Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7419 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2131  2132  2133  ..  3832  3833  3834  3835  3836  3837
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°42999935
jpfohr
Don't worry...
Posté le 24-08-2015 à 22:16:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

:hello:  
.
J'ai une Xsara HDI 90 cv
A cause d'un gros orage j'étais obligé de rentrer dans une mare d'eau et la voiture a calé. J'ai pas essayé de redémarrer. Je l'ai remorqué jusqu'à chez moi. En démontant, le filtre à air est complètement trompé, sur le débitmètre, des traces d'eau. J'ai laissé la voiture sécher dans le garage.

En consultant le net, on parle de casse moteur si l'eau est effectivement rentré dans le moteur.

Ma question est : Avant de tenter de redémarrer le moteur, il y a-t-il des choses à faire ou à vérifier avant ?

:jap:

---------------
Be happy !
mood
Publicité
Posté le 24-08-2015 à 22:16:02  profilanswer

n°42999969
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 24-08-2015 à 22:17:47  profilanswer

je dirais démontage des 4 bougies et faire des tours de démarreur. ça virera la flotte par l'échappement et/ou les puits de bougie sans compresser.

après c'est ptet déconseillé sur une injection mais là c'est plus mon rayon :D

Message édité par TheCreator le 24-08-2015 à 22:18:27

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°43000095
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-08-2015 à 22:23:08  profilanswer

j'allais le dire. ouvre ta capsule EGR et regarde si elle est humide, cela te donnea une indication sur le turbo.
mais déjà un moteur turbo, il y aussi le barrage de l'échangeur à franchir pour l'eau.

edit : @thecreator, il y a pas de bougies d'allumage sur un HDI?

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 24-08-2015 à 22:24:34

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°43000129
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 24-08-2015 à 22:25:16  profilanswer

Enlever les bougies, sécher l'intérieur autant que possible (décapeur thermique?), balancer un peu de WD40 dans les cylindres et faire tourner à la main avant de démarrer.

'fin c'est ce que je ferais sans hésiter mais il y a peut être une solution plus académique :o

Et je ne comprends pas pourquoi les prises d'air se font si bas sur les caisses modernes, ça m'a toujours interloqué.

n°43000132
jpfohr
Don't worry...
Posté le 24-08-2015 à 22:25:29  profilanswer

memaster a écrit :

j'allais le dire. ouvre ta capsule EGR et regarde si elle est humide, cela te donnea une indication sur le turbo.
mais déjà un moteur turbo, il y aussi le barrage de l'échangeur à franchir pour l'eau.

C'est le fait qu'il a calé qui me fait peur. Est-ce que si l'eau bouche l'échappement le moteur cale ?

Message cité 3 fois
Message édité par jpfohr le 24-08-2015 à 22:26:36

---------------
Be happy !
n°43000188
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-08-2015 à 22:28:57  profilanswer

jpfohr a écrit :

C'est le fait qu'il a calé qui me fait peur. Est-ce que si l'eau bouche l'échappement le moteur cale ?

oui aussi. sur HDI90 de mémoire la prise d'air est assez haute. si le filtre est noyé ça cale aussi surtout si tu n'était pas dans les tours lorsque tu as tenté de franchir le "gué". pour faire un franchissement il est plutot conseillé d'y aller franchement ou pas du tout.

Message édité par memaster le 24-08-2015 à 22:30:12

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°43000205
gurk13
Posté le 24-08-2015 à 22:30:04  profilanswer

jpfohr a écrit :

Non ton moteur est "noyé", l'eau ne bouche rien mais elle empêche la combustion si elle arrive en trop grande quantité dans le mélange donc le moteur s'arrête.
Ensuite s'il y a vraiment beaucoup de flotte dans les cylindres ils peuvent se corroder et "serrer" à la prochaine tentative de démarrage, mais il est plus probable qu'elle soit déjà évaporée.

Edit: et si la question est "est ce que l'eau bouche la sortie de pot d'échappement", la réponse est non, clairement pas :D

Message cité 3 fois
Message édité par gurk13 le 24-08-2015 à 22:31:26
n°43000282
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-08-2015 à 22:33:17  profilanswer

gurk13 a écrit :

Non ton moteur est "noyé", l'eau ne bouche rien mais elle empêche la combustion si elle arrive en trop grande quantité dans le mélange donc le moteur s'arrête.
Ensuite s'il y a vraiment beaucoup de flotte dans les cylindres ils peuvent se corroder et "serrer" à la prochaine tentative de démarrage, mais il est plus probable qu'elle soit déjà évaporée.

Edit: et si la question est "est ce que l'eau bouche la sortie de pot d'échappement", la réponse est non, clairement pas :D

essaye au ralenti avec une balle de tennis sur un 4pattes pour voir. :lol:

Message édité par memaster le 24-08-2015 à 22:35:47

---------------
n°43000334
TheCreator
Posté le 24-08-2015 à 22:35:46  profilanswer

gurk13 a écrit :

ça dépend, j'essaye des fois sur des motos, ya bien moyen de faire caler mais ça prend du temps!

---------------
n°43000391
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-08-2015 à 22:37:57  profilanswer

TheCreator a écrit :

ça dépend, j'essaye des fois sur des motos, ya bien moyen de faire caler mais ça prend du temps!

oui voila le calage par manque d'air en amont arrive plus rapidement

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2015 à 22:37:57  profilanswer

n°43000436
gurk13
Posté le 24-08-2015 à 22:40:11  profilanswer

s'pas mythbusters qui ont tenté de boucher un pot d'échappement mais ça n'a jamais marché? :o

n°43000489
jpfohr
Don't worry...
Posté le 24-08-2015 à 22:42:34  profilanswer

gurk13 a écrit :

Je m'explique : Sur le net beaucoup de gens parlent de l'incompressibilité de l'eau si elle arrive aux chambres de combustion-> casse moteur. Donc, ma question comment savoir si le moteur a calé par absence d'air (simplement) ou parce que l'eau est effectivement dans le moteur.

---------------
Be happy !
n°43000529
TheCreator
Posté le 24-08-2015 à 22:44:10  profilanswer

jpfohr a écrit :

Je m'explique : Sur le net beaucoup de gens parlent de l'incompressibilité de l'eau si elle arrive aux chambres de combustion-> casse moteur. Donc, ma question comment savoir si le moteur a calé par absence d'air (simplement) ou parce que l'eau est effectivement dans le moteur.

on a bien compris t'en fais pas :D

je pense que déjà virer les bougies et voir si ya de l'eau dans les cylindres peut aider, mais je visualise surtout sur essence, avec juste des bougies de préchauffage je sais pas quel accès ça te donne!

---------------
n°43000536
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2015 à 22:44:29  answer

Ca dépend si il en a avalé beaucoup ou pas.

T'as peut être tordu des bielles.  :o

n°43000537
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-08-2015 à 22:44:35  profilanswer

gurk13 a écrit :

s'pas mythbusters qui ont tenté de boucher un pot d'échappement mais ça n'a jamais marché? :o

ils ont essayé sur un V8 americain tout porreux et sans recirculation d'huile, donc pas étanche??

---------------
n°43000558
TheCreator
Posté le 24-08-2015 à 22:45:19  profilanswer

je peux pas test sur ma brêle avec le silencieux qui fuit de partout en tout cas, désolé :o

---------------
n°43000587
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2015 à 22:46:41  answer

Quand ils vont ouvrir ton 2.0hdi.

http://images.forum-auto.com/mesimages/622949/DSCN6860.gif

:o

n°43000635
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 24-08-2015 à 22:48:54  profilanswer

jpfohr a écrit :

démonte ta vanne EGR et regarde c qui en sort. cela te donnera une idée si le turbo a pu acheminé de l'eau plus loin.
ensuite débranche ta durite de sortie d'echangeur, s'il y a encore de l'eau à cet endroit il va falloir ouvrir le cache culbuteur...

Message cité 3 fois
Message édité par memaster le 24-08-2015 à 22:50:19

---------------
n°43000821
jpfohr
Don't worry...
Posté le 24-08-2015 à 22:59:08  profilanswer

memaster a écrit :

démonte ta vanne EGR et regarde c qui en sort. cela te donnera une idée si le turbo a pu acheminé de l'eau plus loin.
ensuite débranche ta durite de sortie d'echangeur, s'il y a encore de l'eau à cet endroit il va falloir ouvrir le cache culbuteur...

Je regarderai ça demain. L'accès à la vanne EGR n'est pas aisé ?

On parle aussi de vidanger la boite, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par jpfohr le 24-08-2015 à 23:00:04

---------------
Be happy !
n°43000877
gurk13
Posté le 24-08-2015 à 23:02:33  profilanswer

voila, si un cylindre de 500ml a gloutonné 500ml d'huile et a essayé de la compresser ça a fait du vilain, mais si l'eau a juste été vaporisée en suffisance pour contrarier la combustion ça repartira comme si de rien n'était.

memaster a écrit :

ils ont essayé sur un V8 americain tout porreux et sans recirculation d'huile, donc pas étanche??

Chépu, c'était peut être une autre émission, c'était bien marrant en tout cas, je me souviens que la patate ne fonctionnait pas :D

memaster a écrit :

Suis curieux de voir ce qu'on peut tirer comme info de ce qui se trouve sous le cache :o

jpfohr a écrit :

On parle aussi de vidanger la boite, non ?

Ton histoire est suffisamment inquiétante pour ne pas en rajouter, la boite n'a rien à voir avec ça.

Message cité 1 fois
Message édité par gurk13 le 24-08-2015 à 23:05:55
n°43001607
Jambonhert​a
Posté le 24-08-2015 à 23:53:32  profilanswer

déjà vu en plus (forum auto/peugeot).

Message édité par Jambonherta le 24-08-2015 à 23:57:53
n°43001614
blood_sam
rien
Posté le 24-08-2015 à 23:54:59  profilanswer

Ça couterait combien de faire vérifier la pression d'huile d'un moteur en garage ?

n°43001785
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 25-08-2015 à 00:17:51  profilanswer

Aucune idée, je sais d'ailleurs pas si ça se fait.
Mais si c'est pour ton coupé tu ferais mieux d'installer directement un mano de pression d'huile, ça ne coute pas très cher et ça a une réelle utilité.  ;)

---------------
Marche Fort, dans le respé des traditions.
n°43001999
blood_sam
rien
Posté le 25-08-2015 à 01:00:00  profilanswer

Bah y'en a un de base.
Sauf que j'ai des valeurs un peu basses à chaud et ça pourrait peut-être venir du capteur qui fait de la merde (au bout de 20 ans aussi...). Donc j'aimerais vérifier pour savoir si ça vient bien du capteur (pas trop envie de claquer 80 boules sans être sûr) ou du moteur :ange:

D'ailleurs y'a des capteurs moins chers pour la version atmosphérique sur Oscaro, très probablement identiques, je pense que je prendrai un de ceux là si besoin est.

Je demanderai au garage quand je ferai changer la pompe de DA sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par blood_sam le 25-08-2015 à 01:00:06
n°43002477
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-08-2015 à 06:48:37  profilanswer

gurk13 a écrit :

Suis curieux de voir ce qu'on peut tirer comme info de ce qui se trouve sous le cache :o

j'ai mis des points de suspension :o  en d'autre terme, il faut ouvrir

---------------
n°43002828
tiandji
Posté le 25-08-2015 à 08:58:36  profilanswer

jpfohr a écrit :

:hello:  
.
J'ai une Xsara HDI 90 cv
A cause d'un gros orage j'étais obligé de rentrer dans une mare d'eau et la voiture a calé. J'ai pas essayé de redémarrer. Je l'ai remorqué jusqu'à chez moi. En démontant, le filtre à air est complètement trompé, sur le débitmètre, des traces d'eau. J'ai laissé la voiture sécher dans le garage.

En consultant le net, on parle de casse moteur si l'eau est effectivement rentré dans le moteur.

Ma question est : Avant de tenter de redémarrer le moteur, il y a-t-il des choses à faire ou à vérifier avant ?

Si tu as calé dans l'eau c'est que l'eau est rentrée dans les cylindres, ça ne présage rien de bon pour la suite.

jpfohr a écrit :

Non, un diesel ne cale pas parce que son échappement est sous l'eau, la pression en sortie d'échappement est amplement suffisante pour refouler l'eau, de plus le collecteur d'échappement est largement plus haut que l'aspiration d'air du moteur, par conséquent le moteur avalera de l'eau par l'admission bien avant que le niveau de celle ci ne puisse atteindre la hauteur du collecteur d'échappement.

jpfohr a écrit :

En déposant les bougies chauffantes et en faisant tourner le moteur à la main ou au démarreur.

edit: petite précision, il arrive assez souvent que des moteurs ayant avalé de l'eau continuent à tourner avec une bielle tordue, ça tourne pas toujours impeccable mais ça tourne.

Message cité 1 fois
Message édité par tiandji le 25-08-2015 à 09:06:52
n°43002840
tiandji
Posté le 25-08-2015 à 09:01:20  profilanswer

blood_sam a écrit :

Ça couterait combien de faire vérifier la pression d'huile d'un moteur en garage ?

Ça nécessite la dépose de la sonde pression d'huile du moteur et le remplacement de celle ci par un embout fileté sur lequel on va raccorder un manomètre, par conséquent le prix est fonction de l’accessibilité de la sonde.  

n°43003123
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-08-2015 à 09:35:12  profilanswer

tiandji a écrit :

Si tu as calé dans l'eau c'est que l'eau est rentrée dans les cylindres, ça ne présage rien de bon pour la suite.

je ne suis pas complètement de cet avis, si j'enlève mon filtre et que je mets ma main devant la durite de débimetre, le moteur cale très rapidement. si le filtre à air a été noyé, ça devrait calé assez vite aussi de la même façon. le turbo et l'échangeur ne sont ils pas des barrières pour géner suffisament la remontée d'eau dans les cylindres? il y a peut être encore une chance sauf pour le turbal, s'il rouille de l'axe il va vite mourrir :(  

---------------
n°43003275
Quich
Pouet ?
Posté le 25-08-2015 à 09:50:56  profilanswer

Elles sont si basses que ça les prises d'air modernes ?
Sur mon essence, la prise d'air est à fleur de capot, au dessus de la calandre. C'est pas le point le plus haut du moteur mais pas loin [:transparency]

n°43003305
chaced
Posté le 25-08-2015 à 09:53:44  profilanswer

sur ma megane c'est au point le plus haut, mais avec toute l'electronique, le moteur calera bien avant d'atteindre l'aspiration :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°43003434
tiandji
Posté le 25-08-2015 à 10:05:15  profilanswer

memaster a écrit :

je ne suis pas complètement de cet avis, si j'enlève mon filtre et que je mets ma main devant la durite de débimetre, le moteur cale très rapidement. si le filtre à air a été noyé, ça devrait calé assez vite aussi de la même façon. le turbo et l'échangeur ne sont ils pas des barrières pour géner suffisament la remontée d'eau dans les cylindres? il y a peut être encore une chance sauf pour le turbal, s'il rouille de l'axe il va vite mourrir :(  

Les seuls cas que j'ai pu voir dans lesquels le calage était dû à autre chose que l'admission d'eau dans les cylindres après passage dans de l'eau se résument à des moteurs sur lesquels l'échangeur de température du turbo était placé tout à fait en bas de la voiture ce qui a eu comme conséquence d'empêcher l'admission de l'eau dans les cylindres tout en empêchant l'admission de l'air, mais il y a une deuxième condition pour que cela se produise il faut que le moteur ait été à bas régime au moment de l'ingestion d'eau sinon le turbo aspire l'eau sans aucun problème, hormis ça, dans tous les autres cas l'eau arrive dans les cylindres et bloque la remontée des pistons avec les conséquences bien connues de tous.

Après reste à savoir quelle quantité d'eau a été admise et si l'inertie du véhicule était suffisante pour plier une bielle plutôt que de caler le moteur sans autres conséquences, à savoir quand même que les bielles des 2L HDI ne sont pas des plus solides et qu'elles plient assez facilement.

n°43003514
tiandji
Posté le 25-08-2015 à 10:12:34  profilanswer

chaced a écrit :

sur ma megane c'est au point le plus haut, mais avec toute l'electronique, le moteur calera bien avant d'atteindre l'aspiration :D

Ne crois pas ça, dans le cas que j'évoque au dessus il s'agit d'un ford C max sur lequel le calculateur moteur est placé dans le boitier d'admission d'air lequel se trouve juste derrière le pc avant, entre le pc et la roue avant gauche et au point le plus bas de la voiture, c'est aussi là que se situe l'aspiration d'air du moteur, par conséquent ce calculateur a été noyé dans l'eau d'emblée, pourtant ce qui a arrêté le moteur c'est bien le remplissage de l’échangeur de turbo ce qui a empêché l'admission d'air et donc stoppé le moteur, après nettoyage complet de tout cela le calculateur a fonctionné tout à fait normalement et continue d'ailleurs de le faire à ce jour.

n°43003552
chaced
Posté le 25-08-2015 à 10:15:38  profilanswer

du bol alors, on n'est plus sur une r18 gtd, ou avec de l'eau jusqu'au toit de la voiture, mon père a démarré et est partie le soir comme si de rien été (avec le cul mouillé par contre :lol: )

Message édité par chaced le 25-08-2015 à 10:15:49

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°43003759
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-08-2015 à 10:33:51  profilanswer

tiandji a écrit :

Les seuls cas que j'ai pu voir dans lesquels le calage était dû à autre chose que l'admission d'eau dans les cylindres après passage dans de l'eau se résument à des moteurs sur lesquels l'échangeur de température du turbo était placé tout à fait en bas de la voiture ce qui a eu comme conséquence d'empêcher l'admission de l'eau dans les cylindres tout en empêchant l'admission de l'air, mais il y a une deuxième condition pour que cela se produise il faut que le moteur ait été à bas régime au moment de l'ingestion d'eau sinon le turbo aspire l'eau sans aucun problème, hormis ça, dans tous les autres cas l'eau arrive dans les cylindres et bloque la remontée des pistons avec les conséquences bien connues de tous.

Après reste à savoir quelle quantité d'eau a été admise et si l'inertie du véhicule était suffisante pour plier une bielle plutôt que de caler le moteur sans autres conséquences, à savoir quand même que les bielles des 2L HDI ne sont pas des plus solides et qu'elles plient assez facilement.

---------------
n°43003918
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 25-08-2015 à 10:46:55  profilanswer

chaced a écrit :

du bol alors, on n'est plus sur une r18 gtd, ou avec de l'eau jusqu'au toit de la voiture, mon père a démarré et est partie le soir comme si de rien été (avec le cul mouillé par contre :lol: )

Dans ce genre :o

https://youtu.be/qr8eEWyKQHM

Message édité par bitubo le 25-08-2015 à 10:47:36

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°43004956
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-08-2015 à 11:49:44  profilanswer

helo, je dois remplacer les 2x2 barres de triangle sup du S4B6. un conseil sur le démontage?
les silent blocs sont coupés sur 2 d'entre eux :( alors je vais changer tout le demi-sup pour etre tranquille.

Message édité par memaster le 25-08-2015 à 11:49:59

---------------
n°43004976
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2015 à 11:50:34  answer

john_tgv a écrit :

Je ne sais pas si c'est à moi que tu parles mais au cas où... :whistle:  
Il est possible que j'ai mélangé différents carburants (réservoir plein de SP95, j'ai refait le plein avec du SP98 ou du SP95e10 par ex).

Oui c'était a toi. :D

n°43005497
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2015 à 12:20:44  answer

blood_sam a écrit :

Bah y'en a un de base.
Sauf que j'ai des valeurs un peu basses à chaud et ça pourrait peut-être venir du capteur qui fait de la merde (au bout de 20 ans aussi...). Donc j'aimerais vérifier pour savoir si ça vient bien du capteur (pas trop envie de claquer 80 boules sans être sûr) ou du moteur :ange:

T'as pas mis de la 0w30 ?  [:theorie des lavabos]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-08-2015 à 12:22:13
n°43006083
Adodonicoc​o
Posté le 25-08-2015 à 13:10:01  profilanswer

n°43006180
Sen2o
Posté le 25-08-2015 à 13:17:52  profilanswer

Ça se swap dans une polo ?

n°43006384
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 25-08-2015 à 13:31:38  profilanswer

C'est bloqué chef :o

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2131  2132  2133  ..  3832  3833  3834  3835  3836  3837

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)