Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4780 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°10624699
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:25:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

rahsaan a écrit :

Houlà, une sortie du Groupe Zarathoustra - Canal Historique (des purs et durs qui ne parlent que pour chanter des dythyrambes à Dyonisos et qui savent parfaitement mettre les "y" et les "i" à ces deux mots :D )

...

D'où la question, plus sérieuse : pourquoi N. a t-il choisi de s'exprimer par des mots au lieu de se consacrer à la musique ?  
Pourquoi s'est-il abaissé à prendre le matériau le plus pauvre, le plus plébeien, le plus vulgaire... les mots ?

"Cependant le caractère reducteur du langage n'interdit pas qu'une utilisation pertinente en soit faite, pertinente, c a d telle que, prenant acte de ses determinations fondamentales, elle se propose d'en maitriser les effets et de le faire servir comme moyen d'engendrement (et non plus seulement de transmission) d'un sens nouveau." (P.Wotling, N et le pb de la civ,p39)
t'as vu je fais gaffe à mes references...lol

mais en effet, un des gros probleme du langage à propos de la reduction, simplification...c quand il restreint à son usage de communication/transmission

"Pour agiter la foule:
Celui qui veut agiter la foule ne doit il pas être le comedien de lui-même?
Ne doit il pas commencer par se traduire lui-même en grotesquemnt evident et declamer aussi bien toute sa personne que sa cause sous cette forme caricaturale et simplifiée? (GS,§236)

on voit bien le probleme pr ceux qui veulent "agiter" la foule... ce me fait penser au premier discours de Zarathoustra ds le prologue...

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 14:25:07  profilanswer

n°10624700
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 14:25:14  profilanswer

iGregg a écrit :

Ne connaissant rien de la philosophie . Est ce vraiment concevable dans la vie quotidienne ou la joie n'est qu'ephemere et c une embrication de plusieurs moments de joie ?

Oui c'est concevable et si la joie, ressentie par l'homme, advient sans doute dans des moments éphémères, fugitifs, exceptionnels, elle n'en exprime pas moins la puissance même de Dieu.  
On peut à ce sujet distinguer le plaisir et la joie (je crois avoir déjà évoqué ce point, dans ce topic) : le plaisir est la satisfaction d'une partie de notre être, la joie de tout notre être.  
Boire un bon ptit café, comme Neojousous en ce moment  [:r2 d2] , c'est un plaisir.  
Comprendre adéquatement une partie de l'essence de Dieu, c'est une joie. :)

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10624708
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 14:26:31  profilanswer

rahsaan a écrit :

Oui c'est concevable et si la joie, ressentie par l'homme, advient sans doute dans des moments éphémères, fugitifs, exceptionnels, elle n'en exprime pas moins la puissance même de Dieu.  
On peut à ce sujet distinguer le plaisir et la joie (je crois avoir déjà évoqué ce point, dans ce topic) : le plaisir est la satisfaction d'une partie de notre être, la joie de tout notre être.  
Boire un bon ptit café, comme Neojousous en ce moment  [:r2 d2] , c'est un plaisir.  
Comprendre adéquatement une partie de l'essence de Dieu, c'est une joie. :)

Mais boire un café c une joie en soit  :heink:

n°10624728
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 14:28:56  profilanswer

alcyon36 a écrit :

"Cependant le caractère reducteur du langage n'interdit pas qu'une utilisation pertinente en soit faite, pertinente, c a d telle que, prenant acte de ses determinations fondamentales, elle se propose d'en maitriser les effets et de le faire servir comme moyen d'engendrement (et non plus seulement de transmission) d'un sens nouveau." (P.Wotling, N et le pb de la civ,p39)
t'as vu je fais gaffe à mes references...lol

Ptain wé, là tu me sors le grand jeu !  :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10624738
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 14:30:25  profilanswer

C'est vraiment une joie de boire un café. En plus c'est légal. Formidable !

n°10624750
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 14:31:28  profilanswer

neojousous a écrit :

C'est vraiment une joie de boire un café. En plus c'est légal. Formidable !

Ha ha, consommerais-tu autre chose que des substances légales ?  :whistle:

---------------
n°10624758
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 14:32:16  profilanswer

Oui, mais c'est légitime.

n°10624762
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:32:33  profilanswer

rahsaan a écrit :

Ptain wé, là tu me sors le grand jeu !  :D

je crois que je veux te "pecho"...lol
jsuis en train de le lire serieusement, je lavais juste entrevu en BU...et pour l'instant ca se passe bien avec ce cher Wotling;)

---------------
n°10624772
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 14:33:36  profilanswer

alcyon36 a écrit :

je crois que je veux te "pecho"...lol
jsuis en train de le lire serieusement, je lavais juste entrevu en BU...et pour l'instant ca se passe bien avec ce cher Wotling;)

Wotling, c'est vraiment le prof qui m'avait scié à la Sorbonne.  
Maintenant, il est à Reims, avec Yannis Constantidinès.

---------------
n°10624777
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 14:33:49  profilanswer

neojousous a écrit :

Oui, mais c'est légitime.

On m'a bien dit que Descartes fumait des substances illicites  :whistle: . Donc il prend joie a fume ?  :lol:

mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 14:33:49  profilanswer

n°10624836
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 14:39:17  profilanswer

Descartes fumait ? :D

n°10624845
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:40:09  profilanswer

iGregg a écrit :

On m'a bien dit que Descartes fumait des substances illicites  :whistle: . Donc il prend joie a fume ?  :lol:

en revanche, Nietzsche ne supportait pas le cana...ou pluôt vu que t'es en mode Spinoza, l'"occursus" avec le cana tendait à décomposer ses rapports constituants;)

---------------
n°10624876
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 14:42:43  profilanswer

n°10624886
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:43:35  profilanswer

neojousous a écrit :

Descartes fumait ? :D

il me semble qu'il y a en effet un bouquin ou une biographie sur descartes, ses voyages en Hollande et ses ptits trips...
d'ailleurs en parlant de drogue...lire le tres beau poème de Rimbaud, ds les Illuminations, "matinée d'ivresse"...c'est la description de sa premiere bonne prise de cana...

Voici le temps des Assasins

---------------
n°10624914
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:45:30  profilanswer

il me semble que Spinoza use une fois ou deux (mais je crois une fois seulement, cf les cours de Deleuze sur Spinoza) pour designer la rencontre...mais en l'espece je ne suis pas sur que l'usage que j'en fait soit pertinent;)

---------------
n°10624993
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:51:49  profilanswer

Au fait, je manque à tous mes devoirs...
merci bcp Rashaan pr ton post sur l'axiomatisation ds l'AO, mais je connaissais dejà ces points...c'etait vraiment ds le detail que je voulais comprendre, j'ai deja bien compris la logique generale du chapitre 3...
je viens de recuperer l'AO (je lavais preté à un ami)
faut lire le paragraphe 10 du chapitre 3...

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 11-02-2007 à 14:52:35

---------------
n°10625147
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 15:03:29  profilanswer

rahsaan a écrit :

Wotling, c'est vraiment le prof qui m'avait scié à la Sorbonne.  
Maintenant, il est à Reims, avec Yannis Constantidinès.

j'aime bcp Constantinides, ses travaux sur Nietzsche, platon et le probleme de la legislation sont tres pertinent.
En regle generale, jai bcp d'interet pr ces "nouveaux" chercheurs sur Nietzsche, Wotling, Crepon, Constantinides, Franck, Stiegler...  
enfin je fais mon memore sur la politique de Nietzsche dc je suis pas trop objectif;)

---------------
n°10625349
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 15:16:25  profilanswer

dsl, de monopoliser le topic avec mes post;)
pour les fous de Deleuze, ya des videos de Deleuze sur dailymotion...
a tout les coups tt le monde le sait, mais je viens de le decouvrir...lol

---------------
n°10625489
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 11-02-2007 à 15:26:07  profilanswer

alcyon36 a écrit :

Au fait, je manque à tous mes devoirs...
merci bcp Rashaan pr ton post sur l'axiomatisation ds l'AO, mais je connaissais dejà ces points...c'etait vraiment ds le detail que je voulais comprendre, j'ai deja bien compris la logique generale du chapitre 3...
je viens de recuperer l'AO (je lavais preté à un ami)
faut lire le paragraphe 10 du chapitre 3...

à la page 296  ;)

n°10625516
le vicaire
Posté le 11-02-2007 à 15:28:17  profilanswer

alcyon36 a écrit :

la democratie comme gouvernement "du" peuple, "par" le peuple et "pour" le peuple est une tres mauvaise definition...faut eviter les repetitions...principe d'economie que diable!!!
dire que la democratie est le gouvernement "par" le peuple comprend déjà l'idée qu'elle est gouvernement "du" et "pour" le peuple

Sauf que l'on peut être gouverné par autre chose que le peuple au nom précisément du peuple. Je ne parle par de la Terreur ou de Staline mais tout simplement de la démocratie représentative qui ne représente plus personne.

n°10625588
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 11-02-2007 à 15:33:32  profilanswer

très bonne interview de Jacques Bouveresse sur France culture où il donne son point de vue sur la religion. C'est toujours un plaisir d'entendre un homme intelligent et cultivé s'exprimer...  

http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] sion_id=45

Message édité par daniel_levrai le 11-02-2007 à 15:33:45
n°10625648
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 15:37:37  profilanswer

Alcyon36 et Daniel_Levrai, si vous vous sentez d'expliquer cette histoire d'axiomatique, je suis preneur ! ;)

J'irai voir sur Dailymotion les vidéos de Deleuze... j'avais jamais pensé à regarder ! :D

---------------
n°10625666
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 15:38:33  profilanswer

le vicaire a écrit :

Sauf que l'on peut être gouverné par autre chose que le peuple au nom précisément du peuple. Je ne parle par de la Terreur ou de Staline mais tout simplement de la démocratie représentative qui ne représente plus personne.

ton "sauf" n'a aucun sens en l'espece...;)
en effet, on peut etre gouverné par autre chose que le peuple( meme si ce que tu dis sur le fait de la democratie representative ne represente plus personne me semble un peu leger), mais ca n'empeche pas, que de definir la democratie par le gouvernement "du", "par" et "pour" le peuple est redondant...gouvernement "par" le peuple est suffisant...  
le gouvernement "du" peuple: tu vx que ca soit le gouvernement de quoi d'autre (sauf à rentrer ds les question de gouvernement de soi...blabla) a part du peuple, sinon ca veut dire que c'est le gouvernement par le peuple...
gouvernement "pour" le peuple: si c le gouvernement "par" le peuple on voit mal comment il peut gouverner contre lui, et sinon ca revoit à l' Aufgeklarteabsolutismus...

dc je maintiens, definir la democratie comme le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple est redondant...dire que c'est le gouvernement par le peuple implique le "du" et le "pour"...et si on peut etre gouverné par autre chose que le peuple, c pas la democratie;)

Message édité par alcyon36 le 11-02-2007 à 15:45:00

---------------
n°10625735
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 15:42:54  profilanswer

pour la democratie representative qui ne represente personne
comme jai essayé de l'expliquer l'idée de representation n'implique pas forcement l'idée de representativité
representatif par leurs opinions politiques, leurs capacités intellectuelles/physiques, couleur de peau ou autre, sexualité/moeurs, classes sociales...?

---------------
n°10625771
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 15:44:45  profilanswer

alcyon36 a écrit :

il me semble que Spinoza use une fois ou deux (mais je crois une fois seulement, cf les cours de Deleuze sur Spinoza) pour designer la rencontre...mais en l'espece je ne suis pas sur que l'usage que j'en fait soit pertinent;)

C dur :/

n°10625778
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 15:45:10  profilanswer

Pour en revenir au cannabis, je vous conseille cet article :
http://jeanzin.free.fr/index.php?2 [...] 0-cannabis

Me semble faire le tour des points positifs et négatifs du cannabis, avant de conclure (philosophiquement ?) que tout est dans la dose, et qu'entre remède et poison, la différence n'est pas toujours immédiate.

Un petit extrait :

Citation :

Beaucoup ne voyant que le mal (alors que là c'est le bien qui fait mal) voudraient interdire toutes les drogues. Ce n'est pas très nouveau (depuis Zarathoustra!) et l'on a gardé le souvenir de la prohibition américaine assez pour savoir que c'est pire encore, que cela nourrit le crime et produit plus d'alcooliques, avec des risques aggravés et une corruption généralisée. La tragédie d'Euripide "Les Bacchantes" racontait déjà la punition de celui qui avait voulu interdire le délire sacré. Héraclite y voyait notre part d'ombre et Platon, qui commence son dernier dialogue (Les Lois) par une étonnante défense des beuveries, en fait l'indispensable apprentissage de la maîtrise de soi et le miroir de l'âme (in vino veritas).

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 11-02-2007 à 15:46:31
n°10625807
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 15:46:35  profilanswer

Ca c'est très pointu, cette idée d'occursus.  
Disons que chez Spinoza il y a l'idée de lier des rapports adéquats avec les choses et les êtres, afin d'en recevoir de la joie mais aussi de leur apporter de la joie (d'augmenter leur capacité d'agir)

---------------
n°10625832
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 15:47:52  profilanswer

Ca fait un arbre , non ?

n°10625858
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 15:49:12  profilanswer

iGregg a écrit :

Ca fait un arbre , non ?

Comment ça ?  :heink:

---------------
n°10625874
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 15:49:54  profilanswer

rahsaan a écrit :

Comment ça ?  :heink:

Tout s'imbrique chez Spino  :pt1cable:

n°10626026
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 15:59:51  profilanswer

non, c pas dur...
au même titre que dans la rue tu peux rencontrer bhl, alors forcement ca va avoir des effets sur toi, moi par exempleca va me tendre, m'obseder pour trouver une tarte à la creme...lol alors que si je rencontre spinoza je vais tout de suite me sentir plein de joie...(enfin je risque surtout de faire ds mon froc, jaime pas les fantomes)
plus serieusement, que se passe t il quand tu as une migraine? ton corps rentre en contact avec un autre corps, et le propleme c que cette rencontre( en l'espece avec la migraine) va decomposer certains des rapports qui te constituent (si ton corps rencontre un poison violent c meme tes rapports constitutifs qui vont etre touchés...la mort. mais tu px aussi faire des rencontre dont les corps vont composer avec tes rapports...)
revenons sur la migraine...on voit bien le probleme, c que cette rencontre dimininue ce qu tu px faire...en quelque sorte ton corps va lutter contre la trace qu'impose la rencontre avec ce corps qui compose ses rapports en decomposant les tiens, et cette puissance que tu vas mettre pour lutter contre cette trace, ca tempeche de l'utiliser autre part, en l'espece si la migraine est trop lourde tu ne pourras pluys lire, etudier....(enfin là je fais de la tres tres vilaine simplification, mieux vaut lire Spinoza ou les cours de Deleuze sur le net;) )

dc visiblement, je sais plus où dans Ecce homo il fait le tri entre ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas(une veritable ethique/ethologie à la deleuze)...et le cana c'etait pas top pour lui:)

---------------
n°10626132
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 16:07:49  profilanswer

neojousous a écrit :

Platon, qui commence son dernier dialogue (Les Lois) par une étonnante défense des beuveries, en fait l'indispensable apprentissage de la maîtrise de soi et le miroir de l'âme (in vino veritas).[/quote]

tout a fait!!!
pensons à ce brave Socrate dans le banquet...il est tout sauf torché le bougre:)

---------------
n°10626200
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 11-02-2007 à 16:12:35  profilanswer

rahsaan a écrit :

Alcyon36 et Daniel_Levrai, si vous vous sentez d'expliquer cette histoire d'axiomatique, je suis preneur ! ;)

J'irai voir sur Dailymotion les vidéos de Deleuze... j'avais jamais pensé à regarder ! :D

http://img111.imageshack.us/img111/4465/photo002qn5.th.jpg

http://img118.imageshack.us/img118/8458/photo003ew0.th.jpg

Deleuze.G et Guatary.F, Capitalisme et schizophrénie: l'Anti-Oedipe, Les éditions de Minuit,1972 - 1999,  p 296-299

Message édité par daniel_levrai le 11-02-2007 à 16:25:11
n°10626241
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 16:15:57  profilanswer

Alcyon36>> je suis pas toubib, mais ton exemple de la migraine me semble mal choisi : la migraine est l'effet d'une mauvaise rencontre, pas la rencontre elle-même ;)

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10626337
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 16:22:12  profilanswer

pascal75 a écrit :

Alcyon36>> je suis pas toubib, mais ton exemple de la migraine me semble mal choisi : la migraine est l'effet d'une mauvaise rencontre, pas la rencontre elle-même ;)

oui  
je vois tout a fait ce que tu veux dire...et j'avoue que l'exemple me semble plut^t boiteuux...mais bon je pense qu'on retiendra l'idee generale...
quoique qu'on pourrait en discuter...justement pas selon le point de vu d'un toubib...;)

---------------
n°10626375
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 16:24:59  profilanswer

Je suspecte Socrate de mettre à côté. Je connais pas mal de philosophes, et jusqu'à preuve du contraire la philosophie n'empeche pas l'ivresse. :D

n°10626401
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 16:26:42  profilanswer

alcyon36 a écrit :

oui  
je vois tout a fait ce que tu veux dire...et j'avoue que l'exemple me semble plut^t boiteuux...mais bon je pense qu'on retiendra l'idee generale...
quoique qu'on pourrait en discuter...justement pas selon le point de vu d'un toubib...;)

Du point de vue de Spinoza aussi, il me emble ;)

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10626425
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 11-02-2007 à 16:28:36  profilanswer

alcyon36 a écrit :

tout a fait!!!
pensons à ce brave Socrate dans le banquet...il est tout sauf torché le bougre:)

C'est tout moi quand je reviens de mes sauteries à 5h du mat, que je réponds sur le forum et que je me rends au boulot frais et dispo :d

edit : à part peut-être que je fréquente plus de femmes  :lol:

Message édité par daniel_levrai le 11-02-2007 à 16:30:13
n°10626462
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 16:31:10  profilanswer

ça m'est arrivé de faire ça, répondre un peu bourré en rentrant d'une soirée. M'est arrivé aussi de regretter le lendemain en lisant ce que j'avais écrit :D.

n°10626498
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 16:33:30  profilanswer

pascal75 a écrit :

Du point de vue de Spinoza aussi, il me emble ;)

ba alors ptet que Spinoza dit des conneries....
ou pendant que t'y es t'as qu'à dire que c moi qui dit des conneries... :pt1cable:  :lol:  
m'enfin...

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 11-02-2007 à 16:41:46

---------------
n°10626584
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 16:39:39  profilanswer

neojousous a écrit :

ça m'est arrivé de faire ça, répondre un peu bourré en rentrant d'une soirée. M'est arrivé aussi de regretter le lendemain en lisant ce que j'avais écrit :D.

manque de pratique...le mieux c'est de picoler aussi des le reveil, comme ca tu ne risques pplus de trouver certaines de tes reponses mauvaises...
enfin cque j'en dis... :lol:

Message édité par alcyon36 le 11-02-2007 à 16:43:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)