Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°67625363
syr01
Hystérie connective
Posté le 11-01-2023 à 17:54:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour des ados ça me semble bien Blacksad ouais. J'ai les deux premiers, lus une fois... et pas vraiment envie de relire ou de me faire toute la série :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 17:54:24  profilanswer

n°67625436
ororuK
Posté le 11-01-2023 à 18:03:24  profilanswer

Yeam a écrit :

Hello ici !

Connaîtriez-vous une enseigne ou quelqu'un sur Nantes (ou alentours) ou région de Vannes (et pourquoi pas Rennes) qui saurait faire une estimation de vieilles BD de Tintin ?  
Apparemment, on aurait retrouvé dans un carton ou une deux vieilles éditions originales de certains albums (je crois, Coke en Stock et un autre), en état pas trop mal.

"état pas trop mal", déjà c'est mal barré.

n°67625528
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 18:18:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben en fait comme le dit Bora plus haut, le genre du polar est aujourd'hui en lui-même un genre ressassant les mêmes clichés jusqu'à écoeurement

Non, je dis exactement le contraire : qu'à chaque décennie depuis un siècle le genre littéraire a évolué et que ressasser les images d'Epinal années 40 Bogart-style avec détective privé qui s'enfile du whisky et se fait draguer par des femmes sulfureuses (qui viennent d'ailleurs bien plus du cinéma que des romans), plus personne ne fait ça. Le polar est un genre d'une immense richesse qui est en prise directe avec la société et ses évolutions, ce que ne savent évidemment pas ceux qui n'en lisent pas..

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°67625552
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-01-2023 à 18:21:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, je dis exactement le contraire : qu'à chaque décennie depuis un siècle le genre littéraire a évolué et que ressasser les images d'Epinal années 40 Bogart-style avec détective privé qui s'enfile du whisky et se fait draguer par des femmes sulfureuses (qui viennent d'ailleurs bien plus du cinéma que des romans), plus personne ne fait ça. Le polar est un genre d'une immense richesse qui est en prise directe avec la société et ses évolutions, ce que ne savent évidemment pas ceux qui n'en lisent pas..

Oui moi je connais surtout le genre cinématographique en fait :o

n°67625619
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-01-2023 à 18:32:28  profilanswer

Blacksad je suis toujours super enthousiaste à la 1ere lecture, moins ensuite. Mais je suis fan du genre, capable de revoir 10 fois un vieux polar pour l'ambiance qui en découle. Les albums sont inégaux (plus c'est sombre mieux j'aime) et j'attend bien entendu le 7

Mattéo c'est en effet le mec qui se fait toute les guerres et toutes les bonnasses :D Je préfère le Vol du Corbeau ou le Sursis (plus court). J'ai une litho de Cécile chez moi d'ailleurs. On a l'impression que Gibrat veut "décrire" l'époque, l'ambiance, ses personnages étant presque secondaires. GB tu veux pas lui proposer un scenar ?  

La vengeance du comte Skarbek : sympa mais en effet la fin est assez Scoubidesque :D

Holmes : moi j'aime bien parce que l'on "casse" la légende.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67625624
Spaune
Cordialement
Posté le 11-01-2023 à 18:33:25  profilanswer

Tu penses surement au genre "film noir" :o

n°67625630
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 18:34:14  profilanswer

Yeam a écrit :

Hello ici !

Connaîtriez-vous une enseigne ou quelqu'un sur Nantes (ou alentours) ou région de Vannes (et pourquoi pas Rennes) qui saurait faire une estimation de vieilles BD de Tintin ?  
Apparemment, on aurait retrouvé dans un carton ou une deux vieilles éditions originales de certains albums (je crois, Coke en Stock et un autre), en état pas trop mal.

Avant de parler d'EO, faut déjà que tu les identifies. Pour Coke en stock, rien que pour l'année de parution, en 58, mon vieux BDM m'informe qu'il existe 6 éditions différentes, et une seule est l'EO. :whistle: Si c'est une réimpression de la même année que l'EO (ce qui serait déjà bien), sa cote d'après BDGest est de 100 à 150 euros. En "état pas trop mal", table sur 30 ou 40 balles.

---------------
n°67625659
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 18:41:21  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui moi je connais surtout le genre cinématographique en fait :o

Mais lui aussi a évolué. Entre Le faucon maltais de Huston en 1941, Le parrain de Coppola en 72, Les affranchis de Scorcese en 90 et The Wire de Simon en 2002, on peut pas dire qu'il y ait ressassement de clichés.

---------------
n°67625709
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-01-2023 à 18:50:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais lui aussi a évolué. Entre Le faucon maltais de Huston en 1941, Le parrain de Coppola en 72, Les affranchis de Scorcese en 90 et The Wire de Simon en 2002, on peut pas dire qu'il y ait ressassement de clichés.

C'est une question de définition alors, car le Parrain, les Affranchis et The Wire, je ne classe pas ça du tout dans le polar :D Comme le fait remarquer Spaune plus haut, peut-être que le terme "roman/film noir" est plus adapté au genre que Blacksad m'évoque :o

n°67625798
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 19:04:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est une question de définition alors, car le Parrain, les Affranchis et The Wire, je ne classe pas ça du tout dans le polar :D Comme le fait remarquer Spaune plus haut, peut-être que le terme "roman/film noir" est plus adapté au genre que Blacksad m'évoque :o

On emploie toujours le terme "noir" (même les américains, d'ailleurs) pour le sous-genre, et bien sûr que les 3 autres sont aussi des polars. D'ailleurs tous les 4 appartiennent au sous-genre "noir" : portrait très... noir, justement, de la société et du crime, de la corruption politique etc. Ce qui caractérise le roman noir et les films noirs des années 30/40, c'est pas les accessoires et la façon de s'habiller. Hammett est même allé en taule au début des années 50 pour avoir écrit des romans subversifs.

Ton association polar/noir avec "vieux film en noir et blanc avec Bogart", ça me fait penser aux gens qui qualifient de "romantique" un dîner aux chandelles au coin du feu. Euuuh... à l'époque romantique, y'avait pas d'autre moyen de s'éclairer et se chauffer et personne ne trouvait ça romantique. [:joce]

Dire que le Parrain, les Affranchis et The Wire ne sont pas des polars, c'est quand même assez priceless. :lol: En fait, quand tu dis que tu détestes le polar, c'est juste que tu sais pas ce que c'est ?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 11-01-2023 à 19:49:55

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 19:04:53  profilanswer

n°67625875
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-01-2023 à 19:19:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu oublies "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67626004
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 19:42:41  profilanswer

GAS a écrit :

Tu oublies "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" !

Et Ford Fairlane, le privé rock n' roll ("tellement de connards, si peu de cartouches" ). :o D'ailleurs adapté (mal) en comics :

https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_214640.jpg

Message édité par BoraBora le 11-01-2023 à 19:42:55

---------------
n°67626013
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2023 à 19:44:45  profilanswer

n°67626059
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 11-01-2023 à 19:53:13  profilanswer

Voila j'ai lu les fameuses "Melons de la colère" et  "Décharge mentale"

La 1ere est cool, le vrai style Vivès. Un peu d'humour qui passe bien.
La 2eme graphiquement moins bien et aussi bien plus fade.  

Pas de quoi en faire tout un plat en tout cas. Surtout que les trucs sont assez clairement orienté cul/trucàlacon.
En tout cas sur les deux, j'ai eu la décharge mentale completement sous blister noir + blister transparent dessous.  :ouch:

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°67626075
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 19:55:30  profilanswer

Je les ai tous, avec l'étui en peau de chat pour ranger les 3 premiers et un poster collé sur bois à côté du PC.

https://cdn.drouot.com/d/image/lot?size=fullHD&path=21/116278/8bbd804a2f9d6fd88e594f7de4c90e26

https://www.passion-estampes.com/deco2/guarnido/guarnido-226-new-york.jpg

---------------
n°67626101
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2023 à 19:59:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je les ai tous, avec l'étui en peau de chat pour ranger les 3 premiers et un poster collé sur bois à côté du PC.

https://cdn.drouot.com/d/image/lot? [...] 7de4c90e26

https://www.passion-estampes.com/de [...] w-york.jpg

C'est pour la peau de chat, avoue ! Sales bêtes  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°67626276
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 20:22:43  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pour la peau de chat, avoue ! Sales bêtes  :D

On a essayé à l'époque de me faire croire que c'était un genre de velours mais je refuse de le croire.  :na:

---------------
n°67626298
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-01-2023 à 20:25:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

On emploie toujours le terme "noir" (même les américains, d'ailleurs) pour le sous-genre, et bien sûr que les 3 autres sont aussi des polars. D'ailleurs tous les 4 appartiennent au sous-genre "noir" : portrait très... noir, justement, de la société et du crime, de la corruption politique etc. Ce qui caractérise le roman noir et les films noirs des années 30/40, c'est pas les accessoires et la façon de s'habiller. Hammett est même allé en taule au début des années 50 pour avoir écrit des romans subversifs.

Ton association polar/noir avec "vieux film en noir et blanc avec Bogart", ça me fait penser aux gens qui qualifient de "romantique" un dîner aux chandelles au coin du feu. Euuuh... à l'époque romantique, y'avait pas d'autre moyen de s'éclairer et se chauffer et personne ne trouvait ça romantique. [:joce]

Dire que le Parrain, les Affranchis et The Wire ne sont pas des polars, c'est quand même assez priceless. :lol: En fait, quand tu dis que tu détestes le polar, c'est juste que tu sais pas ce que c'est ?

On dirait ; y'a pas un terme pour le sous-genre des enquêtes menées par des privés losers ou blasés dans une ambiance de crime/femme fatale ? :o

n°67626486
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-01-2023 à 20:48:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

https://cdn.drouot.com/d/image/lot? [...] 7de4c90e26

https://www.passion-estampes.com/de [...] w-york.jpg

Me demande si c'est pas le seul truc de ma bibliothèque qui a pris de la valeur ce coffret :D

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°67626515
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 20:52:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

On dirait ; y'a pas un terme pour le sous-genre des enquêtes menées par des privés losers ou blasés dans une ambiance de crime/femme fatale ? :o

Nope. Tu peux parler de roman chandlerien, à la limite, puisque c'est lui plus souvent qu'Hammett qui a servi de calque. [:spamafoote] D'ailleurs, même les films des années 30 et 40 comportent très rarement un privé. Le petit César, Scarface, le facteur sonne toujours deux fois, Quand la ville dort (Asphalt Jungle), Laura, Assurance sur la mort, La clé de verre, Les Passagers de la nuit etc., aucun privé en vue. Les seuls sont les adaptations des Marlowe de Chandler et celles du seul roman où Hammett plante un privé. En fait, tu connais pas non plus le film noir ? :o

---------------
n°67626536
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2023 à 20:55:43  profilanswer

Xzero a écrit :

Me demande si c'est pas le seul truc de ma bibliothèque qui a pris de la valeur ce coffret :D

Ah, tu l'as aussi ! Donc tu confirmes qu'il est recouvert de peau de chat ? :o  

J'ai pécho l'image sur Google et vu que c'était le site de Drouot, donc ouais, y'a des chances qu'on ait un authentique collector. :D M'enfin chez moi c'est pas la seule BD qui a pris de la valeur (normal, je suis vieux. :sweat: ).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-01-2023 à 20:57:11

---------------
n°67626628
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-01-2023 à 21:05:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah, tu l'as aussi ! Donc tu confirmes qu'il est recouvert de peau de chat ? :o  

J'ai pécho l'image sur Google et vu que c'était le site de Drouot, donc ouais, y'a des chances qu'on ait un authentique collector. :D M'enfin chez moi c'est pas la seule BD qui a pris de la valeur (normal, je suis vieux. :sweat: ).

Je l'aurais jamais pris si ça avait été autre chose voyons. J'ai deux chats à la maison et je peux confirmer que le toucher est sensiblement le même que celle qui a les poils ras, c'est là une preuve suffisante je crois.

J'aimerais bien savoir un jour, vraiment par pure curiosité si y'a quelques autres trucs qui ont grimpé. En vrai je dois bien en avoir deux ou trois quand même mais comme j'ai pas l'intention de revendre je fais pas gaffe.

Sinon de mon coté on m'a offert Fun Girl, de Elizabeth Pich. Ben j'ai bien rigolé, après je suis pas mal client de ce genre d'humour débile. Et j'accroche toujours autant à la refonte de Metal Hurlant

---------------
n°67626698
parappa
taliblanc
Posté le 11-01-2023 à 21:11:33  profilanswer

Xzero a écrit :

Sinon de mon coté on m'a offert Fun Girl, de Elizabeth Pich. Ben j'ai bien rigolé, après je suis pas mal client de ce genre d'humour débile.

Il est sur ma liste mais il est cher et il baisse pas trop d'occase, c'est chiant. :o
Edit : VO ou VF ?

Message édité par parappa le 11-01-2023 à 21:13:03

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°67626751
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-01-2023 à 21:15:28  profilanswer

En VF, je suis très mauvais en Anglais malheureusement. Comme c'est un cadeau j'avais pas fait gaffe au prix, mais oui 30e c'est pas donné.

---------------
n°67627783
ororuK
Posté le 12-01-2023 à 00:12:07  profilanswer

J'ai lu Fun Girl aussi, mais j'ai Paris. :o
Je crois que les histoires comme ça à base de personnage complètement ravagé/subversif/asocial/etc. me lassent vite.

n°67627915
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 12-01-2023 à 01:39:21  profilanswer

Ne lis pas Tank Girl.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67629937
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-01-2023 à 12:18:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Emploie-t-on aussi le terme noir pour les romans de Chester Himes ?  :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67631035
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 12-01-2023 à 14:38:52  profilanswer

De nos jours, il ne faut plus dire "noir", il faut dire "de couleur"  :o  [:chenaillou]

Message cité 1 fois
Message édité par Acheum le 12-01-2023 à 14:39:30
n°67632821
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2023 à 18:05:36  profilanswer

falaenthor a écrit :

Emploie-t-on aussi le terme noir pour les romans de Chester Himes ?  :D

Absolument . :D

/hachèsse
Marrant, d'ailleurs, les allers-retours du mot puisque les américains se sont mis à l'utiliser d'abord pour les films puis les romans suite à la Série noire de Gallimard créée en 45 (c'est Prévert qui a trouvé le nom de collection) tandis qu'ils appelaient ça les romans et auteurs hard-boiled quand c'était encore des publications dans les pulps. Puis Chester Himes, auteur noir migre à Paris pour fuir le racisme et écrit, à contre-coeur, des romans noirs pour la Série noire à la demande insistante de Marcel Duhamel. :whistle:
/hachèsse

Acheum a écrit :

De nos jours, il ne faut plus dire "noir", il faut dire "de couleur"  :o  [:chenaillou]

Et tu connais celle du mec qui croise un pote et lui dit : "comment vas-tu... yau de poêle ?"

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 12-01-2023 à 18:32:38

---------------
n°67632862
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-01-2023 à 18:13:54  profilanswer

AH oui d'accord j'avais pas du tout la ref pour Chester Himes :o

n°67632868
Spaune
Cordialement
Posté le 12-01-2023 à 18:14:13  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et tu connais celle du mec qui croise un pote et lui dit : "comment vas-tu... yau de poêle ?"

[:ipadium]

n°67632883
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-01-2023 à 18:17:08  profilanswer

C'était pas plutôt les fous et l'échelle, lui ? :o

n°67633013
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2023 à 18:34:39  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'était pas plutôt les fous et l'échelle, lui ? :o

Ah non, celle du fou qui s'accroche au pinceau, elle est trop connue, j'aurais eu honte. :o

---------------
n°67633043
Guigui
Posté le 12-01-2023 à 18:40:32  profilanswer

On peut parler de Newton ?

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°67633089
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 12-01-2023 à 18:48:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

"Bien et toi ... le à matelas ? "
Ces deux blagues là, elles me hantent encore, j'étais petit, je les comprenais pas du tout, du tout. J'avais honte et j'osais pas demander aux grands :( Traumatisé.

---------------
n°67633293
ororuK
Posté le 12-01-2023 à 19:25:54  profilanswer

g pa compri

n°67633430
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2023 à 19:50:11  profilanswer

Xzero a écrit :

Ces deux blagues là, elles me hantent encore, j'étais petit, je les comprenais pas du tout, du tout. J'avais honte et j'osais pas demander aux grands :( Traumatisé.

En chantier  [:alvas:5] je m'appelle teuse !

---------------
n°67633433
falaenthor
Long Long Man
Posté le 12-01-2023 à 19:50:33  profilanswer

Xzero a écrit :

J'ai toujours trouvé hilarant le "comment allez-vous..... yau de poêle" de Gotlib :D

scOulOu a écrit :

AH oui d'accord j'avais pas du tout la ref pour Chester Himes :o

La série des Cercueil / Fossoyeur est très sympa à lire. Grosse envie de manger des gombos ensuite. Même si j'ai jamais goûté.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 12-01-2023 à 19:52:40

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67633437
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2023 à 19:52:00  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai toujours trouvé hilarant le "comment allez-vous..... yau de poêle" de Gotlib :D

C'est un peu comme "j'ai vu le couvreur... Il m'a parlé de vous !" [:frag_facile]

---------------
n°67633494
Sgt-D
Posté le 12-01-2023 à 19:59:50  profilanswer

falaenthor a écrit :

falaenthor a écrit :

La série des Cercueil / Fossoyeur est très sympa à lire. Grosse envie de manger des gombos ensuite. Même si j'ai jamais goûté.

C'est bien plus vieux que Gotlib. Marcel Pagnol explique que circa 1900 son petit frère avait rien pané puisqu'il était plié de rire en répétant "comment allez-vous...yau de poêle ?"

n°67633587
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-01-2023 à 20:11:22  profilanswer

Je pense que ça date précisément de l'invention du poêle  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1238  1239  1240  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)