|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
le penseur fou | Reprise du message précédent :
C'est pas du sexe , juste de l'hygiène (parfois) |
![]() Publicité | Posté le 07-10-2004 à 20:07:39 ![]() ![]() |
pascal-san |
le penseur fou |
pascal-san | Vient de paraître dans le Magazine Littéraire de ce mois, un dossier sur Michel Foucault qui m'a l'air assez intéressant, avec en bonus un cours inédit. |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2004 à 21:27:58 ![]() J'ai commencé a le lire c pas mal du tout même si je comprends pas tout , je début en philo moi |
l'ange Pandora je parle aux anges... |
je suis tout à fait d'accord, on en viens même à se demander s'il ne faut pas se détruire pour être un géni. parce-que quand même, "danse macabre" et "charogne", c'est plus dela poésie, c'est de la magnificense! |
AngX bleu 485 |
--------------- #MarcheFort |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
![]() Publicité | Posté le 07-10-2004 à 22:39:33 ![]() ![]() |
agreuh | Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer je comprends la philosophie des stoïciens plus comme un matérialisme que comme un renoncement. Message édité par agreuh le 08-10-2004 à 10:30:10 |
agreuh |
Ouais enfin celui qui prétend tout comprendre à la "philosophie" structuraliste n'est pas un philosophe expert, c'est un menteur |
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 06:35:19 ![]()
|
agreuh | Je ne sais pas ce qu'en pensent nos fieffés agrégés, mais pour moi Foucault est certes intéressant, mais le structuralisme est quand-même très fumeux. |
Toshy Time will tell | Albert Camus - L'homme révolté
|
agreuh |
Par exemple, appliqué à la politique, la miss France ou le chanteur qui dirait qu'il est pour la paix dans le monde et contre le fascisme serait l'anti-stoïcien par excellence. |
le romantisme noir c'est tout de même le plus beau courant que l'on puisse trouver! c'est pour ça que le 19ème siècle est un véritable siècle noir, rempli de détresse et durant lequel on se rend compte que la vie est morne. et le géni des auteurs de ce siècle est d'avoir réussi à exprimer avec une telle beauté de ce désespoir!est-ce que tu as lu DRACULA de Bram Stocker? c'est une fleur noire ce livre! |
pascal75 |
|
pascal75 |
|
pascal75 |
|
agreuh |
Tout ça me rappelle un certain bouquin de Sokal et Bricmont... |
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 12:41:04 ![]() On peut m'explique ce qu'est le structuralisme exactement et sa philosophie a Mr Foucault si vous plait ? |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 08-10-2004 à 17:32:54 |
pascal-san | Mais ceux qui possèdent cette "sagesse pratique" dont tu parles, ne sont alors plus des prétendants à cette sagesse. Par définition un prétendant ne possède pas. Cette notion de "prétendant" est importante il me semble, parce que ce n'est qu'avec un état démocratique que la philosophie peut arriver et faire naitre ceux qui prétendent à la sagesse. (faut que dès ce soir je retrouve mes sources, JP Vernant ?) Message édité par pascal-san le 08-10-2004 à 14:30:56 |
Toshy Time will tell | Mais la sagesse ne peut-elle pas n'être qu'une quête ?
|
pascal-san |
|
l'Antichrist | Oui, je comprends ton objection, c'est moi qui n'ai pas été suffisamment clair : il faut distinguer la sagesse pratique (sophia = prudence, phronèsis) comme principe de la conduite de la vie c'est-à-dire comme réflexion philosophique et la sagesse (autarkeia : autarcie) comme terme de ce mouvement dans l'état de parfait équilibre, d'auto-suffisance.
Message édité par l'Antichrist le 08-10-2004 à 18:13:54 |
rahsaan | Je suis en train de lire Hegel et la patience du concept de Gérard Lebrun. Message édité par rahsaan le 08-10-2004 à 18:58:12 |
l'Antichrist | Tu as tout compris !!! |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 08-10-2004 à 18:59:01 |
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 19:06:42 ![]() Moi on m'a toujours pas explique ce que c'etait que le structuralisme pour foucault ? |
rahsaan |
|
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 19:11:49 ![]() J'ai lu dans un bouquin de philo que si mais je sais pas ce que le terme enfin la notion de structuralisme veut dire exactement pourrais t'on m'éclairer svp ? |
rahsaan | C'est une approximation trop grosse de dire que Foucault est structuraliste. La philosophie de Foucault est suffisamment originale pour se passer d'étiquette en -isme, toujours inadéquates à exprimer la pensée d'un auteur.
|
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 19:21:07 ![]() Pour moi , un ptit minot qui veut percer dans la philosophie ... |
pascal75 |
Message édité par pascal75 le 08-10-2004 à 23:53:01 |
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 23:54:54 ![]() Merci bien mais dans ce mot du structuralisme , tu pourrai me donner un exemple concret stp ? |
rahsaan | Tant Foucault que Deleuze ne sont pas à proprement parler des penseurs de la structure.
Message édité par rahsaan le 08-10-2004 à 23:57:18 |
pascal75 | Un exemple concret : Levi-Strauss analyse les liens de parentés d'une famille pour comprendre une société, plutôt que chacun des membres de cette société ou famille indépendamment les uns des autres. |
Profil supprimé | Posté le 08-10-2004 à 23:59:39 ![]() Merci bien !!! Et althusser , tu pourrai me donner un exemple concret stp ? |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |