Ayé j'l'ai lu !
Ah comme c'est bon.
Ce tome se déroule bien loin en arrière dans la chronologie de la série, encore avant la création du donjon.
On y découvre le célèbre Julien de Vaucanson ! Celui qui a créé toute une armée d'automates.
On verra aussi la naissance d'une des plus grandes puissances de Terra Amata, et l'apparition d'une deuxième, et non moins importante, dont on ne sait toujours pas grand chose pour le moment (mais ça ne saurait tarder, la machine est rudement bien lancée pour ce personnage).
Franchement, un des meilleurs Monsters pour la quantité d'informations qu'il apporte concernant l'existence de beaucoup de héros de Terra Amata.
Je trouve complètement dingue l'univers que Trondheim et Sfar ont créé, avec le système qu'ils ont mis en place (différentes séries, pré-donjon, donjon, post-donjon, anecdotes ponctuelles et chronologiquement libres pour compléter le background...) ils sont libres de développer ce qu'ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent, tout en restant cohérent avec ce qui est déjà sortit. Ils ont quasiment une infinité de possibilités pour étoffer leur scénario. J'adore.