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Auteur Sujet :

Les bagnols des foromeurs ? (tof inside)

n°379836
filou66
prend mes poils ...
Posté le 17-04-2003 à 22:32:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-Tinost@r- a écrit :


 
Le liquide calorifuge s'use ? ou se décharge ? où il reste le même , il faut juste le changer pour entretien ?


 
Le liquide perd son pouvoir réfrigérant donc il faut le remplacer de temps en temps, en gros je crois que c'est ça...

mood
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Posté le 17-04-2003 à 22:32:22  profilanswer
 

n°380526
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 18-04-2003 à 01:17:22  profilanswer
 

filou66 a écrit :


 
Le liquide perd son pouvoir réfrigérant donc il faut le remplacer de temps en temps, en gros je crois que c'est ça...


 
ok :jap:


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°380570
wave
Posté le 18-04-2003 à 01:25:22  profilanswer
 

filou66 a écrit :


 
Le liquide perd son pouvoir réfrigérant donc il faut le remplacer de temps en temps, en gros je crois que c'est ça...


c'est surtout que le gaz/liquide (ça dépend de la pression) s'échappe par les joints ou les durites poreuses. Quand il n'y en a plus assez, l'efficacité diminue. Donc il faut en remettre de temps en temps.
Dans un frigo tout est en métal et tout est soudé, y'a aucune fuite possible et la porosité du métal est bien + faible que celle des durites qu'on trouve dans les clim de voitures.

n°380623
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 18-04-2003 à 01:42:40  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est surtout que le gaz/liquide (ça dépend de la pression) s'échappe par les joints ou les durites poreuses. Quand il n'y en a plus assez, l'efficacité diminue. Donc il faut en remettre de temps en temps.
Dans un frigo tout est en métal et tout est soudé, y'a aucune fuite possible et la porosité du métal est bien + faible que celle des durites qu'on trouve dans les clim de voitures.


 
Une clim et un air conditionné marchent sur le même principe ?


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°380635
wave
Posté le 18-04-2003 à 01:46:12  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :


 
Une clim et un air conditionné marchent sur le même principe ?


contrairement à ce que j'ai lu + haut, c'est exactement 2 noms différents pour la même chose.
Que ça soit régulé à la main ou par électronique est une autre question, c'est TOUJOURS une pompe à chaleur entrainée par le moteur.

n°380645
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 18-04-2003 à 01:49:36  profilanswer
 

wave a écrit :


contrairement à ce que j'ai lu + haut, c'est exactement 2 noms différents pour la même chose.
Que ça soit régulé à la main ou par électronique est une autre question, c'est TOUJOURS une pompe à chaleur entrainée par le moteur.


 
ah , donc on est d'accord, c'est la même chose.
La seule différence , c'est que c'est "analogique" et "numerique" quoi [:splinter]


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°380653
brash
voir signature!
Posté le 18-04-2003 à 01:52:41  profilanswer
 

-Tinost@r- a écrit :


 
ah , donc on est d'accord, c'est la même chose.
La seule différence , c'est que c'est "analogique" et "numerique" quoi [:splinter]  


 
c vachement plus pratique d'entrer 20° dans l'ordi de bord ke de jouer a "plus chaud!plus froid! non plus chuad! encore un peu!trop froid!" :d


---------------
clique ici---->   http://users.skynet.be/bk332492
n°380657
wave
Posté le 18-04-2003 à 01:59:17  profilanswer
 

brash a écrit :


 
c vachement plus pratique d'entrer 20° dans l'ordi de bord ke de jouer a "plus chaud!plus froid! non plus chuad! encore un peu!trop froid!" :d


pour 10 jours par an, je trouve que ça serait déjà un grand luxe d'avoir une clim manuelle.
après tout c'est ce que font la majorité des gens pour le chauffage et personne ne s'en plaint.

n°381540
knackboy
vie de chien...
Posté le 18-04-2003 à 13:12:34  profilanswer
 

:pfff: Vous ne devez pas avoir goûté ET à la clim auto (que nous appellerons : Clim) et la clim manuelle par abus de langage (que nous appellerons Air Conditionné : AC).
 
Mon exp. sur une Punto60Cult (AC) et une 147JTDdistinctive (Clim bizonne) et une 307XSpremium (Clim) :
 
L'AC est uniquement fait pour souffler du froid sec sans réglage de la t°c, et le pire, ca souffle en permanance - torticolis ou mal de crâne assuré - ce qui altère qrandement le confort, particulièrement qd on sort de la voiture en plein cagnard :ouch:  
La clim permet un réglage plus fin (les recommandations proposent 21°c) et permanant de la température ET de la soufflerie ET de sa répartition : comme dit plus haut, pas besoin de jouer avec le chauffage en même tps => la clim peut donc être utilisée par tps froid ET pas tps chaud et humide.
 
POur finir, comme l'air soufflé est sec, il permet de désembuer très rapidemment les vitres en hiver.


Message édité par knackboy le 18-04-2003 à 13:13:07

---------------
[:knackboy]
n°381548
DesuetCR_B
Posté le 18-04-2003 à 13:15:45  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

:pfff: Vous ne devez pas avoir goûté ET à la clim auto (que nous appellerons : Clim) et la clim manuelle par abus de langage (que nous appellerons Air Conditionné : AC).
 
Mon exp. sur une Punto60Cult (AC) et une 147JTDdistinctive (Clim bizonne) et une 307XSpremium (Clim) :
 
L'AC est uniquement fait pour souffler du froid sec sans réglage de la t°c, et le pire, ca souffle en permanance - torticolis ou mal de crâne assuré - ce qui altère qrandement le confort, particulièrement qd on sort de la voiture en plein cagnard :ouch:  
La clim permet un réglage plus fin (les recommandations proposent 21°c) et permanant de la température ET de la soufflerie ET de sa répartition : comme dit plus haut, pas besoin de jouer avec le chauffage en même tps => la clim peut donc être utilisée par tps froid ET pas tps chaud et humide.
 
POur finir, comme l'air soufflé est sec, il permet de désembuer très rapidemment les vitres en hiver.


Les recommandation l'ete disent de monter plus la clim pour pas ce prendre un gros coup qd tu sort de la voiture, en general il proconnise de pas depasser les 4° avec la temp exterieure avant de sortir.
Pour l'air conditionné le pb c k'il n'y a aucun repere, donc si y a abut, a la sortie de la voiture ca se sent vite

mood
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Posté le 18-04-2003 à 13:15:45  profilanswer
 

n°381554
knackboy
vie de chien...
Posté le 18-04-2003 à 13:17:58  profilanswer
 

Je le répète : l'AC n'est pas fait pour régler le chaud/froid, c'est froid point barre - d'où l'abus -.
 
Sinon pour les recommandations j'approuve, mais il est admis que la température la plus apprcéibale c'est 21°c.


---------------
[:knackboy]
n°381569
gros minet
Posté le 18-04-2003 à 13:24:09  profilanswer
 

Moi je reproche un truc à la clim automatique : c'est sûrement pratique, mais tu es obligé de l'utiliser dès que tu veux de la ventilation et du chauffage. Et la consommation augmente. Alors qu'une clim "manuelle", tu ne l'utilises que qd t'en a besoin.  
Moi c'est ce que j'ai et ça me suffit amplement, surtout pour le peu que je l'utilise.

n°381582
DesuetCR_B
Posté le 18-04-2003 à 13:27:00  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

Moi je reproche un truc à la clim automatique : c'est sûrement pratique, mais tu es obligé de l'utiliser dès que tu veux de la ventilation et du chauffage. Et la consommation augmente. Alors qu'une clim "manuelle", tu ne l'utilises que qd t'en a besoin.  
Moi c'est ce que j'ai et ça me suffit amplement, surtout pour le peu que je l'utilise.


Lol, sur les voitures actuelle la clim consome rien

n°381583
knackboy
vie de chien...
Posté le 18-04-2003 à 13:27:17  profilanswer
 

C'est vrai que cette dépendance est chiante :jap:  
 
Mais pour ce qui est de la conso, personnellement je n'ai pas noté de différence significative qui pourrait remettre en question l'agrément apporté par la clim auto (pour info je préfère rouler vitres ouvertes par beau tps qu'enfermé comme dans un aquarium avec la clim, ce qui me vaut svt des moqueries de mon beau-père :fou: ).
 
 :D


---------------
[:knackboy]
n°382115
brash
voir signature!
Posté le 18-04-2003 à 14:51:14  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

:pfff: Vous ne devez pas avoir goûté ET à la clim auto (que nous appellerons : Clim) et la clim manuelle par abus de langage (que nous appellerons Air Conditionné : AC).
 
Mon exp. sur une Punto60Cult (AC) et une 147JTDdistinctive (Clim bizonne) et une 307XSpremium (Clim) :
 
L'AC est uniquement fait pour souffler du froid sec sans réglage de la t°c, et le pire, ca souffle en permanance - torticolis ou mal de crâne assuré - ce qui altère qrandement le confort, particulièrement qd on sort de la voiture en plein cagnard :ouch:  
La clim permet un réglage plus fin (les recommandations proposent 21°c) et permanant de la température ET de la soufflerie ET de sa répartition : comme dit plus haut, pas besoin de jouer avec le chauffage en même tps => la clim peut donc être utilisée par tps froid ET pas tps chaud et humide.
 
POur finir, comme l'air soufflé est sec, il permet de désembuer très rapidemment les vitres en hiver.


 
c'est bien ske je dis, l'auto cest le confort.. tandis ke la manuelle, vive le truc de fou insupportable juste fais pour souffler de l'air froid a tout va :d


---------------
clique ici---->   http://users.skynet.be/bk332492
n°382952
http2
Posté le 18-04-2003 à 18:10:45  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Lol, sur les voitures actuelle la clim consome rien


 
Quand l'air climatisé est mise en marche, le régime du moteur change donc la consommation aussi

n°383285
phenos
Parti un jour...
Posté le 18-04-2003 à 19:42:58  profilanswer
 

http2 a écrit :


 
Quand l'air climatisé est mise en marche, le régime du moteur change donc la consommation aussi


 
 
Le pire c'est les moteurs qui tournent à l'arret juste pour climatiser l'habitacle [:alph-one]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°383739
wave
Posté le 18-04-2003 à 22:24:13  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

:pfff: Vous ne devez pas avoir goûté ET à la clim auto (que nous appellerons : Clim) et la clim manuelle par abus de langage (que nous appellerons Air Conditionné : AC).
 
Mon exp. sur une Punto60Cult (AC) et une 147JTDdistinctive (Clim bizonne) et une 307XSpremium (Clim) :
 
L'AC est uniquement fait pour souffler du froid sec sans réglage de la t°c, et le pire, ca souffle en permanance - torticolis ou mal de crâne assuré - ce qui altère qrandement le confort, particulièrement qd on sort de la voiture en plein cagnard :ouch:  
La clim permet un réglage plus fin (les recommandations proposent 21°c) et permanant de la température ET de la soufflerie ET de sa répartition : comme dit plus haut, pas besoin de jouer avec le chauffage en même tps => la clim peut donc être utilisée par tps froid ET pas tps chaud et humide.
 
POur finir, comme l'air soufflé est sec, il permet de désembuer très rapidemment les vitres en hiver.


:lol:
il me vient jamais à l'idée de mettre la clim quand il fait moins de 25°. La meilleure recommandation quand on met la clim c'est de garder la température maximale à laquelle on se sent bien, pour minimiser la différence de température avec l'extérieur.
quand il fait 30° dehors, en général on s'habille pas pour 21°.
 
Sinon, quand c'est pas à régulation électronique, on dose avec le bouton de chauffage et de ventilation, et c'est pas + chiant que pour doser le chauffage sur toutes les voitures sans clim.

n°383742
wave
Posté le 18-04-2003 à 22:27:02  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
 
Le pire c'est les moteurs qui tournent à l'arret juste pour climatiser l'habitacle [:alph-one]  


bah ça fait en général un ventilo de + d'une centaine de watts, c'est pas grand-chose.
par contre, soit le compresseur est inefficace au ralenti et on finit par avoir chaud, soit l'injection doit envoyer + de carburant au moteur pour compenser la puissance bouffée par le compresseur: là ça consomme.
Mais bon, quand on reste trop longtemps au ralenti on peut aussi se demander ce qu'on fait dans la voiture:D

n°384139
knackboy
vie de chien...
Posté le 19-04-2003 à 00:08:37  profilanswer
 

wave a écrit :


:lol:
il me vient jamais à l'idée de mettre la clim quand il fait moins de 25°. La meilleure recommandation quand on met la clim c'est de garder la température maximale à laquelle on se sent bien, pour minimiser la différence de température avec l'extérieur.
quand il fait 30° dehors, en général on s'habille pas pour 21°.
 
Sinon, quand c'est pas à régulation électronique, on dose avec le bouton de chauffage et de ventilation, et c'est pas + chiant que pour doser le chauffage sur toutes les voitures sans clim.

disposes-tu d'une voiture à clim auto :heink:


---------------
[:knackboy]
n°384300
wave
Posté le 19-04-2003 à 01:04:56  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

disposes-tu d'une voiture à clim auto :heink:  


pourquoi la clim auto donne + chaud avant 25°?:D

n°384313
Fantome
MrPurple
Posté le 19-04-2003 à 01:11:27  profilanswer
 

wave a écrit :


bah ça fait en général un ventilo de + d'une centaine de watts, c'est pas grand-chose.
par contre, soit le compresseur est inefficace au ralenti et on finit par avoir chaud, soit l'injection doit envoyer + de carburant au moteur pour compenser la puissance bouffée par le compresseur: là ça consomme.
Mais bon, quand on reste trop longtemps au ralenti on peut aussi se demander ce qu'on fait dans la voiture:D

-on attend des potes qui sont en train de vidé un coffre/caisse
-on squatte la banquette arriere avec ca copine
-on ce demerde pour pouvoir utilisé ces 4 000 000 watt de sono sans vidé la baterie
-on cherche comment faire pour mettre le vehicule en route
-on a oublié de coupé le moteur
-la baterie est vide
 
etc...

n°384585
knackboy
vie de chien...
Posté le 19-04-2003 à 03:44:30  profilanswer
 

wave a écrit :


pourquoi la clim auto donne + chaud avant 25°?:D
 

tOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE CONFORT APPORTE PAR UNE CLIM AUTO N ARIEN A VOIR AVEC UNE MANUELLE ET QU ELLE PERMET DE SEN SERVIR MEME EN PLEIN HIVER (degivrage par ex)


---------------
[:knackboy]
n°384594
wave
Posté le 19-04-2003 à 04:20:50  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

tOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE CONFORT APPORTE PAR UNE CLIM AUTO N ARIEN A VOIR AVEC UNE MANUELLE ET QU ELLE PERMET DE SEN SERVIR MEME EN PLEIN HIVER (degivrage par ex)


avec une clim manuelle on régule avec le chauffage.
ça n'interdit pas de s'en servir en hiver pour enlever la buée.
J'ai pas de clim sur ma voiture, ça me manque pas + de 15 jours par an. Il m'arrive de conduire une voiture avec clim manuelle, j'ai rien à lui reprocher.
quand on passe 90% du temps à réguler le chauffage à la main, on est capable de faire pareil avec la clim en marche le reste du temps.
C'est très bien l'automatique mais c'est loin d'être indispensable. Les seules fois où ça me manque c'est que je monte dans la voiture d'un autre qui règle régule pas correctement à la main:D
 
 

Citation :

L'AC est uniquement fait pour souffler du froid sec sans réglage de la t°c, et le pire, ca souffle en permanance - torticolis ou mal de crâne assuré - ce qui altère qrandement le confort, particulièrement qd on sort de la voiture en plein cagnard :ouch:  


:lol: quelle mauvaise foi!
j'ai TOUJOURS la ventilation en marche dans ma voiture (doucement quand la température est correcte). Elle me souffle pas dans la gueule.

n°384597
http2
Posté le 19-04-2003 à 04:29:35  profilanswer
 

:heink:  
 
Quand la température à l'intérieur est comfortable, vous penser pas à arrêter l'AC?? C'est pas si dure pourtant...
 
Quand il recommence à faire trop chaud, réappuie sur le tit bouton!
 
Aussi, pas obliger de mettre la puissance du soufflage à fond...

n°384724
knackboy
vie de chien...
Posté le 19-04-2003 à 11:12:20  profilanswer
 

J'ai l'impression que vous (wave, phénos au moins) avez du mal à vous faire à l'idée qu'une clim puisse tourner en permanance : qu'est-ce qui vous gêne tant :sarcastic: (je me fais l'avocat du diable, la mienne est plus svt sur off qu'en marche :p )...
Parce que l'avantage de la clim auto c'est justement qu'elle dispense les réglages fastidieux d'une manuelle, et qu'on finit par l'oublier : on finit même par rouler fenêtre ouverte clim en route, mais une fois de plus, pk serait-ce gênant :??:


---------------
[:knackboy]
n°384729
Nicodonald
Posté le 19-04-2003 à 11:14:08  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

J'ai l'impression que vous (wave, phénos au moins) avez du mal à vous faire à l'idée qu'une clim puisse tourner en permanance : qu'est-ce qui vous gêne tant :sarcastic: (je me fais l'avocat du diable, la mienne est plus svt sur off qu'en marche :p )...
Parce que l'avantage de la clim auto c'est justement qu'elle dispense les réglages fastidieux d'une manuelle, et qu'on finit par l'oublier : on finit même par rouler fenêtre ouverte clim en route, mais une fois de plus, pk serait-ce gênant :??:  


suffit juste de baisser la ventil ou de remettre du chauffage par dessus.

n°384933
knackboy
vie de chien...
Posté le 19-04-2003 à 12:51:48  profilanswer
 

Quel est LE problème d'avoir la cim auto en permanance ?


---------------
[:knackboy]
n°384966
filou66
prend mes poils ...
Posté le 19-04-2003 à 13:00:35  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

Je le répète : l'AC n'est pas fait pour régler le chaud/froid, c'est froid point barre - d'où l'abus -.
 
Sinon pour les recommandations j'approuve, mais il est admis que la température la plus apprcéibale c'est 21°c.


 
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'AC peut aussi chauffer !
D'ailleur c'est bien pratique l'hiver car la voiture met longtemps à chauffer mais tu as quand même du chaud tout de suite dans l'habitacle ! La seule différence entre la clim manuelle et auto c'est que c'est toi qui règle plus chaud, plus froid ou plus ou moins de ventillation à la place de l'électronique !

n°385203
knackboy
vie de chien...
Posté le 19-04-2003 à 14:50:04  profilanswer
 

Mon exp sur une punto avec A/C et une 307 avec CLIM me permet de dire que l'A/C c'est un ersatz de clim auto [:siegfried]


---------------
[:knackboy]
n°385215
DesuetCR_B
Posté le 19-04-2003 à 14:54:23  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

Mon exp sur une punto avec A/C et une 307 avec CLIM me permet de dire que l'A/C c'est un ersatz de clim auto [:siegfried]  


c pas un herzatz de clim auto, c une clim sans electronique

n°385258
knackboy
vie de chien...
Posté le 19-04-2003 à 15:12:33  profilanswer
 

c'est pas une clim, c'est un air froid et sec très inconfortable : c'est la raison pour laquelle la "clim" est svt critiquée [:siegfried] alors que c'est un super élément de confort...mais bon, les forumeurs en ont décidé autrement :kaola:


---------------
[:knackboy]
n°385377
wave
Posté le 19-04-2003 à 16:15:06  profilanswer
 


apparemment une forte habitude de la clim auto supprime la capacité de mettre en marche une clim manuelle en hiver.
je savais pas que c'était si dangereux:D

n°385414
knackboy
vie de chien...
Posté le 19-04-2003 à 16:37:18  profilanswer
 

wave a écrit :


apparemment une forte habitude de la clim auto supprime la capacité de mettre en marche une clim manuelle en hiver.
je savais pas que c'était si dangereux:D

Phénos attitude detected :D


---------------
[:knackboy]
n°385520
wave
Posté le 19-04-2003 à 17:12:46  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

Phénos attitude detected :D


tu veux pas donner des arguments valables au lieu de dire qu'on peut pas se servir d'une clim manuelle en hiver?

n°386012
phenos
Parti un jour...
Posté le 19-04-2003 à 20:13:59  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

J'ai l'impression que vous (wave, phénos au moins) avez du mal à vous faire à l'idée qu'une clim puisse tourner en permanance : qu'est-ce qui vous gêne tant :sarcastic: (je me fais l'avocat du diable, la mienne est plus svt sur off qu'en marche :p )...
Parce que l'avantage de la clim auto c'est justement qu'elle dispense les réglages fastidieux d'une manuelle, et qu'on finit par l'oublier : on finit même par rouler fenêtre ouverte clim en route, mais une fois de plus, pk serait-ce gênant :??:  


 
Moi ca me gene pas du tout, je trouve ca parfaitement inutile c'est tout


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°386019
phenos
Parti un jour...
Posté le 19-04-2003 à 20:15:14  profilanswer
 

La condensation je la vire a la main en général. Le chauffage de ma caisse est un peu en bout de course


Message édité par phenos le 19-04-2003 à 20:15:26

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°386092
brash
voir signature!
Posté le 19-04-2003 à 20:47:47  profilanswer
 

Phenos a écrit :

La condensation je la vire a la main en général. Le chauffage de ma caisse est un peu en bout de course

:lol:  :lol:  :lol:


---------------
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n°387174
wave
Posté le 20-04-2003 à 05:24:06  profilanswer
 

Phenos a écrit :

La condensation je la vire a la main en général. Le chauffage de ma caisse est un peu en bout de course


vérifies quand-même que c'est pas le niveau de liquide de refroidissement qui est trop bas.
Si c'est le ventilo d'habitacle qui marche pas je comprends, si c'est le chauffage qui souffle de l'air froid c'est + inquiétant.

n°387265
Fantome
MrPurple
Posté le 20-04-2003 à 10:41:31  profilanswer
 

Phenos a écrit :

La condensation je la vire a la main en général. Le chauffage de ma caisse est un peu en bout de course

verifie le niveau du liquide de refroidissement comme cité au post ci dessu, et accessoirement, nettoi le radiateur de chauffage (celui qui ce trouve dans l habitacle dans la boite de distribution d air dans le tableau de bord)

n°387299
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 20-04-2003 à 10:57:27  profilanswer
 

Knackboy a écrit :

J'ai l'impression que vous (wave, phénos au moins) avez du mal à vous faire à l'idée qu'une clim puisse tourner en permanance : qu'est-ce qui vous gêne tant :sarcastic: (je me fais l'avocat du diable, la mienne est plus svt sur off qu'en marche :p )...
Parce que l'avantage de la clim auto c'est justement qu'elle dispense les réglages fastidieux d'une manuelle, et qu'on finit par l'oublier : on finit même par rouler fenêtre ouverte clim en route, mais une fois de plus, pk serait-ce gênant :??:  


 
ben c'est juste que vitres ouvertes = 10 à 15% de conso en plus (et ca augmente exponentiellement avec la vitesse), et clim/ac = baisse du rendement par rapport a un moteur qui en est démuni(faut bien entrainer le compresseur, il est direct sur la courroie des accessoires quand c'est pas en bout de vilebrequin. Meme quand la clim/ac n'est pas en marche et que le compresseur est débrayé, il reste toujours la poulie a faire tourner) . Ca se traduit par une augmentation de conso d'environ 5% , rien que le fait d'avoir la clim/ac et de ne pas s'en servir ! Et ca grimpe a 15% supplémentaire sur les vieux modeles d'ac à 5 à 10% avec les nouveaux modeles de compresseurs "analogiques" . Avant les compresseurs avaient un mode fixe de fonctionnement : arret/a fond .
maintenant le compresseur est géré par l'électronique (attention, pas la meme qui fait choisir la température), il est régulé en fonction de pas mal de trucs dont la vitesse de rotation du moteur, pour s'user moins et gacher moins d'essence.

mood
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