|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
![]() Publicité | Posté le 07-03-2006 à 23:10:29 ![]() ![]() |
tanaka-san |
|
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 08-03-2006 à 20:53:49 |
rahsaan | >neojousous : je vais tâcher de t'expliquer en qqes lignes ce qu'il en est de cette différence entre l'être et l'étant.
En effet, je ne regarde pas les étants du monde, je ne cherche pas la plupart du temps à les connaître, mais je les utilise, j'en use, je les manipule, sans les voir. Si je conduis ma voiture, je ne vois pas le volant, je le tourne, à moins qu'il ne bloque ; quand je marche sur le quai de métro, je ne le vois pas, à moins que je ne bute sur quelque chose ; j'use des étants comme il faut en user et cela ne fait pas de différence que cet étant soit un Dasein ou non. J'use du guichetier pour avoir un ticket, du serveur pour qu'il m'amène à manger, de mes collègues pour travailler, de mon patron pour recevoir des ordres, tout comme j'utilise l'ordinateur pour taper ce texte etc.
L'ennui fait apparaître par contraste ce que c'est que de se soucier, l'angoisse ce que c'est que d'être-au-monde.
Message édité par rahsaan le 09-03-2006 à 12:02:23 |
neojousous | Ok merci, je vais essayer de digérer ça et de faire quelques recherches pour rentrer dans le vocabulaire. (le Dasein ? il n'y a pas de traductions de ce mot ?) |
Mine anti-personnel | La meilleure traduction possible est à mon avis "existant", dans quelques cas: existence.
|
rahsaan | Plus tard dans sa vie, Heidegger a insisté sur le fait que Dasein ne se traduisait pas, comme logos en grec ou Tao en chinois.
|
tanaka-san |
|
Profil supprimé | Posté le 10-03-2006 à 23:52:40 ![]() Bonsoir , |
![]() Publicité | Posté le 10-03-2006 à 23:52:40 ![]() ![]() |
pascal75 | Pour Spinoza : vas-y, lance-toi, tu verras bien si t'accroches ou pas. Au début tu peux suivre le conseil de Deleuze : lire uniquement la suite des scolies, sans les démonstrations, c'est imagé par des exemples et on apprend plein de choses Message cité 1 fois Message édité par pascal75 le 11-03-2006 à 00:02:35 |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 00:03:54 ![]()
|
pascal75 | Bah non, sinon que t'as raison d'essayer de le lire |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 00:14:56 ![]() |
pascal75 | Pas forcé, mais ça peut aider de lire le petit "Spinoza philosophie pratique" puisque son but, justement est très pratique : aider à la lecture. Message cité 1 fois Message édité par pascal75 le 11-03-2006 à 00:17:55 |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 00:22:43 ![]()
|
mangaflip Pain & Gain ! | jai du mal à croire que l'on puisse lire autant de livre de philo sans que ce soit un loisir de lecture |
rahsaan |
Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 11-03-2006 à 12:44:57 |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 12:59:02 ![]()
|
rahsaan |
|
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 13:03:54 ![]()
|
neojousous | Sérieux, commence avec un sujet qui t'intéresse. Demande toi ce qui t'intéresse le plus: l'art, les sciences et la conaissance, la religion, la politique, l'origine du monde, le langage,etc... Après en fonction de ce que t'aura choisit pour commencer, ça sera plus facile de te conseiller des auteurs. |
rahsaan |
|
rogr |
|
neojousous | Tiens je viens de découvrir sur le net qu'il existe film sur Wittgenstein sortit en 1993. Quelqu'un l'a déjà vu ? Si oui il vaut quoi ? Message cité 2 fois Message édité par neojousous le 11-03-2006 à 21:05:48 |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 21:12:29 ![]() Euh cette édition est bonne ? |
zigmounette Freudo-spinoziste convaincue |
Message cité 1 fois Message édité par zigmounette le 11-03-2006 à 21:35:24 --------------- N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» Tangled up in blue, by Bob Dylan |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 21:35:16 ![]()
|
--------------- N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» Tangled up in blue, by Bob Dylan |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 21:37:49 ![]()
|
--------------- N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» Tangled up in blue, by Bob Dylan |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 23:05:05 ![]()
|
rahsaan |
|
Profil supprimé | Posté le 11-03-2006 à 23:55:12 ![]() |
rahsaan |
|
mober Mécréant Notoire |
|
mober Mécréant Notoire |
Message cité 1 fois Message édité par mober le 12-03-2006 à 00:16:50 |
rahsaan |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |