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Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°73816159
tails38
Posté le 11-11-2025 à 11:27:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :


 
On nous rajoute chaque jour toujours plus de fameuses protections pour notre bien, visant à cacher notre propre responsabilité. On va crever de cette bien-pensance qui n’a qu’une ultime conséquence, la baisse de vigilance, la dé responsabilisation.


légalement tu restes pleinement responsable !
Si ton FSD fait de la merde ca sera ta faute !

mood
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Posté le 11-11-2025 à 11:27:02  profilanswer
 

n°73816162
tails38
Posté le 11-11-2025 à 11:27:38  profilanswer
 

David7578 a écrit :


 
Sur le papier c’est bien, mais le problème c’est le taux d’erreurs.
Quand tu as une alerte de maintient de voie, persistente, alors que tu es plein centre de voie. Ca pose question. C’est une fois par semaine et tu as encore le contrôle.
Quand l’assistance à la conduite lit une vitesse limitée à 10km/h sur autoroute à 130 où pire 130 en plein Paris, heureusement que tu as le contrôle et que le système ne change pas la consigne lui même.
 
J’espère ne jamais avoir le freinage d’urgence fantôme...


Si tu connais ton manuel tu saura quoi faire pour l'annuler...
Bref une fois de plus RTFM

n°73816174
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-11-2025 à 11:31:23  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
 
Tu n'es pas à jour, sur le topic de Douar, ils ont quasiment tous passé à Priméo ou Alpiq, tempo c'est fini.


 
Effectivement vu mon contrat 3kva et HP uniquement je suis peu concerné par l'optimisation du prix du kWh, vu que je paie quasiment plus d'abonnement et taxe que de conso  :lol:

n°73816195
kabouik
Posté le 11-11-2025 à 11:39:31  profilanswer
 

vyse a écrit :

Si tu crois qu'un essai de charge est viable pour valider un projet d'achat d'électrique sans borne de recharge à la maison, tu va au devant de quelques désillusions.

 

Les autres réseaux sont bien moins fiables et tu aura des surprises.  [:spamafote]

 

Et tu parles déjà de "stress" de la recharge (au quotidien !), on va avoir un retour croustillant ici même dans quelques mois ça fera de la lecture au moins :o


Je comprends pas. Quand je dis que je fais des tests de recharge réalistes pour ma situation, on me dit que je me prends trop la tête, et quand j'explique mes contraintes qui selon moi justifient l'essai, on me dit que je vais au devant de désillusions et vais venir pleurnicher dans quelques mois. :o Et si on pousse la conversation encore un peu, je suis certain que certains viendront témoigner de leur expérience positive sans charge à domicile (d'ailleurs c'est fait, et ça m'aide donc merci :jap:). Et pareil que buggy2680, ce sera ok de payer plus cher ponctuellement. Désormais le plus gros sujet pour moi c'est le prix d'achat en occasion d'une MY LR. :o

 

Avec du 22 kW au travail et des charges rapides en cas d'urgence, la transition me semblait quand même faisable, mais il me fallait vraiment ce test prolongé pour avoir cette opinion. Maintenant, je peux me planter, c'est sûr.

 

Par exemple, j'ai souvent des déplacements pro (sans ma voiture) de une à jusqu'à trois semainss (plus rare), et ça ça risque de poser quelques problèmes logistiques à bien réfléchir. Pas de charge possible pendant ces absences vu que je vais pas bloquer les bornes une semaine, donc faudra pas prendre le départ un matin en laissant la voiture à 20% vue la décharge nocturne que j'ai observée.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 11-11-2025 à 12:09:41

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73816211
chin jo
Posté le 11-11-2025 à 11:47:26  profilanswer
 

HFR a particulièrement du mal à intégrer les scénarios et contraintes d'autrui :p
Je suis sans recharge à domicile, 3-4 kW au boulot en accès libre mais à partager, super chargeur à 15 km.
Le seul truc qui m'ennuie c'est "la supercharge à froid" sinon c'est gérable sans soucis.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73816279
sanku
Posté le 11-11-2025 à 12:03:51  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Tu t'es fait TT ton autre compte encore ?


unique compte mon cher monsieur !

n°73816334
kabouik
Posté le 11-11-2025 à 12:19:07  profilanswer
 

Je vois des annonces LBC avec des SOH nettement plus bas que ce que j'attendais par contre : 80% pour une 2022 de 185m km. Certes ça fait beaucoup de km et c'est pas forcément ce que je prendrais (même si elle est en bon état) mais j'avais lu que ça tenait mieux le coup que ça et que la dégradation atteignait un plateau assez rapidement.


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73816363
AzR3L
Posté le 11-11-2025 à 12:25:44  profilanswer
 

sanku a écrit :


unique compte mon cher monsieur !


 
Since 2002  :lol:  

n°73816396
rheo
Posté le 11-11-2025 à 12:33:43  profilanswer
 

kabouik a écrit :


 Et si on pousse la conversation encore un peu, je suis certain que certains viendront témoigner de leur expérience positive sans charge à domicile (d'ailleurs c'est fait, et ça m'aide donc merci :jap:).


Sans charge à domicile depuis 2023 et 0 soucis, un SUC à 20 mns de chez moi ou du boulot (sur un parking de grande surface donc j'en profite toujours pour faire des emplettes), ça demande simplement à être organisé mais pour autant il m'est arrivé de partir loin avec peu de % au départ, on le prend en compte dans le trajet et roulez !

 

C'est tellement habituel pour moi que ce n'est plus du tout une contrainte, même si je reconnais qu'avec une charge à domicile ou au boulot ce serait évidemment plus simple.


Message édité par rheo le 11-11-2025 à 12:34:42

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73816407
bilbo248
Posté le 11-11-2025 à 12:36:35  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Je vois des annonces LBC avec des SOH nettement plus bas que ce que j'attendais par contre : 80% pour une 2022 de 185m km. Certes ça fait beaucoup de km et c'est pas forcément ce que je prendrais (même si elle est en bon état) mais j'avais lu que ça tenait mieux le coup que ça et que la dégradation atteignait un plateau assez rapidement.


2022 -> 200k km çà peux être du à une charge rapide uniquement non ?

Message cité 2 fois
Message édité par bilbo248 le 11-11-2025 à 12:37:04

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
mood
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Posté le 11-11-2025 à 12:36:35  profilanswer
 

n°73816424
AzR3L
Posté le 11-11-2025 à 12:39:23  profilanswer
 

bilbo248 a écrit :


2022 -> 200k km çà peux être du à une charge rapide uniquement non ?


 
Non, pas forcément.

n°73816442
arylol
Posté le 11-11-2025 à 12:44:24  profilanswer
 

bilbo248 a écrit :


2022 -> 200k km çà peux être du à une charge rapide uniquement non ?

 

Et?

n°73816460
kabouik
Posté le 11-11-2025 à 12:48:44  profilanswer
 

En tout cas c'est beaucoup je trouve. J'ai pas été fondamentalement conquis par l'autonomie d'une LR 2025 avec SOH 100%, tant sur route qu'autoroute (pas testé ville). En revanche je sais que c'est ce qu'il y a de mieux, et c'est aussi ce à quoi je m'attendais, donc j'accepte sans souci et je me cale sur ça. Mais -20% en 3 ans et 185k km, ça commence à faire. J'espère que c'est juste une mauvaise occasion ou que c'est déjà stabilisé, j'espérais plutôt une dégradation très ralentie au-delà de 90%.

 

Le SOH est pas souvent indiqué dans les descriptions donc j'ai pas forcément une bonne idée de la norme.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 11-11-2025 à 13:25:25

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73816510
maximizeup
Posté le 11-11-2025 à 13:00:11  profilanswer
 

arylol a écrit :

Y'en a qui vont avoir des surprises sur la route des sport d'hiver :o


Tu peux développer?
Cas d'usage : je monte au ski et je laisse la voiture une semaine dans un parking (disons couvert mais à l'air libre)
Il se passe quoi ?

n°73816582
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 11-11-2025 à 13:13:47  profilanswer
 

[:franceurop-detresse:10]


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73816600
chin jo
Posté le 11-11-2025 à 13:17:41  profilanswer
 

kabouik a écrit :

En tout cas c'est beaucoup je trouve. J'ai pas été fondamentalement conquis par l'autonomie d'une LR 2025 avec SOH 100%, tant sur route qu'autoroute (pas testé ville). En revanche je sais que c'est ce qu'il y a de mieux, et c'est aussi ce à quoi je m'attendais, donc j'accepte sans souci et je me cale sur ça. Mais -20% en 3 ans et 185k km, ça commence à faire. J'espère que c'est juste une mauvaise occasion ou que c'est déjà stabilisé, j'espérais plutôt une dégradation très ralentie au-delà de 90%.
 
Le SOH est pas souvent indiqyé dans les descriptions donc j'ai las forcément une bonne idée de la norme.


 
185 kkm ça commence à faire beaucoup également, tout le monde ne termine pas un Berlingo 1,9d à 450 000 km.
Ça donne plus de 500 cycles (car on roule pas autant sur une période aussi courte à 70-90 km/h.
Je ne vois rien à redire, en fait. L'électrique c'est plutôt dimensionné pour le premier acheteur :o


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73816677
arylol
Posté le 11-11-2025 à 13:32:04  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


Tu peux développer?
Cas d'usage : je monte au ski et je laisse la voiture une semaine dans un parking (disons couvert mais à l'air libre)
Il se passe quoi ?

 

Rien .

 

Mais si " le pré conditionnement ne sert a rien sur les tesla" alors tu vas repartir faire ta décente, désactiver le precondionnement et quand tu vas arriver au suc même après une heure de route tu vas charger max a 60 kW le temps que le superchargeur lui meme mette les point sur les I et chauffe la batterie. Tu vas facilement doubler le temps de charge.

n°73816821
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-11-2025 à 14:05:24  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Je vois des annonces LBC avec des SOH nettement plus bas que ce que j'attendais par contre : 80% pour une 2022 de 185m km. Certes ça fait beaucoup de km et c'est pas forcément ce que je prendrais (même si elle est en bon état) mais j'avais lu que ça tenait mieux le coup que ça et que la dégradation atteignait un plateau assez rapidement.


 
200kkms, faut compter 80/85% de SOH.

n°73816848
Kelchacalc​etype
Posté le 11-11-2025 à 14:14:17  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Avant, il y avait les retros, puis on a rajouté une lumière orange/rouge sur les retros et il faut maintenant tout un éclairage intérieur supplémentaire, en attendant le souhait d’un bruit strident à l’intérieur et peut être un jour la décharge électrique sur le volant.

 

Sinon, suffit de regarder dans le rétro régulièrement. :o


Personnellement je n'ai aucune lumière rouge sur mes rétros.
Ensuite, il n'y a pas que cet usage possible.
Et ce n'est que de l'agrément : tout ce qui touche à l'éclairage d'ambiance peut être contrôlé via un menu d'option, comme ça les raleurs comme toi pourront continuer comme avant.

 

Pour terminer, je n'ai jamais eu d'accident, et ma Model 3 m'a évité de me faire découper par un fou furieux sur le périph, grâce justement aux assistances que propose la voiture.

n°73816859
rfl
Posté le 11-11-2025 à 14:18:35  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Je comprends pas. Quand je dis que je fais des tests de recharge réalistes pour ma situation, on me dit que je me prends trop la tête, et quand j'explique mes contraintes qui selon moi justifient l'essai, on me dit que je vais au devant de désillusions et vais venir pleurnicher dans quelques mois. :o Et si on pousse la conversation encore un peu, je suis certain que certains viendront témoigner de leur expérience positive sans charge à domicile (d'ailleurs c'est fait, et ça m'aide donc merci :jap:). Et pareil que buggy2680, ce sera ok de payer plus cher ponctuellement. Désormais le plus gros sujet pour moi c'est le prix d'achat en occasion d'une MY LR. :o
 
Avec du 22 kW au travail et des charges rapides en cas d'urgence, la transition me semblait quand même faisable, mais il me fallait vraiment ce test prolongé pour avoir cette opinion. Maintenant, je peux me planter, c'est sûr.
 
Par exemple, j'ai souvent des déplacements pro (sans ma voiture) de une à jusqu'à trois semainss (plus rare), et ça ça risque de poser quelques problèmes logistiques à bien réfléchir. Pas de charge possible pendant ces absences vu que je vais pas bloquer les bornes une semaine, donc faudra pas prendre le départ un matin en laissant la voiture à 20% vue la décharge nocturne que j'ai observée.


 
Vu tes contraintes, AMHA, il faut que tu cibles une Y standard range, non LR donc, en LFP avec batterie BYD.  
Comme ça, ça signifie que quand tu peux charger (lentement ou rapidement), tu n’as pas à te prendre la tête et tu laisses jusqu’à 100% si tu peux.
De plus, cette batterie est la moins sensible au froid, donc si tu fais une charge opportuniste en supercharge peu de temps après être parti de chez toi, tu chargeras bien plus vite. En plus les LFP se dégradent moins vite donc une de 2 ans 50000 ou 100000 km sera presque toujours à son max.
 
Parce que si tu vises une NMC « pas chère » donc avec 15/20% de dégradation, tu auras à peine plus d’autonomie qu’une LFP BYD du même âge et tu devras charger à 80% au quotidien et donc finalement charger plus souvent (et plus longtemps).

n°73816959
kabouik
Posté le 11-11-2025 à 14:46:27  profilanswer
 

rfl a écrit :

 

Vu tes contraintes, AMHA, il faut que tu cibles une Y standard range, non LR donc, en LFP avec batterie BYD.
Comme ça, ça signifie que quand tu peux charger (lentement ou rapidement), tu n’as pas à te prendre la tête et tu laisses jusqu’à 100% si tu peux.
De plus, cette batterie est la moins sensible au froid, donc si tu fais une charge opportuniste en supercharge peu de temps après être parti de chez toi, tu chargeras bien plus vite. En plus les LFP se dégradent moins vite donc une de 2 ans 50000 ou 100000 km sera presque toujours à son max.

 

Parce que si tu vises une NMC « pas chère » donc avec 15/20% de dégradation, tu auras à peine plus d’autonomie qu’une LFP BYD du même âge et tu devras charger à 80% au quotidien et donc finalement charger plus souvent (et plus longtemps).


Ouais c'est pas con, c'est moins cher en occasion en plus je pense, donc coup double si en plus ça tient mieux dans le temps.

 

Je pensais par contre laisser charger à 100 ou au moins 90 au boulot en NMC, vu que j'ai 10% de décharge immédiate pour rentrer chez moi ensuite. Je pensais aussi que les LFP étaient au contraire plus sensibles au froid, c'est le cas des LiFePo4 que j'utilise pour d'autres trucs, mais tant mieux si c'est pas le cas.

 

Bon conseil en tout cas, merci. J'avais déjà réfléchi à NMC vs. LFP mais sans tenir compte de l'usure d'occasion.

 

Après faut aussi que je pèse le pour et le contre entre occasion certifiée, chère mais avec garantie, et LBC, et comptant gs. LOA (je me fais avoir sur les mensualités avec ça mais c'est peut-être un moyen de tester quelques années sans trop s'engager et en restant sur des véhicules pas trop vieux).

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 11-11-2025 à 14:51:35

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Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73816989
patx3
Posté le 11-11-2025 à 14:57:43  profilanswer
 

sanku a écrit :


tu craques complètement là !


 
Ah mais si t’as besoin de 2000w de lumière intérieure pour savoir si une voiture arrive derrière toi, libre à toi. :o

n°73817004
sanku
Posté le 11-11-2025 à 15:01:07  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Ah mais si t’as besoin de 2000w de lumière intérieure pour savoir si une voiture arrive derrière toi, libre à toi. :o


Je faisais surtout référence a ta réflexion globale sur les aides...

n°73817144
rfl
Posté le 11-11-2025 à 15:41:15  profilanswer
 

kabouik a écrit :


Ouais c'est pas con, c'est moins cher en occasion en plus je pense, donc coup double si en plus ça tient mieux dans le temps.  
 
Je pensais par contre laisser charger à 100 ou au moins 90 au boulot en NMC, vu que j'ai 10% de décharge immédiate pour rentrer chez moi ensuite. Je pensais aussi que les LFP étaient au contraire plus sensibles au froid, c'est le cas des LiFePo4 que j'utilise pour d'autres trucs, mais tant mieux si c'est pas le cas.
 
Bon conseil en tout cas, merci. J'avais déjà réfléchi à NMC vs. LFP mais sans tenir compte de l'usure d'occasion.  
 
Après faut aussi que je pèse le pour et le contre entre occasion certifiée, chère mais avec garantie, et LBC, et comptant gs. LOA (je me fais avoir sur les mensualités avec ça mais c'est peut-être un moyen de tester quelques années sans trop s'engager et en restant sur des véhicules pas trop vieux).


 
A noter que je parle de LFP BYP et non de LFP CATL plus sensible au froid pour la charge (et le freinage régénératif).  
Cibler les BYD en occasion, ce n’est pas forcément simple si le vendeur ne sait pas ou ne veut pas donner sur numéro de série.

n°73817216
kabouik
Posté le 11-11-2025 à 16:03:29  profilanswer
 

rfl a écrit :

 

A noter que je parle de LFP BYP et non de LFP CATL plus sensible au froid pour la charge (et le freinage régénératif).
Cibler les BYD en occasion, ce n’est pas forcément simple si le vendeur ne sait pas ou ne veut pas donner sur numéro de série.


Ah c'était ma question suivante : y a une astuce pour cibler mes recherches déjà, année et mois de production par exemple ?

 

Je trouve le site officiel super frugal aussi sur les occasions certifiées : pas de photos, pas d'infos sur les équipements type modèle de batterie, pompe à chaleur (pour les M3 c'est pas automatique comme les MY notamment), ça n'aide pas.


Message édité par kabouik le 11-11-2025 à 16:04:45

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73817423
Kelchacalc​etype
Posté le 11-11-2025 à 17:15:53  profilanswer
 

Type de batterie tu n'aurais jamais rien, même en neuf ce n'est pas indiqué.
Tesla annonce juste sur une autonomie WLTP estimée (basée sur la valeur obtenue lors de l'homologation) et un temps de départ arrêté pour faire un 0 à 100.

 

Il te faut le VIN pour obtenir les infos exactes.

n°73817760
arylol
Posté le 11-11-2025 à 18:42:51  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Type de batterie tu n'aurais jamais rien, même en neuf ce n'est pas indiqué.
Tesla annonce juste sur une autonomie WLTP estimée (basée sur la valeur obtenue lors de l'homologation) et un temps de départ arrêté pour faire un 0 à 100.

 

Il te faut le VIN pour obtenir les infos exactes.


Y a le vin dans l'adresse http il me semble.
BYD c'est GCE de mémoire et GCF en CATL .

n°73817770
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 11-11-2025 à 18:46:08  profilanswer
 

Petite question...
J'ai reçu ma facture finale pour ma commande du 07/11 (livraison prévue entre le 24/11 et le 09/12)
Je dois la payer quand?
Car l'étape n°7 "effectuez votre paiement" est toujours grisée.


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73817847
Kelchacalc​etype
Posté le 11-11-2025 à 19:04:33  profilanswer
 

tagbatterie
 

arylol a écrit :


Y a le vin dans l'adresse http il me semble.
BYD c'est GCE de mémoire et GCF en CATL .


 
Merci :jap:

n°73818252
Aubade
Posté le 11-11-2025 à 20:53:03  profilanswer
 

J'ai trouvé la cause de mon bruit strident.
C'est le moteur qui contrôle le panneau devant la pompe à chaleur qui bloque ou est déconnecté, voire les 2 d'après les messages d'erreur.
 
C'est exactement le même problème que là:
https://www.teslaownersonline.com/posts/422618/
 
Et c'est, comme par hasard, apparu après le passage en carrosserie du parechoc avant de l'auto (pareil pour la caméra de parechoc qui ne vise pas droit).
 
Donc ticket demandé, j'irai faire un tour à Caen quand ils voudront bien de moi :o

n°73818312
yoyo_navig​on
Posté le 11-11-2025 à 21:11:09  profilanswer
 

Dites je suis preneur de vos retours histoire d’avoir divers avis si c’est emmerdant à la revente [:theorie des lavabos]  
 
J’ai réservé chez Tesla un Model Y BYD de coloris noir extérieur et intérieur d’occasion de début 2024.
Le véhicule a 35 000km avec 20 mois.
D’après les photos que j’ai pu obtenir après réservation (parce que j’aime l’amour du risque), le capot est criblé de quelques éclats de peinture, de micros éclats en pack de 36 et quelques rayures superficielles.
Un rétroviseur aussi semble avoir une rayure superficielle.
Le bouclier doit être criblé d’impacts je suppose aussi mais ça ne se voit pas sur les photos.
Le pare-brise a surement été remplacé car il y a eu un petit sinistre visible dans l’autoviza à 1000€ mais personne ne sait quel est l’élément touché chez Tesla.
Les jantes et pneus sont neufs.
 
L’intérieur semble visiblement à peu près propre à part un dossier de siège arrière droit un peu rayé/marqué.
Le volant semble bon.
La sellerie a peut être quelques traces d’usures sur les côtés mais extrêmement difficile à déterminer en photos … C’est peut être juste des ombres ou des plis pour d’autres. J’espère juste que ce n’est pas écorché.
 
 
Je vais la voir demain histoire de voir que je n’ai pas d’autres surprises intérieur et extérieur.
 
Le bémol c’est qu’il n’y a aucune autre Model Y à ce prix là et encore moins en version BYD.
Le noir en coloris extérieur je sais que c’est une peinture pour masochiste mais j’aime bien le noir et puis c’est une occasion …
 
Je vous laisse me répondre et me lancer des scud gratuits [:osweat]

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo_navigon le 11-11-2025 à 21:13:12
n°73818330
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-11-2025 à 21:14:36  profilanswer
 

Covering cuivre ou vert alien : problème solved :o (+ PPF bien sur, pour pas recommencer dans 6 mois :o)


Message édité par aldayo le 11-11-2025 à 21:15:04
n°73818440
bistr0math​ics
∇²
Posté le 11-11-2025 à 21:30:44  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Petite question...
J'ai reçu ma facture finale pour ma commande du 07/11 (livraison prévue entre le 24/11 et le 09/12)
Je dois la payer quand?  
Car l'étape n°7 "effectuez votre paiement" est toujours grisée.

Ma bagnole est censée être livrée samedi et ça n'a pas bougé non plus :D
Mais si j'en crois mes expériences précédentes, dès que ça va se débloquer ils vont m'appeler toutes les heures pour faire le transfert, et je n'aurai l'immatriculation que la veille voire le jour même.
Donc anticipe (typiquement : entre leur RIB tout de suite dans ton application bancaire s'il y a un délai pour les virements) et prépare le terrain côté assureur (ils ont l'habitude !)
 


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°73818515
chin jo
Posté le 11-11-2025 à 21:43:59  profilanswer
 

Versement jeudi matin, fric sur leur compte valide vendredi matin et immatriculé et assurance vendredi aprèm quand j’avais acheté.
Réception samedi pour une commande du mardi soir c’était bien j’ai trouvé (avec le véhicule encore à Berlin à la signature en plus)


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73818728
arylol
Posté le 11-11-2025 à 22:31:19  profilanswer
 

yoyo_navigon a écrit :

Dites je suis preneur de vos retours histoire d’avoir divers avis si c’est emmerdant à la revente [:theorie des lavabos]

 

J’ai réservé chez Tesla un Model Y BYD de coloris noir extérieur et intérieur d’occasion de début 2024.
Le véhicule a 35 000km avec 20 mois.
D’après les photos que j’ai pu obtenir après réservation (parce que j’aime l’amour du risque), le capot est criblé de quelques éclats de peinture, de micros éclats en pack de 36 et quelques rayures superficielles.
Un rétroviseur aussi semble avoir une rayure superficielle.
Le bouclier doit être criblé d’impacts je suppose aussi mais ça ne se voit pas sur les photos.
Le pare-brise a surement été remplacé car il y a eu un petit sinistre visible dans l’autoviza à 1000€ mais personne ne sait quel est l’élément touché chez Tesla.
Les jantes et pneus sont neufs.

 

L’intérieur semble visiblement à peu près propre à part un dossier de siège arrière droit un peu rayé/marqué.
Le volant semble bon.
La sellerie a peut être quelques traces d’usures sur les côtés mais extrêmement difficile à déterminer en photos … C’est peut être juste des ombres ou des plis pour d’autres. J’espère juste que ce n’est pas écorché.

 


Je vais la voir demain histoire de voir que je n’ai pas d’autres surprises intérieur et extérieur.

 

Le bémol c’est qu’il n’y a aucune autre Model Y à ce prix là et encore moins en version BYD.
Le noir en coloris extérieur je sais que c’est une peinture pour masochiste mais j’aime bien le noir et puis c’est une occasion …

 

Je vous laisse me répondre et me lancer des scud gratuits [:osweat]


Ça fait beaucoup de petites choses pour une voiture qui devrait être nickel vu l'année et le kilométrage.

 

Les éclat sur le capot c'est ok j'ai un MY noir il en a plusieurs aussi mais le bouclier est impeccable.

n°73818881
Spici
Posté le 11-11-2025 à 23:11:08  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Petite question...
J'ai reçu ma facture finale pour ma commande du 07/11 (livraison prévue entre le 24/11 et le 09/12)
Je dois la payer quand?  
Car l'étape n°7 "effectuez votre paiement" est toujours grisée.


 
Ils mʼont demandé de faire le paiement le jour avant la livraison avec une capture prouvant que j’ai fais le paiement.
 
Tʼes large, commence à t’inquiéter du paiement la semaine ḏʼavant :o

n°73818993
yoyo_navig​on
Posté le 11-11-2025 à 23:51:27  profilanswer
 

arylol a écrit :


Ça fait beaucoup de petites choses pour une voiture qui devrait être nickel vu l'année et le kilométrage.

 

Les éclat sur le capot c'est ok j'ai un MY noir il en a plusieurs aussi mais le bouclier est impeccable.


Voila ce que j'ai pour le moment sachant qu'ils auraient remplacés les jantes et pneus lors de la révision.
Je ramène mon testeur de peinture et j'inspecte tout demain ...
À noter une trace noire peut être un reflet ou lié à un reste de produit mal essuyé sur le côté du siège conducteur

 

Maintenant est-ce que c'est dans la moyenne des Tesla Model 3 / Y noire niveau état ?
Ma TM3 blanche est quasi neuve après 4ans et même kilométrage mais impossible de trouver un TMY à ce prix là et encore moins avec une BYD. Après je n'ai pas vérifié mais peut être qu'elle a subi une peinture ma TM3 ou alors juste eu un coup de chance des trajets de l'ancien propriétaire maniaque.
Et niveau budget c'est déjà limite par rapport à ce que je m'étais fixé. Je trouve ça limite cher déjà pour une ancienne TMY qui se touchait 36K entre août et septembre 2024 si l'on disposait d'un bonus (merci les 4K de bonus + 4K de remise + 1K de parrainage) mais les autres occasions similaires sont à 36K.

 

Pour l'état je me dis que :

  • le dos du siège ça se remplace en quelques minutes ou au pire à voir si le plastique peut se polish ?
  • l'avant va se faire bigner de toute façon, je me suis encore pris des pierres sur mon autre véhicule durant mon voyage [:cerveau zytrasnif]


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447131
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447132
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447133

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo_navigon le 11-11-2025 à 23:59:23
n°73819028
kabouik
Posté le 12-11-2025 à 00:09:52  profilanswer
 

Du coup c'est une occasion certifiée sur tesla.com là ? Les prix sont vachement élevés par rapport aux pros LBC ou LaCentrale je trouve. En même temps pas de risque de roublardise, ils rajoutent la garantie, et peut-être même l'EAP vu que je le vois sur toutes leurs occasions, non ? Mais ils filent tellement peu d'infos sur le véhicule précis, juste des caractéristiques génériques et pas de photos, c'est dur de franchir le pas avec leur surcoût.

 

Les parrainages existent encore ? :o

 

Je cherche en gros comme toi : TMY 2022+ BYD, mais avec plus de kilonètres que toi, rayures acceptées et même bienvenues pour faire baisser la facture. Ma Peugeot m'a encore allumé un voyant ce soir avec le message le plus précis du monde : "Défaillance moteur : faîtes réparer votre véhiculec :)" Pour rappel j'ai déjà eu embrayage y a 1.5 mois et boîte de vitesse y a 0.5 mois, on est sur une bonne série en cours.

 
arylol a écrit :


Y a le vin dans l'adresse http il me semble.
BYD c'est GCE de mémoire et GCF en CATL .


:jap:

 

Et si j'ai le VIN d'un vendeur hors tesla.com, y a une BDD quelque part à vérifier ou bien je verrai GCE/GCF aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 12-11-2025 à 00:17:02

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73819047
yoyo_navig​on
Posté le 12-11-2025 à 00:23:11  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Du coup c'est une occasion certifiée sur tesla.com là ? Les prix sont vachement élevés par rapport aux pros LBC ou LaCentrale je trouve. En même temps pas de risque de roublardise, ils rajoutent la garantie, et peut-être même l'EAP vu que je le vois sur toutes leurs occasions, non ? Mais ils filent tellement peu d'infos sur le véhicule précis, juste des caractéristiques génériques et pas de photos, c'est dur de franchir le pas avec leur surcoût.

 

Les parrainages existent encore ? :o

 

Je cherche en gros comme toi : TMY 2022+ BYD, mais avec plus de kilonètres que toi, rayures acceptées et même bienvenues pour faire baisser la facture. Ma Peugeot m'a encore allumé un voyant ce soir avec le message le plus précis du monde : "Défaillance moteur : faîtes réparer votre véhiculec :)" Pour rappel j'ai déjà eu embrayage y a 1.5 mois et boîte de vitesse y a 0.5 mois, on est sur une bonne série en cours.

 


:jap:

 

Et si j'ai le VIN d'un vendeur hors tesla.com, y a une BDD quelque part à vérifier ou bien je verrai GCE/GCF aussi ?


Oui, occasion tesla donc extension +1an/+20 000km + EAP offert et surtout une reprise de ma TM3 à prix correct sachant qu'ailleurs personne n'en veut ou à prix dérisoire/indécent donc si c'est pour perdre 5K sur ma TM3 ailleurs ça veut dire un budget en baisse mais dans les 2 cas hors de question de la brader ni de partir sur une vieillerie moins bien garantie chez la concurrence.

 

Aucun parrainage possible sur les occasions Tesla.

 

J'ai réservé sans la voir et sans photos sans même vérifier que c'était une BYD :o car pour le même prix ~33K, j'ai que des modèles plus vieux de ~1an chez eux à titre de comparaison.
De ce que je vois sur le site ev inventory elle aurait été vendue puis remise en vente (surement un leasing refusé ou pas, va savoir).
Maintenant je prie que les photos ne cachent rien d'autres :sweat:

 

Pour le VIN oui il y a pas mal de sites et d'informations qui tournent sur le web mais là comme ça je ne saurais te dire.


Tu peux trouver pas mal d'informations complémentaires via ce site pour voir l'évolution du prix sur le site de Tesla, etc


Après ce que tu peux noter c'est que déjà les TMY de Berlin en propulsion sont arrivées à partir de début 2023
Toujours vérifier cependant avec le VIN car il y a eu un destockage de chinoise qui arrivaient encore en Q1 2023 avant que Berlin produise à pleine capacité à partir de juin/juillet 2023

 

Après ce que tu dois savoir aussi c'est qu'il y a eu des évolutions de la TMY.

  • 2023 : production Berlinoise avec les évolutions spécifiques : amincissement du double vitrage, abandon d'élements plastiques contre de la feutrine, sièges avec un meilleur maintien latéral, suspension améliorée plus confortable, nouveaux coloris cherry red et quicksilver
  • Batterie BYD produite de début 2023 jusqu'autour de juillet/août 2024 mais grossomerdo c'est surtout de fin 2023 à septembre 2024 les immatriculations réalisées en France donc une plage de 9 mois (c'est un peu une Licorne)
  • Hardware 3.0 de 2023 jusqu'autour de mai-juin 2024
  • Hardware 4.0 à partir de mai-juin 2024 avec nouvelles caméras haute définition + nouveaux moteurs 4th gen
  • à partir de Q3 2024, les jantes 19p passent de gris clair à gris fumé comme sur les TM3 + aérowheels noirs + ajout d'un petit cache de protection de la caméra arrière contre les salissures


Message édité par yoyo_navigon le 12-11-2025 à 00:42:04
n°73819075
kabouik
Posté le 12-11-2025 à 00:45:12  profilanswer
 

Merci. :jap:

 

Celle-là elle m'irait bien, et c'est une BYD si j'en crois le VIN : https://www.tesla.com/fr_FR/my/orde [...] o#overview

 

Je la préfèrerais avec des éclats et des jantes rayées et un ou deux ans de plus pour 29k mais bon. L'annonce indique qu'elle a été réparée, mais faut s'en inquiéter quand c'est une certifiée ?

 

Quel intŕêt aux berlinoises ? Il n'y a plus de prime sur les occasions européennes il me semble. Moins de soucis divers ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 12-11-2025 à 01:10:47

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73819083
yoyo_navig​on
Posté le 12-11-2025 à 01:00:42  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Merci. :jap:

 

Celle-là elle m'irait bien, et c'est une BYD si j'en crois le VIN : https://www.tesla.com/fr_FR/my/orde [...] o#overview

 

Je la préfèrerais avec des éclats et des jantes rayées et un ou deux ans de plus pour 29k mais bon. L'annonce indique qu'elle a été réparée, mais faut s'en inquiéter quand c'est une certifiée ?

 

Quel intŕêt aux berlinoises ? Il n'y a plus de prime sur les occasions européennes il me semble. Moins de soucis divers ?


Il n'y a plus de bonus sur les occasions à ce jour.

 

Oui, Berlinoise et BYD mais par contre chose intéressante ce n'est pas le même moteur que le miens mais si elle est de août 2024 tu dois ceci dit avoir le Hardware 4.0 et les nouvelles caméras visibles avec l'effet rougeâtre des lentilles.

 

Plus d'informations ici : https://ev-inventory.com/car/FR-XP7YGCESXRB450679

 

Pour la réparation demande à Tesla l'historique détaillé des réparations :jap: sinon le mieux est encore d'aller la voir.

 

Il y a des vidéos sur youtube qui montrent en détail les différences notamment intérieures des chinoises et allemandes.
En somme c'est un peu comme acheter un iPhone 12 et un 14 tu ne verras pratiquement pas la différence ça reste un excellent produit mais niveau confort c'est déjà très moyen sur la Berlinoise BYD dès lors que la route est remplie de nids de poule / cabossée. À noter que la version propulsion est légèrement moins confortable que la version 4 roues motrices.


Message édité par yoyo_navigon le 12-11-2025 à 01:00:54
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