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| Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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la pugne J'peux plus. | Reprise du message précédent :
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rahsaan |
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Magicpanda Pushing the envelope | pour ceux qui comprennent l'anglais, je vous conseille le génial cours de Rick Roderick sur Nietzsche.
Message édité par Magicpanda le 27-08-2011 à 23:17:21 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
rahsaan | Suite et fin sur Léopardi : Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 29-08-2011 à 11:31:30 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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rahsaan | Léopardi est un patriote italien. Je pense qu'il aime d'un amour charnel la terre et la littérature de son pays. Cela explique qu'il soit anti-Français.
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 01-09-2011 à 20:22:34 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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rahsaan | Le prophète est, selon Spinoza, doué d'un entendement faible mais d'une forte imagination. Il est le plus apte à prêcher la religion car il croit intensément à ce qu'il dit, et il agit sur l'imagination des hommes, de manière à obtenir d'eux de l'obéissance. Il sait quel langage leur tenir pour les séduire, les impressionner et les intimider.
Message édité par rahsaan le 01-09-2011 à 20:24:15 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
la pugne J'peux plus. | J'imagine que pas mal de curés ayant perdu la foi en vieillissant ont fait semblant de l'avoir encore au niveau paroissial, sans perdre de vue le message de base de leurs évangiles.
Message édité par la pugne le 29-08-2011 à 15:12:36 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4698_1.htm ==> Feed |
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rahsaan | Le sage s'adresse moins à l'ignorant qu'au demi-instruit. C'est le cas pour Spinoza ou pour Pascal (critique des demi-habiles). --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
la pugne J'peux plus. | Ce qui m'attire chez lui, et ce que j'aime chez Schopenhauer, c'est justement cette désacralisation, cette relativisation du vrai.
Message édité par la pugne le 29-08-2011 à 15:29:54 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4698_1.htm ==> Feed |
rahsaan | L'usage de la raison n'est pas contraire aux libertés, bien au contraire. Si les hommes ne se battaient que pour des idées... (Il n'y a jamais eu de guerre de philosophies). --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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rahsaan | La liberté n'a de sens que si elle va avec l'égalité et la fraternité, sinon elle vire à ce que tu dis. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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rahsaan | Tu n'étais pas le scénariste de Salo de Pasolini, toi par hasard ? --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Il y a tout de même des guerres qui opposent des méthodes, des appropriations différentes du monde. Toute la suprématie de l'Occident, si on accepte de l'expliquer autrement que par le hasard, peut s'interpréter comme la victoire de la Tragédie (pour peu qu'on inscrive le Dieu chrétien dans sa continuité), à la fois comme sensibilité et comme méthode. Un système comme le capitalisme, par exemple, n'aurait jamais vu le jour si on avait pas, d'une façon ou d'une autre, intégré la crise, l'imprévu, le mal, au sens large du terme, à une mystique. L'idée que les vices privés font les vertus publiques est une déduction du péché originel, une considération du mal comme une condition indépassable (dans le siècle en tout cas). D'où une vision plus flexible, plus ambivalente et sensible au conflit que le désir de règne terrestre du Messie qu'on trouve chez les sémites ou la planification verticale des mandarins. On s'est battu pour les ressources et le pouvoir, certes, mais autant par nos idées, notre art et notre métaphysique que par les armes. Raisonner, c'est s'approprier une dimension spirituelle, et la contester aux autres.
Je me demande bien à quoi tu fais allusion ? En quoi consiste cette merde dont l'Occident serait gorgé, ça m'intéresse ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 29-08-2011 à 16:29:17 |
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la pugne J'peux plus. | Concrètement, et quelles que soient ses illusions sur elle-même, une pétasse croyant en l'illusion de Jésus-Christ ressuscité sera-t-elle plus encline qu'une autre à aider un homme qui vient de se prendre un coup de pierre sur le crâne suite à une sombre histoire de viande de lièvre ? Message édité par la pugne le 30-08-2011 à 09:38:10 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4698_1.htm ==> Feed |
la pugne J'peux plus. | Je ne sais pas qui est ce Laurent Chapuis mais je l'aime très fort. Je dois dire que j'avais lu le texte auquel il répond et en avais été étourdi durant plusieurs heures.
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rahsaan | Quelques extraits du Zibaldone de Léopardi sur la raison, l'illusion et les passions. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 02-09-2011 à 19:34:07 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 04-09-2011 à 15:00:13 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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Profil supprimé | Posté le 04-09-2011 à 14:38:36 ![]() Je pense qu'il te manque quelques éléments pour bien situer l'enjeu du problème que pose Nietzsche. Effectivement Nietzsche critique les valeurs issues de la morale chrétienne (et qui selon Nietzsche sont les mêmes que celles qui gouvernent nos démocraties). Mais comme je te l'ai dit, il me semble important d'insister sur le fait que tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir chez Nietzsche. Nietzsche, plus qu'il ne prétend avoir découvert une vérité absolue (ce qui serait contraire à sa philosophie) remet surtout les pendules à l'heure. Un de ses postulats est que l'être humain est un être qui évalue, interprète et c'est de cette manière que l'être humain vit : en donnant une valeur aux choses, en décrétant que telle ou telle chose est bonne, que telle autre est mauvaise (C'est la volonté de puissance (concept phare de Nietzsche) qui est à l'oeuvre ici). C'est pourquoi selon Nietzsche, toute philosophie ayant existé jusque là n'est que l'expression d'une certaine organisation pulsionnelle de l'auteur de cette philosophie (selon Nietzsche, l'être humain recèle en lui des pulsions, par exemple : pulsion d'amour, de croyance, de cruauté etc...). Pour faire simple : l'être humain est un animal qui interprète, qui évalue, et cela donne des philosophies. On continue : L'être humain est donc composé de pulsions, qui s'organisent sous l'empire d'une seule (une pulsion forte de préférence) qui va dominer (type de l'individu fort), ou qui vont se comporter de manière chaotique (type de l'individu faible). Dans la généalogie de la morale, Nietzsche commence par poser que ce sont des individus de type fort qui ont posé les premières appréciations morales, en décrétant et en donnant aux autres hommes pour loi que telle chose est bonne, et telle autre mauvaise. C'était un temps où les morales nobles dominaient, où des individus fort imposaient leur morale aux individus faibles. Puis sont apparues les morales ascétiques, où des sentiments faibles selon Nietzsche tels que la pitié, le ressentiment ont pris le dessus. Quelle est la différence selon Nietzsche entre ces 2 morales? En résumé : les forts sont créateurs, ils font de leurs évaluations la morale dominante. Les faibles se construisent en réaction à cette morale du fort qui de manière collatérale les oppressent et tiennent pour bon ce que les forts/nobles tiennent pour méprisable. Qu'est ce qui entretient et garde les faibles dans la morale du ressentiment? Quel est le problème qui se pose pour Nietzsche? Quelle est la réponse de Nietzsche? Pour autant, comme je te le disais, Nietzsche estime que les morales ascétiques ne sont pas dépourvues d'un quelconque intérêt. Il est important de souligner, à mon avis, que Nietzsche ne recherche pas l'élévation de l'ensemble de l'humanité. Les morales ascétiques ont cet intérêt qu'elles permettent la cohésion du troupeau et l'empêche de périr. "Mais cette morale conduit au néant et donc au péril de l'humanité!" me diras tu. Oui! mais vouloir rien, c'est encore vouloir quelque chose! (on pourrait en dire plus sur le sujet, mais je t'avoue que je commence à sécher un peu) Enfin je te cite la fin du § 76 du gai savoir : Le troupeau est organisé et tenu en laisse grâce aux morales ascétiques. A partir de là une poignée d'hommes d'exception pourra s'exercer à la morale noble et à ce qu'elle a de dangereux, car la morale noble ne reconnaît pas la vérité comme but absolu : elle est une tentative, risquée de surcroît et a vocation à ne rester que provisoire. Surtout et j'insiste encore sur ce point, elle est l'expression d'un type pulsionnel déterminé (avec l'action souterraine de la volonté de puissance, mais ce concept à lui seul mériterait un long post).
Voilà Message édité par Profil supprimé le 04-09-2011 à 15:08:40 |
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Profil supprimé | Posté le 04-09-2011 à 14:42:25 ![]() Rofl j'ai été grillé, mais je suis fier de mon pavé Edit : hop Paul Veyne dans ma liste de lecture, merci Rahsaan Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-09-2011 à 14:45:48 |
rahsaan |
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Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 04-09-2011 à 15:05:07 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 04-09-2011 à 15:20:15 ![]() Merci pour ces explications, ça m'éclaire pas mal.
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Profil supprimé | Posté le 04-09-2011 à 15:49:00 ![]() 1/Très délicat comme point. En tout cas, les forts ont besoin de ne pas être importunés par les faibles. Le philosophe de l'avenir est souvent décrit comme un solitaire par Nietzsche, voire même pratiquant d'un certain ascétisme. N'oublies pas, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir avec Nietzsche. Les choses se recoupent, sont nuancées, et parfois se contredisent. 2/En très gros, oui. Tu devrais jeter un oeil au premier post pour cette question. Dans la rubrique sur Nietzsche tu as un article "pourquoi protéger le faible?" qui développe cette question. 3/Je pense que c'est très délicat de répondre à cette question. Tout dépend de ce que tu appelles "système" et ce que tu entends par "le faire avancer". Quant aux révolution, j'aurais tendance à dire que la révolution française pour Nietzsche est le triomphe d'idéaux faibles. Sache aussi qu'il envoie régulièrement de franches saillies contre le socialisme la démocratie, qui ne sont que les prolongements des idéaux faibles et ascétiques jusqu'à notre époque (toujours selon Nietzsche). 4/Les faibles sont toujours en plus grand nombre, ce ne sont pas tellement eux qui sont la gangrène mais leurs interprétations qui risquent de contaminer les forts (pour paraphraser Rahsaan). Le problème est que leurs interprétations peuvent empêcher les forts de s'élever. 5/N'oublies pas que Nietzsche est dans la tentative. Il ne faut pas nécessairement prendre pour argent comptant ce qui est dit. Il s'agit toujours d'évaluer la valeur des interprétations. Il ne s'agit pas tant de réfuter la science et ses objectifs que d'interroger sa valeur et la valeur de ses objectifs. Encore une fois, Nietzsche remet plus les pendules à l'heure qu'il ne proclame de vérité absolue. Ce faisant Nietzsche rappelle que la science, quoiqu'elle en dise, n'est pas indépendante. Elle est en fait soumise aux valeurs morales qui ont prévalu jusque ici. Le fait qu'il existe une vérité est un postulat arbitraire, c'est donc une croyance, une interprétation morale. Pour autant, cela ne veut pas dire que la science est vaine. Et puis un autre élément, il y a quelque chose qui nous empêche d'accéder à une quelconque vérité absolue, c'est "l'ingrédient humain" (je sais plus si j'ai péché cette expression dans un texte de Nietzsche ou ailleurs), c'est à dire nous qui percevons avec nos sens, à travers un regard humain. Nous sommes en quelque sorte limités par ce que nous sommes et par nos sens. Je me suis construit cette image pour bien me représenter cette idée : imagine un être qui n'a pas d'yeux. Pour lui toute la vérité est sons, vibrations, sensations tactiles, odeurs. Mais il ne voit jamais. Nous, humains qui avons la vue, en savons plus que cet être aveugle, nous pouvons donc dire qu'il se trompe dans ce qu'il tient pour vérité. Alors, ne pouvons nous pas imaginer qu'il puisse exister un être pourvu d'un sens supplémentaire, voire de plusieurs autres, et que cet être aurait accès à une vision de la réalité plus complète que la notre? Edit : depuis tout à l'heure, je lis le gai savoir et je vois plein d'aphorismes qui pourraient illustrer le rapport de Nietzsche à la vérité, je t'en livre un qui est court et assez frappant : §121 : "- Nous nous sommes arrangé un monde dans lequel nous pouvons vivre - en admettant des corps, des lignes, des surfaces, des causes et des effets, le mouvement et le repos, la forme et le contenu : sans ces articles de foi, nul homme ne supporterait aujourd'hui de vivre! Mais cela ne revient pas encore à les prouver. La vie n'est pas un argument; parmi les conditions de la vie, il pourrait y avoir l'erreur." Message édité par Profil supprimé le 05-09-2011 à 00:15:25 |
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