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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°10619696
rahsaan
Posté le 10-02-2007 à 20:00:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

iGregg a écrit :

Et pour moi ? :D


 
Quoi donc ?


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
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Posté le 10-02-2007 à 20:00:51  profilanswer
 

n°10619701
iGregg
Posté le 10-02-2007 à 20:01:20  profilanswer
 


 
 
Regardes plus haut :D

n°10619708
rahsaan
Posté le 10-02-2007 à 20:02:07  profilanswer
 

Et bien ? tu as posé une question restée sans réponse ?


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10619963
iGregg
Posté le 10-02-2007 à 20:33:44  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Et bien ? tu as posé une question restée sans réponse ?


 
 
Bien oui  :lol:

n°10619973
rahsaan
Posté le 10-02-2007 à 20:34:46  profilanswer
 

J'ai pas vu. :o


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10622995
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 11-02-2007 à 04:53:30  profilanswer
 

Hello,  
 
Journée chargée ...
 
Je proteste énergiquement contre la conception de la démocratie comme nivellement vers le bas de l'élite. C'est une conception idéologique de la société... Chez Nietzsche, il faut évidemment se mettre à un niveau "méta-méta", le nivellement vers le bas commence très tôt dans l'histoire et ne concerne pas à proprement parlé notre histoire contemporaine ( Nietzsche a des desseins beaucoup plus vastes que le problème libéral de la sauvegarde d'une élite richissime faisant "avancer la société"...). Il faut vraiment se méfier de ces propos anti démocrates bien peu fondés en vérité.

n°10623134
le vicaire
Posté le 11-02-2007 à 09:14:05  profilanswer
 

Gouvernement "du" peuple "pour" le peuple et "par" le peuple (article 2, 5ème alinéa, de notre Constitution). Je crois que le problème est tout dans le "par" car comment la souveraineté du peuple peut-elle ne pas se diluer lorsqu'elle elle est dirigée par des "représentants" ? A l'échelon local, je suis frappé, par exemple, de la dérive oligarchique des communes qui, se cooptant entre elles, élisent à leur têtes de nouveaux présidents d'intercommunalité. Je ne parle même pas du déficit européen...

n°10623217
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 10:09:02  profilanswer
 

Toujours personne ?

n°10623503
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 11:28:11  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Toujours personne ?


 
Le mieux serait peut-être que tu reposes ta question. :o


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n°10623651
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 11:56:51  profilanswer
 

iGregg a écrit :

L'obéissance découle sur la joie ou la tritesse  :lol:  
 
Intéressant ce Baruch mais ce que tu me dis là et bien simpliste pas assez détaille . Je sais que ca sa philosophie enfin cette partie ne se résume pas en quelques phrases  :hello:

 
Moi , étudiant en histoire . Je vais prendre de la philo au second semestre


 
 
 
Ce n'est pas explicite ?  :sweat:

mood
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Posté le 11-02-2007 à 11:56:51  profilanswer
 

n°10623662
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 11:59:11  profilanswer
 

Ah ok. :o
Tu aurais voulu plus d'explications sur Spinoza ?


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n°10623682
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 12:02:26  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Ah ok. :o
Tu aurais voulu plus d'explications sur Spinoza ?


 
 
 
Oui entre autre et si ce que je dis là  
 
L'obéissance découle sur la joie ou la tritesse  :lol:  
 
 
Et pas faux ou pas ?

n°10623690
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 12:03:36  profilanswer
 

Un point d'interrogation c'est pas mal pour souligner les questions ;)
Au fait, est-ce qu'il y à déjà eu des posts conséquents sur Spinoza ? Je connais pas grand chose à son propos.

n°10623754
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 12:13:55  profilanswer
 

>>> "Spinoza, philosophie pratique"  G.Deleuze, ed de Minuit.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10623777
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 12:16:45  profilanswer
 

iGregg a écrit :

L'obéissance découle sur la joie ou la tritesse  :lol:  


 
Tu veux dire : "l'obéissance découle t-elle de la joie ou de la tristesse ?"  
 
Question intéressante chez Spinoza.  
 
Il dit que certains hommes ont vraiment tout le mal du monde à agir sous la conduite de la raison, donc à se plier aux lois de l'Etat (dont le but est la liberté) : alors, ceux-là, il faudra les faire obéir en leur montrant que s'ils transgressent les lois, ils subiront un dommage bien plus grand que le profit de leur crime.  
Donc il faut provoquer une passion triste chez eux (la peur du châtiment) pour les faire obéir. Mais on doit user de ce moyen parce qu'ils ne sont pas capables d'obéir aux lois d'eux-mêmes, par raison. Alors à défaut ils devront y obéir par peur. Tant pis pour eux, d'une certaine manière. Mais on peut espérer qu'à force d'obéir aux lois, ils finissent par comprendre les bienfaits qu'ils en retirent et que, ainsi, ils commencent à y obéir par raison (c'est à dire en comprenant le caractère raisonnable des lois).
 
Tu vois, dans ce cas, l'obéissance est provoquée par une passion triste, mais on en use sous la conduite d'une passion joyeuse. C'est le cas de l'obéissance aux lois.  
En revanche, dans le cas de la religion, Spinoza montre que les prêtres sont bien souvent animés de passions tristes et plient les hommes à leur pouvoir en usant aussi de passions tristes. Dans ce cas, l'obéissance est mauvaise, et le but du philosophe est d'aider les hommes à s'affranchir de cette influence néfaste.
 
Mais toute obéissance à la religion n'est pas mauvaise : car elle peut découler de la raison. Dans ce cas, elle est bonne. cf. Le traité théologico-politique : les prophètes (Moïse...) ont une imagination très forte, qui leur permet d'influencer facilement l'esprit des hommes et de les plier aux commandements divins (car ils savent parler à l'imagination des foules, par symboles, paraboles...). Or, pour Spinoza, la religion est parfaitement compatible avec la philosophie et aucune des deux n'a à obéir à l'autre. La philosophie parle à l'entendement, la religion parle à l'imagination et les deux peuvent nous mener à vivre sous la conduite de la raison.


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n°10623821
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 12:23:35  profilanswer
 

Mais là ce que tu me décris me force a dire que l'homme est un être petit et soumis bien malgré lui à cause de ses " affections " . Ou alors la philosophie n'est pas pour moi ?

n°10623828
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 12:24:26  profilanswer
 

Il dit quelquepart, ça revient à ce que tu dis, que certains luttent pout leur asservissement comme s'il s'agissait de leur liberté (on voit là toute la capacité de Spinoza à anticiper l'avenir).


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10623832
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 12:24:52  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Mais là ce que tu me décris me force a dire que l'homme est un être petit et soumis bien malgré lui à cause de ses " affections " . Ou alors la philosophie n'est pas pour moi ?


Si, c'est ça.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10623847
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 12:26:12  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Il dit quelquepart, ça revient à ce que tu dis, que certains luttent pout leur asservissement comme s'il s'agissait de leur liberté (on voit là toute la capacité de Spinoza à anticiper l'avenir).


 
 
 
Donc l'asservissement pour certains revient a une certaine liberté en quelque sorte car cela les protèges de faire n'importe quoi et n'importe comment en quelque sorte si je fais une bétîse ce n'est pas de ma propre faute . C'est ca ?

n°10623865
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 12:28:09  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Donc l'asservissement pour certains revient a une certaine liberté en quelque sorte car cela les protèges de faire n'importe quoi et n'importe comment en quelque sorte si je fais une bétîse ce n'est pas de ma propre faute . C'est ca ?


 
Il n'y a pas de notion de faute chez Spinoza (pas de culpabilité).  
Simplement les lois, découlant de la raison, doivent s'appliquer à tous, même à ceux qui ne comprennent pas pourquoi on doit leur obéir. Il faut empêcher les hommes de nuire à la société, qu'ils se plient aux lois par peur ou parce qu'ils les savent raisonnables.


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n°10623879
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 12:29:54  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Donc l'asservissement pour certains revient a une certaine liberté en quelque sorte car cela les protèges de faire n'importe quoi et n'importe comment en quelque sorte si je fais une bétîse ce n'est pas de ma propre faute . C'est ca ?


Non, il n'envisage pas l'asservissement comme un moyen pour un état d'augmenter la capacité d'agir de ses membres (ce devrait être le but de l'état selon Spinoza). Mais l'homme s'asservi en croyant se libérer (en se mettant par exemple sous la coupe d'un tyran). Tout ça c'est (en mieux) dans le traité politique, jettes-y un oeil ;)


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10623919
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 12:36:13  profilanswer
 

Tiens, j'y pense, ça se lit très bien le "traité politique" de Spinoza, c'est son dernier livre, inachevé, et on peut commencer par là plutôt que par "l'éthique" :)


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10624242
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 13:26:50  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Il n'y a pas de notion de faute chez Spinoza (pas de culpabilité).  
Simplement les lois, découlant de la raison, doivent s'appliquer à tous, même à ceux qui ne comprennent pas pourquoi on doit leur obéir. Il faut empêcher les hommes de nuire à la société, qu'ils se plient aux lois par peur ou parce qu'ils les savent raisonnables.


 
 
 
Mais l'homme chez Spinoza , c quoi ou qui ?

n°10624265
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 13:30:01  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Mais l'homme chez Spinoza , c quoi ou qui ?


 
C'est un être qui pense, qui est donc doué de raison. Par son esprit, il peut donc exprimer une partie de la puissance infinie de penser qui est en Dieu.
 

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 11-02-2007 à 13:34:41

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n°10624290
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 13:33:58  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

C'est un être qui pense, qui est donc doué de raison. Par son esprit, il peut donc exprimer une partie de la puissance infinie de penser qui est en Dieu.


 
 
Intéressant , il faudrait que j'en sache plus  :o

n°10624297
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 13:34:56  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Mais là ce que tu me décris me force a dire que l'homme est un être petit et soumis bien malgré lui à cause de ses " affections " . Ou alors la philosophie n'est pas pour moi ?


 
Dans Ethique, livre IV, Spinoza étudie la servitude humaine : il montre sous quelles conditions l'homme est faible, ignorant, mauvais, servile, soumis à ses passions, à l'opinion de la foule et des tyrans.  
Mais dans Ethique V, au contraire, il montre la grandeur de l'homme, être de raison, capable de concevoir des idées adéquates des choses, d'exprimer la pensée de Dieu et de comprendre cet Amour infini qu'est Nature, donc de concevoir l'idée d'un Bien Suprême qui consiste en la contemplation de l'essence éternel de Dieu. ;)


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n°10624364
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 13:42:59  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Dans Ethique, livre IV, Spinoza étudie la servitude humaine : il montre sous quelles conditions l'homme est faible, ignorant, mauvais, servile, soumis à ses passions, à l'opinion de la foule et des tyrans.  
Mais dans Ethique V, au contraire, il montre la grandeur de l'homme, être de raison, capable de concevoir des idées adéquates des choses, d'exprimer la pensée de Dieu et de comprendre cet Amour infini qu'est Nature, donc de concevoir l'idée d'un Bien Suprême qui consiste en la contemplation de l'essence éternel de Dieu. ;)


 
 
Je pense comprendre mais Spinoza ne fait que décrire l'homme

n°10624370
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 13:43:21  profilanswer
 

Cette dualité de l'Homme me rappelle le concept de sublime chez Kant.

n°10624378
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 13:44:19  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Cette dualité de l'Homme me rappelle le concept de sublime chez Kant.


 
 
 
Que je ne connais pas  :lol:

n°10624379
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 13:44:39  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Je pense comprendre mais Spinoza ne fait que décrire l'homme


 
Non, il ne fait pas que le décrire. Il l'incite à réformer son entendement, donc à concevoir des modes de vie sous la conduite de la Raison, c'est à dire à vivre dans la joie.
 

neojousous a écrit :

Cette dualité de l'Homme me rappelle le concept de sublime chez Kant.


 
Je ne vois pas trop le rapport. Sauf, si l'on veut, que Ethique V touche au sublime, puisque ce livre développe l'idée d'un amour infini divin.  

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 11-02-2007 à 13:46:19

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n°10624428
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 13:50:43  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Non, il ne fait pas que le décrire. Il l'incite à réformer son entendement, donc à concevoir des modes de vie sous la conduite de la Raison, c'est à dire à vivre dans la joie.
 
 
 
Je ne vois pas trop le rapport. Sauf, si l'on veut, que Ethique V touche au sublime, puisque ce livre développe l'idée d'un amour infini divin.


 
 
 
Ne connaissant rien de la philosophie . Est ce vraiment concevable dans la vie quotidienne ou la joie n'est qu'ephemere et c une embrication de plusieurs moments de joie ?

n°10624460
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 13:54:03  profilanswer
 

Le rapport que je voyais c'était que l'Homme est une force misérable dans la nature, mais aussi qu'au contraire sa Raison fait sa grandeur par delà cette nature. C'est vrai que c'est un peu naze comme rapport, mais ya quand même l'idée d'une dualité de l'Homme.

n°10624497
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 13:57:32  profilanswer
 

neojousous a écrit :

Le rapport que je voyais c'était que l'Homme est une force misérable dans la nature, mais aussi qu'au contraire sa Raison fait sa grandeur par delà cette nature. C'est vrai que c'est un peu naze comme rapport, mais ya quand même l'idée d'une dualité de l'Homme.


 
Pour l'uni-dualité, tu demandes à l'Antichrist, c'est lui qui a l'air branché sur ce concept. :o
 
Par contre, attention : Spinoza ne dit pas que l'homme est misérable dans la nature. Il dit qu'il se crée lui-même ses faiblesses, quand il ne vit pas sous la conduite de la raison.  
Et plus encore, l'homme ne peut en aucun cas surpasser sa nature, ni surtout s'élever au-dessus de l'ordre de la Nature (comme chez Kant, où l'ordre de la liberté est au-dessus de l'ordre de la nature).


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n°10624499
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 13:57:36  profilanswer
 

Pour Spinoza, il me semble que l'homme n'est pas forcément une force misérable, qu'il n'est pas destiné à ça, même s'il l'est pour commencer.


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10624504
pascal75
Posté le 11-02-2007 à 13:58:15  profilanswer
 

:o


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GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10624519
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:00:05  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

Hello,  
 
Journée chargée ...
 
Je proteste énergiquement contre la conception de la démocratie comme nivellement vers le bas de l'élite. C'est une conception idéologique de la société... Chez Nietzsche, il faut évidemment se mettre à un niveau "méta-méta", le nivellement vers le bas commence très tôt dans l'histoire et ne concerne pas à proprement parlé notre histoire contemporaine ( Nietzsche a des desseins beaucoup plus vastes que le problème libéral de la sauvegarde d'une élite richissime faisant "avancer la société"...). Il faut vraiment se méfier de ces propos anti démocrates bien peu fondés en vérité.


 
le moindre mot est dejà nivellement....;)
bien peu fondés? je te l'accorde, mais autant que ce que tu opposes lol
conception ideologique de la societe? la notion meme "d'ideologie" est une vilaine simplification...qui ne sert pas à grand chose en plus

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 11-02-2007 à 15:02:52

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10624535
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 14:02:10  profilanswer
 

alcyon36 a écrit :

le moindre mot est dejà nivellement....;)


 
Houlà, une sortie du Groupe Zarathoustra - Canal Historique (des purs et durs qui ne parlent que pour chanter des dythyrambes à Dyonisos et qui savent parfaitement mettre les "y" et les "i" à ces deux mots :D )
 
...
 
D'où la question, plus sérieuse : pourquoi N. a t-il choisi de s'exprimer par des mots au lieu de se consacrer à la musique ?  
Pourquoi s'est-il abaissé à prendre le matériau le plus pauvre, le plus plébeien, le plus vulgaire... les mots ?

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 11-02-2007 à 14:04:36

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10624572
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 14:07:11  profilanswer
 

iGregg a écrit :

Ne connaissant rien de la philosophie . Est ce vraiment concevable dans la vie quotidienne ou la joie n'est qu'ephemere et c une embrication de plusieurs moments de joie ?


 
 
 
 
Personne ?

n°10624574
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:07:54  profilanswer
 

le vicaire a écrit :

Gouvernement "du" peuple "pour" le peuple et "par" le peuple (article 2, 5ème alinéa, de notre Constitution). .


 
la democratie comme gouvernement "du" peuple, "par" le peuple et "pour" le peuple est une tres mauvaise definition...faut eviter les repetitions...principe d'economie que diable!!!
dire que la democratie est le gouvernement "par" le peuple comprend déjà l'idée qu'elle est gouvernement "du" et "pour" le peuple


---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10624620
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:14:11  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Il me semble que, consciemment, tu joues sur le mot fiction : fiction comme ce qui est faux mais aussi fiction comme ce qui est fabriqué.  
Le droit, l'Etat sont des constructions humaines, conventionnelles. Elle impliquent artifice, mensonge, illusions, pour se maintenir.


 
en fait, j'entendais fiction au sens  de la philosophie du comme si de Vaihinger (die philosophie des Als-Ob)...une fiction s'acompagne certes de la conscience que la realité ne lui est pas conforme, "mais elle est un expedient de la pensée dont on se sert si l'on ne peut atteindre le but de la pensée avec les données dont on dispose"
Par exemple, chez Kelsen la fiction de la norme fondamentale...(donc je parlais juridiquement)
 
mais sinon je vois bien ce que tu vx dire...comme le dit Searle, "la realité sociale est ontologiquement subjective et epistemologiquement objective"


---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10624699
alcyon36
Posté le 11-02-2007 à 14:25:07  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Houlà, une sortie du Groupe Zarathoustra - Canal Historique (des purs et durs qui ne parlent que pour chanter des dythyrambes à Dyonisos et qui savent parfaitement mettre les "y" et les "i" à ces deux mots :D )
 
...
 
D'où la question, plus sérieuse : pourquoi N. a t-il choisi de s'exprimer par des mots au lieu de se consacrer à la musique ?  
Pourquoi s'est-il abaissé à prendre le matériau le plus pauvre, le plus plébeien, le plus vulgaire... les mots ?


 
"Cependant le caractère reducteur du langage n'interdit pas qu'une utilisation pertinente en soit faite, pertinente, c a d telle que, prenant acte de ses determinations fondamentales, elle se propose d'en maitriser les effets et de le faire servir comme moyen d'engendrement (et non plus seulement de transmission) d'un sens nouveau." (P.Wotling, N et le pb de la civ,p39)
t'as vu je fais gaffe à mes references...lol
 
mais en effet, un des gros probleme du langage à propos de la reduction, simplification...c quand il restreint à son usage de communication/transmission
 
"Pour agiter la foule:
Celui qui veut agiter la foule ne doit il pas être le comedien de lui-même?
Ne doit il pas commencer par se traduire lui-même en grotesquemnt evident et declamer aussi bien toute sa personne que sa cause sous cette forme caricaturale et simplifiée? (GS,§236)
 
on voit bien le probleme pr ceux qui veulent "agiter" la foule... ce me fait penser au premier discours de Zarathoustra ds le prologue...


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"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
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