Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7082 connectés 

À supposer que le FSD complet soit autorisé et disponible et à 99 €, souscrivez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  2833  2834  2835  2836  2837  2838
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°55335085
Sangel
Posté le 20-12-2018 à 14:15:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

fire in the hole !!! a écrit :

Mais.....C'est moi ou c'est de la merde ce truc ?
Le temps qu'il fasse assez de tunnels pour que ca soit un minimum utile, tout le monde aura déjà des voitures autonomes :o

Non au contraire quand tu poses les ordres de grandeur c'est absolument génial je trouve.
Nos transports en commun ont un très mauvais débit parce qu'ils passent leur temps à s'arrêter. Le métro parisien c'est un peu moins de 20km/h de moyenne.

L'idée de ce système c'est de remplacer des grosses rames lentes par de petites rapides (avec le même débit).

L'erreur c'est de voir ça comme un réseau de métro classique avec une voie où chaque rame fait un arrêt à chaque station.
Il faut plutôt le comparer à une autoroute où tu roules toujours à Vmax dessus et où tu as des sorties et des entrées.
C'est comme si tu avais une entrée d'autoroute en bas de chez toi et une sortie juste à côté de ton lieu de destination, le tout sans embouteillage.

J'avais posé les calculs d'ordre de grandeur pour des navettes de dix personnes à 150km/h.

Bon par contre je ne suis vraiment pas fan de l'utiliser avec des bagnoles. On se retrouve avec un taux de remplissage merdique ça nique tout :o.
En plus tu as le problème de stocker la bagnole.
Alors que si c'est des navettes les gens peuvent dégager leur bagnole et plus besoin d'utiliser une place énorme pour les garer.

Sangel a écrit :

Petit calcul pour avoir les ordres de grandeur en tête :

Je trouve que la défense RER +métro c'est 50 millions de passagers/an 35M sur le RER A +15M métro d'après wiki.
Disons que ces passagers n'utilise que les jours ouvrés soit ~250j/an et que en heure de pointe, trois heures le matin, trois le soir.

On doit donc gérer 33000 passagers par heure, soit 550 par minutes.
Si on dit qu'une navette fait 10 passagers, ça donne 55 navettes par minute.

Disons qu'un quai de navette fait 6m de long, on a besoin de 330m de quai au total, soit un équivalent du RER + métro actuel (le RER fait 115m de long d'après wiki, avec un quai dans chaque sens).

Donc en terme de station ça ne pose aucun problème de place.

En terme de flux sur la voie de d'arrivée c'est encore plus simple : une autoroute c'est facilement 1000 véhicules/heure/voie

On peut se dire qu'un truc géré tout en automatique, avec tous les véhicules à la même vitesse, sans bouchon fait probablement bien mieux, mais on va retenir 1000 véhicules/heure.

On avait calculé 3300 véhicules/h. Soit un peu plus que trois voies d'arrivée. Et actuellement la défense c'est justement trois voies d'arrivée (une de RER dans chaque sens, une de métro).

Donc en terme de capacité un métro "individualisé" serait capacitaire sans soucis. Un autre avantage c'est qu'on peut très facilement augmenter la scalabilité du réseau : on rajoute quelques quais dans les stations bondées ou une voie même pas dans la bonne direction et ça va diminuer directement la congestion.

Au niveau des coûts, si Musk arrive effectivement à les diviser par 10, on est sur de l'ordre de 100M$ du miles.
On a 800km de métro +RER. Si on veut tout remplacer par ça on est aux alentours de 50 Mds, soit une somme tout à fait raisonnable.

Et on est bien dans les hypothèses de coût bas de Musk car on a pas besoin de tunnels de taille importante puisqu'on est sur de la navette individuelle.

Je pensais pas du tout que ça allait passer les calculs d'ordre de grandeur c'est génial comme solution en faite [:apges:5]

Sangel a écrit :

Sauf que sur de l'urbain comme ça c'est inutile de vouloir du 900km/h.

Du 150 km/h c'est très largement suffisant, ça te permet de faire un Massy - Aéroport de Charles de Gaulle (donc traverser complétement l'IdF du nord au sud) en 20'.

900km/h c'est complètement irréaliste : ça demande 50" d'accélération à 0,5g, soit 6,2km ! Et bien sûr il faut autant pour s'arrêter.
Alors que à 150 tu as juste besoin de 170m.

En terme de nombre de navette ça fait 1000 par heure et par voie, soit une toutes les trois secondes c'est à dire moins que sur une autoroute chargée. Ça laisse 150m entre chaque véhicule et ça veut dire que si la navette de devant s'arrête brutalement, celle de derrière doit ralentir à un peu moins à 0,8 g pour pas s'encastrer (pas de temps de réaction car tout est fait en automatique).
Ça me paraît tout à fait raisonnable.

Message édité par Sangel le 20-12-2018 à 14:19:33
mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 14:15:02  profilanswer

n°55335207
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-12-2018 à 14:26:23  profilanswer

La ou ton calcul tient pas c'est qu'il faut une serie de quais independants avec voies d'insertion. Donc c'est pas 300m qu'il te faut mais des kilometres sur des stations comme chatelet. On aura deja fait un beau progres en proposant un arret toutes les 3 ou 4 stations plutot que de faire que des trajets directs. Au niveau du materiel roulant tu arrives a une usure prematuree si les navettes passent leur temps a vmax. Ca va couter un max en consommables.

n°55336405
Sangel
Posté le 20-12-2018 à 16:02:50  profilanswer

Non, pas du tout.

Tu peux mutualiser la voie d'insertion à plusieurs quais, de la même manière que sur une aire d'autoroute tu peux avoir plusieurs places de parking pour une seule voie d'insertion.

Tu visualiseras peut-être mieux avec un schéma paint :o :

https://reho.st/self/5d4be5f314bd2aaa181246e248313aedf52f933e.png

Ensuite, deuxièmement les stations type Châtelet vont disparaitre, puisque tu n'as plus besoin de faire de changement. L'idée c'est que la capsule ne s'arrête que pour te déposer à ta destination finale, elle est capable de naviguer dans le réseau de tunnel seule.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 20-12-2018 à 16:03:14
n°55336494
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 20-12-2018 à 16:08:07  profilanswer

Mais justement, pas de temps perdu par des arrêts a des stations ca veut dire navette qui va a un seul endroit donc forcement a usage "perso" (ou au moins pour des personnes qui vont au meme endroit)
Revert de la médaille quoi.

Mais Musk l'a bien précisé, ce n'est pas pour remplacé les Transports en commun, c'est en complément.
Plus pour remplacer les autoroutes en fait, ou chacun peut aller seul la ou il veut et quand il veut (pas d'arrêts et pas d'horaires), mais sans embouteillages.

Message cité 1 fois
Message édité par jamesou le 20-12-2018 à 16:10:25
n°55336626
Dalai-Lama
Posté le 20-12-2018 à 16:16:45  profilanswer

ça va juste déplacer les embouteillages à d'autres endroit, notamment aux entrées des tunnels.

n°55336773
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-12-2018 à 16:28:16  profilanswer

Sangel a écrit :

Non, pas du tout.  

Tu peux mutualiser la voie d'insertion à plusieurs quais, de la même manière que sur une aire d'autoroute tu peux avoir plusieurs places de parking pour une seule voie d'insertion.  

Tu visualiseras peut-être mieux avec un schéma paint :o :  

https://reho.st/self/5d4be5f314bd2a [...] 2f933e.png

Ensuite, deuxièmement les stations type Châtelet vont disparaitre, puisque tu n'as plus besoin de faire de changement. L'idée c'est que la capsule ne s'arrête que pour te déposer à ta destination finale, elle est capable de naviguer dans le réseau de tunnel seule.

J'ai pas acces a rehost au taf mais ce que je voulais dire ce que t'as probablement besoin de 20m en longueur par navette de 6m pour l'insertion et la sortie du quai.

n°55336833
Sangel
Posté le 20-12-2018 à 16:32:37  profilanswer

jamesou a écrit :

Mais justement, pas de temps perdu par des arrêts a des stations ca veut dire navette qui va a un seul endroit donc forcement a usage "perso" (ou au moins pour des personnes qui vont au meme endroit)
Revert de la médaille quoi.

C'est exactement l'idée :jap:
A la limite un arrêt voir deux pour optimiser le taux de remplissage de la navette. Mais on parle de navette de 10 personnes, donc en heure de pointe ça se remplira très facilement. Et hors heure de pointe, on aura des  

jamesou a écrit :

Mais Musk l'a bien précisé, ce n'est pas pour remplacé les Transports en commun, c'est en complément.
Plus pour remplacer les autoroutes en fait, ou chacun peut aller seul la ou il veut et quand il veut (pas d'arrêts et pas d'horaires), mais sans embouteillages.

Je trouve ça dommage. Le problème de le faire pour les bagnoles c'est que :  
- Tu as un taux de remplissage minable, donc un débit très faible
- Tu contraints les gens à avoir une bagnole en ville donc tu t'imposes des contraintes fortes (paring notamment).  

Je veu bien que ce soit viable dans des villes américaines très étendues comme LA, mais dans une zone dense comme la région parisienne c'est juste dommage (et ridicule).  

Dalai-Lama a écrit :

ça va juste déplacer les embouteillages à d'autres endroit, notamment aux entrées des tunnels.

D'où le calcul de dimensionnement des quais pour la station de la défense, histoire de vérifier que c'est viable :jap:

De plus l'intérêt d'un tel système c'est que tu peux très facilement augmenter le débit d'une station : il suffit de rajouter quelques quais.  

Et si tu as un problème de dimensionnement des tuyaux, par exemple trop de gens veulent aller à la défense, avec le système actuel c'est dur de faire quelque chose : tu ne peux pas agrandir facilement le RER A, tu es obligé de mettre un nouveau RER depuis les zones de résidence, par exemple qui passerait par Versailles, par la vallée de Chevreuse. Mais on parle de plusieurs dizaine de kilomètres de voie.  

Alors qu'avec un tel système "routier" tu rajoute un tunnel entre Garenne-Colombe et La Défense et tu as doublé ta capacité en provenance de Paris en gérant intelligemment les parcours de tes capsules (modulo 1-2' de perte de temps pour ceux qui passent par le trajet sub optimal)  

n°55337127
Sangel
Posté le 20-12-2018 à 17:00:43  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'ai pas acces a rehost au taf mais ce que je voulais dire ce que t'as probablement besoin de 20m en longueur par navette de 6m pour l'insertion et la sortie du quai.

C'est ça effectivement :jap:

Mais même pour une station énorme comme la défense avec 55 quais on est à 20*55 = 1100m de voie si on laisse 10m en amont et en aval du quai. Ça demande "juste" une zone souterraine de 30-40m de large (quai + voie d'accès + voie d'accélération et de décélération, le tout dans une forme de S) sur 250-300m (navette de 2,5m de large et autant pour le quai). Ça ne me semble pas choquant pour une station géante, c'est juste l'équivalent d'une station qui accueille aujourd'hui 2-3 métro.

Ensuite pour la consommation de consommable énorme en roulant tout le temps à Vmax j'ai pas posé de calculs, mais ça je ne pense pas que ça pose particulièrement de soucis. Par exemple un métro qui passe son temps à freiner doit en bouffer des plaquettes de frein.

De plus tu as une masse beaucoup plus faible à déplacer et donc à freiner.

Message édité par Sangel le 20-12-2018 à 17:03:51
n°55337206
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-12-2018 à 17:08:08  profilanswer

:jap:

C'est un sujet intéressant. Hâte de voir ce que ça peut donner si on arrive à garder le contrôle en termes de coût (construction, énergie et maintenance).

Je vois bien le potentiel sur des trajets 'premium' vers des aéroports par exemple où les gens sont prêts à payer plus. Ça vaudrait de l'or des navettes directes qui partent d'un peu partout

n°55337312
Sangel
Posté le 20-12-2018 à 17:17:27  profilanswer

Là j'ai juste posé quelques ordres de grandeurs, histoire de voir si c'est complétement irréaliste ou non, et dans l'idéal il faudrait faire une étude détaillée pour voir ce que ça donne exactement.  

Au niveau des coûts de construction faut voir ce que ça donne, mais comme les tunnels à creuser sont petits ça ne m'étonnerait pas que Musk arrive à tenir son coût de 100M$ par miles :jap:

Mais je suis persuadé que c'est l'avenir du transport urbain :jap:

Par contre si tu as créé un réseau capable de le faire pour alimenter les aéroports depuis un peu partout, à priori tu es capable de desservir à peu près n'importe quelle destination :o

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 17:17:27  profilanswer

n°55337844
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 20-12-2018 à 18:28:56  profilanswer

C'est une bonne idée, je me demande simplement comment tu achemines les piétons sur les quais ? Par une passerelle avec des escaliers ? On est en 2018, l'accessibilité des handicapés doit être prise en compte. La mise en place d'un ascenseur par quai me paraît trop cher surtout couplé aux contrats de maintenance des ascenseurs.

En tout cas ça pourrait remplacer avantageusement nos TEC tel que pensés actuellement si on parvient à s'affranchir de ces contraintes.

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°55338497
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 20-12-2018 à 20:22:17  profilanswer

Après avoir eu le privilège d'utiliser le tunnel du mt blanc, je me suis dit: plus jamais ca :o
Ou alors il va falloir une grosse quantité de tunnels sous la ville et j'ose pas imaginer le prix et le temps nécessaire à les creuser.
C'est pas une solution qui est applicable globalement, autant les voitures électriques et autonomes, ok, autant creuser plein de tunnels dans toute les villes qui sont bloquées par des embouteillages, je vois pas comment c'est possible :o

Message édité par fire in the hole !!! le 20-12-2018 à 20:23:35
n°55339377
Furorento
Posté le 20-12-2018 à 23:02:58  profilanswer

Sangel a écrit :

Là j'ai juste posé quelques ordres de grandeurs, histoire de voir si c'est complétement irréaliste ou non, et dans l'idéal il faudrait faire une étude détaillée pour voir ce que ça donne exactement.

Au niveau des coûts de construction faut voir ce que ça donne, mais comme les tunnels à creuser sont petits ça ne m'étonnerait pas que Musk arrive à tenir son coût de 100M$ par miles :jap:

Mais je suis persuadé que c'est l'avenir du transport urbain :jap:

Par contre si tu as créé un réseau capable de le faire pour alimenter les aéroports depuis un peu partout, à priori tu es capable de desservir à peu près n'importe quelle destination :o

Est-ce que ca serait possible à Paris avec les tunnel existants ? J'ai du mal a voir comment...

J'avais déjà pensé à une voie centrale sur les voies de metro, mais je me demande si il y a la place, pour que se croisent 3 navettes.

En tout cas, ce principe ressemble beaucoup au PRT, qui existe depuis quelques années.

https://youtu.be/5G9X0voSi2Y

Message édité par Furorento le 20-12-2018 à 23:22:04
n°55346833
mouarf2
Posté le 22-12-2018 à 00:04:53  profilanswer

Petit montage vidéo sympa Interstellar/Musk : https://youtu.be/zewyvQEqsS4  :)

n°55346980
spacex
Space commando is in da place
Posté le 22-12-2018 à 01:30:22  profilanswer

mouarf2 a écrit :

Petit montage vidéo sympa Interstellar/Musk : https://youtu.be/zewyvQEqsS4  :)

Mais c'est magnifique ce truc. Doué le mec qui a fait ça.

n°55352065
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 22-12-2018 à 22:50:50  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55353412
the mandal​orian
This is the way
Posté le 23-12-2018 à 11:05:25  profilanswer

Dans le bled où je taff, il y aussi un model X qui se charge avec un WC  à l'extérieur.

n°55354197
shinarz
hej!
Posté le 23-12-2018 à 13:51:56  profilanswer

Citation :

Woman Goes Viral For Trying To Fill Up Her Electric Tesla With Gas And The Reactions Are Highly Comical

https://brobible.com/culture/articl [...] gas-video/

Blonde woman tries to fill up a Tesla Model S with gas
https://youtu.be/j52odgkRxDs

[:emotimusk1:7]

n°55356227
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2018 à 21:21:53  answer

https://reho.st/self/b0af5d62bf54e4c9628e09603cb8fb09e72af686.jpg

https://media.giphy.com/media/86nJuFHH25Uu4/giphy.gif

n°55356323
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-12-2018 à 21:35:17  profilanswer

C'est Sheldon qui doit etre en train de  une crise cardiaque :/

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°55360503
joce
"BugHunter"
Posté le 24-12-2018 à 18:19:42  profilanswer

TARKON a écrit :

Bizarre, le patron du garage de mon bled a un X et il a installé le wall connector directement dehors pour charger depuis sa place de parking verte :o
Me semble de Rich Rebuild lui aussi l'a installé directement sur le mur de son garage.

Ca serait assez étonnant que ce ne soit pas un minimum étanche. En tout cas ma Hager l'est (mais elle fait 3 fois la taille :o)

Ils m'ont dit que c'était waterproof à la boutique tesla de cagnes sur mer :o

---------------
tamag0: your personal AI, growing with you throughout your career
n°55366336
vincebdx
Posté le 26-12-2018 à 13:57:01  profilanswer

Des activistes anti-Tesla bloquent l’accès aux Superchargeurs avec d’énormes pickups : https://www.numerama.com/vroom/4509 [...] ckups.html

Comment on peut être aussi idiot [:grubnatz:4]  

n°55366351
Hoiniel
Posté le 26-12-2018 à 14:00:58  profilanswer

vincebdx a écrit :

Des activistes anti-Tesla bloquent l’accès aux Superchargeurs avec d’énormes pickups : https://www.numerama.com/vroom/4509 [...] ckups.html

[:sad frog]  

Des adeptes du coal rolling aussi, j'imagine. :o

n°55387741
spacex
Space commando is in da place
Posté le 30-12-2018 à 14:44:33  profilanswer

vincebdx a écrit :

Être américain ? :o
C'est des dinosaures qui se savent en voie de disparition.  

n°55392622
vincebdx
Posté le 31-12-2018 à 12:22:14  profilanswer

How Model 3 gets made : https://www.youtube.com/watch?v=RQH [...] e=youtu.be

Je suis partagé, je trouve ça sympa mais je ne m'attendais pas à autant d'humain, que dans une chaine lambda, dans une usine qui est soi-disant super robotisée  [:delarue3]  
 Par contre je trouve que c'est une bonne stratégie de communication, le time lapse ayant pour effet de faire penser que la chaine de fabrication est rodée, ultra-rapide et qu'il seront en mesure de tenir leur objectif.

n°55392678
Sangel
Posté le 31-12-2018 à 12:32:29  profilanswer

vincebdx a écrit :

Je suis partagé, je trouve ça sympa mais je ne m'attendais pas à autant d'humain, que dans une chaine lambda, dans une usine qui est soi-disant super robotisée [:delarue3]
Par contre je trouve que c'est une bonne stratégie de communication, le time lapse ayant pour effet de faire penser que la chaine de fabrication est rodée, ultra-rapide et qu'il seront en mesure de tenir leur objectif.

Les usines automobiles c'est très automatisé pour la construction de la structure métallique (cf les photos de chaîne de robots soudeurs) et la peinture mais ça reste très manuel pour le montage des pièces sur la voiture, tout simplement parce qu'on ne sait pas faire :D

On a du mal à automatiser toutes les opérations qui demandent de la dextérité, surtout que ces opérations changent d'un véhicule à l'autre (parce que les clients ont choisi des options différentes).

n°55392753
vincebdx
Posté le 31-12-2018 à 12:44:07  profilanswer

J'en suis très content de la présence humaine mais vu le tapage médiatique de Tesla je m'attendais à plus de robotique que chez d'autres constructeurs  [:briseburnes]

n°55392771
tim-timmy
Posté le 31-12-2018 à 12:47:19  profilanswer

vincebdx a écrit :

La prochaine mise à jour intégrera donc un mode taser pour gérer ce genre d'énergumènes. Ca peut servir aussi d'antivol, au passage.

n°55392864
dje33
Posté le 31-12-2018 à 13:03:18  profilanswer

vincebdx a écrit :

Je suis partagé, je trouve ça sympa mais je ne m'attendais pas à autant d'humain, que dans une chaine lambda, dans une usine qui est soi-disant super robotisée [:delarue3]

D'habitude c'est secret et on voit rarement toutes les étapes.

Message édité par dje33 le 31-12-2018 à 20:41:32
n°55392976
kikou2419
Posté le 31-12-2018 à 13:19:09  profilanswer

tim-timmy a écrit :

La prochaine mise à jour intégrera donc un mode taser pour gérer ce genre d'énergumènes. Ca peut servir aussi d'antivol, au passage.

BMW le fait depuis 1997  [:gamma]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°55393156
Hoiniel
Posté le 31-12-2018 à 13:44:32  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Et sans décharger la batterie !  
 [:woka:2]

n°55393400
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 31-12-2018 à 14:20:50  profilanswer

Tiens j'ai vu une Model 3 sur autoroute samedi dernier...

... à l'arrière d'un camion qui transportait plein de voitures différentes (c'était la seule Tesla dans le lot)

Soit les livraisons ont déjà commencé, soit c'était une voiture de démo qui allait vers un store. [:transparency]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°55395289
sadlig
Posté le 31-12-2018 à 19:34:53  profilanswer

Je penche davantage pour le 2nd point.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55412717
vincebdx
Posté le 03-01-2019 à 13:13:30  profilanswer

Vidéo : une Tesla Model X déplace un pickup qui bloque un Superchargeur : https://www.presse-citron.net/video [...] rchargeur/

[:manneke2]Et encore il a été gentil, il aurait aurait pût le mettre 500m plus loin.

n°55412963
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-01-2019 à 13:42:15  profilanswer

Donc on voit qu'il y avait au moins 6 bornes de dispo a la fin de la video. Ca servait a rien de faire ca, je parle pas des dommages causes a une boite de vitesse en position Park.

Je cautionne pas l'attitude des rednecks mais la sienne est tout aussi conne dans ce contexte. Si ca se trouve c'est son pickup d'ailleurs.

n°55412973
Dalai-Lama
Posté le 03-01-2019 à 13:43:35  profilanswer

Il avait l'aval du proprio pour le faire.
C'est un titre pute-à-clic.

n°55412979
sadlig
Posté le 03-01-2019 à 13:44:26  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Donc on voit qu'il y avait au moins 6 bornes de dispo a la fin de la video. Ca servait a rien de faire ca, je parle pas des dommages causes a une boite de vitesse en position Park.

Je cautionne pas l'attitude des rednecks mais la sienne est tout aussi conne dans ce contexte. Si ca se trouve c'est son pickup d'ailleurs.

C’est celui de sa femme... il voulait tester si la traction d’un pickup par une Tesla était possible.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55413060
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 03-01-2019 à 13:52:14  profilanswer

Sur de la glace je tire un PL avec sa remorque avec ma Subaru, vu le sol je pense que c'était couru d'avance. Il a de bons pneus qui plus est. Sur du sec par 20°C sa Tesla comme l'Eldorado aurait pas appréciés ce type d'exercice.

Par contre titre puteàclic ou pas, ça montre que le 4rm de la model X est pas mal à priori ( même si c'est un exercice bien particulier ).

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°55421504
sadlig
Posté le 04-01-2019 à 12:02:08  profilanswer

Le configurateur de la modèle 3 est ouvert à tous !

---------------
n°55421675
Pipould's
Posté le 04-01-2019 à 12:17:04  profilanswer

Ca sent bon ca :p Livraison assez rapide par contre, quid des commandes en cours ?

n°55421776
sadlig
Posté le 04-01-2019 à 12:26:03  profilanswer

Les commandes en cours sont pour février-mars il me semble.
Pour les non réservataires je ne sais pas car quand j'essaie sans être connecté, il me remet automatiquement sur mon compte pour configurer, et affiche une livraison en mars.

MP-moi pour être parrainé et avoir les 6 mois de superchargeurs gratuits

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  2833  2834  2835  2836  2837  2838

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)