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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°45412836
freduche
Posté le 11-04-2016 à 19:50:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, ça ramasse l'air frais, mais manifestement elle doivent être tournées vers l'arrière justement pour extraire plutôt l'air chaud.

mood
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Posté le 11-04-2016 à 19:50:19  profilanswer
 

n°45412842
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-04-2016 à 19:50:40  profilanswer
 

freduche a écrit :

Salutations.
J'ai une question concernant des disques de freins avant sur une LEXUS GS300.
Les disques sont ventilés avec des ailettes.
Ces ailettes sont obliques, donc non perpendiculaires.
 
Sur mes disques, si je monte les ailettes elle sont tournées vers l'avant donc prennent l'air avec la rotation de la roue.
Hors, je crois qu'elles devraient être tournées vers l'arrière plutôt pour évacuer l'air chaud.
 
http://www.zeckhausen.com/images/Rotors/how_to2.jpg
http://www.racingbrake.com/images/disc_rotation.jpg
https://www.cquence.net/media/wysiwyg/cooling-vein-orientation.jpg
 
Quelqu'un pourrais m'éclairer à ce sujet svp ?
 
Merci.


tes schémas répondent très bien à la question. il faut suivre ces directives si tes disques ne sont pas percés/rainurés.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°45412858
Bear'sBear​d
Posté le 11-04-2016 à 19:51:33  profilanswer
 

(J'ai supprimé mon message précédent)
En fait c'est surtout une question de sens de rotation et non de sens de déplacement. Les schémas répondent bien à la question mais certains en fournissant des arguments qui me paraissent erronés.


Message édité par Bear'sBeard le 11-04-2016 à 19:52:56
n°45412899
freduche
Posté le 11-04-2016 à 19:55:21  profilanswer
 

Mais si je met les disques prévues avec la référence données, les ailettes seront tournées vers l'avant.
Hors elles devraient êtres plutôt vers l'arrière :-/

Message cité 1 fois
Message édité par freduche le 11-04-2016 à 19:55:31
n°45412950
Bear'sBear​d
Posté le 11-04-2016 à 20:00:31  profilanswer
 

Tu ne peux pas intervertir gauche et droite ?

n°45413014
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-04-2016 à 20:03:17  profilanswer
 

freduche a écrit :

Mais si je met les disques prévues avec la référence données, les ailettes seront tournées vers l'avant.
Hors elles devraient êtres plutôt vers l'arrière :-/


tu intervertis, ils se sont plantés au marquage.
 
comment connais tu l'orientation des ailettes du coup?


---------------
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n°45413021
freduche
Posté le 11-04-2016 à 20:03:58  profilanswer
 

Bien sur je pense.
Mais bizarre d'acheter essieu gauche et être obligé de le mettre à droite du coup :-/
 
https://www.zeckhausen.com/catalog/ [...] =6446_6515
 

Citation :

Some higher performance cars come with "directional rotors", which have curved or tilted internal cooling vanes.  These curved vanes pump more air through the rotors, resulting in improved cooling efficiency.  Thus, there is a left and a right rotor.  When the directional rotors are properly installed, these internal vanes should lean toward the back of the car - as shown in the diagram on the lower left.

n°45413187
freduche
Posté le 11-04-2016 à 20:16:16  profilanswer
 

Une doc trouvée sur le net pour une Lexus donne ça.
 
http://www.mkiv.com/specifications/ncf/ncf93/ncf168.jpg

n°45413319
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-04-2016 à 20:26:48  profilanswer
 

je réitère ma question : comment (re)connais tu l'orientation des ailettes sur tes 2 disques?


---------------
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n°45413334
freduche
Posté le 11-04-2016 à 20:27:56  profilanswer
 

Vu du dessus, les ailettes sont orientée dans un sens. Je fais une photo.

mood
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Posté le 11-04-2016 à 20:27:56  profilanswer
 

n°45413474
freduche
Posté le 11-04-2016 à 20:37:34  profilanswer
 

DISQUE AVANT GAUCHE :
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_18102720160411203010.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_63724220160411203045.jpg

n°45413523
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-04-2016 à 20:40:33  profilanswer
 

je vois qu'ils ne sont pas percés ;)  ce sont des disques en 2 parties?
edit : je vois des jours sur la partie centrale.


Message édité par memaster le 11-04-2016 à 20:41:50

---------------
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n°45413602
freduche
Posté le 11-04-2016 à 20:47:10  profilanswer
 

Disques normaux :-)

n°45413674
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-04-2016 à 20:52:53  profilanswer
 

freduche a écrit :

Disques normaux :-)


ce n'est pas autant critique le sens de rotation de toute façon, mais tu présentes 2 doc différentes avec des vraies recommandations, difficile de trancher.
je te dirais de faire confiance aux préco constructeur (malgré qu'elles vont à l'opposé de la logique de départ).


---------------
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n°45413738
freduche
Posté le 11-04-2016 à 20:57:11  profilanswer
 

http://www.essexparts.com/storage/wysiwyg/left_right%20illustration_4.jpg
 
http://www.essexparts.com/essex-de [...] 5-corvette
 

Citation :

The orientation of the vanes is optimized to spin in a certain direction, pumping the maximum amount of air possible through the disc. The shape of these internal vanes is also optimized to promote smooth airflow.


 
Fait ch**
Je vais aller voir sur la section overclocking lol


Message édité par freduche le 11-04-2016 à 21:01:31
n°45413830
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 11-04-2016 à 21:03:30  profilanswer
 

Tu as pas fait gaffe en démontant les anciens ?

 

Pas de forums spécialisés dans ce modèle ?


Message édité par getget le 11-04-2016 à 21:03:57

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°45413862
freduche
Posté le 11-04-2016 à 21:04:47  profilanswer
 

J'ai pas encore enlevé les anciens, mais les ailettes sont droites je crois.
Et LEXUS c'est moins prolixe que BM ou Audi VW etc..


Message édité par freduche le 11-04-2016 à 21:05:20
n°45415254
jpfohr
Don't worry...
Posté le 11-04-2016 à 22:25:53  profilanswer
 

freduche a écrit :

Salutations.
J'ai une question concernant des disques de freins avant sur une LEXUS GS300.
Les disques sont ventilés avec des ailettes.
Ces ailettes sont obliques, donc non perpendiculaires.
 
Sur mes disques, si je monte les ailettes elle sont tournées vers l'avant donc prennent l'air avec la rotation de la roue.
Hors, je crois qu'elles devraient être tournées vers l'arrière plutôt pour évacuer l'air chaud.
 
http://www.zeckhausen.com/images/Rotors/how_to2.jpg
http://www.racingbrake.com/images/disc_rotation.jpg
https://www.cquence.net/media/wysiwyg/cooling-vein-orientation.jpg
 
Quelqu'un pourrais m'éclairer à ce sujet svp ?
 
Merci.


 
A mon avis, les disques fonctionnent comme un turbine. Ils aspirent l'air par le centre et le refoulent par la périphérie (force centrifuge quoi). Je pense que, pour une ventilation optimale et donc refroidissement,  le mieux est que les lobes (ailettes) soient tournées vers l'arrière du véhicule lorsqu'il roule.
 
De rien  :jap:  


---------------
Be happy !
n°45415574
freduche
Posté le 11-04-2016 à 22:46:30  profilanswer
 

Merci. Je pense faire comme cela. Après pour une utilisation normale, le sens doit peu importer. Un disque ventilé sera mieux qu'un disque plein.

n°45417048
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-04-2016 à 08:27:11  profilanswer
 

jpfohr a écrit :


 
A mon avis, les disques fonctionnent comme un turbine. Ils aspirent l'air par le centre et le refoulent par la périphérie (force centrifuge quoi). Je pense que, pour une ventilation optimale et donc refroidissement,  le mieux est que les lobes (ailettes) soient tournées vers l'arrière du véhicule lorsqu'il roule.
 
De rien  :jap:  


cela dépend du type de disque et des plaquettes employées. Par exemple pour des disques percés et des plaquettes "racing" qui ont une température de fonctionnement élevée, on peut préféré
prendre l'air frais en périphérie et évacuer la chaleur par les trous. il en est de même pour l'orientation des stries en surface du disque qd il y en a. soit on carresse la plaquette, plus efficace sur le mouillé, soit on la rape pour plus de mordant pour une config sec.
 
En pratique, pour une utilisation quotidienne et normale. on s'en [:klemix:1]


Message édité par memaster le 12-04-2016 à 08:28:48

---------------
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n°45417788
freduche
Posté le 12-04-2016 à 09:47:42  profilanswer
 

J'ai disques et plaquettes normales. Mais effectivement le sens semble importé peu.

n°45419702
Dadadidou
Posté le 12-04-2016 à 12:15:10  profilanswer
 

Salut à tous :jap:

 

J'ai un soucis au niveau de la vanne EGR de ma 207 1.6 HDi 110ch, mais un peu bizarre.
Je m'explique :
Hier sur un trajet de 3km, mon ODB m'a affiché "Système ESP/ASR défaillant". En rentrant chez moi plus tard et ce matin, aucun message.

 

J'ai amené ce matin ma voiture au garage pour diagnostic, et le garagiste m'a dit que ce n'était qu'un défaut furtif.  Ils ont cependant détecté un défaut électrique sur ma vanne EGR et me conseille de la changer (860€  ...).
Pourtant, je n'ai pas de message d'alerte sur l'anti-pollution comme couramment, et surtout aucune perte de puissance en roulant ...

 

Néanmoins, il semblerait qu'en débranchant la vanne EGR pour tenter de la shunter, cela génère un message d'alarme sur l'ESP/ASR comme moi hier ...

 

Du coup, je ne sais pas si un simple nettoyage suffirait (le garagiste me dit que non mais bon ...), ou si je dois carrément la changer ?
Quelqu'un ici a déjà changé la vanne EGR sur une 207 ? Ma seule crainte est l'accès à cette vanne, car j'ai déjà changé l'embrayage moi-même et c'était une véritable galère d'accéder à certaines vis ...
Sur le peu de photos que j'ai trouvé, c'est à l'arrière du bloc moteur, sous la boite à air et il faudrait démonter la baie de pare brise :/

 

Merci à vous pour vos conseils  !  :jap:


Message édité par Dadadidou le 12-04-2016 à 12:17:08
n°45419716
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-04-2016 à 12:16:48  profilanswer
 

yo,
 
vous savez où acheter des bombes à froid? genre les machins qui sont juste du gaz qui se détend pour refroidir à fond un roulement par exemple.
 
quand je cherche, je trouve que des trucs pour les blessures, qui doivent beaucoup moins refroidir :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45419859
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-04-2016 à 12:32:43  profilanswer
 

j ai trouvé ca , je sais pas ce que ca vaut ... internet blabla

 
Citation :

bombe à froid special composants electroniques (c'est de l'azote liquide...) à -273°C lors de la detente du gaz

 

mag d electronique apparement

 

ou un type conseil ca pour un roulement
R55 une bombe de spray réfrigérant de chez loctite
https://www.orexad.com/refrigerant-r55/p-0166-1002244

 

ou

 

https://www.esska.fr/esska_fr_s/Con [...] rante.html

 


tape bombe refrigerante via google ;)


Message édité par ralph14 le 12-04-2016 à 12:36:38
n°45419884
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-04-2016 à 12:35:37  profilanswer
 

:jap:
 
visiblement les trucs pour l'elec reviennent pas mal


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45419897
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-04-2016 à 12:36:55  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

:jap:

 

visiblement les trucs pour l'elec reviennent pas mal

 


j ai edité , mate ca , c est fait pour


Message édité par ralph14 le 12-04-2016 à 12:37:12
n°45419909
freduche
Posté le 12-04-2016 à 12:38:14  profilanswer
 

http://www.renaultsport.com/IMG/pd [...] 2.3-fr.pdf
 
Au final, même si ça change pas grand chose, c'est ailettes vers l'arrière.

n°45419911
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-04-2016 à 12:38:35  profilanswer
 

merci :D c'est reuch la première:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45419920
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-04-2016 à 12:39:31  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

merci :D c'est reuch la première:


 
 
j ai sorti les 1er liens qui venaient , pour cela je t ai mis les mots clé ;)
 
bonne journée

n°45420221
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-04-2016 à 13:11:28  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

yo,
 
vous savez où acheter des bombes à froid? genre les machins qui sont juste du gaz qui se détend pour refroidir à fond un roulement par exemple.
 
quand je cherche, je trouve que des trucs pour les blessures, qui doivent beaucoup moins refroidir :D


sinon ya l'attaque de l'execution de l'aurore :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°45424696
freduche
Posté le 12-04-2016 à 18:26:52  profilanswer
 

Pharmacie ? Parapharmacie ?

n°45438341
tuxerman12
Posté le 13-04-2016 à 16:33:25  profilanswer
 

J'en ai vu dans la vitrine d'un magasin d'électronique, je me demande bien à quoi ça sert (dans l’électronique)?  :??:

n°45438380
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 13-04-2016 à 16:36:15  profilanswer
 

froid pour tester les faux contacts (vu que ça rétracte)


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°45440686
vvv666vvv
HarD AwarE
Posté le 13-04-2016 à 19:58:01  profilanswer
 

Finalement pour mon problème il ne s'agissait pas de biellette de couple, c'etais le support moteur coté distrib (saxo 1.5d) qui a encore cassé (changer il y a 11 mois).
 
Le mécano m'a dit que c'est la vis du support qui a cassé, celui qui me l'avais monté avant a mis une vis en alu, la il m'a mis un nouveau support et une vis en acier, il m'a dit que c'est mieux.

n°45440946
tuxerman12
Posté le 13-04-2016 à 20:26:05  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

froid pour tester les faux contacts (vu que ça rétracte)


 
merci  :D  

n°45441037
outatime
POWER!
Posté le 13-04-2016 à 20:34:55  profilanswer
 

vvv666vvv a écrit :

Finalement pour mon problème il ne s'agissait pas de biellette de couple, c'etais le support moteur coté distrib (saxo 1.5d) qui a encore cassé (changer il y a 11 mois).
 
Le mécano m'a dit que c'est la vis du support qui a cassé, celui qui me l'avais monté avant a mis une vis en alu, la il m'a mis un nouveau support et une vis en acier, il m'a dit que c'est mieux.


 
Il a contrôlé les autres ? quand il y en a un qui est HS, les autres dégustent +.


---------------
Twingo RS pour toujours. K4M RS, increvable. :o
n°45441044
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-04-2016 à 20:35:51  profilanswer
 

Hello All :hello:  
 
Des soucis particulier à prévoir sur un Fiat Doblo 'II' de 2011
 
Version Multijet 1.6 105 cv
 
J'ai entendu parler de fuites au niveau crémaillère de direction.
Autres choses vraiment problématique sur ce modèle ?
 
 
 

n°45443434
vvv666vvv
HarD AwarE
Posté le 14-04-2016 à 00:18:29  profilanswer
 

outatime a écrit :


 
Il a contrôlé les autres ? quand il y en a un qui est HS, les autres dégustent +.


 
Non il n'a pas checké les autres. Mais elle ne vibre plus du tout. Je me demandais si pour les 2 autres support la main d'oeuvre etais aussi facile ? Car du coup je pourrais les changer par precaution.

n°45445561
nicooo66
Méchante nature
Posté le 14-04-2016 à 10:43:58  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

(...) Je viens de reprendre la même pompe à carburant sur Oscaro.com (...)


J’ai donc acheté une pompe Valéo "347012" sur Oscaro. L’assemblage est très loin des standards de qualité de la pompe d’origine (Marwal) et surtout il n’y a aucune référence ou numéro de série, logo, marquage en relief sur la pompe. Cette dernière est par conséquent non identifiable pour l’utilisateur final.
 
Je m’apprête à monter une pièce totalement anonymisée sachant que cette pompe existe en 1.2 et 3.1bar et que le visuel est identique…
 
Pièce contrefaite ou qualité Valéo ??!


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°45446445
freduche
Posté le 14-04-2016 à 11:43:48  profilanswer
 

La deuxième, ou alors Oscaro qui envoie du compatible.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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