Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le cycle de DUNE

n°59766776
ujina
Posté le 13-05-2020 à 11:51:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fearblade a écrit :


 
Seulement, bien que l'on puisse considérer le Jihad des Fremens comme un Jihad à consonance Musulmane, c'est un terme considéré comme générique dans l'oeuvre de Herbert et que l'on peut comprendre comme "Rébellion" ou "Soulèvement" car l'ère dans laquelle se trouve la trame principale (et les livres canon) se place après le Jihad Butlérien, la révolte contre les machines/ordinateurs pensants.  [:neriki]


 
N'empêche, le terme risque de choquer le spectateur moyen qui ne connait pas l’œuvre...

mood
Publicité
Posté le 13-05-2020 à 11:51:33  profilanswer
 

n°59767229
fearblade
Posté le 13-05-2020 à 12:30:52  profilanswer
 

Si ils font ce genre de concessions (supprimer/remplacer le terme "Jihad" ), ça ne présage rien de bon sur l'adaptation :/


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°59767258
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-05-2020 à 12:34:52  profilanswer
 

Je pense aussi que ça serait dommageable. Mais si je devais réaliser deux super-production en 2020, je crois que je me poserais aussi la question.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°59767301
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 13-05-2020 à 12:38:26  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Je pense aussi que ça serait dommageable. Mais si je devais réaliser deux super-production en 2020, je crois que je me poserais aussi la question.


Pas faux. Le film "Dune" de Lynch fait une référence à "Dieu" dans un scène, ce qui avait choqué bcp de fans en 1984.


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°59767320
fearblade
Posté le 13-05-2020 à 12:39:52  profilanswer
 

Evidemment, et ceux qui doivent se poser la question (et qui auront le dernier mot malheureusement), ce sont les producteurs... Je vois mal Villeneuve transiger lui même là dessus, d'autant que connaissant l'intégrité dont a l'air de faire preuve le type, il ne modifierait pas le terme "Jihad", je pense.


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°59767322
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-05-2020 à 12:39:57  profilanswer
 

Maahdi ackbar !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59767353
fearblade
Posté le 13-05-2020 à 12:42:00  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

Maahdi ackbar !


 
 [:ororuk]  
 
Usul Ackbar
 
 [:sebire]


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°59767556
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 13-05-2020 à 13:02:58  profilanswer
 

fearblade a écrit :

Evidemment, et ceux qui doivent se poser la question (et qui auront le dernier mot malheureusement), ce sont les producteurs... Je vois mal Villeneuve transiger lui même là dessus, d'autant que connaissant l'intégrité dont a l'air de faire preuve le type, il ne modifierait pas le terme "Jihad", je pense.


Je ne crois pas, Villeneuve est un pro de la réalisation pour moi depuis que j'ai vu "Blade runner 2049". Etre pro c'est être intègre mais ça implique aussi le respect envers les fans, les spectateurs, les producteurs et surtout Franck Herbert. J'èspére un film plutôt épuré et sans aucune référence à notre monde d'aujourd'hui. C'est pas ça l'oeuvre de Herbert?


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°59767626
fearblade
Posté le 13-05-2020 à 13:09:32  profilanswer
 

mikeymouse a écrit :


Je ne crois pas, Villeneuve est un pro de la réalisation pour moi depuis que j'ai vu "Blade runner 2049". Etre pro c'est être intègre mais ça implique aussi le respect envers les fans, les spectateurs, les producteurs et surtout Franck Herbert. J'èspére un film plutôt épuré et sans aucune référence à notre monde d'aujourd'hui. C'est pas ça l'oeuvre de Herbert?


 
C'est justement ce qu'on dit... t'as lu les bouquins et les échanges au dessus ?


---------------
Overhead the albatross hangs motionless upon the air ...
n°59767987
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 13-05-2020 à 13:44:12  profilanswer
 

ujina a écrit :

N'empêche, le terme risque de choquer le spectateur moyen qui ne connait pas l’œuvre...

Vivement l'adaptation des hérétiques et de chapterhouse (matriarches et imprégnatrices, explication sur les cuves axoltl, etc) :o


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le 13-05-2020 à 13:44:12  profilanswer
 

n°59768072
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 13-05-2020 à 13:52:22  profilanswer
 

Le sexe comme outil de sujétion des foules...


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°59768127
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-05-2020 à 13:57:57  profilanswer
 

l'accélération du metabolisme pour faire superman, et les "giclées de laser lourd harkonnen" du haut de la colline de la non-sphere [:huit]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59768223
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 13-05-2020 à 14:08:52  profilanswer
 

En même temps le Jihad Butlérien c'est important dans le fond mais ils peuvent juste mentionner que les humains se sont débarrassés des machines sans utiliser le terme.
Quand au Jihad de Paul c'est présent dans son esprit comme vision d'avenir mais comme la quête principale c'est la vengeance contre les Harkonnen ça peut aussi être laissé sous silence...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°59769107
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 13-05-2020 à 15:24:44  profilanswer
 

Oui, voilà, zappons le fait que les fremen se servent de Paul pour leur jihad.
Après tout ça n'a que bien peu d'importance pour la suite. :o
 
Comme le fait que les Tleilaxu cherchent à imposer la charia. C'est un détail.
 
A mon sens, soit on dépeint Dune avec ses nombreuses références et mots arabes, soit on tente une refonte [:fyver] de l'oeuvre et on sort le film "Banquise" featuring les baleines à bosse.
L'entre deux, ça montrera forcément ses limites. (si on est dans une optique de faire les suites, évidemment)
 
Faut savoir aussi que la rébellion du peuple oppressé/manipulé qui veut/va écraser le monde "civilisé" (celui du personnage principal) est présente dans d'autres œuvres d'Herbert.
Ça fait partie des obsessions de l'auteur, avec le symbiotisme et l'hubris.


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°59890062
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 28-05-2020 à 19:50:35  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

En même temps le Jihad Butlérien c'est important dans le fond mais ils peuvent juste mentionner que les humains se sont débarrassés des machines sans utiliser le terme.
Quand au Jihad de Paul c'est présent dans son esprit comme vision d'avenir mais comme la quête principale c'est la vengeance contre les Harkonnen ça peut aussi être laissé sous silence...


le Jihad Butlérien c'est important dans le fond oui c'est vrai! On retrouve l'esprit du film "MATRIX" et "TERMINATOR", comme quoi la MACHINE PENSANTE serait destiné à nuire à l'homme, à l'humanité. Je me rappelle dans les années 80/90 on commençait à se méfier grave des Ordinateurs et robots. Une vraie futur "indigestion" se préparait...Mais aujourd'hui en 2020 le seul robot que j'ai chez moi c'est mon aspirateur Roomba! Et je vais vous dire qu'il s'en sors bien le boughre. La Guerre contre les machines comme dans "Animatrix" n'est pas plus d'actualité. Depuis quelques temps, je m'aperçois de la puissance de L.I.A., l’intelligence artificielle. Attention, je parle de LIA comme de l'ensemble des Algorithmes disponibles et populaires sur le net comme Google MAPS pour trouver son chemin, Facebook pour rire avec ces amis, Twitter pour lâcher une phrase dans le cyber espace ou bien Doctissomo pour les maladies..sinon il y a HardwareForum aussi! :whistle:  :whistle:  :whistle: . Pourtant c'est vrai, c'est comme la FORCE et les Jedis plus vous communiquez avec LIA, plus vous l'enrichissez et plus elle vous guidera dans les moments opportuns de votre vie. Et toujours pour vous "cocoonez" au mieux, pas pour vous détruire. La seul machine que je vois aujourd'hui pouvant nuire à l'humain, c'est le BITCOIN. Une entité pixelisé qui n'est pas du tout amicale!


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°59891791
Bubbs
Posté le 28-05-2020 à 23:15:09  profilanswer
 

Un pote vient de m'envoyer ce lien.  
Un financement participatif pour un Mook sur Dune lancé par l'Atalante.  
 
https://fr.ulule.com/dune/

n°59892496
j_f
Posté le 29-05-2020 à 07:21:24  profilanswer
 

Bubbs a écrit :

Un pote vient de m'envoyer ce lien.  
Un financement participatif pour un Mook sur Dune lancé par l'Atalante.  
 
https://fr.ulule.com/dune/


 
[:billy-bob jambonbeur]  
Bon ils vont bien profiter de la sortie du film chez l'Atalante... c'est des malins.

n°60703015
_Druss_
Posté le 10-09-2020 à 14:01:47  profilanswer
 

Y-a-t-il une collection / édition particulière qui est recommandé afin de lire le premier tome ?
 
Ma seule expérience concernant Dune reviens au STR qui était sorti durant les années 90.

n°60705254
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-09-2020 à 17:20:46  profilanswer
 

Le trailer est sorti https://www.youtube.com/watch?v=I23EDubKvZU
 
Je suis pas hyper convaincu par l'acteur qui joue Paul mais c'est un rôle super dur à caster donc faut faire confiance

n°60705468
brisssou
8-/
Posté le 10-09-2020 à 17:42:17  profilanswer
 

il a quand même un peu l'air mort à l'intérieur
 
je suis pas convaincu non plus. Le reste du cast est nettement plus juste, d'après ce seul trailer


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°60705605
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 10-09-2020 à 17:59:53  profilanswer
 

Les "Harkonnens"....C'est du bon çà!https://media.giphy.com/media/xThuWrnJpLGJP9qnx6/giphy.gif


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°60705769
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-09-2020 à 18:23:26  profilanswer
 

brisssou a écrit :

il a quand même un peu l'air mort à l'intérieur
 
je suis pas convaincu non plus. Le reste du cast est nettement plus juste, d'après ce seul trailer


 
Après des acteurs qui peuvent passer de jeune ado un peu chétif à super badass empereur de l'univers en deux heures de film, ça se trouve pas dans le cul d'une vache. Le film va forcément choisir un angle plus faisable et c'est en ça qu'il faut faire confiance.

n°60709766
brisssou
8-/
Posté le 11-09-2020 à 09:19:02  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Après des acteurs qui peuvent passer de jeune ado un peu chétif à super badass empereur de l'univers en deux heures de film, ça se trouve pas dans le cul d'une vache. Le film va forcément choisir un angle plus faisable et c'est en ça qu'il faut faire confiance.


 
dans un autre genre, Captain America l'a pas mal géré


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°60741090
elefanc
Posté le 14-09-2020 à 16:26:36  profilanswer
 

_Druss_ a écrit :

Y-a-t-il une collection / édition particulière qui est recommandé afin de lire le premier tome ?
 
Ma seule expérience concernant Dune reviens au STR qui était sorti durant les années 90.


 
 
Non, du moment que tu commences par le premier.


---------------
SoDeepLove4U
n°60742911
ujina
Posté le 14-09-2020 à 19:42:23  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Après des acteurs qui peuvent passer de jeune ado un peu chétif à super badass empereur de l'univers en deux heures de film, ça se trouve pas dans le cul d'une vache. Le film va forcément choisir un angle plus faisable et c'est en ça qu'il faut faire confiance.


 
Dans mes souvenir Paul n'est pas décrit, quand il accède au trône, comme une montagne de muscles.

n°60896406
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-10-2020 à 10:46:12  profilanswer
 

Popopo, film oblige nouvelle édition de Dune chez Laffont avec un traduction revue et corrigée :
https://www.eyrolles.com/Litteratur [...] 221249482/
 
Toute l'hexalogie est prévue.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60896473
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 01-10-2020 à 10:51:42  profilanswer
 

Révisions pour coller à l'univers KJA BH ?


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°60896780
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 01-10-2020 à 11:14:32  profilanswer
 

Un chef d'oeuvre absolu de couverture, aussi.

n°60904006
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-10-2020 à 23:39:44  profilanswer
 
n°60904163
jay9
Posté le 02-10-2020 à 00:55:00  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

En même temps le Jihad Butlérien c'est important dans le fond mais ils peuvent juste mentionner que les humains se sont débarrassés des machines sans utiliser le terme.
Quand au Jihad de Paul c'est présent dans son esprit comme vision d'avenir mais comme la quête principale c'est la vengeance contre les Harkonnen ça peut aussi être laissé sous silence...


 
Je comprends pourquoi ça pourrait "choquer".
 
Mais bon, les fremen sont pas vraiment musulmans dans mes souvenirs, leurs ancêtres c'était plutôt des croyants d'un mix de Bouddhisme et Islam.
 
Et le terme Jihad était utilisé parce que ces guerres comportent une dimension quasi-religieuse dans l'oeuvre.

n°60912739
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 02-10-2020 à 21:09:15  profilanswer
 

De mémoire, dans l'univers de Dune, les religions « actuelles » ont plus ou moins fusionnées avec un livre saint commun (la bible catholique orange).  
 
Sans parler de l'utilisation de la religion pour pour implanter des croyances favorables à certains groupes (cf missionaria protectiva du bene gesserit).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°60914186
Subarashi
Posté le 02-10-2020 à 23:24:34  profilanswer
 

Mjules a écrit :

De mémoire, dans l'univers de Dune, les religions « actuelles » ont plus ou moins fusionnées avec un livre saint commun (la bible catholique orange).  
 
Sans parler de l'utilisation de la religion pour pour implanter des croyances favorables à certains groupes (cf missionaria protectiva du bene gesserit).


 :love:


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°60915376
ujina
Posté le 03-10-2020 à 09:48:07  profilanswer
 

jay9 a écrit :


 
Je comprends pourquoi ça pourrait "choquer".
 
Mais bon, les fremen sont pas vraiment musulmans dans mes souvenirs, leurs ancêtres c'était plutôt des croyants d'un mix de Bouddhisme et Islam.
 
Et le terme Jihad était utilisé parce que ces guerres comportent une dimension quasi-religieuse dans l'oeuvre.


 
Parce que le film ne dure que quelques heures donc des détails vont être coupés. je pense que ces parties justement ne vont pas faire l'objet de 15 minutes d'exposition.
Parce que le publique qui va voir le film n'a pas lu les livres, et c'est ces personnes qui potentiellement pourrait être choquées.

n°60917538
jay9
Posté le 03-10-2020 à 16:19:58  profilanswer
 

ujina a écrit :


 
Parce que le film ne dure que quelques heures donc des détails vont être coupés. je pense que ces parties justement ne vont pas faire l'objet de 15 minutes d'exposition.
Parce que le publique qui va voir le film n'a pas lu les livres, et c'est ces personnes qui potentiellement pourrait être choquées.


 
Ouai je peux le comprendre (après je pense pas que ça choquera tant que ça si c'est bien amené, c'est de la SF après tout).  
Tant que le film reste fidèle à l'oeuvre c'est ce qui compte.

n°60931591
ujina
Posté le 05-10-2020 à 13:36:22  profilanswer
 

jay9 a écrit :


 
Ouai je peux le comprendre (après je pense pas que ça choquera tant que ça si c'est bien amené, c'est de la SF après tout).  
Tant que le film reste fidèle à l'oeuvre c'est ce qui compte.


 
Jihad pour les adaptations infidèles  [:ujina:1]

n°60931812
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 05-10-2020 à 13:57:47  profilanswer
 

Il est question de croisades, dans cette nouvelle adaptation, non ?
 
Un mix entre jihad et croiseurs. [:hom3r17:1] :o


Message édité par thesmilingface le 05-10-2020 à 13:57:59

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°60938802
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 06-10-2020 à 08:35:12  profilanswer
 

Bon, vous devez déjà être au courant mais pour les retardataires je l’indique ici : la sortie du Dune de Villeneuve a été repoussée au 1er octobre 2021.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°60941095
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 06-10-2020 à 12:34:51  profilanswer
 

Et c'est vrai HAGHAHZ ! !!!!
https://zupimages.net/up/20/41/bt0c.gif


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°61057111
muhyidin
Posté le 19-10-2020 à 12:26:00  profilanswer
 

Voilà il fallait s'en douter. Nouvelle édition et traduction "corrigée"

 


https://www.lisez.com/livre-cartonn [...] 2221249482

 


Article intéressant sur le sujet

 

https://www.lepoint.fr/pop-culture/ [...] 5_2920.php

Message cité 1 fois
Message édité par muhyidin le 19-10-2020 à 12:30:28

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°61057143
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-10-2020 à 12:29:37  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Voilà il fallait s'en douter. Nouvelle édition et nouvelle traduction

 


https://www.lisez.com/livre-cartonn [...] 2221249482


Déjà posté quelques messages au dessus :o

 

Ce n'est pas une nouvelle traduction, mais simplement une révision sur la traduction d'origine. De ce que j'ai compris, c'est très light.
Je l'ai achetée, lecture bien prévue.

 

Attention à la nouvelle édition Pocket très chouette aussi, mais qui n'a pas la traduction révisée. Je me serai peut-être laissé tentée par elle sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 19-10-2020 à 12:30:11

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61057168
muhyidin
Posté le 19-10-2020 à 12:31:53  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Déjà posté quelques messages au dessus :o

 

Ce n'est pas une nouvelle traduction, mais simplement une révision sur la traduction d'origine. De ce que j'ai compris, c'est très light.
Je l'ai achetée, lecture bien prévue.

 

Attention à la nouvelle édition Pocket très chouette aussi, mais qui n'a pas la traduction révisée. Je me serai peut-être laissé tentée par elle sinon.

 


Ah j'avais pas vu. J'ai édité entre temps effectivement il s'agit de légères corrections sur certains thèmes.
Enfin l'important pour moi est de l'avoir dans une édition agréable.


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra[topic unique] Recueil de blagues de mauvais gout sur Bertrand Cantat
[Topic Unique] Fear FactoryTopic unique
[Topic unique] Le Skim ![recherch] titre dune zic
pourquoi le "Topik Unique: les guitaristes du forum" a ete ferme???Topik Unique: les guitaristes du forum
Topik Unique de Topic unik[Topic Unique] Chpt du monde de natation sportive
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le cycle de DUNE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR