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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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nessca | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 03-04-2008 à 10:22:51 |
foutre de |
une chose est claire avec ce gros post, c'est que la subjectivité pure et close qui fonde l'individualité moderne et l'objectivité non moins pure qui est son corrélat et qui fonde la science moderne, sont toutes les deux les points de départ datables d'une pérégrination infinie pour les faire se rejoindre l'une l'autre. Bon et vraiment à part répéter que la mécanique quantique y est enfin presque, mais pas tout à fait encore, mais a bien sûr un concept qui pourrait convenir etc... gnagnagna Une fois de plus, si on remet en cause le point de départ Moderne, si par exemple on décide que commencer par l'être-ensemble vécu pour remonter vers une subjectivité qui n'est pas donné indubitablement comme pensée ce n'est pas plus bête que l'attitude des 4 siècles précédents, si on part du vécu d'une chair communautaire pré-objective aussi bien... on n'a pas les mêmes apories à affronter, et c'est ce que j'aime avec les courants de la phénoménologie : c'est qu'ils permettent d'envisager la sémantique du monde, de l'évènement, de l'être, avec d'autres points de départ que ceux de la mécanique cartésienne (on peut citer l'anticartésianisme des travaux de goethe sur l'optique, ou encore l'émergence avortée d'un autre paradigme de pensée au 17eme, parallèle au cartésianisme, que raconte Michel de certeau dans "la Fable Mystique" ). Les phénomènes dont parlent Madrid ont toujours le tort d'être présentés comme paranormaux (cette histoire de 4eme dimension, non mais vraiment... alors qu'il suffit de ne pas s'imposer de partir des trois premières pour respirer un peu mieux là-dedans, sans sortir toute la dramaturgie du martyr brûlé au nom de la normopathie). Tout d'abord, il y a de la littérature, abondante, sur ce sujet de "l'intrication" : c'est tout ce que la psychanalyse a écrit sur le transfert ; je pense notamment à un livre très fort de Nasio : "Les yeux de Laure". et Il ne va pas chercher la mécanique quantique (Lacan lui donne déjà assez de fil à retordre comme ça ). Ces phénomènes sont criants dans le couple (attention je parle des gens qui s'aiment et qui travaillent à lier leurs existences intimement, dans le sens qu'elles prennent ; pas des arrangements darwiniens génitaux entre une midinette et un fan de foot biéreux), dans la relation mère enfant (souvent plus du côté enfant que mère d'ailleurs) et on en parle beaucoup en ce qui concerne les jumeaux. ça résiste à l'objectivation mathématique (et à la pensée moderne) parce que c'est difficile de faire entendre que la civilisation vécue, le sens, précède l'espace-temps, surtout à des gens qui s'obstinent à vouloir partir de l'espace-temps pour démontrer le sens. pourtant la chair vécue a sévèrement précédée l'idée même de dimensionnalisation du réel, la praxis a précédée la mesure. Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 14:24:28 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
reprenons : tu arrives avec le plaisir comme motivation suprême des comportements et tu le brandis comme ta quête ultime ou le déterminisme absolu de tout être. Puis tu exiges des arguments à qui ne fonctionne pas comme toi. secundo : La philosophie consiste en premier lieu à laisser de la marge au pluralisme (depuis socrate et certaines histoires de démocratie jusqu'au principe d'anarchie de heidegger). si tu n'es pas capable d'entendre que ton voisin (moi) ne fonctionne pas comme toi, c'est que tu ne pratiques pas la philosophie, tu ne philosophes pas, tu te contentes de faire un usage partiel, parcellaire et PARTIAL des discours qu'elle produit. et après tu gueules comme un môme :" c'est pas juste j'y arrive pas !!!" Tu veux m'enfermer dans un raisonnement que tu n'as même pas commencer de formuler. moi je peux me contenter de te regarder te tortiller et te recroqueviller sous l'impératif de ton plaisir : je m'en fous, tant que tu n'y mets pas un peu du tien. (*) je te donne un exemple : une amie à moi très proche est masseuse et réclame des cobayes pour parfaire sa technique. Ses massages sont très agréables et l'état dans lequel elle dispose le corps pour les heures qui suivent est très plaisant. mais elle sait que mon corps n'est pas disposé à ça, qu'il est occupé à d'autres choses que son propre plaisir, qu'il est soumis à des disciplines strictes, de mode de vie, de travail, de modification du champ perceptif... et que dans ces conditions, le plaisir est plutôt une nuisance, même une nuisance mesurée. Donc elle a la gentillesse de comprendre que c'est pas la peine de me demander : mon corps ne sera pas massé, et tant pis, pour le plaisir. Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 11:14:20 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
wips |
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foutre de | Wips> Pour ce qui est de l'empathie, je ne dis pas que l'éducation fait tout, mais si tu as la chance d'être née dans un cirque, ou chez un vétérinaire, ou si ton grand père c'est Konrad Lorentz, ton relationnel, ton vivre-ensemble avec les animaux va être bien plus développé que celui d'un enfant né dans une mégalopole qui ne connait que l'écran de son pc et une salle de gym pour tout éveil. mais on peut considérer que "ça s'éduque" c'est une façon de dire "ça dépend des circonstances" ; mais en l'occurrence les circonstances peuvent être des décisions parentales Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 12:42:42 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
nessca | Ce que j'ai dit ne s'oppose pas au fait que la mort est absence de sensation. Si on pense que sur la resdte de notre vie, il y aura plus de douleur que de plaisir, il me semble logique de penser à se suicider, même si c'est pas facile de s'opposer à nos instincts de survie.
Quoi par exemple?
Comment ça? Message cité 1 fois Message édité par nessca le 03-04-2008 à 12:51:10 |
Madrid1107 |
Message édité par Madrid1107 le 03-04-2008 à 13:38:56 |
Madrid1107 |
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Publicité | Posté le 03-04-2008 à 13:07:19 |
foutre de |
2+2=4 c'est une norme pas une vérité, c'est du langage. c'est difficile de te faire comprendre qu'il n'y a pas que le confort, que tu ne peux pas trier à ta guise dans l'existence entre le rire et les larmes et que cette unité est d'emblée donnée, pré-conceptuellement. Je te conseillerais bien de lire trois ou quatre tragédies de shakespeare (notamment hamlet et le roi lear, mais macbeth aussi). je t'ai trouvé des raccourcis vers "voyage au bout de l'enfer", tu verras que c'est une histoire de folie, de sueur, de hurlement, de franche rigolade et de mort gratuite (de gifles, de rat, de tronc qui flotte à peine à la dérive). puis on va direct au moment où il va rechercher son pote qui est resté dans sa compulsion de répétition (dont vous lirez le plaisir sur le visage)
dans ton approche, il n'y a que de l'utilitarisme (et ça n'étonnera personne vu le lien que fait onfray entre utilitarisme et hédonisme). tu n'as pas de recul sur le fonctionnement des valeurs, pas d'approche théorique de l'axiologie ; tu crois juste avoir trouvé l'étalon parfait pour évaluer. je te dirai volontiers que l'étalon que j'utilise en bon phénoménologue heideggerien, c'est l'angoisse. et ton utilitarisme et ton plaisir m'angoisse, donc j'écoute la sonnette d'alarme qui me dit "attention tu vas louper ta mort".
pour l'instant je me contente d'attendre" tes axiomes "... Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 13:50:36 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
nessca | Je le fait car j'éprouve du plaisir à en discuter.
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foutre de | écoute c'est lui qui parle du confort d'aujourd'hui par rapport à la vie ancestrale, c'est lui qui parle de michel onfray, alors je ne choisis pas mes ennemis, et je ne terrasse rien du tout. je fais des politesses comme d'hab et j'échange de la monnaie de singe. pour moi y a pas moyen de parler sérieusement depuis la séparation sujet-objet, je ne le cache pas. c'est pourquoi à part certains passages des posts de l'antichrist, y pas beaucoup d'énoncés ici qui me font vibrer par leur vérité, ni qui me font vivre. cependant c'est charmant de voir les curiosités des autres voilà tout. je ne viens ici que pour la gym et par affection pour certains pseudos. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 14:15:55 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
en effet, il doit même y avoir un truc de moi là-dessus dans la premier page du topic.
Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 15:12:59 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
ce que je dis c'est que si tu te places en deçà de la séparation et la mise à distance, si tu arrêtes de croire à l'espace et à ses dimensions cartésiennes Oxyz ; bref si tu ne présupposes pas des sujets éparpillés dans un monde-bocal, mais que tu pars de l'intersubjectivité pour aller ensuite vers la possibilité d'envisager des sujets (et leur mode de production dans ce champ intersubjectif), alors il n'y a pas à postuler de transit ou de voie de communication. d'emblée tu te donnes l'intrication, et tu te demandes ensuite comment une distance est-elle possible, comment un moi isolé peut-il se former, comment une civilisation peut-elle fonctionner en distinguant trois dimensions (c'est-à-dire trois di-rections vectorielles, donc six sens pour les parcourir) alors que les chinois fonctionnent avec un sens vectoriel supplémentaire complètement ignoré dans les mathématiques usuelles (sinon pour penser les trous noirs) ?
ça revient à postuler une chair une qui se divise, plutôt que des parcelles qui tentent éternellement de se retrouver ou de se prouver qu'elles le peuvent avant d'oser désirer le faire (ahhh aller chercher dans le génôme les preuves de l'appartenance à la même espèce pour pouvoir légiférer par écrit durable sur la différence entre le meurtre et la chasse, entre l'amour et la zoophilie... D'ailleurs puis-je aimer un être qui a subit une mutation ? vaste programme à la recherche de la preuve pour le tribunal des sociétés humaines...) attention, à fouiller comme ça vers l'axiomatique on va retomber une fois de plus sur "la décision philosophique" qu'a soulevée la taupe laruellienne... Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 16:24:26 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
nessca |
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rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
wips |
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pascal75 |
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pascal75 | http://www.ifp.cz/article.php3?id_article=408 --------------- |
foutre de |
bonne nuit Message édité par foutre de le 04-04-2008 à 15:25:50 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | >Pascal75> bon je serais assez avec toi sur le côté vain de donner dans l'après deleuze (en même temps il a donné beaucoup lui-même dans l'après Niezsche), et généralement, les deleuziens, pas de la même façon mais avec la même intensité, me puent au nez comme les blanchotiens. Mais Eric Alliez, c'est quand même pas n'importe quelle écriture. Quel style ! dommage que ses livres soient édités si laids parce que ce gars a une syntaxe terrifique (et puis il y a quand même de la nourriture dans ses textes, notamment sur la philosophie médiévale ; il ne se contente pas de se la jouer pop philo)
Message édité par foutre de le 03-04-2008 à 22:07:50 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Madrid1107 |
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l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 04-04-2008 à 08:49:48 |
foutre de | oh la, moi, je ne sais pas si j'allais jusque là, je disais à madrid1107 qu'il pouvait modéliser à rebours et plutôt que de trouver une voie parallèle pour ses phénomènes d'intrication affective, partir de ce fait comme donné et modéliser à partir de lui plutôt que d'en faire un problème à articuler avec le modèle dominant. à préciser donc Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 04-04-2008 à 13:24:20 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | un lien vers un texte de Maldiney sur l'institution de l'oeuvre d'art par elle-même, la performativité de son élection, et autres propos sur le sujet transcendantale comme copule d'univers, sur l'art conceptuel, la tautologie, l'évènement... Pour Rahsaan ? Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 04-04-2008 à 19:36:16 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
l'Antichrist |
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foutre de | cours audio :
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rahsaan |
Message édité par rahsaan le 06-04-2008 à 00:44:14 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | J'ai l'impression que tu restes passionné par nombre d'auteurs, et je t'envie pour ça et j'ai l'impression également que tu n'as pas perdu ces "amitiés improvisées et radieuses", que c'est mieux qu'un souvenir brumeux, non ?
Message édité par rahsaan le 06-04-2008 à 00:46:51 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Tiens, on parlait de matérialisme il y a quelques pages. Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 05-04-2008 à 23:15:50 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
l'Antichrist |
Message cité 1 fois Message édité par l'Antichrist le 06-04-2008 à 07:39:47 |
foutre de |
je vous trouve un peu dur, là. Je suis d'accord que quand rahsaan dit :
il fait une sacrée fleur au matérialisme, sachant que pour la foi, c'est pareil (ça se joue ailleurs, la charité et l'humilité chrétienne) et que ça revient un peu à dire que matérialiste et philosophe ne font qu'un ; et c'est un peu partisan, soit. mais Castoriadis se contredisant dans la citation, non là je ne vois pas... D'ailleurs (si je vous suis bien), si "être matérialiste c'est se foutre du matérialisme" est un énoncé contradictoire, alors cet énoncé a tout d'une connaissance.
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 06-04-2008 à 09:15:28 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 12-04-2008 à 09:44:36 |
rahsaan | Héhé, bien joué Foutre de. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 06-04-2008 à 10:08:51 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
l'Antichrist |
Message cité 1 fois Message édité par l'Antichrist le 06-04-2008 à 11:41:23 |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 06-04-2008 à 10:34:23 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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