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| Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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jean eymard | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-09-2007 à 12:25:28 ![]() ![]() |
pascal75 | Sylvva, comme tu l'as remarqué si tu as lu le titre de ce topic, il s'agit ici de parler de livres de philosophie. Tes remarques sur les posts des autres sont peut-être intéressantes mais sans fin. Merci d'en revenir au sujet (ceci dit, rien ne t'empêche de créer un autre topic à ta guise Message cité 1 fois Message édité par pascal75 le 05-09-2007 à 12:52:31 --------------- |
Baptiste R |
Message cité 2 fois Message édité par Baptiste R le 05-09-2007 à 13:13:33 |
neojousous |
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le vicaire |
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pascal75 |
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Mangue_ouste |
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Mangue_ouste |
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Publicité | Posté le 05-09-2007 à 14:33:32 ![]() ![]() |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 05-09-2007 à 17:38:20 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 05-09-2007 à 18:06:29 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Mangue_ouste |
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pascal75 |
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foutre de |
ce qui m'interesse dans la critique de Sylvva, c'est d'abord une sorte d'invitation au contemporain. C'est vrai que henry ne connaissait pas les neurosciences actuelles. Mais il n'ignorait pas cependant les travaux daseinanalytiques (maldiney dont nous avons déjà parlé, mais biensûr binswanger). Il participe à un colloque de Cerisy, "psychiatrie et existence" en 1989 (publié aux (très bonne) éditions Millon (et très chrétiennes ?), au côté de Tatossian, Fedida, Maldiney, Kuhn, Tellenbach, et accessoirement Valdinoci. Or cette époque correspond à des révolutions chimiques dans les traitements médicaux des psychopatologies, notamment à la mise au point des premiers anti-dépresseurs. les "psychiatres existentialistes" sont très en dialogue sur ce changement, notamment par rapport au traitement symbolico-dialogique que la psychanalyse proposait. C'est dans ce colloque que henry publie un complément synthétique sur ses travaux de "généalogie de la psychanalyse" (au titre pas hasardeusement nietzschéen). Je crois que ça peut être ta prochaine lecture : ça couvre de décartes à nietzsche et freud, en passant par Kant et Schoppenhauer (un peu Hartmann... Mais Freud a tout repris en mieux, alors Hartmann, y a que les Allemandsde plus de 60 ans qui s'en souviennent). cela, la technocratie, comme science devenue culture contemporaine, la vie se retournant contre elle-même (mais à cause d'un oubli grec, il me semble, tournant intentionnel de l'expérience du réel, distance phénoménologique), cela a déjà été nommé, par un concept très défini, c'est le nihilisme, notamment par la reprise que fait heidegger, dans ses cours de 1937, du travail fondateur de Nietzsche. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 05-09-2007 à 20:20:43 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
le vicaire | je crois bien que la raison veut toujours avoir raison et ce n'est pas très raisonnable. |
Mangue_ouste |
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foutre de |
Message édité par foutre de le 05-09-2007 à 21:34:09 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
DK No pain, no gain |
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foutre de | TU DIS N'IMP
oui, en effet, l'archéologie commence à se développer au XVIIIème, d'où viendra la fascination des Romantiques pour les ruines . L'archéologie est une confrontation à la mort, celle des civilisations, peut-être est-ce ce que notre civilisation a récolté en fouillant parmi les cadavres.. trève de plaisanteries.
faux : la nature n'offrait que peu de choses et beucoup de dangers oui, mais sans travail. ton raisonnement est malthusien. tout est question de climat et de richesse naturelle. C'est pourquoi la géographie est première pour lui quant au lois de la civilisation. les dangers, la souffrance, la mortalité infantile n'est pas un mal de la vie en société, celui contre lequel travaille rousseau. il ne propose pas de solution à la mort, mais à la tyrannie. division des tâches, qui accroît la dépendance et nuit à l’autonomie de l’individu la divison était nécessaire, vu les capacités croissantes de l'homme en confection, agriculture, élevage oui, mais si tu te repenches sur les travaux de dumézil, tu verras que la division de la société en caste est largement susceptible d'avoir précédé le néolithique, c'est-à- dire avant les capacité que tu décris. La caste sacerdotale, ne relève pas du même type de division du travail que celle du taylorisme. ou alors à projéter du capitalisme de dès le départ
oui, mais quelle raison ?
la culture (ce qui reste qd on a tout oublié, selon Rousseau) doit alors lutter contre certaine nécessités naturelles, la sexualité non reproductive, la dépense somptuaire des arts, des religions démontrent des actes de dépossession. ou alors tu parles d'un (se) posséder (soi-même) toujours plus ? (suffisance philosophique dirait laruelle contre michel henry) il prend comme modèle la ville de Genève, mais quid d'un Etat grand, comme la France ? rousseau répond à ta question, là non ? : Elle ne peut parvenir à l’harmonie souhaitée qu’en étant en situation d’autosuffisance, cette autarcie n’excluant pas pour autant que soient établies des règles d’hospitalité entre les Cités mais restreignant l’extension géographique du contrat social. Aimer le lointain étant souvent un prétexte à ne pas aimer son prochain, Rousseau se positionne contre le Cosmopolitisme de son siècle, qui ne peut avoir pour autres conséquences que la destruction des singularités. En ce sens, l’universalité de la doctrine des Evangiles empêche le chrétien d’être jamais un modèle de citoyen. -elle unifiera les cœurs sans forcer les consciences. oui, tout le monde il est bon, il est gentil...et ils eurent beaucoup d'enfants...
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 05-09-2007 à 22:26:56 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
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le vicaire |
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neojousous | Marrant vos réponse, moi je dirais conséquence de l'évolution, un aspect de l'intelligence pratique (à la Bergson) visant à fluidifier les relations sociales. On parle rarement pour parler lorsqu'on est seul... |
foutre de |
il va de soi que partir de la lettre doit nous incomber. et sans être dupe d'en faire une origine. Message édité par foutre de le 06-09-2007 à 23:26:03 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
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foutre de |
édit :je veux dire par là, pour prolonger un post sur les rapports de la pensée en philosophie, des exigences de cette pensée (fantasme ?), et des transferts dont nous sommes capables, que ne devons pas négliger de percevoir nos actes en fonction de dépendances qui en peuvent donner une perspective, dans nos gestes, y compris ceux de poster ici. miroir troublant pour le groupe (auquel sylvva s'en est beaucoup pris) Message édité par foutre de le 07-09-2007 à 00:39:56 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | j'ajouterai pour donner une couleur de plus à ce portrait de rousseau qu'il était un exibitionniste notoire affectionnant les passages sombres sous les ponts Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 07-09-2007 à 00:42:42 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
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sylvva |
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sylvva |
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sylvva |
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sylvva |
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foutre de | tes liens sont morts-nés Message édité par foutre de le 07-09-2007 à 07:49:18 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
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