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| Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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alcyon36 | Reprise du message précédent :
Message édité par alcyon36 le 27-10-2011 à 15:54:14 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Publicité | Posté le 27-10-2011 à 15:36:41 ![]() ![]() |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 27-10-2011 à 16:54:29 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Tu es fou : ne jamais lire du BHL pur. Overdose assurée ! Message édité par rahsaan le 27-10-2011 à 18:42:37 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 27-10-2011 à 20:18:25 ![]() Merci! |
rahsaan | L'iphone est-il magique ? Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 01-11-2011 à 20:02:23 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
mixmax Too old for this shit. |
rahsaan | --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2011 à 10:30:12 ![]() Étonné qu'il n'y ait aucun résumé sur Marx en première page |
rahsaan | Ah, il nous manque beaucoup de choses --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 06-11-2011 à 10:57:42 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2011 à 14:26:08 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2011 à 14:27:12 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2011 à 14:29:11 ![]() Il est pas en première page, t'es pas encore au panthéon gros. |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 06-11-2011 à 14:52:37 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Ache immatriculé-conception |
--------------- Parcours étrange |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
bronislas | En ce qui concerne Powerpoint, et l'allusion faite au livre de Frommer, j'ai l'impression que l'auteur de l'article mésestime totalement la portée du mot logique dans ce qu'il dit être une accusation contre l'arrivée de la logique d'entreprise dans l'école. Aussi bien ma courte pratique d'enseignant que la lecture du livre de Frommer ainsi que de quelques passages éclairants du dernier ouvrage de Michéa sur les lourdes conséquences d'un travail scolaire "plus en phase avec le monde actuel" ne font que que confirmer mon intuition selon laquelle une utilisation régulière de ce logiciel, tend à favoriser le remplacement chez les élèves d'une riche variété de raisonnements logiques par une seule et unique "logique" appauvrie d'exposition des faits en "slides" et en "points", remplacement qui peut se faire dans un laps de temps extrêmement court grâce à la position toujours plus passive de "consommateur" de l'élève, déjà bien embêté de devoir restituer le moindre commencement de "connaissance". Mais il va sans dire que je suis chaque jour conforté dans l'idée, grâce à de tels articles, que le nivellement par le bas du langage (jusque dans ses conventions les plus basiques que sont la ponctuation, les majuscules -- y compris dans le prénom et le nom de famille -- ou les points, inexistants chez plus d'un tiers de mes quatrièmes -- et il finira bien par y avoir un "pédagogue" pour nous expliquer que leur apprentissage est rétrograde ou réactionnaire) est tout à la fois minimisé et encouragé car ils s'inscrivent dans une politique (dont le chef-d'œuvre est d'ores et déjà le livret des compétences) qui vise à faire de l'élève un adulte malléable, corvéable et remplaçable à merci. Même plus prosaïquement, les réponses gênées des formateurs quand est posée la question de l'intérêt d'une présentation powerpoint face à une présentation orale ou au tableau montre bien l'inutilité complète de ce logiciel dans 95% des situations dans lesquelles il est utilisé à l'école. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Profil supprimé | Posté le 09-11-2011 à 20:20:09 ![]()
Je ne suis pas totalement en désaccord avec toi, mais le Powerpoint quand il est pris sous la bonne tournure, permet quand même de structurer ses idées. Et puis, entre nous, ce ne sera que le simple modèle darwinien. Message édité par Profil supprimé le 09-11-2011 à 20:20:55 |
bronislas | Je maintiens que dans 95% des situations, le peu de possibilités offertes par le logiciel Powerpoint le rendent inutile en comparaison de multiples autres solutions pédagogiques : présentation orale, rétroprojection, croquis au tableau, distribution de documents ou utilisation du manuel. Et les 5% restants concernent des situations particulières, que j'ai pu rencontrer en géographie, et que j'imagine aisément en mathématiques et / ou physique. Sans parler des solutions plus intéressantes que sont Prezi ou son équivalent libre Sozi, qui, eux, permettent d'apporter un peu de richesse dans les présentations. J'adore l'informatique, je l'utilise très régulièrement, j'en connais l'es potentialités, mais powerpoint, non, je ne vois franchement pas. Pour ce qui est de la situation un peu particulière que j'évoquais, à savoir l'enseignement dans les collèges (mais ce que l'on rencontre dans les collège a été initié dans les écoles primaires, et sera rencontré dans les lycées, et pour finir dans les universités), garder l'attention de l'auditoire par la parole est une pure utopie. Même les meilleurs se contentent maintenant d'éclaircies, de moments d'attention. Pour qu'il y ait sophistique, il faudrait encore que les stratégies rhétoriques et agencements logiques touchent l'auditoire, et c'est de moins en moins le cas. Ce qui me permet de passer l'évocation de la stimulation intellectuelle. Les stimuli par contre fonctionnent parfaitement et l'évocation de la nourriture, du loisir ou de l'argent sort de sa torpeur tout auditoire un peu récalcitrant. Sans possibilité, malheureusement de stimuler autre chose par la suite. Un graphique de qui ? bossant pour qui ? voulant montrer quoi ? comment , en interrogeant qui ? où ? de quelle manière ? Des chiffres j'en vois passer tous les jours, mais les conditions concrètes de leur établissement, jamais. Le nombre de lecteurs ne baisse pas, mais on ne sait rien de ceux qui ne lisent plus, on ne sait pas ce que sont les lectures des personnes interrogées, pas plus que ce qu'est leur pratique de leur lecture. Si par modèle darwinien tu évoques la lutte de tous contre tous et l'adaptation de certains individus adaptés à cet état de fait, je dois comprendre que tu t'accomodes de la situation que j'évoquais précédemment et que tu fais partie de ceux qui la minimisent et l'acceptent de fait. Je pense au contraire qu'elle est moralement condamnable et philosophiquement fausse. Message édité par bronislas le 09-11-2011 à 20:45:49 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
bronislas | Tu as parlé toi-même de nouvelles technologies rendant impossibles à certaines personnes de se concentrer si elles ne sont pas alimentées par des choses qui les stimulent intellectuellement. Même si, personnellement, je mettrais le dernier mot en question, on peut aussi bien parvenir à ce que je disais en partant de ce constat qui est le tien. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
l'Antichrist |
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rahsaan | Oui, les films sont de plus en plus montés comme des clips ou des trailers. On a l'impression parfois de regarder une bande-annonce qui dure 2 heures. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 20-11-2011 à 11:00:01 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Drfunkenstein Gimme the Funk Whole FUnk !!! | --------------- "KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr |
rahsaan | A t-on besoin de philosophie quand on a George Clinton ? Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 20-11-2011 à 11:12:02 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Drfunkenstein Gimme the Funk Whole FUnk !!! | Je me le demande d'où ma question --------------- "KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
Message édité par Tietie006 le 20-11-2011 à 12:06:03 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
bronislas |
Réflexion très intéressante ! La question que tu as posée concernant le cinéma, je me l'étais également posée il y a quelques temps à propos de la musique, qui tend de plus en plus à user des effets (compression, noise reduction) afin de donner l'illusion d'un volume toujours plus fort, au détriment de la dynamique (la compression supprimant la différence de volume qui pourrait exister entre différentes voix et/ou instruments). C'est un phénomène qu'on appelle la Loudness war : http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war . Outre que ce phénomène est adapté aux nouveaux moyens d'écouter la musique (les baladeurs, les écouteurs et les morceaux encodés dans des formats qui perdent un grand nombre d'informations, sans parler des lieux où on les écoute : metro, rue, automobile) et même à la télévision ( http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] icite.html ) il semble habituer l'auditeur à des morceaux compressés. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec mes amis : dans plusieurs genres musicaux, j'ai fait écouter des morceaux (de Funk justement ! mais aussi de musique classique, de rock, etc.) de différentes manières : avec des enceintes et au casque, avec des versions non compressées et compressées, en format sans perte et en format avec pertes. La plupart sont incapables d'entendre les distorsions, les artefacts ou même de ressentir la différence entre un morceau dynamique, aéré, avec une image stéréo large et un morceau compressé, dense, avec une image stéréo étriquée. Je pense que ce phénomène est extensible dans beaucoup de domaines : photographie (HDR, saturations et contrastes exagérés, balances des blancs trafiquées, retouches et réductions du bruit, formats d'images provoquant artefacts et pixelisation, etc.), cinéma (apparemment certaines restaurations font apparaître des halos, des artefacts, usent et abusent de la réduction du bruit). J'avoue que ce sont des idées qui restent confuses, mais ce phénomène me semble fondamental pour expliquer notre époque. Message édité par bronislas le 20-11-2011 à 19:17:55 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
phyllo scopus inornatus |
Message cité 1 fois Message édité par phyllo le 20-11-2011 à 20:11:13 |
Profil supprimé | Posté le 20-11-2011 à 20:14:48 ![]()
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Profil supprimé | Posté le 21-11-2011 à 10:02:34 ![]()
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