Ben moi j'ai la marotte des livres pour ados, quand ils sont bien illustrés, des fois je les collecte en BAL. Je viens de regarder, j'ai deux "Vies privés...", les chevaliers et le chemin de fer, c'est assez bien torché je trouve, sur le fond comme la forme, mention spéciale pour le rendu médiéval, mais c'est du livre historique jeunesse, pas de la BD. Dans le même genre et vraiment bien cool, je vois dans mes rayons un outsider "Une cité marchande en Angleterre au XIII siècle" et "Une ville Viking" de la collection "Au coeur de l'histoire chez 2 coqs d'or". Des bouquins jeunesse bien faits et bien documentés, donc.
En revanche, du côté BD, j'ai deux Le Monde présente, Marie Antoinette et Philippe Auguste et ça c'est bien de la merde à tous les niveaux. Je l'avais déjà mentionné ici, je crois. Ce genre de trucs termine à Noz à 1 euros et c'est totalement mérité. C'est là que j'ai choppé ça, je cherchais un calendrier que j'ai pas trouvé, à la bas En fait, ces machins ne sont que des tremplins peu exigeants pour jeunes tâcherons qui se font la main et lecteurs du même acabit, je pense. Ca passe ou ça casse ! Et comme d'habitude, on chiade un minimum la couv et pas le reste. Un prétexte, donc, en se disant que l'Histoire offre peinardement sur un plateau à la fois le scénar et les personnages.
Edit : C'est les Côtes du Nord à jamais et pis c tout. Vu que je suis du Morbihan et que je les encule.
Pour les Larousse à Bora ils étaient pionniers du truc, un peu quand même et graphiquement c'est très 70 ' et ils sont très "carte-postale" c'est limite pas de la BD. Mais évidemment, je nuance parce que oui, ils étaient dessinés par des pointures de l'époque et je m'en offrirai volontiers une planche originale : Poïvet, au hasard. Je les lisais dans mon agence et mon boss gueulait en me disant d'arrêter de glander, je lui disais que je recherchais des idées graphiques
Après, dans les années 90, j'ai collecté pour le fun dans le Ouest France l'intégralité découpée de "L'histoire de Bretagne", j'en ai toujours le gros classeur imprimé sur papier journal, donc (collector, je vends pas), avec un René le Honzec qui dessine vraiment avec sa bite trempée dans le goudron, mais là encore, c'était une première pour mon bled et j'ai appris pleins de petits trucs, la chronologie est même sympa.
Edit : c'est les " Côtes du Nord" et pis c tout, parce que je suis du Morbihan et que je les encule.
Message édité par talbazar le 20-11-2024 à 15:22:02