Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3100 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°12457666
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 21-08-2007 à 10:08:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Monsieur, je suis loin de partager votre enthousiasme pour ce Victor...

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 10:08:34  profilanswer

n°12458240
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 11:17:05  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

s'pas grave mon fils.

n°12461898
DK
No pain, no gain
Posté le 21-08-2007 à 16:27:07  profilanswer

foutre de a écrit :

qd je dis "temps" je pense à "époque" plutôt qu'à "étape". Mais il y a des civilisations aujourd'hui où l'art est une pratique de chacun et où les oeuvres ne sont pas élue-pinacle (le Laos, par exemple)

Y a t il là-bas une philosophie particulière qui pourrait expliquer cela ?
Comment cela se traduit il concretement, il n'y a pas de musées ?
J'aurai du mal à mettre cela sur l'unique compte du communisme.
Une combinaison avec d'autres facteurs peut être.

jean eymard a écrit :

C'est vrai que "les Misérables" c'est le chef d'oeuvre absolu, le style est simple, clair, puissamment évocateur, les personnages sont inoubliables.
Dans le genre romanesque il y a egalement "Notre dame de Paris".
Mes conseils n'ont donc rien d'originaux, j'appréçie davantage le romancier que le poete ou l'homme de théatre (affaire de sensibilité), mais je suis loin d'avoir tout lu chez Hugo.  

Ca tombe bien, je suis plus enclin à lire des romans :)  

En ce qui concerne les collectionneurs, "Le maitre du haut chateau" de Dick m'avait captivé (même si c'est juste un élément du récit).
Si d'autres vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas.

n°12463004
pascal75
Posté le 21-08-2007 à 17:58:17  profilanswer

DK a écrit :

Seriez vous (pas uniquement toi ;) ) des collectionneurs de l'art philosophique ?

Non, pourquoi tu dis ca ? Sur l'absence des penseurs taoistes, j'ai avancé une réponse, mais si tu veux écrire qqchose sur eux, vas-y ;)

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12463204
DK
No pain, no gain
Posté le 21-08-2007 à 18:19:45  profilanswer

pascal75 a écrit :

Non, pourquoi tu dis ca ? Sur l'absence des penseurs taoistes, j'ai avancé une réponse, mais si tu veux écrire qqchose sur eux, vas-y ;)

J'en serai bien incapable mais encourage vivement leur lecture.
Les liens de foutre de sont d'ailleurs excellents.

C'est plus ce qui se dégageait de la réponse qui m'a fait écrire cela.
Comme ce qui ressort des conversations entre collectionneurs, entre le complétiste et celui qui justifie tjrs ses choix par ex, ou la pertinence de telle pièce à tel endroit/instant, l'abscence de diversité ou l'inverse, le pb de l'original et de la copie, du fait de savoir si telle pièce mérite vraiment de faire partie de la collection etc...

Message édité par DK le 21-08-2007 à 18:21:20
n°12463634
foutre de
Posté le 21-08-2007 à 19:09:04  profilanswer

jean eymard a écrit :

Mes conseils n'ont donc rien d'originaux, j'appréçie davantage le romancier que le poete ou l'homme de théatre (affaire de sensibilité), mais je suis loin d'avoir tout lu chez Hugo.

daniel_levrai a écrit :

oui, affaire de sensibilité, mais le vers de hugo avec ses grandes périodes et son déploiement hélicoïdal est somptueux comme l'illustre bien le lien de Baptiste. Moi, mon Hugo préféré, même au delà de celui qui écrit des vers aux figures (de style) si saisissantes, c'est celui qui dessine à l'encre
http://expositions.bnf.fr/hugo/grands/215.htm
http://expositions.bnf.fr/hugo/grands/172.htm
http://expositions.bnf.fr/hugo/grands/130.htm

DK a écrit :

Y a t il là-bas une philosophie particulière qui pourrait expliquer cela ?
Comment cela se traduit il concretement, il n'y a pas de musées ?
J'aurai du mal à mettre cela sur l'unique compte du communisme.
Une combinaison avec d'autres facteurs peut être.

ça se manifeste par le fait que l'art n'y est pas sacralisé sous la forme de l'artiste à lauriers sociaux idolâtré, mais y est pratiqué, chaque jour après la journée de labeur par tous les habitants : il est resté un artisanat, comme il semblait être en Occident avant la Renaissance (Mais ne dites jamais que vous aimiez ce qui se passait avant la Renaissance, vous passerez pour un romantico-gothique... et on vous jettera des pierres).

Message édité par foutre de le 21-08-2007 à 19:11:39

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12463647
sylvva
Posté le 21-08-2007 à 19:11:25  profilanswer

foutre de a écrit :

en fait, non. telle que la comprend Baptiste, c'est de la confiance. la foi, celle que je décrivais au moment où on ne croit plus à rien, c'est la fiance parce qu'il n'y a pas d'autre, pas d'absence, juste la solitude vide, qui n'est pas justifiée par l'attente ou le souvenir ou le regard de l'autre : l'arbitraire approuvé de la solitude, le oui à l'injustifié, le nihilisme extatique, autrement dit le dépassement sans la je sortie de secours, l'angoisse, mais blanchie, etc.
donc de l'immanence plutôt que de la transcendance.
Mais foi est un mot dont je me passe volontiers quand je sais à qui je parle (et quand je sais qui parle quand je l'ouvre)

bonjour à tous,

j'arrive en suivant f.2 par le blog " l'ivresse philosophique"
et je trouve intéressantes ces discussions,

je n'ai pas fait d'étude philo, j'ai une formation littéraire,

j'ai juste lu par ci par là, parce que je me pose pas mal de questions,
ou plutôt, je vois pas mal de questions se présenter à mon esprit...

f.2 (si vous permettez cette abréviation, parce que je ne sais comment
il faut comprendre votre pseudo... :ouch: ),

je pense comprendre,  
cependant, quelques questions:

- "fiance" : à rapprocher comme sens de "certitude" ?
- "l'autre" : dans tous les sens ? autrui ? le grand Autre ? Dieu ?...

- la "solitude vide" : le Moi qui réfléchit ne trouve que désert dans les cieux et sur terre ?  
et dans ce cas, n'est-ce parce que, en tant que Moi, il ne peut réfléchir que lui-même ?
peut-on alors parler de "fiance" ?

- "nihilisme extatique" : si extase il y a, peut-on parler de nihilisme ?  

- "le oui à l'injustifié" : l'adhésion affective à la vie, alors que la raison n'en trouve pas le sens ?  

-"le dépassement sans la sortie de secours" : le dépassement du malaise que produit l'impossibilité de trouver un sens ?
et ici, rapprochement du zen, qui lui, n'arrive pas à tenir sans sortie de secours
(méditation) ?

sinon, globalement je pense comprendre cette attitude,  
mais peut-on vraiment tenir sans sortie de secours ?

l'extase, n'en serait justement une ?

que serait l'extase ?

quel rapport entre extase et plaisir ?

merci à vous, voilà déjà de quoi vous embêter !!  :hello:  

n°12463718
foutre de
Posté le 21-08-2007 à 19:20:37  profilanswer

pascal75 a écrit :

En ce qui concerne la Chine, le Pleiade sur les philosophes tqoistes est bien, et puis il faut lire la pensee chinoise et la civilisation chinoise de Marcel Granet, c'est la somme indispensable.
Maintenant on peut se poser la question de savoir si les penseurs taoistes étaient des philosophes. C'est pas sur. Le tao c'est, il me semble, plus une image qu'un concept, et les taoistes plus des sages que des philosophes. Je dis pas ca pour etre sectaire ni encore moins minimiser la pensée chinoise, mais pour, vaguement, s'excuser de leur absence :p

je suis surpris sur cette distinction entre image et concept. je veux bien que le Tao ne soit pas un concept puisque selon la tradition, ce qui a un nom n'est pas lui.

Citation :

« Sans-Commencement dit : « Le Tao ne peut être entendu ; ce qui s’entend n’est pas lui. Le Tao ne peut être vu ; ce qui se voit n’est pas lui. Le Tao ne peut être énoncé ; ce qui s’énonce n’est pas lui. Qui engendre les formes est sans forme. Le Tao ne doit pas être nommé. » Et il ajouta : « Qui répond à celui qui l’interroge sur le Tao ne connaît pas le Tao ; le simple fait d’interroger sur le Tao montre qu’on n’a même pas encore entendu parler du Tao. La vérité est que le Tao ne souffre ni questions ni réponses aux questions. Interroger sur le Tao qui ne comporte pas de questions, c’est le considérer comme une chose finie. Répondre sur le Tao qui ne contient pas de réponse, c’est le considérer comme une chose dépourvue d’intériorité. Quiconque répond sur ce qui n’a pas d’intériorité à qui interroge sur ce qui est fini, celui-là ne saisit ni l’univers extérieur, ni son origine intérieure. Il ne traverse pas le mont K’ouen-louen ; il ne va pas jusqu’au Vide suprême. » »

Chouang tseu

or un concept relève du logos... donc...

mais je ne comprends pas ce que tu appelles image. Si image est une métaphore, alors le concept en est une  (cf Derrida, Ricoeur, la métaphorologie, etc...).

peux-tu préciser ?

Message édité par foutre de le 21-08-2007 à 19:23:24

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12463987
foutre de
Posté le 21-08-2007 à 19:44:32  profilanswer

sylvva a écrit :

bonjour à tous,

oui, salut

...

sylvva a écrit :

je n'ai pas fait d'étude philo, j'ai une formation littéraire,

chacun sa peine...

..

sylvva a écrit :

f.2 (si vous permettez cette abréviation, parce que je ne sais comment
il faut comprendre votre pseudo... :ouch: ),

ma foi c'est verbe ou substantif, il faut choisir... mais F2, qui permet de "renommer" sous windows est bien aussi comme façon de le comprendre.
Mais c'est bien la première fois qu'on s'agite à comprendre un pseudo... ne vous attardez pas trop

sylvva a écrit :

- "fiance" : à rapprocher comme sens de "certitude" ?

non, trop raide... incertitude conviendrait aussi bien pourvu qu'on y baignât

sylvva a écrit :

- "l'autre" : dans tous les sens ? autrui ? le grand Autre ? Dieu ?...

oui, dans tous les sens (au fait, c'est quoi "le grand Autre" )

sylvva a écrit :

- la "solitude vide" : le Moi qui réfléchit ne trouve que désert dans les cieux et sur terre ?

s'il y a réflexion, il n'y a pas vide, il y a encore un reflet, voyons...

sylvva a écrit :

et dans ce cas, n'est-ce parce que, en tant que Moi, il ne peut réfléchir que lui-même ?
peut-on alors parler de "fiance" ?

c'est bien pour cela que j'espère ne pas avoir parlé de Moi... (doutes...)

sylvva a écrit :

- "nihilisme extatique" : si extase il y a, peut-on parler de nihilisme ?

l'espression n'est pas de moi, mais d'un allemand. ça veut peut-être dire "nihilisme comme seule porte de sortie du nihilisme" ... ... ... :heink:  

sylvva a écrit :

- "le oui à l'injustifié" : l'adhésion affective à la vie, alors que la raison n'en trouve pas le sens ?

si je réponds "oui", alors vous aurez tout justifié, non ?

sylvva a écrit :

-"le dépassement sans la sortie de secours" : le dépassement du malaise que produit l'impossibilité de trouver un sens ?

le dépassement par l'intérieur, le malaise comme fécondité et non comme négativité, donc, si je vous suis...

sylvva a écrit :

et ici, rapprochement du zen, qui lui, n'arrive pas à tenir sans sortie de secours
(méditation) ?

je connais mal le Chan, vous pensez à BoddhiDharma ?

sylvva a écrit :

sinon, globalement je pense comprendre cette attitude,  
mais peut-on vraiment tenir sans sortie de secours ?

l'extase, n'en serait justement une ?

que serait l'extase ?

s'il s'agit d'une attitude...

"comment s'en sortir sans sortir" demandait gherasim Luca. Etymologiquement, l'extase, ça sort. mais comme je l'ai dit, l'expression n'est pas de moi. D'ailleurs il n'est pas qustion d'extase nihiliste, mais de nihilisme extatique. Peut être change-t-on tout à passer du thème à l'attribut et du substantif à l'adjectif... non ?

sylvva a écrit :

quel rapport entre extase et plaisir ?

je ne vois pas. mais je propose la "pollution"

sylvva a écrit :

merci à vous, voilà déjà de quoi vous embêter !!  :hello:  

int :hello: vous-même

---------------
n°12464377
Baptiste R
Posté le 21-08-2007 à 20:21:30  profilanswer

Bonjour sylvva !

Message édité par Baptiste R le 21-08-2007 à 23:20:26
mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 20:21:30  profilanswer

n°12464659
sylvva
Posté le 21-08-2007 à 20:47:01  profilanswer

merci, F2

je commence par la fin :

qu'est-ce que cela veut dire ?

foutre de a écrit :

int :hello: vous-même

" int -errogez-vous vous-même " ?!

n°12464760
Baptiste R
Posté le 21-08-2007 à 20:55:18  profilanswer

sylvva a écrit :

merci, F2

je commence par la fin :

qu'est-ce que cela veut dire ?

" int -errogez-vous vous-même " ?!

Taquinez de votre curseur ce bonhomme, vous devriez alors comprendre.

Message édité par Baptiste R le 21-08-2007 à 20:59:38
n°12467195
DK
No pain, no gain
Posté le 22-08-2007 à 00:54:56  profilanswer

n°12467286
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 01:14:30  profilanswer

B R , merci de ton accueil et de ton aide !

les intellos font surtout des jeux de mots et d'idées,
alors je n'en suis pas une,

je réfléchis, simplement,
ce qui est plus dur à aboutir

F2,

- fiance :  "incertitude conviendrait aussi bien pourvu qu'on y baignât "

peut-on parler d'incertitude, lorsqu' en même temps on affirme  
qu'il n'y a pas d'autre, il n'y a pas d'absence, il n'y a que la solitude vide ?

- le grand Autre : si je ne m'abuse pas, Lacan définissait par ces mots l'Inconscient

- [ sylvva a écrit : la "solitude vide" =  le Moi qui réfléchit ne trouve que désert dans les cieux et sur terre ?

s'il y a réflexion, il n'y a pas vide, il y a encore un reflet, voyons... ]

mais qu'est-ce donc "la solitude " s'il n'y a pas un Moi pour l'éprouver  ?!

- "j'espère ne pas avoir parlé de Moi... (doutes...) " : peut-on parler sans parler  
à partir d'un Moi ?

- "l'expression n'est pas de moi, mais d'un allemand" :

oui, de Nietzche, dans La volonté de puissance :

« Une pensée et une doctrine pessimistes, un nihilisme extatique peuvent, en certains cas, être indispensables au philosophe, à titre de pression puissante, de marteau pour briser les races décadentes et expirantes, pour leur écarter un chemin et frayer la voie à un nouvel ordre de vie, ou pour inspirer aux êtres dégénérés et languissants le désir de mourir. »  

vous prenez cette expression non pas au sens de N. ( outil pour briser les faibles et affirmer les forts ) mais au sens, comme vous dites, du nihilisme
comme seule porte de sortie du nihilisme,
l'extatique serait alors ce sentiment de puissance que donne l'idée d'être capable de surmonter l'angoisee du vide, de se surmonter donc soi-même à l'infini,

la question est : combien de temps peut-on tenir cette posture ? toute une vie ?

et n'est-elle en fin de compte une sortie de secours ?

- "je connais mal le Chan, vous pensez à BoddhiDharma ?"
oui, sans le connaitre vraiment bien

- "s'il s'agit d'une attitude... "

une posture mentale, je voulais dire

sorry, mais il me semble que la phrase repective,  

" c'est la fiance parce qu'il n'y a pas d'autre, pas d'absence, juste la solitude vide, qui n'est pas justifiée par l'attente ou le souvenir ou le regard de l'autre : l'arbitraire approuvé de la solitude, le oui à l'injustifié, le nihilisme extatique, autrement dit le dépassement sans la je sortie de secours, l'angoisse, mais blanchie, etc. "

ne tient pas trop debout...

n°12467383
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 01:32:03  profilanswer

bienvenu Sylvva :hello:  

sylvva a écrit :

oui, de Nietzche, dans La volonté de puissance :

« Une pensée et une doctrine pessimistes, un nihilisme extatique peuvent, en certains cas, être indispensables au philosophe, à titre de pression puissante, de marteau pour briser les races décadentes et expirantes, pour leur écarter un chemin et frayer la voie à un nouvel ordre de vie, ou pour inspirer aux êtres dégénérés et languissants le désir de mourir. »  

vous prenez cette expression non pas au sens de N. ( outil pour briser les faibles et affirmer les forts ) mais au sens, comme vous dites, du nihilisme
comme seule porte de sortie du nihilisme,

ce qui en l'espece(à savoir dans le Versuch nietzscheen) revient au même il me semble....ya un assez bon article de notre ami Constantidines sur cette question, "le nihilisme extatique comme moyen de la grande politique" in "Nietzsche et le tps des nihilismes".

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12467485
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 01:46:27  profilanswer

coucou, gentil alcyon

tu as raison !

mais dis-moi si tout cela n'est que de la littérature ?

ce sont des fantasmes de la pensée, comme Monsieur Teste !

sans parler de la vie réelle du pauvre Nietzsche...

alors, toi, pkoi ne contenterais-tu pas de voltiger, gazouiller , genre  :bounce:   ???

n°12467493
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 01:48:23  profilanswer

sylvva a écrit :

les intellos font surtout des jeux de mots et d'idées,
alors je n'en suis pas une,

je réfléchis, simplement,
ce qui est plus dur à aboutir

N'allez pas si vite en besogne, certains jeux de mots de ce bon foutre sont de pur bijoux

Citation :

je ne suis pas kantien, je suis aussi moderne....

:lol:  : :p  

---------------
n°12467517
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 01:52:13  profilanswer

RIRES...

quand tu t'y mets tu gazouilles bien ! :pt1cable:  

n°12467544
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 01:56:25  profilanswer

sylvva a écrit :

coucou, gentil alcyon

tu as raison !

mais dis-moi si tout cela n'est que de la littérature ?

ce sont des fantasmes de la pensée, comme Monsieur Teste !

sans parler de la vie réelle du pauvre Nietzsche...

alors, toi, pkoi ne contenterais-tu pas de voltiger, gazouiller , genre  :bounce:   ???

déjà tu es bien mal tombé(e), je n'ai pas lu Valery...mais bon moi et Valery...
je ne faisais qu'une remarque "d'ordre technique", bien que l'expression ne me semble pas bonne... perso, je trouve que ca devient interessant, à partir du moment où on ne les reduit pas à des fantasmes (quoique faudrait s'entendre sur l'usage de ce mot).
Mais, j'ai du mal à comprendre le sens de ta question, peut être est ce l'heure (enfin men fou jsuis insomniak) ou ma petite caboche, mais peux tu me la reposer de maniere plus eclairante?

---------------
n°12467559
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 01:58:40  profilanswer

sylvva a écrit :

RIRES...

quand tu t'y mets tu gazouilles bien ! :pt1cable:  

Attention, c'etait une citation de Foutre...je crois que c'etait un de ces meilleurs post d'ailleurs  :D ...je n'en suis pas responsable

---------------
n°12467577
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 02:02:40  profilanswer

alcyon,

j'ai lu ça :

http://www.espacestemps.net/document484.html

et ça :

http://www.irema.net/?Yannis-Constantinides-philosophe

et tu sais quoi ?

marre de cette inflation d'idées !!    :na:  

le jour viendra, j'espère, où l'on admettra qu'il existe des tumeurs de la pensée !!

n°12467602
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 02:07:34  profilanswer

sylvva a écrit :

alcyon,

j'ai lu ça :

http://www.espacestemps.net/document484.html

et ça :

http://www.irema.net/?Yannis-Constantinides-philosophe

et tu sais quoi ?

marre de cette inflation d'idées !!    :na:  

le jour viendra, j'espère, où l'on admettra qu'il existe des tumeurs de la pensée !!

je connais le premmier texte, mais pas le second...je le lirai plus tard. Perso j'aime bien la perspective de Constantinides, ses travaux sur la politique de Nietzsche et Platon sont tres "bandant"...
je suis prêt à admettre avec toi qu'il y a des tumeurs de la pensée, mais pour reprendre du Nietzsche, c'est à partir du moment où l'homme est devenu l'animal malade, le chretien, qu'il a commencé à être l'animal le plus interessant...peut être en va t il de m^^eme pour ces fameuses pensées tiraillées par des cellules malines;)

---------------
n°12467618
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 02:09:40  profilanswer

Mais, j'ai du mal à comprendre le sens de ta question, peut être est ce l'heure (enfin men fou jsuis insomniak) ou ma petite caboche, mais peux tu me la reposer de maniere plus eclairante ?

pourquoi, en tant qu'alcyon, un joli oiseau, te casses-tu la tête avec la philo ??

pas bien !!   :pfff:  

parce que, dis-moi si je me trompe, est-il possible, pour l'oeil, de se voir voyant ??

c'est ce que tente le ( borgne !) homme occidental !

n°12467658
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 02:16:34  profilanswer

sylvva a écrit :

Mais, j'ai du mal à comprendre le sens de ta question, peut être est ce l'heure (enfin men fou jsuis insomniak) ou ma petite caboche, mais peux tu me la reposer de maniere plus eclairante ?

pourquoi, en tant qu'alcyon, un joli oiseau, te casses-tu la tête avec la philo ??

pas bien !!   :pfff:  

honnetement, j'use de la philo pour ses vertus hallucinatoires...la philosophie est une drogue, pas dans le sens où Marx dit que la religion est l'opium du peuple, mais à la lettre, pour le dire avec spinoza, mon chicon et la philosophie (avec une certaine discipline dans les proportions, faut faire gaffe aux melanges avec ce genr de coktails) composent parfaitement avec mes rapports...

---------------
n°12467668
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 02:17:58  profilanswer

" je suis prêt à admettre avec toi qu'il y a des tumeurs de la pensée, mais pour reprendre du Nietzsche, c'est à partir du moment où l'homme est devenu l'animal malade, le chretien, qu'il a commencé à être l'animal le plus interessant...peut être en va t il de même pour ces fameuses pensées tiraillées par des cellules malines;)

tu me fais sourire ( ne t'en orgueillis pas, :non:  il ne m'en faut pas bcp !! )
par ta manière de bien tourner les phrases !

mais honnêtement, tout cela ne veut rien dire de plus qu'il ne dit : des mots, des phrases, des paragraphes, des livres, des bibliothèques...

et avec ça ?
qu'est-ce qu'on a en retour ??
le monde a-t-il changé depuis ??
va-t-il changer ??

dis-moi en quoi le monde a changé, avec Nietzsche ??

n°12467670
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 02:18:12  profilanswer

sylvva a écrit :

parce que, dis-moi si je me trompe, est-il possible, pour l'oeil, de se voir voyant ??

c'est ce que tente le ( borgne !) homme occidental !

:jap:  

Citation :

il n'y a que le rien qui puisse s'insinuer dans ce qui n'a pas de faille.
Ce à quoi je reconnais l'utilité de non-agir. (wou-wei) /lao-tseu

:lol:

---------------
n°12467747
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 02:29:25  profilanswer

sylvva a écrit :

" je suis prêt à admettre avec toi qu'il y a des tumeurs de la pensée, mais pour reprendre du Nietzsche, c'est à partir du moment où l'homme est devenu l'animal malade, le chretien, qu'il a commencé à être l'animal le plus interessant...peut être en va t il de même pour ces fameuses pensées tiraillées par des cellules malines;)

tu me fais sourire ( ne t'en orgueillis pas, :non:  il ne m'en faut pas bcp !! )
par ta manière de bien tourner les phrases !

mais honnêtement, tout cela ne veut rien dire de plus qu'il ne dit : des mots, des phrases, des paragraphes, des livres, des bibliothèques...

et avec ça ?
qu'est-ce qu'on a en retour ??
le monde a-t-il changé depuis ??
va-t-il changer ??

dis-moi en quoi le monde a changé, avec Nietzsche ??

Tigresse!  
je sais mon style est maladroit...mais ca va venir, un jour j'ecrirai correctement..sisi c vrai. :D  
donc là t'es dans une perspective à la Marx, Je crois que c'est la derniere des Theses sur Feuerbach dans laquelle Marx interpelle les philosophes pour leur dire

Citation :

Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer.

faut voir, pas sur que ce soit si pertinent de prendre le probleme dans ce sens....

en quoi le monde a changé avec Nietzche...pour jouer la provocation jusqu'au bout, je reprends à mon compte cette jolie phrase de Nietzsche à propos de Montaigne

Citation :

Q'un tel homme ait ecrit, vraiment le plaisir de vivre sur cette terre en a été augmenté

je me rend bien compte que je ne fais qu'eviter le vrais ens de ta question, mais je suis sur que tu seras indulgente...pour le moment :lol:

---------------
n°12467757
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 02:31:10  profilanswer

Citation :

il n'y a que le rien qui puisse s'insinuer dans ce qui n'a pas de faille.
Ce à quoi je reconnais l'utilité de non-agir. (wou-wei) /lao-tseu

:lol: [/quotemsg]

l'utilité ? je dirais le bien fondé, non ?

et dès lors, de non-penser !

n°12467826
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 02:42:10  profilanswer

"je sais mon style est maladroit.."

- pas du tout, j'étais sincère !

-boff, pas besoin de Nietzsche pour savoir que Montaigne est adorable !

- je ne dis pas qu'il faut transformer le monde, je dis justement que
nous ne pouvons rien affirmer avec certitude,
conclusion : se divertir, c'est tout ce reste !

n°12467862
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 02:46:52  profilanswer

me suis gouré, je l'ai noté de tête....je sais pas ce que ca donne en chinois...toute facon je ne le lis pas...
mais la traduction de Lhiou Kia-hwai donne
"Le plus tendre en ce monde
domine le plus dur.
Seul le rien s'incere dans ce qui n'a pas de failles.
A quoi je reconnais l'efficace du non-agir.

L'enseignement sans parole
L'efficace du non-agir,
Rien ne saurait les egaler." (Tao to king, XLIII)

---------------
n°12467890
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 02:50:13  profilanswer

sylvva a écrit :

"je sais mon style est maladroit.."

- pas du tout, j'étais sincère !

-boff, pas besoin de Nietzsche pour savoir que Montaigne est adorable !

- je ne dis pas qu'il faut transformer le monde, je dis justement que
nous ne pouvons rien affirmer avec certitude,
conclusion : se divertir, c'est tout ce reste !

la philo c'est particulierement divertissant... je suis pas Zarathoustra, j'ai pas la passion des casse-tête.
de la bonne musik, quelques bon bouquin,  un peu d'amour et d'amitié, deux trois fous rires...et un peu de chichon...c'est largement suffisant, à moins d'être un homme d'exception;)

en ce moment, je fais de la sculpture dans une ancienne carriere de craie...c'est egalement très divertissant..

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 22-08-2007 à 02:54:47

---------------
n°12467948
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 02:57:18  profilanswer

alcyon36 a écrit :

la philo c'est particulierement divertissant... je suis pas Zarathoustra, j'ai pas la passion des casse-tête.
de la bonne musik, quelques bon bouquin,  un peu d'amour et d'amitié, deux trois fous rires...et un peu de chichon...c'est largement suffisant, à moins d'être un homme d'exception;)

absolument d'accord !
mais détrompe-toi, c'est justement ça qui fait l'homme d'exception !

veux-tu écouter une belle musique ?
viens avec moi sur Google,
tape : "josh turner"

ok ?

n°12467974
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 03:00:50  profilanswer

ok miss, c kel style?
ha ba, par exemple ca je vais avoir du mal à le supporter....ca à tendance à decomponser mes rapports;)

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 22-08-2007 à 03:02:32

---------------
n°12467981
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 03:01:31  profilanswer

alcyon36 a écrit :

ok miss, c kel style?

tu verras et me diras, mister !!

n°12467998
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 03:03:29  profilanswer

serieusement, tu ecoutes ca?
pffff...putain quelle deception;)
quand je parlais musique, je pensais à du jazz, du ferre, voir du noir desir....

Message édité par alcyon36 le 22-08-2007 à 03:09:38

---------------
n°12468017
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 03:07:10  profilanswer

WHAT ???   :whistle:  

comment ça ?!

pkoi ??

n°12468021
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 03:08:21  profilanswer

j'avoue on s'y fait, mais à part dans un road trip, me vois mal ecouter ce cher josh...
ba ca sonne un peu comme la music de sherif fait moi peur...lol je sais pas si tu vois?

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 22-08-2007 à 03:09:12

---------------
n°12468038
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 03:10:32  profilanswer

ah bon,

et pkoi donc ? pas assez intello, c'est ça ??

et la vie, elle est intello ??

n'est-elle pas joie, allegresse, sourire, bonne humeur ??

n°12468048
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 03:12:19  profilanswer

sisi, mais ca me fait pas particulierement planer...et tant qu'à avoir la gouache, je prefere ca par exemple
http://www.radioblogclub.fr/search/0/thank_you_satan
tres bonne reprise de ferre par dionysos.

visiblement t'as une dent contre ceux que tu appelles les intellos...une enfance dificile avec des parents normaliens?arf lol

Message édité par alcyon36 le 22-08-2007 à 03:15:09

---------------
n°12468056
sylvva
Posté le 22-08-2007 à 03:14:41  profilanswer

alcyon36 a écrit :

j'avoue on s'y fait, mais à part dans un road trip, me vois mal ecouter ce cher josh...
ba ca sonne un peu comme la music de sherif fait moi peur...lol je sais pas si tu vois?

et si tu te faisais un peu de lavage de cerveau ?!

tu crois pas que les préjugés anti - ricains, y en a marre ??

pourquoi l'écoutes-tu à travers des idées reçues ?

il faut te laisser pénétrer, écouter la musique, l'état d'esprit qu'elle transmet...

je suis bien d'accord qu'il y a des gars qui stéréotypes, mais josh c'est la sincérité même, l'authentique, il vit ce qu'il joue !

n°12468070
alcyon36
Posté le 22-08-2007 à 03:18:32  profilanswer

sylvva a écrit :

et si tu te faisais un peu de lavage de cerveau ?!

tu crois pas que les préjugés anti - ricains, y en a marre ??

pourquoi l'écoutes-tu à travers des idées reçues ?

il faut te laisser pénétrer, écouter la musique, l'état d'esprit qu'elle transmet...

je suis bien d'accord qu'il y a des gars qui stéréotypes, mais josh c'est la sincérité même, l'authentique, il vit ce qu'il joue !

mais jai rien contre les ricains, t'envole pas trop haut...apres la country c'est autre chose, mais ca ne me touche que trop peu, dois avoir un coeur de pierre...lol

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)