Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°61754532
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2021 à 12:35:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

lordlambda a écrit :

et les bio proche d'un docu ? genre Guy Delisle ?

Non plus, je trouve que c'est pas forcément le bon medium. La BD c'est avant tout l'art de l'ellipse. Ça finit très souvent par me donner l'impression d'une version pour les nuls  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 05-01-2021 à 12:35:31  profilanswer

n°61754609
Guigui
Posté le 05-01-2021 à 12:44:24  profilanswer

cd5 a écrit :

Dans le genre documentaire, Davodeau ça m'emmerde :/ Je le trouve long et soporifique :(

J'aime beaucoup Emmanuel Lepage par contre (même si c'est beaucoup moins engagé, pour le coup c'est vraiment documentaire :o).

Davodeau c'est inégal je trouve. Les Ignorants j'ai trouvé ça pas mal en occurrence :jap:

Lepage je suis fan aussi :love:

fourer a écrit :

Niveau documentaire, j'aime assez ce que fait Sapin aussi, surtout son Gérard : il y a du factuel et il nous livre aussi son ressentit.

J'avais trouvé Gérard un peu facile. Il y a des trucs marrant, on imagine bien gégé faire ça, mais bon une bd complète comme ça...  :sleep:  

cd5 a écrit :

J'aime aussi.  
Et niveau docu qui donne faim, Guillaume Long :miam: :miam:  

La série "à boire et à manger", et "en cuisine avec Alain Passard", à ne pas lire avec de la bouffe à proximité :o

Celui-là est dans ma liste, mais papa noël a fait un blocage dessus je pense :o

donut78 a écrit :

Perso je n'aime pas du tout les docu en BD. Pour moi c'est le langage de l'imaginaire. Je ne sais pas pourquoi ...

Même les Lepage qui t’emmène aux pôles avec les expéditions scientifiques ? Chez moi ça active l'imaginaire autant qu'une pure fiction je crois :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°61754696
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-01-2021 à 12:52:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Non plus, je trouve que c'est pas forcément le bon medium. La BD c'est avant tout l'art de l'ellipse. Ça finit très souvent par me donner l'impression d'une version pour les nuls  :D

Je trouve que Blain et Delisle manient très bien l'ellipse. :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61754830
Sgt-D
Modérateur
Posté le 05-01-2021 à 13:07:57  profilanswer

Complètement d'accord pour Lepage et Blain, j'ajoute aussi Emmanuel Guibert, aussi bien Le Photographe que La vie d'Alan.

n°61755134
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2021 à 13:38:44  profilanswer

Blain fait de bonnes BD, à ne point douter, mais de bons docu ?  

Je vous laisse à avec vos livre avec des images et autres mangasses  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61755157
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-01-2021 à 13:40:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Blain fait de bonnes BD, à ne point douter, mais de bons docu ?

J'ai appris plein de choses avec "en cuisine avec Alain Passard".  [:spamafoote] Il m'a presque fait aimer les légumes verts.  :D

---------------
n°61755192
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2021 à 13:43:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai appris plein de choses avec "en cuisine avec Alain Passard".  [:spamafoote] Il m'a presque fait aimer les légumes verts.  :D

J'apprends aussi des choses en regardant NJR12  :o

Non mais c'est simplement pas ce que j'ai envie de lire en BD. Cherchez pas  :d

Edit : et oui, le problème ça reste le gout  :d

Message édité par donut78 le 05-01-2021 à 13:44:29

---------------
n°61755359
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-01-2021 à 13:58:32  profilanswer

Avec toi Donut, le pire ce serait les docus médicaux.

n°61755908
Corran Hor​n
lol
Posté le 05-01-2021 à 14:41:59  profilanswer

jlkyt a écrit :

Quelqu'un a lu Watchmen Doomsday Clock ?

oui, j'ai trouvé ça décevant

le dessin est top en revanche mais bon ça sauve pas le reste... dans le genre "suite" j'ai largement préféré la série TV

n°61785712
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2021 à 01:24:59  profilanswer

Cette semaine sur Heritage, une illus de Sienkiewicz que je n'avais jamais vue et qui est presque encore de saison : https://comics.ha.com/itm/original- [...] ail-071515

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 01:24:59  profilanswer

n°61803352
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 10-01-2021 à 02:44:13  profilanswer

Bonjour,

Je cherche les références d'une bande dessinée (en noir et blanc ? je crois que le titre était Emma, mais ce n'est pas le manga de ce titre, Google ne me donne rien et je ne trouve pas comment faire une recherche par titre seulement dans https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp [...] ublic_aide ) en français, comportant des scènes sexuelles explicites, avec l'histoire d'une femme (peut-être dans un corps mâle) qui est violée dans une voiture, qui va ensuite avec sa servante dans un hôtel où elle bavarde avec un cuisinier qui parle de sa petite-fille et leur fait servir des desserts, et séduit une employée de l'hôtel et un homme qui ensuite lui rend visite nu avec du champagne (je crois qu'elle l'attache dans un premier temps et, après son départ, le revoit et le tue, pour une raison que j'ai oubliée).

Merci.

Message édité par Apokrif le 10-01-2021 à 02:44:59
n°61805391
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-01-2021 à 13:43:32  profilanswer

Je viens de lire l'intégrale des quatre premiers Magic 7 suite à un nouveau projet que j'ai signé (et où on m'a dit "attention, faut pas que ça fasse trop Magic 7" ).

L'idée de base des sept mages est super chouette, les personnages sont vraiment bien, y'a un potentiel de ouf... mais le scénar est quasi-inexistant.  

Autant j'avais vraiment accroché aux Légendaires et j'avais tout de suite compris comment c'est devenu un succès de librairie, autant je comprends moins le succès de Magic 7. C'est sympa mais... c'est sympa, quoi. Je ne vois pas trop en quoi ça se distingue des mille autres productions du même genre :o

(Et sinon, J-25 avant la sortie de ma BD, je sue des fesses, je flippe comme une grosse flipette, je sens bien les critiques en mode 'je ne vois pas trop en quoi ça se distingue des mille autres productions du même genre" par de gros bâtards :D )

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 10-01-2021 à 13:44:33

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61805519
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-01-2021 à 14:01:53  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Autant j'avais vraiment accroché aux Légendaires et j'avais tout de suite compris comment c'est devenu un succès de librairie, autant je comprends moins le succès de Magic 7. C'est sympa mais... c'est sympa, quoi. Je ne vois pas trop en quoi ça se distingue des mille autres productions du même genre :o

A l'âge où tu lis Magic7, tu ne sais pas qu'il y a 1000 autres productions du même genre. ;) C'est l'avantage d'écrire/dessiner pour les enfants et dans une moindre mesure pour les ados, pas besoin d'être original. Puis la plupart des lecteurs de BD ne cherchent pas l'originalité, ils préfèrent rester en terrain archi-connu, ce qui laisse toutes ses chances à ta BD. :o

Spoiler :

Gros bâtard à J-25  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 10-01-2021 à 16:07:20

---------------
n°61806186
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 10-01-2021 à 15:45:04  profilanswer

J’ai lâché Blake et Mortimer il y a quelques années, Le cri du Moloch est-il la suite de quelque chose ?

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°61807688
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-01-2021 à 19:21:28  profilanswer

Je viens de lire l'intégrale des quatre premiers Magic 7 suite à un nouveau projet que j'ai signé (et où on m'a dit "attention, faut pas que ça fasse trop Magic 7" ).

L'idée de base des sept mages est super chouette, les personnages sont vraiment bien, y'a un potentiel de ouf... mais le scénar est quasi-inexistant.

(Et sinon, J-25 avant la sortie de ma BD, je sue des fesses, je flippe comme une grosse flipette, je sens bien les critiques en mode 'je ne vois pas trop en quoi ça se distingue des mille autres productions du même genre" par de gros bâtards :D )

Mes filles ont les Magic 7 à la maison, et ont lu les Légendaires à la mediatheque. Je n'ai rien lu de tout ça, j' ai juste vu les dessins. Mais Magic 7 c'est un cran au dessus. De toute façon tout est au dessus du "dessin" des Légendaires.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°61807728
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-01-2021 à 19:27:51  profilanswer

gueuselambix a écrit :

De toute façon tout est au dessus du "dessin" des Légendaires.

Je viens d'aller voir. C'est du webcomic quoi.

En parlant de webcomic, j'ai reçu mes trois tomes d'Oglaf que j'ai kickstarté. Je sais, dispo gratos online toossa, mais j'aime bien les lire en format papier :o

Message édité par Kyjja le 10-01-2021 à 19:28:34

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°61807837
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-01-2021 à 19:41:21  profilanswer

Après, j'ai sans doute des réflexes de scénariste, mais je préfère largement une BD avec un bon scénar et des mauvais dessisn que l'inverse :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61807918
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2021 à 19:53:18  profilanswer

Après, j'ai sans doute des réflexes de scénariste, mais je préfère largement une BD avec un bon scénar et des mauvais dessisn que l'inverse :o

Pareil évidemment, mais ça n'excuse pas tout.

Donjon Parade 6. Du bon donjon parade, simple et efficace. Et graphiquement c'est une tuerie. Alexis Nesme  [:prosterne2]  

Souvenirs d'Emanon. Manga un peu ovni. Adaptation d'une nouvelle de SF japonaise, l'histoire d'une rencontre pas comme les autres. C'est encore très joli. Ca donne envie de lire les volumes suivant pour en apprendre plus sur Emanon.

---------------
n°61808022
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2021 à 20:05:56  profilanswer

J'avoue que le parade sans Larcenet, si beau soit-il, j'ai pas encore pris. Mais je le prendrai sûrement. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61808128
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-01-2021 à 20:19:58  profilanswer

Amendements Bilal post-années 2000 et La caste des Méta-barons :o

---------------
n°61808236
Spaune
Cordialement
Posté le 10-01-2021 à 20:34:28  profilanswer

C’est pas bien la Caste?
J’ai jamais lu et ça m’intrigue, ça vaut le coup?

n°61808342
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-01-2021 à 20:50:30  profilanswer

Ben c'est un vieux classique, les dessins sont beaux, mais le scénar tient sur un timbre-poste : c'est de l'épique spatial pour faire de l'épique spatial.

---------------
n°61808679
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-01-2021 à 21:25:58  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ben c'est un vieux classique, les dessins sont beaux, mais le scénar tient sur un timbre-poste : c'est de l'épique spatial pour faire de l'épique spatial.

Ça peut donner de très bonnes œuvres. Genre les premiers tomes des chroniques de la lune noire. Du d&d de base qui tient en deux lignes et pourtant c'est un classique.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°61808892
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-01-2021 à 21:44:43  profilanswer

La vraie question, c'est est-ce que les classiques seraient des classiques s'ils sortaient aujourd'hui, ou est-ce qu'ils sont sortis à un moment où on n'avait aucun choix quand on aimait la fantasy/la SF ?

Quand j'avais 13 ans en 1992 on trouvait dans les librairies la quête de l'oiseau du temps, les chroniques de la lune noire, les légendes des contrées oubliées et, euh, c'était à peu près tout. On lisait du Thorgal parce que c'était ce qui s'approchait le plus de la fantasy, et je crois que j'ai fait le tour de l'offre au début des années 90 :o

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 10-01-2021 à 21:45:14

---------------
n°61808928
syr01
Hystérie connective
Posté le 10-01-2021 à 21:48:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Pareil évidemment, mais ça n'excuse pas tout.

Donjon Parade 6. Du bon donjon parade, simple et efficace. Et graphiquement c'est une tuerie. Alexis Nesme [:prosterne2]

Souvenirs d'Emanon. Manga un peu ovni. Adaptation d'une nouvelle de SF japonaise, l'histoire d'une rencontre pas comme les autres. C'est encore très joli. Ca donne envie de lire les volumes suivant pour en apprendre plus sur Emanon.

Lu le Donjon aussi. Je connaissais pas Alexis Nesme, j'espère qu'il a des productions au scénar aussi stylé que son dessin :)

Ce qui est bien  avec Donjon c'est qu'ils hésitent pas à pousser certaines limites sans entrer dans le caricatural.

Spoiler :

Bordel ce que les enfants prennent :sweat: [:ddr555]

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°61809083
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-01-2021 à 22:04:09  profilanswer

Spaune a écrit :

C’est pas bien la Caste?
J’ai jamais lu et ça m’intrigue, ça vaut le coup?

Comme dit, les dessins sont plutot chouettes, mais l'histoire est vraiment anecdotique. Et les robots pipi-caca, j'ai trouvé ça vite lassant. Du mauvais Jodo (qui est remonté dans mon estime depuis que j'ai vu le documentaire sur le projet avorté d'adaptation de Dune, mais dont décidément, je n'aime vraiment pas les BD. Aucune. Mais les Meta Barons doit faire partie de ses pires)

gueuselambix a écrit :

Ça peut donner de très bonnes œuvres. Genre les premiers tomes des chroniques de la lune noire. Du d&d de base qui tient en deux lignes et pourtant c'est un classique.

Les tous premiers alors. Genre les 3 premiers.

La vraie question, c'est est-ce que les classiques seraient des classiques s'ils sortaient aujourd'hui, ou est-ce qu'ils sont sortis à un moment où on n'avait aucun choix quand on aimait la fantasy/la SF ?

Quand j'avais 13 ans en 1992 on trouvait dans les librairies la quête de l'oiseau du temps, les chroniques de la lune noire, les légendes des contrées oubliées et, euh, c'était à peu près tout. On lisait du Thorgal parce que c'était ce qui s'approchait le plus de la fantasy, et je crois que j'ai fait le tour de l'offre au début des années 90 :o

:love: jamais mieux.

C'est vrai ! c'était le bon temps quand les éditeurs triaient un peu ce qu'ils sortaient, avant la stratégie d'occuper du rayonnage...
(bon, Den était disponible en Francais quand meme il me semble à l'époque.
D'ailleurs quand Lanfeust est sorti, c'était rafraichissant d'avoir à nouveau de la BD de Fantasy. On avait faim, quoi [:petrus75]

n°61809116
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-01-2021 à 22:08:35  profilanswer

c'est vieux mais j'ai craqué sur l'intégrale 1er cycle de l'Epervier. Pile poil le genre de dessins et d'histoire que je voulais en ce moment. Très classique mais j'aime.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61809139
syr01
Hystérie connective
Posté le 10-01-2021 à 22:12:09  profilanswer

Aaaah c'est Alexis Nesme qui a dessiné la série des "moyen de transport + prenom"(genre "le tractopelle d'Eddy Mitchel" -factice :o -), mon neveu les avait tous :D

Et le gars a aussi fait un Mickey recent, je connaissais sans connaître au final :D

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°61809356
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-01-2021 à 22:36:47  profilanswer

Dans le même style "Epic epicness sans scenar", y a Yiu.

7 tomes, un combat. UN combat. Qui dure 7 tomes. Avec des explosions partout, des doubles pages enflammées pour une seule case, tout ça.

Edith : Les chroniques de la lune noire et Lanfeust c'est la même chose : de l'aventure avec un héro un peu niaiseux, une nympho (Cixi/Fey puis la démone qui peux changer d'apparence, histoire de mettre du cul à toute les sauces) de l'humour un peu gras et surtout beaucoup de baston. Et une sauce allongée à l'infini (et même en sous-sauces dans le cas Lanfeust).
Mais on ne va pas cracher dans la soupe, à treize-quinze ans c'est exactement ce qu'on veut et dans les deux cas on n'est pas floué !
D'ailleurs après t'embrayes sur du Marini (toujours de l'aventure et de la baston, moins d'humour (sauf dans le Gipsy :o), plus de cul).

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 10-01-2021 à 22:46:31

---------------
n°61809995
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2021 à 00:49:13  profilanswer

El Tristo a écrit :

:love: jamais mieux.

C'est vrai ! c'était le bon temps quand les éditeurs triaient un peu ce qu'ils sortaient, avant la stratégie d'occuper du rayonnage...
(bon, Den était disponible en Francais quand meme il me semble à l'époque.
D'ailleurs quand Lanfeust est sorti, c'était rafraichissant d'avoir à nouveau de la BD de Fantasy. On avait faim, quoi [:petrus75]

On parlait déjà de la surproduction à l'époque. ;) Simplement pas en fantasy parce qu'elle n'était pas encore devenue un genre dominant (c'était plutôt la SF). Aucune BD de fantasy sortie depuis les années 70 n'avait été un best-seller en France avant la Quête de l'oiseau du temps en 83. Avant ça, il y a Ergün l'errant de Comès, Thörkael de De Beketch et Loro, Les armées du conquérant de Dionnet et Gal (Dionnet qui avait aussi publié une BD de fantasy de Vicente Alcazar dans Phoenix), et comme tu le dis Den ainsi que Conan, en particulier des Barry Smith aux Humanos. Liste non exhaustive, bien sûr.

Puis les années 80 c'est le début de l'engouement pour D&D et l'icono qui va avec. L'explosion des titres en BD a suivi l'explosion de la demande, avec comme toujours quelques années de retard, le temps qu'auteurs et éditeurs fassent leur boulot.

---------------
n°61810090
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2021 à 02:06:28  profilanswer

syr01 a écrit :

Lu le Donjon aussi. Je connaissais pas Alexis Nesme, j'espère qu'il a des productions au scénar aussi stylé que son dessin :)

Ce qui est bien avec Donjon c'est qu'ils hésitent pas à pousser certaines limites sans entrer dans le caricatural.

Spoiler :

Bordel ce que les enfants prennent :sweat: [:ddr555]

Spoiler :

Clairement. Quel plaisir de voir des gamins se faire trucider [:imnotgarbage:4]

C'est devenu tellement rare [:vizera]

Message édité par donut78 le 11-01-2021 à 02:08:01

---------------
n°61810605
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-01-2021 à 08:56:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

A l'âge où tu lis Magic7, tu ne sais pas qu'il y a 1000 autres productions du même genre. ;) C'est l'avantage d'écrire/dessiner pour les enfants et dans une moindre mesure pour les ados, pas besoin d'être original.

Tellement de merdes random qui sortent, de papier/encre/temps/pognon perdu. Heureusement que ce topic existe pour conseiller des trucs pour enfants sortis récemment et de qualité.  
Parce que les séries à papa (putain c'est moi le papa, maintenant) genre les Schtroumpf, Yakari etc.... a un moment ça les lasse.

Peut-être aussi un biais qui nous pousse à garder en tête les trucs super et d'oublier les merdes.  

Faut voir aussi les pointures au dessin/scénario de ces séries.  
Rosinski/Van Hamme pour Thorgal c'est quand même grandiose. Même si la concurrence en BD européenne était faible, Thorgal a mis la barre super haut. Les Légendaires à l'époque ils en auraient vendu 10 exemplaires max.
Idem pour Blueberry. Giraud/Charlier c'est aussi très solide. Les autres séries à côté, même de bon niveau comme Comanche, Jerry Spring ou Durango c'est une division en dessous.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61811278
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-01-2021 à 10:07:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

On parlait déjà de la surproduction à l'époque. ;) Simplement pas en fantasy parce qu'elle n'était pas encore devenue un genre dominant (c'était plutôt la SF). Aucune BD de fantasy sortie depuis les années 70 n'avait été un best-seller en France avant la Quête de l'oiseau du temps en 83. Avant ça, il y a Ergün l'errant de Comès, Thörkael de De Beketch et Loro, Les armées du conquérant de Dionnet et Gal (Dionnet qui avait aussi publié une BD de fantasy de Vicente Alcazar dans Phoenix), et comme tu le dis Den ainsi que Conan, en particulier des Barry Smith aux Humanos. Liste non exhaustive, bien sûr.

Puis les années 80 c'est le début de l'engouement pour D&D et l'icono qui va avec. L'explosion des titres en BD a suivi l'explosion de la demande, avec comme toujours quelques années de retard, le temps qu'auteurs et éditeurs fassent leur boulot.

:jap:  

Les armées du conquérant, j'avais un pinceau à la main à l'époque et cette BD avec ses cadrages de ouf a été pour moi un sacré choc visuel !

n°61811332
Groomy
Oisif
Posté le 11-01-2021 à 10:11:36  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

J’ai lâché Blake et Mortimer il y a quelques années, Le cri du Moloch est-il la suite de quelque chose ?

C'est la suite de L'Onde Septimus, mais je conseille pas forcément à moins d'être fan de Blake et Mortimer.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61811566
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-01-2021 à 10:31:42  profilanswer

falaenthor a écrit :

Même si la concurrence en BD européenne était faible, Thorgal a mis la barre super haut. Les Légendaires à l'époque ils en auraient vendu 10 exemplaires max.

Bah justement non puisque la concurrence était faible [:zedlefou:1]

---------------
n°61811612
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2021 à 10:35:45  profilanswer

falaenthor a écrit :

Faut voir aussi les pointures au dessin/scénario de ces séries.
Rosinski/Van Hamme pour Thorgal c'est quand même grandiose. Même si la concurrence en BD européenne était faible, Thorgal a mis la barre super haut. Les Légendaires à l'époque ils en auraient vendu 10 exemplaires max.
Idem pour Blueberry. Giraud/Charlier c'est aussi très solide. Les autres séries à côté, même de bon niveau comme Comanche, Jerry Spring ou Durango c'est une division en dessous.

Carrément pas d'accord. Regarde le tsunami manga, les jeunes s'en foutent du dessin, c'est un truc de papa.

Message édité par donut78 le 11-01-2021 à 10:38:48

---------------
n°61811685
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 11-01-2021 à 10:42:22  profilanswer

C'est pas plutôt que le dessin manga plait aux jeunes tout simplement ?
(et encore j'imagine qu'on parle des shonen de base ?)

Là où des trucs de papa comme Blueberry, Bernard Prince, Bruno Brazil (ouais, ce que j'ai lu dans la bibliothèque des mes parents) c'est quand même pas très orienté enfant comme dessin :D

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°61811819
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-01-2021 à 10:53:13  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est la suite de L'Onde Septimus, mais je conseille pas forcément à moins d'être fan de Blake et Mortimer.

Ah oui, ça commence à dater [:clooney26]  
Mais c'est bon, je l'avais lu celui-ci, faut juste que je me le remémore donc :jap:

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°61811889
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-01-2021 à 10:59:22  profilanswer

coolboarder a écrit :

Là où des trucs de papa comme Blueberry, Bernard Prince, Bruno Brazil (ouais, ce que j'ai lu dans la bibliothèque des mes parents) c'est quand même pas très orienté enfant comme dessin :D

Peut-être mais, c'est surtout le côté feuilletonnant, avec des histoires à rebondissement et à rallonge qui font le succès du manga, avant le dessin. Dessin simple, justement, parce qu'il faut sortir un chapitre toutes les semaines/mois.

---------------
n°61811965
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-01-2021 à 11:04:00  profilanswer

coolboarder a écrit :

Dans mon cas (puisque j'étais ado dans les 90s donc que j'ai justement vu cette montée des mangas), c'était la description des combats qui m'a poussé vers les mangas.

Un combat dans une BD franco-belge, c'est 4 cases. Même dans des mangas bourrins comme les chroniques de la lune noire, une bataille entre deux armées est pliée en trois pages et un duel entre deux ennemis en 6 cases.
Un combat dans un shonen, ça peut être un tome entier. Ce qui permet de lui donner beaucoup d'importance et d'insister sur les techniques, les contre-techniques, olala mes météores ne lui ont rien fait, je vais intensifier ma cosmo-énergie, haha j'avais tout prévu, prends-toi ma contre-attaque dans la face, ouille j'ai bobo mammouth.

---------------
n°61812291
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 11-01-2021 à 11:30:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Peut-être mais, c'est surtout le côté feuilletonnant, avec des histoires à rebondissement et à rallonge qui font le succès du manga, avant le dessin. Dessin simple, justement, parce qu'il faut sortir un chapitre toutes les semaines/mois.

Dessin simple, ça dépend, faut pas généraliser et on a des manga avec des dessins très recherchés ! Après je suppose que tu parles uniquement du shonen de base, mais c'est qu'une partie de la production, et encore on peut trouver du shonen avec de très beaux dessins.
Ce que je trouve surtout fort dans ces dessins, c'est qu'ils arrivent à retranscrire la dynamique et le mouvement beaucoup mieux que dans la BD européenne, souvent beaucoup plus "statique".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)