Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2081 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1366  1367  1368  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°72939179
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-05-2025 à 12:22:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Eloge de la surface : dans les profondeurs de la téléréalité par Stella Lory et Tilila Relmani (Dargaud). Une fiction présentée comme un docu mâtiné d'essai avec une énorme dose d'égo par là-dessus. L'album est intrigant avec une autrice qui passe son temps à se justifier pour ce choix de sujet et son addiction à la téléréalité tout en s'autoglorifiant d'être une intellectuelle (elle est psychologue :o ) qui a du recul et de la culture, pas comme ces cons qui adorent la téléréalité, oui, comme elle mais pas de la même manière, mais aussi tout en avouant avoir un côté cagole et tout en cassant la téléréalité, spectacle dégradant.

Le tout est un genre de fourzitou vraiment très très confus où l'on dit tout et son contraire, souvent dans la même page, et où l'on passe de Bourdieu à la pulsion scopique en passant par le test Bechdel-Wallace, pour ne finalement enfoncer que des portes ouvertes illustrées par un dessin assez générique dans le style blog féminin aux codes mangas. On en retient principalement que la scénariste aimerait bien culpabiliser tout le monde, ce qui lui permettrait de se sentir moins seule. La 4ème de couv' donne le ton :

Citation :

Qui n'a jamais regardé (ne serait-ce que 5 minutes) une émission de téléréalité et aimé (ne serait-ce qu'un peu) ça ? Allez, un peu d'honnêteté, quoi ?!!!

Voilà, tous coupables de ce plaisir honteux ! Cette interview enfonce le clou :

Citation :

Tilila Relmani : C’est Stella qui m’a fait plonger dans la téléréalité ! J’ai résisté un peu au début, puis je suis devenue accro. Depuis dix ans, nous avons cette passion d’échanger, de décortiquer, de suranalyser les émissions et les candidats. Cela fait dix ans qu’on a honte devant nos amis, dix ans que l’on dit que cette entreprise est à visée anthropologique et que personne ne nous croit.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 12:22:20  profilanswer

n°72939526
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-05-2025 à 13:55:52  profilanswer

"la scénariste aimerait bien culpabiliser tout le monde, ce qui lui permettrait de se sentir moins seule." Décidément Bora, t'es comme le Cognac, tes remarques se bonifient au fil des ans [:the evil duck:2] :D

n°72941089
Moonzoid
Posté le 25-05-2025 à 17:18:59  profilanswer

Merci d'enrichir le topic M.Bora mais tu te fais du mal là :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°72942305
ororuK
Posté le 25-05-2025 à 20:39:01  profilanswer

J'avoue, cet enchaînement de supplices que tu t'es infligés. :ouch:

n°72943132
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2025 à 00:01:44  profilanswer

Boah, une BD c'est vite lu et j'ai pas lu que des daubes, c'est juste que j'ai fait un tir groupé pour le CR. ;) Demain je parlerai de BD qui m'ont plu. Mais en attendant un ami m'informe que Peter David vient de mourir à 68 ans. :( Rien qu'entre Hulk dont il avait revitalisé le mensuel et X-Factor qu'il avait transformé à l'imitation (réussie) de la JLI de Giffen & DeMatteis j'ai bien du lire 2500 pages de lui. Il avait un sens aigu du storytelling et une tonne d'humour. Triste de le voir partir à cet âge. Il avait fait un premier AVC en 2012, sans doute dû à son obésité, le mal américain, et n'a eu que des problèmes ensuite, dont d'autres AVCs.  

---------------
n°72943477
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 26-05-2025 à 07:48:42  profilanswer

Lu Shin Zero ce weekend grâce à la médiathèque. Je ne m'attendais pas à grand-chose mais finalement j'ai passé un bon moment. C'est prévu en trois tomes donc.

n°72945594
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2025 à 14:36:25  profilanswer

L'hiver en été, un artbook de Gibrat (2019). Je l'avais acheté en même temps que la monographie sur Baru il y a déjà un moment mais un rapide CR me fournit un prétexte à le rouvrir (pas qu'un prétexte soit nécessaire mais bon...). 180 pages qui couvrent uniquement la période qui commence avec le Sursis en 97. Beaucoup d'images hors albums : lithos, sérigraphies, ex-libris etc. ainsi que des illustrations et couvertures de diverses éditions. Quelques pages de BD aussi, sans les textes et pour certaines avec en vis-à-vis les crayonnés très précis et absolument splendides. Bref c'est beau du début à la fin.  

Une interview intéressante par Rébecca Manzoni sert de fil rouge tout au long du livre. Il parle de technique et de l'évolution de son style, son incapacité à dessiner autrement que "joli", surtout les femmes (ou plutôt la femme puisque c'est toujours la même quel que soit l'album). Il cite Baru qui lui avait donné ce conseil :

Citation :

Il y a des textes que je trouve très bien. Ton dessin en-dessous, il est très bien. Mais les deux disent la même chose. Tu devrais supprimer le texte parce que ton dessin raconte suffisamment et c'est dommage de ne pas le laisser vivre tout seul.

Il évoque les 3 grandes périodes de sa carrière : d'abord la série des Goudard dans les années 80 sur les scénarios brillants de Berroyer qui malheureusement se vendaient très mal. Puis une période où il fait beaucoup d'illustrations pour la presse et sort plusieurs albums avec différents scénaristes. Une mauvaise période où il n'aime plus trop ce qu'il fait et regrette sa collaboration avec Berroyer. Enfin, la période qui s'ouvre avec le Sursis en 1997, quand il décide d'écrire ses propres scénarios.

Il parle aussi de ses goûts et admirations : Moebius, Goossens, Rochette, Céline, Joni Mitchell...

Une interview de 2019 à propos de cet artbook, avec des illustrations cliquables : https://branchesculture.com/2019/10 [...] interview/ Il parle à la fin d'un projet de diptyque qui fera suite au dernier volume de Mattéo, sorti depuis, fin 2022. Après quoi il comptait arrêter la BD. On n'a pas vu le diptyque donc il a peut-être laissé tomber. Il a cette année 71 ans, l'âge de se reposer.  :p  

A 39 € c'est pas donné mais je conseille à ceux qui aiment Gibrat de ne pas trop attendre pour se l'offrir. Les artbooks, ça va ça vient...  ;)  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396960
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396961
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396962

Message édité par BoraBora le 26-05-2025 à 14:38:56

---------------
n°72945895
TZDZ
Posté le 26-05-2025 à 15:28:55  profilanswer

Je connais pas du tout mais c'est vrai que c'est beau !

n°72945947
Sgt-D
Modérateur
Posté le 26-05-2025 à 15:38:30  profilanswer

Son héroïne est toujours en socquettes blanches, robe à fleur et béret  :D  

Rappelle-moi de te prêter Le vol du corbeau et Le sursis

n°72946415
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-05-2025 à 16:44:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Son héroïne est toujours en socquettes blanches, robe à fleur et béret  :D  

Inspiration pour Expedition 33  [:grenouille bleue]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 16:44:33  profilanswer

n°72948455
Guigui
Posté le 26-05-2025 à 23:19:40  profilanswer

Batou a écrit :

hello

Une intégrale SF à me conseiller ?

J'ai lu les UW1, Acriboréa, etc

Sgt-D a écrit :

La guerre éternelle.

Acheum a écrit :

Il y a aussi La guerre éternelle, en 3 tomes (terminé).

+1 pour La Guerre Éternelle, en prenant si possible l'intégrale qui contiens aussi Libre à jamais qui en est la "suite", et qui ne se trouve plus toute seule.

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72948560
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-05-2025 à 00:11:21  profilanswer

Histoires du quartier par Beltrán et Seguí (coll. Bayou, 2 tomes). Des tranches de vie, souvenirs d'adolescence à Palma de Majorque, entre drogue, délinquance et futures vie ratées. Les mères des jeunes ont en majorité été prostituées ou le sont encore, les pères sont absents ou violents et l'avenir est bouché. La critique de Lire :

Citation :

«Les histoires de Beltrán sont souvent elliptiques mais toujours empreintes de gravité. On y parle de solitude, de mort, d'incommunicabilite, tous ces grands mots. Mais, là où la plupart des artistes y mettent une sorte de solennité abstraite, Beltrán est court, concret, violent. Le dessin de Segui, sans fioritures, colle bien à cette netteté plus physique que métaphysique. Lui aussi est né dans l'île et, au fond, comme Beltrán, n'en est jamais vraiment sorti» (Lire)

Le dessin penche vers l'humoristique, ce qui donne une impression assez comparable à Paracuellos, où la caricature atténue la noirceur du propos. Dans ces histoires d'ados de quartiers pauvres (ou "quartiers populaires" selon l'euphémisme tordu en vigueur), on pense à Baru mais en plus noir et sans la conscience sociale, juste une espèce de désespérance mêlée d'ennui.

Belle BD dans une collection que je trouve très sous-estimée.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/397181
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/397182

Message édité par BoraBora le 27-05-2025 à 00:12:15

---------------
n°72949389
everso
Posté le 27-05-2025 à 10:17:39  profilanswer

Hello

Je cherche une planche de Jean-Marc Reiser en particulier, il s'agit d'un jeune homme et une jeune femme assis sur un banc, le gars a des lunettes et il est boutonneux, bien moche.

Il se met a regarder le ciel et parle des étoiles, son visage se transforme et la fille finit par lui dire qu'il est beau.

Je ne sais pas si cela vous parle, cette planche m'avait marqué et je ne la retrouve pas sur le net, ni dans les albums que je possède, voilà si quelqu'un en a le souvenir je suis preneur,

Merci d'avance  :jap:  

n°72949966
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-05-2025 à 11:51:33  profilanswer

Yop,

Pour préparer la sortie du tome 2, on réimprime le tome 1 de Métamorphes - ce qui en fait mon plus gros succès BD à ce jour.

C'est pas un best-seller, loin de là, hein, mais on avait un premier tirage à 12k, réimpression de 8k en août dernier, et là on réimprime 8k.

Alors voilà, je suis content, surtout que je me suis bien gaufré avec Kael (en même temps, comme dit ici, j'aimais pas du tout la couv donc au moins pas de surprise).

Message cité 4 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 27-05-2025 à 12:48:44

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72950052
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-05-2025 à 12:04:54  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Yop,

Pour préparer la sortie du tome 2, on réimprime le tome 1 de Métamorphes - ce qui en fait mon plus gros succès BD à ce jour.

C'est pas un best-seller, loin de là, hein, mais on avait un premier tirage à 12k, réimpression de 8k, et là on réimprime 8k.

Alors voilà, je suis content, surtout que je me suis bien gaufré avec Kael (en même temps, comme dit ici, j'aimais pas du tout la couv donc au moins pas de surprise).

Même en comptant l'Asterix ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72950103
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-05-2025 à 12:13:12  profilanswer

Yop,

C'est pas un best-seller, loin de là, hein, mais on avait un premier tirage à 12k, réimpression de 8k, et là on réimprime 8k.

[:implosion du tibia]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72950301
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-05-2025 à 12:47:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Même en comptant l'Asterix ?

Oui alors non :D

Je parlais de mes BDs à moi avec mes histoires à moi et mes persos à moi :o

---------------
n°72950309
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-05-2025 à 12:49:07  profilanswer

Oui alors non :D

Je parlais de mes BDs à moi avec mes histoires à moi et mes persos à moi :o

Je me disais  :O

:jap:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72950640
Filob
Posté le 27-05-2025 à 13:45:00  profilanswer

Yop,

C'est pas un best-seller, loin de là, hein, mais on avait un premier tirage à 12k, réimpression de 8k en août dernier, et là on réimprime 8k.

C'est quoi le tirage pour commencer à dire que c'est un succès? (sans parler de battre les têtes d’affiches etc)

Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque pour ma fille, ça semble dans sa tranche d’âge :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72950841
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-05-2025 à 14:10:47  profilanswer

Et si la totalité du tirage s'écoule, pour vous les auteurs in fine ça représenterait combien en termes de revenus?

(C'est imposé comment au fait?)

n°72950994
- Mandrill​ -
Posté le 27-05-2025 à 14:31:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

Boah, une BD c'est vite lu et j'ai pas lu que des daubes, c'est juste que j'ai fait un tir groupé pour le CR. ;) Demain je parlerai de BD qui m'ont plu. Mais en attendant un ami m'informe que Peter David vient de mourir à 68 ans. :( Rien qu'entre Hulk dont il avait revitalisé le mensuel et X-Factor qu'il avait transformé à l'imitation (réussie) de la JLI de Giffen & DeMatteis j'ai bien du lire 2500 pages de lui. Il avait un sens aigu du storytelling et une tonne d'humour. Triste de le voir partir à cet âge. Il avait fait un premier AVC en 2012, sans doute dû à son obésité, le mal américain, et n'a eu que des problèmes ensuite, dont d'autres AVCs.  

:( putain

Vraiment le scénariste totalement méconnu du public large (c'est pas Ellis/Moore/Miller/...) mais que les fans de comics révèrent.
Contrairement à ceux-là d'ailleurs qui se sont fait leur réputation en grande partie avec leurs BD indés, hors-DC/Marvel quoi, lui est plutôt le mec qui récupérait des super-héros de troisième zone de ces 2 grands éditeurs et a priori peu intéressants (X-Factor, qu'il a relancée à deux reprises avec à chaque fois un cast qu'on dirait constitué de tous les personnages dont les autres scénaristes de séries X-Men ne voulaient pas  :D  ou un Captain Marvel mineur, 3e ou 4e à porter le titre, fils du CM original) ou des figures importantes mais dont personne ne voulait et ne savait trop quoi faire (l'Incroyable Hulk, donc, personnage totalement délaissé dans les années 80) et il en faisait des longues sagas épiques et passionnantes mâtinées de soap, assez détachées du reste de l'univers Marvel. On sentait qu'il avait les coudées franches, que les éditeurs lui foutaient la paix, . Simplement de bonnes histoires de super-héros en série, divertissantes, bien écrites et stimulantes. Et en bon soldat, si fallait jouer le jeu d'un crossover avec une autre série parce que l'éditeur l'avait décidé, il y allait et réussissait souvent à bien intégrer ces figures imposées à son histoire sans que ça fasse hors-sujet (et ça c'est vraiment rare quand on voit le nombre de séries qui ont échoué à cet exercice)  
J'ai rien lu de lui chez DC d'ailleurs, j'espère donc qu'Urban rééditera ses travaux pour eux.

n°72952306
TZDZ
Posté le 27-05-2025 à 17:24:16  profilanswer

Yop,

[:atom1ck]

n°72952395
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-05-2025 à 17:35:34  profilanswer

Est-ce que GB va quitter la France ? [:jacenx]

n°72953542
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-05-2025 à 21:12:53  profilanswer

Je suis retombé en rangeant sur une BD de Garth Ennis, The lion and the eagle, sur la campagne des Chindits en Birmanie en 44.

Il y a un.logo "mémoire 39-45" sur la couverture,  je me suis dit "j’ai acheté cette merde dans un musée de Sword Beach ou quoi?"

Et en fait c’est pas mal du tout, violent et amer, l’armée des Indes qui veut venger son humiliation de 1942, des souffrances inouïes dans la jungle, l’héroïsme des Sikhs, des Gurkhas et des Cockneys unis dans l’horreur, gaspillage de forces spéciales, pour un résultat très mitigé, pour finir sur la perte de l’Empire et faire copain avec les bourreaux japonais pour lutter contre le communisme

n°72954129
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-05-2025 à 22:33:19  profilanswer

Filob a écrit :

C'est quoi le tirage pour commencer à dire que c'est un succès? (sans parler de battre les têtes d’affiches etc)

Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque pour ma fille, ça semble dans sa tranche d’âge :D

Franchement, dans le marché actuel, à partir de 7-8k on peut parler de succès.
A partir de 10k on touche des droits.
A partir de 20k on est dans les vrais succès qui pérennisent une série.

Sgt-D a écrit :

Et si la totalité du tirage s'écoule, pour vous les auteurs in fine ça représenterait combien en termes de revenus?

(C'est imposé comment au fait?)

En gros je touche 1€ par tome donc 28k, c'est pas encore la richesse mais comme dit plus haut ça augure du bon sur le tome 2 (qui est censé lui-même relancer la série donc réécouler du tome 1, etc avec le tome 3 et 4...).
Et puis ça ouvre la voie à des trads, des adaptations...

Et tu peux choisir d'imposer:
- En BNC (la meilleure solution jusqu'à 75k€ puisque tu as un abattement forfaitaire de 30%, ensuite moins intéressant car c'est au réel et tu as peu de frais).
- En traitements et salaires (moins d'abattement mais plus de retraites, et plus intéressant au-delà de 75k).

---------------
n°72954245
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-05-2025 à 22:51:13  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je suis retombé en rangeant sur une BD de Garth Ennis, The lion and the eagle, sur la campagne des Chindits en Birmanie en 44.

Il y a un.logo "mémoire 39-45" sur la couverture,  je me suis dit "j’ai acheté cette merde dans un musée de Sword Beach ou quoi?"

Et en fait c’est pas mal du tout, violent et amer, l’armée des Indes qui veut venger son humiliation de 1942, des souffrances inouïes dans la jungle, l’héroïsme des Sikhs, des Gurkhas et des Cockneys unis dans l’horreur, gaspillage de forces spéciales, pour un résultat très mitigé, pour finir sur la perte de l’Empire et faire copain avec les bourreaux japonais pour lutter contre le communisme

Ennis a pondu des blindes de comics de guerre, c'est son genre favori. Comme dans les autres genres, il alterne entre scénarios tongue-in-cheek et réalisme noir. Je sais pas combien de pages il a scénarisées en tout depuis son premier comic en 1989 mais ça se compte par dizaines de milliers. :pt1cable:

---------------
n°72954446
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-05-2025 à 23:21:25  profilanswer

En gros je touche 1€ par tome donc 28k, c'est pas encore la richesse mais comme dit plus haut ça augure du bon sur le tome 2 (qui est censé lui-même relancer la série donc réécouler du tome 1, etc avec le tome 3 et 4...).
Et puis ça ouvre la voie à des trads, des adaptations...

Et tu peux choisir d'imposer:
- En BNC (la meilleure solution jusqu'à 75k€ puisque tu as un abattement forfaitaire de 30%, ensuite moins intéressant car c'est au réel et tu as peu de frais).
- En traitements et salaires (moins d'abattement mais plus de retraites, et plus intéressant au-delà de 75k).

BoraBora a écrit :

Ennis a pondu des blindes de comics de guerre, c'est son genre favori. Comme dans les autres genres, il alterne entre scénarios tongue-in-cheek et réalisme noir. Je sais pas combien de pages il a scénarisées en tout depuis son premier comic en 1989 mais ça se compte par dizaines de milliers. :pt1cable:

On sent qu’il a une énorme documentation, il cite d’ailleurs de nombreux ouvrages spécialisés

n°72954483
Filob
Posté le 27-05-2025 à 23:29:18  profilanswer

OK donc le prochain Bablet prevu a 150K ex c’est de l’ordre du top best seller. Intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 27-05-2025 à 23:29:58

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72954738
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2025 à 01:23:55  profilanswer

Sgt-D a écrit :

On sent qu’il a une énorme documentation, il cite d’ailleurs de nombreux ouvrages spécialisés

Autant il a toujours détesté les super-héros, autant il a été marqué par les comics de guerre UK en grandissant à Belfast. Probablement du fait de la proximité au quotidien de soldats anglais avec voitures blindées, chars, mitraillettes et tout le toutim. Je me souviens pas avoir lu de quel côté étaient ses parents mais dans tous les cas la conjonction du réel et de l'imaginaire devait être frappante pour un gamin.

---------------
n°72954805
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2025 à 01:45:16  profilanswer

Avec le procès de Bastien Vivès, la bande dessinée de retour au tribunal (abonnés only). Pas de commentaires sur le procès en question qui a démarré seulement hier mardi, mais une petite récap des BDistes passés au tribunal avec des records atteints dans les années 60 et 70, ces années où paraît-il on pouvait tout dire. :whistle:

Les éditions Elvifrance qui donnaient dans l'érotisme à 2 balles en petits formats diffusés en maison de la presse ont subi à elles seules 300 interdictions. :pt1cable: Des dizaines de procès contre Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Gourio et Vuillemin seront eux attaqués par la LICRA, le MRAP et une asso de déportés pour Hitler = SS qui sera pilonné.

Bien entendu, le procès le plus tristement retentissant sera celui des caricatures en 2007, initié par la Grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale pour "injure envers un groupe de personnes en raison de sa religion". Charlie sera relaxé mais 12 d'entre eux le paieront de leur vie 8 ans plus tard.

Reiser, Siné, Charb, Riss, Tignous, Luz passeront au banc des accusés, parfois condamnés, parfois relaxés. Mais le champion toutes catégories, c'est Cabu :

Citation :

Avec 11 condamnations en autant de procès, aucun dessinateur de presse n’aura autant été jugé que lui. « Je dois avoir un dessin trop réaliste (…) Les autres font des dessins plus cruels que moi : Reiser, par exemple, c’est plus drôle, mais c’est peut-être moins politique et moins identifiable. Chez moi, les gens se reconnaissent », expliquait-il, comme on peut le lire dans la biographie que lui a consacrée Jean-Luc Porquet, Cabu. Une vie de dessinateur (Gallimard, 2018).

Il sera attaqué entre autres par Le Pen père en même temps que Siné et Loup. Par les Pompidou aussi, et Jacques Médecin, et surtout par l'Armée, par le biais de...

Citation :

... tribunaux permanents des forces armées (TPFA), juridictions d’exception dont les jugements étaient fondés sur l’intime conviction de magistrats issus majoritairement de la défense nationale

Il perdra tous ses procès sauf :

Citation :

Cabu gagne malgré tout un procès, en 1993, contre une association d’anciens combattants qui l’avait attaqué pour une couverture de Charlie Hebdo où l’on voit le Soldat inconnu se faire violer par l’adjudant Chanal, le principal suspect de l’affaire des disparus de Mourmelon.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 28-05-2025 à 01:46:50

---------------
n°72955253
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-05-2025 à 08:43:19  profilanswer

BoraBora a écrit :

Avec le procès de Bastien Vivès, la bande dessinée de retour au tribunal (abonnés only). Pas de commentaires sur le procès en question qui a démarré seulement hier mardi

Citation :

Au procès de Bastien Vivès pour « fixation » d’images pédopornographiques, le ministère public sèchement désavoué par les juges

Le tribunal correctionnel de Nanterre s’est déclaré, mardi, incompétent territorialement pour juger l’auteur de bande dessinée, poursuivi pour des dessins publiés en 2018 dans deux albums.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Après le parquet de Nanterre peut faire appel ou le ministère public peut transmettre  le procès à un autre parquet.

---------------
n°72955478
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-05-2025 à 09:23:07  profilanswer

Filob a écrit :

OK donc le prochain Bablet prevu a 150K ex c’est de l’ordre du top best seller. Intéressant.

Ah bah oui, Sangri-la a priori c'est 75k ex et c'est déjà considéré un best-seller. Carbone et Silicium je n'ai pas les chiffres mais ça a sûrement fait bien plus. Donc pas étonnant qu'il y ait une grosse mise en place sur son prochain.

---------------
n°72955594
Groomy
Oisif
Posté le 28-05-2025 à 09:40:33  profilanswer

Désolant.

Sinon j'ai lu un manga bien pour une fois: Hirayasumi de Keigo Shinzo. C'est connu et pas révolutionnaire mais j'aime beaucoup le ton, l'écriture, l'ambiance, l'humour. C'est léger, agréable, sans prétention mais c'est intelligent je trouve, et plutôt adulte.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°72955765
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-05-2025 à 10:04:00  profilanswer

J'ai lu hier soir le tome 8  :D  

J'adore Shinzo, j'ai lu tout ce qui a été traduit en français.

---------------
n°72955941
Art Core
Posté le 28-05-2025 à 10:24:20  profilanswer

Lu Contrition de Carlos Portela et Keko et franchement pas convaincu. Le récit est intéressant du point de vue informatif sur cet improbable village en Floride où sont logés des délinquants sexuels pédophiles (pour être loin de toute présence d'enfants). Mais le récit est un peu banal finalement, trop polar avec son enquête mystérieurse et le dessin ne m'a pas soufflé.
Aussitôt lu, aussitôt revendu.  

Message édité par Art Core le 28-05-2025 à 10:24:43

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°72956073
tiboc59
Posté le 28-05-2025 à 10:40:24  profilanswer

Bonjour à tous,

Je découvre ce topic car j'aimerais 1-2 a un ami fan de BD, et je ne connais pas précisément ses goûts  :whistle:

Des recommandations qu'on pourrait trouver facilement à la Fnac ou Cultura svp ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72956083
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-05-2025 à 10:42:26  profilanswer

Offrir une BD à un fan quand on y connait rien, c'est risqué en effet  :o

Sinon tu connais ses gouts ? Tu sais ce qu'il possède déjà ?

---------------
n°72956201
tiboc59
Posté le 28-05-2025 à 10:56:45  profilanswer

donut78 a écrit :

Offrir une BD à un fan quand on y connait rien, c'est risqué en effet :o

Sinon tu connais ses gouts ? Tu sais ce qu'il possède déjà ?

Je ne sais pas ce qu'il possède, il aime bien le fantastique la SF

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72957223
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-05-2025 à 13:32:47  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonjour à tous,

Je découvre ce topic car j'aimerais 1-2 a un ami fan de BD, et je ne connais pas précisément ses goûts  :whistle:

Conseil d'ancien libraire : il est fan de BD, pas toi et tu ne sais ni ce qu'il possède ni précisément ses goûts : offre-lui autre chose. :o

---------------
n°72957325
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 28-05-2025 à 13:46:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Conseil d'ancien libraire : il est fan de BD, pas toi et tu ne sais ni ce qu'il possède ni précisément ses goûts : offre-lui autre chose. :o

Moui, ou alors suivant le budget, un truc un peu satelitte du monde de la BD, comme une planche originale, ou une affiche sympa, ou encore plus en dehors des sentiers battus à la croisée de plusieurs mondes comme une vieillerie que j'ai encore sur Alien avec tout le boulot d'études préparatoires réalisées par Giger, Foss, Moebius et donc des supers dessins.

Il y a surement d'autres idées de cet ordre là pour plaire et pas trop risquer de tomber sur du déjà vue.

n°72957333
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-05-2025 à 13:48:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

"Il aime bien les couvertures bleues, je crois".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1366  1367  1368  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)