Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4112 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  937  938  939  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°55051014
Uchinaa
Posté le 21-11-2018 à 17:53:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

xxantoinexx a écrit :

+1, et quid de la collection ?

OSEF, en 2018 c'est le flux qui compte.

(C'est dla merde sur tablette)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 17:53:20  profilanswer

n°55052387
- Mandrill​ -
Posté le 21-11-2018 à 20:41:30  profilanswer

Pour le coup, autant je comprends qu'on se passe de support pour la musique (et je dis ça, j'ai des milliers de CD/LP/K7 chez moi) ou pour les films (et j'en ai aussi en dur) mais pour la BD, je trouve que la tablette fait perdre en confort de lecture pour ce qui distingue la BD de bien d'autres supports fictionnels : le confort d'évolution dans la temporalité.  
Avoir un marque page, jeter un oeil rapide à une case deux pages avant, feuilleter rapidement, plein de choses sans doute un peu possible mais sans doute pas aussi aisément. Après, OK, ça prend moins de place sur l'étagère, là y a pas photo :o  

D'ailleurs, est-ce qu'il y a des trucs en plus, des fonctions, comme pouvoir faire une recherche par mot clé par exemple ?

n°55053904
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2018 à 00:10:20  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Pour le coup, autant je comprends qu'on se passe de support pour la musique (et je dis ça, j'ai des milliers de CD/LP/K7 chez moi) ou pour les films (et j'en ai aussi en dur) mais pour la BD, je trouve que la tablette fait perdre en confort de lecture pour ce qui distingue la BD de bien d'autres supports fictionnels : le confort d'évolution dans la temporalité.  
Avoir un marque page, jeter un oeil rapide à une case deux pages avant, feuilleter rapidement, plein de choses sans doute un peu possible mais sans doute pas aussi aisément. Après, OK, ça prend moins de place sur l'étagère, là y a pas photo :o

Le paradigme est très différent : le CD/LP/DVD/BR est un objet que tu places dans un appareil pour le lire. En lui-même, il ne sert à rien. Un livre ou une BD est à la fois le contenu et le support. C'est à propos du livre qu'il faudrait parler de dématérialisation, d'ailleurs, vu que la musique a toujours été et sera toujours "dématérialisée" (c'est sa nature), l'exploit ayant été de la fixer sur un support à la fin du 19ème siècle. Et même après, la transmission via des tuyaux pour écoute dématérialisée, ça existait depuis longtemps : ça s'appelle la radio. :D

Après, des comics de l'ère numérique (en gros, début des 90's pour les majors US) ou des planches scannées par des pros en très haute résolution, ça rend de folie sur un bon moniteur (mon 40" 4K, par exemple :o ). Je crois en avoir déjà parlé (pas sûr, c'est un peu mon coin à champignons :D ) mais on trouve des milliers de scans d'originaux ou de reproductions en résolution de folie sur https://www.ha.com qui est un peu le Drouot/Christie's/Sotheby's (vente aux enchères, quoi :o ) de l'art populaire US. Comics, illustration, peinture popu, couvertures de mags, de pulps, de paperbacks, affiches de films, pinups etc., un régal pour l'amateur d'art vulgaire :D . Aussi dangereux point de vue chronophagie qu'un jeu addictif : la 1ère fois, j'y ai passé mon après-midi. Et les scans en ultra-HD (3000 pixels de haut en général, soit 50% de plus que 4K) ne sont même pas watermarkés et sont accessibles sans s'inscrire sur le site. :pt1cable: Pas évident à naviguer la 1ère fois, par contre, mais on comprend vite le truc (il faut inclure les objets déjà vendus dans ses recherches sinon on trouve pas grand chose)

Ils ont même parfois de l'européen : je viens d'y aller et de voir qu'ils ont vendu deux planches de Tintin (planche crayonnée et la même encrée) pour 425 000 $. En général, ils mettent en ligne deux scans de chaque planche : la planche en entier avec les repères pour l'imprimeur et la même sans). Du coup, ça fait 4 scans pour cette planche de Tintin. Et admirez-moi cette couv' de Kirby : https://comics.ha.com/itm/original- [...] il-071515#  :love: Cliquer sur le thumbnail puis sur "view full size" (puis "enregistrer sous"  :sol: )

Cela dit, sur tablette, ça suxxe grave, effectivement.  :D

Message édité par BoraBora le 22-11-2018 à 00:14:42

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55054219
Uchinaa
Posté le 22-11-2018 à 07:10:27  profilanswer

T'en avais déjà causé quelque part et je me souviens m'être dit "ne clique pas maintenant sinon t'y passes ta journée" vu l'heure, je ne vais pas cliquer maintenant non plus :D

Mais l'accès à ce genre de ressource diffère d'une lecture classique.

Message édité par Uchinaa le 22-11-2018 à 07:11:29
n°55054881
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 22-11-2018 à 09:26:36  profilanswer

Et il y a aussi une différence entre BD et roman, dans le sens ou un roman c'est "juste" du texte, qui reste le même quel que soit le support (livre, tablette, liseuse...). Une BD par contre, c'est des images et une mise en page qui peuvent être altérés par un changement de support, donc l'expérience est forcement différente.

n°55056547
Spaune
Cordialement
Posté le 22-11-2018 à 11:51:28  profilanswer

Et la liseuse a un eclairage qui te nique pas les yeux, alors qu'une tablette, ça t'arrache la gueule un peu :o

Je suis passé sur la liseuse pour les bouquins, mais pour la BD y'a pas d'alternative au physique amha

n°55057400
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 22-11-2018 à 13:37:08  profilanswer

Bon, euh, pour avoir lu de la BD sur du 24 pouce IPS de bourgeois, c'est pas désagréable non plus han.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°55058160
crapulor
Posté le 22-11-2018 à 14:41:08  profilanswer

Je lis des mangas sur le kindle. C'est acceptable je trouve.

n°55058467
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2018 à 15:04:20  profilanswer

Mangas et comics (type Marvel/DC), ça passe bien mieux encore sur écran que sur papier, vu la qualité d'impression moyenne et le papier standard. Mais pour moi l'écran doit être au moins au format d'un comic-book ouvert. Lire une BD en ne visualisant qu'une page à la fois, c'est naze.

---------------
n°55058553
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-11-2018 à 15:09:44  profilanswer

Bah après il y a les BD conceptuelles à la Marc-Antoine Mathieu faites pour un support donné (à lire sur écran, à lire en réalité virtuelle) mais je trouve que ça fait un peu gadget.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 22-11-2018 à 15:10:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 22-11-2018 à 15:09:44  profilanswer

n°55059278
ploumpy
:o
Posté le 22-11-2018 à 16:05:54  profilanswer

Tout dépend de ce que c'est comme BD. Les BDs dont la conception est d'abord pensée pour l'imprimée ne présente pas tellement d'intérêt sur l'objet électronique (liseuse, PC, smartphone). Soit parce que la résolution des planches ne permet pas une lecture adapté bien que les outils existent pour la facilité (agrandissement des cases) mais c'est vraiment gadget, soit la BD n'est pas pensée pour une lecture page/page. Je dis pas que ce n'est pas possible d'en lire sur ces supports mais je trouve que ça enlève une partie de l'expérience de lecture. Les pages statiques sur un support électronique c'est un peu dommage je trouve. Je pense vraiment que la bande dessinée numérique est un objet tout autre que celle de la bande dessinée imprimée et qui possède donc un mode de création différent avec l'intégration des outils numériques, on s'approche d'un objet hybride quoi mais pas totalement.

BoraBora a écrit :

Mangas et comics (type Marvel/DC), ça passe bien mieux encore sur écran que sur papier, vu la qualité d'impression moyenne et le papier standard. Mais pour moi l'écran doit être au moins au format d'un comic-book ouvert. Lire une BD en ne visualisant qu'une page à la fois, c'est naze.

Pour les mangas, ça passe plutôt pas mal ouais. Il faut voir l'importante activité dans la traduction amateur quelque que soit la langue où l'on traduit qui ne gène absolument pas la lecture. Concernant les comic-book, je ne suis pas très au fait de ce qui se fait chez Marvel/DC. Je sais que Marvel possède une ligne numérique avec deux français à la tête, Mast et Geoffo, mais je n'ai jamais testé ça (enfin si ça existe toujours.) Il y a bien le webtoon, avec Naver et compagnie qui te proposent une lecture continue via le défilement vertical, ça marche pas mal je trouve, même si ça reste statique. Je suis curieux de voir comment ces œuvres rendent en imprimé genre ReLife.

biezdomny a écrit :

Bah après il y a les BD conceptuelles à la Marc-Antoine Mathieu faites pour un support donné (à lire sur écran, à lire en réalité virtuelle) mais je trouve que ça fait un peu gadget.

Je ne le connaissais pas, je vais voir ce qu'il fait. :jap:
En BD numérique, tu as Phallaina de Marietta Ren, The Boat de Matt Huynh, Les Autres Gens de Thomas Cadène, Odyssée 2.0 de Prieur & Malgras.
Tu as tout ce qui est Turbomédia (qui s'approche d'une succession de diapositives quoi) notamment avec le site https://les-auteurs-numeriques.com/, ce n'est pas un truc qui me plait même si on sent l'effort de rendre les œuvres plus dynamiques.

Pour la lecture en VR, c'est étrange en fait. J'ai participé à une performance de La Petite Mort de Duras, et j'ai trouvé ça intéressant mais ce n'était pas tout à fait au point (manque de sons, de FX, etc...) et c'est un genre encore en expérimentation mais je pense que ça peut donner quelque chose. En l'état, c'est un peu poussif. Pour la BD, je ne vois pas du tout comment ça peut rendre, je suis curieux. Tu as pu faire quelques essais ?

Sinon je me suis pris L'Histoire des 3 Adolf de Osamu Tezuka, j'ai feuilleté les premières pages et je pense que je vais adorer. Faut que je me prenne les autres albums (Ayako, etc...) :love:

n°55059887
Uchinaa
Posté le 22-11-2018 à 16:53:27  profilanswer

ploumpy a écrit :

Il faut voir l'importante activité dans la traduction amateur quelque que soit la langue où l'on traduit qui ne gène absolument pas la lecture.

J'en ai pas lu beaucoup mais l'anglais traduit par un aveugle sous google trad, non merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 22-11-2018 à 16:53:43
n°55061072
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 22-11-2018 à 19:12:53  profilanswer

Effectivement, la manière dont l'oeuvre a été pensée joue aussi beaucoup. J'ai lu quelques Manhwa (les Manga coréens, pour les incultes), et là-bas on lit énormément sur téléphone/tablette. Du coup on se retrouve avec des oeuvres pensées pour ce support, et beaucoup de Manhwa ne sont pas découpés en pages, mais les chapitres sont avec un défilement continu de haut en bas, comme si on avait une page unique de plusieurs mètres de haut.
Pour le coup, ça passe super bien sur un écran, mais ça doit être difficile à éditer en papier, vu qu'il faut découper et qu'on perd la mise en page originelle.

n°55061078
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2018 à 19:13:55  profilanswer

ploumpy a écrit :

Les pages statiques sur un support électronique c'est un peu dommage je trouve. Je pense vraiment que la bande dessinée numérique est un objet tout autre que celle de la bande dessinée imprimée et qui possède donc un mode de création différent avec l'intégration des outils numériques, on s'approche d'un objet hybride quoi mais pas totalement.

Depuis le temps qu'on tente ces hybrides de BD numérique, soit en gros depuis le début des "CD-Rom interactifs" au siècle dernier, je n'ai jamais rien vu qui présente le moindre intérêt. En outre, dès lors que la BD est autre chose qu'un ensemble de pages qui défilent, donc qu'il y a langage de programmation, se pose la question de la pérennité. Je n'ai à peu près rien de plus de 10 ans qui tourne encore sous Windows 10, sans parler d'Android. Et j'avais acheté il y a une éternité quelques intégrales Marvel sur DVD-R, en import, pour le coup juste des scans en PDF, donc normalement pérennes. Manque de bol, la résolution des écrans a quadruplé et aujourd'hui ces PDF font un peu pitié.

ploumpy a écrit :

Pour les mangas, ça passe plutôt pas mal ouais. Il faut voir l'importante activité dans la traduction amateur quelque que soit la langue où l'on traduit qui ne gène absolument pas la lecture. Concernant les comic-book, je ne suis pas très au fait de ce qui se fait chez Marvel/DC. Je sais que Marvel possède une ligne numérique avec deux français à la tête, Mast et Geoffo, mais je n'ai jamais testé ça (enfin si ça existe toujours.)

Il y a des comics Marvel créés spécifiquement pour les tablettes ("Infinite" ) et ils n'ont aucun intérêt. Sinon, tous les comics sortent aussi bien en version imprimée qu'en version numérique, aussi bien le mainstream que les comics "alternatifs"

---------------
n°55061128
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-11-2018 à 19:19:21  profilanswer

Papier. Le reste c'est du détail sans importance  [:madametaxa:5]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55061336
ooolive
Le duc tient bon
Posté le 22-11-2018 à 19:55:50  profilanswer

Critias a écrit :

- "666" de Froideval, ça le fait ou pas ? J'ai le souvenir de m'être vraiment pris une douche froide avec "Les Chroniques de la Lune noire".

NSFW

Spoiler :

https://i79.servimg.com/u/f79/15/00/38/67/g_248_10.jpg

Cette case résume toute la série, si ça te parles tu peux foncer sans hésitation  :o  

Les chroniques de la lune noire c'est typiquement le truc que j'adore par nostalgie pour le collégien que j'étais quand je l'ai découvert mais que j'ai honte de l'avouer aujourd'hui...

Message cité 2 fois
Message édité par ooolive le 22-11-2018 à 19:56:53

---------------
C'est trop ! Que fait un lapin dans un tel endroit ?!
n°55061385
Hellzed
Posté le 22-11-2018 à 20:02:34  profilanswer

Bon dieu Borabora, ce site qui agit comme un faille spatio-temporelle :love:
https://comics.ha.com/itm/memorabil [...] sition=0|2

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°55061756
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2018 à 20:47:43  profilanswer

Hellzed a écrit :

Bon dieu Borabora, ce site qui agit comme un faille spatio-temporelle :love:
https://comics.ha.com/itm/memorabil [...] sition=0|2

Ouais, hein ? :D Je pourrais y passer mes journées, c'est inépuisable.  :pt1cable:

---------------
n°55061832
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-11-2018 à 20:55:12  profilanswer

Ah bah moi j'y ai perdu ma nuit, comme la première fois que t'en avais parlé d'ailleurs :D

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°55061854
ploumpy
:o
Posté le 22-11-2018 à 20:57:44  profilanswer

Uchinaa a écrit :

J'en ai pas lu beaucoup mais l'anglais traduit par un aveugle sous google trad, non merci.

Ça se lit mais ça ne remplacera jamais tout le travail des professionnels en matière d'édition (maquette, traduction, etc...) bien sûr.

BoraBora a écrit :

Depuis le temps qu'on tente ces hybrides de BD numérique, soit en gros depuis le début des "CD-Rom interactifs" au siècle dernier, je n'ai jamais rien vu qui présente le moindre intérêt. En outre, dès lors que la BD est autre chose qu'un ensemble de pages qui défilent, donc qu'il y a langage de programmation, se pose la question de la pérennité. Je n'ai à peu près rien de plus de 10 ans qui tourne encore sous Windows 10, sans parler d'Android. Et j'avais acheté il y a une éternité quelques intégrales Marvel sur DVD-R, en import, pour le coup juste des scans en PDF, donc normalement pérennes. Manque de bol, la résolution des écrans a quadruplé et aujourd'hui ces PDF font un peu pitié.

Il y a des comics Marvel créés spécifiquement pour les tablettes ("Infinite" ) et ils n'ont aucun intérêt. Sinon, tous les comics sortent aussi bien en version imprimée qu'en version numérique, aussi bien le mainstream que les comics "alternatifs"

Ouais je sais pour les CD-Roms interactifs, d'ailleurs il y a une espèce de BD interactive de Fluide Glaciale, ça fleure bon les année 2000 : http://www.fluideglacial.com/fluidz/tom/une.htm# :D
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces questions là, de pérennité, d'interopérabilité. Ce sont des choses que les personnes qui conçoivent ces BD doivent prendre en compte mais c'est malheureusement des choses ignorées pour plein de raisons (manque de sensibilisation, coût, etc...). Mais bon le milieu de l'édition (en général) manque de vision à long terme donc on ne peut pas leur demander de penser à tout ça. :o Et les maisons d'éditions qui numérisent les livres pour les sortir en PDF, j'ai envie de pleurer.

Ok je n'étais pas au courant qu'ils avaient développé quelque chose pour les tablettes. :jap:

Acheum a écrit :

Effectivement, la manière dont l'oeuvre a été pensée joue aussi beaucoup. J'ai lu quelques Manhwa (les Manga coréens, pour les incultes), et là-bas on lit énormément sur téléphone/tablette. Du coup on se retrouve avec des oeuvres pensées pour ce support, et beaucoup de Manhwa ne sont pas découpés en pages, mais les chapitres sont avec un défilement continu de haut en bas, comme si on avait une page unique de plusieurs mètres de haut.
Pour le coup, ça passe super bien sur un écran, mais ça doit être difficile à éditer en papier, vu qu'il faut découper et qu'on perd la mise en page originelle.

Ça joue énormément la façon dont une oeuvre est conçue et ça impacte forcément ton mode de lecture. Réorganiser en papier, c'est toujours possible mais tu ne vas pas retrouver la même expérience de lecture sur papier.  

Et puisque tu parles de Manhwa, je pense à un tweet de Xavier Guilbert qui est passé hier. Il rapportait des propos du directeur artistique du FIBD, Stephane Beaujean, qui appelle au "décloisonnement des catégorie éditoriales géographiques", je trouve ça important de remettre en contexte l'origine géographique d'une oeuvre. Je sais pas ce que tu en penses BoraBora, c'est quelque chose dont vous parlez en librairie ?

n°55062761
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-11-2018 à 23:08:37  profilanswer

Xzero a écrit :

Ah bah moi j'y ai perdu ma nuit, comme la première fois que t'en avais parlé d'ailleurs :D

[:priareos]

ploumpy a écrit :

Mais bon le milieu de l'édition (en général) manque de vision à long terme donc on ne peut pas leur demander de penser à tout ça. :o Et les maisons d'éditions qui numérisent les livres pour les sortir en PDF, j'ai envie de pleurer.

Pour le premier point, je suis pas vraiment d'accord. Une BD est une BD, pas un jeu vidéo, un powerpoint ou je ne sais quoi. Aucune raison que la BD dans sa forme actuelle doive évoluer vers quelque chose d'autre. Sorti de cette histoire de sens de défilement, qu'est-ce que tu veux faire ? [:spamafoote] Rajouter des sons et des musiques, faire des transitions animées ? On retombera dans ces conneries de CD-Rom interactifs du siècle dernier. Qui plus est, ça fait longtemps que l'on est dans le "long terme" et la BD papier se vend toujours aussi bien, y compris aux USA (où même le livre papier sans images remonte tandis que le livre électronique descend).

Quant à la pérennité, ben sorti des formats d'image traditionnels et qui ont été répandus par milliards de milliards comme le Jpeg ou en musique le MP3, rien, absolument rien en informatique n'est pérenne. Ce n'est pas une question de moyens ou de vision à long terme, c'est la dure réalité. Seuls les formats de fichiers peuvent être pérennes (et encore, une poignée d'entre eux), aucun programme ne peut l'être. Si tu intègres la partie logicielle aux formats de fichiers, c'est foutu, tu as un produit jetable (sans parler des casse-têtes d'interopérabilité). Un comic-book composé de 20 jpeg que tu lis avec un programme tiers X, tu pourras encore le lire dans 30 ans avec un programme tiers Y.

Ce que je reproche à ces PDF que j'ai achetés il y a des éons, c'est seulement la résolution. Mais je peux encore les lire aujourd'hui, et en dehors des scans illégaux ils restent la seule façon de lire et stocker 400 comics années 60 à 90 sur une galette qui tient dans un tiroir, avec l'aspect d'époque (couleurs, trame, même les pubs etc.), le tout pour le prix d'un TPB de 120 pages. J'en avais acheté 2 et un pote 2 autres et j'adorerais qu'il les refasse en UHD. Je rachèterais de suite. [:spamafoote]

Il faut voir que la production US a été bien plus pléthorique que la notre (mais moins que la japonaise) et surtout qu'il n'y a eu aucun souci de conservation des films et a fortiori des planches, éparpillées partout et pour beaucoup carrément disparues. Aujourd'hui, pour republier un Fantastic Four période Kirby ou un Green Lantern période Kane, il est impossible de reflasher à partir des planches et de produire des films neufs pour l'impression. Des scans pros de comics d'époque en très bon état sont la seule façon de préserver ce patrimoine.

ploumpy a écrit :

Et puisque tu parles de Manhwa, je pense à un tweet de Xavier Guilbert qui est passé hier. Il rapportait des propos du directeur artistique du FIBD, Stephane Beaujean, qui appelle au "décloisonnement des catégorie éditoriales géographiques", je trouve ça important de remettre en contexte l'origine géographique d'une oeuvre. Je sais pas ce que tu en penses BoraBora, c'est quelque chose dont vous parlez en librairie ?

Si tu peux préciser parce que je comprends pas bien la question. :o ""décloisonnement des catégorie éditoriales géographiques", kézaco ? [:gratgrat]

Edit : concernant les formats de fichiers, le souci vient des limites des sens humains. En musique stéréo, le CD atteignait en 1982 les limites de l'ouïe. En 2018, il est toujours indépassé et pérenne, sous la forme du PCM des CDs ou FLAC, du MP3 ou de n'importe quel autre format basé ou dérivé du 16 bits/44 KHz (même si une légion d'idiophiles viendra prétendre le contraire sans jamais le prouver). En image, par contre, on n'est pas encore aux limites, mais on s'en rapproche (ce qui me fait repenser à ce que je disais plus haut des scans en JPEG : en musique, on produit en 2018 des CD/fichiers de repiquages de 78 tours et c'est louable). Mon écran 4K 40" sera le dernier que j'utiliserai en résolution native. Si j'ai un jour un écran 8K de même taille (et une taille supérieure serait impraticable pour un écran de PC), je serai en interpolation. Un scan d'image fixe produit aujourd'hui en 8K, voire 16K, ce qui est banal depuis longtemps chez les pros pour impression, sera toujours pérenne parce qu'il égalera ou dépassera les limites de la perception visuelle. Et ça, c'est propre aux fichiers, pas à du code actif.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 22-11-2018 à 23:25:36

---------------
n°55062848
biezdomny
Posté le 22-11-2018 à 23:32:34  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si tu peux préciser parce que je comprends pas bien la question. :o ""décloisonnement des catégorie éditoriales géographiques", kézaco ? [:gratgrat]

C'est pas tout bêtement qu'il dit (le gars du tweet) qu'il veut appeler ça de la BD en général, que ce soit du manga (traditionnellement japonais), du manhwa (traditionnellement coréen), des comics (traditionnellement américains), du franco-belge (traditionnellement austro-ouzbek) et ainsi de suite ?

---------------
n°55062858
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-11-2018 à 23:35:54  profilanswer

ooolive a écrit :

Cette case résume toute la série, si ça te parles tu peux foncer sans hésitation  :o  

Les chroniques de la lune noire c'est typiquement le truc que j'adore par nostalgie pour le collégien que j'étais quand je l'ai découvert mais que j'ai honte de l'avouer aujourd'hui...

Les Chroniques c'était sympa au départ avec l'ambiance grosses bastons, et puis ça a vite viré au gros nawak. Du coup pour 666 ils ont fait du nawak dès le début, en en profitant pour se vautrer dans du SM lesbien pas franchement finaud, le tout truffé de clins d’œil lolilol avec des rabbins parlant comme Popeck et autres joyeusetés. Et comme ça ne suffisait pas ils ont même fait un 6666, dans l'espace avec des grosses bastons orbitales (mais qui à priori n'a jamais été conclu). Bref une belle série de daube :o

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55062880
Uchinaa
Posté le 22-11-2018 à 23:43:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est pas tout bêtement qu'il dit (le gars du tweet) qu'il veut appeler ça de la BD en général, que ce soit du manga (traditionnellement japonais), du manhwa (traditionnellement coréen), des comics (traditionnellement américains), du franco-belge (traditionnellement austro-ouzbek) et ainsi de suite ?

Des illustrés quoi  :o

n°55062884
biezdomny
Posté le 22-11-2018 à 23:44:34  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Des illustrés quoi  :o

Des petits miquets [:burba67]

Edit : brayf, y veut plusse de monde à son festoche.

Message édité par biezdomny le 22-11-2018 à 23:45:22

---------------
n°55062899
ganellon
-
Posté le 22-11-2018 à 23:50:56  profilanswer

666 ca peut surement plaire à un ado.
J'avais bien aimé en 3eme et pas mal de gens de ma classe aussi.

Pas sur que j'apprecierais autant aujourd'hui :o

Message édité par ganellon le 23-11-2018 à 00:27:57

---------------
--~~--
n°55062939
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-11-2018 à 00:07:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ben si c'est ça, je suis pour mais je vois pas bien en quoi ça concerne les libraires. :o Déjà que j'ironise à longueur de temps sur l'appellation "roman graphique" au risque de vexer certains clients et que je rappelle assez souvent que les comics désignent la BD anglo-saxonne, pas spécifiquement US (et même en France en librairie généraliste, très peu la BD US puisque les auteurs anglais sont bien plus lus, de Moore à Gaiman en passant par Ellis, sans parler de l'irlandais Ennis...).

En faisant une recherche, je tombe sur une interview de lui où il a l'air de parler de l'ouverture d'Angoulême à plus de pays, spécialement le Japon et un peu moins les USA. C'est ça, ploumpy ?

Edit : j'ai trouvé le tweet :

Citation :

alors que @S_Beaujean appelle au décloisonnement des catégories éditoriales géographiques, je note que la quasi-totalité des sites de news manga ne listent que les productions japonaises présentes dans les différentes Sélections du Festival d'Angoulême.

Mouais, je vois pas bien où est le problème, là. [:gratgrat] Ou plutôt je le vois mais je vois pas comment changer la monomanie culturelle d'une immense partie du public BD. Monomanie en partie justifiée par les différences de forme, style et narration entre BD japonaise et européenne.

Message édité par BoraBora le 23-11-2018 à 00:16:04

---------------
n°55062979
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-11-2018 à 00:16:15  profilanswer

fdaniel a écrit :

Les Chroniques c'était sympa au départ avec l'ambiance grosses bastons, et puis ça a vite viré au gros nawak. Du coup pour 666 ils ont fait du nawak dès le début, en en profitant pour se vautrer dans du SM lesbien pas franchement finaud, le tout truffé de clins d’œil lolilol avec des rabbins parlant comme Popeck et autres joyeusetés. Et comme ça ne suffisait pas ils ont même fait un 6666, dans l'espace avec des grosses bastons orbitales (mais qui à priori n'a jamais été conclu). Bref une belle série de daube :o

Ça a l'air sympa se 666, faudrait que je mette la main sur un tome :o

--

Dernièrement j'ai lu les 3 premiers tomes de L'homme qui n'aimait pas les armes à feu. C'est pas désagréable même si ça reste du franco-belge classique. Pas mal de clichés, mais le scénar de Lupano apporte un peu de fraicheur qui permet de sortir de la classique bd western.

---------------
n°55063208
ororuK
Posté le 23-11-2018 à 02:34:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le MAM nouveau est dans le bacs, d'ailleurs. :o

n°55089233
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 26-11-2018 à 09:23:31  profilanswer

Je sais qu'il y'a des fans de Matsumoto par ici, j'ai vu qu'il y avait une actu chargée entre la sortie d'une nouvelles série chez Kana (Le rêve de mon père), une réédition Intégrale en  2 tomes de Number 5 et la sorte de Eveil (one shot) en Janvier.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 26-11-2018 à 09:23:50

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°55092090
Critias
Posté le 26-11-2018 à 13:37:22  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Dans mon souvenir ça a affreusement vieilli comme toutes les BD de cette collection de Zenda (et j'suis pas vraiment fan de Froideval).

El Tristo a écrit :

C’était déjà pas fameux quand c’est sorti faut dire.  
Un jour je crois que je la jèterai :o

Uchinaa a écrit :

Y a des gens qui cherchent ce genre de trucs, non réédités (on comprend pourquoi) il me semble.

Guigui a écrit :

Je ne suis pas un grand fan de Froideval à la base, j'ai bien aimé les 3 / 4 premier chroniques pour l'ambiance et certaines planches bien chiadées mais je n'ai pas joué assez à Donjon & Dragons pour tenir la distance je pense :D

666 c'est plus léger, plus court et un peu moins nawak (enfin c'est pas plus nawak à la fin qu'au début quoi), c'est assez rigolo, décomplexé et sans prétention. Mais de fait, c'est pas un chef d’œuvre ni de pitch / scénario / dialogue, ni de dessins d'ailleurs, et ça a pas très très bien vielli.  

C'est une lecture récréative qui ne laisse pas trop de traces quoi :D
Pas pire qu'une bonne partie de la production actuelle  [:cosmoschtroumpf] :o

Merci à tous pour vos réponses !

En fait, j'étais déjà resté très interloqué devant "Les Chroniques de la Lune noire" : c'est ultra connu... et j'ai trouvé ça assez pourri en fait.

Je pense que le succès vient avant tout du fait qu'elle ait été une des rares, sinon la seule BD, dans un univers d'Héroic fantasy.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°55092233
Critias
Posté le 26-11-2018 à 13:48:49  profilanswer

ooolive a écrit :

NSFW

Nom de Zeus. Finesse. Raffinement. Bon goût. Élévation de pensée.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°55092284
elsed
Posté le 26-11-2018 à 13:52:45  profilanswer

Critias a écrit :

Nom de Zeus. Finesse. Raffinement. Bon goût. Élévation de pensée.

C'est générationnel, mais qu'est-ce que c'était bon !

n°55092309
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-11-2018 à 13:55:05  profilanswer

Critias a écrit :

Merci à tous pour vos réponses !

En fait, j'étais déjà resté très interloqué devant "Les Chroniques de la Lune noire" : c'est ultra connu... et j'ai trouvé ça assez pourri en fait.

Je pense que le succès vient avant tout du fait qu'elle ait été une des rares, sinon la seule BD, dans un univers d'Héroic fantasy.

Oui, probablement.
A l'époque j'avais des copains qui adoraient. Bien que rôliste je trouvais ça naze, ce qui me bottait c'était les Philémon et Adèle Blanc Sec.... je dois être un peu ringard :D

Message édité par falaenthor le 26-11-2018 à 13:56:29
n°55092327
Critias
Posté le 26-11-2018 à 13:56:05  profilanswer

elsed a écrit :

C'est générationnel, mais qu'est-ce que c'était bon !

J'ai surtout l'impression que ces moments WTF sont plus mémorables en JDR autour d'une table que restitués dans une BD.

J'imagine volontiers que[b][/b] 666 et 6666 sont tirés de campagnes de INS/MV comme Les Chroniques de la Lune noire étaient tirées de D&D.

Message édité par Critias le 26-11-2018 à 13:56:27

---------------
n°55092497
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-11-2018 à 14:09:55  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Je sais qu'il y'a des fans de Matsumoto par ici, j'ai vu qu'il y avait une actu chargée entre la sortie d'une nouvelles série chez Kana (Le rêve de mon père), une réédition Intégrale en 2 tomes de Number 5 et la sorte de Eveil (one shot) en Janvier.

Oui, je m'en réjouis  :D

Il est à l'honneur a Angoulême cette année. Ceci explique peut-être cela  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55096649
ororuK
Posté le 26-11-2018 à 20:25:29  profilanswer

Dans les chroniques de la lune noire, l'histoire n'est pas non plus ce qu'on fait de pire, il y a plein de personnages plus ou moins charismatiques et badass, et les dessins étaient bons quand Ledroit s'en occupait.
Le problème à mes yeux (outre le changement de dessinateur) c'est que Froideval ne sait pas écrire. Les dialogues sont affligeants, la narration ne rattrape rien, et le choix de la dérision et du comique lourd était sympa juste au début de la série.

n°55096813
Uchinaa
Posté le 26-11-2018 à 20:42:57  profilanswer

Je crois que j'ai jamais terminé le 1er ....

n°55097340
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-11-2018 à 21:26:17  profilanswer

Non mais les chroniques de la lune noire c'est juste potable pour les grosses batailles (et le cul quand t'es ado :o). L'histoire déjà pas terrible fini de s’embourber rapidement au bout de quelques tomes.

Mais certains tomes genre le 10, c'est quasi que de la baston sur double-pages :love:

---------------
n°55105637
fugacef
Posté le 27-11-2018 à 16:24:05  profilanswer

Bonjour les gens, je me présente, j'ai presque la trentaine et je lis des BDs depuis tout petit mais par intermittence... Petit j'adorais les Tintin que j'ai lu et relu et relu, les Picsou je suis un grand fan (surtout Don Rosa avec la jeunesse de Picsou) et puis des trucs plus modernes type Titeuf, le petit Spirou, les tuniques bleues etc :o  

Je me suis remis à la vingtaine à la BD en allant à ma médiathèque de quartier, j'ai découvert Thorgal, XIII, Largo Winch, les mangas de Taniguchi, et bien d'autres dont j'ai depuis oublié les noms. Et là récemment je m'y remets tout doucement, on m'a fait découvrir les Vieux Fourneaux à l'humour assez décapant. Je trouve le scénario au top, et du coup j'ai lu deux autres de ses oeuvres (Le Singe de Hartlepool et Ma Révérence). Le Singe de Hartlepool c'est vraiment une pépite je trouve, c'est assez politisé tout en restant drôle, les dessins sont agréables à l'oeil, que ce soit entre les mains d'un enfant ou d'un adulte je recommande :)

J'ai lu un paquet de pages de ce topic depuis quelques jours, et je note au fur et à mesure vos idées intéressantes. Dans le tas, Akira (vu le film y a longtemps, toujours entendu parlé du manga, et vu la nouvelle édition qui est en train de sortie, je vais probablement craquer bientôt :o ), Blacksad, Donjon (à feuilleter d'abord en libraire parce que bon honnêtement les dessins ne font pas rêver :sweat: ), du Enki Bilal à ses débuts (Nikopol pour commencer) et bien d'autres :whistle:  

Bref, en tout cas ce topic est une vraie mine d'or, ravi de vous avoir trouvé :D

Message édité par fugacef le 27-11-2018 à 16:24:41
n°55105709
Corran Hor​n
lol
Posté le 27-11-2018 à 16:29:13  profilanswer

j'ai bien avancé sur Donjon (j'en suis au 2/3) [:vono09]  

c'est vraiment très cool, l'univers est chouette, les persos attachants et globalement la qualitäy tient la route

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  937  938  939  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)