|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
![]() Publicité | Posté le 07-09-2007 à 07:48:53 ![]() ![]() |
rahsaan | Je l'ai trouvé drôlement bien fait, le texte de Le Vicaire sur Rousseau. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
l'Antichrist | C'est vraiment incroyable les énormités que peut sortir sylvva, quels que soient les sujets de discussion abordés et quels que soient les auteurs !!! A croire qu'elle ne parvient à retenir de ses (mauvais ?) cours ou de ses (sélectives ?) lectures (de seconde ou troisième ou énième... main ?) que le pire !!! Aucun des enjeux des auteurs concernés (qui ici peut lui expliquer la vision incontournable d'un Jean Starobinski, par exemple, dans l'important chapitre de son ouvrage : Jean-Jacques Rousseau : La transparence et l'obstacle où l'histoire de l'homme Rousseau rencontre la vérité métaphysique de l'homme " cultivé " dont il fait l'étude, ou encore la vision quasiment freudienne proposée par Levi-Strauss laquelle, loin de discréditer (gentiment ?) notre philosophe, lui redonne au contraire une étonnante actualité ?) ou des philosophies rapportées n'ont été compris et encore moins interrogés (c'est pourquoi, ça me fais vraiment mal de la voir si souvent se réclamer de la méthode philosophique) !!! Elle ne retient que l'aspect " culturel ", c'est-à-dire historique et polémique des philosophies, ce qui correspond effectivement à ce que peut comprendre une pure dillettante, une simple curieuse de ces choses. Je ne fais que passer ici et le choc intellectuel que je reçois (en ces moments de liberté...) à parcourir les inepties de cette pauvre âme, égarée en un lieu qui n'est pas le sien, me laisse presque sans voix !!! La colère gronde aussi (il faudrait la reprendre sur la totalité des points qu'elle commente sans compétence aucune et avec néanmoins une folle assurance, quasi pathologique...) !!! Je suis surtout étonné de constater que personne ici (à part Le viciare et Neojousous, un grand, grand, merci à eux !) n'ait encore réagi avec force et conviction. Pour le coup, il y va carrément de la crédibilité et même de la survie de notre discipline : jamais ici la confusion entre " réflexion critique " et esprit de contradiction (ou entre " liberté de penser " et originalité à tout prix) n'a été aussi exacerbée !!! Surtout, malgré le respect que j'ai pour son alacrité et ses inspirations, je ne félicite pas Foutre de d'abonder dans le sens de cette idiote même pas cultivée (elle " vomit " manifestement ce qu'elle a bêtement appris). C'est faire bien peu de cas de la " vertu philosophique " (cf. Platon, nous nous comprenons je pense)... Message cité 2 fois Message édité par l'Antichrist le 07-09-2007 à 12:56:24 |
jean eymard | Il n'y a guère que quand il est en colère que l'antichrist est compréhensible. |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
sylvva |
|
sylvva |
|
foutre de |
Non, Monsieur, je n'abonde pas. L'abondance m'est une vertu très étrangère, et encore moins dans le sens de qui que ce soit.
, pour qu'on ne m'affuble pas comme vous le faites. Je ne sais en quoi consiste cette "vertu cf.Platon" dont vous nous faites étendard de complicité et évidemment je ne saurais en faire cas sans la connaître. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 07-09-2007 à 18:48:24 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 07-09-2007 à 20:27:47 |
![]() Publicité | Posté le 07-09-2007 à 20:23:19 ![]() ![]() |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 07-09-2007 à 21:04:26 |
sylvva |
|
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 07-09-2007 à 21:27:59 |
sylvva |
|
foutre de |
NB: dites vous bien que mes propos ne sont certainement pas justifiés par ce que vous formulez ; il ne le sont que parce que l'Antichrist m'a soumis à son intelligence, c'est-à-dire à un jugement de sens. la seule justification, c'est que je lui réponde quand il m'adresse la parole, même si c'est en l'occurence pour faire tutututu Message édité par foutre de le 07-09-2007 à 22:11:23 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
|
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 07-09-2007 à 22:23:01 |
le vicaire | Je ne répondrai pas à l'explication pseudo psychanalytique sur la bistouquette de Rousseau. Je constate simplement que les "arguments" avancés ont plus à voir avec "l'impensée" de Rousseau qu'avec sa pensée dont vous ne semblez toujours pas entrevoir le moindre atome. A quand une psychanalyse de Platon (qui tripotait les jeunes garçons il me semble
-
Message cité 1 fois Message édité par le vicaire le 09-09-2007 à 11:21:56 |
Ache immatriculé-conception |
--------------- Parcours étrange |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 07-09-2007 à 23:12:06 |
le vicaire | marche mieux là : "L'unité chez Rousseau" Ernst Cassirer |
Baptiste R |
|
l'Antichrist |
Message édité par l'Antichrist le 08-09-2007 à 08:23:45 |
l'Antichrist | Le vicaire : très intéressante votre approche de l'éducation chez Rousseau ! |
pascal75 | L'antichrist >> J'approuve au plus haut point et jusqu'à la dernière exclamation vos deux derniers posts qui concernent sylvva et Le vicaire. Pour autant j'aurais pas aimé vous avoir comme prof de philo Message cité 3 fois Message édité par pascal75 le 08-09-2007 à 00:31:18 --------------- |
pascal75 | J'ai rajouté dans le premier post les deux textes de Le vicaire sur Rousseau, qui sont très bons. --------------- |
jean eymard |
Message édité par jean eymard le 08-09-2007 à 08:21:29 |
l'Antichrist |
Message cité 2 fois Message édité par l'Antichrist le 08-09-2007 à 09:07:06 |
foutre de |
Message édité par foutre de le 08-09-2007 à 09:31:29 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
sylvva |
|
sylvva |
|
DK No pain, no gain |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |