yatta91 a écrit :
Il a parlé du Spacetourer, pas du Picasso, donc même si ce sont les même voitures, y'a plus de VTI ni de THP sur le premier.
|
Le SpaceTourer n'est autre qu'un C4 SpaceTourer renommé. Il a eu les 1.6 VTI et THP. Tu peux vérifier sur la fiche Wikipédia de ce modèle si tu veux.
Edit : je crois que tu confonds Xsara Picasso qui n'a pas eu les VTI/THP, C4 Picasso qui a eu les THP mais pas les VTI, et C4 SpaceTourer renommé SpaceTourer (sans la dénomination C4) qui a eu THP, VTI et PT.
Pour la fiabilité, extrait de Fiche Auto :
Très répandu sous le capot des véhicules haut de gamme du groupe PSA, le 1.6 THP est par la suite devenu un 1.6 Puretech ("marketinguement" parlant). Ce bloc, développé conjointement avec BMW, se retrouve donc aussi sous le capot des BMW (moteur transversal) et Mini.
Hélas, la fiabilité de ce dernier est précaire et il est donc risqué de l'acquérir en occasion ... Dommage quand on connaît les belles ressources de ce moteur essence.
Quelque soit la déclinaison de THP dont on parle, il s'agira toujours d'un moteur à injection directe suralimenté (chez PSA et Mini). Ce nom a été remplacé par Puretech, ce qui devrait aider à se refaire une meilleure réputation, car la THP commence à se faire connaître pour ses nombreuses lacunes ...
Les 1.6 THP, quelque soit leur puissance, retrouvent à peu près les mêmes problèmes, des problèmes qui sont d'ailleurs en partie communs au 1.6 VTi atmosphérique dont il est en partie issu.
Commençons tout d'abord par le souci très répandu de distribution avec des décalages ou des casses qui peuvent être fatals pour le moteur (lié quelque fois au tendeur automatique hydraulique dont le joint fuit et perd de l'huile). Viennent ensuite les soucis de surchauffe liés à tout un tas de problèmes parallèles comme le thermostat défaillant, la sonde de température d'eau (qui ne déclenche plus le ventilateur de radiateur puisque le calculateur n'a plus l'info...) ou encore des fuites diverses (boîte à eau, radiateur de chauffage, pompe à eau, vase d'expansion pas toujours très étanche). Le turbo est aussi présent dans beaucoup de signalements. Finissons par sa fâcheuse tendance à consommer de l'huile, parfois "naturellement" par la segmentation ou alors par divers problèmes comme des fuites d'huile et surtout d'eau (culasse, pompe à eau, vase d'expansion, pastille de dessablage, couvre culbuteur ....) qui peuvent mener à une rupture du joint de culasse, tendeur de chaîne, reniflard ou encore durite d'alimentation de turbo.
Message édité par Pistouillette le 09-02-2026 à 17:43:45