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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent :
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![]() Publicité | Posté le 15-03-2008 à 10:21:46 ![]() ![]() |
l'Antichrist |
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pascal75 | Immanence one point, transcendance : zéro. --------------- |
neojousous |
Message cité 2 fois Message édité par neojousous le 15-03-2008 à 13:55:25 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message édité par hephaestos le 15-03-2008 à 14:25:39 |
l'Antichrist |
Message cité 2 fois Message édité par l'Antichrist le 15-03-2008 à 17:52:16 |
neojousous | J'ai lu la moitié de ton post sur la phéno l'AC, et je trouve que c'est joli, rigolo, mais c'est du flan.
Message cité 2 fois Message édité par neojousous le 15-03-2008 à 16:54:58 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
En phénoménologue je répondrai plutôt que le modèle scientifique qui pose des variations mesurables de pression d'air disparaîtra que le bruit en tant que qualité éprouvée restera.
Ce qui me paraît important de saisir c'est l'exigence de se placer depuis un point de vue pré-psychologique, pré-individuel : l'Ego phénoménologique n'est ni l'âme ni le moi Message édité par foutre de le 15-03-2008 à 22:09:14 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
![]() Publicité | Posté le 15-03-2008 à 21:43:20 ![]() ![]() |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Je maintiens que vous n'avez pas saisi ce que je pense de la phénoménologie. Je ne conteste pas la pertinence du jugement qui est porté concernant la posture objective et réaliste, qui est effectivement évidemment une chimère, forcément vaine. Par contre, comme vous le dites vous-même quand vous décrivez ce qu'est la conscience, vivre, c'est, en premier lieu, surgir face au monde. Le premier pas de l'objectivité est franchi dés qu'on pense. Vous prétendez revenir en arrière là dessus, du moins c'est ce que je comprends de l'attitude philosophique que vous appelez de vos voeux de phénoménologue. J'y vois une tentative vouée à l'échec qui non seulement souffrira des même faiblesses que la pensée qui se veut objective, mais qui en plus aura la certitude d'être dans le vrai. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 15-03-2008 à 22:54:07 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
En fait, dire que la croyance d'un monde qui existe indépendamment de notre pensée c'est le sens commun, c'est un euphémisme coupable. Cette croyance fonde notre pensée, on ne serait pas des hommes si on ne croyait pas ça, et non seulement cette expérience ne va pas sans malaise, mais je ne conçois pas qu'elle soit possible, et je pense que celui qui croit qu'elle l'est (qu'elle est possible, l'expérience d'incroyance) se fourvoie. Message cité 3 fois Message édité par hephaestos le 15-03-2008 à 22:57:43 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message cité 3 fois Message édité par hephaestos le 15-03-2008 à 22:54:45 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
C'est marrant que tu parles de mécanique quantique, il y a pas si longtemps je lisais un article d'un chercheur opposé aux théories quantiques farfelues, et je trouvais singulier le fait que son argumentaire, finalement, consistait à opposer des arguments assez proches des arguments des phénoménologues critiquant la posture objective. Je trouve ça très grave dans son cas, qu'il lui ait fallu attendre d'être face à une telle situation pour se rendre compte que la science ne permettait pas de rendre compte de son existence à lui, et encore plus grave qu'après tout son discours visant à démonter les théories en question, il ne se rende pas compte que cela s'appliquait à toutes les théories scientifiques échafaudées jusqu'à présent, et en particulier à celles qu'il défend. En gros, ça rejoint ce que tu disais il y a peu, lui était rassuré de voir une flèche sur un croquis qui dessinait une force dans le bon sens, sans réaliser qu'il y a un gouffre entre la force d'une flèche sur un croquis, et celle d'un parpaing qui tombe sur un orteil. Ce n'est pas l'objet de la science de rendre compte de la réalité. Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 15-03-2008 à 23:08:42 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
l'Antichrist |
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rahsaan | C'est bien, que la phénoménologie puisse être une pensée de l'immanence. Sans doute parce que l'immanence vaut mieux, de toute façon, que toute phénoménologie (qui, sans l'immanence, devient vite, à mon sens, un ensemble de manies de langages). Message édité par rahsaan le 16-03-2008 à 23:40:01 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | La différence, tout de même de taille, c'est autour de la notion de sujet, dont Nietzsche veut se passer et que Husserl considère comme central. Message édité par rahsaan le 17-03-2008 à 10:07:36 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | J'ai commencé à reprendre page par page le topic pour compléter les liens du premier post. Message édité par rahsaan le 17-03-2008 à 18:51:05 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 | Beau travail --------------- |
le vicaire | Je cherche une bonne référence sur Blaise Pascal (commentaire, essai, interprétation, enjeux, foi, raison, vide...). Z'avez ça en rayon ? |
rahsaan | Le dieu caché de Lucien Goldmann. Commentaire, essai, interprétation, enjeux, foi, raison, vide, tout y est. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
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rahsaan |
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le vicaire | ... promis après sa courte introduction à la phénoménologie je m'y mets... |
le vicaire |
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rahsaan | --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | C'est certain que l'angoisse est présente chez Pascal, notamment dans "le silence éternel de ces espaces infini m'effraie", puisque s'y trouve décrit précisément ce sentiment sublime qu'est la peur d'être enfermé dans l'infini -en un mot, l'angoisse.
Message édité par rahsaan le 17-03-2008 à 19:25:33 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire | donc le libertin ne peut pas être heureux car son moi est décentré et comme il tend vers l'infini, il vit dans cette prison que tu décris. "Regarder l’univers comme un cachot, et tous les hommes comme des criminels qu’on va exécuter, est l’idée d’un fanatique", Voltaire disait cela sur Pascal. Message édité par le vicaire le 17-03-2008 à 19:48:20 |
rahsaan | Le libertin oublie l'infini et l'absolu ; il se complait dans les tentations de ce monde et il est centré sur son moi, ce moi qui, selon Pascal, est haïssable.
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Non, le libertin est celui qui ne parie pas sur Dieu, qui fait le choix d'une existence sans dieu. Par contre, oui, Pascal lui reproche de se fuir en permanence dans les plaisirs du monde. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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