Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°63111925
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 14:54:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Il y a un phénomène qu'il ne faut pas ignorer : le succès accélère le succès (il doit y avoir un point de fusion, je sais pas trop) et un livre/disque/film qui devient un best-seller/hit/blockbuster va devenir un mini-phénomène de société qui va rendre curieux tout un public qui l'aurait sinon complètement ignoré parce que "pas ma tasse de thé".

Donut parle du décalage entre ce que vaut Lanfeust et ses ventes. C'est exactement ça dans tous les domaines. Je l'ai vu plusieurs fois en librairie avec par exemple "L'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker. C'est un médiocre pastiche de polar américain qui a été poussé par quelques brahmanes de l'édition, qui a rencontré un petit succès, puis un gros, et qui a fini par être acheté par un public varié qui était intrigué par tout le barouf que ça faisait. Et là, les retours de mes clients (ceux qui ne m'avaient pas demandé ce que j'en pensais avant d'acheter :o), c'était pas jojo : "c'est mal écrit", "c'est creux", "c'est pas crédible", "il n'a jamais mis les pieds aux USA, c'est pas possible ?" etc.

On peut transposer au Da Vinci Code (polar banal sans aucun intérêt autre que passer le temps, comme l'ont découvert tous ceux qui ont été convaincus par la hype et sont tombés des nues), Les visiteurs (j'ai souvenir d'un pote pas intéressé mais qui est quand même allé le voir suite au buzz et qui est ressorti sans avoir ri une seule fois) etc.

C'est très curieux à observer en boutique, ce "point de fusion", ce moment où tu vois un livre (roman, BD, essai, ça touche toutes les catégories) atteindre une masse critique qui va soudain démultiplier ses ventes en lui faisant toucher un public auquel il n'était pas vraiment destiné. Public qui, du coup va le dénigrer, ce qui va du coup agacer le public cible des premières heures.

Ca n'arrive pas souvent, au plus une ou deux fois par an, mais ça interroge toujours parce que ce n'est même pas forcément lié au marketing, la masse critique peut aussi être atteinte par le bouche à oreille avant d'être relayée par les médias.

Et puisqu'on parle d'attitudes, de poses, il ne faut pas non plus penser que le public qui vient à une oeuvre qui fait le buzz alors qu'elle ne l'intéressait pas avant n'est pas composé que de fashion victims. Il y a aussi l'attitude "on en dit tellement de bien que je vais passer outre mes préjugés", ce qui est très louable (mais peut être une grosse erreur puisque parfois le préjugé et le jugé concordent  :D ).

Ah bah perso sans atteindre ce genre de succès, je l'ai vu avec deux romans (les talons hauts en début de carrière, et dans l'enfer de Fortnite chez Albin y'a deux ans). Je ne sais pas comment c'est dans la BD mais dans le roman, j'estime le "point de fusion" dont tu parles dans les 15000-20000 ex. C'est là que tu te retrouves tout d'un coup dans le classement des meilleures ventes FNAC/Cultura et donc en tête de gondole, que tu apparais dans les classements internet, que les magazines et journaux s'intéressent à ton cas, que les trads se débloquent dans les différents pays, que tes droits sont optionnés pour le cinéma ou la télé.

Du coup, de ce que je vois autour de moi, très peu de romans font dans les 20 000 ventes. Soit ils s'arrêtent juste avant ce point de rupture et atteignent péniblement 10k, soit ils basculent de l'autre côté et atteignent les 40-50k voire bien plus.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 14:54:12  profilanswer

n°63111974
Sgt-D
Posté le 04-06-2021 à 14:59:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il y a un phénomène qu'il ne faut pas ignorer : le succès accélère le succès (il doit y avoir un point de fusion, je sais pas trop) et un livre/disque/film qui devient un best-seller/hit/blockbuster va devenir un mini-phénomène de société qui va rendre curieux tout un public qui l'aurait sinon complètement ignoré parce que "pas ma tasse de thé".

Donut parle du décalage entre ce que vaut Lanfeust et ses ventes. C'est exactement ça dans tous les domaines. Je l'ai vu plusieurs fois en librairie avec par exemple "L'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker. C'est un médiocre pastiche de polar américain qui a été poussé par quelques brahmanes de l'édition, qui a rencontré un petit succès, puis un gros, et qui a fini par être acheté par un public varié qui était intrigué par tout le barouf que ça faisait. Et là, les retours de mes clients (ceux qui ne m'avaient pas demandé ce que j'en pensais avant d'acheter :o), c'était pas jojo : "c'est mal écrit", "c'est creux", "c'est pas crédible", "il n'a jamais mis les pieds aux USA, c'est pas possible ?" etc.

On peut transposer au Da Vinci Code (polar banal sans aucun intérêt autre que passer le temps, comme l'ont découvert tous ceux qui ont été convaincus par la hype et sont tombés des nues), Les visiteurs (j'ai souvenir d'un pote pas intéressé mais qui est quand même allé le voir suite au buzz et qui est ressorti sans avoir ri une seule fois) etc.

C'est très curieux à observer en boutique, ce "point de fusion", ce moment où tu vois un livre (roman, BD, essai, ça touche toutes les catégories) atteindre une masse critique qui va soudain démultiplier ses ventes en lui faisant toucher un public auquel il n'était pas vraiment destiné. Public qui, du coup va le dénigrer, ce qui va du coup agacer le public cible des premières heures.

Ca n'arrive pas souvent, au plus une ou deux fois par an, mais ça interroge toujours parce que ce n'est même pas forcément lié au marketing, la masse critique peut aussi être atteinte par le bouche à oreille avant d'être relayée par les médias.

Et puisqu'on parle d'attitudes, de poses, il ne faut pas non plus penser que le public qui vient à une oeuvre qui fait le buzz alors qu'elle ne l'intéressait pas avant n'est composé que de fashion victims. Il y a aussi l'attitude "on en dit tellement de bien que je vais passer outre mes préjugés", ce qui est très louable (mais peut être une grosse erreur puisque parfois le préjugé et le jugé concordent  :D ).

Ce n'est pas systématique je trouve. Dans mon cas, le Trône de Fer, la série de G.R.R. Martin. Jamais je n'aurais lu ce genre de truc sans la série de HBO. C'est bien GoT qui m'a fait découvrir les bouquins, que j'ai lus avec plaisir, en connaissance de cause (c'est du pur divertissement, il ne faut pas attendre un quelconque intérêt littéraire).

Grenouille Bleue a écrit :

Ouais mais je pense que la perception joue aussi. En d'autres termes, si Trondheim avait sorti par lui-même un Donjon par an + une série annexe + des éditions luxe, collector, pas cher, cuircuircuirmoustache, poil de mammouth, deux-pour-le-prix-d'un, pas-cher-dans-ton-Leclerc, certains lecteurs se seraient détournés de la série.

En d'autres termes, Lanfeust a bénéficié d'un marketing très agressif suite à son succès, qui a indiscutablement marché puisqu'il a whatmille fois les ventes de Donjon. Mais ce marketing a aussi terni l'image de la série.
Un peu comme deux opérateurs telecom qui se battraient pour le marché avec la même offre - celui qui va appeler le soir sur les portables des gens aura probablement au final plus de parts de marché mais aura aussi une mage plus cheap.

C'est pourtant bien le cas pour Donjon. Evidemment la différence avec Lanfeust c'est qu'il y a de l'humour, de bons dessinateurs, et que la qualité est constante. Mais oui ça a sans doute été moins essoré question marketing.

n°63111979
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 14:59:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et puisqu'on parle d'attitudes, de poses, il ne faut pas non plus penser que le public qui vient à une oeuvre qui fait le buzz alors qu'elle ne l'intéressait pas avant n'est composé que de fashion victims. Il y a aussi l'attitude "on en dit tellement de bien que je vais passer outre mes préjugés", ce qui est très louable (mais peut être une grosse erreur puisque parfois le préjugé et le jugé concordent  :D ).

C'est ça  :jap:

On ne peut pas mettre dans le même panier toutes les œuvres qui ont beaucoup vendues. Certaines le méritent plus que d'autres. La rencontre avec un public est souvent quelque chose d'assez irrationnel.

Parce que quoi qu'en dise GB, même si tous les gouts sont dans la nature, oui, il y a objectivement des œuvres meilleures que d'autres.

Message édité par donut78 le 04-06-2021 à 15:01:11

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63111986
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 15:00:51  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est pourtant bien le cas pour Donjon. Evidemment la différence avec Lanfeust c'est qu'il y a de l'humour, de bons dessinateurs, et que la qualité est constante. Mais oui ça a sans doute été moins essoré question marketing.

Boarf, perso j'aime bien l'humour de Donjon mais je ne trouve pas non plus que ce soit l'alpha et l'omega du genre. Quant au dessin, je ne l'aime pas du tout. Alors vous allez me dire que j'ai des goûts de merde, ce sera pas la première fois, mais faut accepter que certains préfèrent le trait de Tarquin à celui de Trondheim :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°63112027
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 15:03:56  profilanswer

Boarf, perso j'aime bien l'humour de Donjon mais je ne trouve pas non plus que ce soit l'alpha et l'omega du genre. Quant au dessin, je ne l'aime pas du tout. Alors vous allez me dire que j'ai des goûts de merde, ce sera pas la première fois, mais faut accepter que certains préfèrent le trait de Tarquin à celui de Trondheim :o

Donjon c'est quand même watmille dessinateurs  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63112076
Sgt-D
Posté le 04-06-2021 à 15:07:52  profilanswer

Blain, Larcenet, Blutch...  :love:

n°63112090
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 15:08:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Donjon c'est quand même watmille dessinateurs  :D

J'ai que les premiers, il me semblait que c'était Sfar sur les trois mais je me trompe peut-être, faudrait que je vérifie (mais c'est dans une autre pièce) (et j'ai un chat sur les genoux) (donc grosse flemme) :D

---------------
n°63112101
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 04-06-2021 à 15:09:27  profilanswer

Pour détendre le topic, je viens de recevoir ma moisson du mois :o
Et je reste parfaitement ds le sujet, car on y remarque un Lanfeust :lol:

https://i.ibb.co/bQSW4Z4/20210604-144426.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Bastian le 04-06-2021 à 15:18:10

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°63112158
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 15:14:11  profilanswer

J'ai que les premiers, il me semblait que c'était Sfar sur les trois mais je me trompe peut-être, faudrait que je vérifie (mais c'est dans une autre pièce) (et j'ai un chat sur les genoux) (donc grosse flemme) :D

La première série, Donjon Zénith, c'est Trondheim. Très vite Donjon Crépuscule avec Sfar et Donjon Potron-Minet avec Blain. Et puis après ...

---------------
n°63112210
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 15:17:52  profilanswer

Bastian a écrit :

http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 144426.png

Prugne, j'adore [:bakk21]

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 15:17:52  profilanswer

n°63112231
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 15:19:34  profilanswer

Bastian a écrit :

moi j'en connais bien qui, pour décrédibiliser l'autre, vont fouiller dans des messages vieux de 20 ans :o
20 ans comme m'aime, faut vraiment vouloir  :ouch:  :lol:

Je mate toujours des posts passés d'une personne avec laquelle je discute. C'est étonnant, le nombre de gens qui attaquent les autres sur un truc ou un autre et qui font en fait la même chose (mais eux c'est pas pareil :o ).

C'est particulièrement criant en musique où tu lis à longueur de temps "dis que t'aimes pas mais vient pas dire que c'est de la daube"... par les mêmes qui crient au génie pour le même artiste. Apparemment, l'esprit critique est réservé à ceux qui en disent du bien. :o

Je dis pas que c'est ton cas pour cet exemple, mais les généralisations à l'emporte-pièce, surtout quand on se contredit autant que tu le fais, ça m'horripile. De même que la mauvaise foi quand tu sors une autre réplique standard de forum "Faut pas me faire dire ce que jai pas dis" alors que c'est exactement ce que tu as dit.

Quand tu généralises en disant "Très rapidement, il devenu de bon ton de dénigrer Lanfeust" et en plaçant le mot "élite" (qui permet justement de décrédibiliser l'avis du posteur), tu peux bien ensuite rétropédaler en disant "je disais pas ça pour vous", ça reste aussi con que si quelqu'un sur ce topic avait dit "ceux qui aiment Lanfeust, c'est juste que c'est en tête de gondole et que le marketing a bien fonctionné". Or personne n'a dit ça, tout le monde a expliqué pourquoi il ne trouvait pas ça terrible ou simplement un bon souvenir d'adolescence.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63112258
Spaune
Cordialement
Posté le 04-06-2021 à 15:21:37  profilanswer

Bastian a écrit :

Voila, et c'est exactement ce que je n'apprécie pas dans certaines critiques ici :o
on aurait présenté du Lanfeust en cachant la maison d'édition, bcp auraient dit "ah wais sympa, pas mal, bien bien tout ça", puis en leur montrant que c'est du "soleil", ils auraient fait un 180° en salto triple axel arrière "ah mais cest tout pourri".
Ici, souvent on part du principe que si c'est Soleil, c'est moisi [:spamafote]

Tu comprends mal le propos de gens surtout

n°63112321
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-06-2021 à 15:26:47  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Blain, Larcenet, Blutch...  :love:

Tain ouais, ce casting :o  

Boulet aussi.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°63112361
Groomy
Oisif
Posté le 04-06-2021 à 15:30:23  profilanswer

Histoire de parler BD lu aussi, dans le style humour j'ai terminé ça : Travers de Porc Deux cochons qui discutent de leur avenir.
https://librairie.lapin.org/3779-thickbox_default/travers-de-porc.jpg
Et c'est rigolo [:dawa] Peut-être un poil cher tout de même.

Chez le même éditeur j'ai parcouru ceci qui avait l'air fun : https://librairie.lapin.org/dieu-es [...] 40860.html

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 04-06-2021 à 15:32:00

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°63112408
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-06-2021 à 15:34:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

La plupart des posts sur Lanfeust sur ce topic, c'est "j'ai bien aimé quand j'étais ado mais je me vois pas les relire aujourd'hui". C'est pas féroce, c'est juste qu'il n'y a pas grand monde pour dire que c'est une BD géniale.

Moi Lanfeust j'aimais bien et j'ai suivi la sortie du premier cycle. L'histoire était correcte, les dessins colorés changeaient un peu de ce que je lisais à côté (Blake&Mortimer, Tintin, Blueberry, Thorgal, Loisel etc....) bref ça me convenait.
Mais c'était il y a 25 ans, non ?
Depuis j'ai découvert plein d'autres trucs (comics ricains, quelques mangas et une tétrachié d'autres trucs...) et ne ressens pas l'envie de les relire. J'ai surtout vieilli :o
Est-ce que je les filerai à mes gosses? Bien sur! Est-ce que je considère que c'est une BD majeure? Pas vraiment, mais je ne les renie pas pour autant.

Pour du divertissement c'est tout à fait correct, surtout comparé aux merdes qu'on voit partout en supermarché.

Les séries dérivées par contre ont autant d'intérêt que les BD du Petit Spirou.

Bastian a écrit :

https://i.ibb.co/bQSW4Z4/20210604-144426.jpg

Les Prugne te sauvent. Par contre tu étais prévenu pour les Long John Silver :o

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 04-06-2021 à 15:35:19

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63112460
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 04-06-2021 à 15:38:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Les Prugne te sauvent. Par contre tu étais prévenu pour les Long John Silver :o

les Indes Fourbes c'est pas bien?  :sweat: la critique était bonne, me suis laissé tenter. Puis les spirou, je suis fan depuis le début, je suis obligé de les avoir
Mais LJS wais, je suis allé à l'encontre de vos avis  :whistle: mais j'avais déjà les 2 premiers, j'aime pas avoir une série incomplète :/  :D  

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°63112480
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-06-2021 à 15:41:09  profilanswer

Bastian a écrit :

les Indes Fourbes c'est pas bien?  :sweat: la critique était bonne, me suis laissé tenter. Puis les spirou, je suis fan depuis le début, je suis obligé de les avoir
Mais LJS wais, je suis allé à l'encontre de vos avis  :whistle: mais j'avais déjà les 2 premiers, j'aime pas avoir une série incomplète :/  :D  

Les indes fourbes, c'est sympa oui. Mais un peu...je sais pas. Décalé, mais pas assez ? Trop sage peut être ? Le dessin est beau :o  

---------------
n°63112486
Groomy
Oisif
Posté le 04-06-2021 à 15:42:03  profilanswer

Les Indes Fourbes n'est pas forcément à la hauteur de son succès (élitisme !!) mais ça reste bien.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°63112514
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 15:44:31  profilanswer

Ah bah perso sans atteindre ce genre de succès, je l'ai vu avec deux romans (les talons hauts en début de carrière, et dans l'enfer de Fortnite chez Albin y'a deux ans). Je ne sais pas comment c'est dans la BD mais dans le roman, j'estime le "point de fusion" dont tu parles dans les 15000-20000 ex. C'est là que tu te retrouves tout d'un coup dans le classement des meilleures ventes FNAC/Cultura et donc en tête de gondole, que tu apparais dans les classements internet, que les magazines et journaux s'intéressent à ton cas, que les trads se débloquent dans les différents pays, que tes droits sont optionnés pour le cinéma ou la télé.

Du coup, de ce que je vois autour de moi, très peu de romans font dans les 20 000 ventes. Soit ils s'arrêtent juste avant ce point de rupture et atteignent péniblement 10k, soit ils basculent de l'autre côté et atteignent les 40-50k voire bien plus.

C'est pas de ça dont je parle mais d'oeuvres qui dépassent démesurément en ventes leur public cible et du coup se prennent un gros backlash par ce public non-cible (en rapport avec ce que tu disais plus haut sur les critiques qui déboulent arrivé à un certain succès). ;)

L'affaire Harry Quebert ou le Da Vinci code n'avaient pas de raison particulière d'être des best-sellers de folie, ce sont des romans banals que rien ne distingue de milliers d'autres et dont le lectorat aurait logiquement dû rester plus restreint. Une oeuvre peut devenir énorme simplement parce qu'elle touche un très large public, mais si ça reste son public, tu ne constateras pas le phénomène de retour de kick qui lui pète le fémur (cf L'arabe du futur, par exemple, dont les seuls droits d'auteur permettraient à Sattouf de racheter Drakoo). Et puis tu as les oeuvres qui sont de très gros best-sellers mais ciblées de manière tellement évidente sur un créneau précis que personne ne peut s'y tromper et vouloir y goûter par curiosité (puis du coup les dénigrer ensuite), comme les romans de Catherine Pancol.

Bref, pour faire court, les livres/disques/films qui se prennent le plus gros retour de kick sont aussi ceux dont le bouche à oreille et/ou le marketing veut faire croire qu'ils sont censés être bons pour tout le monde alors qu'ils ne le sont pas. [:spamafoote]

---------------
n°63112571
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 15:51:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est pas de ça dont je parle mais d'oeuvres qui dépassent démesurément en ventes leur public cible et du coup se prennent un gros backlash par ce public non-cible (en rapport avec ce que tu disais plus haut sur les critiques qui déboulent arrivé à un certain succès). ;)

L'affaire Harry Quebert ou le Da Vinci code n'avaient pas de raison particulière d'être des best-sellers de folie, ce sont des romans banals que rien ne distingue de milliers d'autres et dont le lectorat aurait logiquement dû rester plus restreint. Une oeuvre peut devenir énorme simplement parce qu'elle touche un très large public, mais si ça reste son public, tu ne constateras pas le phénomène de retour de kick qui lui pète le fémur (cf L'arabe du futur, par exemple, dont les seuls droits d'auteur permettraient à Sattouf de racheter Drakoo). Et puis tu as les oeuvres qui sont de très gros best-sellers mais ciblées de manière tellement évidente sur un créneau précis que personne ne peut s'y tromper et vouloir y goûter par curiosité (puis du coup les dénigrer ensuite), comme les romans de Catherine Pancol.

Bref, pour faire court, les livres/disques/films qui se prennent le plus gros retour de kick sont aussi ceux dont le bouche à oreille et/ou le marketing veut faire croire qu'ils sont censés être bons pour tout le monde alors qu'ils ne le sont pas. [:spamafoote]

Ah oui pardon, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.
Oui, dans ce cas je suis d'accord :D

---------------
n°63112641
Sgt-D
Posté le 04-06-2021 à 15:57:45  profilanswer

Groomy a écrit :

Histoire de parler BD lu aussi, dans le style humour j'ai terminé ça : Travers de Porc Deux cochons qui discutent de leur avenir.
https://librairie.lapin.org/3779-th [...] e-porc.jpg
Et c'est rigolo [:dawa] Peut-être un poil cher tout de même.

Chez le même éditeur j'ai parcouru ceci qui avait l'air fun : https://librairie.lapin.org/dieu-es [...] 40860.html

Sur la première case le cochon de droite tourne la tête, et sur la sixième le sol est plus foncé  [:clooney2]  

Je n'ai pas trouvé les cinq autres.

Groomy a écrit :

Les Indes Fourbes n'est pas forcément à la hauteur de son succès (élitisme !!) mais ça reste bien.

C'est ça  :jap:  

C'est comme un dry martini sans la cuillère de saumure des olives, c'est très bon mais il manque un petit quelque chose  [:kevins76:5]  

n°63112657
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 15:58:46  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ce n'est pas systématique je trouve. Dans mon cas, le Trône de Fer, la série de G.R.R. Martin. Jamais je n'aurais lu ce genre de truc sans la série de HBO. C'est bien GoT qui m'a fait découvrir les bouquins, que j'ai lus avec plaisir, en connaissance de cause (c'est du pur divertissement, il ne faut pas attendre un quelconque intérêt littéraire).

GoT, c'est encore une autre catégorie très rare : le livre clairement étiqueté public-cible (de la fantasy, donc une minuscule portion des lecteurs adultes) mais qui devient tout de même un best-seller grâce à son public non cible et sans pour autant se prendre un retour de kick parce qu'il était en fait très grand public, derrière son apparente étiquette "littérature de genre, donc seulement pour ceux qui aiment le genre".

Citation :

(c'est du pur divertissement, il ne faut pas attendre un quelconque intérêt littéraire).

A moins que tu les aies lus en VF, ce qui expliquerait le commentaire, on va pas être d'accord. :D Mais si c'est le cas, on en causera sur le topic fantasy... :o

---------------
n°63112673
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 16:01:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

GoT, c'est encore une autre catégorie très rare : le livre clairement étiqueté public-cible (de la fantasy, donc une minuscule portion des lecteurs adultes) mais qui devient tout de même un best-seller grâce à son public non cible et sans pour autant se prendre un retour de kick parce qu'il était en fait très grand public, derrière son apparente étiquette "littérature de genre, donc seulement pour ceux qui aiment le genre".

La série a eu droit à son kick. Attendons (ou pas :o ) la fin des bouquins avant de trancher  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 04-06-2021 à 16:10:31

---------------
n°63112691
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 16:04:07  profilanswer

BoraBora a écrit :

Citation :

(c'est du pur divertissement, il ne faut pas attendre un quelconque intérêt littéraire).

A moins que tu les aies lus en VF, ce qui expliquerait le commentaire, on va pas être d'accord. :D Mais si c'est le cas, on en causera sur le topic fantasy... :o

Mon Bora szûr  [:bakk21]

---------------
n°63112737
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-06-2021 à 16:09:40  profilanswer

Toutes ces études de marché, ça me donne le tournis.[:m0bi hfr:4]
https://zupimages.net/up/21/22/8zuw.png

n°63112895
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 04-06-2021 à 16:21:28  profilanswer

donut78 a écrit :

La série a eu droit à son kick. Attendons (ou pas :o ) la fin des bouquins avant de trancher  :D

C'est pas gagné qu'on ait une fin un jour  [:zest:1]

n°63112950
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 16:26:18  profilanswer

Acheum a écrit :

C'est pas gagné qu'on ait une fin un jour  [:zest:1]

Il a déjà passé le covid, les fans doivent souffler, même si c'est encore loin d'être gagné.

Si ça sort pas de son vivant, je te raconte pas le kick qui se prépare, avec ses messages sur les RS : ca avance, j'ai encore travaillé dessus aujourd'hui, hop un chapitre de plus. Le plus gros foutage de gueule de l'histoire incoming  [:josette8:2]

Message édité par donut78 le 04-06-2021 à 16:26:44

---------------
n°63112968
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-06-2021 à 16:27:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

Comme Zai Zai Zai Zai ? :D :D

---------------
n°63112977
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 16:28:08  profilanswer

Tiens, pour recentrer, est-ce que quelqu'un ici a lu les BDs Game of Thrones ? Qu'est-ce qu'elles valent ?

---------------
n°63113010
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 16:31:05  profilanswer

n°63113049
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 16:35:53  profilanswer

cd5 a écrit :

Comme Zai Zai Zai Zai ? :D :D

Je vois pas plus que Donut en quoi elle serait dénigrée. :??:

---------------
n°63113073
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-06-2021 à 16:38:40  profilanswer

C'est un contre-exemple, d'où le double :D ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63113095
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 16:42:16  profilanswer

Tiens, pour recentrer, est-ce que quelqu'un ici a lu les BDs Game of Thrones ? Qu'est-ce qu'elles valent ?

Pas lues, juste feuilletées. Bof...

---------------
n°63113117
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-06-2021 à 16:45:19  profilanswer

donut78 a écrit :

LA BD est dénigrée aujourd'hui ?

BoraBora a écrit :

Je vois pas plus que Donut en quoi elle serait dénigrée. :??:

==>

biezdomny a écrit :

Voilà, merci :D

---------------
n°63113120
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-06-2021 à 16:45:34  profilanswer

"PAR L'AUTEUR DE ZAI ZAI ZAI ZAI" :o

---------------
n°63113138
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 16:47:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah  :D  

Mais me concernant, oui et non. Je trouve Zai Zai Zai Zai toujours sympa et je continue d'aimer. Mais j'avoue que la surexploitation de Fabcaro par le ou les éditeurs m'a bien refroidi. Les bandeaux "Par l'auteur de" qui fleurissent un peu partout en quelques mois après le succès de Zai, Aie. Du coup je n'ai rien lu d'autre de Fabcaro et ça me va très bien comme ça  :o

---------------
n°63113141
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 16:47:57  profilanswer

cd5 a écrit :

"PAR L'AUTEUR DE ZAI ZAI ZAI ZAI" :o

Ca c'est autre chose, c'est l'exaspération de l'artiste réduit à une seule oeuvre (très courant chez les acteurs et actrices, surtout ceux et celles de séries TV qui ont marqué une époque :D )

---------------
n°63113148
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 16:48:20  profilanswer

n°63113386
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-06-2021 à 17:12:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais me concernant, oui et non. Je trouve Zai Zai Zai Zai toujours sympa et je continue d'aimer. Mais j'avoue que la surexploitation de Fabcaro par le ou les éditeurs m'a bien refroidi. Les bandeaux "Par l'auteur de" qui fleurissent un peu partout en quelques mois après le succès de Zai, Aie. Du coup je n'ai rien lu d'autre de Fabcaro et ça me va très bien comme ça  :o

Alors je me rends bien compte qu'on n'a pas les mêmes goûts mais personnellement je trouve que celles faites après Zai zai zai zai sont encore meilleures.

En particulier "et si l'amour, c'était aimer" et "Moins qu'hier, plus que demain".

---------------
n°63113677
Spaune
Cordialement
Posté le 04-06-2021 à 17:47:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Voilà, c’est ça le snobisme :o

Ou le syndrome de « i liked it before it was cool »

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 04-06-2021 à 17:49:24
n°63113773
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2021 à 17:58:17  profilanswer

Spaune a écrit :

Voilà, c’est ça le snobisme :o

Ou le syndrome de « i liked it before it was cool »

C'est ça :d

Après c'est pas aussi simple. Quand j'ai vraiment envie, j'achète bien sûr. Et quand j'hésite ça peut faire pencher la balance.

J'achète bien du donjon chez Delcourt alors que certains albums sont bien moyens  [:copepresident:2]

Message édité par donut78 le 04-06-2021 à 17:59:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  ..  1404  1405  1406  1407  1408  1409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)