Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2135  2136  2137  2138  2139  2140
Auteur Sujet :

BMW - Fahren macht wieder Spaß

n°74090093
babyboy4
Posté le 14-01-2026 à 09:06:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Ce qui dégrade (légèrement) les performances  

Mais améliore le plaisir de conduire :D

mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 09:06:06  profilanswer

n°74090103
Logicsyste​m360
Posté le 14-01-2026 à 09:08:52  profilanswer

Ce n'est pas un aveu pour dire que l'EV c'est chiant pour le plaisir ?

n°74090330
ours02
Posté le 14-01-2026 à 09:49:40  profilanswer

babyboy4 a écrit :

tu es sérieux ou tu voulais mettre un redface?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74090353
babyboy4
Posté le 14-01-2026 à 09:53:05  profilanswer

ours02 a écrit :

tu es sérieux ou tu voulais mettre un redface?

Non sérieux.  
En conduite sportive les à coups des changements de rapport font partie de l’intérêt.  

n°74090373
yatta91
:o
Posté le 14-01-2026 à 09:55:47  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Tu voulais sans doute dire "Renforce le plaisir de conduite"

Parce que pour qu'il y ait une amélioration, il faut qu'il y ait une difficulté ou un problème. Or les acoups, c'est un problème...

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°74090426
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 10:05:27  profilanswer

Je suppose que malgré l'accoup simulé en électrique permet quand même d'être plus rapide que le passage de rapport d'une boite auto de l'équivalent thermique, sans compter que c'est peut etre (surement) désactivable.

Tout comme pas mal de monde a été séduit pas la Hyundai i5N , a terme (dans une ou 2 generations)  les "M" elec vont supplanter dans tous les domaines les version thermiques

Message édité par StanCW le 14-01-2026 à 10:21:15

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74090452
yatta91
Posté le 14-01-2026 à 10:09:48  profilanswer

C'est pas un non sens total de simuler des acoups sur une électrique ?

---------------
n°74090472
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-01-2026 à 10:12:54  profilanswer

yatta91 a écrit :

Si, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la Ionic5 N qui a séduit tous les petrolheads qui l'ont testée.

Sinon faut mettre une eCVT sur toutes les voitures pour l'efficacité. Mais une M3 avec une CVT personne n'en voudrait, tout comme une C63 avec une hybridation à base de 4 cyl... Wait

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°74090543
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 10:22:25  profilanswer

yatta91 a écrit :

Si c'est désactivable OSEF ! tout comme le mode "simulation de perte d'un cylindre" ou "Problème injecteur"  :whistle: Si tu parle de la santé du (des) moteur elec , je suppose que c'est negligeable, un moteur elec ça encaisse bien ce genre de blague, coupure elec / micro baisse de tension etc  (avoir comment c'est simulé)

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 14-01-2026 à 10:24:04

---------------
n°74090661
manisque
Posté le 14-01-2026 à 10:44:34  profilanswer

StanCW a écrit :

tout comme le mode "simulation de perte d'un cylindre" ou "Problème injecteur"  :whistle:

J'aime beaucoup l'idée :D, c'est présent dans Flight Simulator, c'est dommage qu'on ne l'ait pas aussi dans NFS et Gran Turismo :D.

StanCW a écrit :

Si tu parle de la santé du (des) moteur elec , je suppose que c'est negligeable, un moteur elec ça encaisse bien ce genre de blague, coupure elec / micro baisse de tension etc  (avoir comment c'est simulé)

Le moteur ne craint rien, ce sont plus ses roulements et le reste de la transmission qui doivent-être dimensionnés pour encaisser les chocs. Si c'était si fragile que ça, on ne ferait pas de visseuses à chocs ni de perceuses à percussion avec des moteurs électriques :o.

Spoiler :

La majorité des perforateurs et certaines visseuses à chocs ont un couplage pneumatique entre le moteur et le machin qui tape.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 14-01-2026 à 10:45:39

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 14-01-2026 à 10:44:34  profilanswer

n°74090746
yatta91
Posté le 14-01-2026 à 10:58:34  profilanswer

manisque a écrit :

J'aime beaucoup l'idée :D, c'est présent dans Flight Simulator, c'est dommage qu'on ne l'ait pas aussi dans NFS et Gran Turismo :D.

Ah oui ? J'avais souvenir que dans Flight Unlimited en 1997 tu avais des scénarios catastrophes avec ce genre de pannes à gérer mais je ne savais pas qu'ils avaient repris l'idée dans FS.

Voler en VFR par temps de pluie la nuit parce que la foutre a flingué toute l'instrumentation...  [:galaswinda:2]

Mais ca serait rigolo d'avoir un Puretech Simulator où tu dois amener ta 308 flingué au garage le plus proche ouvert à 30km avec 2gr d'alcool dans le sang dans un temps limité :o

Message cité 1 fois
Message édité par yatta91 le 14-01-2026 à 10:59:28

---------------
n°74090776
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 11:02:52  profilanswer

https://media.tenor.com/H5Rhh3JnpdAAAAAM/moar-power.gif

---------------
n°74090878
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-01-2026 à 11:24:16  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Si, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la Ionic5 N qui a séduit tous les petrolheads qui l'ont testée.  

Sinon faut mettre une eCVT sur toutes les voitures pour l'efficacité. Mais une M3 avec une CVT personne n'en voudrait, tout comme une C63 avec une hybridation à base de 4 cyl... Wait

Comme diffuser le son d'une 507 dans les haut-parleurs d'une i3. C'est très con, mais autant proposer l'option et laisser chacun choisir, d'autant que ça ne dérange personne autour, contrairement à des clapets d'échappement ou un mode sport avec fonction turista.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°74091140
Lothorien
Posté le 14-01-2026 à 12:06:03  profilanswer

Encore très peu d'infos sur la version thermique de la prochaine M3, mais la version à piles pourrait être sympathique. J'avais été super intéressé par le travail réalisé par les ingénieurs de Hyundai, et la simulation des passages de rapport. C'est un non sens sur le papier, mais dans les faits, ça a l'air drôlement bien foutu. Et effectivement, si c'est désactivable, c'est parfait.

Un autre article de Bimmerpost soulignait que BMW se passera de différentiels mécaniques sur cette M3 electrique. Le journaliste interrogeait les ingénieurs BMW à ce sujet, sur le risque de "lag" dans la transmission du couple, écueil connu sur les véhicules qui se sont déjà passés de différentiels mécaniques. BMW assure avoir fait le maximum pour s'assurer que cela sera indolore pour le conducteur, mais on voit alors mal l'apport pour ce dernier d'un différentiel simulé.

n°74091463
ours02
Posté le 14-01-2026 à 13:20:32  profilanswer

Kronick91 a écrit :

bizarre. je vois pas l'intérêt de reprendre ce qui peut être une tare des thermiques dans une électrique.
quel est l'interêt à part satisfaire les vieux boomers?  

les prochaines générations passeront leur permis sur de l'elec, conduiront des elec, pourquoi leur mettre des saveurs artificiels de thermique dedans?

---------------
n°74091471
Gabii
Posté le 14-01-2026 à 13:22:20  profilanswer

Rien de pire que faire semblant de ne pas comprendre un truc évident  :wahoo:  

Ou alors tu admet être limité à ce point là, et c'est chaud :)

n°74091538
yatta91
Posté le 14-01-2026 à 13:35:51  profilanswer

ours02 a écrit :

bizarre. je vois pas l'intérêt de reprendre ce qui peut être une tare des thermiques dans une électrique.

les prochaines générations passeront leur permis sur de l'elec, conduiront des elec, pourquoi leur mettre des saveurs artificiels de thermique dedans?

L'intéret, c'est de donner de fausses sensations, rien de plus

Comme dit Manta, c'est comme les sons artificiels dans les HP, ca ne sert absolument à rien, voir ca peut pourrir l'efficacité générale de l'engin mais comme l'a dit Hammond quand il a essayé la C4RS "C'est parfait si la cible était des jeunes de 14 ans qui hésitent entre ca et une Playstation 3"

---------------
n°74091556
ours02
Posté le 14-01-2026 à 13:40:58  profilanswer

yatta91 a écrit :

Comme dit Manta, c'est comme les sons artificiels dans les HP, ca ne sert absolument à rien, voir ca peut pourrir l'efficacité générale de l'engin mais comme l'a dit Hammond quand il a essayé la C4RS "C'est parfait si la cible était des jeunes de 14 ans qui hésitent entre ca et une Playstation 3"

voilà, je suis pas la cible.  :D  
ceci dit je plussoie avec Manta, c'est plus sympa d'avoir le bruit dans l'habitacle qu'à l'extérieur.

---------------
n°74091557
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-01-2026 à 13:40:59  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Comme diffuser le son d'une 507 dans les haut-parleurs d'une i3. C'est très con, mais autant proposer l'option et laisser chacun choisir, d'autant que ça ne dérange personne autour, contrairement à des clapets d'échappement ou un mode sport avec fonction turista.

Clairement, si c'est de la merde, ce sera certainement désactivable donc ce n'est pas grave. Et si ça permet de faire le wannabee, qu'un Kéké comme moi se dise "ah, ça me rappelle ma jeunesse, le kickdown des saxo VTS, ça c'était quelque chose !" À ma fille qui roulera en Plaid V3 de 2500 chevaux 100x plus performante que ma merde aux rapports simulés, je signe  :D

yatta91 a écrit :

Mais ca serait rigolo d'avoir un Puretech Simulator où tu dois amener ta 308 flingué au garage le plus proche ouvert à 30km avec 2gr d'alcool dans le sang dans un temps limité :o

Do want  :love:

Lothorien a écrit :

Encore très peu d'infos sur la version thermique de la prochaine M3, mais la version à piles pourrait être sympathique. J'avais été super intéressé par le travail réalisé par les ingénieurs de Hyundai, et la simulation des passages de rapport. C'est un non sens sur le papier, mais dans les faits, ça a l'air drôlement bien foutu. Et effectivement, si c'est désactivable, c'est parfait.

Un autre article de Bimmerpost soulignait que BMW se passera de différentiels mécaniques sur cette M3 electrique. Le journaliste interrogeait les ingénieurs BMW à ce sujet, sur le risque de "lag" dans la transmission du couple, écueil connu sur les véhicules qui se sont déjà passés de différentiels mécaniques. BMW assure avoir fait le maximum pour s'assurer que cela sera indolore pour le conducteur, mais on voit alors mal l'apport pour ce dernier d'un différentiel simulé.

Gestion de la répartition du couple indépendante sur chaque moteur, c'est la même chose qu'un différentiel mécanique piloté, mais au lieu de passer par une chaîne de transmission qui pilote les deux roues arrières / avant / la répartition avant - arrière, tu as une gestion effectuée directement avec la puissance envoyée aux roues par chaque moteur.

C'est un peu plus chiadé que le différentiel électronique de merde de ma jaguar qui fait que si je dort pendant une heure, non seulement j'ai les pneus morts, mais en plus les plaquettes ont tellement chauffées que le disque est bleu, déformé, et les plaquettes s'effrittent...

ours02 a écrit :

Le plaisir qui s'en dégage :D tout comme certains achèterons une M3 thermique alors même que la version électrique fait tout mieux sur le plan des performances, il n'y a pas que les specs sur papier qui comptent dans le plaisir automobile.
C'est d'ailleurs pour ça que certaines voitures pleines de défauts ont un franc succès auprès des passionnés.

---------------
n°74091762
manisque
Posté le 14-01-2026 à 14:20:12  profilanswer

Lothorien a écrit :

Je ne comprends pas trop ta définition d'un différentiel mécanique ou simulé.

S'il y a déjà un moteur par roue, il n'y a aucun intérêt à rajouter des arbres et des différentiels mécaniques, ça prend de la place et ça rajoute de l'inertie pour aucun gain de performances ni de rendement.

Un différentiel mécanique fonctionne de façon continue, il n'y a aucun lag possible. Si on considère que c'est un LSD, c'est un peu différent et il peut y avoir des effets d'hystérésis et de lag en fonction de leur fonctionnement (un visco-coupleur et un différentiel auto-bloquant se comportent de façon très différente :jap:).
Est-ce que le "différentiel simulé" dont tu parles est un différentiel mécanique ouvert avec un calculo d'ABS chiadé qui va freiner les roues individuellement et être vendu comme le torque vectoring du turfu alors que c'est un choix très discutable ? :o

Avec un moteur par roue, chaque moteur a une régulation de vitesse et de couple avec des capteurs individuels, ce qui permet de faire du torque vectoring, un peu comme si on avait 4 papillons et un calculo qui ouvre plus les papillons du côté extérieur du virage et en se basant sur l'angle du volant et le retour du couple avec un capteur sur chaque cardan (ce qui est impossible avec un moteur thermique).

L'asservissement des moteurs a une résolution limitée, les pires moteurs auto ont une résolution de 10° (par rapport aux roues), ce qui peut donner un certain lag : ~20ms à 20km/h en supposant la taille de roues d'une M3 G80 et un capteur à 10° de résolution, soit un pire cas avec des conditions non-idéales.
Il y a peu de chances qu'un lag pareil soit perceptible.

Ce qui est perceptible, c'est probablement les stratégies de l'anti-patinage qui doit parfois tout couper brutalement pour laisser le pneu re-accrocher. Là, c'est plus le boulot de BMW qu'un problème de choix technique.

Le fait de choisir 4 moteurs est une bonne idée pour optimiser l'encombrement, la masse, et les possibilités de commande, par contre, le rendement pic et la plage de rendement ne sont pas forcément aussi bons qu'avec 2 moteurs/réducteurs différents (Tesla Model S, Porsche Taycan, probablement Mercedes EQS).

ours02 a écrit :

Je suis partagé.

D'un côté, j'adore les sensations d'une charrette qui secoue avec des défauts attachants, et de l'autre, je préfère la simplicité LIR/KISS aux machins artificiels.

Spoiler :

C'est comme Kim Kardashian qui est tellement bricolée de tous les côtés qu'elle n'a pas l'air spécialement jolie ni même marrante à l'usage [:blastm:4].

Je pense vraiment qu'il est possible de faire une charrette électrique performante et amusante, sauf que ça perdra tellement en confort que personne n'achètera, encore moins les vieux boomers qui sont les seuls capable de sortir ~100k pour une BMW M3 neuve qui les fait rêver depuis qu'ils ont vu la M3 E30 :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74091819
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 14:29:59  profilanswer

Lothorien a écrit :

4 moteur roues sur la prochaine M Electrique, ça élimine par conception le besoin de différentiel mécanique, après en terme de commande on peut aussi imaginer des modes qui permettent de "bloquer le différentiel" => commandes aux moteurs roues arrière de tourner aux mêmes régimes / même couple etc .. ça ouvre des possibilités infinies, ce sont les ingénieur matlab qui vont kiffer la mise au point :O, en plus faire un jumeau numerique ça doit être nettement "plus simple" que pour un véhicule full meca => mise au point au ptit onion incoming + moult réglage / choix de config possible dans un menu fait pour  [:billalo]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 14-01-2026 à 19:03:33

---------------
n°74092179
gsx33
Make France great again
Posté le 14-01-2026 à 15:20:41  profilanswer

Moto insolite : $85K Cyberpunk BMW by Zillers

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°74092508
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 14-01-2026 à 16:02:19  profilanswer

Est-ce qu'il y a des soucis de gestion sur les véhicules avec plusieurs moteurs tels que les i4 et i5 ?

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°74093487
Gabii
Posté le 14-01-2026 à 18:59:30  profilanswer

StanCW a écrit :

4 moteur roues sur la prochaine M Electrique, ça élimine par conception le besoin de différentiel mécanique, apré sne terme de commande pon peut aussi imaginer des modes qui permettent de "bloquer le différentiel" => commandes aux moteur roues arrière de tourner au mêmes régimes / meme couple etc .. ça ouvre des possibilité infini, ce sont les ingénieur matlab qui vont kiffer la mise au point :O, en plus faire un jumeau numerique ça doit etre nettement "plus simple" que pour un véhicule full meca => mise au point au ptit onion incoming + moult réglage / choix de config possible dans un menu fait pour  [:billalo]

J'adorerais développer ce genre de systèmes, pourtant j'ai aucune envie des les acheter et conduire  :sweat:

n°74093498
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 19:01:37  profilanswer

Pourquoi donc ?

---------------
n°74093510
Gabii
Posté le 14-01-2026 à 19:04:16  profilanswer

StanCW a écrit :

Pourquoi donc ?

On se refait pas, je reste attaché à la vieille technologie thermique que j'ai connu enfant/ado et sur laquelle j'ai construit ma passion pour les bagnoles  :D  

Je n'ai rien contre les VE et la technologie qui va avec est intéressante, mais moi je suis un homme simple, j'aime quand ça fait vroum :o

n°74093516
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 19:06:10  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Est-ce qu'il y a des soucis de gestion sur les véhicules avec plusieurs moteurs tels que les i4 et i5 ?

Je sais pas trop, mais pour simplifier plus l'echantillonage des données communiquée aux moteur est elevée - les défauts liés à la synchro seront perceptible et a priori , l'électrique permet ceci : en cas d'arrêt de réception ou d'envoi de commandes , coté moteur => "passage en roue libre" par defaut.

---------------
n°74093530
Gabii
Posté le 14-01-2026 à 19:08:09  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne comprends pas trop ta définition d'un différentiel mécanique ou simulé.

S'il y a déjà un moteur par roue, il n'y a aucun intérêt à rajouter des arbres et des différentiels mécaniques, ça prend de la place et ça rajoute de l'inertie pour aucun gain de performances ni de rendement.

Un différentiel mécanique fonctionne de façon continue, il n'y a aucun lag possible. Si on considère que c'est un LSD, c'est un peu différent et il peut y avoir des effets d'hystérésis et de lag en fonction de leur fonctionnement (un visco-coupleur et un différentiel auto-bloquant se comportent de façon très différente :jap:).
Est-ce que le "différentiel simulé" dont tu parles est un différentiel mécanique ouvert avec un calculo d'ABS chiadé qui va freiner les roues individuellement et être vendu comme le torque vectoring du turfu alors que c'est un choix très discutable ? :o

Avec un moteur par roue, chaque moteur a une régulation de vitesse et de couple avec des capteurs individuels, ce qui permet de faire du torque vectoring, un peu comme si on avait 4 papillons et un calculo qui ouvre plus les papillons du côté extérieur du virage et en se basant sur l'angle du volant et le retour du couple avec un capteur sur chaque cardan (ce qui est impossible avec un moteur thermique).

L'asservissement des moteurs a une résolution limitée, les pires moteurs auto ont une résolution de 10° (par rapport aux roues), ce qui peut donner un certain lag : ~20ms à 20km/h en supposant la taille de roues d'une M3 G80 et un capteur à 10° de résolution, soit un pire cas avec des conditions non-idéales.
Il y a peu de chances qu'un lag pareil soit perceptible.

Ce qui est perceptible, c'est probablement les stratégies de l'anti-patinage qui doit parfois tout couper brutalement pour laisser le pneu re-accrocher. Là, c'est plus le boulot de BMW qu'un problème de choix technique.

Le fait de choisir 4 moteurs est une bonne idée pour optimiser l'encombrement, la masse, et les possibilités de commande, par contre, le rendement pic et la plage de rendement ne sont pas forcément aussi bons qu'avec 2 moteurs/réducteurs différents (Tesla Model S, Porsche Taycan, probablement Mercedes EQS).

Un lag de 20ms est dans l'ordre de grandeur du perceptible sur une réaction de voiture/patinage ;)

n°74093540
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 19:09:42  profilanswer

Gabii a écrit :

On se refait pas, je reste attaché à la vieille technologie thermique que j'ai connu enfant/ado et sur laquelle j'ai construit ma passion pour les bagnoles  :D  

Je n'ai rien contre les VE et la technologie qui va avec est intéressante, mais moi je suis un homme simple, j'aime quand ça fait vroum :o

En toute abstraction , techniquement ça fera aussi Vroum et ce sera accessoirement + simple que toute la mécanique qu'une thermique peut embarquer, la BMW ajoute nettement plus de truc mais dans l'absolu, Pile/Moteur/BMS et c'est tout.

---------------
n°74093549
Gabii
Posté le 14-01-2026 à 19:11:28  profilanswer

StanCW a écrit :

En toute abstraction , techniquement ça fera aussi Vroum et ce sera accessoirement + simple que toute la mécanique qu'une thermique peut embarquer, la BMW ajoute nettement plus de truc mais dans l'absolu, Pile/Moteur/BMS et c'est tout.

Possible qu'on arrive à tromper le sens un jour, on verra bien. Pour l'instant même les thermiques récents ont du mal à me plaire, trop aseptisé, trop d'inertie, sons trop travaillés et qui font artificiels  :sweat:  

Mais on sait bien que c'est une passion rarement rationnelle, et pour la faire courte, ça m'excite pas :D

n°74093592
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 19:22:20  profilanswer

Je pensais aussi que ça ne me plairais pas du tout mais en fait je me rend compte que ce qui me plait c'est l'acceleration et le couple dispo, ce qui me deplait c'est le poids horrible des batterie pour avoir une autonomie correcte.  
Ma MX30 est formidable sur les 2 premiers point et pourtant aucun chiffre affolant : 145ch, 270nm mais au depart feu rouge, sortie de peage , sortie de courbe .. j'aime carrément, les voies d'insertion je sagouine pas mal juste pour être grisé par l'accélération / couple qui sont a peu prés équivalent à ma e46 rinçée dans la bonne plage de régime, mais le poid se fait bien ressentir,

si un jour il y'a une solution viable a tarif correcte, je ne regretterai pas le thermique, que je vois plus comme un objet de collection maintenant : genre une M3 / M5 qu'on sort de temps en temps mais qu'on ne souille pas , un peu comme la différence entre une montre de sport type Garmin  EPIX 2 Solar Saphirre qu'on met tous les jours et qui fait tout trés bien (quand ça marche :O)  et une Patek qu'on ne sort que pour les grandes occasion.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 14-01-2026 à 19:26:56

---------------
n°74093951
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-01-2026 à 20:34:36  profilanswer

StanCW a écrit :

Je pensais aussi que ça ne me plairais pas du tout mais en fait je me rend compte que ce qui me plait c'est l'acceleration et le couple dispo, ce qui me deplait c'est le poids horrible des batterie pour avoir une autonomie correcte.
Ma MX30 est formidable sur les 2 premiers point et pourtant aucun chiffre affolant : 145ch, 270nm mais au depart feu rouge, sortie de peage , sortie de courbe .. j'aime carrément, les voies d'insertion je sagouine pas mal juste pour être grisé par l'accélération / couple qui sont a peu prés équivalent à ma e46 rinçée dans la bonne plage de régime, mais le poid se fait bien ressentir,

si un jour il y'a une solution viable a tarif correcte, je ne regretterai pas le thermique, que je vois plus comme un objet de collection maintenant : genre une M3 / M5 qu'on sort de temps en temps mais qu'on ne souille pas , un peu comme la différence entre une montre de sport type Garmin  EPIX 2 Solar Saphirre qu'on met tous les jours et qui fait tout trés bien (quand ça marche :O)  et une Patek qu'on ne sort que pour les grandes occasion.

C'est tellement dommage, c'est fait pour servir. Je trouve qu'une M3 c'est une excellente voiture à tout faire, mais ceux qui achètent ça uniquement pour le weekend j'ai du mal à les comprendre. Si je dois vraiment retourner à la configuration daily + plaisir, il y a beaucoup de choix plus plaisants qu'une M3 en voiture plaisir uniquement. Et c'est le plus gros fanboys des M3 sur ce forum qui le dit. Une M3 élec, si ça fait tout mieux, sera probablement le bon choix dans une configuration daily + plaisir, si le plaisir choisi est trop extrême pour s'en servir aussi souvent qu'on le voudrait.

En caisse unique, bof. Pourtant, ça va certainement missiler beaucoup plus fort que tout ce que je projette d'acheter, et j'adore me faire catapulter dans mon siège. Mais vraiment bof, pas plus excité que ça par une pile parce qu'elle en a plus plus grosse que les autres piles du paquet.

---------------
n°74094072
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-01-2026 à 21:02:22  profilanswer

Je suis plutot pour aussi utiliser un caisse quelle qu'elle soit et pas jouer a celui qui fait le moins de kilometre "pour la revente", ça ne rime à rien, mais je suis de plus en plus convaincu qu'une caisse thermique n'a plus beaucoup d'interet face à des electrique qui ne font que s'ameliorer, le hic c'est qu'il n'ay pas encore de caisse plaisir electrique legere ou d'equivalent "M3" dans l'esprit M3 par exemple.

quand il y'aura l'equivalent d'une MX5 ou LIR , 300/350kmsd'autonomie réelle à 1100kgs, le probleme sera reglé, le chargement electrique étant pour moi un faux probleme deja actuellement , dans le futur : Zéro souci.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 14-01-2026 à 21:03:20

---------------
n°74095304
ours02
Posté le 15-01-2026 à 09:33:13  profilanswer

Kronick91 a écrit :

C'est tellement dommage, c'est fait pour servir. Je trouve qu'une M3 c'est une excellente voiture à tout faire, mais ceux qui achètent ça uniquement pour le weekend j'ai du mal à les comprendre. Si je dois vraiment retourner à la configuration daily + plaisir, il y a beaucoup de choix plus plaisants qu'une M3 en voiture plaisir uniquement. Et c'est le plus gros fanboys des M3 sur ce forum qui le dit. Une M3 élec, si ça fait tout mieux, sera probablement le bon choix dans une configuration daily + plaisir, si le plaisir choisi est trop extrême pour s'en servir aussi souvent qu'on le voudrait.  

En caisse unique, bof. Pourtant, ça va certainement missiler beaucoup plus fort que tout ce que je projette d'acheter, et j'adore me faire catapulter dans mon siège. Mais vraiment bof, pas plus excité que ça par une pile parce qu'elle en a plus plus grosse que les autres piles du paquet.

pareil que toi.
t'es mûr pour te reprendre une Elise S1, avec un K20 compressé dedans histoire que ça avance suffisamment.  :D

---------------
n°74095332
Oliv_CTR
Posté le 15-01-2026 à 09:39:07  profilanswer

StanCW a écrit :

Je suis plutot pour aussi utiliser un caisse quelle qu'elle soit et pas jouer a celui qui fait le moins de kilometre "pour la revente", ça ne rime à rien, mais je suis de plus en plus convaincu qu'une caisse thermique n'a plus beaucoup d'interet face à des electrique qui ne font que s'ameliorer, le hic c'est qu'il n'ay pas encore de caisse plaisir electrique legere ou d'equivalent "M3" dans l'esprit M3 par exemple.

quand il y'aura l'equivalent d'une MX5 ou LIR , 300/350kmsd'autonomie réelle à 1100kgs, le probleme sera reglé, le chargement electrique étant pour moi un faux probleme deja actuellement , dans le futur : Zéro souci.

Je pense que justement sur le créneau M3 (1850 kilos), à fortiori M5, l'électrique (puissante et à chassis sympa) est une alternative plus crédible que sur le créneau MX5
C'est de toute façon plus une caisse pour drifter les ronds-points (bon une XFR non plus, même si il y a des contre-exemples :o ) vu le poids et l'inertie

Faudrait des batteries avec une techno complètement nouvelle (ou une autonomie de merde) pour réussir à faire un roadster d'une tonne en élec...

Message cité 2 fois
Message édité par Oliv_CTR le 15-01-2026 à 10:30:31
n°74095442
ours02
Posté le 15-01-2026 à 09:56:54  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Je pense que justement sur le créneau M3 (1850 kilos), à fortiori M5, l'électrique (puissante et à chassis sympa) est une alternative plus crédible que sur le créneau MX5
C'est de toute façon plus une caisse pour drifter les ronds-points (bon une XFR non plus, même si il y a des contre-exemples :o ) vu le poids et l'inertie

Faudrait des batteries avec une techno complètement nouvelle (ou une autonomie de merde) pour réussir à fait un roadster d'une tonne en élec...

toutes ces grosses dondons hyper confortables c'est des voitures hyper performantes, pas des voitures plaisir.  
du coup effectivement ça marche bien avec le concept de l'électrique, vu qu'on est plus à 2-300kgs prés... :o

curieux quand même de voir la future Caterham qui arrivera, full electrique, poids sous les 1200kgs.

---------------
n°74095445
Juxv6
Posté le 15-01-2026 à 09:57:37  profilanswer

Kronick91 a écrit :

C'est ta vision extrême de ce qu'est une sportive qui te donne cette perception.  :D  
Vu que tu considère que tout ce qui a + de 2 places et/ou dépasse 1 tonne n'est pas une vrai sportive tu considères ça comme une voiture normale  :o  

perso, j'ai jamais  utilisé mes  sportives , merdes dynamiques ( :D  ) en daily, et j'y verrai aucun intérêt...  
ok ça fait plaisir le matin et le soir de démarrer son V6, mais passé ça, pour se taper du périph et de l'A6 embouteillée je préfère largement faire ça en toyota HSD ou ZOE (à défaut de pouvoir le faire en RX450H ou tesla  :o ).  
Ruiner ma caisse plaisir et mon porte monnaie pour faire du trajet de merde, j'y vois aucun intérêt.  :o  
Et quel bonheur, de trouver une vrai caisse le Wk, quand tu tes trainé en toyota HSD, ou en clio dci toute la semaine  :love:  

Après, depuis 20ans maintenant, j'ai jamais voulu ma merde dynamique, avec autre chose qu'un V6 ( je préfèrerai en V8, mais pas le budget  :o  ), donc en daily ça coûte plus qu'un 4 pattes, si j'aimais les golf GTI, je verrai peut-être les choses différement pour l'utilisation en daily  :o  

n°74095535
Juxv6
Posté le 15-01-2026 à 10:10:11  profilanswer

ours02 a écrit :

pareil que toi.
t'es mûr pour te reprendre une Elise S1, avec un K20 compressé dedans histoire que ça avance suffisamment.  :D

c'est quand même pratique hein, une banquette arrière et un coffre sur une sportive nan ?  :D  
je rêve aussi de mon roadster, mais entre 2000tr/an en roadster avec 1 ou 2 road trips seulement et le reste en break familial,
vs 8 000Km an dans une sportive polyvalente, au 4 coins de la France, ben c'est vite vu.
rien de pire je trouve, que d'aller en vacances dans les alpes-ardêche-massif-central avec ton break familial sous-motorisé, pendant que ton bolide dors au chaud en IDF.

n°74095637
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-01-2026 à 10:28:30  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Faudrait des batteries avec une techno complètement nouvelle (ou une autonomie de merde) pour réussir à fait un roadster d'une tonne en élec...

ça va arriver, fatalement, je suis encore jeune, je peux attendre  :o  

---------------
n°74097756
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 15-01-2026 à 16:55:35  profilanswer

vu tout ce qui est imposé niveau confort/sécurité actuellement, et donc qui alourdit pas mal TOUS les types de voitures, ça va finir par tuer à petit feu le thermique tel qu'on l'a connu... et donc rendre les hybrides et les électriques incontournables. Pas parce qu'on l'aura souhaité, mais parce qu'il n'y aura plus que ça de dispo (en neuf :o )

c'est évident que si on fait sauter la barrière de l'autonomie et surtout du temps de recharge pour arriver exactement au niveau d'une thermique depuis 20/25 ans, ça risque de plier le game définitivement. Ne restera que le "bruit" comme totem, mais on le fait déjà sauter sur des 100% thermiques "sportives" depuis des années.

la génération qui aura connu le tout thermique s'éteindra et celle qui aura connu les 2 "mondes" tendra vers la jeune génération, sauf les nostalgiques et/ou passionnés, mais eux seront une minorité.

c'est tout le problème des constructeurs "historiques", notamment européens / américains / japonais qui inondaient le marché mondial depuis l'après guerre, et qui sont le cul entre 2 chaises maintenant. Les "nouveaux" et surtout les chinois n'ont pas ce problème. Ils peuvent tout penser sur un modèle 100% électrique et aujourd'hui ça paye si on regarde le succès de BYD qui supplante désormais Tesla qui lui même était un ovni y'a encore quelques années.

puis de toute façon avec l'IA, bientôt on ne conduira même plus nos voitures, question réglée : "BMW, emmène moi dans les alpes-ardêche-massif-central pour les vacances, je vais piquer un somme en attendant" :o

Message édité par chris_lo le 15-01-2026 à 16:56:49

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°74097841
Oliv_CTR
Posté le 15-01-2026 à 17:13:56  profilanswer

Ouais, on peut faire le parallèle avec les montres mécaniques VS quartz/Apple Watch/Smartphone...

Rolex, Patek et AP se portent toujours aussi bien alors que c'est horriblement cher et désuet comparé à l'alternative digitale :D et même les jeunes en achètent...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2135  2136  2137  2138  2139  2140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coût entretien BMW série3 E36BMW 130i ou bien ?
BMW série 7 E38 - occasionsBMW 320D, série E90, problème.
Conseil achat BMW 325 TDS E36Fiabilité BMW 320d Touring
Besoin de conseil, achat BMW 318is E36BMW 320 D - Odeur embrayage persistante
Choix Bmw z3, smart roadster, mazda mx-5 ?BMW 323 ci
Plus de sujets relatifs à : BMW - Fahren macht wieder Spaß

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)