Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

 


Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°52435745
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2018 à 22:23:52  answer
 

Reprise du message précédent :

rahsaan a écrit :

C'est surtout qu'on n'a pas forcément à accepter des "normes" extérieures quand on fait un choix qui concerne sa propre vie. Ni à chercher à établir je ne sais quel consensus.  
 
Par exemple, si un couple va avoir un enfant dont les tests sanguins et l'échographie montrent qu'il est trisomique, vont-ils le garder ou non ? Comment vont-ils se concerter ?  
Et quelle que soit la décision qu'ils prennent, pensent-ils que leur choix définir une "norme" que tout le monde devrait suivre ? Ou admettraient-ils qu'un autre couple fasse un choix différent du leur ?
 
(NB : je veux dire que je trouve cette notion de "norme" confuse et donc agaçante, car en pratique, elle est d'assez peu d'utilité, du moins pas comme telle. Bien sûr, on peut préférer faire ce qu'on trouve "normal". Mais on peut aussi assumer de faire un choix qu'on trouverait "anormal" habituellement : une femme catholique qui se fait quand même avorter par ex. Ou une athée qui choisit finalement d'avoir une péridurale, alors qu'elle ne se sent tenue par aucune religion d'accoucher dans la douleur.)


 
 
 

rahsaan a écrit :

Sur Foucault, tu avais besoin de quoi ?


 
 
Une introduction solide mais claire à sa pensée
Eribon?
 
néolibéralisme?
 
svp merci

mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 22:23:52  profilanswer
 

n°52435788
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2018 à 22:25:57  answer
 

rahsaan a écrit :

Dans Pourparlers (1990), Deleuze disait que nous étions passés de la société de discipline analysée par Foucault, à une société de contrôle, où le pouvoir n'est plus centralisé, mais beaucoup plus diffus et localisé.  
 
Au sujet des nouvelles technologies de contrôle par les big datas, et leur possible utilisation par les États, voici deux articles (en anglais), avec une synthèse perso à chaque fois, sur un projet de l'État chinois : noter les citoyens selon leur moralité.  
 
« Big data meets Big Brother as China moves to rate its citizens » (Wired, 21/10/17)
 
"Brave New Big Brother"
Bienvenue dans la Chine de 2020, où chaque citoyen est noté par l'Etat :
 
1) Payez-vous vos factures ?
2) Respectez-vous les contrats signés ?
3) Adresse, numéro de téléphone etc.
4) Vos habitudes de consommation : des jeux vidéos ou des couches pour vos enfants ?
5) Dites-vous du bien du gouvernement ? Fréquentez-vous des gens qui ont eux-mêmes un bon score ?
 
Dans cette synthèse ultime de socialisme et de capitalisme, si vous avez un bon score, vous aurez accès à de meilleurs taux d'emprunt, des bons d'achats en ligne, un Visa pour l'Europe etc. Si au contraire votre note baisse, on diminuera votre connexion Internet, les employeurs se méfieront, les applis de rencontre vous noteront comme "peu fiable" etc.
 
*
 
« INSIDE CHINA'S VAST NEW EXPERIMENT IN SOCIAL RANKING » (Wired, 14/12/17)
 
Aujourd'hui en Chine, les paiements par téléphone représentent 5,5 mille milliards de dollars par an. Les gens peuvent presque tout payer (courses, assurances, factures, voyages etc.) avec AliPay, qui est comme une super-appli, l'équivalent d'Amazon+Ebay+YouTube+American Express. Concrètement, au restaurant, il est désormais possible de scanner le t-shirt de la serveuse pour lui donner un pourboire. Ou de prendre en photo une tombe pour en apprendre plus sur le défunt. J'irai scanner sur vos tombes...
 
Les banques ont eu l'idée, déjà testée de longue date par l'Etat chinois, d'assigner un score de moralité à leurs clients. Quand vous prenez un crédit à la banque Zhimat ("sésame", comme dans Ali-Baba), leur système récupère toutes vos informations, et grâce à un algorithme secret, vous assigne un score d'honnêteté entre 350 et 950. Plus il est élevé, plus vous aurez de facilités de paiements.  
- A 350, vous êtes pour les Chinois un "pianzi", un escroc.  
- A 550, vous devez encore déposer une caution pour une chambre d'hôtel ou pour louer un vélo. A 650, ce n'est plus nécessaire. Et à 750, vous pourrez éviter les contrôles de sécurité à l'aéroport de Beijing.  
Mais si vous êtes condamné par la justice par exemple, vos amis vous retireront de leur contact pour éviter de faire baisser leur score. Et si vous n'avez plus d'amis « honnêtes », votre propre score va dégringoler... Essayez donc de fréquenter quelqu'un de bien noté, qui vous dira comment faire pour remonter la pente. S'il ne craint pas, évidemment, que sa note ne baisse en fréquentant un sous-citoyen comme vous...
 
Officiellement, Zhimat ne fournit aucune donnée au gouvernement chinois... mais lui a tout de même divulgué une liste de six millions de gens n'ayant pas leur réglé leurs amendes.


 

rahsaan a écrit :

La discipline s'applique toujours aux individus, c'est évident.  
Le règlement d'un internat est fait pour discipliner les élèves, d'une usine pour les ouvriers etc.  
 
Mais la question pour F. est de savoir si l'individu peut y échapper et définir ses propres normes de vie. Il n'a pas l'air de le croire possible avant 1976, ou du moins, jusqu'à ce moment-là, il ne fait qu'étudier l'histoire du pouvoir des institutions sur l'individu.


 
 
 

rahsaan a écrit :


 
De façon plus générale, un environnement technologique pose un cadre de possibilités et d'actions qui oblige l'individu à s'y adapter et à faire des choix.  
Par exemple, le sans-contact pour les CB facilite les paiements ; mais si je me fais voler ma carte, le type peut aller se faire plaisir à coups d'achats à 20€ ou moins.  
 
De même quand cet environnement évolue. Si l'Etat renforce le contrôle des données personnelles, on peut alors choisir de resté connecté, ou bien de se débrancher des réseaux sociaux par exemple.


 

rahsaan a écrit :


 
- Internet met en danger pas mal d'institutions : il y a des youtubeurs qui ont des millions de vues, et qui finissent par être invités à la télé, qui doit être à la remorque de tendances qui lui échappent parce qu'elles vont trop vite et que la télé ne les a pas prescrites. Les gens sont allés voir tout seul telle chaîne de maquillage, tel tuto de bricolage, telle youtubeur qui explique l'évolution ou l'astrophysique etc.  
 
- La technologie confère à l'individu une énorme puissance, dont il ne se rend pas forcément compte... parce qu'il l'a intégrée très facilement. Nos téléphones actuels auraient fait baver d'envie un espion dans les années 50.  
On me posait l'autre jour la question traditionnelle : tu n'as le droit d'emmener qu'un objet sur une île déserte. Tu prends quoi ?
Je réponds : un ordi avec une connexion. Parce que si j'ai ça, j'ai tout le reste (je commande le hamac et le ventilo sur Amazon, déjà).  
 
- Cela fait que potentiellement, il y a bien moins d'institutions qui peuvent édicter des normes collectives. Ou du moins, on en a moins besoin.  
Cela concerne aussi le monde du travail, et les nouvelles méthodes de management à la Google : ils ont des poufs, une machine à sodas, une console dans la salle de repos etc. mais c'est une énorme charge de travail. Ce n'est plus une entreprise capitaliste paternaliste à la papa. Pour le meilleur et pour le pire ?  
 
- Le développement du numérique permet une remise en cause (partielle) du salariat : développement du travail indépendant (auto-entrepreneur, uber, services de livraisons etc.). Parce qu'il est bien plus facile de tout faire avec son téléphone depuis chez soi. Pourquoi se déplacer au bureau ?  
 
Bon, c'est vaste comme sujet !


 
Sur Foucault il ya un HS de philosophie magazine ce mois-ci
 
mais quels les livres qui introduisent à sa pensée svp?

n°52561121
pascal75
Posté le 27-02-2018 à 14:17:35  profilanswer
 

Je reviens sur ce que dit Rahsaan à propos de Foucault qui, selon lui, s'explique pas ou peu sur ce qu'est un énoncé (j'oublie la comparaison avec Pierre Dac :o )
Il me semble que ce qui manque chez Foucault ce ne sont pas les définitions et les explications, mais les exemples. On a, en le lisant, envie de lui demander non pas ce que c'est qu'un énoncé, mais si telle phrase est un énoncé ou pas. Deleuze répond dans son livre sur Foucault, que s'il ne donne pas d'exemple c'est qu'il considère que ce n'est pas à lui de les donner ou encore qu'il les a déjà donnés. C'est peut-être là que ça coince pour moi aussi parce que malgré tout, les exemples sont très éclairants, et je le dis non seulement pour Foucault mais aussi pour Deleuze qui, dans son dernier livre sur ce qu'est la philosophie ne cite que très peu d'exemples de concepts même s'il donne une définition précise, complexe et difficile à trouver dans son livre.
Donc, je trouve ça très dommage pour leur compréhension. On aurait souhaité des exemples (ou des contre-exemples) d'énoncés pour Foucault et de concepts pour Deleuze. Mais voila, sans doute que pour eux ce n'était pas possible pour des raisons qu'ils considéraient valables et qu'on peut regretter.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°52561347
blixow
Posté le 27-02-2018 à 14:32:29  profilanswer
 

Salut, je m'intéresse actuellement au problème moral de l'acte de donner naissance (problème moral puisque cela revient à condamner à mort un être)
Est ce qu'on sauriez quels philosophes du 17è ou 18è siècle (à la limte même 19è) se seraient penchés sur ce problème ?
 
Merci :jap:

n°52561379
pascal75
Posté le 27-02-2018 à 14:34:51  profilanswer
 

Si c'est une aide pour un devoir, va plutôt voir là-bas : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] ujet-1.htm


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°52561545
blixow
Posté le 27-02-2018 à 14:44:44  profilanswer
 

C'est pas vraiment une aide aux devoirs, j'écris un mémoire :o

n°52562892
rahsaan
Posté le 27-02-2018 à 16:17:51  profilanswer
 

Foucault donne quelques exemples, pages 116 et suivantes, comme "AZERTY". Mais c'est pour le moins disparate et peu éclairant.

 

Ce n'est pas un reproche que je ferais à Deleuze en revanche. Quand il parle de concepts / percepts / affects, il donne des exemples chez des écrivains, philosophes, artistes.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°52563103
pascal75
Posté le 27-02-2018 à 16:32:17  profilanswer
 

Je ne le dis pas non plus sous forme de reproche, je dis simplement que c'est difficile pour eux de donner des exemples, c'est un peu comme s'ils avaient à s'expliquer eux-mêmes sur leurs explications en se servant de la réalité comme explication alors que c'est la réalité qu'ils veulent expliquer.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°52564974
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 19:39:06  answer
 

J’ai l’impression que c’est ce genre de philosophe qu’il faut apprivoiser avant à coup de conférence ou émissions orales pour mieux appréhender leurs écrits. Maintenant ça va beaucoup mieux pour la compréhension. Et je sais que je dois toujours un papier sur la bioethique mais je suis un peu surchargé en ce moment. :o

n°52565616
pascal75
Posté le 27-02-2018 à 21:05:56  profilanswer
 

Les 4 volumes de "Dits et écrits" sont très lisibles ce sont justement le recueil de ses conférences, textes courts et entretiens. Mais "l'archéologie du savoir"... faut s'accrocher :o


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
mood
Publicité
Posté le 27-02-2018 à 21:05:56  profilanswer
 

n°52565634
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 21:07:47  answer
 

Serres et Stiegler étaient obscur avant que je les entendent aussi. Dans une moindre mesure par contre.  
Mais je note le recueil que tu conseilles du coup. :jap:

n°52565675
pascal75
Posté le 27-02-2018 à 21:12:59  profilanswer
 

Stiegler reste pour moi très obscur. A vrai dire je vois même pas l'intérêt.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°52565728
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 21:20:03  answer
 

pascal75 a écrit :

Stiegler reste pour moi très obscur. A vrai dire je vois même pas l'intérêt.


Je me souviens que je me suis servi de quelques trucs sorti de ars teknika pour mon concours. Mais rien de folichon. Style le numérique est un pharmakon bla bla [:tatie jackdaniel's:1]

n°52565850
pascal75
Posté le 27-02-2018 à 21:36:23  profilanswer
 

Stiegler reste pour moi le gars qui a réussi à mettre la main sur une institution en vendant un logiciel "ligne de temps" (time line en françois) qui n'a jamais servi à rien ni à personne. Le reste c'est du repompé.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°52565935
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 21:47:09  answer
 

pascal75 a écrit :

Stiegler reste pour moi le gars qui a réussi à mettre la main sur une institution en vendant un logiciel "ligne de temps" (time line en françois) qui n'a jamais servi à rien ni à personne. Le reste c'est du repompé.


J’avoue que je me suis pas penché sur son cas. J’ai du lire des textes de lui pour mon concours et à chaque fois c’était bien obscur pour... ben pas grand chose. Mais j’avais la même impression avec Foucault alors que maintenant je le vois d’un autre œil.

n°52579374
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2018 à 00:30:09  answer
 


 

pascal75 a écrit :

Les 4 volumes de "Dits et écrits" sont très lisibles ce sont justement le recueil de ses conférences, textes courts et entretiens. Mais "l'archéologie du savoir"... faut s'accrocher :o


 
 
 
1)Il existe un livre folio blanc daté de 1992 qui résume assez clairement la pensée de Foucault
 
2)Moi je recherche Ersnt Cassirer "Le mythe de l'état",épuisé
 
3) décès d'un penseur français du fascisme italien Pierre Milza
https://www.franceculture.fr/histoi [...] e=Facebook

n°52592413
pascal75
Posté le 02-03-2018 à 11:38:13  profilanswer
 

Le mythe de l'état se trouve d'occasion sur le net. Cher.


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°52602977
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2018 à 18:20:04  answer
 

Je regarde assidument Politikon et MrPhi sur youtube, il m'arrive de discuter avec eux sur twitter. Et aujourd'hui ça parlait de Derrida et de son côté obscur. :o  
Du coup j'ai pu voir cet extrait de cours de Searle qui parle de Bourdieu et Foucault. Ca rejoint notre discussion sur Foucault et sa difficulté à être lisible. Je vous laisse apprécier, en espérant que vous soyez un minimum anglophone. :o  
https://www.youtube.com/watch?v=yvwhEIhv3N0

n°52603969
rahsaan
Posté le 03-03-2018 à 20:26:05  profilanswer
 


 
Voilà, exactement.  
(Si tout va bien, on va sortir avec un ami un livre qui traite de ce problème :o )


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°52604029
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2018 à 20:36:09  answer
 

rahsaan a écrit :


 
Voilà, exactement.  
(Si tout va bien, on va sortir avec un ami un livre qui traite de ce problème :o )


T’en avais pas déjà sorti un ?  
Dans tous les cas j’aimerais bien lire un de tes trucs un jour. En MP si tu veux pas te faire trop de pub. :o

n°52604049
rahsaan
Posté le 03-03-2018 à 20:40:15  profilanswer
 

Tu as déjà mes articles (gratuits) sur ce site : http://www.actu-philosophia.com
 
(Mais là, le site a l'air un peu cassé :D Il doit être en maintenance)
 
Sinon : https://www.amazon.fr/Blanchot-lobs [...] l%27obscur ;)

Message cité 2 fois
Message édité par rahsaan le 03-03-2018 à 20:40:40

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°52604062
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2018 à 20:41:53  answer
 

rahsaan a écrit :

Tu as déjà mes articles (gratuits) sur ce site : http://www.actu-philosophia.com
 
(Mais là, le site a l'air un peu cassé :D Il doit être en maintenance)
 
Sinon : https://www.amazon.fr/Blanchot-lobs [...] l%27obscur ;)


Merci. :jap:  
Comme quoi t’aime te faire du mal avec des auteurs imbittable quand même. :o

n°52605349
rahsaan
Posté le 03-03-2018 à 23:03:31  profilanswer
 


 
J'en reparlerai quand ça sortira  [:zigg]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°52734022
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2018 à 22:43:09  answer
 

 
pascal75 a écrit :

Le mythe de l'état se trouve d'occasion sur le net. Cher.

   
rahsaan a écrit :

Tu as déjà mes articles (gratuits) sur ce site : http://www.actu-philosophia.com

 

(Mais là, le site a l'air un peu cassé :D Il doit être en maintenance)

 

Sinon : https://www.amazon.fr/Blanchot-lobs [...] l%27obscur ;)

 

Pour Aristote,
 1)à part les podcast de France culture,quels livres d'introduction à sa pensée me conseilleriez-vous?

 

2) concernant ses écris directs,un ami ingénieur m'a conseillé "les analytiques" pour le raisonnement de type logique

 

edit:il m'a a cité "l'organon" mais comme ce dernier est vaste, il m'a mis en priorité les analytiques

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2018 à 22:52:24
n°52800378
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 24-03-2018 à 02:24:25  profilanswer
 

Ce début d'année est important puiqu'il y a consultation du peuple pour permettre la révision de la loi.
Forum bioéthique mars 2018
Éthique, nord psychologique, humanitude. . . et rêves avec souvenir ont-ils un rapport ?
 
  Il y a peut-être 10 ans, peut-être plus, j’avais tenté un contact avec le Comité National d’Éthique, cette tentative ne fut pas fructueuse.  
  En début d’année j’adressai alors un courrier postal à son président Jean-François DELFRAISSY en lui disant « aujourd’hui je remets l’ouvrage sur le métier en mesurant davantage la gageure qu’est ce genre de tentative » ; ce fut lettre morte. Que ce soient ces chercheurs qui en furent membres tels messieurs Axel K. Jean-Pierre C. qui ont également fait partie de mes tentatives, et d’autres peut-être, jamais je n’ai obtenu de retour. Excepté pour Hervé Chneiweiss dont la réponse, très technique, ne s’est pas écartée des sentiers battus > et point final.
Idem pour les impénétrables instituts, labos, que sais-je encore ? dévolus aux neurosciences.
 
Je ne suis pas plus détraqué qu’un autre et suis plus honnête que d’aucuns ; toutefois cette quête me valut d’être convoqué au commissariat de notre ville. Le comble n’était-il pas atteint ?
 
 - Inconscient, NON – Désir, NON - Tension ?  
- Un constat, pourtant flagrant, mais qui n’a jamais été fait et qui reste à faire statistiquement de façon très simple concerne les rêves d’ex fumeurs.
- Ensuite un degré supplémentaire dans la complexité est relatif aux rêves de régime.
- Enfin un cas trompeur illustré par un dernier et long rêve de régime.
- Enfin + A partir de là il devient possible de parler, avec un tout autre recul, de norme et de morale.
https://sites.google.com/site/uneapprochedesreves/home
Je ne demande qu’à vous éclairer. . .  
 


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°52839941
rahsaan
Posté le 28-03-2018 à 16:13:58  profilanswer
 

Mort de Clément Rosset.  
 
Un entretien avec lui en 2009 : http://www.actu-philosophia.com/En [...] de-L-ecole


Message édité par rahsaan le 28-03-2018 à 16:14:52

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°52871320
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 01-04-2018 à 11:17:11  profilanswer
 

Curieux forum national que celui sur la bioéthique :
Cette consultation - qui s’affiche ouverte - entend se structurer autour de 3 axes. Elle pose en premier lieu :
- ʺ Constats (…) : quelle est la situation actuelle ? ʺ
Mais comment pouvoir objectivement établir un tel constat, large et informatif, quand ʺnotre vueʺ est fondamentalement limitée ? Car aussi discutée que puisse être la formule d’un Boris Cyrulnik qui remarque que l’être humain ne sait voir que ce qu’il a appris à voir, elle nous fait cependant toucher la difficulté, non pas d’une évaluation de la situation actuelle, mais au-delà, la difficulté même de toute capacité d’un constat, telle qu’elle fût de tous temps, sur notre état d’humanitude (Jacquard) en ses fondements.
  Consécutivement, dans la rubrique des pistes de discussion, l’intervenant Tripon nous soumet ʺ La connaissance de l'esprit humain appartient à la philosophie, à la sémantique et la psychologie… ». De ce qui précède on s’interrogera sur les limites d’une psychologie coincée autant que rassurée par ce qu’elle a cru ou su discerner et qui l’enferme jusqu’à un mieux disant. Un mieux disant qui devra/saura, en outre, par une rupture, franchir un cap culturel. En fait qui sera autorisé à franchir ce cap, ce qui est, compte-tenu de ce qui précède, impossible.
 
Il nous restera à envisager l’apport de la sémantique et celui de la philosophie.
 Auparavant il faut que je vous indique que j’ai cette prétention raisonnable d’assez bien comprendre le sens des rêves. Je suis fondé à dire qu’ils n’ont rien à voir avec ʺl’inconscientʺ. Ceux dont l’on se souvient sont causés par nos tensions. Ils sont volontiers normatifs et moralisateurs, en ce sens ils nous intéressent ici puisque les ʺ Valeurs et principesʺ sont le 2ème axe de cette consultation.
- La sémantique m’intéressera puisque je reconnais le rêve comme s’exprimant en une langue plus matricielle que maternelle, et ce, au fondement de la morale qui voit ne pas un sauvage se conduire sauvagement.  
- À partir de ce que je viens d’identifier trop succinctement la philosophie a-t-elle quelque chose à nous apprendre ? A-t-elle simplement un constat à apporter ? Force est d’admettre que le philosophe qui se risque à peser l’infime et à penser bien tranché sur tout : la Vie, l’Amour, la Mort, Etc. ne s’est jamais résolument penché sur la compréhension des rêves ? Non, catégoriquement non, si ce ne sont deux ou trois annotations puériles clairsemées au fil des siècles.  
Les scientifiques quant à eux se réfugient derrière leurs appareils à proscrire tout commentaire oiseux et leur sagacité se cantonne précautionneusement aux données solides . . .  que le temps effritera bientôt. De cette esquive nul n’a conscience ; les scientifiques, comme il est de rigueur (pourtant absente ici), allant jusqu’à se faire fort de leurs limites.  
Jouvet, récemment décédé, qui fait pourtant grand cas de son « onirothèque personnelle » de 6800 rêves me balançait ne pas s’intéresser à l’aspect subjectif des rêves. Cependant sans vergogne il théorisera sur le sujet.
Protection que tout cela. Réflexe sans réflexion.  
 
Sournois désenchantement. Un sournois et symptomatique désenchantement plombe l’étude résolue de la compréhension des rêves ; du rôle qu’ils jouent nécessairement dans une nature où rien n’est fortuit, rien n’est gratuit.
Il resterait enfin ce troisième axe :
- ʺ Pistes de discussion : comment agir ensemble ?ʺ
Alors là, je trouve que c’est un peu fort de café puisqu’en une bonne dizaine d’années . . . mais je vous épargnerai le rappel de mes vaines tentatives tant envers le CNE, certains de ses membres, et d’autres structures labellisées ʺneurosciencesʺ


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°52875347
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2018 à 03:51:37  answer
 


 

psychoreve a écrit :

Curieux forum national que celui sur la bioéthique :
Cette consultation - qui s’affiche ouverte - entend se structurer autour de 3 axes. Elle pose en premier lieu :
- ʺ Constats (…) : quelle est la situation actuelle ? ʺ
Mais comment pouvoir objectivement établir un tel constat, large et informatif, quand ʺnotre vueʺ est fondamentalement limitée ? Car aussi discutée que puisse être la formule d’un Boris Cyrulnik qui remarque que l’être humain ne sait voir que ce qu’il a appris à voir, elle nous fait cependant toucher la difficulté, non pas d’une évaluation de la situation actuelle, mais au-delà, la difficulté même de toute capacité d’un constat, telle qu’elle fût de tous temps, sur notre état d’humanitude (Jacquard) en ses fondements.
  Consécutivement, dans la rubrique des pistes de discussion, l’intervenant Tripon nous soumet ʺ La connaissance de l'esprit humain appartient à la philosophie, à la sémantique et la psychologie… ». De ce qui précède on s’interrogera sur les limites d’une psychologie coincée autant que rassurée par ce qu’elle a cru ou su discerner et qui l’enferme jusqu’à un mieux disant. Un mieux disant qui devra/saura, en outre, par une rupture, franchir un cap culturel. En fait qui sera autorisé à franchir ce cap, ce qui est, compte-tenu de ce qui précède, impossible.
 
Il nous restera à envisager l’apport de la sémantique et celui de la philosophie.
 Auparavant il faut que je vous indique que j’ai cette prétention raisonnable d’assez bien comprendre le sens des rêves. Je suis fondé à dire qu’ils n’ont rien à voir avec ʺl’inconscientʺ. Ceux dont l’on se souvient sont causés par nos tensions. Ils sont volontiers normatifs et moralisateurs, en ce sens ils nous intéressent ici puisque les ʺ Valeurs et principesʺ sont le 2ème axe de cette consultation.
- La sémantique m’intéressera puisque je reconnais le rêve comme s’exprimant en une langue plus matricielle que maternelle, et ce, au fondement de la morale qui voit ne pas un sauvage se conduire sauvagement.  
- À partir de ce que je viens d’identifier trop succinctement la philosophie a-t-elle quelque chose à nous apprendre ? A-t-elle simplement un constat à apporter ? Force est d’admettre que le philosophe qui se risque à peser l’infime et à penser bien tranché sur tout : la Vie, l’Amour, la Mort, Etc. ne s’est jamais résolument penché sur la compréhension des rêves ? Non, catégoriquement non, si ce ne sont deux ou trois annotations puériles clairsemées au fil des siècles.  
Les scientifiques quant à eux se réfugient derrière leurs appareils à proscrire tout commentaire oiseux et leur sagacité se cantonne précautionneusement aux données solides . . .  que le temps effritera bientôt. De cette esquive nul n’a conscience ; les scientifiques, comme il est de rigueur (pourtant absente ici), allant jusqu’à se faire fort de leurs limites.  
Jouvet, récemment décédé, qui fait pourtant grand cas de son « onirothèque personnelle » de 6800 rêves me balançait ne pas s’intéresser à l’aspect subjectif des rêves. Cependant sans vergogne il théorisera sur le sujet.
Protection que tout cela. Réflexe sans réflexion.  
 
Sournois désenchantement. Un sournois et symptomatique désenchantement plombe l’étude résolue de la compréhension des rêves ; du rôle qu’ils jouent nécessairement dans une nature où rien n’est fortuit, rien n’est gratuit.
Il resterait enfin ce troisième axe :
- ʺ Pistes de discussion : comment agir ensemble ?ʺ
Alors là, je trouve que c’est un peu fort de café puisqu’en une bonne dizaine d’années . . . mais je vous épargnerai le rappel de mes vaines tentatives tant envers le CNE, certains de ses membres, et d’autres structures labellisées ʺneurosciencesʺ


 
Pour Aristote,il n'existe aucun livre introduisant à l'ensemble de "l'organon" svp?

n°52876282
Hellfire25​6
Posté le 02-04-2018 à 11:47:20  profilanswer
 

Bonjour, je cherche le 'L'Art de se connaître soi-même' de Schopenhauer, avez-vous un lien ? J'ai cherché quelques minutes, sans résultat. En anglais ou français, à la rigueur en allemand, je traduirai. Merci d'avance !
(je ne souhaite pas payer)


---------------
"Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur t
n°52876557
Hellfire25​6
Posté le 02-04-2018 à 12:35:21  profilanswer
 

bon, je crois que je vais devoir refaire de l'allemand [:ane-trav:4]  
 
https://ia802606.us.archive.org/8/i [...] isgoog.pdf


---------------
"Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur t
n°52876567
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2018 à 12:37:37  answer
 

Et la philosophie allemande c'est une toute autre langue. :D  
Bon courage. :o

n°52922284
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2018 à 01:57:09  answer
 

Tiercelin le doute:connaissance et croyances
https://www.youtube.com/watch?v=N6rer1ftKfw 20 min Collège de France
 
doutee absolu;relativisme absolu? Non

n°52931592
rahsaan
Posté le 08-04-2018 à 15:38:48  profilanswer
 

Entretien avec Etienne Klein.  
 
Comment les physiciens élaborent-ils leurs théories ? Comment font-ils des découvertes ?  
Que produit la physique : une représentation adéquate de la réalité ou un simple modèle décrivant des phénomènes de façon commode ?


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°52933476
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 18:37:52  answer
 

 
rahsaan a écrit :

Entretien avec Etienne Klein.

 

Comment les physiciens élaborent-ils leurs théories ? Comment font-ils des découvertes ?
Que produit la physique : une représentation adéquate de la réalité ou un simple modèle décrivant des phénomènes de façon commode ?

 

Merci Rashaan
Question: pour faire court;la philosophie US dite"pragmatique", est-ce la même chose que la philosophie analytique?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2018 à 18:38:22
n°52933480
phyllo
scopus inornatus
Posté le 08-04-2018 à 18:37:56  profilanswer
 

Achte bien, merci rahsaan.
 
Edit: et ce n'est pas une raison pour me burn de 4s jupiter  :fou:


Message édité par phyllo le 08-04-2018 à 18:38:52
n°52935576
Ache
immatriculé-conception
Posté le 08-04-2018 à 21:46:25  profilanswer
 


Dans quel contexte as-tu vu le terme "pragmatique" ? Ce terme correspond soit au pragmatisme, soit au terme habituel qui signifie "avoir un but pratique".
 
La philosophie analytique est une tradition plus vaste et plus diverse.


---------------
Parcours étrange
n°52936772
miniardise
Posté le 09-04-2018 à 06:24:21  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Entretien avec Etienne Klein.  
 
Comment les physiciens élaborent-ils leurs théories ? Comment font-ils des découvertes ?  
Que produit la physique : une représentation adéquate de la réalité ou un simple modèle décrivant des phénomènes de façon commode ?


 
Oui, très bon petit article qui rappelle quelques vérités !  :)  

n°52979087
rahsaan
Posté le 12-04-2018 à 18:38:34  profilanswer
 

2ème partie de l'entretien :)  
 
http://www.actu-philosophia.com/En [...] iere-a-805


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°52982858
Ache
immatriculé-conception
Posté le 13-04-2018 à 07:52:56  profilanswer
 

L'entretien avec Etienne Klein était intéressant [:bien]
 
La vidéo avec Claudine Tiercelin est bien aussi.


Message édité par Ache le 13-04-2018 à 07:53:11

---------------
Parcours étrange
n°52994620
pascal75
Posté le 14-04-2018 à 12:08:24  profilanswer
 

Etienne Klein est très bon, je trouve. Sans doute il est capable aujourd'hui d'être à la physique quantique ce que Bergson aurait aimé être par rapport à Einstein. L'enjeu c'est de faire une philo qui soit à la hauteur, de développer des concepts qui prennent en compte les développements de la physique contemporaine. Quand Bergson a voulu le faire avec la relativité générale d'Einstein, ça c'est assez mal passé, Einstein comprit mal le projet de Bergson. Etienne Klein me parait le mieux placé aujourd'hui -il est "entre" comme il dit- pour développer une philosophie à la hauteur du boson de Higgs, par exemple. Bon, juste sur ce dernier point, c'est dommage il me semble, qu'il envisage le passage, grace au collisionneur de particules, de l'état "virtuel" du boson à son état réel. Même endormi, il est bien réel, le boson, qui fait que le vide n'est pas vide. A mon avis, le collisionneur l'"actualise" plutôt qu'il ne le rend réel. Cette dimension temporelle de l'actualisation me parait plus féconde que celle de réalité ou réalisation. Mais c'est lui qui sait :o
 
Einstein s'intéressait à la philo, évidemment : une photo perso de sa signature sur le livre d'or de la maison de Spinoza à Rinjsburg en date du 2 novembre 1920 :
https://reho.st/self/3a27153cb383dc632742ebc0fcde96e113ad2cfe.jpg
 
Le signataire suivant, après Einstein c'est : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heike_Kamerlingh_Onnes Ils ont sans doute fait la visite ensemble.


Message édité par pascal75 le 14-04-2018 à 19:20:38

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°52994735
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 14-04-2018 à 12:26:28  profilanswer
 

Bergson a été d'une faiblesse insigne lorsqu'il s'est agit pour lui de prononcer une conférence sur le rêve. A sa décharge, sa rare honnêteté qui ne l'a pas vu esquiver ce thème. http://djaphil.fr/textes/lecture-l [...] bergson-65
N'est-il pas curieux qu'un des rares écrits émanant d'un philosophe et s'essayant à traiter ce sujet le soit sur "injonction" ?
Quand je dis curieux mes constats m'amènent, en fait, à constater : symptomatique.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR