Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1884  1885  1886  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°39183427
tiandji
Posté le 16-08-2014 à 21:54:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

iBreaker a écrit :

Quand on remplit une clim, on met non seule,ment du gaz, mais aussi de l'huile qui assure étanchéité du circuit et lubrification du compresseur. donc tous les 2-3 ans c'est rien de trop !

Ouais mais l'huile reste dans la clim, de plus celle ci ne se dégrade pas du fait qu'elle est enfermée dans un milieu sans oxygène, la recharge de clim est une escroquerie.

edit: l'avis d'un frigoriste. http://climatisationetfroid.blogspot.fr/

Message cité 2 fois
Message édité par tiandji le 16-08-2014 à 22:01:05
mood
Publicité
Posté le 16-08-2014 à 21:54:50  profilanswer

n°39183443
tiandji
Posté le 16-08-2014 à 21:57:11  profilanswer

Il a surtout un point d'ébullition plus élevé. http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_4

n°39183512
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 16-08-2014 à 22:08:23  profilanswer

tiandji a écrit :

Il a surtout un point d'ébullition plus élevé. http://fr.wikipedia.org/wiki/DOT_4

Est plus cher et se dégrade plus vite.

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°39183622
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 16-08-2014 à 22:25:40  profilanswer

C'est pas le siliconé en plus?

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°39183627
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2014 à 22:26:48  answer

C'est le dot 5 celui à base de silicone.

n°39183727
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2014 à 22:44:38  answer

picturaw a écrit :

Salut

J'ai la Clio (1.4 16v) d'une copine qu'a eu un gros coup de chaud récemment. Fuite du liquide de refroidissement à cause d'un joint torique défectueux alors qu'elle était dans des embouteillages. Elle a eu la présence d'esprit de mettre le chauffage à fond et a eu le temps de l'amener de justesse dans un garage mais le temps qu'elle y arrive, plus du tout de liquide de refroidissement dans le circuit et le moteur a eu pas mal chaud donc.

Donc joint torique changé mais depuis le moteur est très mou à froid. A chaud le moteur réagit comme avant mais quand il est froid il est vraiment très très mou (grosse perte de puissance). Bref c'est pas très embêtant en soit mais j'aimerais savoir quelles peuvent être les pièces qui ont pris un coup histoire de voir si ça vaut le coup de les changer.

Des idées ?  :jap:

Surchauffe :
Possible
Joint de culasse, déformation de la culasse...

Pas sûr
Dégradation cylindres/pistons ?
Surchauffe de l'huile moteur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2014 à 22:48:23
n°39183785
iBreaker
Posté le 16-08-2014 à 22:54:40  profilanswer

Sans eau, un moteur vit jamais tant vieux, difficile de dire tout ce qui a pu manger!

Message édité par iBreaker le 16-08-2014 à 22:54:58

---------------
n°39183865
picturaw
Posté le 16-08-2014 à 23:07:15  profilanswer

Ce qui m'étonne c'est qu'à chaud le moteur réagit très bien, comme avant. C'est seulement à froid (pendant 5-10 min) que le moteur est mou.

Vous pensez que le moteur risque quelque chose si elle continue à rouler comme ça ou vaut mieux passer chez le garagiste voir ce qu'il en est ?

NB : la voiture a 15 ans et 160K km

n°39183904
iBreaker
Posté le 16-08-2014 à 23:12:59  profilanswer

picturaw a écrit :

Ce qui m'étonne c'est qu'à chaud le moteur réagit très bien, comme avant. C'est seulement à froid (pendant 5-10 min) que le moteur est mou.

Vous pensez que le moteur risque quelque chose si elle continue à rouler comme ça ou vaut mieux passer chez le garagiste voir ce qu'il en est ?

quand vous avez remis du LDR, la purge du système a été faite correctement ?

---------------
n°39183946
picturaw
Posté le 16-08-2014 à 23:20:00  profilanswer

iBreaker a écrit :

quand vous avez remis du LDR, la purge du système a été faite correctement ?

Vu qu'il n'y avait plus de LDR je pense pas que le mécano ait fait quoi que ce soit de particulier lorsqu'il a changé le joint torique à part refaire le niveau.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2014 à 23:20:00  profilanswer

n°39184089
iBreaker
Posté le 16-08-2014 à 23:50:18  profilanswer

picturaw a écrit :

Vu qu'il n'y avait plus de LDR je pense pas que le mécano ait fait quoi que ce soit de particulier lorsqu'il a changé le joint torique à part refaire le niveau.

justement, quand on remplit un circuit, on met le chauffage à fond pour s'assurer qu'il n'y ait plus d'air.

Pour le manque de pêche à froid, j'ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas.

---------------
n°39184171
picturaw
Posté le 17-08-2014 à 00:11:24  profilanswer

ok merci quand même iBreaker  ;)  

n°39184254
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 17-08-2014 à 00:36:39  profilanswer

Bonsoir messieurs :o

Le manuel Haynes de ma voiture préconise une vidange d'huile tous les 7500 km ou tous les 6 mois. Précautions excessive ou véritable recommandation mécanique? Ça me paraît vraiment court comme intervalle, mais en même temps c'est ma 1e caisse :o
J'ai pas l'impression que la plupart des gens passent 2x / an au garage faire une vidange...
(volvo s40, 1,8l essence :love: )

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°39184258
iBreaker
Posté le 17-08-2014 à 00:38:00  profilanswer

Coq a écrit :

Bonsoir messieurs :o  

Le manuel Haynes de ma voiture préconise une vidange d'huile tous les 7500 km ou tous les 6 mois. Précautions excessive ou véritable recommandation mécanique? Ça me paraît vraiment court comme intervalle, mais en même temps c'est ma 1e caisse :o
J'ai pas l'impression que la plupart des gens passent 2x / an au garage faire une vidange...  
(volvo s40, 1,8l essence :love: )

les mitsubishi essence recommandent pareil.

le manuel du conducteur de ta caisse dit quoi ?

---------------
n°39184397
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2014 à 01:12:02  answer

7500km à la minérale ou en huile de synthèse ?

n°39184529
iBreaker
Posté le 17-08-2014 à 02:03:11  profilanswer

ca changerait quoi ?

---------------
n°39184815
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 17-08-2014 à 08:12:36  profilanswer

"multigrade engine oil, viscosity SAE 10W30, 10W40 or 15w40, to ACEA A1 or A3, API SH or SJ"

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°39184846
koolos
Posté le 17-08-2014 à 08:52:26  profilanswer

picturaw a écrit :

Voiture à essence. Plus que probable qu'il s'agisse d'un problème de starter automatique.
Lorsque le mécano est intervenu pour changer le joint torique, et remettre du liquide de refroidissement, il peut avoir débranché involontairement une durite ou un capteur moteur.

L'enrichissement du mélange à froid ne se fait pas. Moteur tourne mal. A chaud, plus besoin, donc çà fonctionne parfaitement.  D'autres causes sont possibles, mais c'est la plus probable et la moins grave ... ;)

n°39184890
g59190
Posté le 17-08-2014 à 09:26:29  profilanswer

Peut être aussi la sonde de température d'eau, pas celle du compteur mais celle qui envoie au calculateur, si elle est hs il prend une valeur par defaut

---------------

n°39184906
tiandji
Posté le 17-08-2014 à 09:32:57  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est pas le siliconé en plus?

Non, le DOT 5.1 n'est pas à base de silicone, c'est le DOT 5 qui l'est.

n°39184917
koolos
Posté le 17-08-2014 à 09:36:56  profilanswer

g59190 a écrit :

Peut être aussi la sonde de température d'eau, pas celle du compteur mais celle qui envoie au calculateur, si elle est hs il prend une valeur par defaut

Voiture de 15 ans. Pas sur qu'il y ai une injection directe...
Peut-être volet d'air motorisé, débranché, ou bloqué ouvert.
Mais si injection directe, c'est effectivement le calculo qui enrichi le mélange à froid.
Et pour être informé de la température du mélange, il doit bien y avoir une sonde de témpérature.

Faudrait voir le type de moteur, mais un bon mécano devrait localiser la panne facilement.
En tout cas, je te conseille de regarder dans le moteur, et de vérifier secouer, remboiter la moindre durite ou connecteur... Si çà fait pas de bien, çà fera pas de mal...

n°39184933
tiandji
Posté le 17-08-2014 à 09:42:30  profilanswer

iBreaker a écrit :

Est plus cher et se dégrade plus vite.

Fluide longue durée:
Le point [...] longtemps.

n°39184974
tiandji
Posté le 17-08-2014 à 09:57:05  profilanswer

Une clio de 15 ans n'est assurément pas à injection directe, elle n'a pas non plus de starter pas plus qu'elle n'a de robinet de chauffage.

Elle est à injection indirecte comme la quasi totalité des voitures à essence de cette époque, son enrichissement à froid est fait par le calculateur moteur qui tire l'information température nécessaire à cet enrichissement d'une sonde implantée sur la partie supérieure du moteur, l'enrichissement est provoqué par une augmentation de la durée d'injection quant à son circuit de chauffage il est ouvert en permanence comme c'est le cas pour l'immense majorité des voitures, lorsqu'on met le chauffage on change juste la position d'un volet qui va dévier le flux d'air traversant le radiateur de chauffage vers l'habitacle.

Sinon, pour ce qui concerne la clio, voir bien évidemment si tout est correctement rebranché, sinon, dégâts probables sur le moteur, une prise des compressions permettrait d'établir un diagnostic sûr.

Si la voiture a réellement roulé sans liquide de refroidissement cela aura de toute façon des conséquences, soit sur le joint de culasse, soit sur la culasse elle même soit sur l'ensemble cylindre piston, voire même sur plusieurs éléments à la fois.

n°39185094
picturaw
Posté le 17-08-2014 à 10:37:35  profilanswer

Le moteur de la clio c'est le K4J (1.4 16v 98ch). Et oui le moteur a réellement roulé sans LDR (ou très peu) pendant 20-30 min le temps de se sortir des embouteillages pour rejoindre un garage. En contrepartie le chauffage de l'habitacle a été mis à fond pendant cet intervalle histoire de contribuer à refroidir le moteur.

Je pense personnellement que le moteur a souffert mais je sais pas quoi. Le comportement du moteur à froid étant vraiment amorphe

Donc tiandji tu recommenderais une prise de compressions pour faire le diagnostic ? Ca chiffre à combien cette opération ?

n°39185129
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 17-08-2014 à 10:51:18  profilanswer

picturaw a écrit :

En contrepartie le chauffage de l'habitacle a été mis à fond pendant cet intervalle histoire de contribuer à refroidir le moteur.

Si y'avait plus de LDR ça a pas du servir à grand chose.  :D  
Pour la prise de compression ça doit être un forfait genre 40 / 60€, y'a pas grand chose à faire, en 1h c'est plié.  ;)

---------------
Marche Fort, dans le respé des traditions.
n°39185167
iBreaker
Posté le 17-08-2014 à 10:58:04  profilanswer

tiandji a écrit :

Ouais mais l'huile reste dans la clim, de plus celle ci ne se dégrade pas du fait qu'elle est enfermée dans un milieu sans oxygène, la recharge de clim est une escroquerie.

edit: l'avis d'un frigoriste. http://climatisationetfroid.blogspot.fr/

Citation :

3.3 - La recharge

C'est l'opération qui consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction, rappelons-le, est essentielle puisqu'il permet, entre autre, de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit est également vérifiée.

Conclusion : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraine un mauvais rendement de la clim.
Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

e qu'il dit est juste, mais comment savoir si ton circuit est étanche, si tu ne le testes pas avec l'appareil ?

Personnellement, je trouve judicieux de faire vider la clim, tester en dépression (vérifier la présence de fuites) puis re remplir.

Après, libre à chacun  :jap:

---------------
n°39185185
iBreaker
Posté le 17-08-2014 à 11:01:18  profilanswer

tiandji a écrit :

lorsqu'on met le chauffage on change juste la position d'un volet qui va dévier le flux d'air traversant le radiateur de chauffage vers l'habitacle.

ce qui contribue à déplacer la chaleur du moteur vers un environnement plus froid, donc à abaisser sa température, à terme.

Nissan recommande sur ses utilitaires qui surchaufferaient de baisser les fenetres, se mettre au point mort, moteur tournant et de mettre le chauffage à fond.

---------------
n°39185189
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-08-2014 à 11:01:44  profilanswer

Tant que la clim fonctionne impeccablement aucun intérêt à la faire recharger
Donc pas de fuite

Si par contre l'air n'est plus trop froid ou la clim ne s'enclenche pas
À ce moment c'est qu'il y a du gaz qui s'est barré

Il faut surtout penser à mettre la clim pendant 5 ou 10 mns par semaine si possible pour entretenir les joints des raccords du circuit :jap:

Message édité par bitubo le 17-08-2014 à 11:05:00

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°39185194
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-08-2014 à 11:03:15  profilanswer

iBreaker a écrit :

ce qui contribue à déplacer la chaleur du moteur vers un environnement plus froid, donc à abaisser sa température, à terme.

Nissan recommande sur ses utilitaires qui surchaufferaient de baisser les fenetres, se mettre au point mort, moteur tournant et de mettre le chauffage à fond.

Oui très utile cette technique :d

---------------
n°39185345
koolos
Posté le 17-08-2014 à 11:36:27  profilanswer

picturaw a écrit :

Le moteur de la clio c'est le K4J (1.4 16v 98ch). Et oui le moteur a réellement roulé sans LDR (ou très peu) pendant 20-30 min le temps de se sortir des embouteillages pour rejoindre un garage. En contrepartie le chauffage de l'habitacle a été mis à fond pendant cet intervalle histoire de contribuer à refroidir le moteur.

Je pense personnellement que le moteur a souffert mais je sais pas quoi. Le comportement du moteur à froid étant vraiment amorphe

Donc tiandji tu recommenderais une prise de compressions pour faire le diagnostic ? Ca chiffre à combien cette opération ?

Concernant le fonctionnement de ton moteur à froid :
Est-ce qu'il tient le ralenti correctement ( sans accélérer )
Si tu appuies à fond ( ou presque ), sur l'accélérateur est-ce qu'il monte dans les tours ou pas, ou mal ?

Est-ce que la fuite était sur le bas moteur ?. Car si pas de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, le voyant s'allume, mais il reste suffisamment de liquide dans le bloc pour que la pompe le fasse circuler.  
Lorsque ton amie a mis le chauffage à fond + ventilation  est-ce que l'air qui sortait était chaud ou pas.
Si oui, c'est bon signe ( eau dans le radiateur de chauffage ), si non, c'est qu'il y avait de l'air ( circuit vide )
Mais pour être sur, il faudrait savoir combien de litres de liquide tu as perdu, ou combien de liquide a rajouté le garagiste.

n°39185534
tiandji
Posté le 17-08-2014 à 12:15:24  profilanswer

iBreaker a écrit :

On est bien d'accord, sauf que ça ne sert à rien de mettre le chauffage en fonction lors de la purge du circuit puisque le radiateur est constamment ouvert.  

n°39185551
tiandji
Posté le 17-08-2014 à 12:20:24  profilanswer

picturaw a écrit :

C'est l'affaire de deux heures de temps sur un moteur comme celui là, le problème c'est que souvent les garages rechignent à le faire, on peut faire aussi un test d'étanchéité cylindre, ça ne prend pas plus de temps, voire un chouia de moins.

Ce sont tous les deux des tests qui donnent d'excellentes indications sur l'état d'un moteur mais le problème sans doute c'est que c'est un peu plus long que de brancher un outil de diag et que ça suppose que le mécano soit capable d'interpréter les résultats.

n°39185724
picturaw
Posté le 17-08-2014 à 13:00:32  profilanswer

koolos a écrit :

Concernant le fonctionnement de ton moteur à froid :
Est-ce qu'il tient le ralenti correctement ( sans accélérer )
Si tu appuies à fond ( ou presque ), sur l'accélérateur est-ce qu'il monte dans les tours ou pas, ou mal ?

Est-ce que la fuite était sur le bas moteur ?. Car si pas de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, le voyant s'allume, mais il reste suffisamment de liquide dans le bloc pour que la pompe le fasse circuler.  
Lorsque ton amie a mis le chauffage à fond + ventilation  est-ce que l'air qui sortait était chaud ou pas.
Si oui, c'est bon signe ( eau dans le radiateur de chauffage ), si non, c'est qu'il y avait de l'air ( circuit vide )
Mais pour être sur, il faudrait savoir combien de litres de liquide tu as perdu, ou combien de liquide a rajouté le garagiste.

Oui il tient le ralenti à froid. Pour la montée dans les tours je sais pas. Je sais juste que c'est poussif.

Où etait la fuite, je sais pas. Aucun voyant s'est allumé. Mais peut être qu'il restait un peu de LDR dans le circuit puisque d'après ce qu'elle m'a dit l'air du chauffage habitacle était très chaud. Je sais juste qu'une fois rendue chez le mecano le vase d'expansion etait vide.

tiandji a écrit :

C'est l'affaire de deux heures de temps sur un moteur comme celui là, le problème c'est que souvent les garages rechignent à le faire, on peut faire aussi un test d'étanchéité cylindre, ça ne prend pas plus de temps, voire un chouia de moins.

Ce sont tous les deux des tests qui donnent d'excellentes indications sur l'état d'un moteur mais le problème sans doute c'est que c'est un peu plus long que de brancher un outil de diag et que ça suppose que le mécano soit capable d'interpréter les résultats.

Je vais lui conseiller d'aller voir un mecano pour faire ça. A voir ce qu'elle fera  :jap:  

n°39185890
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2014 à 13:36:57  answer

Coq a écrit :

"multigrade engine oil, viscosity SAE 10W30, 10W40 or 15w40, to ACEA A1 or A3, API SH or SJ"

Elle date de quand l'auto ?

Ces préco sont anciennes. Minérale et encore en API SH/SJ.

Maintenant pour 20€ t'as 5L de 5W40 de synthèse, toujours en ACEA A3 et en API SN.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2014 à 13:37:26
n°39185945
tiandji
Posté le 17-08-2014 à 13:50:52  profilanswer

iBreaker a écrit :

Citation :

3.3 - La recharge

C'est l'opération qui consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction, rappelons-le, est essentielle puisqu'il permet, entre autre, de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit est également vérifiée.

Conclusion : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraine un mauvais rendement de la clim.
Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

e qu'il dit est juste, mais comment savoir si ton circuit est étanche, si tu ne le testes pas avec l'appareil ?

Personnellement, je trouve judicieux de faire vider la clim, tester en dépression (vérifier la présence de fuites) puis re remplir.

Après, libre à chacun  :jap:

En préambule je tiens à préciser que le seul but de mes messages est d'apporter mes modestes connaissances sur un sujet que je pense connaitre et absolument pas d'avoir le dernier mot dans la discussion, je me sers du contenu de tes messages pour exposer un point de vue sur la climatisation automobile très peu connu des automobilistes qui se font racketter par différents acteurs peu scrupuleux, après comme tu le dis, chacun est libre de faire comme il l'entend. :jap:  

L'opération baptisée recharge de clim consiste à vider le circuit de son fluide réfrigérant, au cours de cette opération quelques centilitres d'huile sont entrainés par le fluide, c'est pour cela que l'on rajoute un peu d'huile lors du remplissage, et uniquement pour cela, il est de toute façon quasi impossible de vidanger un circuit de clim de son huile, tout au plus on peut injecter dans le circuit un fluide neutre comme de l'azote afin d'essayer de récupérer d'éventuels "dépôts" ou impuretés, en règle générale lors de cette opération surtout pratiquée (ou qui devrait être pratiquée) lors de remplacement d'organes  :whistle: il ne sort rien, absolument rien du moins de visible, par conséquent l'histoire de renouvellement de l'huile ne tient pas.
 Après on peut parler de l'argument avancé par tous ceux qui ont un intérêt à faire de la recharge, et ils sont nombreux, l'argument serait que les fuites du fluide utilisé actuellement, le R 1324, aurait tendance à s'échapper à la longue, c'est en partie vrai, pas totalement, bien que sachant qu'un exemple n'a pas valeur de règle je pourrais citer un véhicule que je connais très bien, un toyota prévia de 1992 et dont la clim qui n'a absolument jamais été rechargée fonctionne comme au premier jour, et il s'agit bien du fluide R 134, j'en aurais quelques autres mais celui ci est le ancien que je connaisse, enfin si ce simple exemple ne peut en aucun cas tenir lieu de démonstration il prouve quand même qu'il est possible de rendre un circuit de R 134 étanche à 100% ou presque.
 Donc, admettons que le R 134 ait une fâcheuse tendance à fuir, il faut quand même savoir qu'un circuit de clim fonctionne même s'il n'est pas rempli de la quantité prévue de fluide, il peut fonctionner tout à fait normalement avec la moitié de la charge, voire même beaucoup moins, ensuite, une autre croyance très répandue est que l'on risque de casser quelque chose dans la clim si le circuit venait à se vider de son gaz, c'est faux, tout circuit de clim est équipé d'un pressostat qui empêche le fonctionnement du compresseur en cas de pression insuffisante, sur les modèles récents sans embrayage sur le compresseur celui ci est mis en débit nul par le calculateur de gestion.

Qu'en est-il de l'étanchéité du circuit ? Si un circuit n'est plus étanche le fluide s'échappe et donc arrivé à certain seuil de pression la clim s'arrête tout simplement, le contrôle d'étanchéité pratiqué au moment de la recharge s'adresse en réalité aux véhicules qui arrivent vides, ce contrôle est d'ailleurs loin de garantir une étanchéité suffisante du circuit.

Je suis pour ma part totalement en accord avec ce que dit titou 6483 sur son site, la recharge de clim telle qu'on la pratique actuellement est un non sens, elle est surtout une énorme source de profits pour quelques uns.  

n°39186199
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-08-2014 à 14:41:40  profilanswer

Adrien54 a écrit :

Oui c'est prévu je vais aller rapidement dans un centre auto ou dans un garage pour faire régler le parallélisme

Ca coute cher cette opération ?

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°39186207
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-08-2014 à 14:43:41  profilanswer

matchat a écrit :

J'avais le même chose sur ma megane 1 de 99 --> en cas d'arrêt, la bagnole ne repartait qu'après une pause assez longue. (30 min)

Au final, j'avais une durite de débranchée (je l'ai vu en ouvrant le capot) qui allait à ce qu'1 ami a appelé un calculateur ou une bobine (je n'y connais rien, juste qu'1 fois rebranché je n'ai jamais eu ça, sauf qd m'a réparation a lâché ;) ). D'après les explications données au téléphone par un pote, il lui semble bizarre que la caisse marchait bien en dehors de ce pb précis avec une durite débranchée..

Des fois, elle repart aussitôt (ca me le fait pas tout le temps non plus)
Par contre, j'ai remarqué qu'au delà de 90 km/h, elle commence à faire plus de bruit, et avoir moins de pêche.
Etonnant quand même !

---------------
n°39187103
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-08-2014 à 16:44:49  profilanswer

titides a écrit :

J'ai un garage qui le prend 45, 50 environs
Mais ça peut monter à 80 selon l'endroit et la voiture dans mon coin :d

Message cité 2 fois
Message édité par bitubo le 17-08-2014 à 16:45:06

---------------
n°39187635
Adrien54
Posté le 17-08-2014 à 17:51:18  profilanswer

titides a écrit :

Aucune idée :o

bitubo a écrit :

Ok merci ça me donne un ordre d'idée pour pas me faire arnaquer :o

n°39187992
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-08-2014 à 18:46:56  profilanswer

bitubo a écrit :

Dans mon coin (RP) ca va donc être 50% plus cher :D

---------------
n°39189378
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 17-08-2014 à 21:50:15  profilanswer

tiandji a écrit :

En préambule je tiens à préciser que le seul but de mes messages est d'apporter mes modestes connaissances sur un sujet que je pense connaitre et absolument pas d'avoir le dernier mot dans la discussion, je me sers du contenu de tes messages pour exposer un point de vue sur la climatisation automobile très peu connu des automobilistes qui se font racketter par différents acteurs peu scrupuleux, après comme tu le dis, chacun est libre de faire comme il l'entend. :jap:  

L'opération baptisée recharge de clim consiste à vider le circuit de son fluide réfrigérant, au cours de cette opération quelques centilitres d'huile sont entrainés par le fluide, c'est pour cela que l'on rajoute un peu d'huile lors du remplissage, et uniquement pour cela, il est de toute façon quasi impossible de vidanger un circuit de clim de son huile, tout au plus on peut injecter dans le circuit un fluide neutre comme de l'azote afin d'essayer de récupérer d'éventuels "dépôts" ou impuretés, en règle générale lors de cette opération surtout pratiquée (ou qui devrait être pratiquée) lors de remplacement d'organes  :whistle: il ne sort rien, absolument rien du moins de visible, par conséquent l'histoire de renouvellement de l'huile ne tient pas.
 Après on peut parler de l'argument avancé par tous ceux qui ont un intérêt à faire de la recharge, et ils sont nombreux, l'argument serait que les fuites du fluide utilisé actuellement, le R 1324, aurait tendance à s'échapper à la longue, c'est en partie vrai, pas totalement, bien que sachant qu'un exemple n'a pas valeur de règle je pourrais citer un véhicule que je connais très bien, un toyota prévia de 1992 et dont la clim qui n'a absolument jamais été rechargée fonctionne comme au premier jour, et il s'agit bien du fluide R 134, j'en aurais quelques autres mais celui ci est le ancien que je connaisse, enfin si ce simple exemple ne peut en aucun cas tenir lieu de démonstration il prouve quand même qu'il est possible de rendre un circuit de R 134 étanche à 100% ou presque.
 Donc, admettons que le R 134 ait une fâcheuse tendance à fuir, il faut quand même savoir qu'un circuit de clim fonctionne même s'il n'est pas rempli de la quantité prévue de fluide, il peut fonctionner tout à fait normalement avec la moitié de la charge, voire même beaucoup moins, ensuite, une autre croyance très répandue est que l'on risque de casser quelque chose dans la clim si le circuit venait à se vider de son gaz, c'est faux, tout circuit de clim est équipé d'un pressostat qui empêche le fonctionnement du compresseur en cas de pression insuffisante, sur les modèles récents sans embrayage sur le compresseur celui ci est mis en débit nul par le calculateur de gestion.

Qu'en est-il de l'étanchéité du circuit ? Si un circuit n'est plus étanche le fluide s'échappe et donc arrivé à certain seuil de pression la clim s'arrête tout simplement, le contrôle d'étanchéité pratiqué au moment de la recharge s'adresse en réalité aux véhicules qui arrivent vides, ce contrôle est d'ailleurs loin de garantir une étanchéité suffisante du circuit.

Je suis pour ma part totalement en accord avec ce que dit titou 6483 sur son site, la recharge de clim telle qu'on la pratique actuellement est un non sens, elle est surtout une énorme source de profits pour quelques uns.  

Perso je partage votre analyse.

Le recharge n'est utile uniquement quand on sent que "ça refroidit plus très bien".  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1884  1885  1886  ..  3828  3829  3830  3831  3832  3833

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)