Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

 

 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :


 
9.4 %
 3 votes
1.  Enfant
 
 
31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent
 
 
40.6 %
 13 votes
3.  Jeune
 
 
12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire
 
 
3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus
 
 
3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD
 

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1103  1104  1105  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°63232224
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 10:39:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Moonzoid a écrit :

Excellent le lien sur L'Île noire.


Oui, la juxtaposition des versions est intéressante mais en bon thuriféraire le blogueur ne mentionne pas une seule fois Bob de Moor et Roger Leloup.
 
Perso, lecteur de comics depuis l'âge de 11 ans et habitué à ce que tous les collaborateurs soient crédités, j'avais été choqué quand j'ai commencé à apprendre que de nombreux artistes de BD européenne que j'adorais avaient un studio qui grattait pour eux dans l'anonymat (il me semble que le premier dont j'ai appris l'existence était celui de Pratt, dans les années 80).
 
En musique, ça fait maintenant plusieurs décennies que le mec qui joue de la flûte pendant 30 secondes sur un disque d'une heure est crédité, et ce même s'il n'est qu'exécutant et a suivi note pour note ce qu'on lui a dit de jouer.
 
Quant à la qualification d'auteur ou d'assistant, c'est très flou. Dans les comics, beaucoup d'encreurs ont un style reconnaissable et encrent de la même manière quel que soit le dessinateur, ce qui en fait à mon sens des co-auteurs. Kirby encré par Vince Colletta ou par Mike Royer, c'est complètement différent. Puis certains dessinateurs ont un crayonné qui laisse beaucoup de marge à l'interprétation de l'encreur. Quant aux coloristes, il devraient automatiquement être co-auteurs. Hergé qui n'a quasiment rien mis en couleurs de sa vie, c'est quand même un peu fort...  :sarcastic:
 
Edit : Vince Colletta est surtout connu et honni pour avoir été un bâcleur de première qui simplifiait les crayonnés de Kirby pour gagner du temps, en particulier les décors ou figurants. Un exemple de détail d'un case :
 
http://2.bp.blogspot.com/_AZaPyN-5 [...] 104322.png  
 
Re-edit : deux planches de la même époque et du même titre (Tomb of Dracula) dessinées par Gene Colan, la première encrée par Jack Abel, la deuxième par Klaus Janson. Colan a un style de crayonné très flou, juste "jeté" et qui laisse l'encreur préciser le trait. Abel est un tâcheron  et ne sait pas trop où placer ses traits. Janson est excellent, "comprend" le trait de Colan et ajoute sa patte :
 
https://dyn1.heritagestatic.com/lf? [...] t.chain%5D  
 
https://dyn1.heritagestatic.com/lf? [...] t.chain%5D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 17-06-2021 à 11:10:27

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 17-06-2021 à 10:39:18  profilanswer
 

n°63232374
Moonzoid
Posté le 17-06-2021 à 10:53:20  profilanswer
 

Cette case  [:grotouille:1]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°63232375
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 17-06-2021 à 10:53:23  profilanswer
 

Oui, au final le truc juste et simple serait que tout le monde soit crédité avec ce qu'il a fait, très bon exemple pour les disques, ou pour les films où même celui qui apporte les cafés est au générique.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°63232383
- Mandrill​ -
Posté le 17-06-2021 à 10:54:06  profilanswer
 

Ah ouais, quand même :D

n°63232388
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-06-2021 à 10:54:24  profilanswer
 

Syndrome Disney, quand tu nous tiens.

n°63232495
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-06-2021 à 11:02:40  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Excellent le lien sur L'Île noire. J'avais toujours compris que les assistants d'Hergé étaient spécialisés : décors, véhicules, objets ou documentation scénaristique (les dialogue très techniques d'Objectif Lune par exemple).  
J'imagine que sur des bds "chargées" style Blake & Mortimer Jacobs avait à son tour des assistants?


 
Rien que pour les lettrages et les petits traits des décors, il doit en falloir un paquet  [:aulas]  
 

n°63232600
Supersmeag
Posté le 17-06-2021 à 11:13:21  profilanswer
 

J'ai regardé le lien sur Tintin, sacré boulot les différentes éditions.  
 
Après, je comprends parfaitement que pour redessiner l'album, il passe par des assistants vu la masse de boulot. Ensuite, l'album avait déjà du succès avant, donc, il peut effectivement considérer que les assistants n'apportent pas grand chose à part de la modernité. Après, j'ai pas de tintin chez moi, donc je peux pas vérifier si le studio est crédité ou pas.
 
Par contre, je me demande à partir de quand il a eu des assistants, à partir de quel album inédit ?
 
Ce qui est marrant, quand j'étais petit j'étais vraiment intrigué par les dessins de Tintin, je ne comprenais pas comment les premiers albums pouvaient être mieux dessiner que les suivants. Par exemple, Congo et Amérique mieux dessinés que Lotus Bleu. Je pense qu'au final, peu de lecteurs sont au courant des ré-éditions.

n°63232642
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-06-2021 à 11:17:24  profilanswer
 

Pourtant il y a eu pas mal de retirages des anciennes éditions, de mémoire dès les années 80 avec Tintin chez les Soviets.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°63232643
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-06-2021 à 11:17:27  profilanswer
 

Ben d'après BoraBora il avait des assistants dès Tintin chez les soviets, donc dès le début.

n°63232666
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 17-06-2021 à 11:19:24  profilanswer
 

Supersmeag a écrit :

Je pense qu'au final, peu de lecteurs sont au courant des ré-éditions.


Clairement je ne m'y étais jamais intéressé, je ne l'avais même pas envisagé et je découvre un peu là :D


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 17-06-2021 à 11:19:24  profilanswer
 

n°63232675
Supersmeag
Posté le 17-06-2021 à 11:20:01  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Pourtant il y a eu pas mal de retirages des anciennes éditions, de mémoire dès les années 80 avec Tintin chez les Soviets.


Il est possible de trouver des ré-éditions des anciennes versions ?

n°63232720
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 11:23:27  profilanswer
 

Supersmeag a écrit :

Après, j'ai pas de tintin chez moi, donc je peux pas vérifier si le studio est crédité ou pas.


Personne n'a jamais été crédité de quoi que ce soit pour Tintin en dehors d'Hergé, pas la peine de vérifier. ;)

Citation :

Par contre, je me demande à partir de quand il a eu des assistants, à partir de quel album inédit ?


Dès le début :
 

Citation :

Outre son travail de rédacteur en chef, Hergé y publie en particulier deux nouvelles séries de bande dessinée : Tintin au pays des Soviets, de janvier 1929 à mai 1930, et Quick et Flupke à partir de janvier 1930. Devant la charge de travail qui s'accumule, il demande à son rédacteur en chef d'embaucher des assistants : Eugène Van Nyverseel le rejoint le 1er janvier 1929, ainsi que Paul Jamin en mars 1930.


 
J'ai rajouté deux planches de Colan à mon précédent post pour montrer l'importance de l'encreur aux USA où ce dernier a toute latitude d'encrer dans son style.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63232788
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 11:27:45  profilanswer
 

Supersmeag a écrit :


Il est possible de trouver des ré-éditions des anciennes versions ?


Oui, pour tous les albums. L'île noire, par exemple :
 
https://www.bedetheque.com/BD-Tinti [...] 33749.html (fac-similé de la première édition en couleurs)
 
https://www.bedetheque.com/BD-Tinti [...] 22767.html (fac-similé de la première édition noir et blanc)

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 17-06-2021 à 11:28:04

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63232886
Supersmeag
Posté le 17-06-2021 à 11:35:38  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Oui, pour tous les albums. L'île noire, par exemple :
 
https://www.bedetheque.com/BD-Tinti [...] 33749.html (fac-similé de la première édition en couleurs)
 
https://www.bedetheque.com/BD-Tinti [...] 22767.html (fac-similé de la première édition noir et blanc)


 
Merci beaucoup, ca peut être un chouette cadeau pour un amateur de tintin !

n°63233017
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 11:47:44  profilanswer
 

Supersmeag a écrit :


 
Merci beaucoup, ca peut être un chouette cadeau pour un amateur de tintin !


Clairement. J'ai fait toute la collec' des premières éditions couleurs pour ma femme (à part les Picaros qu'elle ne voulait pas) qui les avait lus pour la plupart dans ces éditions étant gamine (mais c'est son grand frère qui a gardé les éditions d'époque :fou: ). Moi je préfère Astérix.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63233045
Supersmeag
Posté le 17-06-2021 à 11:50:00  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Clairement. J'ai fait toute la collec' des premières éditions couleurs pour ma femme (à part les Picaros qu'elle ne voulait pas) qui les avait lus pour la plupart dans ces éditions étant gamine (mais c'est son grand frère qui a gardé les éditions d'époque :fou: ). Moi je préfère Astérix.  :o


 
Ce qui m'intéresse, c'est de voir la différence entre les différentes éditions (comme on a vu pour l'ile noire). Jusqu'à quel tome c'est intéressant d'avoir plusieurs éditions pour voir de grosses modifications ?

n°63233204
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 12:02:20  profilanswer
 

Supersmeag a écrit :


 
Ce qui m'intéresse, c'est de voir la différence entre les différentes éditions (comme on a vu pour l'ile noire). Jusqu'à quel tome c'est intéressant d'avoir plusieurs éditions pour voir de grosses modifications ?


Je sais pas trop, elle n'a plus que ces rééditions de premières versions couleurs, ce sont les seules qu'elles voulait pour le côté madeleine. D'après cette page, il y a des différences au moins jusqu'à Tintin au Tibet : http://dardel.info/tintin/variantes.html
 
Edit : je lui ai offert aussi l'édition à l'italienne du Temple du soleil qui réédite la version parue dans le journal Tintin. https://www.bedetheque.com/BD-Tinti [...] 12200.html . Bon, celle-là c'était pour le plaisir de redécouvrir l'album puisqu'elle n'était pas née lors de la prépublication en 46.  :D
 
https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_27323.jpg
 
Pour l'album de l'époque, toutes les planches ont été remontées, des scènes changées, rajoutées, omises etc.


Message édité par BoraBora le 17-06-2021 à 12:11:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63233340
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2021 à 12:14:29  profilanswer
 

La plupart de mes tintin son ceux de mon père qui datent fin des années 50, début des années 60. Je ne connais le dessin le plus moderne que pour les derniers albums  :D

 

Sinon le procédé est bien naze, que ce soit pour SW ou Tintin. Vive les édition originales.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 17-06-2021 à 12:15:23

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63233390
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 12:18:30  profilanswer
 

donut78 a écrit :

La plupart de mes tintin son ceux de mon père qui datent fin des années 50, début des années 60. Je ne connais le dessin le plus moderne que pour les derniers albums  :D


Le grand frère de ma femme est de 1948 donc ça doit être en gros les mêmes éditions. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63233395
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2021 à 12:19:09  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Le grand frère de ma femme est de 1948 donc ça doit être en gros les mêmes éditions. :p


 :D  :jap:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63233412
Moonzoid
Posté le 17-06-2021 à 12:20:50  profilanswer
 

J'ai retrouvé aussi des vieilles éditions des années 60 ce week-end chez mes parents, éditions qui sont passées entre les mains de deux générations d'enfants : morceaux arrachés, couvertures recollées au scotch, coloriages barbares etc :D


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°63233424
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2021 à 12:21:51  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

J'ai retrouvé aussi des vieilles éditions des années 60 ce week-end chez mes parents, éditions qui sont passées entre les mains de deux générations d'enfants : morceaux arrachés, couvertures recollées au scotch, coloriages barbares etc :D


Pareil, l'état est pas ouf, ils sont bien destructurés  :d  Tiens je vais les ressortir, ça doit faire 10 ans que je ne les pas revus.


Message édité par donut78 le 17-06-2021 à 12:22:06

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63233431
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2021 à 12:22:25  profilanswer
 

Le lien sur Tintin est effectivement très intéressant :)
 
Mais par contre, quel est l'intérêt de moderniser une BD, notamment les bâtiments, les transports etc. On change l'époque de l'histoire, comme si on mettait Astérix en chevalier quoi [:kanterkro]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°63233682
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 12:48:10  profilanswer
 

GAS a écrit :

Le lien sur Tintin est effectivement très intéressant :)
 
Mais par contre, quel est l'intérêt de moderniser une BD, notamment les bâtiments, les transports etc.


Plaire au grand public qui achète des BDs à leurs gosses, j'imagine. Et ça a marché. ;) Pas sûr que les 9 premiers albums se vendraient toujours autant s'ils étaient encore en noir et blanc avec leur dessin d'origine... je vois d'ailleurs aucune BD des années 30 et 40 qui se vende encore en dehors de la petite niche d'adultes passionnés par l'histoire de la BD.
 

Citation :

On change l'époque de l'histoire, comme si on mettait Astérix en chevalier quoi [:kanterkro]


Sans justifier pour autant, c'est quand même différent puisque Tintin était un reporter censé montrer l'état du monde au moment de la parution. Donc il y a une logique dans le fait de réactualiser toutes les x années. Une logique commerciale, certes, mais néanmoins...
 
Par exemple, il est courant chez les gosses d'adorer les trains, voitures, avions, tout ce qui fait du bruit et va vite. Mais ils s'intéressent surtout à ceux de leur époque. Ce sont les adultes qui donnent dans l'historique. Un gamin dans les années 60 pouvait avoir des Dinky Toys et un train électrique mais le train n'était pas à vapeur et les Dinky n'étaient pas des voitures des années 30/40.
 
Aujourd'hui, ça n'a évidemment plus de sens puisque même les refontes des années 50/60 sont désuètes pour un gamin d'aujourd'hui. Le monde de Tintin lui semblera aussi imaginaire que de la fantasy.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 17-06-2021 à 12:48:41

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63233706
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-06-2021 à 12:50:10  profilanswer
 

Le plus intéressant pour moi est Au Pays de l'Or noir. La version actuelle (1973) est très caviardée.
 
La VO voit l'Irgoun commettre des attentats et affronter des terroristes arabes, Tintin n'est pas arrêté par des soldats en keffieh mais par des tommies en kilt, etc...
 
 
https://cdn001.tintin.com/public/tintin/img/static/tintin-au-pays-de-l-or-noir/JTB_1948-12-30-p11-d.png
 
https://cdn001.tintin.com/public/tintin/img/static/tintin-au-pays-de-l-or-noir/album-tintin-or-c14-16-b2-15-d3-armee-2.png
 
https://www.tintin.com/fr/albums/ti [...] -l-or-noir


Message édité par Sgt-D le 17-06-2021 à 13:14:17
n°63233784
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 17-06-2021 à 12:58:58  profilanswer
 

GAS a écrit :

Le lien sur Tintin est effectivement très intéressant :)
 
Mais par contre, quel est l'intérêt de moderniser une BD, notamment les bâtiments, les transports etc. On change l'époque de l'histoire, comme si on mettait Astérix en chevalier quoi [:kanterkro]


C'est comme les remake de films au final, c'est pas forcément gênant. Après dans l'exemple de l'île noire donné plus haut je préfère les décors récents, ils sont quand même plus travaillés et jolis même si je peux comprendre le côté madeleine de Proust si on a connu les anciennes versions.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°63234207
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2021 à 13:40:47  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :


C'est comme les remake de films au final, c'est pas forcément gênant. Après dans l'exemple de l'île noire donné plus haut je préfère les décors récents, ils sont quand même plus travaillés et jolis même si je peux comprendre le côté madeleine de Proust si on a connu les anciennes versions.


Même sans ça. Je préfère lire une BD de 1940 qui ressemble à une BD de 1940. Mais bon je ne suis pas (plus?) la cible, clairement.
 


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63234818
- Mandrill​ -
Posté le 17-06-2021 à 14:32:15  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

J'ai rajouté deux planches de Colan à mon précédent post pour montrer l'importance de l'encreur aux USA où ce dernier a toute latitude d'encrer dans son style.


Excellente idée :)

 

Je connais pas des masses d'encreurs, mais Janson en fait partie évidemment.  :love:  (sur du Romita Jr et du Miller)
Et c'est bien Joe Sinnott qui encrait si bien Kirby dans les sixties ? Y avait un vrai bond qualitatif quand il est arrivé sur Fantastic Four si j'ai bonne mémoire de mes lectures en intégrales.

n°63234969
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 14:47:10  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Et c'est bien Joe Sinnott qui encrait si bien Kirby dans les sixties ? Y avait un vrai bond qualitatif quand il est arrivé sur Fantastic Four si j'ai bonne mémoire de mes lectures en intégrales.


Toutafé. :jap: Joe Sinnott chez Marvel et Mike Royer chez DC ont été les encreurs les plus adaptés à Kirby. Royer avait aussi été un très bon encreur de Russ Manning.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63235940
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2021 à 16:16:38  profilanswer
 

Entretien très sympa avec Winshluss sur sa dernière production, J'ai tué le soleil.

 

https://www.franceculture.fr/emissi [...] -winshluss

 

Bon c'est un peu con, c'est bourré de spoilers  [:tinostar]  Mais c'est très intéressant.


Message édité par donut78 le 17-06-2021 à 16:17:07

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63236418
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2021 à 17:02:48  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Plaire au grand public qui achète des BDs à leurs gosses, j'imagine. Et ça a marché. ;) Pas sûr que les 9 premiers albums se vendraient toujours autant s'ils étaient encore en noir et blanc avec leur dessin d'origine... je vois d'ailleurs aucune BD des années 30 et 40 qui se vende encore en dehors de la petite niche d'adultes passionnés par l'histoire de la BD.
 

Citation :

On change l'époque de l'histoire, comme si on mettait Astérix en chevalier quoi [:kanterkro]


Sans justifier pour autant, c'est quand même différent puisque Tintin était un reporter censé montrer l'état du monde au moment de la parution. Donc il y a une logique dans le fait de réactualiser toutes les x années. Une logique commerciale, certes, mais néanmoins...
 
Par exemple, il est courant chez les gosses d'adorer les trains, voitures, avions, tout ce qui fait du bruit et va vite. Mais ils s'intéressent surtout à ceux de leur époque. Ce sont les adultes qui donnent dans l'historique. Un gamin dans les années 60 pouvait avoir des Dinky Toys et un train électrique mais le train n'était pas à vapeur et les Dinky n'étaient pas des voitures des années 30/40.
 
Aujourd'hui, ça n'a évidemment plus de sens puisque même les refontes des années 50/60 sont désuètes pour un gamin d'aujourd'hui. Le monde de Tintin lui semblera aussi imaginaire que de la fantasy.

Oui, je comprends bien l'intérêt commercial, je comprends aussi l'intérêt de coloriser une BD en NB pour que ce soit plus attractif visuellement. A la limite, les fonds remaniés également, je pourrais fermer les yeux :o
Par contre j'ai un peu plus de mal avec les changement de décennies de l'histoire :D
 

Nicky_rr a écrit :


C'est comme les remake de films au final, c'est pas forcément gênant. Après dans l'exemple de l'île noire donné plus haut je préfère les décors récents, ils sont quand même plus travaillés et jolis même si je peux comprendre le côté madeleine de Proust si on a connu les anciennes versions.

Je préfère aussi la version plus récente, je n'ai d'ailleurs pas connu les anciennes versions en premier :jap:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°63236844
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 17:56:45  profilanswer
 

GAS a écrit :

Oui, je comprends bien l'intérêt commercial, je comprends aussi l'intérêt de coloriser une BD en NB pour que ce soit plus attractif visuellement. A la limite, les fonds remaniés également, je pourrais fermer les yeux :o
Par contre j'ai un peu plus de mal avec les changement de décennies de l'histoire :D
 


Moi pas vraiment mais c'est juste que Tintin ne fait pas partie de mes doudous d'enfance. Puis si des modifs ont été faites jusqu'aux derniers albums, les dernières modernisations, par contre, datent de fin 50's début 60's. Or à cette époque, aucun ado/adulte ne lit de BD sauf éventuellement en cachette, donc tout le monde s'en fout et personne pour s'en indigner. [:spamafoote] Quand aux gamins, ils se posaient même pas la question puisqu'ils ignoraient qu'il y avait eu d'autres versions. D'ailleurs, que ce soit dans les années 80 ou aujourd'hui, tu fais ou aurait fait un sondage du genre "quelle version de tel ou tel album préférez-vous ?", tu peux être sûr que l'écrasante majorité votera ou aurait voté pour la version qu'ils ont eu entre les mains étant gosses.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63238285
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-06-2021 à 19:52:17  profilanswer
 

La meilleure version c'est celle du dessin animé (la série des années 1990) :o

 

De mon côté je viens de m'enfiler le tome 2 de Maudit sois tu, dédié à ce bon Docteur Moreau. Toujours aussi bien dessiné, et la trilogie (tome 3 à paraitre) a le bon gout de pouvoir se lire en partant de la fin :o


Message édité par Kyjja le 17-06-2021 à 19:53:55

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°63238551
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-06-2021 à 20:23:19  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Moi pas vraiment mais c'est juste que Tintin ne fait pas partie de mes doudous d'enfance. Puis si des modifs ont été faites jusqu'aux derniers albums, les dernières modernisations, par contre, datent de fin 50's début 60's. Or à cette époque, aucun ado/adulte ne lit de BD sauf éventuellement en cachette, donc tout le monde s'en fout et personne pour s'en indigner. [:spamafoote] Quand aux gamins, ils se posaient même pas la question puisqu'ils ignoraient qu'il y avait eu d'autres versions. D'ailleurs, que ce soit dans les années 80 ou aujourd'hui, tu fais ou aurait fait un sondage du genre "quelle version de tel ou tel album préférez-vous ?", tu peux être sûr que l'écrasante majorité votera ou aurait voté pour la version qu'ils ont eu entre les mains étant gosses.


Nan mais je comprends bien ce que tu dis, je suis né en 1980, donc je n'ai lu que les dernières versions. Mais du coup je me sens presque floué :D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°63238834
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-06-2021 à 21:01:54  profilanswer
 

Ah! je n'avais jamais approfondi le sujet sur les versions de Tintin mais à une époque je les connaissais par coeur limite case par case à force de les avoir lus (collection de mon père, je ne sais pas quelle édition, il est de 53).  
 
Plus tard j'en ai refeuilleté chez des copains et j'avais tiqué justement sur les voitures, les avions, dans l'Ile Noire. Tout s'explique donc.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63238850
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-06-2021 à 21:04:11  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Plus tard j'en ai refeuilleté chez des copains et j'avais tiqué justement sur les voitures, les avions, dans l'Ile Noire. Tout s'explique donc.


Surtout l'ïle noire, il a été entièrement redessiné pour l'édition de 1966.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63239544
El Tristo
I'm no superman
Posté le 17-06-2021 à 22:29:00  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Oui, la juxtaposition des versions est intéressante mais en bon thuriféraire le blogueur ne mentionne pas une seule fois Bob de Moor et Roger Leloup.
 
Perso, lecteur de comics depuis l'âge de 11 ans et habitué à ce que tous les collaborateurs soient crédités, j'avais été choqué quand j'ai commencé à apprendre que de nombreux artistes de BD européenne que j'adorais avaient un studio qui grattait pour eux dans l'anonymat (il me semble que le premier dont j'ai appris l'existence était celui de Pratt, dans les années 80).
 
En musique, ça fait maintenant plusieurs décennies que le mec qui joue de la flûte pendant 30 secondes sur un disque d'une heure est crédité, et ce même s'il n'est qu'exécutant et a suivi note pour note ce qu'on lui a dit de jouer.
 
Quant à la qualification d'auteur ou d'assistant, c'est très flou. Dans les comics, beaucoup d'encreurs ont un style reconnaissable et encrent de la même manière quel que soit le dessinateur, ce qui en fait à mon sens des co-auteurs. Kirby encré par Vince Colletta ou par Mike Royer, c'est complètement différent. Puis certains dessinateurs ont un crayonné qui laisse beaucoup de marge à l'interprétation de l'encreur. Quant aux coloristes, il devraient automatiquement être co-auteurs. Hergé qui n'a quasiment rien mis en couleurs de sa vie, c'est quand même un peu fort...  :sarcastic:
 
Edit : Vince Colletta est surtout connu et honni pour avoir été un bâcleur de première qui simplifiait les crayonnés de Kirby pour gagner du temps, en particulier les décors ou figurants. Un exemple de détail d'un case :
 
http://2.bp.blogspot.com/_AZaPyN-5 [...] 104322.png
 
Re-edit : deux planches de la même époque et du même titre (Tomb of Dracula) dessinées par Gene Colan, la première encrée par Jack Abel, la deuxième par Klaus Janson. Colan a un style de crayonné très flou, juste "jeté" et qui laisse l'encreur préciser le trait. Abel est un tâcheron  et ne sait pas trop où placer ses traits. Janson est excellent, "comprend" le trait de Colan et ajoute sa patte :
 
https://dyn1.heritagestatic.com/lf? [...] t.chain%5D
 
https://dyn1.heritagestatic.com/lf? [...] t.chain%5D


Intéressant de parler de Janson, je trouve que sur Dark knight il met vraiment en valeur le dessin de Miller, et je préfère le résultat quand il encre plutôt que quand c’est Miller lui même (d’ailleurs quand il se fait encrer par Jo Rubinstein — sur Wolverine par ex — c’est encore un autre dessin).  
Les encreurs ont vraiment un impact sur le résultat final, ce n’est pas juste « repasser sur les traits avec de l’encre ».

n°63240026
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-06-2021 à 00:04:56  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


Intéressant de parler de Janson


En fait, je viens seulement de réaliser que soit je me suis gouré soit la légende de l'image était fausse : c'est typiquement du Tom Palmer, qui a encré presque tout le run de Tomb of Dracula et qui est mon encreur préféré pour Colan (Janson est second best  :o ). [:haha]
 
Bon, ça ne change rien à la démonstration de l'importance de l'encreur sur le résultat final. :D


Message édité par BoraBora le 18-06-2021 à 00:05:09

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63240053
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-06-2021 à 00:19:43  profilanswer
 

Et pour clore la soirée, une double page doublement hors norme de Kirby. William Eisner, né en 17, a beaucoup dépeint le Bronx de son adolescence, à l'époque essentiellement peuplé d'expats juifs ashkénazes. Jack Kirby (Jacob Kurtzberg), né aussi en 17 et qui a grandi dans le Lower East Side de Manhattan, n'a par contre fait qu'une seule courte BD autobiographique : Street Code, parue dans le magazine Argosy. C'est aussi la seule BD qu'il a publiée sous forme de crayonnés. Les noirs très accentués donnent presque l'impression d'un encrage et donnent une bonne idée de la manière dont Kirby aurait pu s'encrer lui-même.
 
Intéressant de voir la différence de traitement entre les deux maîtres et les deux quartiers de New York. Pour l'anecdote, Stanley Lieber, pas encore américanisé en Stan Lee et 5 ans plus jeune que Kirby et Eisner, sera lui aussi ado dans le Lower East Side.
 
https://i.pinimg.com/originals/3c/2c/24/3c2c242a61d7783d89f461e8bdd843c4.jpg
 
Je suis toujours impressionné par l'importance de la diaspora juive new-yorkaise dans la culture populaire américaine. En musique, dès les années 1890, c'est Tin Pan Alley qui va donner aux USA ses standards encore repris sans cesse de nos jours (Irving Berlin, George Gershwin, Al Jolson, Jerome Kern etc.) puis le Brill Building dans les années 50 qui a à son tour imprégné toute la musique populaire (Bacharach/David, Goffin/King, Leiber/Stoller etc.). En comics en sont sortis avant-guerre Siegel & Shuster (Superman) Kane & Finger (Batman), Jack Kirby, Will Eisner, Stan Lee, Max Gaines (fondateur d'EC Comics), puis après-guerre William Gaines (le fiston de Max qui reprend EC Comics et en fait ce que tout le monde sait), Harvey Kurtzman, Gil Kane, Neal Adams, Jules Feiffer, Gene Colan, Joe Kubert... et on pourrait même ajouter Goscinny qui va passer tellement d'années aux USA avant de s'installer en France.
 
Finalement, c'est peut-être pour ça qu'Hergé éprouvait tant de sympathie pour le nazisme : c'est juste qu'il détestait la concurrence. [:aras qui rit]


Message édité par BoraBora le 18-06-2021 à 01:04:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63240489
Supersmeag
Posté le 18-06-2021 à 08:26:38  profilanswer
 

C'est marrant ces histoires d'encreurs. Je pensais que les dessinateurs encraient eux même (ce qui me semblait logique). J'ai toujours trouvé les dessins de Kirby moches. Je ne comprenais pas cette adulation.
Puis j'ai vu une expo à Angoulème sur lui, et effectivement, c'était pas la même. Je pouvais enfin voir le talent du bonhomme. Parce que entre certains encrage et la couleur, on perd vraiment beaucoup. Bon, j'ai quand même un soucis avec les persos sur ses couvertures, on a l'impression qu'ils sont en train de chier.
 
D'ordre plus général, je trouvais les comics assez moches, la faute, je pense à la mise en couleur. Maintenant qu'ils sortent des éditions noir et blanc, je constate vraiment qu'il y a des planches magnifiques.

n°63241164
Sgt-D
Modérateur
Posté le 18-06-2021 à 09:59:22  profilanswer
 

@BoraBora : on peut ajouter à ta liste Norman Mailer, Philip Roth, J.D. Salinger, Kirk Douglas, Jerry Lewis, Stanley Kubrick, Mel Brooks...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1103  1104  1105  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)