| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses| Auteur | Sujet : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses |
|---|---|
Xzero Croaaaaaaaaa ? | Reprise du message précédent :
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Publicité | Posté le 16-06-2014 à 17:05:54 ![]() ![]() |
Hellzed | Vacances obligent, j'ai dévoré une bonne demi-tonne de bédés qui avaient la fâcheuse tendance de s'accumuler dans ma biblio. Entre autres: Long John Silver J'ai relu les deux premiers tomes histoire de me mettre dans le bain. Mise en situation qui m'a fait sauter aux yeux une constante chez Dorison: l'homme arrive à poser un cadre grandiose, créer de vrais tribuns charismatiques et truculents bref façonner un putain de bon récit d'aventure, mais dés qu'il s'agit de boucler la boucle, clôturer un récit, sa pirouette scénaristique est redondante et en devient carrément énervante. LJS reste de la très bonne bd romanesque "entertainment", habilement écrite et superbement dessinée, le deuxième tome atteignant un niveau stratosphérique dans la catégorie mais bon sang Xav' ton irrésistible tentation du gloubi boulga fantastico-ésotérique il serait temps de s'en écarter un peu !
Que ceux qui avaient englouti le morbide et dérangeant Jolies Ténèbres se réjouissent, Beauté s'inscrit pleinement dans ce ton. On y retrouve le dessin délicieux du couple Kerascoët et le détournement malveillant, parfois vicieux de ces personnages candides et plus colorés que des bonbons Haribo. Le contraste noirceur de l'intrigue-naïveté du trait fonctionne à plein régime, les 3 tomes se complètent merveilleusement dans la relecture du conte féérique et son traitement de la tragédie (éveil-apogée-chute), bref une bien bonne série.
Poid lourd de la bd franco belge de ces derniers années, la saga de Nury avait toute les cartes en main pour rafler un succès critique et public. Maintenant qu'on sait qu'elle a été primé, vendu par palettes entières et surtout terminée je me suis décidé à essayer. Et autant aller droit au but c'est une réussite du début à la fin. Le récit va crescendo en qualité alors même que le premier tome place déjà la barre très haut, les personnages gagnent tous en profondeur, les enjeux scénaristiques s'entremêlent dans une espèce de pieuvre géante conjuguant faits historiques, grand film sur l'occupation et biopic. J'ai souvent pensé à l'Armée des ombres de Melville, la formidable dualité du personnage de Joseph en plus. En clair c'est intense et souvent brillant, peut-être juste le dessin qu'on pourrait trouver trop classique ou colportant une certaine tendance aux "clones" dans les faciès.. Mais c'est vraiment être tatillon.
J'adhère totalement à la patte artistique, à l'inspiration David Simon-Inaritu.. J'attends donc impatiemment la suite. En espérant que ce soit aussi puissant ! Message cité 2 fois Message édité par Hellzed le 16-06-2014 à 21:06:53 --------------- ◢ Flickrrrr╿ Deviants╿ Scribe ◣ |
donut78 Stop eating donuts |
|
JohnSmith Executive vice president |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
JohnSmith Executive vice president | Bah avant d'être le film auquel il fait référence c'est un peu un roman de Kessel ... Joseph Kessel Sinon c'est sympa 2001 Night Stories. Les histoires sont courtes mais y a un bon pavé Message cité 3 fois Message édité par JohnSmith le 17-06-2014 à 23:00:21 |
Hellzed |
--------------- ◢ Flickrrrr╿ Deviants╿ Scribe ◣ |
ororuK |
|
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
Publicité | Posté le 18-06-2014 à 08:54:09 ![]() ![]() |
edogawa Green destroy the Gold |
|
JohnSmith Executive vice president | Ah bah la SF comme ça je suis clairement bon client;
|
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Autant recommander celui-là, tant qu'on y est --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
donut78 Stop eating donuts | Sfar qui apporte des précisions après une chronique un peu ouin-ouin sur France Inter :
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 18-06-2014 à 21:06:19 |
parappa taliblanc | J'anticipe un peu :
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
|
uriel blood pt.2 | en meme temps, il place les gros du business avec les petits donc son discours me parait justifie. La hausse des cotisations retraites pour leur profession, tout le monde va la sentir. --------------- IVG en france |
JohnSmith Executive vice president | Il est surtout plus malin que beaucoup.
Message édité par JohnSmith le 19-06-2014 à 20:24:05 |
|
- Mandrill - | C'est quand son émission ?
Message édité par - Mandrill - le 20-06-2014 à 14:55:16 |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | ENCULAYYYYY --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
En fait pour Sfar je me sens proche de ses débuts. Je me rappelle avoir acheté Troll en 1996 avec Sfar au scénario, alors que je ne m'intéressais pas plus que ça au franco-blege. J'avais beaucoup aimé à l'époque. Enfin le premier cycle, le second était nul, Sfar avait quitté l'aventure entre les deux. Mais à ce moment-là je ne savais pas que le petit plus de cette BD venait de cet auteur Et puis les Professeur Bell et les Donjon Message édité par donut78 le 20-06-2014 à 20:17:40 |
parappa taliblanc | J'ai un bon souvenir de Professeur Bell aussi. --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
JohnSmith Executive vice president |
Message cité 2 fois Message édité par JohnSmith le 20-06-2014 à 20:16:02 |
|
Hellzed | Pour 20Th Century c'est plus au bout du 13-14 que ça sombre --------------- ◢ Flickrrrr╿ Deviants╿ Scribe ◣ |
JohnSmith Executive vice president | EH BAS NAN §§§§§§§§§§§§§ Objectivement ça a bien plus de portée que Monster. Message édité par JohnSmith le 20-06-2014 à 21:51:51 |
Spaune Cordialement |
cd5 / g r e w t |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
Spaune Cordialement | En fait il était en rayon à la Fnac de Nice, mais la sortie officielle c'est le 26. J'ai tiré un rubis |
Coyote a foie jaune |
--------------- Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse. |
|
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Sgt-D Modérateur |
|
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.? | [Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous! |
| [Topik] Mariage et divorce | bein ... l'est où le topik des ..fourmis.... |
| Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters] | Topik Unik [ Nice People] |
| [Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses | |