Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1839 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°62045705
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-02-2021 à 14:22:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guigui a écrit :

+1, faut même commencer par ça je dirais :jap:

Version N&B bien sûr :o

Et en couverture souple OFC

Dans le genre couverture marquante ça se pose là.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 05-02-2021 à 14:22:26  profilanswer

n°62049856
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 05-02-2021 à 22:20:48  profilanswer

Légendes des Contrées Oubliées pour aller avec ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°62050207
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-02-2021 à 23:52:29  profilanswer

La seule BD incontournable en fantasy, c'est Groo The Wanderer.  :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/35721

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°62050252
El Tristo
I'm no superman
Posté le 06-02-2021 à 00:11:53  profilanswer

Kyjja a écrit :

Légendes des Contrées Oubliées pour aller avec ?

Bien meilleur !
Une des meilleures BD d'héroic fantasy jamais :jap:

n°62050831
Supersmeag
Posté le 06-02-2021 à 09:22:46  profilanswer

Voilà, j'ai fini Démonistes de notre ami GB.

J'ai bien aimé, et j'ai hâte de lire la suite pour me prononcer sur l'histoire. Pour une première BD, je trouve ça très chouette, l'univers est sympa, et il y a pleins de choses à développer.  
Il y a quelques trucs que je trouve dommage. L'histoire va trop vite, ce tome 1 aurait pu tenir sur 2.5 tomes. Ensuite, le livre ne se lit pas comme un one shot, il n'y pas de "fin d’intrigue" à la fin de l'album, donc j’étais un peu frustré, car au final, l’album se finit en plein milieu d’une intrigue. Si je dois l’offrir, j’attendrai le tome 2 pour avoir l’histoire entière. D’ailleurs, je ne vois pas comment tu vas finir l’histoire en seulement 1 tome, il reste tellement de chose à développer.

Concernant les dessins, je n’ai pas eu de soucis avec, ca fonctionne bien avec moi, même si je trouve que les couleurs manquent de profondeur sur les décors. J’ai juste tiqué sur les quelques cases en double et sur les cases dans les cases (surtout au début).  

Après avoir lu l’album je me dis que la couverture ne reflète pas le contenu, par contre, je l’aurai bien vu en seconde couverture ou au dos de l’album.

Ah oui, j’aime beaucoup la succube.

Allez, je vais relire la bd tranquillement en faisant un peu plus attention aux dialogues, car je n’ai pas vu beaucoup de référence, à part bien sûr les évidentes.

n°62051758
Moonzoid
Posté le 06-02-2021 à 12:16:19  profilanswer

El Tristo a écrit :

Bien meilleur !

Ah ouais ?  
Le dessin me rebute un peu beaucoup du coup j'ai jamais tenté.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°62052090
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-02-2021 à 13:17:32  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ah ouais ?
Le dessin me rebute un peu beaucoup du coup j'ai jamais tenté.

Je plussoie, c'est magique. Mais si t'accroches pas au dessin  [:geert]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62052855
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2021 à 15:24:01  profilanswer

J'ai lu le nouveau Guy Delisle ( https://www.editions-delcourt.fr/bd [...] e-jeunesse ). Plaisant, bien narré mais cette fois presque rien à en retenir. Shenzhen et Pyongyang étaient étonnants, les Chroniques de Birmanie et de Jérusalem moins immersifs mais sympas quand même. Cette fois on tombe dans le cliché du quinqua qui raconte sa jeunesse, en l'occurrence ses jobs d'été de 16 ans à la fin de ses études dans une usine à papier.

Ca reste sympa, c'est sûr, mais je doute que beaucoup de gens vont être intéressés par l'aspect documentaire. On suit en parallèle son histoire familiale et son apprentissage de futur dessinateur, bien plus intéressants et que j'aurais aimé voir plus développés. Je n'ai pas regretté le temps passé à lire la BD mais je doute que je la rouvrirai.

---------------
n°62052874
Blve Psy
Posté le 06-02-2021 à 15:27:50  profilanswer

Supersmeag a écrit :

J’ai juste tiqué sur les quelques cases en double et sur les cases dans les cases (surtout au début).

:heink:  
Fait exprès ou erreur d'édition ? Y a moyen d'avoir un scan pour voir ce que ça donne ? Je suis curieux :D

---------------
OMAGAD !!! :|
n°62052972
Guigui
Posté le 06-02-2021 à 15:45:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

La seule BD incontournable en fantasy, c'est Groo The Wanderer. :o

El Tristo a écrit :

Bien meilleur !

Connais pas !

C'est genre Bone ? (que je considère aussi comme une des meilleurs du genre :jap: )

mood
Publicité
Posté le 06-02-2021 à 15:45:32  profilanswer

n°62053003
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2021 à 15:49:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai lu le nouveau Guy Delisle ( https://www.editions-delcourt.fr/bd [...] e-jeunesse ). Plaisant, bien narré mais cette fois presque rien à en retenir. Shenzhen et Pyongyang étaient étonnants, les Chroniques de Birmanie et de Jérusalem moins immersifs mais sympas quand même. Cette fois on tombe dans le cliché du quinqua qui raconte sa jeunesse, en l'occurrence ses jobs d'été de 16 ans à la fin de ses études dans une usine à papier.

Ca reste sympa, c'est sûr, mais je doute que beaucoup de gens vont être intéressés par l'aspect documentaire. On suit en parallèle son histoire familiale et son apprentissage de futur dessinateur, bien plus intéressants et que j'aurais aimé voir plus développés. Je n'ai pas regretté le temps passé à lire la BD mais je doute que je la rouvrirai.

Je dirais que c'est exactement ce qu'on s'attend à lire du coup pas de surprise. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°62053355
Supersmeag
Posté le 06-02-2021 à 17:03:40  profilanswer

Blve Psy a écrit :

Fait exprès ou erreur d'édition ? Y a moyen d'avoir un scan pour voir ce que ça donne ? Je suis curieux :D

C’est fait exprès, parfois un gag des gardes qui réagissent de la même façon 2 fois.

n°62053391
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-02-2021 à 17:10:52  profilanswer

Il fait un peu humide à la Cité de la BD [:darms:1]  

https://i.imgur.com/Nhn3L5R.jpg

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62053525
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2021 à 17:33:51  profilanswer

Guigui a écrit :

Connais pas !

C'est genre Bone ? (que je considère aussi comme une des meilleurs du genre :jap: )

Légendes des Contrées Oubliées, je sais pas, je les ai pas lues. Mais Groo, non, rien à voir avec Bone. Sergio Aragonès est un vieux de la vieille de Mad et sa bio comme ses BD ont pas mal de points communs avec celles de Goscinny : tous les deux expats, francophile dans son cas, hispanophile pour Goscinny, même passage par l'école Mad (mais lui en est devenu un pilier alors que Goscinny est revenu en France fonder Pilote), même sens de la dérision.

Il avait créé le personnage de Groo pour une petite histoire en 4 pages, chez Eclipse, un des tout premiers éditeurs de comics qui se battaient pour le droit des auteurs de BD fin 70's/début 80's (la bataille des creator-owned comics qu'on confond maintenant souvent avec le terme "indé" ). C'était juste une parodie de Conan avec un gros musclé un peu con. Puis à sa grande surprise les lecteurs ont écrit en masse en demandant du rab. De fil en aiguille, Groo est devenu un comic-book initulé "Groo The Wanderer" et sera publié successivement par Pacific (8 n°s), Eclipse (1 n°), Epic, l'imprint de Marvel (120 n°s + 2 albums), Image (12 n°s), Dark Horse (dans les 50 n°s).

Publié depuis 1982, Groo n'a jamais changé de créateurs : écrit et dessiné par Aragonès, co-plotted et édité par Mark Evanier, lettré par Stan Sakai (lui-même auteur de l'excellent Usagi Yojimbo) et colorisé par Tom Luth. Ce qui a changé, c'est le personnage lui-même : de juste un peu con dans les premières histoires, il va devenir le personnage le plus stupide de toute l'histoire de la BD (mais néanmoins attachant :D ). Aragonès va aussi s'éloigner très vite de la parodie facile de Conan et créer un véritable univers fantasy humoristique avec toute une galerie de personnages secondaires, dont Rufferto, le chien de Groo, beaucoup plus intelligent que son maître.

J'ai tout Groo, lu et relu et re-relu, ce qui doit faire dans 3000 pages+ (et le jeu de cartes et même la statuette en résine :o ). Une des BDs de ma vie, sans exagération. Même le courrier des lecteurs était fendard.

Citation :

Groo was one of the first widely successful creator-owned comics, one of the few successful humorous comic books in the United States (outside Archie Comics) during its time, and one of the longest-running collaborations in comic book history. In 2011 IGN ranked Groo 100th in the "Top 100 comic books heroes".

Le n°1, quand c'était encore très parodie de Conan (clin d'oeil à Frazetta) :

https://s3.amazonaws.com/comicgeeks/comics/covers/large-9929561.jpg?1579816037

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 06-02-2021 à 17:48:57

---------------
n°62053935
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-02-2021 à 18:31:52  profilanswer

Je t'échange ta statuette contre mon peigne à poux Rahan.[:follow me:2]

n°62054124
Guigui
Posté le 06-02-2021 à 18:56:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Légendes des Contrées Oubliées, je sais pas, je les ai pas lues. Mais Groo, non, rien à voir avec Bone. Sergio Aragonès est un vieux de la vieille de Mad et sa bio comme ses BD ont pas mal de points communs avec celles de Goscinny : tous les deux expats, francophile dans son cas, hispanophile pour Goscinny, même passage par l'école Mad (mais lui en est devenu un pilier alors que Goscinny est revenu en France fonder Pilote), même sens de la dérision.

Il avait créé le personnage de Groo pour une petite histoire en 4 pages, chez Eclipse, un des tout premiers éditeurs de comics qui se battaient pour le droit des auteurs de BD fin 70's/début 80's (la bataille des creator-owned comics qu'on confond maintenant souvent avec le terme "indé" ). C'était juste une parodie de Conan avec un gros musclé un peu con. Puis à sa grande surprise les lecteurs ont écrit en masse en demandant du rab. De fil en aiguille, Groo est devenu un comic-book initulé "Groo The Wanderer" et sera publié successivement par Pacific (8 n°s), Eclipse (1 n°), Epic, l'imprint de Marvel (120 n°s + 2 albums), Image (12 n°s), Dark Horse (dans les 50 n°s).

Publié depuis 1982, Groo n'a jamais changé de créateurs : écrit et dessiné par Aragonès, co-plotted et édité par Mark Evanier, lettré par Stan Sakai (lui-même auteur de l'excellent Usagi Yojimbo) et colorisé par Tom Luth. Ce qui a changé, c'est le personnage lui-même : de juste un peu con dans les premières histoires, il va devenir le personnage le plus stupide de toute l'histoire de la BD (mais néanmoins attachant :D ). Aragonès va aussi s'éloigner très vite de la parodie facile de Conan et créer un véritable univers fantasy humoristique avec toute une galerie de personnages secondaires, dont Rufferto, le chien de Groo, beaucoup plus intelligent que son maître.

J'ai tout Groo, lu et relu et re-relu, ce qui doit faire dans 3000 pages+ (et le jeu de cartes et même la statuette en résine :o ). Une des BDs de ma vie, sans exagération. Même le courrier des lecteurs était fendard.

Citation :

Groo was one of the first widely successful creator-owned comics, one of the few successful humorous comic books in the United States (outside Archie Comics) during its time, and one of the longest-running collaborations in comic book history. In 2011 IGN ranked Groo 100th in the "Top 100 comic books heroes".

Le n°1, quand c'était encore très parodie de Conan (clin d'oeil à Frazetta) :

https://s3.amazonaws.com/comicgeeks [...] 1579816037

:jap: merci

Bon, je comprends qu'il faut le mettre dans la liste donc :d

Des pièges d'édition ?

Bone est aussi un peu parodique, mais ça semble assez différent. En tout cas c'est une de mes BD préférée :d

n°62054142
Blve Psy
Posté le 06-02-2021 à 18:59:35  profilanswer

Supersmeag a écrit :

C’est fait exprès, parfois un gag des gardes qui réagissent de la même façon 2 fois.

Ah j'imagine que ça parle de genou alors.

---------------
OMAGAD !!! :|
n°62054146
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2021 à 19:00:00  profilanswer

talbazar a écrit :

Je t'échange ta statuette contre mon peigne à poux Rahan.[:follow me:2]

https://zupimages.net/up/21/05/h3rd.gif

---------------
n°62054396
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2021 à 19:27:53  profilanswer

Guigui a écrit :

Des pièges d'édition ?

Total cauchemar. :o

Les débuts chez Pacific et Eclipse ont été réunis en 6 comics format "prestige" (taille standard mais plus de pages et couverture carton souple) :

The Groo Chronicles (Six Prestige Format books, Epic, 1989–1990, collecting the Pacific and Eclipse series)

Evidemment épuisés. :o

Après, on arrive à la meilleure période, chez Epic (alias Marvel). Il y a eu une série de TPB qui réunissaient 4 n°s, d'abord chez Epic puis chez Dark Horse :

The Groo Adventurer (Epic, 1990; collecting Epic/Marvel issues 1–4)
    The Groo Bazaar (Epic, 1992; collecting Epic/Marvel issues 5–8)
    The Groo Carnival (Epic, 1992; collecting Epic/Marvel issues 9–12)
    The Groo Dynasty (Epic, 1992; collecting Epic/Marvel issues 13–16)
    The Groo Exposé (Epic, 1993; collecting Epic/Marvel issues 17–20)
    The Groo Festival (Epic, 1993; collecting Epic/Marvel issues 21–24)
    The Groo Garden (Epic, 1994; collecting Epic/Marvel issues 25–28)
    The Groo Houndbook (Dark Horse, 1999; collecting Epic/Marvel issues 29–32)
    The Groo Inferno (Dark Horse, 1999; collecting Epic/Marvel issues 33–36)
    The Groo Jamboree (Dark Horse, 2000; collecting Epic/Marvel issues 37–40)
    The Groo Kingdom (Dark Horse, 2001; collecting Epic/Marvel issues 41, 42, 43, 46)
    The Groo Library (Dark Horse, 2001; collecting Epic/Marvel issues 44, 45, 47, 49)
    The Groo Maiden (Dark Horse, 2002; collecting Epic/Marvel issues 50–53)
    The Groo Nursery (Dark Horse, 2002; collecting Epic/Marvel issues 54, 55, 56, 48)
    The Groo Odyssey (Dark Horse, 2003; collecting Epic/Marvel issues 57–60)

Sans doute tous épuisés et on était même pas à la moitié du run Epic (120 numéros).

Les deux graphic novels ont été réédités/réimprimés mais c'était au siècle dernier donc je suppose qu'ils sont maintenant introuvables :

The Death of Groo (graphic novel, November 1987)
The Life of Groo (graphic novel, April 1993)

Le run chez Image n'a jamais été publié en TPB et après on arrive à la dernière période chez Dark Horse où a priori presque tout est disponible. Malheureusement c'est la période la moins intéressante. Aragonès et Evanier l'ont eux-mêmes dit à l'époque : ils commençaient à être secs et cessent la parution mensuelle pour passer à des mini-séries ponctuelles.

Bref, pour celui qui voudrait se mettre à lire Groo aujourd'hui, c'est la merde. :whistle: .

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 06-02-2021 à 19:28:55

---------------
n°62054562
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-02-2021 à 19:48:37  profilanswer

Alors qu'une intégrale des Légendes des Contrées Oubliées et roulez jeunesse  [:ash ray cure:3]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62054758
Vicporc
Posté le 06-02-2021 à 20:16:20  profilanswer

J'ai un Groo en Français, "Zavez pas vu Rufferto" mais j'ai jamais trouvé le second tome.
J'avais déjà demandé conseil à Bora mais ça m'a découragé :D
Vivement la réédition chez Urban :o

Message cité 1 fois
Message édité par Vicporc le 06-02-2021 à 20:17:24
n°62054839
fixeor
Posté le 06-02-2021 à 20:29:44  profilanswer

D’ailleurs les usagi yojimbo sont introuvables !

---------------
Vinted
n°62054957
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2021 à 20:46:39  profilanswer

Vicporc a écrit :

J'ai un Groo en Français, "Zavez pas vu Rufferto" mais j'ai jamais trouvé le second tome.
J'avais déjà demandé conseil à Bora mais ça m'a découragé :D
Vivement la réédition chez Urban :o

Je pense pas qu'Urban publie autre chose que du DC (et faut avouer qu'il ont déjà de quoi faire). Il faudrait que Paquet s'y mette (et... et... oh putain j'ai honte mais je peux pas ne pas la faire... et mette le paquet pour rattraper le retard). Ce sont eux qui publient Usagi Yojimbo en VF depuis 2005 et ils font ça plutôt bien. Le format conviendrait aussi à Groo.

Le peu d'éditions de Groo en VF, c'était chez Hors collection, bien connus des amateurs pour leurs éditions pourries de Calvin & Hobbes (et même la dernière, format à l'italienne, est encore foirée). Album cartonné 48 pages, totalement inadapté à un comic-book mensuel et en plus je crois qu'ils avaient commencé par la période Dark Horse, donc la fin. Sachant que Groo repose beaucoup sur des running gags (et même des mises en abymes de ces gags), c'est vraiment pas la chose à faire. A la limite, sauter les débuts Pacific/Eclipse et passer direct à la période Epic, la plus copieuse (dans les 2000 pages, de quoi faire quelques omnibus façon manga grand format).

J'ai en plus des doutes sur les pertes à la traduction. Rien de plus difficile à traduire que l'humour.  :sweat:

fixeor a écrit :

D’ailleurs les usagi yojimbo sont introuvables !

Euuuh... non.  :??: En VF comme en VO, ils sont dispos.

Message édité par BoraBora le 06-02-2021 à 20:48:08

---------------
n°62055096
Guigui
Posté le 06-02-2021 à 21:02:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Total cauchemar. :o

Les débuts chez Pacific et Eclipse ont été réunis en 6 comics format "prestige" (taille standard mais plus de pages et couverture carton souple) :

The Groo Chronicles (Six Prestige Format books, Epic, 1989–1990, collecting the Pacific and Eclipse series)

Evidemment épuisés. :o

Après, on arrive à la meilleure période, chez Epic (alias Marvel). Il y a eu une série de TPB qui réunissaient 4 n°s, d'abord chez Epic puis chez Dark Horse :

The Groo Adventurer (Epic, 1990; collecting Epic/Marvel issues 1–4)
The Groo Bazaar (Epic, 1992; collecting Epic/Marvel issues 5–8)
The Groo Carnival (Epic, 1992; collecting Epic/Marvel issues 9–12)
The Groo Dynasty (Epic, 1992; collecting Epic/Marvel issues 13–16)
The Groo Exposé (Epic, 1993; collecting Epic/Marvel issues 17–20)
The Groo Festival (Epic, 1993; collecting Epic/Marvel issues 21–24)
The Groo Garden (Epic, 1994; collecting Epic/Marvel issues 25–28)
The Groo Houndbook (Dark Horse, 1999; collecting Epic/Marvel issues 29–32)
The Groo Inferno (Dark Horse, 1999; collecting Epic/Marvel issues 33–36)
The Groo Jamboree (Dark Horse, 2000; collecting Epic/Marvel issues 37–40)
The Groo Kingdom (Dark Horse, 2001; collecting Epic/Marvel issues 41, 42, 43, 46)
The Groo Library (Dark Horse, 2001; collecting Epic/Marvel issues 44, 45, 47, 49)
The Groo Maiden (Dark Horse, 2002; collecting Epic/Marvel issues 50–53)
The Groo Nursery (Dark Horse, 2002; collecting Epic/Marvel issues 54, 55, 56, 48)
The Groo Odyssey (Dark Horse, 2003; collecting Epic/Marvel issues 57–60)

Sans doute tous épuisés et on était même pas à la moitié du run Epic (120 numéros).

Les deux graphic novels ont été réédités/réimprimés mais c'était au siècle dernier donc je suppose qu'ils sont maintenant introuvables :

The Death of Groo (graphic novel, November 1987)
The Life of Groo (graphic novel, April 1993)

Le run chez Image n'a jamais été publié en TPB et après on arrive à la dernière période chez Dark Horse où a priori presque tout est disponible. Malheureusement c'est la période la moins intéressante. Aragonès et Evanier l'ont eux-mêmes dit à l'époque : ils commençaient à être secs et cessent la parution mensuelle pour passer à des mini-séries ponctuelles.

Bref, pour celui qui voudrait se mettre à lire Groo aujourd'hui, c'est la merde. :whistle: .

:sweat:

Merci pour le topo :jap:

donut78 a écrit :

Alors qu'une intégrale des Légendes des Contrées Oubliées et roulez jeunesse [:ash ray cure:3]

Oui mais ça j'ai déjà :d

n°62055466
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 06-02-2021 à 21:40:10  profilanswer

Guigui a écrit :

+1, faut même commencer par ça je dirais :jap:

Version N&B bien sûr :o

falaenthor a écrit :

Et en couverture souple OFC

.

quoi d'autre enfin !

[:clooney3]  

je vais me le relire au coin du feu tiens !

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62055549
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-02-2021 à 21:47:29  profilanswer

Gottorp a écrit :

Le grand pouvoir du Chninkel aussi alors !

Déjà lu :D

BoraBora a écrit :

La seule BD incontournable en fantasy, c'est Groo The Wanderer.  :o

Je connaissais la Bd Kran, mais je vois qu'elle avait un précurseur :o

Supersmeag a écrit :

Voilà, j'ai fini Démonistes de notre ami GB.

J'ai bien aimé, et j'ai hâte de lire la suite pour me prononcer sur l'histoire. Pour une première BD, je trouve ça très chouette, l'univers est sympa, et il y a pleins de choses à développer.  
Il y a quelques trucs que je trouve dommage. L'histoire va trop vite, ce tome 1 aurait pu tenir sur 2.5 tomes. Ensuite, le livre ne se lit pas comme un one shot, il n'y pas de "fin d’intrigue" à la fin de l'album, donc j’étais un peu frustré, car au final, l’album se finit en plein milieu d’une intrigue. Si je dois l’offrir, j’attendrai le tome 2 pour avoir l’histoire entière. D’ailleurs, je ne vois pas comment tu vas finir l’histoire en seulement 1 tome, il reste tellement de chose à développer.

Oui, c'est ce que je disais, j'ai été frustré par le format diptyque. En même temps, je peux aussi comprendre qu'on ne propose pas à un débutant en BD de partir sur un cycle de 6 tomes, qui est le format dans lequel je me serais senti le plus à l'aise. Si ça avait été un carton, tout le monde aurait été content mais si ça avait été un bide ou même un demi-succès, la série aurait été probablement arrêtée au tome 3 ou 4 comme beaucoup d'autres, ce qui est frustrant pour tout le monde.

Alors clairement, il y a des passages rushés, des choses que j'ai dû laisser tomber et des ellipses. Mais j'espère avoir quand même réussi à écrire un scénar qui tient debout et qui plaît (et pour l'instant les premiers retours sont super chouettes, je suis sur un petit nuage) :D

Et si ça marche, si jamais les libraires BD commencent à me connaître, alors j'aurai plus de facilité à proposer un format en 4 ou 6 tomes dans lequel je pourrai me lâcher.

Quant au côté one-shot, bah oui, c'est un diptyque, ce n'est pas comme si on prenait en traître, il y a bien marqué "1 sur 2" dessus donc ça n'a pas vocation à être lu seul :D
...mais on se retrouve face au dilemme habituel du lecteur.

Si tu achètes le tome 1 tout de suite, tu devras attendre la sortie du tome 2.
Si tu n'achètes pas le tome 1 tout de suite, tu prends le risque qu'il n'y ait pas de tome 2.

Bon, pour le coup tu n'auras pas à attendre longtemps, le tome 2 sort en septembre :o

Blve Psy a écrit :

Non, c'est volontaire, tu peux voir des exemples dans les pages en libre accès. J'aime bien insérer des petites cases dans les plus grandes, je trouve que ça donne un effet intéressant. Et à un moment une case des gardes est copiée/collée pour accentuer le sentiment de répétition. Visiblement, l'effet stylistique est raté [:tinostar]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°62056345
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-02-2021 à 23:20:02  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

(et pour l'instant les premiers retours sont super chouettes, je suis sur un petit nuage) :D

Les retours sur le dessin sont loin d'être super chouettes, par contre, même sur BDGest où ils sont pourtant pas difficiles. :o  

---------------
n°62056537
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-02-2021 à 23:54:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les retours sur le dessin sont loin d'être super chouettes, par contre, même sur BDGest où ils sont pourtant pas difficiles. :o  

Ouais, mais les styles de dessin sont tellement différents qu'on ne peut jamais plaire à tout le monde (d'ailleurs j'ai aussi pas mal de retours positifs sur le dessin, comme quoi...), et du coup à tout prendre je préfère des dessins qui me plaisent à moi personnellement :D

Sur BDgest, quelqu'un dit "J'imagine ce qu'un mec comme Milhiet aurait fait sur un scénar pareil et j'ai des regrets donc". Sauf que j'ai regardé ce que fait Milhiet et que je n'aime pas, donc ça n'aurait pas collé de toute façon. C'est sûrement que j'ai très mauvais goût mais c'est comme ça :D

Par ailleurs, je trouve qu'on a un truc vraiment particulier avec Romain, c'est la complicité instantanée qui permet de faire un ping-pong incessant sur les cases. Les gens ont l'air d'aimer le scénar en général, et il n'aurait sans doute pas été aussi fluide avec un dessinateur différent.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 06-02-2021 à 23:55:11

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°62056567
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-02-2021 à 00:09:43  profilanswer

Ouais, mais les styles de dessin sont tellement différents qu'on ne peut jamais plaire à tout le monde (d'ailleurs j'ai aussi pas mal de retours positifs sur le dessin, comme quoi...), et du coup à tout prendre je préfère des dessins qui me plaisent à moi personnellement :D

C'est sûr. :o T'as des retours positifs publics en dehors de tes groupies ?

---------------
n°62056952
Supersmeag
Posté le 07-02-2021 à 08:02:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi j’aime bien les dessins, il y a juste les couleurs que je trouve un peu fade à certains moments.

n°62057579
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-02-2021 à 10:43:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah oui, quand même :D
Mais de toute façon on verra vite avec les ventes si les gens ont aimé le dessin. Je ne sais plus qui disait "le dessinateur vend le tome 1, le scénariste vend les suivants".
Mon scénar peut être le meilleur du monde ( [:tinostar] ), si les gens détestent les dessins, bah je vais faire un bide et ça se verra rapidement.
Inversement, si les ventes sont bonnes, on pourra partir du principe que la couv n'a pas rebuté et a même pu attirer.

Supersmeag a écrit :

Moi j’aime bien les dessins, il y a juste les couleurs que je trouve un peu fade à certains moments.

CQFD [:bakk21]

---------------
n°62057836
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 07-02-2021 à 11:28:08  profilanswer

Légendes des Contrées Oubliées c'est magique ! (et c'est le dessinateur & scénariste de Kroc le Bô, gage de qualité ! Je me demande ce qu'ils deviennent, ils n'ont plus rien publié depuis plus de 20 ans).

C'est original, pas aussi simple que l'on peut le croire au 1er abord et les personnages sont super attachant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 07-02-2021 à 11:29:08

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°62057900
Supersmeag
Posté le 07-02-2021 à 11:35:12  profilanswer

Mais de toute façon on verra vite avec les ventes si les gens ont aimé le dessin. Je ne sais plus qui disait "le dessinateur vend le tome 1, le scénariste vend les suivants".
Mon scénar peut être le meilleur du monde ( [:tinostar] ), si les gens détestent les dessins, bah je vais faire un bide et ça se verra rapidement.
Inversement, si les ventes sont bonnes, on pourra partir du principe que la couv n'a pas rebuté et a même pu attirer.

D’ailleurs j’ai l’impression qu’il y a un net différence de style entre le début et la fin de l’album.  Après c’est peut-être juste à cause de l’ambiance qui est différente.

n°62058105
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-02-2021 à 12:05:41  profilanswer

Supersmeag a écrit :

D’ailleurs j’ai l’impression qu’il y a un net différence de style entre le début et la fin de l’album.  Après c’est peut-être juste à cause de l’ambiance qui est différente.

Franchement, il a progressé à vue d'oeil, c'est assez hallucinant.

Et sur le tome 2, il s'est gavé, même moi qui n'y connais rien, je trouve que c'est beaucoup plus fluide. Mais c'est normal, je pense m'être aussi amélioré au niveau du découpage et du scénar, rien ne remplace l'expérience.

Message édité par Grenouille Bleue le 07-02-2021 à 18:15:08

---------------
n°62058781
Supersmeag
Posté le 07-02-2021 à 13:55:20  profilanswer

Effectivement, ca rend pas mal. Ca me fait penser que j’adore l’idée des démons « sécurité « , ca m’a fait marrer.

n°62065090
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 08-02-2021 à 08:54:56  profilanswer

L'effet du bandeau probablement :o

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°62066805
El Tristo
I'm no superman
Posté le 08-02-2021 à 11:56:03  profilanswer

Gottorp a écrit :

Légendes des Contrées Oubliées c'est magique ! (et c'est le dessinateur & scénariste de Kroc le Bô, gage de qualité ! Je me demande ce qu'ils deviennent, ils n'ont plus rien publié depuis plus de 20 ans).

C'est original, pas aussi simple que l'on peut le croire au 1er abord et les personnages sont super attachant.

Et là je réalise que le roi des méduses date de 1997  [:adodonicoco]  

Et l'Encyclomerveille, de 2009. Apparemment, cet album n'a pas bien marché, et pourtant sur le papier, tout collait : un prix Goncourt, et Ségur.

J'adore ce dessinateur, il a vraiment un style qui lui est propre, avec des couleurs incroyables. Dommage que ca n'ait pas mieux marché pour lui  [:jocenbsp]

n°62067227
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 08-02-2021 à 12:27:49  profilanswer

Ouais il a un style très particulier. Je n'ai aucun souvenir de l'histoire des Légendes, mais je revois parfaitement les trois persos principaux.

---

Je viens de terminé Le troisième Testament avec le 4eme tome.

Toujours sympa cette série, que j'ai dû lire 3 ou 4 fois  [:somberlain24:3]

Par contre je ne connais pas du tout le second arc Julius, c'est de la bonne came ?  Dommage que ça ne soit pas Alex Alice qui en soit le dessineux.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 08-02-2021 à 12:36:46

---------------
n°62068174
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 08-02-2021 à 13:58:24  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je viens de terminé Le troisième Testament avec le 4eme tome.

Toujours sympa cette série, que j'ai dû lire 3 ou 4 fois  [:somberlain24:3]  

Par contre je ne connais pas du tout le second arc Julius, c'est de la bonne came ?  Dommage que ça ne soit pas Alex Alice qui en soit le dessineux.

C'est un prequel au premier cycle, et j'ai trouvé ça pas mal en dessous. Ca se lit, mais c'est très dispensable à mon avis.

n°62068231
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 08-02-2021 à 14:02:17  profilanswer

Avec Dorison je ne sais jamais à quoi m'attendre : c'est souvent très bon, mais parfois on dirait qu'il bâcle le scénar d'une série qui commençait super bien, comme Sanctuaire par exemple.

Du coup je vais peut-être m'abstenir :/

---------------
n°62069349
Guigui
Posté le 08-02-2021 à 15:32:56  profilanswer

Kyjja a écrit :

Avec Dorison je ne sais jamais à quoi m'attendre : c'est souvent très bon, mais parfois on dirait qu'il bâcle le scénar d'une série qui commençait super bien, comme Sanctuaire par exemple.

Du coup je vais peut-être m'abstenir :/

C'est en effet le problème de Dorison : les fins décevantes. Je trouve celle du Troisième Testament aussi décevante que celle de Sanctuaire. Mais les premiers 80% sont très bons dans les deux cas :/

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1072  1073  1074  ..  1413  1414  1415  1416  1417  1418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)