Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1076  1077  1078  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°62223451
Sgt-D
Posté le 25-02-2021 à 14:49:56  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 14:49:56  profilanswer

n°62223454
El Tristo
I'm no superman
Posté le 25-02-2021 à 14:50:08  profilanswer

Et maintenant parappa va venir chouiner qu'il a trop de choix :o

n°62223534
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2021 à 14:58:20  profilanswer

El Tristo a écrit :

Tiens, c'est marrant que tu mentionnes Mr Miracle, je viens de le terminer.
J'ai trouvé ça assez intéressant, sans être complètement sur d'avoir les bonnes références (le 4eme monde ?  :heink: )
Y a un décalage bienvenu entre les événements qu'ils doivent gérer entre ici et là-bas, mais je n'ai pas non plus compris le choix du graphisme.

Je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment, mais je me demande si ca se lit sans connaitre l'univers dans lequel ca s'inscrit (ou alors je suis passé à coté de quelque chose)

Art Core a écrit :

Oui je me souviens que tu l'avais conseillé. Je me le note au cas où mais je me rends vraiment compte que c'est un genre qui a du mal à m'enthousiasmer.

Oui évidemment, il faut avoir un minimum d'intérêt pour la matériaux d'origine pour que la BD prenne toute sa saveur  :jap:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62223672
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-02-2021 à 15:13:09  profilanswer

Attention aux bd du père Dorison : on en parlait il y a pas longtemps, on a souvent un truc très prometteur et une fin bâclée, comme si le scénariste ne savait pas comment conclure son histoire.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°62223848
Sgt-D
Posté le 25-02-2021 à 15:31:59  profilanswer

Il aurait dû bosser pour Soleil époque Boudjellal, comme ça il n'aurait à sortir que des tome 1 sans se préoccuper d'achever ses scénars  [:vave1]

n°62223886
biron_sacq​uet
Posté le 25-02-2021 à 15:35:30  profilanswer

Rhoo Lanfeust de Troy le scénar est quand même cool du début à la fin. Et Trolls aussi si tu t'arrêtes au t.4.
Mais bon c'était before it was cool c'est sûr...

n°62223963
Sgt-D
Posté le 25-02-2021 à 15:44:27  profilanswer

Non, je parlais du nombre de tome 1 lancés par Soleil dans 90's/00's sans qu'il n'y ait jamais eu de tome 2.

n°62224017
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 25-02-2021 à 15:50:02  profilanswer

en one shot y'a des Hermann / Van Hamm (Lune de Guerre toussa).

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62224207
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-02-2021 à 16:10:02  profilanswer

Sgt-D a écrit :

L'Arabe du Futur.

Jamais de la vie j'offrirais ce torchon à quelqu'un.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°62224219
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2021 à 16:11:10  profilanswer

Faluja a écrit :

Jamais de la vie j'offrirais ce torchon à quelqu'un.

T'es d'origine Irakienne ?  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 16:11:10  profilanswer

n°62224262
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-02-2021 à 16:16:06  profilanswer

Pas du tout, je suis caucasien né en France, élevé dans le catholicisme et maintenant athée depuis bien longtemps, aucune affinité avec la religion musulmane ou les pays évoqués, mon pseudo vient à la base du morceau Faluja du groupe Molecule que j'appréciais beaucoup il y a longtemps, la ville et son histoire illustre bien aussi "la haine et la violence n'amènent que des sentiments semblables et la déshumanisation" ce qui définit assez bien également ma vision pessimiste du monde et de la nature humaine :o

Ce qui m'a "amusé" c'est que j'ai un multi avec un pseudo qui n'est pas "connoté" comme celui ci et même si les personnes concernés s'en défendront j'ai souvent eu un meilleur accueil et des réponses plus agréables avec ce dernier.

On m'a prêté cette bd, ca me parait extrêmement caricatural, censé représenter un pays d'une manière juste alors qu'on ne le voit qu'à travers les souvenirs forcément tronqués et orientés de l'auteur. Il n'y a aucune nuance, aucune réflexion, on est sur du "la syrie & co c'est horrible, les gens la bas sont cons à manger des cailloux, c'est l'enfer sur terre et l'occident c'est le paradis"

https://orientxxi.info/lu-vu-entend [...] juges,0784

j'avais aussi une source moins partisane qui développait aussi ces biais mais je la retrouve plus.

Message cité 6 fois
Message édité par Faluja le 25-02-2021 à 16:28:04

---------------
n°62224268
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-02-2021 à 16:17:11  profilanswer

Faluja [:jean fraugue:3]

Spoiler :

en vrai j'ai pas lu, ça a l'air trop chiant

Message édité par Kyjja le 25-02-2021 à 16:17:23

---------------
n°62224379
Guigui
Posté le 25-02-2021 à 16:32:09  profilanswer

Kyjja a écrit :

Attention aux bd du père Dorison : on en parlait il y a pas longtemps, on a souvent un truc très prometteur et une fin bâclée, comme si le scénariste ne savait pas comment conclure son histoire.

Oui les fins sont décevantes. Mais sur Sanctuaire l'ambiance sur les 3/4 du run est tellement bonne que ça vaut le coup quand même je trouve :D

Faluja a écrit :

Pas du tout, je suis caucasien né en France, élevé dans le catholicisme et maintenant athée depuis bien longtemps, aucune affinité avec la religion musulmane ou les pays évoqués.

On m'a prêté cette bd, ca me parait extrêmement caricatural, censé représenter un pays d'une manière juste alors qu'on ne le voit qu'à travers les souvenirs forcément tronqués et orientés de l'auteur. Il n'y a aucune nuance, aucune réflexion, on est sur du "la syrie & co c'est horrible, l'enfer sur terre et l'occident c'est le paradis"

j'avais aussi une source moins partisane qui développait aussi ces biais mais je la retrouve plus.

Nulle part je n'ai vu la prétention de "représenter un pays d'une manière juste", ni d'apporter nuance ou réflexion : c'est en effet ses "souvenirs forcément tronqués et orientés", rien de plus, et au fond ça parle plus de ses parents que des pays. Son vécu quoi.

C'est la force de Sattouf justement : sa capacité à rendre ce vécu d'enfant et d'ado :jap:

Si tu cherche un ouvrage sérieux et nuancé sur la sociologie de ces pays, il ne faut pas lire ça :D

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°62224390
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 25-02-2021 à 16:32:59  profilanswer

Faluja a écrit :

On m'a prêté cette bd, ca me parait extrêmement caricatural, censé représenter un pays d'une manière juste alors qu'on ne le voit qu'à travers les souvenirs forcément tronqués et orientés de l'auteur. Il n'y a aucune nuance, aucune réflexion, on est sur du "la syrie & co c'est horrible, les gens la bas sont cons à manger des cailloux, c'est l'enfer sur terre et l'occident c'est le paradis"

Euh, c'est clairement assumé qu'il s'agit de souvenirs d'enfance. En aucun cas, il n'écrit cela comme un documentaire sur la Syrie.
Je trouve que justement, on voit bien le côté "influence" de l'occident (passé et actuel) sur la vision de la vie sur place.
Le retour en France (Tome 2 ou 3) n'est pas très glorifiant pour la Bretagne non plus.
à partir de là, tu vois clairement de Riad Sattouf n'a pas fait le deuil de son enfance : Il se la joue Calimero tout le long... Personnellement, c'est ce point là qui ne m'a pas (encore) motivé à prendre le tome 5.

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°62224407
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2021 à 16:36:24  profilanswer

Faluja a écrit :

Pas du tout, je suis caucasien né en France, élevé dans le catholicisme et maintenant athée depuis bien longtemps, aucune affinité avec la religion musulmane ou les pays évoqués, mon pseudo vient à la base du morceau Faluja du groupe Molecule que j'appréciais beaucoup il y a longtemps, la ville et son histoire illustre bien aussi "la haine et la violence n'amènent que des sentiments semblables et la déshumanisation" ce qui définit assez bien également ma vision pessimiste du monde et de la nature humaine :o

Ce qui m'a "amusé" c'est que j'ai un multi avec un pseudo qui n'est pas "connoté" comme celui ci et même si les personnes concernés s'en défendront j'ai souvent eu un meilleur accueil et des réponses plus agréables avec ce dernier.

Je suis bien d'accord. J'aime beaucoup les L'arabe du futur mais bien plus pour les talents de narrateurs de Satouf que ce qu'il y a raconte vraiment.
En effet je trouve le propos assez raciste. Dans cette BD, tout ce qui est syrien est mauvais. Perso ça ne me gène pas, parce que je crois à la sincérité de Satouf, c'est sont son vécu, son expérience, son ressenti.

Mais avec la société la société dans laquelle nous vivons où le moindre soupçon de racisme est monté de suite en épingle, je me demande comment cette BD peut-être numéro un des ventes en France, sans que personne ne trouve rien à redire. Je ne comprends vraiment pas  :D

---------------
n°62224451
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-02-2021 à 16:41:20  profilanswer

Guigui a écrit :

Nulle part je n'ai vu la prétention de "représenter un pays d'une manière juste", ni d'apporter nuance ou réflexion : c'est en effet ses "souvenirs forcément tronqués et orientés", rien de plus, et au fond ça parle plus de ses parents que des pays. Son vécu quoi.

C'est la force de Sattouf justement : sa capacité à rendre ce vécu d'enfant et d'ado :jap:

Si tu cherche un ouvrage sérieux et nuancé sur la sociologie de ces pays, il ne faut pas lire ça :D

Faudrait un gros warning alors parce que c'est à ca que ca ressemble un peu, et du coup des souvenirs d'enfance mis les uns à la suite des autres sans aucun début d'analyse sur le contexte ca ne m'intéresse pas du tout.

j'ai lu un peu d'alain gresh c'est pas le même niveau oui :o

---------------
n°62224455
Sgt-D
Posté le 25-02-2021 à 16:41:36  profilanswer

Faluja a écrit :

donut78 a écrit :

Je suis bien d'accord. J'aime beaucoup les L'arabe du futur mais bien plus pour les talents de narrateurs de Satouf que ce qu'il y a raconte vraiment.
En effet je trouve le propos assez raciste. Dans cette BD, tout ce qui est syrien est mauvais. Perso ça ne me gène pas, parce que je crois à la sincérité de Satouf, c'est sont son vécu, son expérience, son ressenti.

Mais avec la société la société dans laquelle nous vivons où le moindre soupçon de racisme est monté de suite en épingle, je me demande comment cette BD peut-être numéro un des ventes en France, sans que personne ne trouve rien à redire. Je ne comprends vraiment pas  :D

En quoi c'est raciste?  [:transparency]  

Et vous trouvez vraiment que la façon dont il décrit l'Occident, et la France des 80's/90's en particulier, est très flatteuse? Les Français y sont décrits comme des abrutis assommés par le consumérisme, ça vous paraît raciste aussi?

n°62224475
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-02-2021 à 16:43:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais avec la société la société dans laquelle nous vivons où le moindre soupçon de racisme est monté de suite en épingle, je me demande comment cette BD peut-être numéro un des ventes en France, sans que personne ne trouve rien à redire. Je ne comprends vraiment pas :D

Je me suis demandé aussi vu que des stéréotypes apparaissent souvent et pas de manière bien subtil ...

---------------
n°62224493
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-02-2021 à 16:45:38  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et vous trouvez vraiment que la façon dont il décrit l'Occident, et la France des 80's/90's en particulier, est très flatteuse? Les Français y sont décrits comme des abrutis assommés par le consumérisme, ça vous paraît raciste aussi?

Je suis pas allé bien loin dans la période française mais de ce que je me souviens c'était présenté de manière bien moins péjorative.

---------------
n°62224519
Sgt-D
Posté le 25-02-2021 à 16:49:30  profilanswer

C'est du Sattouf ; il observe les défauts de ses contemporains et il les ressort cruellement sans filtre. Vous n'avez jamais lu la Vie secrète des jeunes ou Pascal Brutal? Tout le monde en prend plein la gueule sans discrimination.

Dans l'Arabe... par exemple on voit que les Français se gavent de junk food indus, alors que les petits déj syriens ont l'air succulents.

n°62224555
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2021 à 16:52:59  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Franchement, la Bretagne ça a l'air d'être un paradis par rapport à la Syrie quand je lis la BD  :D

Après encore une fois ça ne me gène pas, je fais bien la différence entre l'expérience de Satouf et la diversité de la société syrienne.

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment aucune association antiraciste, en générale toutes promptes à dégainer sur tout et n'importe quoi à l'ère Twitter, n'ont jamais rien dit sur cette BD qui décrit la Syrie comme l'enfer sur Terre. Tant mieux tu me diras, mais je trouve ça assez miraculeux.

Pour être un peu plus polémique, je me demande bien à quel point joue le fait, dans l'énorme succès de la bd, qu'une société arabe y soit décrite sous un jour obscurantiste.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 25-02-2021 à 17:03:22

---------------
n°62224669
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-02-2021 à 17:03:46  profilanswer

Faluja a écrit :

Après, Riad ne prétend pas détenir la vérité mais simplement raconter ses souvenirs d'enfance. Je trouve le lien que tu donnes complètement stupide, pour le coup, dans sa manière de vouloir changer les souvenirs pour que ça choque moins les gens.

"Le personnage de la grand-mère syrienne aurait par exemple pu laisser place à des souvenirs émus et positifs, composant alors une image un tant soit peu constructive des relations intergénérationnelles en voie de disparition en Europe alors qu’elles résistent beaucoup mieux dans de nombreuses familles du Moyen-Orient." -> Bah oui mais si c'est pas le cas, il ne va pas volontairement dire l'inverse.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°62224729
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-02-2021 à 17:12:26  profilanswer

De manière plus générale, j'ai une réaction vraiment épidermique sur tous les procès d'intention qu'on a en ce moment. Quoi que tu fasses, ce n'est jamais bien.

Pour prendre l'exemple du racisme:
- Tu n'as pas de personnage noir ? C'est ethnocentré, tu devrais avoir honte.
- Tu as un héros noir sportif et dragueur ? C'est un cliché, tu devrais avoir honte
- Tu as un héros noir un peu neuneu ? C'est du racisme, tu devrais avoir honte
- Tu as un héros noir avec des côtés sombres ? Ca renforce les préjugés, tu devrais avoir honte.

Et je n'invente rien, j'ai eu littéralement ces remarques en comité de lecture Gallimard sur mon dernier roman.

"Ce serait bien si ton héros était noir, en fait, ça parlerait aux gens, tu en penses quoi ?"
"Alors euh, je veux bien mais vu que c'est un cassos qui a fait de la taule et vole des scooters, tu penses que ça passerait  ?"
"Ah oui... c'est ennuyeux".

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 25-02-2021 à 17:12:48

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°62224766
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2021 à 17:16:41  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

De manière plus générale, j'ai une réaction vraiment épidermique sur tous les procès d'intention qu'on a en ce moment. Quoi que tu fasses, ce n'est jamais bien.

Pour prendre l'exemple du racisme:
- Tu n'as pas de personnage noir ? C'est ethnocentré, tu devrais avoir honte.
- Tu as un héros noir sportif et dragueur ? C'est un cliché, tu devrais avoir honte
- Tu as un héros noir un peu neuneu ? C'est du racisme, tu devrais avoir honte
- Tu as un héros noir avec des côtés sombres ? Ca renforce les préjugés, tu devrais avoir honte.

Et je n'invente rien, j'ai eu littéralement ces remarques en comité de lecture Gallimard sur mon dernier roman.

"Ce serait bien si ton héros était noir, en fait, ça parlerait aux gens, tu en penses quoi ?"
"Alors euh, je veux bien mais vu que c'est un cassos qui a fait de la taule et vole des scooters, tu penses que ça passerait  ?"
"Ah oui... c'est ennuyeux".

C'est bien pour ça que je m'étonne du silence sur l'Arabe du furtur ...

Sinon ouais, c'est bien relou.

---------------
n°62224769
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-02-2021 à 17:17:02  profilanswer

GB le sataniste qui essaie de corrompre la jeunesse avec la complicité de son éditeur sous prétexte de faire des petits mickeys.

---------------
n°62224817
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-02-2021 à 17:21:24  profilanswer

Kyjja a écrit :

GB le sataniste qui essaie de corrompre la jeunesse avec la complicité de son éditeur sous prétexte de faire des petits mickeys.

La succube a la peau sombre ALORS HEIN [:zedlefou:1]

---------------
n°62224883
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2021 à 17:28:37  profilanswer

El Tristo a écrit :

J'ai trouvé ça assez intéressant, sans être complètement sur d'avoir les bonnes références (le 4eme monde ?  :heink: )

Un univers créé par Jack Kirby au début des années 70 et qui comprend, outre Miracle Man, Sandman, les New Gods, les Forever People...

Art Core a écrit :

Oui je me souviens que tu l'avais conseillé. Je me le note au cas où mais je me rends vraiment compte que c'est un genre qui a du mal à m'enthousiasmer.

Tu veux dire que tu ne te reconnais pas dans cette image ?  :o

https://zupimages.net/up/21/08/zfpi.jpg

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62224926
Moonzoid
Posté le 25-02-2021 à 17:34:48  profilanswer

Je plussoie Grenouille, c'est vraiment bête cet article qui voudrait tout lisser pour tout faire rentrer dans les bonnes cases, ça aurait pu être comme ci, comme ça...

Citation :

Ce regard « innocent » porté sur la Libye et la Syrie d’il y a trois décennies pourrait être salvateur

Citation :

Aucune scène, aucun personnage ne viennent contrecarrer cette impression qui structure le propos.

Je sais pas à quel point il romance ou il en rajoute mais si ses souvenirs sont vraiment ça, j'aime autant lire ça plutôt qu'un truc édulcoré parce que c'est la mode.

Sgt-D a écrit :

Dans l'Arabe... par exemple on voit que les Français se gavent de junk food indus, alors que les petits déj syriens ont l'air succulents.

Mouais par contre dire qu'il traite les deux mondes de la même façon, faut pas exagérer. Il est nettement plus péjoratif avec les Syriens.

Mais je suis d'accord que c'est assez surprenant, mes amis gauchistes adorent cette bd :o
Perso j'ai pas tout lu, je trouve ça très bien raconté mais j'ai une tolérance limitée aux histoires de vie quotidienne...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°62224933
biron_sacq​uet
Posté le 25-02-2021 à 17:35:19  profilanswer

Ah mince j'arrive un peu tard pour participer au débat  [:cerveau d]
Enfin je rejoins l'avis majoritaire j'ai l'impression : l'Arabe du Futur c'est une autobiographie cathartique, certainement pas un tableau de la Lybie, de la Syrie ni de la Bretagne. Et je vois pas ce que ça a de raciste non plus, d'ailleurs c'est peut-etre pour ça qu'aucune asso ne crie au scandale, c'est que ça l'est pas.
Et +1 avec SgtD, lisez Pascal Brutal, ça aide a comprendre le style Sattouf.

Ok c'était un post un peu inutile, mais l'Arabe du Futur c'est une excellente BD, on peut la critiquer sur plein d'aspects mais lui faire un procès d'intention, bof...

n°62225168
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-02-2021 à 17:57:23  profilanswer

Je viens de nettoyer mon PC et il est complètement con, il me dit que je viens de gagner 1GB, mais je sais pas s'il est dédicacé. Sinon je confirme, la Bretagne, même noir, c'est le paradis par rapport à Paris.

n°62225205
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-02-2021 à 18:00:38  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Après, Riad ne prétend pas détenir la vérité mais simplement raconter ses souvenirs d'enfance. Je trouve le lien que tu donnes complètement stupide, pour le coup, dans sa manière de vouloir changer les souvenirs pour que ça choque moins les gens.

"Le personnage de la grand-mère syrienne aurait par exemple pu laisser place à des souvenirs émus et positifs, composant alors une image un tant soit peu constructive des relations intergénérationnelles en voie de disparition en Europe alors qu’elles résistent beaucoup mieux dans de nombreuses familles du Moyen-Orient." -> Bah oui mais si c'est pas le cas, il ne va pas volontairement dire l'inverse.

Oui cette source n'est pas terrible et très partisane, j'avais trouvé une critique plus constructive et neutre mais je la retrouve plus.

---------------
n°62225629
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-02-2021 à 18:36:27  profilanswer

Faluja a écrit :

Pas du tout, je suis caucasien né en France, élevé dans le catholicisme et maintenant athée depuis bien longtemps, aucune affinité avec la religion musulmane ou les pays évoqués

Comme tous ceux que j'ai pu lire et entendre à propos des clichés et de la caricature dans l'Arabe du futur et qui auraient voulu de la "nuance" et du "contexte". Quand tu as grandi dans un milieu classe moyenne (ou mieux) d'un pays comme la France, avec une éducation permissive, une vie plus confortable que celle de 75% de la planète et que tu n'as jamais mis les pieds dans un bled paumé d'un pays soumis à une dictature religieuse, il est assez ridicule de s'indigner des souvenirs de gamin de quelqu'un qui les a vécus.

La page d'Orient XXI est d'un grotesque achevé, spécialement ce passage :

Citation :

Le personnage de la grand-mère syrienne aurait par exemple pu laisser place à des souvenirs émus et positifs, composant alors une image un tant soit peu constructive des relations intergénérationnelles en voie de disparition en Europe alors qu’elles résistent beaucoup mieux dans de nombreuses familles du Moyen-Orient.

Je vais pas lancer un débat là-dessus qui me rendrait sans doute agressif vu ce que ma femme et moi vivons depuis quelques années, mais le thème de la grand-mère bienveillante qui transmet sa sagesse, dans le genre cliché et caricature, ça se pose là (sans parler du cliché masculiniste qui associe "femme" à "bienveillance", "amour" blablabla).

Quant à dire : oui, c'est peut-être du vécu mais puisqu'il faut lutter contre le racisme et le RN il faut l'enjoliver avec des choses positives... [:guyzang] Quand Frank McCourt a dépeint son enfance irlandaise de merde dans Les cendres d'Angela, dans une famille pauvre dans une ville de merde (Galway) peuplée de catholiques de merde, il n'a pas fait dans la nuance non plus, et il a été couvert de prix littéraires, tête de gondole, adapté au cinéma. je me souviens pas que qui que ce soit en dehors de la communauté visée, ait demandé plus de nuances ou de contexte.

Je crois que ce qui choque le français éduqué gauchiste mou, finalement, c'est que Sattouf ne montre aucun rebelle dans ce village de pauvres. Tout le monde se conforme à son éducation, son milieu, sa religion, en essayant de grignoter une petite part de pouvoir sur les autres. C'est trop réaliste et/ou banal, je pense. :o Tiens, s'il avait planté son enfance en Iran, à Téhéran, jusqu'à ses 7 ans, dans une famille éduquée et communiste qui lutte contre le pouvoir avant d'être obligée d'émigrer en France pour ne pas mettre la vie de ses enfants en péril, là ça aurait été romanesque, stimulant, la preuve qu'il y a de "bons" arabes. Et ça aurait aussi fait un best-seller (ceci était une allusion lourdingue  au livre autobiographique d'une amie du même âge que Sattouf).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62226633
Gwrach
Posté le 25-02-2021 à 20:04:43  profilanswer

D’accord avec Bora.

Sgt-D a écrit :

Ça fait un moment que j’ai lu les premiers volumes (j’ai toujours pas lu celui avec la fameuse révélation sur le père) mais je me souviens que quand Sattouf montrait la manière horrible dont les gamins syriens traitaient certains animaux, il montrait aussi des vieux bretons qui étouffaient des portées de chatons dans des sacs. Quand il se moquait de la débilité de certains gamin syriens, il  montrait aussi sa surprise devant les écoliers français qu’il trouvait "bébés", peu débrouillards, incapables d'articuler des phrases correctes.

donut78 a écrit :

Pour être un peu plus polémique, je me demande bien à quel point joue le fait, dans l'énorme succès de la bd, qu'une société arabe y soit décrite sous un jour obscurantiste.

Le grand succès du premier livre me semblait plutôt lié au fait que les événements en Syrie occupaient le devant de l’actualité internationale. J’y voyais plutôt une preuve de la curiosité de public pour ce pays qu’il connaissait peu, en tenant compte du fait que lire la BD autobiographique un peu marrante d’un auteur franco-syrien  est moins chiant que de se taper des documentaires. La qualité de l'œuvre et la personnalité sympathique de Sattouf en promo ont fait le reste.

n°62227040
Sgt-D
Posté le 25-02-2021 à 20:43:11  profilanswer

D'accord avec Bora :jap:

(A part que les Iraniens sont perses et pas arabes, bien entendu)

n°62227200
El Tristo
I'm no superman
Posté le 25-02-2021 à 20:55:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Comme tous ceux que j'ai pu lire et entendre à propos des clichés et de la caricature dans l'Arabe du futur et qui auraient voulu de la "nuance" et du "contexte". Quand tu as grandi dans un milieu classe moyenne (ou mieux) d'un pays comme la France, avec une éducation permissive, une vie plus confortable que celle de 75% de la planète et que tu n'as jamais mis les pieds dans un bled paumé d'un pays soumis à une dictature religieuse, il est assez ridicule de s'indigner des souvenirs de gamin de quelqu'un qui les a vécus.

La page d'Orient XXI est d'un grotesque achevé, spécialement ce passage :

Citation :

Le personnage de la grand-mère syrienne aurait par exemple pu laisser place à des souvenirs émus et positifs, composant alors une image un tant soit peu constructive des relations intergénérationnelles en voie de disparition en Europe alors qu’elles résistent beaucoup mieux dans de nombreuses familles du Moyen-Orient.

Je vais pas lancer un débat là-dessus qui me rendrait sans doute agressif vu ce que ma femme et moi vivons depuis quelques années, mais le thème de la grand-mère bienveillante qui transmet sa sagesse, dans le genre cliché et caricature, ça se pose là (sans parler du cliché masculiniste qui associe "femme" à "bienveillance", "amour" blablabla).

Quant à dire : oui, c'est peut-être du vécu mais puisqu'il faut lutter contre le racisme et le RN il faut l'enjoliver avec des choses positives... [:guyzang] Quand Frank McCourt a dépeint son enfance irlandaise de merde dans Les cendres d'Angela, dans une famille pauvre dans une ville de merde (Galway) peuplée de catholiques de merde, il n'a pas fait dans la nuance non plus, et il a été couvert de prix littéraires, tête de gondole, adapté au cinéma. je me souviens pas que qui que ce soit en dehors de la communauté visée, ait demandé plus de nuances ou de contexte.

Je crois que ce qui choque le français éduqué gauchiste mou, finalement, c'est que Sattouf ne montre aucun rebelle dans ce village de pauvres. Tout le monde se conforme à son éducation, son milieu, sa religion, en essayant de grignoter une petite part de pouvoir sur les autres. C'est trop réaliste et/ou banal, je pense. :o Tiens, s'il avait planté son enfance en Iran, à Téhéran, jusqu'à ses 7 ans, dans une famille éduquée et communiste qui lutte contre le pouvoir avant d'être obligée d'émigrer en France pour ne pas mettre la vie de ses enfants en péril, là ça aurait été romanesque, stimulant, la preuve qu'il y a de "bons" arabes. Et ça aurait aussi fait un best-seller (ceci était une allusion lourdingue  au livre autobiographique d'une amie du même âge que Sattouf).

Mais +10 000 quoi :jap:

Après pour rester dans la région (la Syrie), en plus contemporain y a l'excellent Kobane Calling de Zero Calcare.

Message édité par El Tristo le 25-02-2021 à 20:56:11
n°62227325
Sgt-D
Posté le 25-02-2021 à 21:08:09  profilanswer

Y aussi L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé, qui est plus contemporain et plus glaçant. Hakim ça pourrait être nous, c'est un type éduqué, classe moyenne, grande ville, pas du tout tribu de demeurés enculeurs de chèvres, mais il vit quand même dans une dictature brutale et son monde s'écroule sans qu'il n'y soit pour rien.

n°62227378
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-02-2021 à 21:12:58  profilanswer

Gwrach a écrit :

Le grand succès du premier livre me semblait plutôt lié au fait que les événements en Syrie occupaient le devant de l’actualité internationale. J’y voyais plutôt une preuve de la curiosité de public pour ce pays qu’il connaissait peu, en tenant compte du fait que lire la BD autobiographique un peu marrante d’un auteur franco-syrien  est moins chiant que de se taper des documentaires. La qualité de l'œuvre et la personnalité sympathique de Sattouf en promo ont fait le reste.

C'est un peu le problème, présenter la Syrie à des gens qui ne la connaissent pas avec de ce que je comprends, la vie dans une campagne reculée.

C'est un peu comme si on présentait la France à des gens qui ne la connaissent pas avec un reportage de Strip Tease (ouais ou la Belgique, c'est pareil :o )
https://www.youtube.com/watch?v=jR-wMELir7M

Et je trouve le parallèle de Bora avec l'Irlande et McCourt un peu maladroit. On la connait l'Irlande, ce nos cousins, on partage plein valeurs, déjà la religion. On sait que l'Irlande ne se résume pas à ça. La Syrie, c'est beaucoup moins connu.

D'ailleurs je crois que l'Arabe du futur n'est toujours pas édité dans un pays arabe ...

Message cité 5 fois
Message édité par donut78 le 25-02-2021 à 21:13:50

---------------
n°62227851
El Tristo
I'm no superman
Posté le 25-02-2021 à 22:17:16  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est un peu le problème, présenter la Syrie à des gens qui ne la connaissent pas avec de ce que je comprends, la vie dans une campagne reculée.

C'est un peu comme si on présentait la France à des gens qui ne la connaissent pas avec un reportage de Strip Tease (ouais ou la Belgique, c'est pareil :o )

Et je trouve le parallèle de Bora avec l'Irlande et McCourt un peu maladroit. On la connait l'Irlande, ce nos cousins, on partage plein valeurs, déjà la religion. On sait que l'Irlande ne se résume pas à ça. La Syrie, c'est beaucoup moins connu.

D'ailleurs je crois que l'Arabe du futur n'est toujours pas édité dans un pays arabe ...

En meme temps, Strip Tease... ca m'a permis d'éviter l'effet de surprise quand je suis allé dans le Nord :o

n°62227939
biron_sacq​uet
Posté le 25-02-2021 à 22:30:52  profilanswer

donut78 a écrit :

[:chatoo:7]
Ça reste des insulaires, c'est particulier comme bestiole :o

Quant à la religion, j'en ai pas, et il me semble qu'un des motifs majeurs de la guerre d'Irlande c'est les catho qui s'entendent pas avec les protestants... Donc si déjà eux sont pas foutus de se mettre d'accord, ils risquent pas de me convaincre, je ne me sens pas plus de point commun avec un cul béni d'église qu'avec son homologue de mosquée.
D'ailleurs se foutre sur la tronche pour des histoire de virgule mal placée y'a la même chose chez les musulmans entre sunnites et chiites. Comme quoi, la connerie ça transcende les cultures.

n°62228313
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 25-02-2021 à 23:42:17  profilanswer

Je ne m'indigne pas des souvenirs qui sont présentés je critique la manière dont ils sont amenés, quand je l'ai lu l'impression qui s'est dégagé a été "je vous présente ce pays à travers mes souvenirs" comme si ce qu'il évoque était censé être représentatif, alors que ce ne sont que des tranches de vie plus ou moins tronquées ou / et réinterprétées par l'auteur - car on sait bien que la mémoire humaine est faillible et subjective - misent les unes à la suite des autres, ceux ci étant pour la plupart moroses et stériles.

Il n'y a pas ou peu d'invitation à réfléchir sur les tenants et aboutissants de son éducation et des préceptes (religieux) dans lequel il a évolué, de découverte de son pays d'origine, non il assène ses souvenirs comme une autobiographie froide et minimaliste, la contextualisation est quasi inexistante, pour moi ca n'a aucun intérêt. Sinon celui de porter à confusion sur ses intentions car comme cela a été dit, un zemmourien ne renierait pas les personnages caricaturaux de ce livre sous la forme d'une généralisation.

On a des situations et des personnages affligeants, qui s'expliquent partiellement par le contexte, mais rien derrière, ca reste du "voyeurisme consenti" quelque part, de la même manière que striptease, c'est éventuellement divertissant mais ca n'apporte rien.

---------------
n°62228326
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 25-02-2021 à 23:46:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Sauf que ça n'a jamais eu vocation à présenter la Syrie, ça présente juste la vie dans un village reculé de Syrie, vue par un enfant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1076  1077  1078  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)