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Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°73631094
bistr0math​ics
∇²
Posté le 05-10-2025 à 16:35:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

M600 a écrit :

Retourne au bistro chantal, on a dit que ca glisse meme en dessous de vmax :o

"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses" :D


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
mood
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Posté le 05-10-2025 à 16:35:21  profilanswer
 

n°73631281
Aesthetics
Posté le 05-10-2025 à 17:03:13  profilanswer
 

J’ai fait la demande d’entretien de fin de garantie et changer la batterie 12v et il me propose en service mobile pour tout, ça me paraît bizarre :o

n°73631346
tails38
Posté le 05-10-2025 à 17:22:30  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Je suis à 4€/100 seulement...


Madame roule a 16kwh/100 avec la tm3
Ca donne donc avec tempo un prix au 100km situé de 1.97 à 2.33€
On peux toujours chipoter sur les pertes de conversion mais meme avec mon ancienne HSD je n'avais pas ce tarif

n°73631350
tails38
Posté le 05-10-2025 à 17:23:46  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Avec une Prius fiable sous la main, pas sur que j'électrifie rapidement sauf grosse opportunité à l'achat (ou a la revente).
Le PRK ce n'est pas que la conso... vaut mieux amortir l'existant.
 
La Y je suis à 17,4 kW.h aux 100 km, avec un cout moyen de 0,17c le kW.h à la louche.
Un poil moins de 3 euros / 100 km : c'est pas "amortissable".
 
Versus le van ou le Duster je dirais 6 à 8 litres en moyenne => 10 à 13,5 euros à la louche aux 100 km. Là ça se tente (Excelium à 1,65 on va dire).
Je divise par 3 à 4 le cout énergie.


Moi j'avais une voiture a faire évoluer. Si sa P4 tourne bien et qu'elle n'ait pas trop kilométré il ne gagnera rien en la changeant.
Il confirmera aisément que la voiture n'est pas un investissement vu que tu es forcément perdant :D

n°73631377
rfl
Posté le 05-10-2025 à 17:32:58  profilanswer
 

Aesthetics a écrit :

J’ai fait la demande d’entretien de fin de garantie et changer la batterie 12v et il me propose en service mobile pour tout, ça me paraît bizarre :o


 
Si le gars vient avec un pont mobile pour monter la voiture et vérifier en détail les trains roulants, c’est jouable  :D

n°73631390
Jahkusa
Posté le 05-10-2025 à 17:35:32  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Moi j'avais une voiture a faire évoluer. Si sa P4 tourne bien et qu'elle n'ait pas trop kilométré il ne gagnera rien en la changeant.
Il confirmera aisément que la voiture n'est pas un investissement vu que tu es forcément perdant :D


 
 Par contre il la compte dans son patrimoine... à 2.
 
[:stardrawer:2]  

n°73631487
Kelchacalc​etype
Posté le 05-10-2025 à 18:02:24  profilanswer
 

aldayo a écrit :


Les miens ont fait 45kkms
La, je viens de mettre des Michelin Sport Pilot 5 :
 
     - Niveau tenu de route, c'est le jour et la nuit :love:
 
     - Mais niveau conso aussi (+15/20%) :o


 
C'est énorme comme sur-conso :heink:  
Normalement en passant de pneus typés éco à des UHP, on a une sur conso qui va jusqu'à 10%.  
Tes précédents pneus étant un entre-deux entre ces catégories, c'est étonnant que tu aies perdu autant.  
 
A moins que les anciens pneus aient séchés et aient perdu tout leur grip avec le temps, mais j'ai jamais lu de retours en ce sens sur les Hankook.

n°73631571
Aesthetics
Posté le 05-10-2025 à 18:29:14  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
Si le gars vient avec un pont mobile pour monter la voiture et vérifier en détail les trains roulants, c’est jouable  :D


 
Me tarde de voir ça :D

n°73631956
chin jo
Posté le 05-10-2025 à 19:39:34  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Madame roule a 16kwh/100 avec la tm3
Ca donne donc avec tempo un prix au 100km situé de 1.97 à 2.33€
On peux toujours chipoter sur les pertes de conversion mais meme avec mon ancienne HSD je n'avais pas ce tarif

 

Et donc à 2 euros économisés sur 100 km, quelle est la durée pour amortir le changement de caisse ?
20 euros en 1 000 km
200 euros en 10 000 km
2 000 euros en 100 000 km (on commence à avoir des incertitudes sur les tarifs relatifs de l'électricité et du carburant à cette échéance...).
Je veux bien rajouter un entretien réduit, mais quel était le message ? Même à 2 euros c'est pas défendable.

 

Déjà dans mon cas, 8-9 euros / 100 km d'économie, ça ne fait "que" 8 500 euros à 100 000 km. Le delta valeur revente à cette date me semble trop incertain pour être sur du résultat sur une dual motor. Sur une LR prop, moins chère et plus économique, on peut jouer gagnant je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par chin jo le 05-10-2025 à 19:42:16

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73631969
chienBlanc
Posté le 05-10-2025 à 19:42:19  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Et donc à 2 euros économisés sur 100 km, quelle est la durée pour amortir le changement de caisse ?
20 euros en 1 000 km
200 euros en 10 000 km
2 000 euros en 100 000 km (on commence à avoir des incertitudes sur les tarifs relatifs de l'électricité et du carburant à cette échéance...).
Je veux bien rajouter un entretien réduit, mais quel était le message ? Même à 2 euros c'est pas défendable.


De toutes les façons ce qui revient le moins cher, c'est d'acheter une occasion récente peu kilométrée, par exemple 2 ans et 15 000 km, et de la garder le plus longtemps possible. 10 ans par exemple.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
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Posté le 05-10-2025 à 19:42:19  profilanswer
 

n°73632208
chin jo
Posté le 05-10-2025 à 20:16:09  profilanswer
 

Si tu trouves de l'électrique en grosse batterie à 2 ans / 15 000 km c'est une pijeot e3008 qui a fait 18 mois de garage ou une occasion rare.
Sinon +1, j'ai longtemps acheté du <2 ans / <30 000 km propre et encore garantie.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73632371
tails38
Posté le 05-10-2025 à 20:43:25  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Et donc à 2 euros économisés sur 100 km, quelle est la durée pour amortir le changement de caisse ?
20 euros en 1 000 km
200 euros en 10 000 km
2 000 euros en 100 000 km (on commence à avoir des incertitudes sur les tarifs relatifs de l'électricité et du carburant à cette échéance...).
Je veux bien rajouter un entretien réduit, mais quel était le message ? Même à 2 euros c'est pas défendable.
 
Déjà dans mon cas, 8-9 euros / 100 km d'économie, ça ne fait "que" 8 500 euros à 100 000 km. Le delta valeur revente à cette date me semble trop incertain pour être sur du résultat sur une dual motor. Sur une LR prop, moins chère et plus économique, on peut jouer gagnant je pense.


Oui à 2€ de gain c’est pas rentable.
L’entretien il le fait lui même.
Sinon chez Toyota c’est clairement une sodomie à faire tout les 15Kkm

n°73632553
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-10-2025 à 21:11:51  profilanswer
 

vyse a écrit :

Hum je pense pas, l'enjoliveur ne semble pas équilibré, ou alors elle est vraiment fabriquée au rabais  :D


Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre :D
 
On verra mardi soir :o


---------------
LaPointe
n°73632595
arylol
Posté le 05-10-2025 à 21:17:31  profilanswer
 

Y a une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux qui montre le nouveau wall connector avec prise T2S donc enfin full compatible avec nos normes de fragile  [:moonzoid:2]

 

J'ai pas mis le son mais ça semble parler de delestage aussi via un module officiel.

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 05-10-2025 à 21:17:57
n°73632600
rfl
Posté le 05-10-2025 à 21:18:14  profilanswer
 

Aesthetics a écrit :


 
Me tarde de voir ça :D


 
En tout cas, pendant la 1/2h de check de fin garantie de mon ex, elle a passé 99% du temps sur le pont pour que le gars checke bien tout en dessous et au niveau des trains roulants. Et il a bien fait vu les 1800 euros pris ensuite sous garantie pour corriger ce qui a été découvert !
 

n°73632633
Aesthetics
Posté le 05-10-2025 à 21:23:26  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
En tout cas, pendant la 1/2h de check de fin garantie de mon ex, elle a passé 99% du temps sur le pont pour que le gars checke bien tout en dessous et au niveau des trains roulants. Et il a bien fait vu les 1800 euros pris ensuite sous garantie pour corriger ce qui a été découvert !
 


 
J’espère que ça sera aussi pro du côté de mon SC…  
 

n°73633262
lexis84
Posté le 05-10-2025 à 22:45:31  profilanswer
 

arylol a écrit :

Y a une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux qui montre le nouveau wall connector avec prise T2S donc enfin full compatible avec nos normes de fragile  [:moonzoid:2]  
 
J'ai pas mis le son mais ça semble parler de delestage aussi via un module officiel.


Lien ?

n°73633365
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-10-2025 à 23:06:26  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


 
C'est énorme comme sur-conso :heink:  
Normalement en passant de pneus typés éco à des UHP, on a une sur conso qui va jusqu'à 10%.  
Tes précédents pneus étant un entre-deux entre ces catégories, c'est étonnant que tu aies perdu autant.  
 
A moins que les anciens pneus aient séchés et aient perdu tout leur grip avec le temps, mais j'ai jamais lu de retours en ce sens sur les Hankook.


 
Oui, je m’attendais pas du tout à ça !
 
Sur mon trajet habituel à la mer, j’étais à 15,5kwh sur 400kms la semaine dernière avec les PS5 (contre 14,5 avec les hankook cet été avec la clim)
Ce week-end, j’étais à 17 sur le même trajet :o (j’ai bouffé 48% de batterie sur le trajet retour contre 42% avec les hankook)
 
Conditions idéals pourtant : 20°
On verra le week-end prochain les consos.

n°73633425
Kelchacalc​etype
Posté le 05-10-2025 à 23:15:46  profilanswer
 

Il y avait pas mal de vent ce weekend sur Toulouse, ça influe quand même beaucoup plus que la résistance au roulement entre 2 pneus été.

n°73633432
bistr0math​ics
∇²
Posté le 05-10-2025 à 23:17:07  profilanswer
 

Le vent peut jouer pas mal, aussi (tu peux trouver des historiques sur www.meteoblue.com).
 
[edit] +1 :D


Message édité par bistr0mathics le 05-10-2025 à 23:17:33

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°73633465
chin jo
Posté le 05-10-2025 à 23:24:43  profilanswer
 

La tesla indique elle même la part du vent dans la déviation de conso / nominal. J'ai pas idée de la précision du truc, mais allant souvent naviguer avec elle je connais le phénomène.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73633532
LaPointe
Roule toujours
Posté le 05-10-2025 à 23:47:03  profilanswer
 

En parlant pneus, j'ai roulé un (tout petit) peu avec la Y de ma femme et ses nouveaux CrossClimate 3 Sport, ça change bien la tenue sur le mouillé !
J'ai longtemps hésité à remettre la même monte que d'origine, mais au final, j'ai bien fait je pense. Prochain vrai test cet hiver en montage... ou pas selon la météo :o


---------------
LaPointe
n°73633573
rfl
Posté le 06-10-2025 à 00:06:44  profilanswer
 

LaPointe a écrit :

En parlant pneus, j'ai roulé un (tout petit) peu avec la Y de ma femme et ses nouveaux CrossClimate 3 Sport, ça change bien la tenue sur le mouillé !
J'ai longtemps hésité à remettre la même monte que d'origine, mais au final, j'ai bien fait je pense. Prochain vrai test cet hiver en montage... ou pas selon la météo :o


 
Ah et du coup, avec ces CC3S, une surconsommation par rapport aux anciens pneus ? (Et quels anciens pneus ?)

n°73634068
AzR3L
Posté le 06-10-2025 à 09:03:14  profilanswer
 

Aesthetics a écrit :

J’ai fait la demande d’entretien de fin de garantie et changer la batterie 12v et il me propose en service mobile pour tout, ça me paraît bizarre :o


 
Pourquoi changer la batterie 12 V ?

n°73634284
arylol
Posté le 06-10-2025 à 09:42:32  profilanswer
 

vyse a écrit :

Hum je pense pas, l'enjoliveur ne semble pas équilibré, ou alors elle est vraiment fabriquée au rabais  :D

 

Effectivement le doute est encore permis:

 

https://x.com/Tesla/status/19750055 [...] mA4iQ&s=19

 

:o

 

Bon a combien ils vont nous sortir ça ? Je me dit qu'au dessus de 35k€ c'est idiot mais peut on rêver a un prix en dessous de 30k€ pour saturer tous les superchargeur du monde?

n°73634319
LaPointe
Roule toujours
Posté le 06-10-2025 à 09:47:06  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
Ah et du coup, avec ces CC3S, une surconsommation par rapport aux anciens pneus ? (Et quels anciens pneus ?)


J’ai à peine roulé avec, donc je ne sais pas, désolé.
Et je dois dire que je ne surveille pas beaucoup ma conso…
On avait les Hankook d’origine, les Ventus Evo 3 je crois ?


---------------
LaPointe
n°73634351
LaPointe
Roule toujours
Posté le 06-10-2025 à 09:49:52  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Effectivement le doute est encore permis:
 
https://x.com/Tesla/status/19750055 [...] mA4iQ&s=19
 
:o
 
Bon a combien ils vont nous sortir ça ? Je me dit qu'au dessus de 35k€ c'est idiot mais peut on rêver a un prix en dessous de 30k€ pour saturer tous les superchargeur du monde?


Oh pas de barre LED, quelle surprise [:ddr555]
 
Je sens qu’on va être déçu niveau prix mais bon :D
Mai effectivement, moins de 30k€ chez nous serait assez fou, et d’accord qu’au-delà de 35k, aucun intérêt.
Il faut surtout avoir la liste définitive de ce qu’on perd.


---------------
LaPointe
n°73634553
arylol
Posté le 06-10-2025 à 10:08:35  profilanswer
 

LaPointe a écrit :


Oh pas de barre LED, quelle surprise [:ddr555]

 

Je sens qu’on va être déçu niveau prix mais bon :D
Mai effectivement, moins de 30k€ chez nous serait assez fou, et d’accord qu’au-delà de 35k, aucun intérêt.
Il faut surtout avoir la liste définitive de ce qu’on perd.

 

Une liste potentiellement complète :

 

https://x.com/TeslaNewswire/status/ [...] WrvjA&s=19

n°73634804
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-10-2025 à 10:28:40  profilanswer
 

Perso c'est le closed glass roof qui me fait lever le sourcil :D

n°73635292
David7578
Posté le 06-10-2025 à 11:06:45  profilanswer
 

Il est clair que je vois mal comment il serait plus facile de boucher le toit en verre, plutôt que de le remplacer.
Une raison tout juste plausible: tous les Y arrivent en version prêtes à équiper à un moment de la chaîne. Et à cet endroit le toit en verre est déjà installé.
Pour des raisons d’économies d’échelle, il est préférable d’ajouter des éléments pour fermer le toit.
Même si ça paraît débile.
D’ailleurs créer un toit fermé est probablement cher et technique car on change un élément de structure et d’étanchéité. Sans compter les changements de ligne de prod et d’appro aux mauvais endroits pour l’orga.

 

Du coup, on bouche avec un truc degeu pour les pauvres :o

n°73635353
arylol
Posté le 06-10-2025 à 11:10:50  profilanswer
 

Faut pas oublier qu'on parle d'industrie faut prendre en compte la totalité des choses comme le montage par exemple.

 

Faut aussi peut-être imaginer que ce sera pas la même clim ni les meme plastique donc la voiture pourra pas forcément supporter des habitacles a 70 degrés avec le soleil qui rayonne dessus.

 

Après bien sûr on peut imaginer une volonté diabolique de downgrader volontairement le véhicule mais je laisse ce discours a d'autres :o

n°73635443
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-10-2025 à 11:19:42  profilanswer
 

Ptet un verre opaque qui coûte pas cher, sans qualités thermiques, l'isolation étant assurée par le ciel de toit, sans doute moins couteux que de mettre une tôle peinte en noir brillant (avec la forme de la lunette arrière ils peuvent pas se permettre une tôle couleur carrosserie, ce serait très laid)

n°73635631
Aesthetics
Posté le 06-10-2025 à 11:36:17  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Pourquoi changer la batterie 12 V ?


 
Pas envie de me retrouver comme un con avec la voiture qui ne réagit plus dans le trou du cul du monde.  
 
J’ai vu pas mal de commentaires de tesla 2020/2021 qui ont eu le souci sans que la fameuse alerte préventive n’apparaisse donc je préfère anticiper c’est tout :)

n°73635837
Aubade
Posté le 06-10-2025 à 12:01:29  profilanswer
 

Après ma première semaine d'utilisation pro de ma Juniper LR je peux donner un premier avis.
 
Pour resituer l'usage:
je suis infirmier libéral en zone périurbaine moyennement dense. J'ai fait 432 km du lundi matin au dimanche soir, mais j'ai fait 80km en 2x40 le samedi soir pour aller fêter l'anniversaire de mon frangin chez lui.
 
C'est une utilisation assez dure pour les véhicules au niveau de la consommation. Pour les VT on n'est jamais moteur chaud et avec ma Prius 3 c'était la même, j'avais un préchauffage moteur quasiment permanent hors périodes les plus chaudes de l'année (je suis sur la région de Rouen, la chaleur ca reste relatif, même si depuis quelques années on a eu des périodes très chaudes aussi l'été).
Pour donner une idée de la surconsommation, je tourne entre 6,5 et 7,5L aux 100km avec la Prius. Et avec une Corolla essence classique prêtée pour une révision et le remplacement de l'inverter il y a 5 ans je tournais plutôt autour des 8L à 9L sur la même tournée. Sans rouler comme un malade, je passe mon temps en agglomération avec pas mal de zones 30. Mais il y a du dénivelé et je fais en gros 1000m de D+ par jour.
 
En facteur qui facilite le passage au gabarit de la Modèle Y il y a la facilité de stationner dans ma commune. Dans l'ensemble je trouve des places longues proches de mes patients. Et là où c'est serré (on a un quartier plus ancien qui est étroit), il n'y a de toute facon pas de places pour stationner car il y a des sorties de garages partout. Dans cette zone je me garais déjà dans la rue principale pour ensuite marcher jusqu'au domicile de mes patients.
Donc je n'ai pas changé mes facons de stationner.
Un autre avantage sur ma tournée est que j'ai un groupe de patients en toute fin de journée qui est groupé sur 1km, à proximité immédiate d'un Carrefour Market. Je reviendrai à çà à la fin en parlant des coûts.
 
Sur la tournée, l'autopilot n'est pas un sujet. Je ne m'en sers pas. Par contre j'utilise parfois le cruise control, et c'est dommage de ne pas pouvoir l'activer séparément de l'autopilot sans aller bidouiller dans les menus (ou configurer des profils utilisateurs à switcher à la volée).
Mais au final, ce manque je l'ai surtout eu en allant chez le frangin avec un trajet mixte autoroute/ routes de campagne. Où j'ai utilisé le Navigate on Autopilot sur l'autoroute et où j'ai ensuite basculé sur mon profil cruise control pour la partie départementale.
 
En points négatifs sur cette première semaine j'ai surtout eu le même que sur toutes les autos avec mon usage: quand il pleut, comme j'entre et sors beaucoup de l'auto, je fais entrer de l'eau dans l'habitacle toute la journée avec la formation de buée associée. Elle désembue très bien donc ca va, mais bon, elle ne fait pas mieux que les copines sur ce problème qui risque d'être partout.
La visibilité vers l'arrière c'est aussi un problème. Pas tellement quand on roule, les rétros sont grands et en les réglant bien, on arrive à faire un croisement des images qui couvre pas mal ce qui se passe derrière. Et dans le doute, un coup sur la caméra arrière pour lever l'ambiguité.
Par contre pour les manoeuvres c'est chaud d'évaluer les largeurs et distances de la partie arrière, même avec les caméras.
 
Il y a aussi le bien connu routage du GPS qui n'est pas du tout à jour des sens uniques dans l'agglomération. Mais genre "pas du tout" vu qu'il m'a proposé, quand je l'ai essayé sur un trajet traversant la commune, de prendre 3 sens interdits. Bon, c'est moi qui conduit et je ne les ai pas pris. Mais ca ne fait pas sérieux  [:aubade]  
On verra plus tard pour des usages plus autoroutiers qui me semblent beaucoup moins problématiques par nature.
Il y a aussi la base de données des vitesses limites qui est totalement à côté de la plaque. Pas trop grave pour moi vu que j'avais anticipé ce problème en installant un Commander. Mais j'ai vu des limitations à 30 totalement imaginaires. Notamment sur la route principale du coin qui est à 50km/h et qui est notée comme limitée à 30km/h sur toute sa longueur. La conséquence lourdingue c'est que ca empêche de rouler à 50km/h au régulateur sur cette route (ou alors je n'ai pas trouvé le truc pour outrepasser la limite à +10km/h de la vitesse limite qu'il m'impose).
 
Je vais aussi parler du rayon de braquage. A l'essai je ne savais pas trop. A l'usage, je me rends compte que la Prius braquait tout aussi mal. Du coup ca me va :o
 
On passe ensuite à l'ergonomie à bord, et je me suis habitué très naturellement à tout quasiment aussitôt. Juste le bouton d'essuie glace qui gagnerait à ne pas aller jusqu'au bas de la branche. Mais c'est peut être tout simplement ma facon de placer ma main quand je tourne fort à droite.
Pour tout le reste j'ai vraiment apprécié.
Avec 70 stationnements par jour j'ai vite compris la logique du selecteur automatique du sens de circulation. Et j'ai vite compris qu'il ne faut surtout pas manoeuvrer aux freins. Quand tu appuies sur le frein, çà valide un des critères de changement de sens. Tant que tu fais le mouvement en One pedal, ca ne change juste jamais de sens.
Et la logique quand on monte dans la voiture, c'est qu'il regarde si çà peut partir en D. Mais il n'a pas de mémoire. Donc si tu t'es avancé au point que le trottoir n'est plus visible sur ses caméras de "navigation", et qu'en face c'est apparament libre, l'auto va sélectionner D.
Et quand on avance vers un mur, qu'on freine et qu'on change d'avis en essayant de serrer un peu plus le mur. Le système va considérer que tu veux juste repartir en marche arrière car il y a un mur devant. Sans toucher le frein, tu peux continuer à avancer en rampant vers l'obstacle.
 
Bref, une fois la logique intégrée çà m'a tellement facilité la vie. J'adore ce mode de fonctionnement global: J'arrive à mon auto, j'ouvre la portière puis je m'installe au volant. Un petit clic de ceinture et je n'ai plus qu'à toucher la pédale de frein pour lui dire qu'on y va. Elle me propose D ou R et si ca me va, j'ai juste à accélérer. Sinon un petit coup de molette dans le bon sens (fonction du commander) et c'est parti.
Et pour faire mes demi tour c'est express aussi, j'ai juste à commencer mon mouvement. J'arrive face au trottoir ou un mur, je freiner et tourne le volant et hop on part en marche arriere. Dès que j'ai assez reculé, un coup de frein et je tourne le volant dans le bon sens et c'est parti. J'ai fait demi tour sans jamais lacher le volant.
Ca parait con, mais je le fais tellement de fois dans la journée que j'adore.
 
Et quand j'arrive au stationnement, alors que j'avais un peu peur de frotter les roues (ce qui est problématique sur mon secteur, les trottoirs en grès sont juste à bonne hauteur pour poncer les jantes), je trouve plus naturellement leur position qu'avec la Prius. J'imagine que c'est la forme du capot de cette dernière qui me donnait du mal. Du coup, entre les caméras qui permettent de voir directement les bords de roues arrière et les lignes sur les caméras qui permettent de facilement s'aligner pour l'avant, bah ca va.
Et quand je suis arrêté, je déclique la ceinture et ca passe tout seul en stationnement. Encore une fois c'est un bonus énorme au flow de la journée.
 
Le petit bip léger quand ca repart devant au feu ou que le feu passe au vert c'est cool aussi. Parfois à l'arrêt je suis en train de regarder mon agenda avec ma tournée pour vérifier où j'en suis. Si ca repart à ce moment précis, j'en suis averti et je n'ai plus qu'à vérifier que c'est ok avant de repartir sans géner personne.
 
Point positif evident, l'auto est largement plus silencieuse à l'usage que la Prius. Pas sur le plat. Mais sur les remontées c'est le jour et la nuit. Avant ca faisait braaaaaaaaaaaaaaaaa. Maintenant ca fait juste le petit sifflement discret. Et sur les longues descentes aussi, dès que la batterie de traction était pleine, on passait en frein moteur et c'était très bruyant (et avec son age et les épisodes de chaleur, son SOC était arrivé à 30%, du coup ca arrivait vite). Bah là, rien ne change bien évidemment, ca reste silencieux.
 
Autre point positif pour moi: je passe ma journée à écouter des podcasts et de la musique sur youtube music. Avec le téléphone en bluetooth ca tapait fort sur sa batterie. Là sur le même usage je finis ma journée avec LARGEMENT plus de batterie dans le téléphone. Je n'ai même pas besoin d'envisager de le charger en cours de journée alors que je le faisais tous les jours avec la Prius (avec le même téléphone evidemment).
Et en restant sur la musique, je découvre le DAB+ avec une qualité bien sympathique et des stations que je n'avais pas. Et le fait d'avoir une station Jazz en plus avec la qualité associée j'aime beaucoup. Et puis aussi FIP. Je n'avais pas FIP en FM ici.
Le son tape moins en basse que la Prius, en finition Lounge il y a un caisson de basse énorme, mais je ne l'ai pas trouvé moins bon pour autant. C'est bien défini et équilibré.
 
L'éclairage n'est pas tellement un sujet en agglomération éclairée. Et sur l'autoroute et la route samedi soir j'ai trouvé que ca éclairait vraiment bien en feux matriciels. Juste que le truc hésite un peu dans certains cas quand il y a des éclairages dans le paysage.
 
Au niveau confort d'installation c'est évidemment un gros plus. La Prius était posée sur la route, du coup je commencais à galérer à en sortir (avec les trottoirs hauts c'est encore pire). Avec le Modele Y j'arrive avec un siège bcp plus haut et c'est plus simple. C'était un critère majeur pour moi.
Continuons avec le hayon motorisé, quand tu accèdes souvent à ta sacoche et tes boites pour les prises de sang dans le coffre, c'est vraiment bien pour soulager un peu les épaules. Avec une automatisation avec Siri je peux même ouvrir le hayon un peu en avance quand je reviens vers la voiture sans sortir le téléphone et sans poireauter à coté qu'elle décide l'ouverture automatique. Quand j'ai fait une prise de sang ca m'arrive d'avoir les 2 mains occupées. C'est un petit plus mais un plus quand même.
 
Et on finit par un point non négligeable:
la consommation et le prix de l'énergie.
 
Alors là c'est imbattable avec ma tournée.
Donc j'ai un abonnement avec tarification en 3 créneaux: HEURES PLEINES au tarif réglementé. HEURES CREUSES au tarif réglementé aussi et des HEURES SUPERCREUSES de 2h à 6h du matin où j'arrive globalement au tarif heures creuses du tarif bleu Tempo. Donc déjà, quand je peux compenser ma consommation quotidienne sur mes 4 heures de SC, c'est vraiment peu onéreux.
MAIS !!! j'ai un bonus ultime.
En toute fin de tournée j'ai un groupe de patients qui me prennent 45/50 minutes à pied à faire depuis la borne de recharge 22kW du Carrefour Market local. Et vous devez le savoir, avec la carte de fidélité Carrefour (que j'ai créé uniquement pour cet usage), on a 1h de recharge gratuite par jour sur les bornes 22kW (donc 11kW pour la Tesla).
On arrive donc à cet avantage double: je charge l'auto gratuitement en temps masqué tout en marchant un peu plus que si je faisais des sauts de puces avec la voiture. Donc un petit bonus santé en plus du bonus coût. (C'est plus pour la beauté du geste, même en tarif SC c'est déjà bien).
Et comme l'auto est sobre, je compense à 2% près ma consommation du jour quand je fais 1h de charge en 11kW.
 
Ce qui fait que j'ai fait 432km pour 4,48 euros de coût de charge (j'ai eu la flemme un soir, il pleuvait beaucoup, et j'ai aussi compensé mon trajet du samedi soir pendant la nuit). Soit 1,04 euros pour 100km avec un minuscule changement dans ma pratique quotidienne.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/437690
 
en résumé TLDR:
Pour ma tournée infirmière la Modele Y c'est bien et ca ne me coute pas grand chose en énergie.

n°73635877
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-10-2025 à 12:07:58  profilanswer
 

Merci pour le TL;DR :D

n°73635888
arylol
Posté le 06-10-2025 à 12:10:07  profilanswer
 

Merci pour le CR  :jap:

 

Pour la limitation de vitesse il faut que tu règle le régulateur en " basculer sur la vitesse actuelle" et pas celle de la carto.

n°73635892
AzR3L
Posté le 06-10-2025 à 12:10:47  profilanswer
 

Aesthetics a écrit :


 
Pas envie de me retrouver comme un con avec la voiture qui ne réagit plus dans le trou du cul du monde.  
 
J’ai vu pas mal de commentaires de tesla 2020/2021 qui ont eu le souci sans que la fameuse alerte préventive n’apparaisse donc je préfère anticiper c’est tout :)


 
ah ! :whistle:  
 
2020 et toujours la batterie d'origine  :whistle:  
 
Peut être prendre rdv :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 06-10-2025 à 12:28:24
n°73635982
Kelchacalc​etype
Posté le 06-10-2025 à 12:24:57  profilanswer
 

arylol a écrit :

Faut pas oublier qu'on parle d'industrie faut prendre en compte la totalité des choses comme le montage par exemple.

 

Faut aussi peut-être imaginer que ce sera pas la même clim ni les meme plastique donc la voiture pourra pas forcément supporter des habitacles a 70 degrés avec le soleil qui rayonne dessus.

 

Après bien sûr on peut imaginer une volonté diabolique de downgrader volontairement le véhicule mais je laisse ce discours a d'autres :o


Ils changent vraiment la PAC entre la Y classique et la light ?

n°73636018
arylol
Posté le 06-10-2025 à 12:31:21  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Ils changent vraiment la PAC entre la Y classique et la light ?

 

J'en sais rien c'est une hypothèse sortie de mon  [:perlouze de mistral]

n°73636251
dj pone
Posté le 06-10-2025 à 12:58:47  profilanswer
 

Aubade a écrit :


 
Et quand j'arrive au stationnement, alors que j'avais un peu peur de frotter les roues (ce qui est problématique sur mon secteur, les trottoirs en grès sont juste à bonne hauteur pour poncer les jantes), je trouve plus naturellement leur position qu'avec la Prius. .


 
J'avoue ne pas avoir trouvé la technique imparable pour me garer d'un coup, au premier essai, en créneau à Paris en laissant les 5-7cm de distance avec le trottoir (/proof). Des fois ça frotte, des fois c'est un poil loin mais bon, elle dépasse en largeur quoi qu'il arrive :o  
 
J'ai mes repères sur tesla vision que je trouve assez fiable mais bon, en situation, la place parfois courte, la circulation, les débiles, tu fais surtout vite en pratique :o


---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°73636649
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-10-2025 à 13:44:20  profilanswer
 

Aubade a écrit :


Et en restant sur la musique, je découvre le DAB+ avec une qualité bien sympathique et des stations que je n'avais pas. Et le fait d'avoir une station Jazz en plus avec la qualité associée j'aime beaucoup. Et puis aussi FIP. Je n'avais pas FIP en FM ici.


 
Pareil, sur Rouen la FM était vachement limitée, là on gagne beaucoup de stations.
 
En revanche l'interface radio est vraiment à chi**. Le système de favoris qu'on ne peut pas classer dans l'ordre qu'on veut (ou alors j'ai pas trouvé) rend la navigation absolument impossible au volant et me demande de regarder l'écran (et donc afficher l'écran radio au lieu du GPS) pour retrouver une radio que j'ai pourtant écouter 5min avant.  
 

Aubade a écrit :


Continuons avec le hayon motorisé, quand tu accèdes souvent à ta sacoche et tes boites pour les prises de sang dans le coffre, c'est vraiment bien pour soulager un peu les épaules.

Tiens, là-dessus, j'ai remarqué (après m'être cogné 2 fois  :o ) que je pouvais monter le haillon de 10 bon centimètre à la main une fois qu'il était ouvert.  
Normal ou j'ai un soucis de verrin/moteur ?  
 
 
 

Aubade a écrit :


Et vous devez le savoir, avec la carte de fidélité Carrefour (que j'ai créé uniquement pour cet usage), on a 1h de recharge gratuite par jour sur les bornes 22kW (donc 11kW pour la Tesla).

Me concernant la recharge à Carrefour le midi de moins de 40 minutes me couvre ma consommation quotidienne pour le taff. Pour le moment je repousse l'achat de la borne, c'est vraiment pas urgent  :D

Message cité 4 fois
Message édité par Kara le 06-10-2025 à 13:45:05

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
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