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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°40382800
gmund
Posté le 12-12-2014 à 21:25:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mes recherches n'auront pas été vaines  [:horatio caine]

mood
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Posté le 12-12-2014 à 21:25:44  profilanswer
 

n°40387786
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-12-2014 à 18:08:05  profilanswer
 

Heureusement que je n'ai pas commander de clé dynamo immédiatement , je pensais naïvement qu'une clé 40-200Nm était suffisante ... et je tombe par hasard la dessus : http://www.ntn-snr.com/autoafterma [...] entID=7697
 
Lag III => couple de serrage : 280nM [:tinostar] faudrait que je trouve une RTA mais ça le parait énorme [:klemton]
 


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°40387880
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-12-2014 à 18:26:15  profilanswer
 

OK .. le disque est solidaire du moyeu sur cette chiotte [:prozac] d'ou le couple de malade pour que ça tienne .. [:tinostar]


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°40387882
tiandji
Posté le 13-12-2014 à 18:26:47  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Lag III => couple de serrage : 280nM [:tinostar] faudrait que je trouve une RTA mais ça le parait énorme [:klemton]
 

Non non, c'est ça.
 
 Quel modèle la lag III ??

n°40387932
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-12-2014 à 18:38:25  profilanswer
 

2.0 16v 140, le bloc MR4.


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°40388015
xCt
Posté le 13-12-2014 à 18:51:27  profilanswer
 

bon ben mauvaise nouvelle (bmw e36, 1995, 225 000kms, passée niquel il y a 2 ans)

 

va falloir faire un devis et avoir une liste précise des pièces à changer, et après que je vois si c'est faisable soit même mais pas gagné ... et en garage ca risque de chiffrer :/

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_779061IMG20141213113908.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par xCt le 13-12-2014 à 18:52:35
n°40388214
tiandji
Posté le 13-12-2014 à 19:18:48  profilanswer
 

StanCW a écrit :

2.0 16v 140, le bloc MR4.

Je confirme, 280Nm.

n°40388260
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 13-12-2014 à 19:24:02  profilanswer
 

xCt a écrit :

bon ben mauvaise nouvelle (bmw e36, 1995, 225 000kms, passée niquel il y a 2 ans)
 
va falloir faire un devis et avoir une liste précise des pièces à changer, et après que je vois si c'est faisable soit même mais pas gagné ... et en garage ca risque de chiffrer :/
 
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] 113908.jpg


T'as une E36 toi maintenant ? [:canaille]

n°40388295
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-12-2014 à 19:26:54  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Heureusement que je n'ai pas commander de clé dynamo immédiatement , je pensais naïvement qu'une clé 40-200Nm était suffisante ... et je tombe par hasard la dessus : http://www.ntn-snr.com/autoafterma [...] entID=7697
 
Lag III => couple de serrage : 280nM [:tinostar] faudrait que je trouve une RTA mais ça le parait énorme [:klemton]


Non, c'est bien ça, je confirme. Et t'as intérêt à te munir d'une tige porte-douille coulissante pour la douille de 30 mm, et d'un tube pour augmenter le levier.
Le disque est intégré au moyeu, il est fixé sur l'essieu par l'entremise du roulement.
Les disques neufs sont vendus avec le roulement : c'est cet ensemble qu'il faut fixer à l'essieu avec l'écrou de 30.
Donc il faut bien serrer. :D

n°40388306
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-12-2014 à 19:28:22  profilanswer
 

Ok merci, douille de 30 ... Bordel ma mallette magnusson s'arrête a 30 ... :D

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 13-12-2014 à 19:29:11

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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Posté le 13-12-2014 à 19:28:22  profilanswer
 

n°40388328
xCt
Posté le 13-12-2014 à 19:31:05  profilanswer
 

wade a écrit :


T'as une E36 toi maintenant ? [:canaille]


non celle de ma mère  :D  
 
j'ai regardé, pas forcément beaucoup de pièces à prévoir, par contre faut du matos que je n'ai absolument pas, donc va falloir aller en garage  :(

n°40388592
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2014 à 20:12:06  answer
 

Ça rouille les e36 ?  :??:

n°40388647
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-12-2014 à 20:19:40  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Ok merci, douille de 30 ... Bordel ma mallette magnusson s'arrête a 30 ... :D


Il te faudra aussi une douille torx femelle E16. [:o_doc]
Paye ta crampe pour trouver ça en boutique, peut-être un AD bien achalandé, sinon ebay.
Un repousse-piston d'étrier vissant est nécessaire aussi.  
J'ai fait les frais de ce manque en intervenant sur la Mégane 3 d'un membre de ma famille : un serre-joint plié, le piston n'a même pas bougé.
Epic fail à ce niveau. :o
 
 
Pour les modes opératoires, c'est pareil sur Laguna 2& 3 que sur Mégane 2 & 3, si ça peut t'aider à trouver des infos.
Un tuto vidéo bien foutu ici, avec les couples de serrage :  
https://www.youtube.com/watch?v=VClCvmdGzDQ
Partie 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=lRhczySQPws
 
J'émets quelques objections pour la partie 2 :
Le gars aime bien tartiner de frein-filet, mais là c'est vraiment trop.  
Le graissage au niveau de la paire de soufflets caoutchouc se fait à l'intérieur , pour les coulisseaux (bien évidemment quand les pièces sont démontées et accessibles).

n°40388671
xCt
Posté le 13-12-2014 à 20:24:01  profilanswer
 


je trouve ca très bizarre en effet, ca ne rouille pas normalement  :D

n°40388974
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-12-2014 à 21:07:29  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


Il te faudra aussi une douille torx femelle E16. [:o_doc]
Paye ta crampe pour trouver ça en boutique, peut-être un AD bien achalandé, sinon ebay.
Un repousse-piston d'étrier vissant est nécessaire aussi.  
J'ai fait les frais de ce manque en intervenant sur la Mégane 3 d'un membre de ma famille : un serre-joint plié, le piston n'a même pas bougé.
Epic fail à ce niveau. :o
 
 
Pour les modes opératoires, c'est pareil sur Laguna 2& 3 que sur Mégane 2 & 3, si ça peut t'aider à trouver des infos.
Un tuto vidéo bien foutu ici, avec les couples de serrage :  
https://www.youtube.com/watch?v=VClCvmdGzDQ
Partie 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=lRhczySQPws
 
J'émets quelques objections pour la partie 2 :
Le gars aime bien tartiner de frein-filet, mais là c'est vraiment trop.  
Le graissage au niveau de la paire de soufflets caoutchouc se fait à l'intérieur , pour les coulisseaux (bien évidemment quand les pièces sont démontées et accessibles).


 
 
:jap: merci beaucoup !
 
 
Je vais bien y réfléchir mais ça risque de finir chez un concess / Norauto tout ça [:klemton]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°40389022
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 13-12-2014 à 21:13:52  profilanswer
 

C'est pas particulièrement difficile, il faut être un peu organisé, documenté et avoir les quelques outils nécessaires.
Avec du temps devant soi, les freins ça se fait bien, surtout quand il n'y a pas de problème de rouille dessus.
T'as de quoi prendre ta décision.

n°40389984
ChuckV2
Posté le 13-12-2014 à 22:57:06  profilanswer
 

Je me posait une question depuis cet aprem,  j'ai recup mon AX 1.5 D du garage (radiateur percé et soufflets de cardans en lambeaux)vendredi, elle n'a pas roulée pendant a peu pres 15j, j'y suis allé molo mais j'ai bien sentis qu'elle ne "tirait" plus . . .  j'ai fait pas mal de bornes en y alant toujours doucement, jusqu'a cet aprem ou j'en ai eu marre .  
 
 J'ai donc trouvé une bonne cote bien raide, prend mon elan a 50 en 3,  arrivé dans la cote , 3 -> 2 et je pousse a 50, je passe en 3 et pousse a 75 et la j'entend comme melange "d'explosion soufflée" (dsl je peut pas mieux le decrire) et vois un nuage noir derriere pendant 1 ou  2 seconde. A partir de ce moment, titine a retrouvée sa pèche d'avant .  
 
Echappement encombré ou autre chose d'apres vous ?

n°40390488
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 14-12-2014 à 00:12:35  profilanswer
 

Flotte dans le gazole ?


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°40390543
ChuckV2
Posté le 14-12-2014 à 00:27:15  profilanswer
 

je ne sait pas, a moins que le fait d'avoir roulé avec un radiateur percé ai pus le faire (j'en sait rien),  je vois pas trop comment,

n°40390555
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 00:31:45  answer
 

Ce que j'en pense c'est que tu roules trop en sous régime d'habitude non ?

 

Ce moteur prend 5000tr/min, et a sa puissance maxi à 5000tr/min. Avec ce que tu dis "prend mon elan à 50 en 3", "pousse la 2 à 50", "tirer la 3 à 75".

 

En temps normal tu passes la 5ième à 50 ?  :whistle:

 

Ça prend 75 en 2 et 110 en 3.

 

Va la décrasser un peu. :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2014 à 00:35:23
n°40390688
ChuckV2
Posté le 14-12-2014 à 01:03:15  profilanswer
 

 

disont que je roule a l'economie (40e = entre 750 et 870 km), et que j'ai pas envie de trop de taper dans une française qui a 20 ans et 215k km, dont je ne connais pas l'historique ^^   (vehicule de la DDE).  Meme si sa ne m'empeche pas de la decrasser une fois par mois, je la pousse dans ses retranchements pendant une bonne demie heure .

 

Edit :  pour preciser, mon passage de de rapport se fait comme sa en temps normal :

 

- 1 jusqu'a 20 / 25 --> 2 jusqu'a 40/45 --> 3 jusqu'a 60 / 65 --> 4 jusqu'a 90

 

mon problme c'est que depuis que j'ai touche a la 307 de la mère et a la laguna ph 1 u père ...  j'ai pris l'habitude de passer mes rapports sans compter sur al vitesse, juste en lorgnant les Tr/min


Message édité par ChuckV2 le 14-12-2014 à 01:07:33
n°40391153
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-12-2014 à 07:00:16  profilanswer
 

:hello:
J'ai une question sur les moteurs diesel en général (j'y connais pour ainsi dire que couic :o )
Comment on détermine les CV ? et comment le constructeur les limite (si c'est comme ça que ça se passe) en fonction de la destination du moteur ? :??:

 

L'origine de mon questionnement :o  :
Les voiturettes sans permis sont limités par la les directives à 5,6CV.
Sous leurs capots on a majoritairement des diesels Kubota et Lombardini.
On retrouve ces moteurs sur les machines de chantiers, sur lesquelles ils doivent donner bien plus que ça [:gratgrat]


Message édité par philibear le 14-12-2014 à 07:00:54

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°40391182
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 07:41:23  answer
 

Ça m'étonnerait que ce soit les mêmes moteurs dans les voiturettes et les engins de chantier.
 
Mais en allant sur le site kubota, les plus petits engins ont des moteurs de 10ch 3 cylindres 719cc.
 
 
Pour la puissance, ça vient d'abord des caractéristiques du moteur, course/alésage, cylindrée, turbo, diag admission/echapp etc. Mais on peut programmer différent paramètres maintenant (injection, ...) pour brider ou non le moteur.
 
Avant aussi mais on passait pas par l'ordi.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2014 à 07:55:27
n°40391200
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-12-2014 à 07:58:58  profilanswer
 


:hello: Merci.
 
Quand je parle de machine, ce ne sont pas les engins de terrassement mais les compresseurs,  les bancs de scie, etc (sur le site de Kubota le z482 est à 5,8cv :o )


Message édité par philibear le 14-12-2014 à 08:00:05

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°40391215
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-12-2014 à 08:11:41  profilanswer
 

Par exemple le Lombardini 6ld325 semble ultra courant sur les voiturettes; alors que sur les machines-outils il est annoncé pour 7CV.


Message édité par philibear le 14-12-2014 à 08:11:53

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°40391266
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 14-12-2014 à 09:02:42  profilanswer
 

aussi les moteurs yanmar , utilisé aussi sur des petits bateaux et engin de chantier
 
ils doivent brider le vario , pompe a gasoil ,echappement ect

n°40391444
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-12-2014 à 10:06:37  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

C'est pas particulièrement difficile, il faut être un peu organisé, documenté et avoir les quelques outils nécessaires.
Avec du temps devant soi, les freins ça se fait bien, surtout quand il n'y a pas de problème de rouille dessus.
T'as de quoi prendre ta décision.


 
OK j'ai regardé les prix de ce dont j'ai besoin
 
- Clé dynamo : 95€
- Repousse piston : 30€
- Douille Torx 16 : un coffret complet tant qu'a faire => 50€
- Du courage et de l'huile de coude
 
soit 180€ d'outils qui me serviront un jour ou l'autre ou alors 180€ de MO dans le garage du coin pour me monter les 4 disques et les plaquettes et la purge qui vont avec ..
 
 [:nedurb:1]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°40391447
gmund
Posté le 14-12-2014 à 10:07:00  profilanswer
 

Boarf quand tu vois que sur certaines allemande t'as deux moteurs strictement identiques mais de puissance différente et de prix donc différent et qu'il te suffit d'acheter le moins cher pour lui faire sauter une pauvre bride éléctonique et obtenir le moteur du dessus :D

n°40391454
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-12-2014 à 10:08:35  profilanswer
 

Ha oui et j'ai pas de chandelle .. et juste le cric fournit avec la voiture .. bordel .. je viens d'y penser en re-matant la vidéo [:prozac]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°40391463
bertrand_2​05champion
Posté le 14-12-2014 à 10:12:18  profilanswer
 

gmund a écrit :

Boarf quand tu vois que sur certaines allemande t'as deux moteurs strictement identiques mais de puissance différente et de prix donc différent et qu'il te suffit d'acheter le moins cher pour lui faire sauter une pauvre bride éléctonique et obtenir le moteur du dessus :D


 
Bof, je cherche toujours le moyen de faire grimper ma 200 cdi, mais pas moyen de trouver la procédure sur internet.

n°40391954
xCt
Posté le 14-12-2014 à 12:09:52  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Ha oui et j'ai pas de chandelle .. et juste le cric fournit avec la voiture .. bordel .. je viens d'y penser en re-matant la vidéo [:prozac]


ca par contre les chandelles c'est vraiment utile, rien que pour la vidange, sauf si tu as la chance d'avoir une fosse

n°40392036
bertrand_2​05champion
Posté le 14-12-2014 à 12:27:00  profilanswer
 

Perso je pose la voiture sur des tronçons de bois de ~30cm de haut

n°40392047
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 14-12-2014 à 12:28:54  profilanswer
 

bertrand_205champion a écrit :

Perso je pose la voiture sur des tronçons de bois de ~30cm de haut


Pareil. :D  
Y'a pas moins cher, et de gros blocs ne risquent pas de basculer.

n°40392336
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 14-12-2014 à 13:19:03  profilanswer
 

J'arrive toujours pas à me décider entre 10W40 et 5W40 pour ma 206 1.4 HDi.  
Le garagiste c'est pire, il m'a fait un devis dans lequel c'est de la 15W40…


---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°40392343
wolowizard
Posté le 14-12-2014 à 13:21:36  profilanswer
 

pizoo a écrit :

J'arrive toujours pas à me décider entre 10W40 et 5W40 pour ma 206 1.4 HDi.
Le garagiste c'est pire, il m'a fait un devis dans lequel c'est de la 15W40…


10w40 en majorité en europe de l'ouest
0w40 sera plus rapidement a temperature mais en cas de fuite tu perd plus vite ton huile
15W40 sera plus longue a chauffer mais en cas de fuite tu en perd moins
je crois que pour les diesels on tombe un peu a froid par rapport a de l'essence genre 5w ou 0w mais bon

Message cité 1 fois
Message édité par wolowizard le 14-12-2014 à 13:22:35
n°40392365
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 14-12-2014 à 13:24:29  profilanswer
 

pizoo a écrit :

J'arrive toujours pas à me décider entre 10W40 et 5W40 pour ma 206 1.4 HDi.  
Le garagiste c'est pire, il m'a fait un devis dans lequel c'est de la 15W40…


Te prends pas la tête, t'as un diesel turbo, la full synthèse est donc préférable : 5W40.

n°40392366
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 14-12-2014 à 13:24:30  profilanswer
 

Et y'a vraiment une différence entre la Total Activa et la Shell Hélix ?


---------------
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n°40392379
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 14-12-2014 à 13:26:34  profilanswer
 

Oui : la Total est made in France. [:liano:1]

n°40392655
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 14:12:36  answer
 

Le 1.4 hdi c'est 5w40 ou 5w30, le reste tu oublies.  :o

n°40392723
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2014 à 14:24:23  answer
 

wolowizard a écrit :


10w40 en majorité en europe de l'ouest  
0w40 sera plus rapidement a temperature mais en cas de fuite tu perd plus vite ton huile
15W40 sera plus longue a chauffer mais en cas de fuite tu en perd moins
je crois que pour les diesels on tombe un peu a froid par rapport a de l'essence genre 5w ou 0w mais bon  


 
??
 
La 10w40 est beaucoup utilisée en France mais elle est dépassée depuis longtemps. C'est souvent écrit semi-synth sur le bidon, mais c'est bien de la minérale en grande partie dans le bidon.
La 15w40, n'en parlons pas.
 
La 5W40, même si c'est écrit 100% synth, c'est pas tout à fait vrai, 90% de ces huiles vendues en France sont en fait des minérales hydrotraitées, mais ça a quasiment les mêmes perf qu'une vraie huile de synthèse, les vraies sont appelées PAO et POE par exemple. (red line, motule 300v...) souvent bien plus chères.
 
xxW c'est le grade à froid. Plus c'est petit plus c'est fluide à froid. Le Wyy c'est celui à chaud, plus c'est élevé, plus c'est visqueux à chaud.
 
Une 0W40 et une 20W40 ont le même grade à chaud donc environ la même viscosité à 90°C par ex. Par contre à froid il y en a une qui est à l'aise même à -25°C par ex, et l'autre qui est très très visqueuse et donc dangereuse pour le moteur.
 
Si un moteur ne fuit pas avec de l'huile moteur chaude (beaucoup plus fluide qu'à froid), pourquoi il fuirait avec de l'huile moteur qui a un grade à froid moins élevé ???
 
La marque on s'en fiche un peu, il faut regarder les normes ACEA Ax/By (essence, diesel) et maintenant Cx (fap...). Et parfois constructeurs.
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-12-2014 à 14:30:05
n°40392743
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 14-12-2014 à 14:26:58  profilanswer
 

Et j'ajouterais qu'il vaut mieux oublier ce garage qui tente de fourguer de l'huile minérale 15W40 dépassée.
Pour situer, ce genre d'huile allait aux mieux dans les moteurs sans tubo du début des années '90.  
Comment peut-on proposer ça pour un diesel moderne ?  [:inick]

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