|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
neojousous | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 03-08-2006 à 20:07:46 ![]() ![]() |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | non, pas professeur d'université, je suis trop timide pour ça |
phyllo scopus inornatus | Ouais Onfray en parle...
|
neojousous | Ah oué ? J'ignorais, j'espère que ça va pas m'attirer les foudres des anti-onfray |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Tiens, je ne connaissais pas ce passage de D. Laerce. Faut dire que je ne me suis pas attardé sur l'acnée de tous les philosophes de la Grèce Antique |
rahsaan | Je lisais des passages de la thèse de Deleuze, Différence et Répétition. |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Pas mal |
![]() Publicité | Posté le 05-08-2006 à 19:12:07 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2006 à 19:12:50 ![]() Et moi ? |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | bah, il te reste tes poèmes |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
|
wips |
|
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | « assumer la situation où on se trouve, avec son coefficient dadversité, fût-il insoutenable [...]. Ce qui marrive, marrive par moi et je ne saurais ni men affecter ni me révolter, ni me résigner. Dailleurs tout ce qui marrive est mien ; il faut entendre par-là, tout dabord, que je suis toujours à la hauteur de ce qui marrive, en tant quhomme, car ce qui arrive à un homme par dautres hommes et par lui-même ne saurait être quhumain. » (LÊtre et le Néant, p. 639).
Message édité par daniel_levrai le 08-08-2006 à 18:49:08 |
neojousous |
wips | Bon, c'est un peu un hasard le Sartre, là, pour moi. Je m'interroge sur la volonté actuellement, et donc je me demande si je le comprends bien, parce que tel que je le comprends, on devient ce que l'on veut (et si ce n'est pas le cas, c'est de notre faute). Est-ce à dire que je pourrais avoir la foi si je le voulais (ce n'est pas un acte à proprement parler donc la volonté semble disqualifier, non ?)? Voilà qui me semble on ne peut plus étrange... Donc, j'essaie de lire un peu pour trouver où j'ai "déraillé". |
Lampedusa |
Message édité par Lampedusa le 08-08-2006 à 21:14:10 |
neojousous |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | "car ce qui arrive à un homme par dautres hommes et par lui-même ne saurait être quhumain"
Message cité 1 fois Message édité par daniel_levrai le 09-08-2006 à 10:43:59 |
neojousous | Une tite question :
|
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | J'aurais du mal à répondre. Chez Sartre, on sait l'influence de Husserl et de Heidegger. Il faudrait voir chez les autres existentialistes...
|
neojousous | Bridée ? Par quel principe ? |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Husserl est beaucoup plus nuancé et "compliqué" que Sartre. Ce dernier n'a fait que prendre ce qui lui convenait pour sa philosophie. Disons que Sartre, c'est niveau lycée et que Husserl troisième cycle en métaphysique |
neojousous | Oké Husserl me parait être un auteur très important, mais compliqué également. J'ai lu dans un bouquin que Godël passait beaucoup de temps à lire Husserl, qu'il appréciait beaucoup... mais bon ça lui prenait pas mal de temps pour comprendre. |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Je préfère la critique de la raison dialectique chez Sartre |
rogr |
|
freaxinthenight |
|
rogr |
|
Morticans Dow Jones Frissone | J'aimerais lire du Michel Onfray mais je sais pas quel livre prendre, lequel est à conseiller plus particulièrement ? --------------- prasaadhan griha |
wips |
|
freaxinthenight |
|
rogr |
|
pascal75 |
--------------- |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | 'tain le smiley |
freaxinthenight | non mais c'en est une, qui convient finalement pas si mal que ça au personnage. |
rogr | tu es vraiment un être cruel freaks
|
rogr |
neojousous | Quelqu'un est motivé à faire une introduction de la notion de "déconstruction" chez Derrida ?
Message édité par neojousous le 12-08-2006 à 12:52:13 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |