Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3090 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°12442307
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 19-08-2007 à 15:29:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourquoi ni Kong Zi, ni Sun Zi ne sont présent en première page [:sisicaivrai]

Bon, Sun Zi, c'est spécial, c'est philosophique et martial.

---------------
Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici !
mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 15:29:52  profilanswer

n°12442332
DK
No pain, no gain
Posté le 19-08-2007 à 15:34:02  profilanswer

foutre de a écrit :

non, ça ne dépend pas de la rentrée scolaire mais de mon passage à l'endroit où sont stockés les numéros de la revue à suivre où était prépubliée cette BD (dans les années 93-95, je pense)

Voilà de précieux indices :)

foutre de a écrit :

je ne sais pas si en terme de thérapeutique, on sera d'une grande aide, mais on pourra toujours te conseiller des lectures ou t'en résumer d'autres, faute de mieux.

j'avancerais, en tant qu'amateur de nihilisme extatique, qu'on ne trouve pas la foi en attendant de croire à quelque chose, qu'elle pourrait justement commencer quand on ne croit plus à rien...
après, tu parles d'incompréhension, mais je ne sais pas incompréhension de quoi...

Tout conseil de lecture est bienvenu :jap:  

le mot foi me fait tjrs penser à religion et là je décroche.
le nihilisme extatique je ne cerne pas trop (et non je n'ai pas lu Nietzsche non plus)
quant à l'incompréhension, c'est celle de la vie du fait du deficit de sens et de capacité d'action.

foutre de a écrit :

Si ton souci est ce qui n'a pas d'importance (donc la valeur des choses), c'est une question de vie ou de mort, donc de don sacrificiel. il y va beaucoup d'une forme particulière d'arbitraire, et de promesse. la valeur a quelque chose d'aveugle.

...

collectionner, c'est comme embrasser. Selon les bras, on peut embrasser beaucoup, mais plus on embrassse et moins l'étreinte est ferme, selon la sagesse castratrice de Molière (Misanthrope ?).
Il y a le fait de la fétichisation qui se soulève avec la valeur de l'oeuvre d'art. Mais on peut rêver être neutre ou bien entrer dans le jeu du jugement de goût. Auquel cas, plus tu évalues mieux tu évalues. et pour pourri que soit ton étalon de départ (richard clayderman, par exemple)
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] derman.jpg

il ne peut que s'améliorer de se confronter à d'autres oeuvres (Chopin, par exemple, puis Lizt, puis Messiaen)

encore faut-il se saisir d'un étalon pour le promener avec soi. Pas mal de philosophes ont proposés pas mal d'étalons (agathôn, l'Un, le Multiple, etc...) ; choisir n'est pas simple, s'en fabriquer un est audacieux, le proposer aux autres presque suicidaire (on paye toujours de proposer aux autres)

je ne résiste pas :D

Argh  :(  
Etalon, comparaison, évaluation...je crois situer l'art au delà de la valeur.
Justement comment ce qui porte à l'universel peut être approprié par tous les hommes ?

L'idée même de l'existance de l'oeuvre est elle suffisante à l'apaisement ? (ou l'envie de propriété)
Si oui alors cela tue toute envie de nouvelle création.
Universel et intemporel , l'art a tué la vie.
La joconde serait castratrice.

Si non alors l'idée de valeur revient au galop et en même tps de propriété et de conflit.
Personnel et ponctuel, l'art motive la vie.
Et clayderman serait notre salut.

:pt1cable:

n°12442779
alcyon36
Posté le 19-08-2007 à 16:57:27  profilanswer

DA_ULTIMATE_PAWA a écrit :

Pourquoi ni Kong Zi, ni Sun Zi ne sont présent en première page [:sisicaivrai]

Bon, Sun Zi, c'est spécial, c'est philosophique et martial.

tu metonnes, puis il manque , lie-tseu, lao-tseu, tchouang-seu, Kong soue long, Houei tche, Meng tseu, Mo tseu... : :cry:  :lol:  

EDIT: et Yang tchou, aussi, c'est celui qui avait l'air le plus tripant, une sorte de Diogene chinois(certains le place à l'origine du taoisme), mais pas de traces ecrites, sauf un passage ds le traité du vide parfait de lie tseu (mais bon ca ne semble pas vraiment correspondre à sa pensée)...en revanche certain passage du tao to king semblent directement influencés par Yang tchou)

Message édité par alcyon36 le 19-08-2007 à 18:13:12

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12442856
foutre de
Posté le 19-08-2007 à 17:10:33  profilanswer

Bon, le problème des réformes de transcription des noms chinois (Pékin=>Bejing) ça n'aide pas à être sûr.
Sun Zi, je suppose que c'est Sun Tsé, donc L'Art de la Guerre, que je connais, mais peu.
Google me dit que Kong Zi, c'est Confucius. moi, je suis très tchouang tseu. Mais je ne maîtrise pas au point de faire figurer une notice en première page. je m'intéresse surtout à la place du vide dans la peinture et la poésie chinoise. et j'ai lu une ou deux (ou trois) traductions du Tao-te-king.

Mais bon ça pourrait être chouette que tu nous en parles parce que ici, les formations en philosophie sur les pensées d'Extrême Orient, c'est rien. On n'est pas près d'avoir un auteur de là-bas au programme de l'agreg pour l'instant.
Moi je rattrape comme je peux, mais il y a aussi l'inde et le japon. Alors en fait on est à la rue.  
Même s'il y a des sinophiles comme Jullien ou Cheng, la francophonie respire pas la pensée par la narine Est. On préfère en général se prendre la tête sur l'empirisme ou la philosophie analytique anglosaxonne...

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 19-08-2007 à 17:12:20

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12442906
alcyon36
Posté le 19-08-2007 à 17:18:48  profilanswer

je conseille pour ceux qui veulent s'introduir à la pensée chinoise, le precis d'histoire de la pensee chinoise de Fong Yeou Lan (je crois).
et ya de tres bonnes lecons sur le tchouang-tseu de Jf Billeter....
sinon pour le tao to king, jai lu aussi pas mal de traduction, et celle que je prefere c'est celle de Liou Kia-hway ds la coll Connaissance de l'Orient chez gallimard

Message édité par alcyon36 le 19-08-2007 à 18:11:50

---------------
n°12443646
DK
No pain, no gain
Posté le 19-08-2007 à 19:28:52  profilanswer

La pensée extréme orientale est peut être trop simple pour satisfaire un occidental.

Ou le bouddisme bien plus compliqué qui permet de vendre plein de livres, c'est tout de suite plus interessant :ange:

n°12444015
foutre de
Posté le 19-08-2007 à 20:27:45  profilanswer

le tao sert quand même de base à l'ensemble de la médecine chinoise, accuponcture comprise. c'est une pensée très forte du sublunaire, très immanentiste et terrestre.
par ailleurs qd je parlais de "foi", je pensais simplement au contraire de vide et d'incertitude, d'incompréhension ; une existence sûre d'elle même et des voies qu'elle emprunte, en quelque sorte.

tu n'as peut-être pas lu Nietzsche, mais tu sais déjà que le nihilisme extatique ça vient de lui, c'est déjà moins que niais. mais c'est marrant cette dialectique de l'art qui tue la vie. c'est un malheur qui ne m'a jamais frappé... une sorte d'idéalisme de l'art ?

en tout cas je ne conseille pas la lecture de Nietzsche. Mieux vaut aller lire un bon Corneille, ou du Victor Hugo :D

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12444092
foutre de
Posté le 19-08-2007 à 20:38:28  profilanswer

yufkaguard a écrit :

la philosophie c'est chouette :p

tes deux photos de saute-mouton et d'ours blanc qui ne va plus dormir longtemps aussi

---------------
n°12444198
DK
No pain, no gain
Posté le 19-08-2007 à 20:49:51  profilanswer

S'il est réellement intemporel et universel alors oui on pourrait l'idéaliser.
Et comme ce qu'on idéalise nous tue, le tout se tient finalement.
(à en faire froid dans le dos).

Mais bon c'est une idée fausse que rattrappe la réalité - côtes, collection et marché - donc tout va bien, nous sommes tjrs vivant.

Tiens on ne m'a pas conseillé Nietzshe non plus, trop destructeur qu'on m'a dit.
Mais pourquoi Hugo ?

PS: Le tao :jap:
http://taoteking.free.fr/
Y a t il d'autres traductions sur la toile ? (pour le 1er post peut être)

PS2: foi = confiance ? avec un p'tit côté divin/mystique en plus ?

Message édité par DK le 19-08-2007 à 20:54:02
n°12444758
Baptiste R
Posté le 19-08-2007 à 21:43:53  profilanswer

Citation :

Quelque chose du saut dans le vide : Indiana Jones qui traverse le ravin ou l'enfant à qui le père dit "mais non c'est pas haut, allez, saute".

La trahison est un contraire intéressant : quelqu'un est installé dans un territoire, un lieu de valeurs et d'habitudes, et soudain il trahit leur confiance. Le fidèle peut-il comprendre le rénégat ? Lui-même peut-il expliquer son geste ?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 21:43:53  profilanswer

n°12444827
foutre de
Posté le 19-08-2007 à 21:51:07  profilanswer

disons foi = 'fiance' seul ?

il y a chez Hugo une héroïque, une épique et un lyrisme qui valent bien ceux de Nietzsche (pour la contamination énergétique en tout cas).

le marché n'est qu'un temps de l'oeuvre d'art, qui correspond à la religiosité que l'ère bougeoise projette sur la figure du génie et du créateur : ça coïncide avec l'avènement historique du pouvoir bourgeois (1789) et avec l'autonomisation de l'artiste par sacralisation (Le Sacre de l'écrivain, de Paul Bénichou) : le Romantisme. à partir di XIXéme, l'artiste devient un messie et ses oeuvres des totems civilisateurs.

pour le tao, j'ai déjà donné ce lien
pour les auteurs chinois classiques, celui-ci

PS: c'est vrai que trahir peut-être le contraire de la foi. C'est peut-être ce qui fait de la Philosophie de Deleuze une philosophie athée, lui qui fait de la trahison une puissance humaine unique, notamment à travers la figure de Richard III de Shakespeare (qu'on peut lire dans la traduction de François-victor Hugo, le fifils)

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 19-08-2007 à 21:55:42

---------------
n°12445264
Baptiste R
Posté le 19-08-2007 à 22:19:55  profilanswer

Citation :

il y a chez Hugo une héroïque, une épique et un lyrisme qui valent bien ceux de Nietzsche (pour la contamination énergétique en tout cas).

Hugo c'est Dylan (le même refus de la mesure, la même capacité à faire enfler le style sans limites de surcharge. Genre dans ce live Dylan est la caricature de lui-même et la chanson tient toujours debout, c'est comme dans ce passage de La Légende des siècles, superbe d'enflure. C'est des mecs ils pourraient en rajouter indéfiniment, on ne verrait pas la différence tant ils ont réussi à former un équilibre non-gravitationnel). Nietzsche ça serait plus quelque chose comme Television (là je me convainc moins).

Citation :

Ha ouais carrément, cubement !

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 19-08-2007 à 22:20:37
n°12445440
Baptiste R
Posté le 19-08-2007 à 22:32:35  profilanswer

D'ailleurs Richard III est intervenu dans un cours de Deleuze :  

Citation :

Richard III : Il me semble que le désir-décharge repris sous la forme de la métonymie chez Lacan, ce n'est pas loin - mais ce n'est qu'une intuition - du désir - aufhebung, et que, finalement, toute l'histoire du désir qui se déplace et qu'on n'arrive jamais à atteindre, c'est le parcours de la phénoménologie de l'esprit, en gros. Avec comme impossible horizon, justement cette jouissance qui serait le savoir absolu.

Gilles : Si tu veux, mais il n'y a aucune raison de privilégier Hegel parce que c'est un des cas multiples où le désir est défini comme manque, mais dans les pages qui précèdent celles du maître et de l'esclave, tout y p

Richard III : Ce qui est vachement intéressant, c'est que si tu relies le désir au champ de l'Autre et au trésor du signifiant, tu as vraiment le procès de l'errinerung

(Les transcripteurs sont de petits rigolos.)

A propos de la trahison, le personnage du professeur Rogue dans Harry Potter constitue un cas intéressant. Le tome six maintient tout du long l'ambiguïté sur la position de Rogue, par le fait que Dumbledore comme Voldemort affirment tous deux lui faire entièrement confiance. Cet équilibre parfait est rompu à la fin du volume, quand Rogue tue Dumbledore et par la mort du patriarche omniscient et souriant, de l'Atlas des héros, c'est tout la puissance du Bien qui s'effronde : Dumbeldore s'est trompé. Hélas, dans le tome sept, au lieu d'en profiter pour accomplir la transmutation de toutes les valeurs (ce qu'on attendait d'elle, si), Rowling la joue Restauration.
Au Téléphone sonne ce soir : le tome sept d'Harry Potter a-t-il cassé les machines désirantes du professeur Rogue ?

Message cité 2 fois
Message édité par Baptiste R le 20-08-2007 à 00:14:31
n°12446750
DK
No pain, no gain
Posté le 20-08-2007 à 01:13:31  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Citation :

Quelque chose du saut dans le vide : Indiana Jones qui traverse le ravin ou l'enfant à qui le père dit "mais non c'est pas haut, allez, saute".

La trahison est un contraire intéressant : quelqu'un est installé dans un territoire, un lieu de valeurs et d'habitudes, et soudain il trahit leur confiance. Le fidèle peut-il comprendre le rénégat ? Lui-même peut-il expliquer son geste ?

"Yaka" leur faire lire le tao.

foutre de a écrit :

Arf, j'ai pas compris.

foutre de a écrit :

le marché n'est qu'un temps de l'oeuvre d'art, qui correspond à la religiosité que l'ère bougeoise projette sur la figure du génie et du créateur : ça coïncide avec l'avènement historique du pouvoir bourgeois (1789) et avec l'autonomisation de l'artiste par sacralisation (Le Sacre de l'écrivain, de Paul Bénichou) : le Romantisme. à partir di XIXéme, l'artiste devient un messie et ses oeuvres des totems civilisateurs.

Yep, quels sont le/les autre(s) temps ?
Sa création ? destruction ?

foutre de a écrit :

pour le tao, j'ai déjà donné ce lien
pour les auteurs chinois classiques, celui-ci

Danke  :love:  

Baptiste R a écrit :

A propos de la trahison, le personnage du professeur Rogue dans Harry Potter ...

Si j'avais su qu'on me donnerai envi de lire HP en participant ici
je sur-kif ce forum :lol:  
Yo!

n°12446855
Baptiste R
Posté le 20-08-2007 à 01:23:06  profilanswer

Citation :

Arf, j'ai pas compris.

Fiance, étymologiquement, c'est la foi sans l'avec : on a confiance en l'autre alors qu'il est absent, parce qu'on sait intimement qu'il reviendra ou qu'au fond il n'est jamais parti (ça colle très bien avec la transcendance du religieux).
(C'est du moins comme ça que j'ai compris l'égalité proposée par Foutre.)

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 20-08-2007 à 01:50:07
n°12446939
DK
No pain, no gain
Posté le 20-08-2007 à 01:31:52  profilanswer

Mince, moi qui croyais que c'était la définition de base de confiance, je suis déçu pour le coup.

Amusant cet écho avec le mot fiancé...

n°12448646
le vicaire
Posté le 20-08-2007 à 11:11:38  profilanswer

[quotemsg=12445264,6060,344696]

Citation :

Hugo c'est Dylan (le même refus de la mesure, la même capacité à faire enfler le style sans limites de surcharge. Genre dans ce live Dylan est la caricature de lui-même et la chanson tient toujours debout,

Belle analyse. C'est un peu sa marque de fabrique aussi. J'ai déjà entendu cinquante versions différentes de "To Ramona". Dylan c'est le seul qui a réussi a faire la même est unique chanson toute sa vie sans jamais que ça soit la même. Un sol un do un ré, trois piliers sur lesquels reposent le cauchemar de tout guitariste bavard et le bonheur de tout compositeur.

Citation :

Nietzsche ça serait plus quelque chose comme Television (là je me convainc moins).

Pas TF1 alors :lol: Je le sens plus par là :love:

n°12448958
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 11:50:14  profilanswer

Tiens c'est marrant que l'on parle d'Hugo ici, j'en ai parlé dans un autre topic récemment et je disais qu'il n'y avait plus beaucoup de monde qui le lisait aujourdhui.

n°12451872
pascal75
Posté le 20-08-2007 à 17:24:36  profilanswer

foutre de a écrit :

Bon, le problème des réformes de transcription des noms chinois (Pékin=>Bejing) ça n'aide pas à être sûr.
Sun Zi, je suppose que c'est Sun Tsé, donc L'Art de la Guerre, que je connais, mais peu.
Google me dit que Kong Zi, c'est Confucius. moi, je suis très tchouang tseu. Mais je ne maîtrise pas au point de faire figurer une notice en première page. je m'intéresse surtout à la place du vide dans la peinture et la poésie chinoise. et j'ai lu une ou deux (ou trois) traductions du Tao-te-king.

Mais bon ça pourrait être chouette que tu nous en parles parce que ici, les formations en philosophie sur les pensées d'Extrême Orient, c'est rien. On n'est pas près d'avoir un auteur de là-bas au programme de l'agreg pour l'instant.
Moi je rattrape comme je peux, mais il y a aussi l'inde et le japon. Alors en fait on est à la rue.  
Même s'il y a des sinophiles comme Jullien ou Cheng, la francophonie respire pas la pensée par la narine Est. On préfère en général se prendre la tête sur l'empirisme ou la philosophie analytique anglosaxonne...

En ce qui concerne la Chine, le Pleiade sur les philosophes tqoistes est bien, et puis il faut lire la pensee chinoise et la civilisation chinoise de Marcel Granet, c'est la somme indispensable.
Maintenant on peut se poser la question de savoir si les penseurs taoistes étaient des philosophes. C'est pas sur. Le tao c'est, il me semble, plus une image qu'un concept, et les taoistes plus des sages que des philosophes. Je dis pas ca pour etre sectaire ni encore moins minimiser la pensée chinoise, mais pour, vaguement, s'excuser de leur absence :p

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°12451992
foutre de
Posté le 20-08-2007 à 17:39:40  profilanswer

avant de lire les épisodes que j'ai manqués, ceci, parce que c'est ce soir :

Shitao

fascinant, j'espère que ce sera bien

---------------
n°12452059
foutre de
Posté le 20-08-2007 à 17:46:16  profilanswer

fier, foi, fiancer, féal, fiable, méfiance.... autant de mot qui viennent du latin "fidere", qui donne "confiance" quand on lui adjoint le préfixe "cum" (avec)

j'ajoute : "des kilomètres de phrases pour ceux qui aiment le jazz" (Expérience, feu diabologum)

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 20-08-2007 à 17:56:02

---------------
n°12452375
DK
No pain, no gain
Posté le 20-08-2007 à 18:27:45  profilanswer

pascal75 a écrit :

En ce qui concerne la Chine, le Pleiade sur les philosophes tqoistes est bien, et puis il faut lire la pensee chinoise et la civilisation chinoise de Marcel Granet, c'est la somme indispensable.
Maintenant on peut se poser la question de savoir si les penseurs taoistes étaient des philosophes. C'est pas sur. Le tao c'est, il me semble, plus une image qu'un concept, et les taoistes plus des sages que des philosophes. Je dis pas ca pour etre sectaire ni encore moins minimiser la pensée chinoise, mais pour, vaguement, s'excuser de leur absence :p

Seriez vous (pas uniquement toi ;) ) des collectionneurs de l'art philosophique ?

foutre de a écrit :

fier, foi, fiancer, féal, fiable, méfiance.... autant de mot qui viennent du latin "fidere", qui donne "confiance" quand on lui adjoint le préfixe "cum" (avec)

j'ajoute : "des kilomètres de phrases pour ceux qui aiment le jazz" (Expérience, feu diabologum)

baptiste R, tu avais visé juste :)  
Je n'ai fait qu'un chouilla de grec :jap:  

:love:  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°12452458
foutre de
Posté le 20-08-2007 à 18:36:56  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Hugo c'est Dylan (le même refus de la mesure, la même capacité à faire enfler le style sans limites de surcharge. Genre dans ce live Dylan est la caricature de lui-même et la chanson tient toujours debout, c'est comme dans ce passage de La Légende des siècles, superbe d'enflure. C'est des mecs ils pourraient en rajouter indéfiniment, on ne verrait pas la différence tant ils ont réussi à former un équilibre non-gravitationnel).

Dylan me fait penser à la première époque d'ultravox, la vérité était donc là, évidemment.
Là où Hugo me semble mettable en parallèle avec Nietzsche, c'est plutôt sur la capacité à impulser un élan

jean eymard a écrit :

Tiens c'est marrant que l'on parle d'Hugo ici, j'en ai parlé dans un autre topic récemment et je disais qu'il n'y avait plus beaucoup de monde qui le lisait aujourdhui.

tiens c'est marrant je ne pensais pas que hugo pourrait être évoqué dans un autre topic. ça se passe où récemment ?

Baptiste R a écrit :

Citation :

Ha ouais carrément, cubement !

Citation :

Arf, j'ai pas compris.

Fiance, étymologiquement, c'est la foi sans l'avec : on a confiance en l'autre alors qu'il est absent, parce qu'on sait intimement qu'il reviendra ou qu'au fond il n'est jamais parti (ça colle très bien avec la transcendance du religieux).
(C'est du moins comme ça que j'ai compris l'égalité proposée par Foutre.)

DK a écrit :

Mince, moi qui croyais que c'était la définition de base de confiance, je suis déçu pour le coup.Amusant cet écho avec le mot fiancé...

en fait, non. telle que la comprend Baptiste, c'est de la confiance. la foi, celle que je décrivais au moment où on ne croit plus à rien, c'est la fiance parce qu'il n'y a pas d'autre, pas d'absence, juste la solitude vide, qui n'est pas justifiée par l'attente ou le souvenir ou le regard de l'autre : l'arbitraire approuvé de la solitude, le oui à l'injustifié, le nihilisme extatique, autrement dit le dépassement sans la sortie de secours, l'angoisse, mais blanchie, etc.
donc de l'immanence plutôt que de la transcendance.
Mais foi est un mot dont je me passe volontiers quand je sais à qui je parle (et quand je sais qui parle quand je l'ouvre)

Baptiste R a écrit :

A propos de la trahison, le personnage du professeur Rogue dans Harry Potter constitue un cas intéressant. Le tome six maintient tout du long l'ambiguïté sur la position de Rogue, par le fait que Dumbledore comme Voldemort affirment tous deux lui faire entièrement confiance. Cet équilibre parfait est rompu à la fin du volume, quand Rogue tue Dumbledore et par la mort du patriarche omniscient et souriant, de l'Atlas des héros, c'est tout la puissance du Bien qui s'effronde : Dumbeldore s'est trompé. Hélas, dans le tome sept, au lieu d'en profiter pour accomplir la transmutation de toutes les valeurs (ce qu'on attendait d'elle, si), Rowling la joue Restauration.
Au Téléphone sonne ce soir : le tome sept d'Harry Potter a-t-il cassé les machines désirantes du professeur Rogue ?

tu vas vraiment mal en ce moment... :pfff:  

Nietzsche qui dirait "No Future"? j'ai des doutes... (est-ce à en déduire que je pense, donc suis ?)

Message cité 3 fois
Message édité par foutre de le 20-08-2007 à 20:44:18

---------------
n°12452593
foutre de
Posté le 20-08-2007 à 18:49:30  profilanswer

DK a écrit :

Seriez vous (pas uniquement toi ;) ) des collectionneurs de l'art philosophique ?

la question se pose différemment pour les arts littéraires : leur notoriété et leur vieillissement coïncident avec leur distribution massive et la diminution de leur prix d'achat, contrairement aux arts plastiques

DK a écrit :

Je n'ai fait qu'un chouilla de grec :jap:

Comme il est drôle ... :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 20-08-2007 à 18:49:56

---------------
n°12452688
le vicaire
Posté le 20-08-2007 à 19:01:44  profilanswer

No future = mort de Dieu. Idéalisme nettoyé, retour éternel au présocratique. Avant les Beatles quoi. Juste la pulsion. Surtout ne rien espérer.

n°12452923
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 19:32:35  profilanswer

foutre de a écrit :

tiens c'est marrant je ne pensais pas que hugo pourrait être évoqué dans un autre topic. ça se passe où récemment ?

C'est pas parce qu'il y a un topic "livres de philo" qu'il est interdit de "philosopher" ailleurs :o  
L'universalisme d'Hugo mérite mieux que ça.

ça se passait ici:

n°12453054
foutre de
Posté le 20-08-2007 à 19:48:48  profilanswer

le vicaire a écrit :

No future = mort de Dieu. Idéalisme nettoyé, retour éternel au présocratique. Avant les Beatles quoi. Juste la pulsion. Surtout ne rien espérer.

bon ça groove bien, mais je crois que chez Nietzsche il y a beaucoup de futur, au contraire...
alçyon36, as-tu des références sur l'avenir chez Frédéric ?

jean eymard a écrit :

C'est pas parce qu'il y a un topic "livres de philo" qu'il est interdit de "philosopher" ailleurs :o

oui, il mérite au moins qu'on n'élide pas l'e muet devant un nom propre, à plus forte raison devant un H aspiré (mais je sais que lez-haricots sont légaux dorénavant)  :o

Message cité 3 fois
Message édité par foutre de le 20-08-2007 à 19:49:12

---------------
n°12453412
jean eymar​d
Posté le 20-08-2007 à 20:34:24  profilanswer

foutre de a écrit :

oui, il mérite au moins qu'on n'élide pas l'e muet devant un nom propre, à plus forte raison devant un H aspiré (mais je sais que lez-haricots sont légaux dorénavant)  :o

Comment qu'il m'a cassé l'homme ! Comment qu'il m'a remis a ma place !  :ouch:  

Je vais aller me retirer plusieurs années dans une grotte pour faire pénitence  et méditer sur l'orgueil humain.
Au fait, ça serait bien si d'autres avaient cette intention.

n°12453433
foutre de
Posté le 20-08-2007 à 20:37:35  profilanswer

oui, soyons un retrait dans une caverne humaine, un encavernement insolent

---------------
n°12453664
le vicaire
Posté le 20-08-2007 à 21:06:40  profilanswer

foutre de a écrit :

bon ça groove bien, mais je crois que chez Nietzsche il y a beaucoup de futur, au contraire...

Chez les Pistols aussi. Dans les rêves de l'Angleterre un peu moins.

n°12453673
Baptiste R
Posté le 20-08-2007 à 21:07:20  profilanswer

Les punks et Nietzsche, ce serait plutôt do it yourself.
(Edit : mais +1 quand même au dernier post du Vicaire.)

rahsaan a écrit :

La question n'est donc pas de savoir si, en politique, il faut être centriste ou extrêmiste, mais de chercher comment marier ces deux tendances.

Trouver le juste milieu entre le centre et les extremes, cette idée force le respect.

Message édité par Baptiste R le 20-08-2007 à 21:08:33
n°12453726
DK
No pain, no gain
Posté le 20-08-2007 à 21:13:12  profilanswer

foutre de a écrit :

en fait, non. telle que la comprend Baptiste, c'est de la confiance. la foi, celle que je décrivais au moment où on ne croit plus à rien, c'est la fiance parce qu'il n'y a pas d'autre, pas d'absence, juste la solitude vide, qui n'est pas justifiée par l'attente ou le souvenir ou le regard de l'autre : l'arbitraire approuvé de la solitude, le oui à l'injustifié, le nihilisme extatique, autrement dit le dépassement sans la sortie de secours, l'angoisse, mais blanchie, etc.
donc de l'immanence plutôt que de la transcendance.
Mais foi est un mot dont je me passe volontiers quand je sais à qui je parle (et quand je sais qui parle quand je l'ouvre)

j pensais avoir cerner mais je ne comprends plus du tout:
"j'avancerais, en tant qu'amateur de nihilisme extatique, qu'on ne trouve pas la foi en attendant de croire à quelque chose, qu'elle pourrait justement commencer quand on ne croit plus à rien... "

foutre de a écrit :

la question se pose différemment pour les arts littéraires : leur notoriété et leur vieillissement coïncident avec leur distribution massive et la diminution de leur prix d'achat, contrairement aux arts plastiques

J'interprete ta réponse comme un oui.

foutre de a écrit :

Comme il est drôle ... :ange:

Malgré lui.

jean eymard a écrit :

ça se passait ici:

Que conseilles tu en plus des misérables stp ?

n°12453841
alcyon36
Posté le 20-08-2007 à 21:26:44  profilanswer

foutre de a écrit :

alçyon36, as-tu des références sur l'avenir chez Frédéric ?

ba yen a trop... :pt1cable:  
jcrois que dans le 260 de PBM, il fait une opposition assez schematik entre les morales de nobles et celles des esclaves sur leur rapport different avec la tradition et le progres...rien de folichon, mais c'est la seule ref qui me vient.(dailleurs le ss-titre de PBM est prelude à une philo de l'avenir" il me semble...programme allechant)
enfin faudrait relire les inactuelles(ca fait longtemps pour moi)...puis il me semble qu'il y a un certain Gilles qui a essaye d'ecrire une connerie sur la troisieme synthese du temps à partir de ERM de Nietzsche;) :D  
enfin de toute facon, la mort de dieu=no futur n'est pas une bonne equation, au contraire, c'est ptet même ce qui permettra à l'homme d'avoir le droit à un avenir...mais bon...

Citation :

Dieu est mort! Nietzsche est mort! Desenchanté le monde....

Message édité par alcyon36 le 20-08-2007 à 22:50:43

---------------
n°12454020
neojousous
Posté le 20-08-2007 à 21:45:39  profilanswer

"L'éternel retour apparaît donc comme l'instrument de culture au moyen duquel les philosophes de l'avenir légiféreront en imposant comme conditions de vie des valeurs supérieures"
P. Wotling, Nietzsche et le problème de la civilisation, p.360

"La doctrine de l'éternel retour comme marteau dans la main des hommes les plus puissants" Nietzsche, FP, X,27

Nietzsche cherche à hiérarchiser les différents types de cultures, diagnostiquant que la culture dans laquelle il évolue est décadente (le marteau du médecin). Mais il détruit également avec son marteau, avec de violentes critiques, il va plus loin que le simple diagnostique en quelque sorte. Cependant l'objectif de son projet, c'est de déterminer quel type de culture est la plus saine, et de constuire à l'aide de son marteau, de sculpter l'homme de l'avenir, c'est le rôle légiférant du philosophe. L'ER est un moyen, un marteau, du fort pour assainir la culture en éliminant les faibles.

n°12454135
alcyon36
Posté le 20-08-2007 à 21:57:26  profilanswer

neojousous a écrit :

"L'éternel retour apparaît donc comme l'instrument de culture au moyen duquel les philosophes de l'avenir légiféreront en imposant comme conditions de vie des valeurs supérieures"
P. Wotling, Nietzsche et le problème de la civilisation, p.360

"La doctrine de l'éternel retour comme marteau dans la main des hommes les plus puissants" Nietzsche, FP, X,27

Nietzsche cherche à hiérarchiser les différents types de cultures, diagnostiquant que la culture dans laquelle il évolue est décadente (le marteau du médecin). Mais il détruit également avec son marteau, avec de violentes critiques, il va plus loin que le simple diagnostique en quelque sorte. Cependant l'objectif de son projet, c'est de déterminer quel type de culture est la plus saine, et de constuire à l'aide de son marteau, de sculpter l'homme de l'avenir, c'est le rôle légiférant du philosophe. L'ER est un moyen, un marteau, du fort pour assainir la culture en éliminant les faibles.

etant entendu que ce moyen n'a de sens qu'en reponse à l'evenement de la mort de dieu;)

---------------
n°12454175
neojousous
Posté le 20-08-2007 à 22:00:08  profilanswer

Tu peux préciser ce que tu veux dire par là ?

n°12454792
alcyon36
Posté le 20-08-2007 à 22:39:52  profilanswer

neojousous a écrit :

Tu peux préciser ce que tu veux dire par là ?

j'ai la flemme de repondre...donc je vais laisser Nietzsche le faire à ma place :lol:  

Citation :

Pres de Deux millenaires et pas un seul nouveau Dieu! Mais encore et toujours, comme existant de droit, comme un ultimatum et maximum de la force formatrice de dieu, du creator spiritus en l'homme, ce pitoyable dieu de monotono-theisme chrétien(AC§19)

Citation :

Le temps vient où il nous faudra payer pour avoir été chretiens durant deux millenaires/ nous perdrons le centre de gravité qui nous permettait de vivre(FP XII, 11[148])

Citation :

Il y a là une terrible nouveauté (dans le fait que le dieu chretien soit mort) qui requiert enccore deux siecles pour arriver au sentiment des Européens/ et alors il semblera, un longs temps durant, que les choses ont perdu toute pesantreur.(FP1885, 34[5]

Citation :

Le nouveau poids: l'eternel retour du même.(FP1881, 11 [141]

Citation :

Le poids le plus lourd...(GS §341)

ds lequel Nietzsche fait sa premiere annonce de l'ERM.

Dans le FP 1881 12 [77] il dit un truc du genre la pensée des pensées repond au  meurtre des meurtres.
A ce sujet liere l'excelentissime "Nietzsche et l'ombre de Dieu" de Didier Franck

Message édité par alcyon36 le 20-08-2007 à 22:42:06

---------------
n°12457220
foutre de
Posté le 21-08-2007 à 07:34:37  profilanswer

DK a écrit :

Yep, quels sont le/les autre(s) temps ?
Sa création ? destruction ?

qd je dis "temps" je pense à "époque" plutôt qu'à "étape". Mais il y a des civilisations aujourd'hui où l'art est une pratique de chacun et où les oeuvres ne sont pas élue-pinacle (le Laos, par exemple)

---------------
n°12457240
le vicaire
Posté le 21-08-2007 à 07:56:28  profilanswer

Quelqu'un aurait-il des pistes pour éclairer la notion de "dignité" dans une perspective kantienne ou autre ? L'idée est de mettre du sens dans la relation soignant-soigné. Merci.

n°12457321
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 09:00:21  profilanswer

DK a écrit :

Que conseilles tu en plus des misérables stp ?

C'est vrai que "les Misérables" c'est le chef d'oeuvre absolu, le style est simple, clair, puissamment évocateur, les personnages sont inoubliables.
Dans le genre romanesque il y a egalement "Notre dame de Paris".
Mes conseils n'ont donc rien d'originaux, j'appréçie davantage le romancier que le poete ou l'homme de théatre (affaire de sensibilité), mais je suis loin d'avoir tout lu chez Hugo.  

n°12457666
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 21-08-2007 à 10:08:34  profilanswer

Monsieur, je suis loin de partager votre enthousiasme pour ce Victor...

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)