|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
pascal-san | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-05-2004 à 12:56:38 |
l'Antichrist | Tu as définitivement raison, je trouve aussi que certains exagèrent ici ! Il faut faire quelque chose ! Non mais sans blague !!! |
Ars Magna Digitale Gaudium |
--------------- Amoureux du Te Deum de Berlioz. |
phyllo scopus inornatus | Moi c'est pour draguer mais chacun a ses raisons. |
Ars Magna Digitale Gaudium |
--------------- Amoureux du Te Deum de Berlioz. |
phyllo scopus inornatus | Aboule la moquette, j'ai bien envie d'essayer et j'ai déjà une chemise blanche. |
rahsaan | >L'Antichrist : après avoir lu ton excellent texte sur Pascal, je trouve une ambiguïté de formulation. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Publicité | Posté le 15-05-2004 à 23:43:10 |
Magicpanda Pushing the envelope |
Message édité par Magicpanda le 24-05-2004 à 23:44:24 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
lecentredumonde Conséquence future ,le présent | Merci pour ta longue réponse...
|
le penseur fou | J'ai envie de donner mon avis sur 2 interventions:
|
lecentredumonde Conséquence future ,le présent | [citation=2840865,760,17][nom]
Message édité par lecentredumonde le 31-05-2004 à 23:26:34 |
rahsaan | Je suis d'accord avec Lecentredumonde : une fois le péché adamique consommé, il est clair pour Pascal que l'ennui est consubstantiel à l'homme... seul, il n'a pas accès à une vie authentique. La seule dignité à laquelle il puisse atteindre est d'accepter son néant en vivant, de manière assumée et lucide, une vie de divertissement, d'apparat, en jouant sérieusement la comédie du monde sans jamais se laisser prendre au sérieux. Epreuve presque surhumaine de se divertir sans que jamais le divertissement ne nous tourne la tête ; jouer et se prendre au jeu sans en être prisonnier ; se tromper volontairement par plaisir, sans devenir la victime des illusions et des grandeurs d'apparat. Il ya là comme un tourbillon d'illusions et un abîme insondable, un prodige en somme : le divertissement lucide. Message édité par rahsaan le 01-06-2004 à 00:50:46 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le penseur fou |
Message édité par le penseur fou le 01-06-2004 à 08:37:48 |
rahsaan | Peut-être que tu te divertis en lisant ce forum, et en écrivant dessus, et moi à te lire et à te répondre. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le penseur fou |
|
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 03-06-2004 à 13:24:50 |
le penseur fou | Il me semble que beaucoup de personnes ne voient pas le sens que Pascal prete au divertissement:
Message édité par le penseur fou le 02-06-2004 à 08:27:09 |
lecentredumonde Conséquence future ,le présent | Ode au "penseur" fou . Tu n'es ni curieux ni patient... accorde un peu d'importance à la nuance, au détail et à l'humilité au lieu de substituer le conflit à la discussion... puisque la philosophie commense par l'étonnement, ton refus de te soumettre à une connaissance plus complète que la tienne te lie irrémédiablement à l'inertie, de façon à tu demeures un animal naif et borné à la stupide répétition... Au point où je n'éprouve plus l'envie de te répondre patiemment. En somme, ne réponds pas à ce que tu refuses de comprendre, voire à ce que tu n'as pas les moyens de comprendre... |
rahsaan | >Le penseur fou : Je ne dirais pas que pour s'ennuyer, il faut penser d'abord. Message édité par rahsaan le 09-06-2004 à 10:42:06 |
le penseur fou |
"qui ne s'est jamais ennuyé n'a jamais pensé."
|
rahsaan | Quel différence fais-tu entre échapper à soi-même et échapper à son ennui ? Ca me semble être la même chose à vrai dire. |
xice007 Koudy vy îidete? | Le bonheur, désespérément |
phyllo scopus inornatus |
rahsaan |
|
le penseur fou |
Message édité par le penseur fou le 09-06-2004 à 14:06:54 |
rahsaan | Je comprends bien, mais moi je ne crois pas au mythe du sage qui est plein de lui-même alors que l'homme du commun est creux et superficiel. C'est justement ce mythe que Pascal dénonce, en particulier. Message édité par rahsaan le 09-06-2004 à 17:16:34 |
xice007 Koudy vy îidete? |
Oui!
Message édité par xice007 le 09-06-2004 à 18:15:36 |
le penseur fou |
|
rahsaan | Hegel est un penseur extrêmement puissant, à qui sa postérité doit beaucoup -même Deleuze, très indirectement, même si c'est sacrilège de le dire ! |
le penseur fou | Oh je sais bien qu'Hegel est considéré par l'intelligentsia comme un penseur de premier plan (d'ailleurs BHL ne jure que par lui )
|
Message édité par Magicpanda le 11-06-2004 à 14:40:50 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
rahsaan | Que veux-tu dire ? |
Magicpanda Pushing the envelope | Que ce qui compte ce n'est pas forcément d'arriver à une capacité de reflexion abstraite très forte , mais davantage d'arriver à s'extirper des contextes et des "prénotions" que l'on a
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
rahsaan | ... ce qui n'est pas le cas de la pensée de Hegel, puisqu'elle marque au contraire une rupture parfaitement nette avec ses prédécesseurs, en étant la 1ere justement à intégrer le développement de la philosophie dans l'histoire. |
pascal-san |
|
rahsaan | En réalité, meilleur est un penseur et plus le contexte socio-historique sous-détermine sa pensée. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |