Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  651  652  653  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°37350367
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-03-2014 à 10:15:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

J'espère que ça n'existera jamais, ça tuerait une bonne partie de la BD. Cinéma, ça gagne sa vie en salles, musique, en concerts, mais les livres ils n'ont qu'un seul support.

Ah ouais, il t'a marqué le troll des bois de Lanfeust [:dawao] J'imagine bien les mecs dans l'Antiquité "les écritures n'ont qu'un seul support, la tablette de marbre" [:dawao]
Blague à part, perso je rêve d'un écran couleur qui soit aussi confortable à lire que le papier. J'ai un Kindle, c'est fantastique pour les romans, j'achète quasiment plus de bouquin papier et ça me va [:dawao] Et je vois pas en quoi ça tue "une bonne partie" des livres ni pourquoi ça tuerait une bonne partie de la BD [:transparency] Pour les livres y a les 2 publics et pas mal d'éditeurs sortent des versions numériques conjointement à la version papier, j'avoue ne pas voir où est le mal.

Message édité par Taiche le 05-03-2014 à 10:15:15

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 05-03-2014 à 10:15:06  profilanswer

n°37350425
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2014 à 10:18:04  profilanswer

Oui raisonnement passéiste. Le numérique n'a pas tué le ciné ou la musique. Il ne tuera pas la BD  [:hephaestos]

n°37350445
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 10:19:38  profilanswer

Bah quand je vois le paquet de BD dispos sur T411, je me dis que ça se vend encore en papier parce que c'est vraiment dégueulasse à lire sur PC.

n°37350470
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-03-2014 à 10:21:40  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah quand je vois le paquet de BD dispos sur T411, je me dis que ça se vend encore en papier parce que c'est vraiment dégueulasse à lire sur PC.

C'est effectivement le problème, la qualité de lecture sur écran. En noir et blanc, honnêtement, les écrans e-Ink utilisés par les liseuses sont vraiment super. Mais en couleur, j'ai rien vu de semblable. Maintenant, j'espère que ça arrivera bien un jour, et je ne parle pas de torrents illégaux, je parle d'une offre légale [:dawao]

Message édité par Taiche le 05-03-2014 à 10:21:58

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°37350567
Spaune
Cordialement
Posté le 05-03-2014 à 10:29:08  profilanswer

Pluzin :o

n°37350591
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 10:30:36  profilanswer

Je me doute bien que vous parlez tous d'acheter un fichier légal. Ce ne sont pas les centaines de lecteurs qui préféreront payer une BD dématérialisée 20 € plutôt que la version papier à 15 € qui poseraient problème, mais les milliers qui téléchargeraient le .pdf bootleg.

n°37350657
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2014 à 10:34:40  profilanswer

Je suis un amoureux des livres. Mais je n'attends que ça. En même temps c'est pas pour tout de suite :/

C'est comme pour la musique, j'ai du mp3 et du vinyle. L'un n'empêche pas l'autre. Ça fait plus de 100 ans qu'on entend ce discours dès qu'un nouveau media/support sort  [:hephaestos]

n°37350707
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-03-2014 à 10:38:06  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je me doute bien que vous parlez tous d'acheter un fichier légal. Ce ne sont pas les centaines de lecteurs qui préféreront payer une BD dématérialisée 20 € plutôt que la version papier à 15 € qui poseraient problème, mais les milliers qui téléchargeraient le .pdf bootleg.

Ba ça rejoint grosso-modo ce que dit donut78 au-dessus. La musique et le ciné sont concernés par le numérique depuis plus de 10 ans et pourtant ils ne sont pas morts. D'ailleurs, les scans bonne qualité de BD existent mais ne sont pas très populaires ; même s'il existait une version "liseuse couleur", rien ne dit qu'elle serait nettement plus populaire auprès des pirates.
C'est un peu le problème du martelage des lobbys de l'industrie de la musique et du cinéma : le piratage n'existe pas simplement à cause de l'existence du numérique mais surtout en l'absence d'offre légale.

Enfin on va pas refaire tout le débat sur le numérique, mais pour moi la BD ne fait pas exception : s'il y a un support correct et une offre légale qui tient la route, tout le monde s'y retrouvera.

Message édité par Taiche le 05-03-2014 à 10:38:36

---------------
n°37350805
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 10:44:23  profilanswer

Mais la grosse différence avec le cinéma et la musique, c'est qu'eux existent d'abord et avant tout en salles. Leurs industries respectives ont voulu le beurre et l'argent du beurre en plus en vendant dans les années 80 et 90 une oeuvre déjà amortie en salles sur des supports individuels, et à des tarifs complètement abusifs en plus, 25 € pour un CD ou 40-50 pour un DVD/BR.

Après je suis d'accord pour l'offre légale. Si on en propose une de qualité, instantanée, exhaustive, à tarifs raisonnables, ça marcherait. Mais il faut jouer le jeu d'entrée, sous peine de faire comme les couillons en France qui voudraient continuer l'anomalie du racket de l'époque du CD/VHS, et préfèrent ne rien toucher plutôt qu'un tarif juste (genre une licence globale à 10-20 € mensuels).

n°37350827
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-03-2014 à 10:45:26  profilanswer

Sgt-D a écrit :

En toute honnêteté, si la qualité était top (e-Ink, hd, couleur) et avec du choix, c'est sûr que j'en piraterais aussi. Ta vision est ultra simpliste. Regarde par exemple les scantrad et le marché du manga.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2014 à 10:45:26  profilanswer

n°37350851
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 05-03-2014 à 10:47:00  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Histoire de mettre mon grain de sel ...

Je suis de plus en plus partisan des BDs sur tablette. Partir en week end/vacances avec de quoi lire pendant 6 mois dans un truc de 500g, ça le fait.
Les tablettes actuelles en haute résolution sont carrément agréables, pour peu que la version numérique soit bien scannée, c'est très lisible même si c'est plus petit qu'une BD standard (d'ailleurs j'attends de voir ce que pourraient donner les futures tablettes grand écran ...).

Concernant l'offre, côté français, faut pas se leurrer, je trouve ça assez pauvre pour le moment, c'est sûr.
Par contre, pour qui n'est pas contre la VO, on commence à trouver des choses intéressantes. Le ratio que tu donnais est inversé maintenant. Je te prends l'exemple de quelques Batman achetés récemment :

Batman Dark Victory : 13,11 € en numérique, 19,19 € en cartonné.
The complete Hush : 13,14 € en numérique, 19,10 € en cartonné.
Court of Owls : 8,95 € en numérique, 13,07 € en broché, 22,63 € en relié.
City of Owls : 8,93 € en numérique, 12,98 € en broché, 19,18 € en relié.
Night of Owls : 10,51 € en numérique, 15,47 € en broché, 23,28 € en relié.

/my 2 cents

---------------
I am an angel who dresses in red
n°37350895
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 10:49:40  profilanswer

Ah les Américains sont logiques, normal quand même qu'une oeuvre dématérialisée coûte moins cher qu'un support qu'il a fallu imprimer et qui a demandé pas mal de logistique  :D  

Enfin, pour ma part je ne suis pas concerné :

- je ne lis pas de comics

- je ne suis pas fan de gadgets électroniques

- quid du marché de l'occase avec la démat?

n°37350924
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-03-2014 à 10:51:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et puis quand t'as des amis qui viennent, c'est chiant de prêter une tablette. Et ça se revend pas non plus, un livre numérique. Bref, çaydlamaÿrde :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°37350927
perchut
Deal with it !
Posté le 05-03-2014 à 10:51:45  profilanswer

La BD, c'est sur papier, epicetou [:cloud_]

---------------
One play at a time.
n°37351042
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 10:59:16  profilanswer

Ptain du coup, dans cet énième remake de la querelle des Anciens vs les Modernes, me v'là dans le camps des Anciens, je dois vieillir  :D  

Encore que je ne sois pas persuadé que les gagdets électroniques que nous fourgue la société de consommation soient un progrès. Les Anciens c'est ceux qui gobent tout ce que leur vend la pub sans esprit critique  :o

n°37351045
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-03-2014 à 10:59:41  profilanswer

Et puis perso je préfère continuer à acheter des BD et en parallèle à pirater celles qui m'intéressent moins, que je sais que je ne lirais qu'une fois, etc. Comme une gigantesque bibliothèque numérique quoi [:spamafote]

---------------
Aloha
n°37351066
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 11:01:05  profilanswer

Ça m'est déjà arrivé de pirater, mais plus dans un usage de preview. Ça me plaît pas, tant pis, sinon j'achète, éventuellement plus tard.

n°37351089
Sylver---
Posté le 05-03-2014 à 11:02:03  profilanswer

Je suis perso un gros consommateur de BD scanné/scantrad (j'ai même très longtemps fait partie de la scène de scan/forum/emule/etc) mais j'ai vraiment du mal à payer pour ça (et j'achète beaucoup en parallèle).
Autant la BD papier c'est tangible, un scan c'est trop virtuel à mon goût.

Je serai beaucoup plus sensible à une offre type Deezer ou rien ne m'appartient (là au moins c'est clair) mais par conte tu as accès à une gigantesque liste de BD à lire partout, tout le temps...

Message édité par Sylver--- le 05-03-2014 à 11:02:30

---------------
Aloha
n°37351212
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 11:09:19  profilanswer

Euh oui mais comment ils seraient payés, les auteurs, avec une offre type Deezer?

n°37351255
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-03-2014 à 11:12:18  profilanswer

Le souci du numérique c'est le format de la page.

Comment on fait avec une tablette (même format A4) quand on veut reproduire des planches qui occupent une double page?
Vous allez me dire qu'on en trouve pas dans "Les Blondes" et "Les Geeks", ok mais chez Lauffray, Andreas et autres dessinateurs du même tonneau c'est loin d'être rare.

Du coup la double page de la BD ouverte sur les genoux reste vachement d'actualité.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°37351308
Sylver---
Posté le 05-03-2014 à 11:15:39  profilanswer

J'aurais tendance à dire comme pour la musique, à la lecture.

Je ne connais pas assez le marché de la BD pour savoir exactement ce qui rapporte : combien le pékin moyen dépense en moyenne pour acheter des BD, etc.

Typiquement j'ai du acheter 3-4 CDs dans ma vie et je piratais tout (j'étais jeune toussa). Maintenant avec Deezer je dépense 120€ en musique par an, ce que je n'avais fait avant.

Surtout que ce serait plus facile pour la BD d'exister sur deux tableaux : en BD physique ou il y'a une vraie différence avec le scan (papier, couleur, format) ET en scan. Contrairement avec la musique/film où un CD/Blu-Ray c'est exactement la même chose qu'un MP3/MKV.

Bref, je ne dis pas que c'est simple hein :D

Message édité par Sylver--- le 05-03-2014 à 11:16:19

---------------
Aloha
n°37351311
Spaune
Cordialement
Posté le 05-03-2014 à 11:16:02  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais la grosse différence avec le cinéma et la musique, c'est qu'eux existent d'abord et avant tout en salles. Leurs industries respectives ont voulu le beurre et l'argent du beurre en plus en vendant dans les années 80 et 90 une oeuvre déjà amortie en salles sur des supports individuels, et à des tarifs complètement abusifs en plus, 25 € pour un CD ou 40-50 pour un DVD/BR.

[:p'tit soleil:4]

n°37351341
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 11:17:37  profilanswer

Bah quoi, un CD à la FNAC vers 1998, c'était dans les 160 FF...

n°37351379
Spaune
Cordialement
Posté le 05-03-2014 à 11:19:37  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Euh oui mais comment ils seraient payés, les auteurs, avec une offre type Deezer?

De la même manière que Deezer remunère les artistes [:idee]

n°37351394
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-03-2014 à 11:20:23  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ptain du coup, dans cet énième remake de la querelle des Anciens vs les Modernes, me v'là dans le camps des Anciens, je dois vieillir  :D  

Encore que je ne sois pas persuadé que les gagdets électroniques que nous fourgue la société de consommation soient un progrès. Les Anciens c'est ceux qui gobent tout ce que leur vend la pub sans esprit critique  :o

Non mais pour qu'un truc marche, il doit avoir un vague intérêt. Les montres connectées sont des gadgets inutiles et sont en train de se planter monumentalement. Les livres numériques (et j'inclue les BD dedans), y a un vrai intérêt au même titre que la musique numérique : mobilité, logistique, backup, etc...

Sgt-D a écrit :

Et dans le marché de l'occase que tu mets en avant, ils sont payés comment ? :D
Sur le fond de la question, ba justement, comment fait Deezer actuellement ? (je connais pas le modèle donc c'est pas une question ironique) Les auteurs/compositeurs/interprètes, ils sont bien payés à un moment par Deezer non ? Ou c'est tout gratos et y a que Deezer qui fait de la thune dessus ? (bizarrement j'y crois pas)

falaenthor a écrit :

Comment on fait avec une tablette (même format A4) quand on veut reproduire des planches qui occupent une double page?
Vous allez me dire qu'on en trouve pas dans "Les Blondes" et "Les Geeks", ok mais chez Lauffray, Andreas et autres dessinateurs du même tonneau c'est loin d'être rare.

Du coup la double page de la BD ouverte sur les genoux reste vachement d'actualité.

Ca c'est très vrai et c'est une question que je me suis posée aussi. Entre les formats 24 x 32, les A4, les comics, les mangas et les formats complètement barrés (Jimmy Corrigan, A l'Ombre des tours mortes et autres), bon courage. Autant pour un roman c'est facile, y a juste du texte pour lequel tu peux ajuster la taille de la police ; autant pour une BD, bonjour les noeuds au cerveau :/

---------------
n°37351465
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 11:24:41  profilanswer

Taiche a écrit :

Non mais pour qu'un truc marche, il doit avoir un vague intérêt. Les montres connectées sont des gadgets inutiles et sont en train de se planter monumentalement. Les livres numériques (et j'inclue les BD dedans), y a un vrai intérêt au même titre que la musique numérique : mobilité, logistique, backup, etc...

Après je ne raisonne qu'en terme de franco-belge, soit de la BD chère et pas fréquente. Je comprends qu'avec le rythme de parution et les prix moindres des mangas/comics, plus la distribution, effectivement le numérique peut être pratique  :jap:  

Taiche a écrit :

Et dans le marché de l'occase que tu mets en avant, ils sont payés comment ? :D
Sur le fond de la question, ba justement, comment fait Deezer actuellement ? (je connais pas le modèle donc c'est pas une question ironique) Les auteurs/compositeurs/interprètes, ils sont bien payés à un moment par Deezer non ? Ou c'est tout gratos et y a que Deezer qui fait de la thune dessus ? (bizarrement j'y crois pas)

Je ne connais pas non plus le modèle de fonctionnement de Deezer, le peu que je l'utilise, c'est gratos.

Taiche a écrit :

Ca c'est très vrai et c'est une question que je me suis posée aussi. Entre les formats 24 x 32, les A4, les comics, les mangas et les formats complètement barrés (Jimmy Corrigan, A l'Ombre des tours mortes et autres), bon courage. Autant pour un roman c'est facile, y a juste du texte pour lequel tu peux ajuster la taille de la police ; autant pour une BD, bonjour les noeuds au cerveau :/

Ça moi ça ne m'inquiète pas trop, il ne s'agirait pas de scans dégueux fait sur une imprimante perso, les images seraient numérisées à la source.

n°37351506
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 05-03-2014 à 11:27:36  profilanswer

perchut a écrit :

La BD, c'est sur papier, epicetou [:cloud_]

+1

Les livres et les BD c'est sur papier pour moi [:the cart:3]  

Ça ne sera jamais le même plaisir sur une tablette ou autre.

Y'a le plaisir du toucher et de l'objet qu'il n'y a pas avec une oeuvre numérique.

---------------
Steam ID
n°37351542
flobo09
Posté le 05-03-2014 à 11:30:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

En général, tu as la double page une première fois d'un bloc, évidemment en petit pour coller à l'écran, puis derrière chacune des deux pages qui font la double page au format normal pour voir les détails.

n°37351562
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 11:31:37  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

+1

Y'a le plaisir du toucher et de l'objet qu'il n'y a pas avec une oeuvre numérique.

Voire l'odeur de certains papiers/encres  :D  

n°37351630
Sylver---
Posté le 05-03-2014 à 11:36:25  profilanswer

Deezer rémunère au nombre d'écoute globalement.

Message édité par Sylver--- le 05-03-2014 à 11:36:45

---------------
Aloha
n°37351749
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 11:41:45  profilanswer

Bon ok, donc les gros consommateurs payent sur Deezer. M'enfin ces gros consommateurs sont aussi ceux qui vont aller régulièrement à des concerts, donc même s'ils ne payaient pas, qu'ils se contentaient de Deezer pour découvrir des artistes qu'ils iront ensuite voir sur scène, ça reste rentable.

Les lecteurs de BD ne se rassemblent pas dans une salle avec entrée payante pour lire leur BD. Enfin, sauf ceux qui aiment s'agglutiner dans les festivals pour spéculer sur les dédicaces  :o

n°37354022
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-03-2014 à 14:22:22  profilanswer

Pourquoi vous comparez avec la musique ?

Quand on écoute de la musique, on n'a pas le support en main. Lancer un CD ou un MP3 c'est pareil, on écoute.
Sur une BD on tient le média dans la main, le support fait partie intégrante du média.

Ce sera équivalent le jour ou les tablettes seront non rétro-éclairée, avec un grain d'écran possible, une taille physique différente, etc ...
Mais à priori, Little Nemo n'aura jamais d'équivalent sur tablette.

Quant à la survie des uns et des autres, ce n'est pas un argument pour moi.

Bref, le papier a de beaux jours devant lui. Et les éditions absolute aussi [:gum]

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 05-03-2014 à 14:24:39
n°37354493
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-03-2014 à 14:48:44  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Pourquoi vous comparez avec la musique ?

Quand on écoute de la musique, on n'a pas le support en main. Lancer un CD ou un MP3 c'est pareil, on écoute.
Sur une BD on tient le média dans la main, le support fait partie intégrante du média.

Je vois pas le rapport. Dans les 2 cas, ce n'est pas le sens du toucher qui prime mais l'ouïe ou la vue. On tient la BD uniquement parce que c'est nécessaire ; si (Sgt-D détourne le regard [:dawao]) on pouvait lire des BD via des Google Glass, tu n'aurais plus de support en main mais tu continuerais à lire une BD. Inversement, s'il fallait laisser le bouton Play appuyé sur un lecteur CD/MP3 pour que la musique soit diffusée, tu aurais continuellement le support en main.

---------------
n°37354526
Sgt-D
Posté le 05-03-2014 à 14:51:07  profilanswer

J'ai déjà essayé il y a longtemps de lire une BD scannée via un vidéoprojecteur.

BD de 2m², avec le grain de mon mur...

Mais il faut quand même une main, même avec les lunettes, pour tourner les pages.

n°37355260
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-03-2014 à 15:36:14  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais il faut quand même une main, même avec les lunettes, pour tourner les pages.

C'est pareil, on pourrait imaginer un dispositif où les yeux contrôleraient le flux des planches affichées. Ce que je veux dire c'est qu'utiliser ses mains pour ça, c'est parce que c'est une nécessité due au format et au support mais qu'on peut changer le support sans que le média soit lui-même changé ; c'est d'ailleurs la définition de "média" [:dawao]
Enfin bref, on chipote, c'est juste que je voulais répondre que si, il y a un rapport entre "comment le numérique a bouleversé la musique ou le cinéma" et "comment le numérique peut bouleverser la BD".

---------------
n°37355333
ploumpy
:o
Posté le 05-03-2014 à 15:41:21  profilanswer

Tiens pour ceux qui ne suivent pas le topic DC Comics ou le FB d'Urban comics : JUILLET 2014 : LE PLANNING !
On aura les plannings d'août et septembre pour jeudi et vendredi normalement.

Message cité 1 fois
Message édité par ploumpy le 05-03-2014 à 15:41:55
n°37356454
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-03-2014 à 16:49:49  profilanswer

Taiche a écrit :

Je vois pas le rapport. Dans les 2 cas, ce n'est pas le sens du toucher qui prime mais l'ouïe ou la vue. On tient la BD uniquement parce que c'est nécessaire ; si (Sgt-D détourne le regard [:dawao]) on pouvait lire des BD via des Google Glass, tu n'aurais plus de support en main mais tu continuerais à lire une BD. Inversement, s'il fallait laisser le bouton Play appuyé sur un lecteur CD/MP3 pour que la musique soit diffusée, tu aurais continuellement le support en main.

Taiche a écrit :

C'est pareil, on pourrait imaginer un dispositif où les yeux contrôleraient le flux des planches affichées. Ce que je veux dire c'est qu'utiliser ses mains pour ça, c'est parce que c'est une nécessité due au format et au support mais qu'on peut changer le support sans que le média soit lui-même changé ; c'est d'ailleurs la définition de "média" [:dawao]
Enfin bref, on chipote, c'est juste que je voulais répondre que si, il y a un rapport entre "comment le numérique a bouleversé la musique ou le cinéma" et "comment le numérique peut bouleverser la BD".

Ce que je veux dire c'est que pour le son, le film, ou la photo, le numérique a amené de la qualité. On grimpe en définition.

Pour le livre ou la BD, les écrans n'amènent aucun gain de qualité. On est juste sur un usage ou une consommation différente, usage pour lequel on est parfois prêt à avoir de la qualité médiocre.

Donc je vois pas du tout une révolution similaire.

Pour le livre, les tablettes vont vite devenir équivalentes (elles le sont surement déjà ?)
Pour la BD c'est plus compliqué dans la mesure où (pour ma part) j'ai besoin de matérialiser la planche, dont la taille physique a souvent du sens (Comme pour une peinture).

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 05-03-2014 à 16:56:43
n°37356578
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-03-2014 à 16:56:23  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

+1

Sgt-D a écrit :

Voire l'odeur de certains papiers/encres  :D  

J'allais ajouter l'odeur aussi. J'adore l'odeur d'une BD neuve/ancienne en feuilletant les pages :love:  

Pour moi aussi la BD c'est papier seulement, du coup, achats du jour old school :

Thorgal T3
Les tuniques bleues T4, 11 et 12

d'occasion, pour compléter les collections évidemment.  
Je me suis relu les premiers Tuniques Bleues depuis le début de la semaine d'ailleurs ça faisait longtemps :D  
Bon il m'en manque encore 37 pour avoir la collection complète !

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°37356590
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-03-2014 à 16:56:44  profilanswer

ploumpy a écrit :

Tiens pour ceux qui ne suivent pas le topic DC Comics ou le FB d'Urban comics : JUILLET 2014 : LE PLANNING !
On aura les plannings d'août et septembre pour jeudi et vendredi normalement.

Ah le Transmet T2 [:cerveau delight]

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°37356783
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-03-2014 à 17:06:01  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ce que je veux dire c'est que pour le son, le film, ou la photo, le numérique a amené de la qualité. On grimpe en définition.

Pour le livre ou la BD, les écrans n'amènent aucun gain de qualité. On est juste sur un usage ou une consommation différente, usage pour lequel on est parfois prêt à avoir de la qualité médiocre.

Donc je vois pas du tout une révolution similaire.

Pour le livre, les tablettes vont vite devenir équivalentes (elles le sont surement déjà ?)

Ba justement, tu peux tout à fait penser qu'il pourra exister une BD numérique avec de la haute définition ou autre chose au même titre que la photo, non ? Ou trouver d'autres usages, je pense par exemple à quelques essais de Boulet où il a animé des dessins qu'il avait fait pour produire des effets de luminosité ou autre. Je dis pas que c'est une révolution mais c'est un truc à explorer.
L'intérêt de la dématérialisation, du point de vue de la BD, c'est d'une part le stockage (perso, c'est 6-7 Billy qui partent d'un coup), la livraison (et hop, j'achète la BD et je l'ai direct chez moi), le backup (je fais déjà ça avec mes e-books, je les stocke à distance donc si ma maison brûle j'ai encore le bouquin). Bref, s'affranchir de plusieurs contraintes du matériel. Le stockage je trouve que c'est important pour la BD dans la mesure où ça prend quand même pas mal de place.
Maintenant, je parle pas de révolution ; c'est comme pour les bouquins, une évolution à laquelle il va falloir penser. Le truc avec la musique et le ciné, c'est qu'ils ont été les premiers impactés donc y a des choses au niveau du business qui peuvent servir d'inspiration.

Les e-books, ça a d'autres avantages que l'équivalence avec le papier : tu peux choisir la taille de la police de caractères par exemple, super pratique pour les bigleux. Tu t'affranchis des marque-pages aussi, quand tu rallumes ta liseuse tu te retrouves au passage où tu l'avais laissé. Y a des liseuses qui permettent de lire dans le noir (remember la lampe de poche sous la couverture pour lire quand on est gosse). Ce genre de trucs.

JohnSmith a écrit :

Pour la BD c'est plus compliqué dans la mesure où (pour ma part) j'ai besoin de matérialiser la planche (Comme pour une peinture).

Là je suis bien d'accord que c'est plus compliqué pour la BD que pour le texte brut. Du point de vue du lecteur, si on a quelque chose d'ergonomique et de bonne qualité, franchement je vote pour.

---------------
n°37356856
cd5
/ g r e w t
Posté le 05-03-2014 à 17:09:23  profilanswer

Ouais, la révolution numérique en BD, à part le truc animé de boulet qui avait de la gueule, je vois pas trop non plus [:klemton]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  651  652  653  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)