Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2103 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°15361975
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 01-07-2008 à 10:08:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_fouineux a écrit :

Pour ceux qui aiment Soleil et ceux qui n'aiment pas, vient de paraître Sinbad :love: , qui - désolé Chacal 31 - ne comporte pas de boobs et pas du tout de guns, mais qui est très très bonne.

Lu aussi Les Druides, que je ne connaissais pas et qui ne m'emballent pas, en dépit d'une grosse doc historique. Le personnage principal ressemble à Sean Connery en plus... Par contre, il y a de la nenette. De la nenette Soleil. Les intéressés se reconnaîtront.

Mais Arleston il s'arrête des fois ? C'est pas un souhait c'est juste que il commence a avoir un sacré paquet de série en cours ce monsieur.

Pour les druides je connais pas, ça m'emballe pas non plus...  

mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 10:08:11  profilanswer

n°15362405
misato
Clavicula Nox
Posté le 01-07-2008 à 10:58:33  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

je ne vois pas de quoi tu parles [:cosmoschtroumpf]

sinon je trouve ythaq assez sympa en effet (ca me rappelle les debuts de lanfeust) et j'aime bien lanfeust mais uniquement la premiere serie (pas la version "des etoiles" )... apres +1 avec Spizzz sur trolls : ca s'effoule tres vite cette serie ! maintenant il ne font que du chiffre et pas du tout d'histoire :/
pour les forets d'opale j'ai trouve ca quelconque :/ je te conseillerais plutot de lire "la porte des mondes" :love:

ensuite, vu tes gouts mangas, tu devrais essayer les bd de kara et "zorn et dirna" chez le meme editeur ;)

moi les forets d'opale j'aime bien le graphisme et l'histoire je trouve ça bien (ptet pas non plus la série du siècle, hein :o)
pour trolls de troy, c l'humour gras, j'en demande pas plus :spamafote:, j'ai lu 6 ou 7 tomes, pour le moment je trouve ça bien ;)

pas vu la porte des mondes :??:, je chercherai à l'occasion ;)

spyzzz a écrit :

C'est juste que quand je vois la tonne de mangas qui sortent (la place que prend le manga dans ma librairie habituelle maintenant  :ouch: ) je trouve ça quand même bizarre que ce sont quasiment toujours les mêmes titres qui reviennent, de là à dire qu'une grosse partie de la publication manga est moyenne il n'y a pas qu'un pas. Peut-être est ce due aussi à la génération manga plus jeune qui a comme référence un peu toujours la même chose (Shōnen voir seinen en grande partie suffit de regarder les ventes). Je parlais avec un de mes collègues de taf féru de manga qui avait jamais entendu parler de Tezuka par exemple ça me sidère un peu, c'est comme si un bédéphile (au sens franco-belge) connaissait pas Hergé quoi... que l'on aime ou pas le travail de ces auteurs.

edit :
Le "c'était nous" là après rapide recherche ça m'a l'air bien culcul la praline ça non ?
Si ça te dit en histoire sentimentale de qualitay non manga cette fois, y'a Blankets qui est juste rhaa lovely  :love:  Je t'encourage a y jeter un coup d'oeil si tu n'a jamais lu.
Sinon Trolls va pas trop loin dans la collection c'est tout pourri très rapidement amha.

alors, effectivement, bcp de très bons titres mangas sont déja sortis, voire sortis et terminés (tous les grands classiques des années 70 et 80, voire d'avant encore, de Tezuka à Hojo en passant par Kurumada et Terasawa), ce qui fait qu'on en parle moins. ensuite niveau actualité, ya beaucoup de trucs qui sortent pour profiter du succès d'une oeuvre. style ya 2, 3 séries qui parlent d'alchimistes depuis que Full Metal Alchemist a décollé :spamafote:

de plus, certains éditeurs n'éditent pratiquement que des trucs de seconde zone (soleil en manga par exemple, sorti de bokura ga ita, ou ki-oon je crois bien ...), qui peuvent etre biens, mais souvent réchauffés d'autres oeuvres plus célèbres ou de recettes éculés (pétasses à gros seins qui se foutent sur la gueule ikkitousen/tenjou tenge-staÿle, ce qui correspond, en pire, aux guns and boobs de soleil [:rofl]), donc du coup en parle pas trop ... (pis ya pas grand chose à en dire, mis à part les changements de couleurs des culottes des héroïnes :P)

ceci dit, ptet que ya aussi pas mal de gars du topic manga qui suivent les topics dédiés aux principales oeuvres dont on parle, et ça fait un peu redites et/ou repaire d'habitués (berserk, bleach, GLO ...)
ptet aussi qu'on a une mémoire un peu limitée, surtout vis à vis de la tonne de trucs qu'on a lu et qui sont pas sortis en France [:cupra] (yokohama kaidashi kikou :cry: !)

en plus, la pluspart des mangas jap étant déja licensiés, les sociétés d'édition se lancent dans l'acquisition de licenses de manwha coréens, et franchement, mis à part un ou deux titres, c souvent du mauvais recraché de recettes japonaises passées de mode :/
après, ya ptet aussi une question de hype, c vrai que sorti des 2, 3 grands shounen du moment, ya déja nettement moins de monde qui s'intéressent aux autres titres :spamafote:

j'ai jamais vu de BD franco-belge orientée sentiments/relation amoureuse comme peuvent l'etre les shoujo. après, question cucul la praline, ça dépend, perso je suis un grand fan de plusieurs shoujo, mais si on est un peu méchant, on peut effectivement dire que tous les shoujos sont cucul la praline (j'aime bien Hana Yori Dango, par exemple, mais je veux bien reconnaitre que, entre les situations décrites et les poses et attitudes des personnages, c quasiment au niveau d'un roman-photo, quoi :P -et en plus yoko kamio dessine très mal, elle a une assistante un peu douée qui donne un peu le change sur les volumes au milieu de la série ...-)

Message édité par misato le 01-07-2008 à 10:58:48

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°15377875
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 02-07-2008 à 14:13:25  profilanswer

Je viens de terminer les bd suivantes :

http://hfr-rehost.net/thumb/www.xiaopan.com/admin/album/img/big/20080504121008.jpg http://hfr-rehost.net/thumb/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/4/6/9782731621648.jpg http://hfr-rehost.net/thumb/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/0/9782756009032.jpg http://hfr-rehost.net/thumb/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/2/5/9782756011523.jpg

• le trone d'agile : toujours une aussi bonne serie historique avec un rendu assez complexe et des personnages bien decrits, je pense que ca plaira a tous les amateurs du genre
Spoiler :

surtout qu'on voit venir l'arrivee de jeanne d'arc a la fin du tome ce qui laisse presager de la suite :)

• lucha libre 7 : se centre sur tequila et sur les tilkitis, encore des histoires etranges et tres interessantes... peut-etre que ces deux nouvelles histoires sont en baisse de regime par rapport aux precedentes mais decidement je trouve que ce sont des series tres originales qui ont un univers a part dans le meme style que mutafukaz :love:

• Tueur! : c'est un one-shot de l'auteur (entre autre) de Satsuna, Zatoichi ou encore Tengu. Ca traite de l'histoire d'un jeune expert en sabre recrute comme tueur a l'epoque de la guerre entre les partisans du shogunat et ceux de l'empereur (arrivee des europeens au japon)... un roman toujours tres bien construit et detaille dans la lignee des autres oeuvres de Hirata (et qui presente un autre niveau d'interet que les "super guerriers" a la Kenshin dans le meme style) [:cerveau lent]

• et enfin les chroniques de pekin : alors la c'est vraiment l'horreur ! ce recueuil de nouvelles (une dizaine d'auteurs differents avec 10-20 pages d'histoire par auteur) n'est rien d'autre qu'un document de propagande pour les JO a Pekin ! rien d'interessant, des histoires plates et absolument sans interet, des niveaux inegaux entre les qualites des dessins,... le comble etant une preface de Vatine qui est a la limite en train de dire que les dessinateurs de bd europeens sont des gros nuls et que seul le manwha peut etre digne d'interet ! honnetement, meme pour des passionnes collectionneurs (comme moi ?!) c'est un bouquin qui ne veut pas les presque 20€ qu'il coute... ni meme 2€ d'ailleurs ! a eviter :pouah: seul point positif : la (re)decouverte de 2-3 dessinateurs talentueux et interessants dont j'attends les publications en France : Song Yang (deja publiee), Cheng Cheng, Wang Huan et eventuellement Jian Yi et Lu Ming :o

Message cité 1 fois
Message édité par cHacAL31 le 02-07-2008 à 14:15:35

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°15377958
ganellon
-
Posté le 02-07-2008 à 14:19:31  profilanswer

il y a peu ça parlait des émissions TV parlant de BD :  
y a aussi metropolis (arte) qui en parle de temps en temps  

---------------
--~~--
n°15378222
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 02-07-2008 à 14:41:55  profilanswer

ganellon a écrit :

il y a peu ça parlait des émissions TV parlant de BD :  
y a aussi metropolis (arte) qui en parle de temps en temps  

Ah oui en effet  :jap: , je suis tombé dessus y'a pas longtemps où c'était tout un truc sur Moore pour la sortie de Filles perdues

n°15385258
jpcheck
Pioupiou
Posté le 02-07-2008 à 23:16:57  profilanswer

petite question, parmi les gens qui suivent Priest, j'ai un doute.
La réédition est au tome 8, et je ne trouve pas le visuel du tome 9, mais seulement celui du 10... quelqu'un a des infos a ce sujet ?

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°15387772
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 02-07-2008 à 23:58:17  profilanswer

J'aimerais avoir un avis sur la série "Pandora Box", si certains d'entre vous l'ont déja feuilleté ou le possede, pourriez vous me faire une breve critique?

Merci :jap:

---------------
Feedback  -
n°15390819
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 03-07-2008 à 09:27:31  profilanswer

cHacAL31 a écrit :

Je viens de terminer les bd suivantes :  

...

• et enfin les chroniques de pekin : alors la c'est vraiment l'horreur ! ce recueuil de nouvelles (une dizaine d'auteurs differents avec 10-20 pages d'histoire par auteur) n'est rien d'autre qu'un document de propagande pour les JO a Pekin ! rien d'interessant, des histoires plates et absolument sans interet, des niveaux inegaux entre les qualites des dessins,... le comble etant une preface de Vatine qui est a la limite en train de dire que les dessinateurs de bd europeens sont des gros nuls et que seul le manwha peut etre digne d'interet ! honnetement, meme pour des passionnes collectionneurs (comme moi ?!) c'est un bouquin qui ne veut pas les presque 20€ qu'il coute... ni meme 2€ d'ailleurs ! a eviter :pouah: seul point positif : la (re)decouverte de 2-3 dessinateurs talentueux et interessants dont j'attends les publications en France : Song Yang (deja publiee), Cheng Cheng, Wang Huan et eventuellement Jian Yi et Lu Ming :o

:jap:

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°15390863
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 03-07-2008 à 09:34:20  profilanswer

Klm a écrit :

J'aimerais avoir un avis sur la série "Pandora Box", si certains d'entre vous l'ont déja feuilleté ou le possede, pourriez vous me faire une breve critique?

Merci :jap:

Tu parles de Pandora Box chez Dupuis ? C'est sorti il y a déjà qq années, ça. La série offre à chaque tome une réflexion sur un point d'actualité (clonage, intelligence artificielle, etc.) qui recoupe un péché (orgueil, gourmandise, etc.) et un mythe (minotaure, Orphée, etc). L'intérêt, c'est de les lire tous les sept, parce que la série, même si chaque tome est indépendant, offre une vue d'ensemble intéressante.
Pour ma part, ce côté "au carré" me gêne un peu, parce que les tomes sont inégaux. J'ai trouvé les dessins parfois médiocres - il y a un dessinateur par tome et ils n'ont pas tous le même niveau, je trouve, ca ne pardonne pas quand le dessin joue la carte du réalisme - et les références parfois lourdingues. Mais je suis un lecteur pénible et difficile sur la question des mythes antiques ! En somme il y a du très bon (La gourmandise est une adaptation remarquable du Minotaure, ou l'Envie) et du moyen (rien de vraiment nul).
Espérant avoir éclairé ta lanterne.

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 03-07-2008 à 09:34:55

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15394618
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 03-07-2008 à 15:13:33  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Tu parles de Pandora Box chez Dupuis ? C'est sorti il y a déjà qq années, ça. La série offre à chaque tome une réflexion sur un point d'actualité (clonage, intelligence artificielle, etc.) qui recoupe un péché (orgueil, gourmandise, etc.) et un mythe (minotaure, Orphée, etc). L'intérêt, c'est de les lire tous les sept, parce que la série, même si chaque tome est indépendant, offre une vue d'ensemble intéressante.  
Pour ma part, ce côté "au carré" me gêne un peu, parce que les tomes sont inégaux. J'ai trouvé les dessins parfois médiocres - il y a un dessinateur par tome et ils n'ont pas tous le même niveau, je trouve, ca ne pardonne pas quand le dessin joue la carte du réalisme - et les références parfois lourdingues. Mais je suis un lecteur pénible et difficile sur la question des mythes antiques ! En somme il y a du très bon (La gourmandise est une adaptation remarquable du Minotaure, ou l'Envie) et du moyen (rien de vraiment nul).
Espérant avoir éclairé ta lanterne.

:jap: Merci

---------------
Feedback  -
mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 15:13:33  profilanswer

n°15417562
parappa
taliblanc
Posté le 05-07-2008 à 11:10:44  profilanswer

Pris à la médiathèque :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JKXJVTG2L._SS500_.jpg

Il était sorti des étagères, du coup j'y ai jeté un oeil, et puis je l'ai pris sur un coup de tête. C'est pas trop mon truc à la base, et puis c'est une intégrale de 240 pages : ça fait beaucoup de "fifille" d'un seul coup... Mais finalement je l'ai lu en 3 fois.
Pour ce qui est de l'histoire, le titre a tout dit : on va suivre le quotidien de 5 nanas (5 copines plutôt) sur 5T.

Le premier tome est un peu léger, mais tout de même plus intéressant que je l'imaginais. Les suivants sont par contre un peu plus prenants : les bases ont été (laborieusement ?) posées, du coup on peut passer à quelque chose de plus copieux.

En fait ça se lit relativement vite, le dessin simple & clair colle bien au scénario, enfin c'est assez juste finalement. Plus que je ne l'imaginais. Et puis 20 brouzoufs l'intégrale, ça peut faire un cadeau sympa. :o

Message édité par parappa le 05-07-2008 à 11:11:04
n°15417568
parappa
taliblanc
Posté le 05-07-2008 à 11:12:49  profilanswer

Ah et puis j'ai aussi pris 3T de Lanfeust, je n'ai jamais lu que 4T en tout, j'ai l'impression (fausse ?) que ça manque à ma culture. :D

Chuis pas trop Heroic Fantasy, on verra bien.

n°15418159
Elmoricq
Posté le 05-07-2008 à 12:44:52  profilanswer

[:romf]

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette BD. [:klemton]

n°15418277
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 05-07-2008 à 13:01:23  profilanswer

Bon, hier achat des 5 tomes des Complaintes des Landes perdues. J'aime bien, un peu "etonné" à la fin du T2.

Et y'a pas a dire, Delaby (pour le T5) je suis grand fan (murena  :love: )

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°15419885
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 05-07-2008 à 16:53:34  profilanswer

Murena m'a même laissé une impression "au-dessus" de la Complainte.

---------------
n°15420278
ororuK
Posté le 05-07-2008 à 17:43:24  profilanswer

Elmoricq a écrit :

[:romf]

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette BD. [:klemton]

J'ai vu un manga Lanfeust à la Fnac... mais stop quoi... :sweat:
Le truc ultra commercial.
L'exploitation de cet univers en devient vraiment gerbant.

Le pire étant que c'est publié dans le sens de lecture japonais... les pauvres ont cru que ça allait se vendre au Japon. [:hahaguy]

n°15429035
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-07-2008 à 15:29:57  profilanswer

ororuK a écrit :

J'ai vu un manga Lanfeust à la Fnac... mais stop quoi... :sweat:
Le truc ultra commercial.
L'exploitation de cet univers en devient vraiment gerbant.

Le pire étant que c'est publié dans le sens de lecture japonais... les pauvres ont cru que ça allait se vendre au Japon. [:hahaguy]

Hé, il faut bien manger quand on n'a pas fait Titeuf ou Astérix !

Mais c'est vrai qu'il y a une forme de colonisation de la BD européenne par le manga. Je ne sais pas trop si l'aspect commercial prime ou si c'est une réflexion esthétique (c'est l'argument avancé pour Lanfeust : nouveaux codes graphiques, nouvelle vision, nouvelles scènes, etc.). Mais c'est vrai qu'il suffit d'entrer dans un rayon bd pour voir les lecteurs 15-25 ans lire à l'envers !

---------------
n°15430075
sib
WOUWOUWOU Yeah ! Wipiii WOUWOU
Posté le 06-07-2008 à 17:30:27  profilanswer

Héhé, et en même temps, moi qui bosse dans une maison d'édition de bayday, nombreux sont les appels de gens  pour m'expliquer qu'ils sont bien embêtés de me dire que nous avons relié un livre à l'envers. [:mullet]

---------------
http://www.enfantsrouges.com/   - http://www.editions-delcourt.fr/ca [...] ieres_fois  - http://www.ankama-editions.com/fr/ [...] ouret.html
n°15430671
jpcheck
Pioupiou
Posté le 06-07-2008 à 18:28:57  profilanswer

bon, ben retour du japanexpo : trop content, j'ai une dédicace des Jodo et Boucq \o/
bcp de cosplays partout, mais je sens que j'ai passé l'age.
Achat au retour de la JE,  
- Carnets du vatican, T1 et 2  
- Megalex T2 et 3
lecture prévue pour la soirée :)

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°15430933
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-07-2008 à 18:54:57  profilanswer

Tiens, j'ai un fils qui s'est lu Pattes d'eph et col roulé, et qui s'est bien marré (en particulier avec la couverture).  
C'est vrai que ca condense bien l'enfance de l'époque. J'espère que l'histoire de la fenêtre est inventée ( :sweat: ). Mais il semble que ce soit très spécialement à l'attention de ceux qui avaient entre 8 et 13 ans au moment de la Coupe du Monde en Argentine !

---------------
n°15431099
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 06-07-2008 à 19:09:38  profilanswer

le_fouineux a écrit :

C'est vrai que ca condense bien l'enfance de l'époque. J'espère que l'histoire de la fenêtre est inventée ( :sweat: ).

Sachant que l'auteur est amateur de canulars, difficile à dire. J'avais lu l'histoire sur son blog: si elle est vrai, je trouve un peu glauque de la raconter comme ça. Si c'est inventé, alors pourquoi dire carrément que son livre n'est pas une autobiographie à 100%?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°15431245
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2008 à 19:22:35  answer

le_fouineux a écrit :

Tiens, j'ai un fils qui s'est lu Pattes d'eph et col roulé, et qui s'est bien marré (en particulier avec la couverture).  
C'est vrai que ca condense bien l'enfance de l'époque. J'espère que l'histoire de la fenêtre est inventée ( :sweat: ). Mais il semble que ce soit très spécialement à l'attention de ceux qui avaient entre 8 et 13 ans au moment de la Coupe du Monde en Argentine !

skoi cette histoire de fenetre?

n°15431383
Elmoricq
Posté le 06-07-2008 à 19:33:05  profilanswer

sib a écrit :

Héhé, et en même temps, moi qui bosse dans une maison d'édition de bayday, nombreux sont les appels de gens  pour m'expliquer qu'ils sont bien embêtés de me dire que nous avons relié un livre à l'envers. [:mullet]

C'est marqué derrière (devant pour notre sens de lecture à nous) pourtant. [:mullet]

n°15432009
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 06-07-2008 à 20:26:51  profilanswer

n°15440519
misato
Clavicula Nox
Posté le 07-07-2008 à 13:31:37  profilanswer

pas comprite :/ ?

sinon, j'ai feuilleté un recueil d'histoires de corto maltese, "les celtiques" ... faut pas en dire du mal, c ça :d ?

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°15441400
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 14:41:05  answer

http://s141879830.onlinehome.fr/bakanime/site/fiches/manga/eden/img_07.jpg

C'est moi où ca part en cacahuète depuis quelques tomes ? :D

n°15441454
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-07-2008 à 14:45:31  profilanswer

Pas vraiment que ça part en cacahuète, je pense... Juste que l'histoire se complexifie ** un peu **, et qu'avec ce rythme de parution, si tu relis pas qques tomes précédant le dernier sorti, tu panes plus gd-chose :D

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 07-07-2008 à 23:39:21
n°15445455
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 07-07-2008 à 20:17:32  profilanswer

misato a écrit :

pas comprite :/ ?

sinon, j'ai feuilleté un recueil d'histoires de corto maltese, "les celtiques" ... faut pas en dire du mal, c ça :d ?

Ah si, on peut.
Y a du Pratt qui a mal vieilli. Je préfère encore L'ombre à certains Corto Maltesse. Trop vu peut-être.

Pour Pattes d'eph, j'avais pas pris ca pour une auto-bio à proprement parler. Plutôt un passé revisité. Mais l'anecdote de la fenêtre (on va pas déflorer l'histoire, même si elle n'est pas centrale dans la BD), j'ai trouvé ca assez gore, même...

---------------
n°15445620
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 20:37:50  answer

scOulOu a écrit :

Pas vraiment que ça part en cacahuète, je pense... Juste que l'histoire se complexifie ** un peu **, et qu'avec ce rythme de parution, si tu relis pas qques tomes précédent le dernier sorti, tu panes plus gd-chose :D

Spoiler :

Ouais effectivement car on part d'un truc post-apoclyptic y a plus rien sur terre a un gros délire avec une machination toussa toussa au niveau d'organisations privées et du gouvernement  :sweat:

n°15448898
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-07-2008 à 23:41:04  profilanswer

Sans parler de l'évolution quasi mystique de la maladie au cristal, là... En fait faudra que je me relise toute la série quand j'achèterai le prochain, je pense :D

n°15450132
BAKA
Posté le 08-07-2008 à 01:41:48  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Mais c'est vrai qu'il y a une forme de colonisation de la BD européenne par le manga. Je ne sais pas trop si l'aspect commercial prime ou si c'est une réflexion esthétique (c'est l'argument avancé pour Lanfeust : nouveaux codes graphiques, nouvelle vision, nouvelles scènes, etc.).

Sans hésiter, la réflexion esthétique.
http://www.editions-delcourt.fr/ex [...] 9_pl04.jpg

Sérieusement, les dessinateurs s'inspirent du manga pour la même raison qu'ils s'inspirent du comics: parce qu'ils aiment ça.
Les éditeurs les éditent, parce que ça se vend. Le Tome 2 du manga Lanfeust vient de sortir, non?

Mon problème vient plutôt de ce que les codes en question sont souvent mal digérés ("Mon" problème, parce que si ça se vend, c'est que ça plaît).
Je ne crois pas avoir lu une seule bd européenne "manganisée" qui ait retenu mes faveurs... pourtant j'aime les vrais manga.
J'échange pas un Hellsing contre un Crossfire :D  
(
Hellsing:
http://www.bedetheque.com/Couvertures/Hellsing03.jpg
Crossfire:
http://www.bedetheque.com/Couvertu [...] 062006.jpg
)

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15453128
misato
Clavicula Nox
Posté le 08-07-2008 à 11:55:37  profilanswer

BAKA a écrit :

Sérieusement, les dessinateurs s'inspirent du manga pour la même raison qu'ils s'inspirent du comics: parce qu'ils aiment ça.
Les éditeurs les éditent, parce que ça se vend. Le Tome 2 du manga Lanfeust vient de sortir, non?

Mon problème vient plutôt de ce que les codes en question sont souvent mal digérés ("Mon" problème, parce que si ça se vend, c'est que ça plaît).
Je ne crois pas avoir lu une seule bd européenne "manganisée" qui ait retenu mes faveurs... pourtant j'aime les vrais manga.
(
Hellsing:
Crossfire:
)

+1 :sweat:

faire du style "manga" pour le plaisir de faire du style manga, ça n'a jamais été très bien intégré dans une BD européenne. faut plustot avoir une histoire à raconter, un style graphique que tu maitrises, et te servir de toutes les ficelles de mise en scène que tu as à ta disposition ...

sinon, hellsing n'est vraiment pas le manga qui me viendrait à l'esprit pour illustrer ça, mais en meme temps, je ne suis pas fan d'hellsing (j'aime pas le graphisme que je trouve un peu trop fouilli et brouillon, voire parfois mal proportionné :/)

ya Kara, publié chez soleil, qui fait des trucs un peu dans le style "manga", on le lui attribue et il s'en revendique, mais ça reste mesuré et finalement assez classique dans la mise en scène, autant que je me souviennes :gratgrat: (il n'empèche que le monsieur dessine très bien, d'ailleurs tellement bien que, pour avoir pu voir lors d'une dédicasse des planches de lui au crayon non encore colorisées, je le trouve plus doué en NB qu'en couleur, qui alourdit son trait :sweat: !)

le_fouineux a écrit :

Ah si, on peut.
Y a du Pratt qui a mal vieilli. Je préfère encore L'ombre à certains Corto Maltesse. Trop vu peut-être.

en fait, faudrait que je sache de quand ça date exactement, ce que j'ai lu, je dis pas que j'ai pas aimé non plus (chuis relativement bon public), mais ça reste extraordinairement naïf, aussi bien au niveau de l'histoire abracadabrante que du graphisme approximatif ... ce qui m'a un peu déçu, c que le héros est posé dans l'histoire comme ça, je pensais qu'il y aurait une façon de le présenter un peu plus classe ou plus sombre, là ça me fait un peu penser à une parodie façon "salut c moi le héros et je viens pour gagner" :/

---------------
n°15455778
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2008 à 15:44:51  answer

misato a écrit :

+1 :sweat:

faire du style "manga" pour le plaisir de faire du style manga, ça n'a jamais été très bien intégré dans une BD européenne. faut plustot avoir une histoire à raconter, un style graphique que tu maitrises, et te servir de toutes les ficelles de mise en scène que tu as à ta disposition ...

sinon, hellsing n'est vraiment pas le manga qui me viendrait à l'esprit pour illustrer ça, mais en meme temps, je ne suis pas fan d'hellsing (j'aime pas le graphisme que je trouve un peu trop fouilli et brouillon, voire parfois mal proportionné :/)

ya Kara, publié chez soleil, qui fait des trucs un peu dans le style "manga", on le lui attribue et il s'en revendique, mais ça reste mesuré et finalement assez classique dans la mise en scène, autant que je me souviennes :gratgrat: (il n'empèche que le monsieur dessine très bien, d'ailleurs tellement bien que, pour avoir pu voir lors d'une dédicasse des planches de lui au crayon non encore colorisées, je le trouve plus doué en NB qu'en couleur, qui alourdit son trait :sweat: !)

Je n'ai lu que "le miroir des alices" de lui et je confirme y avoir trouvé un mix intéressant entre le style manga et la narration européenne.  

Par contre, faut aimer les BD un peu prise de tête :o (moi j'ai bien aimé)

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2008 à 15:56:08
n°15455847
misato
Clavicula Nox
Posté le 08-07-2008 à 15:51:29  profilanswer

quitte à avoir une BD bien faite, autant  qu'elle ait des choses à dire ou à montrer, moi je suis jamais contre me prendre la tete, tant que c pour de bonnes raisons ;) ... je connais pas grand-chose de Kara, mais du peu que j'ai vu, ça m'a bien plu ;)
(un fan des vieux trucs de la gainax est de toute façon forcément quelqu'un de bien :o)

Message cité 2 fois
Message édité par misato le 08-07-2008 à 15:52:07

---------------
n°15456494
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 08-07-2008 à 16:48:46  profilanswer

misato a écrit :

quitte à avoir une BD bien faite, autant  qu'elle ait des choses à dire ou à montrer, moi je suis jamais contre me prendre la tete, tant que c pour de bonnes raisons ;) ... je connais pas grand-chose de Kara, mais du peu que j'ai vu, ça m'a bien plu ;)
(un fan des vieux trucs de la gainax est de toute façon forcément quelqu'un de bien :o)

Pour le côté "japonisant" des auteurs français, c'est un peu récurrent : on a vu ca dès le XIXe. Mais ce que je  
reproche au courant actuel, c'est l'aspect "colonisé", d'ailleurs relevé par plusieurs posts ici même.

Citation :

BAKA a écrit :

A savoir que les codes mêmes du manga ne sont pas digérés, ni assimilés, mais parce qu'ils sont appréciés et connus (au moins de façon général) par les auteurs de BD européenne, il y a une tentative de "faire comme ceux qu'on admire".

Ca, c'est selon moi un réflexe de colonisé : on va chercher chez le courant dominant ce qu'on estime meilleur que la production locale.
Et ca donne des productions inférieures à celles du pays admiré, et inférieures à celle du pays d'origine. Au final, personne n'est pleinement satisfait.
On a des cas dans le cinéma (autre art séquentiel) d'admirateurs du manga ou du séquençage à la japonaise qui ont intégré brillament ces codes : Sergio Leone, Lucas, etc. C'est pas tant l'inspiration qui me dérange, moi aussi, que l'absence de réflexion derrière.

Edit : sinon, pour Corto Maltese,c'est justement ce côté "tiens hop me voilà" qui fait le charme de Pratt, je trouve (l'onirisme, etc) mais des fois, ca fait très 70's...

Message cité 1 fois
Message édité par le_fouineux le 08-07-2008 à 16:52:17

---------------
n°15457129
cHacAL31
Posté le 08-07-2008 à 17:42:28  profilanswer

BAKA a écrit :

(
Hellsing:
Crossfire:
)

tu as raison moi non-plus :o

Spoiler :

Hellsing c'est nul, tout juste une caricature de manga alors que cross fire est vraiment une bd prenante qui contrairement a ce qui est avance ne se revendique pas du manga :o

et c'est quelqu'un qui a les deux series chez lui qui le dit :o

misato a écrit :

kara te plairait surement beaucoup entre autre a cause de toutes les ref a du manga/anime cachees dans ses tomes ;)
essaie de trouver le one shot "gabrielle" ca devrait te rappeler quelque chose ;)

---------------
n°15459448
BAKA
Posté le 08-07-2008 à 20:56:20  profilanswer

Gabrielle, j'avais bien aimé, c'est dynamique, les décors sont spéciaux (mélange réussi de plusieurs styles) et l'histoire ne va pas là où on l'attend.
En plus, c'est en un seul tome!
J'imagine que les têtes des persos ne plairont pas à tous :whistle:  

(par contre, du même auteur, Réalités ne m'a pas marqué; le scénar est de la bonne vieille SF plaquée sur les prises de têtes qu'affectionne cet auteur; si j'avais pu apprécier ses dialogues dans Gabrielle, dans Réalités on a l'impression qu'il monologue par le biais de ses persos; de fait j'ai eu l'impression que ses persos ne servaient qu'à sa démonstration)

Spoiler :

On a pas le droit de dire du mal d'Hellsing :kaola:  
Oui, l'auteur se torche avec l'anatomie.
Non, y a pas d'histoire. De toute façon la moitié des persos viennent de ses manga de cul.
Faut lire Hellsing pour voir enfin un manga où les héros sont pas japonais, où même les jolies filles ont des cernes sous les yeux, où les héros sont tous des vieux avec des lunettes. C'est une bd à la provocation outrancière et volontairement crétine.
C'est aussi une des rares bd à m'avoir réellement ému et fait réfléchir :sweat:  

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15459850
cHacAL31
Posté le 08-07-2008 à 21:28:24  profilanswer

pour "realites" dans la collection "fusions"... ben en fait j'ai tout dit la : la collection fusion :( cette collection est decidement soit en-dessous de ce quelle annonce soit reellement destinee aux 10-15 ans car malgre des dessinateurs (asiatiques) qui ont un style tres soigne (cf par exemple "chevaliers dragons" ou "rage", et meme "realites" a un niveau moindre) elle souffre neanmoins d'un cruel manque de consistance et d'interet au niveau du scenario (pour le coup se sont les francais!). il faut souligner que kara n'est pas le dessinateur de "realites" ce qui pondere un peu par rapport a ses autres oeuvres...
je trouve que "le miroir des alices" est vraiment tres attrayant surtout au niveau graphique mais on sent un relachement scenaristique dans sa derniere serie "le bleu du ciel"... en meme temps ce n'est que le premier tome, ca peut toujours prendre de l'importance apres :)

pour Hellsing...

Spoiler :

...c'est quand meme un manga que j'apprecie, la preuve : je l'ai achete :)
j'aime bien le mix vampires, ambiance anglaise a la chapeau melon et le cote societes secretes organisees... c'est tres romanesque :)
de meme, le style graphique avec la maniere dont sont representes les combats est interessant meme si certaines fois les dessins semblent avoir ete finis par un gamin de 12 ans :/
apres les provocations... je ne les ai meme pas cherchees tellement je ne vois pas ou, quand, comment on pourrait supposer que ce manga s'esssaye a ca  ? :heink:
...mais de la a trouver quoique soit qui puisse emouvoir ou faire reflechir ?!? [:transparency]

---------------
n°15464258
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 09-07-2008 à 01:37:28  profilanswer

mon message sera certainement considéré comme trollesque, bah tant pis, mais je ne me retrouve vraiment pas dans la BD d'aujourd'hui... :/

Elevé comme bcp avec Astérix et Tintin, je trouve les dessins vraiment mauvais des BD actuelles et je ne parle même  des couleurs qui font photoshop  :pfff:  

N'y a t-il plus de BD avec des bonshommes sympas, attachants, vivants des aventures rocambolesques ?

constatez comme ces mots "sonnent BD" :)

n°15464309
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2008 à 01:40:23  answer

mini-mousaille a écrit :

mon message sera certainement considéré comme trollesque, bah tant pis, mais je ne me retrouve vraiment pas dans la BD d'aujourd'hui... :/

Elevé comme bcp avec Astérix et Tintin, je trouve les dessins vraiment mauvais des BD actuelles et je ne parle même  des couleurs qui font photoshop  :pfff:  

N'y a t-il plus de BD avec des bonshommes sympas, attachants, vivants des aventures rocambolesques ?

constatez comme ces mots "sonnent BD" :)

Même pas envie de débattre dans autant de généralisme.

n°15464381
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2008 à 01:44:43  answer

La BD actuelle c'est pas que le rayon de carrefour hein...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)