|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 25-02-2008 à 10:02:10 ![]() ![]() |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Au fait, on parlait de pédagogie et de mojo il y a quelques messages, au fond s'il y a quelque chose que vous (vous les gens qui en êtes) pouvez faire, c'est bien ça, je crois. Je crois avoir compris pourquoi la vulgarisation n’était pas possible en philosophie. En science, quand on a une question mais qu’on ne veut pas passer 10 ans à apprendre les outils pour y répondre soi-même, on va voir un type en blouse blanche, il nous fait un dessin avec des flèches et des ronds, il nous donne un ordinateur et on est content. Si on n’a pas envie de lire la Bible et d’en faire l’exégèse pour comprendre ce que veut Dieu, on demande à un curé, il nous fait un dessin avec des couleurs et une fin facile à comprendre, et il nous dit comment expier notre âme de ses pêchés. Le philosophe, quand on lui demande qui on est, tout ce qu’il nous dit c’est qu’il faut grimper, peut-être qu’on aura avancé, peut-être pas, et que si on n’a pas le courage on a qu’à faire autre chose. Parce qu’il n’y a rien d’autre en philosophie que cette ascension, il n’y a pas d’ordinateur ou d’absolution en fin de parcours. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 25-02-2008 à 10:24:02 |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 25-02-2008 à 11:06:48 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 25-02-2008 à 10:51:13 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
--------------- |
foutre de | bon je passe et j'aimerais remettre une couche pour hephaistos ; couche concernant et les sciences et la pédagogie.
Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 25-02-2008 à 13:53:48 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | bon moi je mets mon grain (j'ai utilisé ma carte de matérialiste pour faire des toncars, parce que j'avais déjà fumé ma carte d'électeur... mais il me reste des inscriptions) : mais le Moi se réduit -il à l'image de soi ? en tout cas une chose est certaine, tant que t'es pas creuvé, l'impression vitale d'individualité demeure, probablement même certaines sensations de présence pendant le coma maintiennent un lien avec l'environnement... donc tout n'est pas perdu. ce que j'aimerais bien, c'est que tu essaies de nous définir ce que tu poses en tant que le Moi. après, en tant que matérialiste sans carte, pour moi, c'est une grande joie d'être un tunnel vivant par où transitent les particules du monde, bref de faire un avec l'univers comme une éponge transitoire (vous saviez qu'à la naissance, les poumons sont blancs, puis roses à partir de la première dose d'oxygène, puis de plus en plus gris en vieillissant, irrémédiablement gris de filtrer le monde à chaque reflux aérobie ?) Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 25-02-2008 à 17:12:56 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
nessca | je me posais la question en me rendant comtpe qu'en fesant des études on se sacrifie pour le futur moi, or si on n'est pas son futur soi, je me demandais si on fesait un effort pour rien. |
![]() Publicité | Posté le 25-02-2008 à 18:30:44 ![]() ![]() |
pascal75 | Vas-y, continue tes études. --------------- |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
|
|
nessca |
|
foutre de |
oui, mais celui qui profitera de tes souffrances se dira : en plus ce n'est même pas moi qui ai souffert pour arriver là où j'en suis... Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 25-02-2008 à 18:55:12 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | Tout bénef --------------- |
Certes, mais si tu pars sur cette voie là, tout ce qui compte pour toi c'est ce qui t'arrive maintenant. Tu ne peux pas faire de choix sans prendre en compte les autres (y compris toi plus tard), parce que faire un choix c'est penser à après. Tu ne peux pas décider du futur si tout ce qui compte c'est toi, et puisque tu ne peux rien décider non plus du présent, puisqu'il existe déjà, eh bien tu n'as pas de choix à faire, la question de continuer ou d'arrêter tes études ne se pose pas.
Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 25-02-2008 à 18:59:32 |
pascal75 |
--------------- |
|
nessca |
|
nessca |
|
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Par contre c'est clair qu'être ou ne pas être c'est toujours la question... Message édité par hephaestos le 25-02-2008 à 19:25:29 |
pascal75 |
--------------- |
nessca |
|
nessca | quelqu'un veut bien en parler avec moi en mp? |
|
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 25-02-2008 à 21:02:38 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ben, disons qu'on fait comme si... Du coup, être scientifique consiste à échouer à produire un savoir inutile. Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 25-02-2008 à 21:19:53 |
nessca |
|
|
|
nessca | on est forcé de croire en dieu? develloppe stp Message cité 1 fois Message édité par nessca le 25-02-2008 à 23:29:00 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 26-02-2008 à 08:22:06 |
Quand je dis "échouer à produire un savoir inutile", il y a deux négations qui ne font pas une affirmations : Non seulement l'idéal scientifique est inutile, mais en plus pratiquer la science consiste à prétendre qu'on l'a atteint, alors même qu'on sait positivement que c'est faux. Message édité par hephaestos le 26-02-2008 à 07:24:17 |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |