Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°9107144
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 02-08-2006 à 22:28:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Onfray n'est pas philosophe, mais il est bourré de tunes :d

mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 22:28:43  profilanswer

n°9107184
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 02-08-2006 à 22:33:26  profilanswer

Plus sérieusement, si tu veux une introduction à Nietzsche, je te conseille :

Nietzsche et la philosophie de Gille Deleuze
"le" Nietzsche de Heidegger
une lecture de Nietzsche très intéressante de Michel Foucault "Nietzsche, la généalogie, l'histoire" mais déjà plus compliqué.

Lire Nietzsche n'est pas aisé, il faut commencer à mon sens par "Par delà le Bien et le Mal" et "Généalogie de la morale", ensuite, on peut lire des passages de Zarathoustra mais c'est un livre beaucoup trop métaphorique et alambiqué pour se forger une opinion sur Nietzsche

n°9107285
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 02-08-2006 à 22:45:27  profilanswer

C'est typique de certains "philosophes" : dire "l'homme chez Nietzsche est dans le Tout", ça ne revient à ne rien dire, ou alors ça peut s'appliquer à toutes les doctrines philosophiques. L'homme est seulement volonté de puissance. Oui, si on veut, ce n'est pas faux... mais ce n'est pas vrai non plus :) Je regardais lors d'une de mes longues soirées devant la télé l'écrivain Philippe Sollers parlant de Nietzsche et de l'Eternel Retour : " l'Eternel Retour, c'est vouloir que ce qu'on vit se reproduise de manière inifnie, et ainsi ne plus avoir de sentiment de culpabilité" . De nouveau, ce n'est pas faux, et je pense que Sollers fait écho à ce célèbre passage de Nietzsche dans le "Gai savoir" parlant d'un génie venant la nuit dire au dormeur qu'il devra revivre sa vie de la même manière et ce infiniment. LE problème, c'est que Sollers transforme une pensée profonde et forte en une maxime de livre trouvé au coin "bien-être" de la FNAC.  

C'est oublier que chez Nietzsche, il y a une notion essentielle qui est celle du pluralisme. Pour Nietzsche, l'essence d'une chose n'est pas la sentence ultime qui la définit une fois pour toute, mais une série de rapport de forces qui s'emparent d'autres rapport de force et dont on peut raconter l'histoire. Dés lors, l'Eternel Retour, et surtout "la mort de Dieu" se racontent en plusieurs versions, qui chacune ont leur valeur, mais qui se chevauchent, se battent entre elles, tantot prennent plus de vigueur, tantot s'abaissent et se regroupent finalement dans un ensemble qui a pour nom cette même chose. Le pluralisme essentiel a Nietzsche est ce qui rend vraiment difficile sa lecture et qui a déjà destabilisé plus d'un.

Message édité par daniel_levrai le 02-08-2006 à 22:47:08
n°9109483
Lampedusa
Posté le 03-08-2006 à 08:30:28  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

"Le purgatoire, c'est les autres"

Sartre

Ah!
Quelqu'un qui a relevé, tout de même...

n°9109994
wips
Posté le 03-08-2006 à 10:21:28  profilanswer

Ben j'espère qu'il le raconte mal parce que par rapport à ce que j'ai lu de Nietzsche j'ai pas compris ça. Alors je me pose de sérieuses questions sur ma compréhension... :heink:

n°9110289
phyllo
scopus inornatus
Posté le 03-08-2006 à 10:54:52  profilanswer

Est-ce que stjohnperse raconte bien Onfray aussi ?

n°9110806
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 11:34:25  profilanswer

Est-ce que Onfray a déjà lu un livre de Nietzsche ?

n°9112258
l'Antichri​st
Posté le 03-08-2006 à 14:04:31  profilanswer

Très bonne remarque !

n°9112468
freaxinthe​night
Posté le 03-08-2006 à 14:22:06  profilanswer

phyllo a écrit :

Est-ce que stjohnperse raconte bien Onfray aussi ?

Très juste !!

Spoiler :

alé j'te mets 15  [:kapukapu]

n°9113198
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 15:20:59  profilanswer

:??:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 15:20:59  profilanswer

n°9113285
freaxinthe​night
Posté le 03-08-2006 à 15:25:39  profilanswer

oh c'est rien c'est une petite pique amicale à l'antichrist-professeur... sinon j'ai également l'impression qu'on fait dire à Onfray ce qu'il ne dit pas pour pouvoir le casser ensuite.  

n°9113363
l'Antichri​st
Posté le 03-08-2006 à 15:30:46  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

oh c'est rien c'est une petite pique amicale à l'antichrist-professeur... sinon j'ai également l'impression qu'on fait dire à Onfray ce qu'il ne dit pas pour pouvoir le casser ensuite.

Onfray est purement et simplement incompétent en philosophie, point !!! Son contre-discours ne charme que les détracteurs de la philosophie universitaire...

n°9113976
freaxinthe​night
Posté le 03-08-2006 à 16:09:28  profilanswer

l'Antichrist a écrit :

Onfray est purement et simplement incompétent en philosophie, point !!! Son contre-discours ne charme que les détracteurs de la philosophie universitaire...

j'avoue que je ne suis pas son contre-discours actuel, j'ai lu ses bouquins du style "le désir d'être un volcan" au milieu des 90's, il n'est certes pas un historien de la philosophie, il a un style plus que moyen, ses discours dans l'Université Populaire m'ennuient plutôt, mais je l'aime bien, je sais pas pourquoi. Peut-être ses lunettes rectangulaires pas forcément bien équilibrées, et puis zob l'ère (l'air ?) est à la médiocrité. [:raoul_volfoni]

n°9114072
wips
Posté le 03-08-2006 à 16:14:50  profilanswer

J’ai seulement lu son Traité d’athéologie et suis allée l’écouter à une seule conférence. L’avantage, c’est qu’il est très clair, même pour les néophytes. On n’est pas obligé de fournir un gros effort pour le comprendre.
En même temps, étant parano, je trouve ça suspect ! :whistle:  

n°9114272
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 16:29:11  profilanswer

Ce n'est pas une question de paranoia. Vous pensez réellement que s'il est "seulement" prof de lycée ce n'est pas pour une raison autre que son désir d'être proche des élèves boutonneux et un peu débiles ? :d

n°9114422
freaxinthe​night
Posté le 03-08-2006 à 16:39:03  profilanswer

il ne l'est plus, il a même démissionné je crois.

n°9114549
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 16:45:54  profilanswer

bah, ouais. Je ne sais même pas pourquoi je parle de lui... Sans doute parce qu'il me rappelle la sottises de certaines "interventions" des nouveaux philosophes voulant commenter l'actualité à l'aune de leur notion théorique apprise dans les Grandes Ecoles. Tout le contraire du géniallissime Jacques Bouveresse par exemple...

n°9115111
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 17:20:12  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Ce n'est pas une question de paranoia. Vous pensez réellement que s'il est "seulement" prof de lycée ce n'est pas pour une raison autre que son désir d'être proche des élèves boutonneux et un peu débiles ? :d

C'est une des remarques les plus bêtes que j'ai entendu sur ce topic...

Cela à part, je partage votre admiration pour Jacques Bouveresse.

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 03-08-2006 à 17:21:42
n°9115201
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 17:26:22  profilanswer

wips a écrit :

J’ai seulement lu son Traité d’athéologie et suis allée l’écouter à une seule conférence. L’avantage, c’est qu’il est très clair, même pour les néophytes. On n’est pas obligé de fournir un gros effort pour le comprendre.
En même temps, étant parano, je trouve ça suspect ! :whistle:

Ce qui est suspect, c'est ce que tu n'arrives pas à comprendre. Garde toujours ça à l'esprit, ça t'évitera de te laisser séduire par les pièges utilisés par des philosophes (?) peu scrupuleux.

n°9115363
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 17:40:43  answer

l'Antichrist a écrit :

Bien alors c faux ce que je viens de dire ? :cry:

n°9115382
rahsaan
Posté le 03-08-2006 à 17:42:58  profilanswer

>Lampedusa : à propos de ce que tu demandais sur Sartre à la page précédente :  

L'idée qu'on ne choisit jamais le mal vient de Socrate et de Platon : nul n'est méchant volontairement.  
Ensuite, cette décision subjective, que je prends moi, peut être valable pour tous les hommes : car elle a je pense un caractère certes subjectif mais aussi moral, donc il peut valoir pour tous les hommes.
Ce qui se rapproche certainement de l'impératif catégorique.

Et ce qui justifie aussi chez Sartre une certaine mentalité doctrinaire et tyrannique, qui autorise à traiter de réacs et de bourgeois ceux qui ne pensent pas comme lui ! :D

Là je suis en vacances, sur une connexion assez chère de l'heure, alors je n'ai pas le temps de lire vos posts pour le moment. :)
Bon mois d'aout à tous. ;)
J'ai trouvé dans Différence et répétition un passage qui traite du possible et du virtuel, auquel j'ai consacré un texte il y a qqes pages. Je vous en ferai un petit compte rendu la prochaine fois que je me connecte, car le propos de Deleuze est éclairant. :)

Message édité par rahsaan le 03-08-2006 à 17:45:49
n°9115408
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-08-2006 à 17:46:25  profilanswer

Tiens, à propos des profs de lycée... Je me souviens en terminale d'un programme creux, assez éloigné de ce que j'ai cru comprendre de la philosophie aujourd'hui. On m'y a appris que la philosophie c'était l'art de se poser des questions en n'y répondant surtout pas, que de toutes façons on ne pouvait rien savoir alors autant ne rien dire, mais en y mettant les formes...

Un espèce de ralativisme absolu et sans âme, qui surtout ne mène nulle part, et qui est terriblement poli.

Alors quoi, à votre avis : j'ai été un (trés) mauvais élève ? Le programme était adapté à maes capacités intellectuelles et à celles de mes camarades ? ou est-ce simplement une volonté de ne pas affronter les opinions politiques et religieuses des lycéens et de leurs parents ?

n°9115417
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 17:47:11  answer

Et moi on me dit rien :'(

n°9115947
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 18:40:47  profilanswer

neojousous a écrit :

C'est une des remarques les plus bêtes que j'ai entendu sur ce topic...

Cela à part, je partage votre admiration pour Jacques Bouveresse.

Je ne démens pas la bêtise de ma remarque :d

J'adore le vouvoiement de bon aloi chez les étudiantes en philosophie, je l'ai vite perdu en commençant à travailler

Message édité par daniel_levrai le 03-08-2006 à 18:43:51
n°9116080
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 18:56:19  profilanswer

Ah excuse moi, je croyais que tu vouvoyais. Bon bah puisqu'on est d'accord et que j'ai horreur de ça, on va s'en passer :D.

Hephaestos : totalement d'accord. Un de mes profs de fac disait que le programme de philo de lycée a quelques siècles de retard... Ce qu'on étudie au lycée est bien éloigné des préocupations contemporaines...
Cela dit, ce prof (et moi même par la même occasion) avons un parti prit, puisque appréciant peu la philo universitaire française en général.
Mais bon, la mode est à la littérature et au relativisme cognitif...

n°9116101
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 18:58:00  profilanswer

Tu apprécies quelle philosophie universitaire dans ce cas ?

n°9116147
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 19:02:14  answer

Et pour moi ?

n°9116156
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 19:03:14  profilanswer

Tradition anglo-saxonne :)

n°9116169
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 19:05:12  profilanswer

StJohnPerse, je suis incompétent au sujet de Nietzsch donc je peux pas t'aider. Mais je suis sûr qu'on te répondra. ;) Au pire attend le retour de Rahsaan.

n°9116173
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 19:05:31  profilanswer

intéressant. Tu sais, ce qu'on nomme "tradition anglo-saxonne" est en fait fausse. La philosophie analytique est d'abord allemande et plus particulièrement autrichienne. C'est le départ forcé des juifs qui a exporté cette philosophie en Angleterre et aux Etats Unis. La véritable philosophie de tradition anglo saxonne est l'empirisme et le pragmatisme.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 03-08-2006 à 19:05:57
n°9116218
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 19:11:02  profilanswer

on t'a répondu ! ne lis pas Onfray et tu auras une croissance normale

n°9116241
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 19:14:42  answer

daniel_levrai a écrit :

on t'a répondu ! ne lis pas Onfray et tu auras une croissance normale

C pas une réponse  :pt1cable:

n°9116259
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 19:17:01  profilanswer

bah, ce sont des généralités sur Nietzsche, il n'y a rien à répondre. Tu peux aussi regarder la trilogie Matrix, c'est le même niveau. (tout est dans tout, le bien est le contraire du mal, etc..)

n°9116288
phyllo
scopus inornatus
Posté le 03-08-2006 à 19:21:51  profilanswer

Pas d'accord.

Seul le premier Matrix compte. Les autres sont des faux.

n°9116290
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 19:22:04  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

intéressant. Tu sais, ce qu'on nomme "tradition anglo-saxonne" est en fait fausse. La philosophie analytique est d'abord allemande et plus particulièrement autrichienne. C'est le départ forcé des juifs qui a exporté cette philosophie en Angleterre et aux Etats Unis. La véritable philosophie de tradition anglo saxonne est l'empirisme et le pragmatisme.

Oui je suis au courant :) Par exemple des auteurs comme Frege, Husserl (et oui il a contribué à la fois aux deux "programmes" qui ont divergés) et Wittgenstein.
ta dernière phrase est trop réductrice. La PA n'est pas une doctrine. Après, les gens la pratiquant sont généralement "empiristes". Mot entre guillemet parceque reste à définir ce qu'est l'empirisme. Il y a un paquet de définitions différentes.

Message édité par neojousous le 03-08-2006 à 19:23:11
n°9116439
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 19:46:48  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

le pragmatisme est une doctrine, bien sûr :)  

Je n'ai pas dit le contraire, je ne l'ai pas évoqué. J'ai dit que la PA n'était pas une doctrine.

L'idée principale est que l'essence d'une chose est l'ensemble des phénomènes observables liés à ce phénomène. Mais pas au sens des phénoménologues qui s'intéressent aux conditions apodictiques de l'existence d'une chose mais plutot à l'ensemble des phénomènes associés à la chose. Tu n'as pas idée de l'influence de James aux Etats Unis.

Je ne sais pas. Selon ta définition, la science témoigne d'une démarche rationaliste, et pas empiriste. Pourtant la philosophie analytique s'intéresse énormément aux enseignements des sciences. J'ai l'impression que l'opposition "empirisme/rationalisme" n'a plus beaucoup de pertinence actuellement.
Pour l'influence de James et de la psychologie scientifique, elle a une influence importante dans beaucoup d'endroits dans le monde. C'est plutôt la France qui a une position particulière (prédominance de la psychanalyse : bien que comptant moins d'habitants que les USA, la France possède plus de psychanalystes que les étasuniens).

L'empirisme, au sens de l'histoire de la philosophie, est un mouvement de pensée visant à mettre en avant l'expérience sur la pensée a priori. cela va si loin que Hume dira que la causalité n'est pas a priori mais a posterio car l'habitude a forgé ce mécanisme de pensée.

Là c'est déjà une autre définition. :)

Message édité par neojousous le 03-08-2006 à 19:47:22
n°9116553
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 20:02:23  profilanswer

Tu fais erreur. Je suis loin de confondre ce genre de chose, je suis un passionné de philosophie des sciences, en particulier de la physique :). J'ai déjà écrit de long posts sur ce qu'est la démarche scientifique, donc je ne vais pas recommencer :)

Si la tournure d'esprit que tu nommes philosophique, est le reflet de la pensée postmoderne, j'espère ne jamais subir cette pathologie.

n°9116562
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 20:04:07  profilanswer

ce qu'on nomme post modernisme n'est pas une maladie, c'est justement une mise à distance du sérieux des modernes. Enfin, tu auras le temps de t'y intéresser une fois sortie de l'université ( ou avant, si tu tombes sur un bon professeur)

n°9116568
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2006 à 20:05:36  profilanswer

la tournure d'esprit philosophie, c'est ce que voulait dire Kant quand il disait qu'on ne pouvait pas apprendre la philosophie mais tout au plus apprendre à penser philosophiquement.

n°9116575
Lampedusa
Posté le 03-08-2006 à 20:06:19  profilanswer

Tatooed and peirced, on one foot, how to make our ideas clear :

Citation :

Consider what effects that might concievably have practical bearings we conceive the objet of our conception to have. Then, our conception of these effects is the whole of  our conception of the object.

n°9116585
neojousous
Posté le 03-08-2006 à 20:07:46  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

ce qu'on nomme post modernisme n'est pas une maladie, c'est justement une mise à distance du sérieux des modernes. Enfin, tu auras le temps de t'y intéresser une fois sortie de l'université ( ou avant, si tu tombes sur un bon professeur)

Un ramassis d'absurdités oui :)
Imposture intellectuelle diront Sokal et Bricmont, pathologie dira Jacques Bouveresse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)