El Tristo a écrit :
Ca se réédite, ça ?
Je crois que j'ai brulé/jeté les miennes tellement j'ai détesté ce truc.
Je me suis aperçu en grandissant que les BD de Miller que j'avais adorées sont celles où il se fait encrer (par Jo Rubinstein ou Klaus Janson notamment).
Ronin a été ma première rencontre avec son dessin 'brut' et j'avais vivement regretté d'avoir dépensé mon argent de poche dans les 6 tomes de Zenda à l'époque.
|
L'édition Zenda est un énorme ratage. Il faut le lire dans le format original. En faire des albums grand format à la française est absurde. C'est une BD "jetée", où Miller pose ses tripes sur la table à dessin (oui, c'est sale
) et pulvérise les cadres narratifs. Non, c'est pas "joli", ce n'est pas léché, mais c'est conçu pour un format 17x26cm.
donut78 a écrit :
Plus j'avance et plus je me rends compte de son génie : The dark knight et Elektra assassin sont à mes yeux deux chef-d'oeuvre de la BD, les Sin City et 300 sont excellents. Je dois compter sur les doigts d'une main les auteurs auxquels j'attribue au moins deux master pieces J'espère ne pas être déçu par Ronin
|
Et Daredevil #191, Roulette, où il fusionne expressionnisme et ligne claire et synthétise en 18 pages tout le paradoxe du super-héros :
Spaune a écrit :
Qu'il fasse un top100 tant qu'à faire, cf la discussion enflammée sur le top100 des inrocks.
/de rien
|
Why not.
L'exercice me plairait bien, en tout cas. En y réfléchissant, je me dis que si j'essayais de dresser un top 100 des BDs que j'ai lues depuis que je suis môme, je n'y mettrais que des oeuvres qui m'ont touché par la fusion entre le scénario et le dessin. Ce qui exclurait pas mal d'auteurs dont j'adore le trait mais dont aucune histoire jamais ne m'a vraiment ému. Je raffole des aquarelles de Pratt, par exemple, mais je ne mettrais pas Corto dans mon Top100 perso. Swarte, Wrightson, Mark Schultz, Guarnido, Moebius ou Loisel seraient dans le même cas. AMPHA, il y a des dessinateurs qui n'ont jamais trouvé le scénariste qui leur convenait et/ou qui n'auraient jamais dû écrire eux-mêmes leurs BDs. Comme en chanson avec le trio auteur/compositeur/interprète, quoi.
Du coup, je me rends compte que ce serait un top100 assez iconoclaste.
Bon, après, je n'ai pas écrit "dilettante" sous mon avatar pour rien donc je garde l'idée en tête mais ça risque de prendre du temps. 
Message édité par BoraBora le 02-11-2015 à 12:43:39
---------------
Qui peut le moins peut le moins.