Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2695  2696  2697  ..  3829  3830  3831  3832  3833  3834
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°53403412
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 14:10:51  answer

Reprise du message précédent :
5W50 Mobil 1.  [:kras$:3]

mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 14:10:51  profilanswer

n°53403445
manisque
Posté le 29-05-2018 à 14:13:26  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Fiesta 5 itou tiens. Mais le carter me paraît bien loin malgré tout pour le dévisser sans lever la voiture.

Et puis un peu de confort et de sécurité ça ne fait pas de mal.

En effet, le bouchon est à l'arrière droite du moteur, mais il y a une grosse ruse, en braquant à gauche, ca te laisse plus de place pour passer une clé de 13 par derrière la roue :o.
(par contre la prochaine fois je mettrais un chiffon ou du carton sur les suspensions, ca coule de partout à côté).

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 29-05-2018 à 14:15:54

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53403466
chaced
Posté le 29-05-2018 à 14:14:37  profilanswer

Neocray a écrit :

Vu la taille de l'échangeur sur mon V6, je suis pas certain que ça soit aussi efficace qu'un vrai radiateur d'huile.

Sur les TDI (tous les tdi hein) c'est ridicule en taille, on le voit contre le filtre a huile, mais pourtant il fait le job.

Sur la GTR il y a un radiateur pour l'huile moteur et un autre... pour l'huile de boite  :sleep:

Message édité par chaced le 29-05-2018 à 14:15:03

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°53403489
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 14:16:09  profilanswer

manisque a écrit :

Il y a une grosse ruse, en braquant à gauche, ca te laisse plus de place pour passer une clé de 13 par derrière la roue :o.

Je vais rentrer ma caisse ce soir dans la cour et je vais voir ça ! :jap:

Si y'a moyen de moyenner c'est cool :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°53403753
tuxerman12
Posté le 29-05-2018 à 14:35:09  profilanswer

chaced a écrit :

Tient la R21 turbo c'était mieux :) 1an ou 10000km (en 5w50)

Sur ma lexus, c'est 15000km ou 1an en 0w20, réduire a 7500km ou 6 mois si petit trajet. (le comble pour un hybride)

Faut aller chercher le pain en full électrique, faut pas abimer le moteur thermique  [:dovakor]  

n°53403772
chaced
Posté le 29-05-2018 à 14:36:19  profilanswer

mais il ne faut pas utiliser le full électrique pour ne pas bousiller l'inverseur :lol:

---------------
n°53404065
manisque
Posté le 29-05-2018 à 14:56:12  profilanswer

chaced a écrit :

mais il ne faut pas utiliser le full électrique pour ne pas bousiller l'inverseur :lol:

Inverter = onduleur != inverseur [:mechanical nazi].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°53404197
chaced
Posté le 29-05-2018 à 15:04:36  profilanswer

Inverter ? ce n'est pas un truc du clim ? :D

oui c'est bien l'inverseur qui crame, vu le prix du machin...

Message édité par chaced le 29-05-2018 à 15:05:02

---------------
n°53406462
bulfire
Posté le 29-05-2018 à 17:13:36  profilanswer

chaced a écrit :

100000km ? :D

D'un coté les moteurs ont des échangeur eau huile maintenant, l'huile ne chauffe quasi plus, il est loin le temps de la 205 GRD et son huile a 150°.

Lol
Je pense que tu trompe sévèrement
Les constructeurs et le premier BM avec leur efficient dynamique, joue avec les températures énormément.
Sur la mienne, THP 175, l’aiguille indique 90 degrés alors que tous les capteurs remonte entre 115 et 150 degrés, en fonction du roulage l’ECU va adapter à la fois la pompe à eau (accoupler ou pas) et la température cible en commandant le thermostat pour fonctionner à 90 ou 110 degrés. (Augmenter la température augmente le refroidissement naturel sans augmenter les pertes mécaniques)
Du coup dès que le liquide de refroidissement vieillit ça bouffe du liquide et en cas de bouchon sévère l’huile ne tiens pas les points chaud du moteur et brûle.

n°53406610
chaced
Posté le 29-05-2018 à 17:25:31  profilanswer

il est fort probable que ça soit pipé effectivement, mais c'est la seule voiture ou j'avais la température affichée sur l'ordi de bord. (meme température en direct lecture de la sonde par contre)

Sur la CT j'ai plein de température (eau moteur thermique, eau moteur electrique, convertisseur, batterie...) mais pas l'huile...

http://chaced.free.fr/photo/fabia/fabia_29.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 29-05-2018 à 17:39:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 17:25:31  profilanswer

n°53406712
gsi spirit
Posté le 29-05-2018 à 17:35:13  profilanswer

bulfire a écrit :

Lol
Les constructeurs et le premier BM avec leur efficient dynamique, joue avec les températures énormément.
Sur la mienne, THP 175, l’aiguille indique 90 degrés alors que tous les capteurs remonte entre 115 et 150 degrés, en fonction du roulage l’ECU va adapter à la fois la pompe à eau (accoupler ou pas) et la température cible en commandant le thermostat pour fonctionner à 90 ou 110 degrés. (Augmenter la température augmente le refroidissement naturel sans augmenter les pertes mécaniques)
Du coup dès que le liquide de refroidissement vieillit ça bouffe du liquide et en cas de bouchon sévère l’huile ne tiens pas les points chaud du moteur et brûle.

Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle  [:shimay:1]  
A ceci prêt que même sans bouchon, les huiles peuvent brûler !

D'ailleurs, un petit exemple de moteur qui a vu son huile brûler, il a 150 000 kms :  
https://reho.st/self/702347dbee3ea157248ea67c31e5a23a45405e91.jpg

Neocray a écrit :

OK, je comprends mieux pourquoi mon mécano me conseille de faire 10k kms plutôt que 20, même si elle en bouffe pas un poil. :jap:
La préco constructeur sur la mienne, c'est tous les 20k kms ou 1 an, avec de la Selenia 10W40 (semi-synth) ou 10W60 (100%).

Comme la mienne fait pas mal de démarrages à froid (manœuvres pour changer les voitures dans la rade) et que j'avais pas un usage très intensif, j'avais préféré la passer à de la 5W40.
Mais là, comme on va faire pas mal de route de montagne sous forte chaleur cet été et plus de ville en général, je posais la question de la passer en 5W50, au moins pour la prochaine vidange.

C'est un bon raisonnement ? Ou bien ça ne vaut pas le coup ? :o

Le raisonnement est bon mais simpliste !

Apparemment tu tournes à la Yacco, laquelle ? La galaxy ? En gros, il faudrait trouver les valeurs de fluidité à 160° ( le HTHS) pour voir ce que ça donne, si ça se trouve c'est le même et donc y a pas forcément besoin de changer quoique ce soit  

Neocray a écrit :

Vu la taille de l'échangeur sur mon V6, je suis pas certain que ça soit aussi efficace qu'un vrai radiateur d'huile.

Ouais puis bon, sur les common rail c'est plus pour aider au réchauffage de l'eau qu'autre chose

n°53407633
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 19:06:49  profilanswer

Bon j'ai repéré le carter d'huile, y'a même pas besoin de passer sous la voiture pour l'atteindre, juste en glissant l'avant bras sous le bas de caisse avant ça passe, la bonne blague :D

On vidange à froid ou à chaud ? Je lis à droite à gauche que c'est lié à la viscosité de l'huile et que c'est mieux à chaud.

Ça a une importance ?

---------------
n°53407650
gsi spirit
Posté le 29-05-2018 à 19:09:35  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Bon j'ai repéré le carter d'huile, y'a même pas besoin de passer sous la voiture pour l'atteindre, juste en glissant l'avant bras sous le bas de caisse avant ça passe, la bonne blague :D

On vidange à froid ou à chaud ? Je lis à droite à gauche que c'est lié à la viscosité de l'huile et que c'est mieux à chaud.

Ça a une importance ?

Y a pas d'importance, a chaud la vidange sera bcp plus rapide qu'a froid et tu risqueras plus de te bruler !  

n°53407659
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 19:10:38  profilanswer

Merci du conseil :jap:

Je passe acheter de l'huile demain et un filtre pour le faire dans la foulée du coup.

Et le mois prochain je change les pneus.

Avec l'embrayage qui a lâché, ça fait beaucoup d'eurals dépensés dernièrement :D

---------------
n°53407680
bulfire
Posté le 29-05-2018 à 19:13:41  profilanswer

chaced a écrit :

il est fort probable que ça soit pipé effectivement, mais c'est la seule voiture ou j'avais la température affichée sur l'ordi de bord. (meme température en direct lecture de la sonde par contre)

Sur la CT j'ai plein de température (eau moteur thermique, eau moteur electrique, convertisseur, batterie...) mais pas l'huile...

http://chaced.free.fr/photo/fabia/fabia_29.jpg

La température des compartiments moteur ne fait que grimper
Il y a 30 ans il y en avait pas un au-dessus des 80 degrés quasiment, les moteurs récents turbo essence tourne à 140 degrés : pire cas nominal pour les normes antipollution, la mienne quand ça atteint 130 degrés par exemple, elle arrête les conneries et fait tout redescendre rapidement, en faisant tourner la pompe à eau, pompe à huile à fond et ventilateur moteur.
La Guila de chez alfa a des durites aptes à encaisser 180 degrés en nominal, Bm les dernières c’est 170 degrés.
Les moteurs modernes s’est des fours :)

C’est normal on met plein de choses activable à la volée (pompe à eau, radiateur petit pour optimiser l’aérodynamique, etc ... ) , un turbo qui chauffe énormément, et le collecteurs d’échappement intégré dans la culasse donc le liquide de refroidissement chauffe beaucoup plus vite, mais doit aussi dissiper beaucoup plus.
Donc les huiles prennent très très chère en température et on baisse les grades à chaud pour diminuer les frottements car les moteurs ont un max de traitement anti friction partout, du coup on joue avec le point éclair de l’huile.
Bref vive les huiles 0w20  :love:

n°53407833
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 19:30:21  profilanswer

Je vais être encore chiant mais sait on jamais.

J'ai vu qu'il y avait éventuellement une discussion sur l'huile de vidange elle même.

Est-ce que ça vaut le coup que je mette un truc de qualité ? Ford Fiesta 5 de 205 000 km ou je prends le premier prix oscaro ? (ils ont de la PETRONAS SYNTIUM 3000 à vil prix)

Vaut mieux partir sur la total à 40 balles ?

---------------
n°53407853
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 29-05-2018 à 19:31:46  profilanswer

Tu prend la moins chère qui respecte la norme prévue et basta :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°53407854
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 29-05-2018 à 19:31:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'ai vu qu'il y avait éventuellement une discussion sur l'huile de vidange elle même.

Est-ce que ça vaut le coup que je mette un truc de qualité ? Ford Fiesta 5 de 205 000 km ou je prends le premier prix oscaro ? (ils ont de la PETRONAS SYNTIUM 3000 à vil prix)

Regarde déjà l'indice et la norme de l'huile qu'il faut :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°53407864
- Superson​ique -
Posté le 29-05-2018 à 19:32:36  profilanswer

Le downsizing joue-il sur la T°C plus élevée des moteurs récents :??:

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 29-05-2018 à 19:33:08
n°53407885
manisque
Posté le 29-05-2018 à 19:33:54  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Merci du conseil :jap:

D'habitude je fais un tour de paté de maison (ou 2 l'hiver), et si c'est chaud, je laisse reposer en touchant la jauge jusqu'à ce que la température soit supportable :o.

bulfire a écrit :

Lol

J'avais été curieux sur un Scenic 3 DCI, l'afficheur est quasi tout le temps au milieu, alors que l'aiguille bouge un peu sur d'autres voitures (90+/- 10°C) avec des baisses dans les longues descentes d'autoroute, et un peu de chauffe avec le pied lourd dans des cols de montagne :o.
En branchant l'analyseur OBD, le truc oscille encore plus, sans que l'afficheur ne bouge [:madame_de_galles:5].
Mais ça vaut l'afficheur en barres du Scenic 2 DCI, 1 barre c'est trop froid, 2 barres c'est bon, 3 barres c'est déjà trop chaud, 4 barres ça fume :o.

---------------
n°53407936
manisque
Posté le 29-05-2018 à 19:38:40  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle  [:shimay:1]  
A ceci prêt que même sans bouchon, les huiles peuvent brûler !

D'ailleurs, un petit exemple de moteur qui a vu son huile brûler, il a 150 000 kms :  
https://reho.st/self/702347dbee3ea1 [...] 405e91.jpg

Le raisonnement est bon mais simpliste !

Apparemment tu tournes à la Yacco, laquelle ? La galaxy ? En gros, il faudrait trouver les valeurs de fluidité à 160° ( le HTHS) pour voir ce que ça donne, si ça se trouve c'est le même et donc y a pas forcément besoin de changer quoique ce soit  

Ouais puis bon, sur les common rail c'est plus pour aider au réchauffage de l'eau qu'autre chose

Intéressant, ça a la même gueule que l'huile cramée du moyeu de mon vélo de ville après un tour en montagne [:tinostar] et probablemnt ~20 ans sans vidange (frein à tambour + "boite de vitesse planétaire" inclus dans le moyeu).

bulfire a écrit :

La température des compartiments moteur ne fait que grimper
Il y a 30 ans il y en avait pas un au-dessus des 80 degrés quasiment, les moteurs récents turbo essence tourne à 140 degrés : pire cas nominal pour les normes antipollution, la mienne quand ça atteint 130 degrés par exemple, elle arrête les conneries et fait tout redescendre rapidement, en faisant tourner la pompe à eau, pompe à huile à fond et ventilateur moteur.
La Guila de chez alfa a des durites aptes à encaisser 180 degrés en nominal, Bm les dernières c’est 170 degrés.
Les moteurs modernes s’est des fours :)

C’est normal on met plein de choses activable à la volée (pompe à eau, radiateur petit pour optimiser l’aérodynamique, etc ... ) , un turbo qui chauffe énormément, et le collecteurs d’échappement intégré dans la culasse donc le liquide de refroidissement chauffe beaucoup plus vite, mais doit aussi dissiper beaucoup plus.
Donc les huiles prennent très très chère en température et on baisse les grades à chaud pour diminuer les frottements car les moteurs ont un max de traitement anti friction partout, du coup on joue avec le point éclair de l’huile.
Bref vive les huiles 0w20  :love:

:jap:

---------------
n°53407964
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 19:41:23  profilanswer

5w30 A1/B1 !

---------------
n°53408235
Karma-desi​gn
Posté le 29-05-2018 à 20:11:15  profilanswer

@bulfire : j'ai suivi le raisonnement mais je n'ai pas compris la conclusion

n°53408261
manisque
Posté le 29-05-2018 à 20:15:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

TL;DR:
Le refroidissement coûte de la puissance, alors on refroidit moins pour grappiller des pouillèmes de rendement, mais il faut tout concevoir pour que ça supporte des hautes températures.

---------------
n°53408476
dje33
Posté le 29-05-2018 à 20:39:17  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Un peu ouais, surtout avec les BV d'aujourd'hui :D

Je viens de tomber là dessus :

https://youtu.be/LwfPaUd274E?t=1m2s

Avec une batterie de Tesla cela doit être sympa.

n°53408484
Sen2o
Posté le 29-05-2018 à 20:39:51  profilanswer

manisque a écrit :

J'avais été curieux sur un Scenic 3 DCI, l'afficheur est quasi tout le temps au milieu, alors que l'aiguille bouge un peu sur d'autres voitures (90+/- 10°C) avec des baisses dans les longues descentes d'autoroute, et un peu de chauffe avec le pied lourd dans des cols de montagne :o.
En branchant l'analyseur OBD, le truc oscille encore plus, sans que l'afficheur ne bouge [:madame_de_galles:5].
Mais ça vaut l'afficheur en barres du Scenic 2 DCI, 1 barre c'est trop froid, 2 barres c'est bon, 3 barres c'est déjà trop chaud, 4 barres ça fume :o.

Sur la plupart des autos la jauge de T° ne bouge pas pour ne pas affoler/distraire inutilement l'utilisateur, elle ne varie que s'il y a un souci.

n°53408531
bulfire
Posté le 29-05-2018 à 20:43:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Huile qui respecte la spec ? Ça coûte pas chère normalement et ton moteur dure avec ?

- Supersonique - a écrit :

Le downsizing joue-il sur la T°C plus élevée des moteurs récents :??:

Les normes antipollution principalement avec pour les diesels :

• chauffer le FAP pour les diesels,
  • le SCR a NOX,  
  • alors que les diesels sont devenu des moteurs relativement froid pour la plupart avec l’augmentation spectaculaire de leur rendement

Pour les essences c’est la chasse au CO et les normes antipollution

• turbo ça chauffe énormément
  • pompe à eau commandable par l’ECU tu as tout intérêt à la commander le moins souvent pour diminuer les pertes (tant que le rendement du moteur ne baisse pas suffisamment à cause de la température d’eau trop élevée)
  • catalyseur juste à la sortie du moteur (avant il était planqué en dessous le châssis)
Karma-design a écrit :

La température des compartiments moteurs montent sans arrêt, ça optimise la dépollution (catalyseur et FAP on besoin d’énormément), ça améliore le rendement (moins tu entraîne d’accessoires moins tu consomme)
Mais ça augmente énormément la contrainte sur la mécanique, sur l’huile et sur le liquide de refroidissement, donc sur l’entretien de la voiture.

n°53408579
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 20:48:12  answer

true-wiwi a écrit :

Si tu veux radiner, il y a la Tech9 (anciennement extralub) 5W40 de chez Leclerc. 21€ l'huile de qualité.

C'est de l'Areca F4500 5W40 dans un bidon Tech9, fabriquée en France chez Durand Production. http://www.arecalubrifiants.com/bo [...] 4500-5w40/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2018 à 20:51:07
n°53408649
Karma-desi​gn
Posté le 29-05-2018 à 20:55:21  profilanswer

Pour la conclusion je parlais de "vive la 0w20". Elle est mieux pour des moteurs qui chauffent beaucoup ? Ou c'était par rapport au rendement ?

n°53408675
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 20:59:02  answer

Plus fluide, plus facile à pomper, léger gain.

2015 :
Selon certains salariés du groupe, la tricherie au CO2 porterait sur des pneus surgonflés lors des tests, ainsi que de l'huile moteur mélangée à du gasoil.  :o

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2018 à 21:05:30
n°53408717
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 21:05:04  profilanswer

Je pensais prendre de la 5w30 vu que c'est ça dont j'ai besoin. Techniquement le manuel de la bagnole conseille de la A1B1 voire A3B3.

Je vais voir si je trouve ces normes dans mon Leclerc ou Super U du coin :jap:

---------------
n°53408788
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 21:12:41  answer

ACEA A3/B4 de préférence. :o

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2018 à 21:25:27
n°53408801
gsi spirit
Posté le 29-05-2018 à 21:14:08  profilanswer

manisque a écrit :

Le but c'est surtout d'éviter les plaintes client ;)

bulfire a écrit :

La température des compartiments moteurs montent sans arrêt, ça optimise la dépollution (catalyseur et FAP on besoin d’énormément), ça améliore le rendement (moins tu entraîne d’accessoires moins tu consomme)
Mais ça augmente énormément la contrainte sur la mécanique, sur l’huile et sur le liquide de refroidissement, donc sur l’entretien de la voiture.

Ne pas refroidir les pistons tant que le moteur est pas à X T°, gérer la pression d'huile en fonction de la charge moteur,  désactiver l'alternateur quand la batterie est dans de bonne conditions, système de refroidissement moteur/vhicule séparé au maximum ect ect tout est bon pour gagner le moindre 1/4 de gramme de CO/NoX

Message édité par gsi spirit le 29-05-2018 à 21:17:44
n°53408807
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 21:14:25  profilanswer

Peu importe donc le côté 5w30 ou 5W40 :jap:

Merci pour le tuyau concernant Leclerc, je vais jeter un oeil demain :jap:

---------------
n°53408818
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 21:15:07  answer

C'est quel moteur ?  :o

J'ai regardé le prix de la Petronas sur oscaro, elle est donnée, en effet. :o

Message édité par Profil supprimé le 29-05-2018 à 21:16:42
n°53408843
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 21:16:53  profilanswer

1.4 TDCI 16v Fiesta V. 5w30 recommandé.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 29-05-2018 à 21:17:05

---------------
n°53408963
bulfire
Posté le 29-05-2018 à 21:27:33  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pour la conclusion je parlais de "vive la 0w20". Elle est mieux pour des moteurs qui chauffent beaucoup ? Ou c'était par rapport au rendement ?

C'est pas assez résistant, ça laisse ton moteur à chaud sans protection (le film d'huile est pas assez épais), du coup le moteur ne peut compter que sur ses traitements de surface pour durer longtemps, et la résistance à la température est très très bof.
par contre ça consomme moins, car c'est plus facilement pompable à chaud.
Plus le deuxième chiffre est haut :

• plus c'est dur à pomper,
  • plus le film d'huile à chaud est épais,
  • plus l'huile tiens la température,

la 0W20, c'est l'exact opposé, c'est de la flotte à chaud, c'est impressionnant.

n°53408988
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 29-05-2018 à 21:30:20  profilanswer

bulfire a écrit :

C'est pas assez résistant, ça laisse ton moteur à chaud sans protection (le film d'huile est pas assez épais), du coup le moteur ne peut compter que sur ses traitements de surface pour durer longtemps, et la résistance à la température est très très bof.

la 0W20, c'est l'exact opposé, c'est de la flotte à chaud, c'est impressionnant.

C'est vrai que j'ai aucune confiance à ce genre d'huile 0w20
Alors que certaines concession en mettent dans le même moulin que ma civic voir 0w30 aussi

Perso j'y met de la 5w40 c'est très bien

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°53409001
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 21:31:33  answer

true-wiwi a écrit :

1.4 TDCI 16v Fiesta V. 5w30 recommandé.

T'es sûr pour le 16v ? je sais qu'il a été utilisé chez PSA (92ch, et bien creux à bas régime). Mais pas chez Ford apparemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2018 à 21:32:20
n°53409025
true-wiwi
Posté le 29-05-2018 à 21:33:55  profilanswer

Me suis gourru pour le 16v

C'est celle-ci la mienne :

http://www.type-mine.com/14581/for [...] -tdci.html

---------------
n°53409101
Karma-desi​gn
Posté le 29-05-2018 à 21:43:30  profilanswer

bulfire a écrit :

D'accord, tu étais donc ironique, je suis rassuré.
Je préfère aussi mettre de la 5w30 que de la 0w20 pour gagner 0.05l/100 !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2695  2696  2697  ..  3829  3830  3831  3832  3833  3834

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)