Après ma première semaine d'utilisation pro de ma Juniper LR je peux donner un premier avis.
Pour resituer l'usage:
je suis infirmier libéral en zone périurbaine moyennement dense. J'ai fait 432 km du lundi matin au dimanche soir, mais j'ai fait 80km en 2x40 le samedi soir pour aller fêter l'anniversaire de mon frangin chez lui.
C'est une utilisation assez dure pour les véhicules au niveau de la consommation. Pour les VT on n'est jamais moteur chaud et avec ma Prius 3 c'était la même, j'avais un préchauffage moteur quasiment permanent hors périodes les plus chaudes de l'année (je suis sur la région de Rouen, la chaleur ca reste relatif, même si depuis quelques années on a eu des périodes très chaudes aussi l'été).
Pour donner une idée de la surconsommation, je tourne entre 6,5 et 7,5L aux 100km avec la Prius. Et avec une Corolla essence classique prêtée pour une révision et le remplacement de l'inverter il y a 5 ans je tournais plutôt autour des 8L à 9L sur la même tournée. Sans rouler comme un malade, je passe mon temps en agglomération avec pas mal de zones 30. Mais il y a du dénivelé et je fais en gros 1000m de D+ par jour.
En facteur qui facilite le passage au gabarit de la Modèle Y il y a la facilité de stationner dans ma commune. Dans l'ensemble je trouve des places longues proches de mes patients. Et là où c'est serré (on a un quartier plus ancien qui est étroit), il n'y a de toute facon pas de places pour stationner car il y a des sorties de garages partout. Dans cette zone je me garais déjà dans la rue principale pour ensuite marcher jusqu'au domicile de mes patients.
Donc je n'ai pas changé mes facons de stationner.
Un autre avantage sur ma tournée est que j'ai un groupe de patients en toute fin de journée qui est groupé sur 1km, à proximité immédiate d'un Carrefour Market. Je reviendrai à çà à la fin en parlant des coûts.
Sur la tournée, l'autopilot n'est pas un sujet. Je ne m'en sers pas. Par contre j'utilise parfois le cruise control, et c'est dommage de ne pas pouvoir l'activer séparément de l'autopilot sans aller bidouiller dans les menus (ou configurer des profils utilisateurs à switcher à la volée).
Mais au final, ce manque je l'ai surtout eu en allant chez le frangin avec un trajet mixte autoroute/ routes de campagne. Où j'ai utilisé le Navigate on Autopilot sur l'autoroute et où j'ai ensuite basculé sur mon profil cruise control pour la partie départementale.
En points négatifs sur cette première semaine j'ai surtout eu le même que sur toutes les autos avec mon usage: quand il pleut, comme j'entre et sors beaucoup de l'auto, je fais entrer de l'eau dans l'habitacle toute la journée avec la formation de buée associée. Elle désembue très bien donc ca va, mais bon, elle ne fait pas mieux que les copines sur ce problème qui risque d'être partout.
La visibilité vers l'arrière c'est aussi un problème. Pas tellement quand on roule, les rétros sont grands et en les réglant bien, on arrive à faire un croisement des images qui couvre pas mal ce qui se passe derrière. Et dans le doute, un coup sur la caméra arrière pour lever l'ambiguité.
Par contre pour les manoeuvres c'est chaud d'évaluer les largeurs et distances de la partie arrière, même avec les caméras.
Il y a aussi le bien connu routage du GPS qui n'est pas du tout à jour des sens uniques dans l'agglomération. Mais genre "pas du tout" vu qu'il m'a proposé, quand je l'ai essayé sur un trajet traversant la commune, de prendre 3 sens interdits. Bon, c'est moi qui conduit et je ne les ai pas pris. Mais ca ne fait pas sérieux
On verra plus tard pour des usages plus autoroutiers qui me semblent beaucoup moins problématiques par nature.
Il y a aussi la base de données des vitesses limites qui est totalement à côté de la plaque. Pas trop grave pour moi vu que j'avais anticipé ce problème en installant un Commander. Mais j'ai vu des limitations à 30 totalement imaginaires. Notamment sur la route principale du coin qui est à 50km/h et qui est notée comme limitée à 30km/h sur toute sa longueur. La conséquence lourdingue c'est que ca empêche de rouler à 50km/h au régulateur sur cette route (ou alors je n'ai pas trouvé le truc pour outrepasser la limite à +10km/h de la vitesse limite qu'il m'impose).
Je vais aussi parler du rayon de braquage. A l'essai je ne savais pas trop. A l'usage, je me rends compte que la Prius braquait tout aussi mal. Du coup ca me va
On passe ensuite à l'ergonomie à bord, et je me suis habitué très naturellement à tout quasiment aussitôt. Juste le bouton d'essuie glace qui gagnerait à ne pas aller jusqu'au bas de la branche. Mais c'est peut être tout simplement ma facon de placer ma main quand je tourne fort à droite.
Pour tout le reste j'ai vraiment apprécié.
Avec 70 stationnements par jour j'ai vite compris la logique du selecteur automatique du sens de circulation. Et j'ai vite compris qu'il ne faut surtout pas manoeuvrer aux freins. Quand tu appuies sur le frein, çà valide un des critères de changement de sens. Tant que tu fais le mouvement en One pedal, ca ne change juste jamais de sens.
Et la logique quand on monte dans la voiture, c'est qu'il regarde si çà peut partir en D. Mais il n'a pas de mémoire. Donc si tu t'es avancé au point que le trottoir n'est plus visible sur ses caméras de "navigation", et qu'en face c'est apparament libre, l'auto va sélectionner D.
Et quand on avance vers un mur, qu'on freine et qu'on change d'avis en essayant de serrer un peu plus le mur. Le système va considérer que tu veux juste repartir en marche arrière car il y a un mur devant. Sans toucher le frein, tu peux continuer à avancer en rampant vers l'obstacle.
Bref, une fois la logique intégrée çà m'a tellement facilité la vie. J'adore ce mode de fonctionnement global: J'arrive à mon auto, j'ouvre la portière puis je m'installe au volant. Un petit clic de ceinture et je n'ai plus qu'à toucher la pédale de frein pour lui dire qu'on y va. Elle me propose D ou R et si ca me va, j'ai juste à accélérer. Sinon un petit coup de molette dans le bon sens (fonction du commander) et c'est parti.
Et pour faire mes demi tour c'est express aussi, j'ai juste à commencer mon mouvement. J'arrive face au trottoir ou un mur, je freiner et tourne le volant et hop on part en marche arriere. Dès que j'ai assez reculé, un coup de frein et je tourne le volant dans le bon sens et c'est parti. J'ai fait demi tour sans jamais lacher le volant.
Ca parait con, mais je le fais tellement de fois dans la journée que j'adore.
Et quand j'arrive au stationnement, alors que j'avais un peu peur de frotter les roues (ce qui est problématique sur mon secteur, les trottoirs en grès sont juste à bonne hauteur pour poncer les jantes), je trouve plus naturellement leur position qu'avec la Prius. J'imagine que c'est la forme du capot de cette dernière qui me donnait du mal. Du coup, entre les caméras qui permettent de voir directement les bords de roues arrière et les lignes sur les caméras qui permettent de facilement s'aligner pour l'avant, bah ca va.
Et quand je suis arrêté, je déclique la ceinture et ca passe tout seul en stationnement. Encore une fois c'est un bonus énorme au flow de la journée.
Le petit bip léger quand ca repart devant au feu ou que le feu passe au vert c'est cool aussi. Parfois à l'arrêt je suis en train de regarder mon agenda avec ma tournée pour vérifier où j'en suis. Si ca repart à ce moment précis, j'en suis averti et je n'ai plus qu'à vérifier que c'est ok avant de repartir sans géner personne.
Point positif evident, l'auto est largement plus silencieuse à l'usage que la Prius. Pas sur le plat. Mais sur les remontées c'est le jour et la nuit. Avant ca faisait braaaaaaaaaaaaaaaaa. Maintenant ca fait juste le petit sifflement discret. Et sur les longues descentes aussi, dès que la batterie de traction était pleine, on passait en frein moteur et c'était très bruyant (et avec son age et les épisodes de chaleur, son SOC était arrivé à 30%, du coup ca arrivait vite). Bah là, rien ne change bien évidemment, ca reste silencieux.
Autre point positif pour moi: je passe ma journée à écouter des podcasts et de la musique sur youtube music. Avec le téléphone en bluetooth ca tapait fort sur sa batterie. Là sur le même usage je finis ma journée avec LARGEMENT plus de batterie dans le téléphone. Je n'ai même pas besoin d'envisager de le charger en cours de journée alors que je le faisais tous les jours avec la Prius (avec le même téléphone evidemment).
Et en restant sur la musique, je découvre le DAB+ avec une qualité bien sympathique et des stations que je n'avais pas. Et le fait d'avoir une station Jazz en plus avec la qualité associée j'aime beaucoup. Et puis aussi FIP. Je n'avais pas FIP en FM ici.
Le son tape moins en basse que la Prius, en finition Lounge il y a un caisson de basse énorme, mais je ne l'ai pas trouvé moins bon pour autant. C'est bien défini et équilibré.
L'éclairage n'est pas tellement un sujet en agglomération éclairée. Et sur l'autoroute et la route samedi soir j'ai trouvé que ca éclairait vraiment bien en feux matriciels. Juste que le truc hésite un peu dans certains cas quand il y a des éclairages dans le paysage.
Au niveau confort d'installation c'est évidemment un gros plus. La Prius était posée sur la route, du coup je commencais à galérer à en sortir (avec les trottoirs hauts c'est encore pire). Avec le Modele Y j'arrive avec un siège bcp plus haut et c'est plus simple. C'était un critère majeur pour moi.
Continuons avec le hayon motorisé, quand tu accèdes souvent à ta sacoche et tes boites pour les prises de sang dans le coffre, c'est vraiment bien pour soulager un peu les épaules. Avec une automatisation avec Siri je peux même ouvrir le hayon un peu en avance quand je reviens vers la voiture sans sortir le téléphone et sans poireauter à coté qu'elle décide l'ouverture automatique. Quand j'ai fait une prise de sang ca m'arrive d'avoir les 2 mains occupées. C'est un petit plus mais un plus quand même.
Et on finit par un point non négligeable:
la consommation et le prix de l'énergie.
Alors là c'est imbattable avec ma tournée.
Donc j'ai un abonnement avec tarification en 3 créneaux: HEURES PLEINES au tarif réglementé. HEURES CREUSES au tarif réglementé aussi et des HEURES SUPERCREUSES de 2h à 6h du matin où j'arrive globalement au tarif heures creuses du tarif bleu Tempo. Donc déjà, quand je peux compenser ma consommation quotidienne sur mes 4 heures de SC, c'est vraiment peu onéreux.
MAIS !!! j'ai un bonus ultime.
En toute fin de tournée j'ai un groupe de patients qui me prennent 45/50 minutes à pied à faire depuis la borne de recharge 22kW du Carrefour Market local. Et vous devez le savoir, avec la carte de fidélité Carrefour (que j'ai créé uniquement pour cet usage), on a 1h de recharge gratuite par jour sur les bornes 22kW (donc 11kW pour la Tesla).
On arrive donc à cet avantage double: je charge l'auto gratuitement en temps masqué tout en marchant un peu plus que si je faisais des sauts de puces avec la voiture. Donc un petit bonus santé en plus du bonus coût. (C'est plus pour la beauté du geste, même en tarif SC c'est déjà bien).
Et comme l'auto est sobre, je compense à 2% près ma consommation du jour quand je fais 1h de charge en 11kW.
Ce qui fait que j'ai fait 432km pour 4,48 euros de coût de charge (j'ai eu la flemme un soir, il pleuvait beaucoup, et j'ai aussi compensé mon trajet du samedi soir pendant la nuit). Soit 1,04 euros pour 100km avec un minuscule changement dans ma pratique quotidienne.
en résumé TLDR:
Pour ma tournée infirmière la Modele Y c'est bien et ca ne me coute pas grand chose en énergie.