Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3163 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1329  1330  1331  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°71635007
naldo
Posté le 02-10-2024 à 14:30:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu pourrais poster quelques pages et cases stp  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 14:30:09  profilanswer

n°71635013
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-10-2024 à 14:31:38  profilanswer

n°71635023
Art Core
Posté le 02-10-2024 à 14:32:59  profilanswer

Voilà mais ceux qui veulent se préserver je trouve dommage de se spoiler (puisque chaque page est une case, ou presque) :

Spoiler :

https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_492159.jpg
https://una-volta.com/wp-content/uploads/2023/12/BD2024-E.Chaize-1-1200px-761x1024.jpg
https://una-volta.com/wp-content/uploads/2023/12/BD2024-E.Chaize-3-1200px-761x1024.jpg

Message édité par Art Core le 02-10-2024 à 14:33:24

---------------
If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road!
n°71635029
Groomy
Oisif
Posté le 02-10-2024 à 14:33:47  profilanswer

ou https://www.editions2024.com/livres/ether

Ca donne pas trop envie je trouve. Ca fait un peu cahier d'artwork et les dessins sont pas très détaillés pour des illustrations pleines pages.

Message cité 3 fois
Message édité par Groomy le 02-10-2024 à 14:35:21

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71635036
naldo
Posté le 02-10-2024 à 14:34:21  profilanswer

Aucun souci, je voulais voir l'échelle et le rapport texte/image, la mise en case/page etc :jap:
Merci !

PS : les mains à contre jour entourant une source de lumière, ça me fait penser à De la Tour et par là même à Cavalier à 12:40
https://youtu.be/rTGTSES4RrQ?si=L81da2VdYSudrhYu

Message édité par naldo le 02-10-2024 à 14:37:26
n°71635098
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-10-2024 à 14:40:46  profilanswer

Groomy a écrit :

Ca donne pas trop envie je trouve. Ca fait un peu cahier d'artwork et les dessins sont pas très détaillés pour des illustrations pleines pages.

+1

Faut adhérer graphiquement, ce qui n'est pas trop mon cas.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71635111
Art Core
Posté le 02-10-2024 à 14:41:39  profilanswer

Groomy a écrit :

Oui je peux comprendre, c'est surtout un travail sur les décors en effet avec un travail de lumière vraiment intéressant et un récit très mythologique qui fonctionne très bien avec le concept, qui permet de traverser de nombreux territoires différents, jouant sur les échelles, la profondeur de champ etc... J'ai été totalement séduit mais ça peut paraître finalement un peu superficiel.

Petit reportage d'Arte sur la BD, où on apprend qu'il a passé quand même environ 15j par planche : https://www.arte.tv/fr/videos/11849 [...] ne-chaize/

Message édité par Art Core le 02-10-2024 à 14:46:26

---------------
n°71635141
Groomy
Oisif
Posté le 02-10-2024 à 14:46:01  profilanswer

Ca me fait penser aux Montagnes hallucinées illustré
http://ekladata.com/livpTnFO6gBc9hRbrS6LCCm-nMk.jpg
Mais là il y a plus de texte.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 02-10-2024 à 14:46:29

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71635162
naldo
Posté le 02-10-2024 à 14:48:40  profilanswer

Groomy a écrit :

Oui mais ça va fait parti des trucs qu'il faudrait même pas essayer d'illustrer  :O
Et je dis ça en ayant acheté la série de Gou Tanabe

n°71635180
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-10-2024 à 14:50:39  profilanswer

naldo a écrit :

Oui mais ça va fait parti des trucs qu'il faudrait même pas essayer d'illustrer  :O  
Et je dis ça en ayant acheté la série de Gou Tanabe

Je dis ça et je n'ai pas acheté la série de Gou Tanabet. Mais j'acheté Providence  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 02-10-2024 à 14:50:39  profilanswer

n°71635259
Art Core
Posté le 02-10-2024 à 14:58:57  profilanswer

Groomy a écrit :

Il y a un peu de ça en effet, je suis assez client de ce genre de grandes vistas comme ça.

---------------
n°71641278
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-10-2024 à 14:45:09  profilanswer

Groomy a écrit :

J'ai l'impression de voir des screenshot d'un jeu vidéo genre "the banner saga"

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71643229
Guigui
Posté le 03-10-2024 à 20:04:10  profilanswer

Ptin RIP Christin :sweat:

Il me fout un coup celui là :cry:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°71643667
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-10-2024 à 21:26:46  profilanswer

Ah oué.  :sweat:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°71643717
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-10-2024 à 21:36:48  profilanswer

Ouh l'arthrose du genou qui te rattrape d'un coup quand tu apprends une nouvelle comme ça.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71643729
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-10-2024 à 21:40:32  profilanswer

n°71644064
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-10-2024 à 23:02:29  profilanswer

La nécro dans le Monde n'a pas traîné : https://www.lemonde.fr/disparitions [...] _3382.html (abonnés). J'y apprends qu'il avait connu son grand pote Mézières dans une cave où ils étaient réfugiés pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. On comprend que ça doit créer des liens. :o Le plus étonnant étant quand même qu'ils se soient retrouvés par hasard 20 ans plus tard aux USA. Le début de la gloire, comme pour tant d'autres, ce sera merci Goscinny :

Citation :

A l’heure de rentrer en France, Christin convainc Mézières de renouer avec la bande dessinée. Il lui écrit un récit de six planches, Le Rhum du punch, une parodie de la guerre d’indépendance américaine dans l’esprit du magazine d’humour new-yorkais Mad. (...) A Paris, le rédacteur en chef de Pilote, René Goscinny, a accepté l’histoire courte des deux compères, envoyée par la poste. Une autre suivra bientôt. Puis viendra Valérian, dès 1967.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 03-10-2024 à 23:02:57

---------------
n°71644159
naldo
Posté le 03-10-2024 à 23:41:23  profilanswer

Oui elle est belle la nécro du monde.
Pour moi c'est vraiment la découverte de la BD "adulte" dans la bibliothèque familiale : "Partie de chasse" et "les phalanges de l'ordre noir". J'avais jamais vu ça avant et j'ai dû attendre la seconde lecture plus tardive pour en saisir la teneur.

Jamais lu Valérian (pas été intéressé par ce dessin plus jeune, et j'y suis jamais revenu, malgré un attrait pour la SF), mais je crois que ça va être l'occasion.

n°71645454
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-10-2024 à 10:29:01  profilanswer

C'est des BD qu'il y avait dans la bibliothèque de mon père mais ce n'était pas DU TOUT celles qui me donnaient envie.

"Partie de chasse" (qu'est-ce que je n'aime pas le style de Bilal en fait), "La ville qui n'existait pas", "les phalanges de l'ordre noir"...
En fait c'est peut être le côté contemporain proche sombre, crado qui m'intriguait.
Mais il a fallu attendre plus tard pour que je m'y atèle.
Et plus encore pour que je les apprécie :D

Valérian il y avait toutes les BD au CDI du collège, j'ai tout dévoré là bas. On ne rend pas assez hommage aux documentalistes de CDI de collège qui ont façonné le goût d'un tas d'adolescents pour les BD.
Il y avait aussi tout Fred. Ah dis donc que c'était cool d'avoir une heure de perm'.

Message édité par falaenthor le 04-10-2024 à 10:30:47

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71645465
naldo
Posté le 04-10-2024 à 10:29:59  profilanswer

Non mais carrément, on aurait dit des planches d'études de roches. Après ça collait bien avec les sujets.

n°71646602
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-10-2024 à 13:35:44  profilanswer

Triste  [:-noemie-]  
J'ai toujours eu du mal avec les Christin/Bilal de mes parents, mais j'étais trop jeune pour bien les comprendre.
En revanche j'ai lu et relu quasiment tous les Valérian, mais là-dessus également on a un regard différent en grandissant, quand on commence à voir le côté critique de la société au-delà des aventures elles-mêmes !

n°71649677
Guigui
Posté le 04-10-2024 à 22:47:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

La nécro dans le Monde n'a pas traîné : https://www.lemonde.fr/disparitions [...] _3382.html (abonnés). J'y apprends qu'il avait connu son grand pote Mézières dans une cave où ils étaient réfugiés pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. On comprend que ça doit créer des liens. :o Le plus étonnant étant quand même qu'ils se soient retrouvés par hasard 20 ans plus tard aux USA. Le début de la gloire, comme pour tant d'autres, ce sera merci Goscinny :

Citation :

A l’heure de rentrer en France, Christin convainc Mézières de renouer avec la bande dessinée. Il lui écrit un récit de six planches, Le Rhum du punch, une parodie de la guerre d’indépendance américaine dans l’esprit du magazine d’humour new-yorkais Mad. (...) A Paris, le rédacteur en chef de Pilote, René Goscinny, a accepté l’histoire courte des deux compères, envoyée par la poste. Une autre suivra bientôt. Puis viendra Valérian, dès 1967.

Je l'ai appris en ouvrant l'appli du monde, donc elle a été publiée avant 19h :d Elle devait être déjà bien prête la nécro :o

Et j'y ai en effet appris plein de trucs :jap:

naldo a écrit :

Oui elle est belle la nécro du monde.
Pour moi c'est vraiment la découverte de la BD "adulte" dans la bibliothèque familiale : "Partie de chasse" et "les phalanges de l'ordre noir". J'avais jamais vu ça avant et j'ai dû attendre la seconde lecture plus tardive pour en saisir la teneur.

Jamais lu Valérian (pas été intéressé par ce dessin plus jeune, et j'y suis jamais revenu, malgré un attrait pour la SF), mais je crois que ça va être l'occasion.

Découverte de Valerian au cdi du collège pour moi :love:

Et des 3 avec Bilal dans la bibliothèque d'un oncle à peu près au même âge, mais je n'ai fait le rapprochement que bien plus tard. Curieusement j'ai accroché tout de suite aussi, sauf partie de chasse, c'est venu plus tard.

Ça y est j'ai envie de les relire !

Valerian je les ai relu l'année dernière, c'est vraiment très bien. C'est une lecture différente à chaque âge :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 04-10-2024 à 22:48:45

---------------
n°71649763
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-10-2024 à 23:14:56  profilanswer

Guigui a écrit :

Elle devait être déjà bien prête la nécro :o

Bien sûr. les nécros de tous les gens susceptibles d'être honorés par une nécro sont toujours écrites à l'avance. Ensuite, il y a parfois un autre article écrit pour l'occasion, selon l'importance de la personne.

Guigui a écrit :

Et des 3 avec Bilal dans la bibliothèque d'un oncle à peu près au même âge, mais je n'ai fait le rapprochement que bien plus tard. Curieusement j'ai accroché tout de suite aussi, sauf partie de chasse, c'est venu plus tard.

Il en a fait 5 avec Bilal, plus 2 autres qui ne sont pas vraiment des BDs mais des nouvelles illustrées.

Pas oublier non plus ses 8 albums avec Annie Goetzinger, qui ont eu plus de succès critique que commercial mais qui sont de vraies réussites.

---------------
n°71649787
Guigui
Posté le 04-10-2024 à 23:24:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il en a fait 5 avec Bilal, plus 2 autres qui ne sont pas vraiment des BDs mais des nouvelles illustrées.

Pas oublier non plus ses 8 albums avec Annie Goetzinger, qui ont eu plus de succès critique que commercial mais qui sont de vraies réussites.

Oui je n'ai découvert la Croisière des Oubliés et les Phalanges que plus tard. Mais j'aime vraiment beaucoup la trilogie "légendes d'aujourd'hui".

Je n'ai jamais lu celles avec Goetzinger. Tiens je vais mettre ça dans ma liste :d Une suggestion par où commencer ?

---------------
n°71649802
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-10-2024 à 23:31:11  profilanswer

Guigui a écrit :

Oui je n'ai découvert la Croisière des Oubliés et les Phalanges que plus tard. Mais j'aime vraiment beaucoup la trilogie "légendes d'aujourd'hui".

Je n'ai jamais lu celles avec Goetzinger. Tiens je vais mettre ça dans ma liste :d Une suggestion par où commencer ?

Mmmmh.. La voyageuse de petite ceinture, La demoiselle de la Légion d'Honneur, La diva et le kriegspiel, un de ces trois là.

Edit : en parcourant sa bibliographie, je vois que j'ai oublié les 7 albums de l'Agence Hardy, que je n'ai jamais lus. Christin a donc fait 15 albums avec Goetzinger.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-10-2024 à 23:36:07

---------------
n°71649803
Guigui
Posté le 04-10-2024 à 23:32:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mmmmh.. La voyageuse de petite ceinture, La demoiselle de la Légion d'Honneur, La diva et le kriegspiel, un de ces trois là.

:jap: merci

---------------
n°71651513
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 05-10-2024 à 14:35:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bien sûr. les nécros de tous les gens susceptibles d'être honorés par une nécro sont toujours écrites à l'avance. Ensuite, il y a parfois un autre article écrit pour l'occasion, selon l'importance de la personne.

en langage journalistique, on appelle ça une "viande froide"  :D

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°71652717
- Mandrill​ -
Posté le 05-10-2024 à 19:58:52  profilanswer

Quand je bossais dans une certaine radio FM rue Bayard (il y a +20 ans!), à l'étage du dessus, chez RTL, il y avait des casiers prévus "au cas où" pour certaines vedettes, avec un genre de "kit hommage", un CD best of si c'était un chanteur par exemple ou un 45 tours si la vedette avait commis une chanson un jour pour se la péter, et des copies sur CD-R de bandes de ses interviews ou de son premier passage dans les studios de Radio Luxembourg. Ce qui est marrant c'est que parmi ces vedettes certaines sont mortes bien plus tard (genre Aznavour) voire sont encore vivantes en 2024 :D

Message édité par - Mandrill - le 05-10-2024 à 20:00:43
n°71652839
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-10-2024 à 20:35:15  profilanswer

J'y repense : Christin a aussi écrit la série Léna, 3 albums dessinés par Juillard. Doublé de récemment décédés.  :(

Message édité par BoraBora le 05-10-2024 à 20:36:16

---------------
n°71654726
Supersmeag
Posté le 06-10-2024 à 11:09:41  profilanswer

Je viens de lire Cigish: Le Maître du Je de Florence Dupré la Tour. C'était, hum, comment dire... bizarre.

Le synopsis était pourtant pas mal, une autrice de BD, en pleine dépression avec une vie qu'elle pense décevante décide de vivre sa vie comme un personnage mauvais de jeu de rôle qu'elle a créé. Le premier chapitre tient ses promesses, on suit la naissance de ce personnage, puis, les 250 pages suivante, plus rien. Le reste du livre, l'autrice nous explique qu'elle est méchante, mais sans rien de vraiment concret si ce n'est des scénettes sans vraiment de lien ni cohérence. Le livre amorce des choses sans jamais aller au bout. Le livre commence en nous expliquant qu'elle déteste la religion catholique à cause des souffrances qu'elle a subit. On a même des flashbacks d'elle en scout... puis rien.

De ce que j'ai compris le livre était d'abord publié en tant que blog BD, et à chaque chapitre, il y avait des commentaires sur le net qui critiquaient son boulot. On retrouve d'ailleurs les commentaires dans le livre. Ces commentaires sont pénibles à lire car rédigés avec le cul pour une grande majorité. C'est peut être là que ce trouvait la méchanceté de Cigish, le personnage de jeu de rôle. Il semblerait que ce soit mis à dos des intégristes catholique avec sa BD, mais je vois même pas pourquoi, tout est ultra soft.

Une fois le livre terminé, je me suis demandé à qui était destiné ce livre ? Au proche de l'autrice qui ont suivi son quotidien de méchante ? Au fan du blog qui l'ont suivi et insulté ?

En tout cas, moi je suis passé à côté.

n°71654855
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 06-10-2024 à 11:37:03  profilanswer

Apparemment l'autrice avait des petits soucis au milieu des années 10 => https://www.bdgest.com/preview-1866 [...] mplet.html

[:grande greluche:7]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71655003
Lucien Tal​lomel
Posté le 06-10-2024 à 12:19:04  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Je viens de lire Cigish: Le Maître du Je de Florence Dupré la Tour. C'était, hum, comment dire... bizarre.

Le synopsis était pourtant pas mal, une autrice de BD, en pleine dépression avec une vie qu'elle pense décevante décide de vivre sa vie comme un personnage mauvais de jeu de rôle qu'elle a créé. Le premier chapitre tient ses promesses, on suit la naissance de ce personnage, puis, les 250 pages suivante, plus rien. Le reste du livre, l'autrice nous explique qu'elle est méchante, mais sans rien de vraiment concret si ce n'est des scénettes sans vraiment de lien ni cohérence. Le livre amorce des choses sans jamais aller au bout. Le livre commence en nous expliquant qu'elle déteste la religion catholique à cause des souffrances qu'elle a subit. On a même des flashbacks d'elle en scout... puis rien.

De ce que j'ai compris le livre était d'abord publié en tant que blog BD, et à chaque chapitre, il y avait des commentaires sur le net qui critiquaient son boulot. On retrouve d'ailleurs les commentaires dans le livre. Ces commentaires sont pénibles à lire car rédigés avec le cul pour une grande majorité. C'est peut être là que ce trouvait la méchanceté de Cigish, le personnage de jeu de rôle. Il semblerait que ce soit mis à dos des intégristes catholique avec sa BD, mais je vois même pas pourquoi, tout est ultra soft.

Une fois le livre terminé, je me suis demandé à qui était destiné ce livre ? Au proche de l'autrice qui ont suivi son quotidien de méchante ? Au fan du blog qui l'ont suivi et insulté ?

En tout cas, moi je suis passé à côté.

Je n'ai jamais réussi à le finir, ce livre. Je n'étais certainement pas la cible non plus.

n°71664855
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-10-2024 à 23:59:50  profilanswer

Ca fait trop longtemps que j'ai pas fait une série Heritage et je viens de réaliser que j'avais préparé un dossier avant les vacances.  :o Azioujol, cliquer pour la hachedé.

Corben en noir et blanc, c'est toujours du Corben (2008) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319820

Alex Ross, en noir et blanc ou en couleurs, c'est toujours du Alex Ross (2000 et 2009) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319822
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319823

Alex Niño, qui fit partie de la vague d'artistes philippins du début des années 70, avec DeZuniga, Alcala, Redondo etc. (portfolio 1978)  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319821

Art Adams, extrait d'un sketchbook de 2007.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319824

1991, quand Barry Windsor-Smith réinventait Wolverine :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319825

L'inépuisable Frankenstein illustré de Wrightson (1977-1983)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319826

Si je me souviens bien, il y a un fan d'Hogarth sur ce topic. Faut avouer que la case principale a une sacrée gueule, même si celles de droite en haut et en bas, ne manqueront pas comme toujours d'évoquer Gotlib.  :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319827

Conan par Earl Norem en 1990.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319828

Gil Kane avec une couverture de 1973 bien digne des couvertures de pulps :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319829

Gil Kane encore qui nous rappelle qu'en des temps anciens, pour servir le poulet rôti du dimanche, il fallait s'y prendre à l'avance (1973) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319830

Couverture de Preacher par Glenn Fabry en 1998 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319831

Pas pour rien qu'on l'appelait le king. Jack Kirby en 68 explose tout :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319832

Encore Kirby pour une curiosité, le papier à lettres de la Merry Marvel Marching Society, le fan-club Marvel créé par... Marvel. Les personnages ont été repiqués dans différents comics et sans doute retouchés pour plus de cohérence sur l'encrage.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319833

T'en as, je te jure, ils font rien qu'à faire leur intéressant (années 80).  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319834

Jeff Catherine Jones, Tarzan et un tricératops (sans date), suivi d'une peinture pour A Song of Ice and Fire (2002)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319835
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319836

Une couverture de Crazy par Kelly Freas (1975). Les persos sont très eisneriens.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319837

J'adore le trait de Kevin Nowlan. Une couverture de 2006.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319838

Une joyeuse pinup de Mark Schultz

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319839

Kafka pour débutants par Crumb en 1990 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319840

Sam Kieth dans sa grande période :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319841
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319842

Rex Stout pour la couverture d'un spécial EC Comics du Comics Journal, la meilleure revue sur la BD au monde (1983) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319843

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 08-10-2024 à 10:01:08

---------------
n°71664918
biezdomny
Posté le 08-10-2024 à 01:06:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca fait trop longtemps que j'ai pas fait une série Heritage et je viens de réaliser que j'avais préparé un dossier avant les vacances.  :o Azioujol, cliquer pour la hachedé.

À ce propos : il y a une vente aux enchères d'originaux chez Héritage dans quelques jours, et ils font ça en partenariat avec une galerie parisienne (Neuvième Art) dans laquelle sont exposés cette semaine une partie des lots. Si vous voulez vous rincer l'œil avec des couvertures peintes ou des planches originales, infos par là : https://www.galerie9art.fr/?i18n=fr

(Je recommande ce genre de trucs, c'est l'occasion de voir de très près des trucs qui seraient derrière des vitrines et plein de gens dans des musées, et des trucs qui peuvent disparaître pour longtemps en collection privée. C'est aussi une occasion de voir la matérialité de la BD d'un auteur qui vous intéresse, ses ratures, ses repentirs, parfois des petites notes dans les marges, ça peut être instructif et touchant. Le seul problème c'est que c'est souvent sur les horaires de bureau.)

Message édité par biezdomny le 08-10-2024 à 01:08:10

---------------
n°71666439
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 11:40:48  profilanswer

J'abonde, évidemment. :o La dernière vente Heritage à cette Galerie du 9ème art, en mars, était fantasbuleuse. J'en avais fait un pré-CR en plusieurs parties basé sur le catalogue : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70203109 A noter que la galerie est trop petite pour pouvoir exposer tous les originaux en vente.

---------------
n°71666630
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-10-2024 à 12:12:41  profilanswer

Allez, juste 4 originaux de cette vente Heritage/Galerie du 9ème art :

En 1937, 3 ans après avoir créé le strip Flash Gordon, Alex Raymond prenait encore d'occasionnelles commandes pour des illustrations. Il se débrouillait pas trop mal.  :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319942

La géniale affiche de One More Time par le génial Jack Davis.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319943

Sergio Toppi, extrait d'un portfolio.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319944

En 1952, les derniers épisodes du Spirit seront scénarisés par Jules Feiffer et dessinés par Wallace Wood. C'est ce qui s'appelle finir en beauté...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/319945

---------------
n°71667777
biezdomny
Posté le 08-10-2024 à 15:06:00  profilanswer

J'ai fait un tour rapide à 9e Art ce midi. C'est une petite exposition, et je n'ai pas retrouvé l'effet waouh :o que j'avais eu chez Huberty & Breyne sur le même genre de choses. Je pense que c'est dû surtout à l'identité des organisateurs. H&B c'est une galerie d'art-qui-fait-de-l'art et il y avait un vrai travail de réflexion sur l'accrochage, avec des cadres de plein de formes différentes à touche-touche. Et puis c'était une vente physique et en ligne, à l'inverse de celles d'Heritage qui sont toutes en ligne. Là chez 9e Art c'est une juxtaposition utilitaire de cadres semblables et il n'y a pas d'empilements où farfouiller donc il y a moins l'effet caverne aux trésors je trouve.

La grande planche de Druillet à l'entrée est assez spectaculaire, il y a du franco-belge au RDC (Tardi, Gimenez avec une planche et la couv avec le Méta-Baron originel, Moebius, un Uderzo inconnu au bataillon, etc.) et les États-Unis au sous-sol. Les Mignola ne sont pas exposés et il y a un choix d'exposer des planches seules. De mémoire il y a une histoire complète du Spirit qui est en vente, et là il y a une page de montrée. Il y a aussi du Winsor McKay, un Miller, une toile de Dave McKean bien dérangeante, etc.

De ce qu'on en a appris : ce sont uniquement des lots qui sont en Europe, et qui sont vendus chez Heritage en ligne directement, donc le gars qui était là était un gars d'Heritage, pas le galeriste local avec lequel il doit avoir un partenariat.

En feuilletant le catalogue, je trouve que les choix d'exposition peuvent être discutés, en tout cas, sur certains auteurs, ce ne sont pas ces planches que j'aurais choisies, comme le Miller qui est une image unique alors qu'ils ont au catalogue une planche très représentative de Sin City avec les cases étroites, les personnages qui sautent en contre-jour et les grosses onomatopées. Il y a quelques mangas au catalogue mais pas ou peu qui sont montrés.

Les planches sont exposées avec tout ce qui va autour et c'est super marrant de voir à quel point elles sont collées et recollées, les bouts de scotch, sur certaines le recours à des décalques texturés (hachures ou petits points) qui ont jauni différemment du papier, ça, j'adore :D

La planche du Spirit que tu postes en dernier est exposée, d'ailleurs !

Message édité par biezdomny le 08-10-2024 à 15:07:01

---------------
n°71667816
biezdomny
Posté le 08-10-2024 à 15:10:23  profilanswer

Si je devais retenir une planche que j'ai trouvée particulièrement surprenante, ça serait le Batman de Neil Adams.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/320003

Sans mettre le nez dessus, j'aurais jamais fait gaffe à ce collage de cathédrale à gauche et à cet usage de décalque texturé à droite. Je pense que dans un album après colorisation on se rend bien moins compte.

Message édité par biezdomny le 08-10-2024 à 15:10:54

---------------
n°71676874
naldo
Posté le 09-10-2024 à 23:58:42  profilanswer

https://www.liberation.fr/culture/b [...] KQPQCFG3M/
Décès de Job, le créateur de Yakari  [:catalina]

n°71676933
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-10-2024 à 00:27:27  profilanswer

Jamais lu mais je compatis. :o

---------------
n°71705776
Groomy
Oisif
Posté le 15-10-2024 à 14:01:44  profilanswer

Je viens de voir qu'une adaptation en BD de A la ligne, le roman, vient de sortir par Julien Martinière. Drôle d'idée mais pourquoi pas  :o Les retours semblent très bon.

Message édité par Groomy le 15-10-2024 à 14:01:58

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1329  1330  1331  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)