Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°64341296
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 11:48:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kors'R a écrit :

Lastman avait un sacré rythme de parution manga au départ.  
Les auteurs ont finis sur les rotules.

Et notre intérêt aussi  [:haussmann:3]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 11:48:11  profilanswer

n°64341362
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-10-2021 à 11:54:49  profilanswer

Kors'R a écrit :

Lastman avait un sacré rythme de parution manga au départ.  
Les auteurs ont finis sur les rotules.

Après ça a un peu ralenti

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°64341395
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-10-2021 à 11:58:05  profilanswer

10 tomes indépendants mais liés : le Décalogue

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°64341399
El Tristo
I'm no superman
Posté le 28-10-2021 à 11:58:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ronin :

1 : 07/83
2 : 09/83
3 : 11/83
4 : 01/84
5 : 05/84  :fou:
6 : 08/84  :sweat:  

L'équivalent de 6 albums français en 1 an, où Miller faisait scénario/dessin/encrage (couleurs de Lynn Varley, lettrage de John Costanza). Donc beaucoup moins d'attente que Blacksad mais en attente "perçue" (comme on dit "température perçue", maintenant à la météo) beaucoup beaucoup plus. :D

En même temps Robin c’est dessiné à la truelle :o

La déception quand je suis passé de Dark Knight à ce machin (éditions Zenda à l’époque) [:mlc]

Edith : Ronin pas Robin, je me suis fait autocorrecté :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par El Tristo le 28-10-2021 à 12:01:06
n°64341429
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-10-2021 à 12:01:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

A part les persos droitiers qui deviennent gauchers et vice-versa, j'ai jamais compris le problème.

Ben dans les scènes d'action il peut être assez déstabilisant (si ce n'est pénalisant) de lire une scène dans le sens inverse de celui où le dessinateur l'a imaginée :/
(et puis les persos ne deviennent pas juste gaucher ; leur cœur passe aussi à droite :o)

n°64341441
Sgt-D
Posté le 28-10-2021 à 12:03:07  profilanswer

Oui mais Japonais et Britanniques se mettent à conduire du bon côté.

n°64341452
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 12:03:52  profilanswer

n°64341495
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2021 à 12:07:17  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Clairement, les gens préfèrent les feuilletons aux one-shots, mais c'est aussi un plus gros risque pour l'éditeur, d'autant plus qu'arrêter une série en cours de route est le meilleur moyen de fâcher toute une fanbase.
Du coup, la meilleure solution, ça reste l'album solo mais intégrable dans une série qu'on décline en fonction du succès - le principe d'un Astérix, où chaque album se suffit à lui-même mais où la série peut se décliner à l'infini.

C'est le choix que j'ai fait pour une prochaine série mais franchement c'est un peu dommage. Je rêve d'un éditeur qui me dirait "ok, t'as carte blanche pour une série en dix tomes". Mais ça n'existe plus, ou alors seulement pour des énormes vendeurs :D

Si c'est 10 tomes en 10 ans, c'est plus un feuilleton. ;) Il faut un rythme de parution au maximum mensuel comme les comics.

Blueberry dans Pilote : https://www.bdoubliees.com/journalp [...] eberry.htm On voit l'écart qui se creuse entre 2 albums à la fin des 60's quand Giraud double son boulot avec Moebius mais même en 70 il n'y avait que 3 mois entre la fin de La mine de l'allemand perdu et le début du Spectre aux balles d'or.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64341550
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 12:13:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si c'est 10 tomes en 10 ans, c'est plus un feuilleton. ;) Il faut un rythme de parution au maximum mensuel comme les comics.

Blueberry dans Pilote : https://www.bdoubliees.com/journalp [...] eberry.htm On voit l'écart qui se creuse entre 2 albums à la fin des 60's quand Giraud double son boulot avec Moebius mais même en 70 il n'y avait que 3 mois entre la fin de La mine de l'allemand perdu et le début du Spectre aux balles d'or.

Tous les 4 mois avec Lastman sur la première moitié on était bien. Ca équivaut à peur près au temps de parution d'un volume japonais qui regroupe les chapitres parus hebdomadairement ou mensuellement.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64341560
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-10-2021 à 12:14:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah ben trouve-moi un bon dessinateur dispo capable de faire un album tous les trois mois et je le signe directement :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 12:14:08  profilanswer

n°64341596
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 12:18:26  profilanswer

Ah ben trouve-moi un bon dessinateur dispo capable de faire un album tous les trois mois et je le signe directement :D

Faudra lui payer un ou deux assistants peut-être.

---------------
n°64341606
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-10-2021 à 12:19:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Faudra lui payer un ou deux assistants peut-être.

On avait commencé ça sur une de mes séries, une dessinatrice pour les persos et un décoriste derrière mais en fait le résultat n'était pas à la hauteur et on a mis fin au contrat à la page 8.
Mais sur le principe, ça allait très vite, ça me convenait bien :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°64341643
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 12:23:40  profilanswer

On avait commencé ça sur une de mes séries, une dessinatrice pour les persos et un décoriste derrière mais en fait le résultat n'était pas à la hauteur et on a mis fin au contrat à la page 8.
Mais sur le principe, ça allait très vite, ça me convenait bien :D

Y a pas de secret, si le dessinateur bosse tout seul avec un tel rythme, c'est le burnout potentiel. Faut forcément une équipe je pense (même réduite).

---------------
n°64341646
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2021 à 12:23:51  profilanswer

El Tristo a écrit :

En même temps Robin c’est dessiné à la truelle :o

La déception quand je suis passé de Dark Knight à ce machin (éditions Zenda à l’époque) [:mlc]

Edith : Ronin pas Robin, je me suis fait autocorrecté :fou:

Dans Ronin, Miller expérimente, tente du Kojima, du Moebius, du chaispluqui, c'est pas toujours réussi mais les innovations de mise en page et narration sont fabuleuses. Quand Dark Knight est arrivé après, j'ai été déçu, c'était plus unifié, en grande partie parce que l'encrage était de Janson, mais aussi beaucoup plus "sage", y compris dans le scénario qui entame sa période vigilante de libertarien US-style.

L'édition Zenda était un ratage, je l'avais dit à Doug. :o Un grand format complètement inapproprié qui fout en l'air l'expressionnisme du dessin "jeté", un blanc tournant à toutes les pages même quand l'original était à fond perdu ce qui ruine les transitions et même la maquette des couvertures était gâchée.

---------------
n°64341768
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2021 à 12:41:21  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben dans les scènes d'action il peut être assez déstabilisant (si ce n'est pénalisant) de lire une scène dans le sens inverse de celui où le dessinateur l'a imaginée :/
(et puis les persos ne deviennent pas juste gaucher ; leur cœur passe aussi à droite :o)

Ouais donc aucune importance à moins de mater les deux versions côte-côte. Les vraies différences peuvent venir de la trado.

T'as pas cliqué sur le lien. :o C'est pas un album tous les trois mois, c'est trois mois entre la fin de la prépublication de la Mine et le début de la prépublication du Spectre. ;) Et les premières années, c'était seulement deux semaines par an sans Blueberry, de quoi rendre bien accro le lecteur.

A partir du moment où tout, absolument tout a été publié en album après prépublication, les fans de BD ne voyaient plus l'intérêt d'acheter une revue et elles ont crevé les unes après les autres. C'était une bonne nouvelle pour les éditeurs puisque les ventes d'albums cartonnés étaient une conséquence du succès phénoménal de la BD en France mais 30/40 ans après on voit le retour de bâton avec les ados qui délaissent la BD française au profit du manga.  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 28-10-2021 à 12:41:50

---------------
n°64342157
Blaq
Posté le 28-10-2021 à 13:33:13  profilanswer

Lui faudrait un bon scénariste aussi [:el_risitos]

n°64342250
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-10-2021 à 13:42:43  profilanswer

Blaq a écrit :

Lui faudrait un bon scénariste aussi [:el_risitos]

Ou une équipe. :o

Botticelli faisait le dessin, préparait les couleurs puis peignait les visages. Tout le reste était peint par son studio de mangakas.  :D

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited.jpg/800px-Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited.jpg

---------------
n°64342366
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-10-2021 à 13:55:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ouais donc aucune importance à moins de mater les deux versions côte-côte. Les vraies différences peuvent venir de la trado.

Ben tu ne ressens pas de frustration mais tu n'as pas non plus le dessin à son meilleur. C'est comme mater des VHS avant le DVD : tu t'en satisfaisait très bien mais tu manquait qqch sans le savoir, quoi.

n°64342381
Groomy
Oisif
Posté le 28-10-2021 à 13:56:04  profilanswer

C'est quoi la prépublication ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64342387
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-10-2021 à 13:56:54  profilanswer

Publication en magazine avant la sortie en album.

n°64342529
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 28-10-2021 à 14:09:30  profilanswer

Gottorp a écrit :

10 tomes indépendants mais liés : le Décalogue

Le Décalogue est particulier : un seul scénariste mais un dessinateur différent pour chaque tome. Ca a permis effectivement de sortir la série entière en un temps record, mais on a des tomes qui se ressemblent pas...

n°64342577
Groomy
Oisif
Posté le 28-10-2021 à 14:14:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

:jap:  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64342593
Sgt-D
Posté le 28-10-2021 à 14:16:26  profilanswer

Acheum a écrit :

Le Décalogue est particulier : un seul scénariste mais un dessinateur différent pour chaque tome. Ca a permis effectivement de sortir la série entière en un temps record, mais on a des tomes qui se ressemblent pas...

Ce n'est pas gênant sur Donjon.

Y a des comics où ça change de dessinateur dans un même tome.

n°64342610
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 28-10-2021 à 14:18:49  profilanswer

Y'a encore des prépublications dans Spirou :o

---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°64342628
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 14:20:25  profilanswer

Les cahiers d'Esther dans le nouvel obs. Mais c'est l'exception.

---------------
n°64342639
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-10-2021 à 14:21:29  profilanswer

n°64342673
Guigui
Posté le 28-10-2021 à 14:24:37  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ce n'est pas gênant sur Donjon.

Y a des comics où ça change de dessinateur dans un même tome.

Ça arrive aussi ailleurs :jap: c'est pas toujours crédité proprement d'ailleurs (chez Blueberry puisqu'on en parle :D mais aussi sur la lune noire, superdupont et pas mal d'autres... Mais en général c'est des "accidents" certes )

Message édité par Guigui le 28-10-2021 à 14:25:25

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°64342693
- Mandrill​ -
Posté le 28-10-2021 à 14:26:40  profilanswer

scOulOu a écrit :

Putain cette question je me sens vieux d'un coup  [:clooney41]

Autrefois c'était pourtant le mode de publication majoritaire de toutes les BD chez nous, un extrait de 3-4 planches chaque semaine dans un magazine anthologique (Vaillant/Pif, Spirou, Tintin, Pilote, Mickey...) et seules les séries vedettes avaient droit au traitement de méga luxe de l'album (même pas cartonné au début ! :D ) au prix parfois de remontage de planches, avec des passages coupés ou modifiés !

n°64342716
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-10-2021 à 14:28:37  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Putain cette question je me sens vieux d'un coup  [:clooney41]  

Autrefois c'était pourtant le mode de publication majoritaire de toutes les BD chez nous, un extrait de 3-4 planches chaque semaine dans un magazine anthologique (Vaillant/Pif, Spirou, Tintin, Pilote, Mickey...) et seules les séries vedettes avaient droit au traitement de méga luxe de l'album (même pas cartonné au début ! :D ) au prix parfois de remontage de planches, avec des passages coupés ou modifiés !

Je rêverais tellement d'un truc comme ça [:bakk21]
Dire qu'à quelques années près j'aurais pu être dans Lanfeust Mag, qui n'est certes pas un Spirou ou un Pilote mais qui avait quand même une très belle base dans les années 2000.

---------------
n°64342809
Groomy
Oisif
Posté le 28-10-2021 à 14:37:52  profilanswer

Moi j'ai pas connu ça mais ça me plairait pas de lire 3/4 pages d'un album et d'attendre 1 semaine ou 1 mois pour la suite. 4 pages tu vois rien, t'as pas le temps de t'immerger dans le truc, ça casse complètement le rythme.
Je trouve que ça marche bien seulement pour des strips humoristique.

---------------
n°64342926
Blaq
Posté le 28-10-2021 à 14:49:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ou une équipe. :o

Botticelli faisait le dessin, préparait les couleurs puis peignait les visages. Tout le reste était peint par son studio de mangakas. :D

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] edited.jpg

Magnifique.

Je plaisante, j'ai bien aimé tes bds [:dovakor_:2]

n°64342942
Blaq
Posté le 28-10-2021 à 14:50:49  profilanswer

Groomy a écrit :

Moi j'ai pas connu ça mais ça me plairait pas de lire 3/4 pages d'un album et d'attendre 1 semaine ou 1 mois pour la suite. 4 pages tu vois rien, t'as pas le temps de t'immerger dans le truc, ça casse complètement le rythme.

Moi j'aimais bien, l'attente chaque semaine puis il y avait plein d'autres bds à lire dedans.
Un peu comme les séries qu'on attendait chaque semaine alors que maintenant on binge avec Netflix.

n°64343359
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 28-10-2021 à 15:39:20  profilanswer

Clairement les séries avec l'épisode qui sort chaque semaine ça m'a toujours gonflé :D
Globalement j'attendais le coffret DVD et je me faisais la saison sur le week end :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°64345201
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-10-2021 à 19:56:27  profilanswer

Disons que ça permettait de goûter rapidement les séries. Je reçois d'office Bamboomag depuis que j'écris chez eux et y'a des planches de leur séries les plus connues (les Sisters, les Profs, les Nombrils, les fondus de fromage, etc) et ça me permet rapidement de voir à quoi j'adhère ou pas :o

---------------
n°64345339
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-10-2021 à 20:20:11  profilanswer

Acheum a écrit :

pour GB qui a des volontés de gros trucs avec plein de tomes c'est peut etre une solution pour sortir vite ?

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°64345629
- Mandrill​ -
Posté le 28-10-2021 à 21:10:48  profilanswer

Groomy a écrit :

3-4 pages, et parfois plus, c'était forcément pour des hebdomadaires. Et ça s'adressait en premier lieu à un très jeune lectorat qui lit pas aussi vite qu'un adulte. Honnêtement, à l'âge qu'on avait, on avait de quoi lire chaque semaine ;)

Les mensuels et bimestriels c'était plutôt les magazines de comics (Strange etc.) où on avait chaque mois un épisode complet de 18 à 22 planches, au rythme de parution US ou bien les Mickey Parade et autres trucs Disney volumineux qui ne contenaient que des histoires complètes.

Mais le plus gros avantage de ces magazines, c'est que souvent tu les achetais pour lire le nouveau Astérix ou Tuniques Bleues, (ou les X-Men ou Spider-Man si t'étais un futur geek :D ) et tu découvrais du même coup des trucs que t'aurais sans doute pas eu l'idée de lire par toi-même. Je pense que j'aurais jamais lu de 421 sans le Journal de Spirou (une BD d'espionnage old-school qui est un peu oubliée mais que j'aimais beaucoup) ni les Alpha Flight de John Byrne sans Strange (alors que c'était le dessinateur des X-Men que j'adorais, mais à 12 ans tu vas pas chercher plus loin que les persos)

Y avait aussi les trucs qu'on n'aimait pas lire (dans la cour de récré : "Ouah, Puissance 4 c'est nul, c'est des bébés!" ) mais qu'on lisait quand même parce que bon, on l'avait sous la main, et que des années après on a parfois réévalué à la hausse (30 ans après, sur les forums : "Ouah, Power Pack* c'était mortel, June Brigman, quelle artiste !" ) *toujours plus chic, le titre en VO :D

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 28-10-2021 à 21:19:07
n°64345685
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 21:23:33  profilanswer

Akira et Dragon ball sont aussi passés par la case presse en France avant de sortir en volume  :D

---------------
n°64345746
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-10-2021 à 21:35:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Akira et Dragon ball sont aussi passés par la case presse en France avant de sortir en volume

Et aussi AppleSeed, voire p-e même Ghost in the Shell (plus très sûr pour lui) dans Kameha :o

n°64345751
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-10-2021 à 21:35:52  profilanswer

n°64345789
icumblood
Test your might
Posté le 28-10-2021 à 21:44:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans Ronin, Miller expérimente, tente du Kojima, du Moebius, du chaispluqui, c'est pas toujours réussi mais les innovations de mise en page et narration sont fabuleuses. Quand Dark Knight est arrivé après, j'ai été déçu, c'était plus unifié, en grande partie parce que l'encrage était de Janson, mais aussi beaucoup plus "sage", y compris dans le scénario qui entame sa période vigilante de libertarien US-style.

L'édition Zenda était un ratage, je l'avais dit à Doug. :o Un grand format complètement inapproprié qui fout en l'air l'expressionnisme du dessin "jeté", un blanc tournant à toutes les pages même quand l'original était à fond perdu ce qui ruine les transitions et même la maquette des couvertures était gâchée.

J'en profite pour te remercier, grâce à toi j'ai découvert Ronin puis Lone Wolf And Cub, merci à toi [:loweak]

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°64346056
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-10-2021 à 22:42:54  profilanswer

Gottorp a écrit :

pour GB qui a des volontés de gros trucs avec plein de tomes c'est peut etre une solution pour sortir vite ?

Ouais mais faut s'appeler Sfar ou Istin pour pouvoir faire ça, pour l'instant j'ai aucune légitimité :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)