Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres

n°42617859
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-07-2015 à 09:11:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis en train de (re)lire certains Pratchett en français (histoire de vérifier que je peux les donner à ma femme ensuite [:rhetorie du chaos] ) ...
J'en suis à Pyramides.

 

Bon, je sais bien que ça ne se fait pas de critiquer Couton (ici), mais quand même, le chameau il a une sacrée tête de dromadaire, vous ne trouvez pas? Plus grave, si ce n'est pas une référence cachée (mais là je veux bien qu'on me l'explique) il manque de respect aux fesses de Ptraci/Ptorothée (une des rares femme clairement décrite comme physiquement très attirante dans l'univers de Pratchett): en anglais elle dit (de mémoire) "my bottom is one huge blister", il traduit ça par "grosse boursoufflure" ... "blister" en théorie c'est ampoule, déjà les ampoules c'est pas super glamour, mais franchement, décrire ça comme une grosse boursoufflure, bof quoi!

 

Bon, je me planque avant de me faire conspuer ... [:onizuka_dark]


Message édité par Calcoran le 17-07-2015 à 09:12:00
mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 09:11:36  profilanswer
 

n°42618086
blastm
Nullus anxietas
Posté le 17-07-2015 à 09:33:30  profilanswer
 

Blister j'aurais pu aussi traduire ca par 'cloque'  ce qui est pas beaucoup plus glamour que boursouflure non plus :o


---------------
Code Referral SC : STAR-WL3H-6W6Y
n°42619058
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-07-2015 à 10:41:41  profilanswer
 

Bah j'aime mieux cloque ... en fait, je crois que mon problème c'est que j'ai une imagination beaucoup trop graphique ... :o

n°42619113
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 10:44:46  answer
 

Ouais c'est vrai que cloque c'est un peu moins moche.
L'idée étant d'éviter ampoule pour le malentendu non?  [:maxvirtuel]

n°42619731
Neocray
Foo Fighter
Posté le 17-07-2015 à 11:20:55  profilanswer
 

Écris-lui pour lui demander. :o


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°42625345
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 19:15:54  answer
 

Si on parle seulement de la forme, dans mon imagianire je trouve la cloque plus ronde que la boursouflure :D

n°42625646
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 19:59:18  answer
 

Bon ben choisissez:
 
    ballon
    bouffissure
    boursouflure
    brûlure
    bulbe
    bulle
    cloche
    cloque
    phlyctène
    renflement
    vésicule

n°42627527
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-07-2015 à 22:16:32  profilanswer
 


Exactement!

n°42645483
ujina
Posté le 20-07-2015 à 10:14:15  profilanswer
 

Moi j'avais adoré quand, dans "le régiment monstrueux" il avait carrément abandonné l'espoir de traduire un jeu de mot et l'avait juste expliqué en bas de page :D (c'était un jeu de mot sur faggot qu'ils brulaient, les uns parlaient de clope et les autres d'homosexuels de mémoire).

n°42645878
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-07-2015 à 10:47:18  profilanswer
 

Et si Couton abandonne c'est que ça doit vraiment pas être simple de trouver un équivalent convenable.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2015 à 10:47:18  profilanswer
 

n°42650004
ogmtippex
Posté le 20-07-2015 à 16:27:15  profilanswer
 

ujina a écrit :

Moi j'avais adoré quand, dans "le régiment monstrueux" il avait carrément abandonné l'espoir de traduire un jeu de mot et l'avait juste expliqué en bas de page :D (c'était un jeu de mot sur faggot qu'ils brulaient, les uns parlaient de clope et les autres d'homosexuels de mémoire).


 
Il me semble que c'est dans De bons présages:

Spoiler :

L'inquisiteur demande des fagots bois a un soldat américain qui lui comprend des homosexuels


C'est vrai que c'est assez intraduisible en français...

n°42650230
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2015 à 16:43:44  answer
 

ujina a écrit :

Moi j'avais adoré quand, dans "le régiment monstrueux" il avait carrément abandonné l'espoir de traduire un jeu de mot et l'avait juste expliqué en bas de page :D (c'était un jeu de mot sur faggot qu'ils brulaient, les uns parlaient de clope et les autres d'homosexuels de mémoire).


Y'a aussi le vampire qui a un problème avec le stake/steak je crois, et qui ne veut pas être batman du régiment :D

 

Je lis pas vite en anglais, mais parfois ça vaut le coup.

n°42655267
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 20-07-2015 à 23:22:48  profilanswer
 

Je n'en ai lu que deux en anglais, j'ai bien aimé (mais c'est pénible, je ne le lis pas assez bien pour profiter réellement du texte), il m'à semblé que justement c'était plutôt bien traduit. Bon après il adapte sûrement parfois certains jeux de mots, ça ne doit pas être évident, c'est du bon quand même :).


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°42655644
Witzard
Spé procrastination
Posté le 21-07-2015 à 00:24:07  profilanswer
 

ogmtippex a écrit :


 
Il me semble que c'est dans De bons présages:

Spoiler :

L'inquisiteur demande des fagots bois a un soldat américain qui lui comprend des homosexuels


C'est vrai que c'est assez intraduisible en français...


C'est ça oui :d

n°42655832
Kede
Posté le 21-07-2015 à 01:10:30  profilanswer
 

je reprends Pratchett pendant les vacances, j'ai commencé 3 soeurcières  
 
ces jeux de mots qui fusent à chaque ligne  [:khakha_orbital]
edit : j'ai bien envie de lire Pyramides puis Au guet ! qui est souvent cité comme un de ses meilleurs.
edit : rien qu'en parcourant les titres, j'ai envie de les lire (Allez les mages !)

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 21-07-2015 à 01:15:09

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°42656402
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-07-2015 à 08:01:34  profilanswer
 

Kede a écrit :

je reprends Pratchett pendant les vacances, j'ai commencé 3 soeurcières  
 
ces jeux de mots qui fusent à chaque ligne  [:khakha_orbital]
edit : j'ai bien envie de lire Pyramides puis Au guet ! qui est souvent cité comme un de ses meilleurs.
edit : rien qu'en parcourant les titres, j'ai envie de les lire (Allez les mages !)


 
3 soeurcières c'est blindé de références aux œuvres de Shakespeare aussi :)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°42656972
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 21-07-2015 à 09:36:53  profilanswer
 

Ouaip, je viens de le relire, faut être attentif, il y en a qui sont subtiles (et d'autres moins ;) ). C'est sûr que c'était plus facile (pour moi) de choper les références avec Moving Pictures ou Soul Music ;) .
...
Il y en a des vicelardes dans ces deux là aussi quand même.

n°42657281
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-07-2015 à 10:05:26  profilanswer
 

Les 3 sorcières c'est MacBeth (et toute la scène d'intro en fait https://fr.wikisource.org/wiki/Macbeth/Traduction_Hugo), le fantôme du roi c'est Hamlet, le roi qui devient fou c'est Le Roi Lear, "The Dysk" c'est le Globe le théâtre de Shakespeare, etc


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°42659333
Kede
Posté le 21-07-2015 à 12:38:49  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
3 soeurcières c'est blindé de références aux œuvres de Shakespeare aussi :)


yep, j'avais noté la ressemblances avec le début de MacBeth


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°42666510
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 21-07-2015 à 23:40:02  profilanswer
 

Sinon pour les anglophiles, un peu daté mais très complet pour les deux premiers tiers de la série:
http://www.lspace.org/books/apf/
... pour ceux qui veulent être certain de ne pas en avoir loupé (des références).

n°43038692
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 27-08-2015 à 21:18:09  profilanswer
 

Hello, les pratchettophiles.
Pour ceux qui seraient pas au courant le nouveau Tiffany Aching, "the shepherd's crown"est sorti cette nuit.  
Le dernier, dernier Pratchett.

n°43041027
qidemoule
Posté le 28-08-2015 à 08:31:42  profilanswer
 

bon j'ai fini les trois premiers livres...
 
maintenant c'est pas fini de suivre pour suivre les bouquins, c'est ça ?
 


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°43041470
blastm
Nullus anxietas
Posté le 28-08-2015 à 09:28:39  profilanswer
 

Maintenant tu fais ce que tu veux, par ordre de parution (ce qui permet de suivre le monde de façon chronologique) ou par thème suivant les personnages que tu préfères.  Dans un cas comme dans l'autre ce sont ensuite tous des stand-alone :o


---------------
Code Referral SC : STAR-WL3H-6W6Y
n°43055031
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 29-08-2015 à 13:36:11  profilanswer
 

Je me répète mais j'aime bien l'ordre de parution, ça évite de saturer sur tel ou tel personnage (ce qui est dommage), puis si chaque volume est une histoire en soi, il y a souvent des infos qui se recoupent ou se complètent, des personnages qui se croisent même de loin, l'univers se met en place doucement et c'est très riche :).


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°43055195
ujina
Posté le 29-08-2015 à 14:00:50  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

Je me répète mais j'aime bien l'ordre de parution, ça évite de saturer sur tel ou tel personnage (ce qui est dommage), puis si chaque volume est une histoire en soi, il y a souvent des infos qui se recoupent ou se complètent, des personnages qui se croisent même de loin, l'univers se met en place doucement et c'est très riche :).


 
Pareil !

n°43059286
Neocray
Foo Fighter
Posté le 29-08-2015 à 23:14:02  profilanswer
 

Ouais enfin, Small Gods, ça se passe à un période indéterminée mais située loin dans le passé, donc c'est pas bien grave pour la chronologie...


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°43059392
Neocray
Foo Fighter
Posté le 29-08-2015 à 23:24:19  profilanswer
 

Oui d'accord, m'enfin c'est pas comme attaquer la série du City Watch par un autre tome que Guards! Guards!, par exemple.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°43076277
Neocray
Foo Fighter
Posté le 31-08-2015 à 16:31:53  profilanswer
 

Apparemment, la fin de "The Shepherd's Crown" n'était pas achevée : http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] ished.html


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°43076380
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 31-08-2015 à 16:39:27  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Apparemment, la fin de "The Shepherd's Crown" n'était pas achevée : http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] ished.html


 

Citation :

 
 the ending of The Shepherd's Crown - Sir Terry's final novel - was not the one which the author had intended.


J'ai du mal à croire que Rhianna l'aurait permis.

n°43076834
Neocray
Foo Fighter
Posté le 31-08-2015 à 17:23:30  profilanswer
 

J'ai du mal à croire que Geiman mentirait à ce sujet. L'article ne précise pas si c'est intentionnel ou non. Il avait peut-être rédigé deux fins, "au cas où".


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°43077217
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 31-08-2015 à 17:53:58  profilanswer
 

Attention si vous lisez des articles sur le sujet, même sur des sites de journaux réputés, je me suis pris un méchant gros spoiler sur le livre sans aucun avertissement...


Message édité par El Pollo Diablo le 31-08-2015 à 17:54:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le journal Le Monde licencie Schneidermann !je recherche la pub adidas avant la coupe du monde 2002 ?
300 ? pour tout le monde[Gouverner le monde] Vous etes d'accord avec ce qui suit? :
Les plus belles pochettes de disque ... pour voos !Quelle personnalité représente le mieux la France dans le monde ?
• Toulouse •[TV] en rapport avec "on ne peut pas plaire a tt le monde" de vendredi
Plus de sujets relatifs à : Terry Pratchett - Discworld (disque-monde) et autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR