Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3912 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°12290322
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 21:28:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
scuse, je pensais à côté de mes pompes. comme y avait pas de guillemets à ta citation du texte, j'ai cru que c'était de toi et l'article j'en avais remis la lecture à plus tard.
en plus je pensais que le cadiot en question, c'était olivier, le poète, (qui est plutôt deleuzo-wittgensteinnien, alors cassirerien ça m'intriguait un peu). En fait je m'enfonçais les avant- bras dans les yeux...
ce qu'on est con parfois

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 21:28:17  profilanswer

n°12290358
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 21:32:26  profilanswer

j'ai trouvé les trois premiers volumes de "lectures on physics" de feynman en audio... ça doit être sympa

Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 21:33:42

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12290406
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 21:37:38  profilanswer

Pas de problème.
Pour Cadiot je me suis posé la question aussi (d'autant que j'oublie toujours son prénom)
Et pour l'absence de guillemet, c'est la deuxième que je me fais avoir (Rahsaan qui parle de mon diner avec Lacan. Comme je ne sais pas s'il plaisantait, je m'arrête là  :D ).

n°12290499
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 21:46:30  profilanswer

Il y a ça aussi http://www.vega.org.uk/video/subseries/8
Par contre je ne garantis pas l'accessibilité. :D

Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 21:49:41
n°12297017
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2007 à 14:44:39  profilanswer

foutre de a écrit :

Par ailleurs j'ai un peu ruminé ce propos de feynman dans l'après midi, et je trouve qu'un type qui nous assène des quarks top, des bosons, et des spin2 à interaction faible, voire des "partons", excusez-moi, mais il a rien à redire au problème de substance, de mode, de etc. conata.
D'abord il a qu'à essayer de parler ontologie en latin, et puis son propos manque cruellement de perspective historique : si le raisonnement de spinoza est si simple, l'était-il à l'époque ? C'est pas parce que l'algèbre cartésienne, je la pratiquais en quatrième à 13 ans, que c'était pas une prouesse qu'il l'élaborât au XVIIème siècle.
enfin je ne trouve pas les raisonnements en physiques particulièrement poussés. C'est un peu comme s'il extrayait chez Spin(2)oza (:D) la forme sans se soucier de la matière qui est soulevée par sa pensée : en gros môssieur Feynman ne veut pas apprendre de vocabulaire (et il invite son fils a en faire autant), sous prétexte que la taxinomie construite par spinoza n'a pas trouvé de chemin de domination (alors que la newtonnienne, si), elle n'aurait aucune valeur.
Malheureusement pour Môssieur Feynman, le gluon et le quarck on eu déjà partiellement raison de ses partons. On en dira donc certainement autant de lui dans 300 ans

Mais non, c'est Feynman! Ce gars est intouchable!! C'est le gars qui se ramène chez les ingénieurs de la NASA ( qui valent trois ingénieurs ESA ou 2 polytechniciens de l'X dans une foire agricole) et qui dit "ouais, en fait, vous vous gourez totalement sur la cause de l'accident de la fusée, essayez donc de voir comment je m'y prends avec ma maquette de la fusée fabriquée en coton-tige". Il y a un bon film avec Patricia Arquette sur sa vie.  

Surtout, Feynman parlait de la physique comme un physicien, c'est aussi précieux que les propos de Prigogyne. Pas de perspective historique, pas de préoccupations épistémologiques, l'important était d'accéder à de nouvelles lois et de mieux comprendre les mécanismes de la nature. C'est la force de la pensée américaine, pas de blabla, si on parle de physique, on écrit des formules mathématiques. Le reste, c'est du bavardage.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 03-08-2007 à 14:46:58

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°12297182
neojousous
Posté le 03-08-2007 à 14:56:20  profilanswer

Feynman n'est pas représentatif des physiciens. Il est hors norme. Par exemple il a fait de la recherche en biologie, vous en connaissez beaucoup des physiciens s'intéressant à la biologie ? Il est très curieux, il a une vision du monde très riche, qu'on ne peut pas lui reprocher. Il est très "physicien artisan" qui cherche à comprendre les mécanismes de l'environnement. Il est pas à fond dans les théories, il s'intéresse aux applications (chimie, électronique, etc...).Le goût du concret, de manière intelligente.

n°12297812
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2007 à 15:48:54  profilanswer

neojousous a écrit :

Feynman n'est pas représentatif des physiciens. Il est hors norme. Par exemple il a fait de la recherche en biologie, vous en connaissez beaucoup des physiciens s'intéressant à la biologie ? Il est très curieux, il a une vision du monde très riche, qu'on ne peut pas lui reprocher. Il est très "physicien artisan" qui cherche à comprendre les mécanismes de l'environnement. Il est pas à fond dans les théories, il s'intéresse aux applications (chimie, électronique, etc...).Le goût du concret, de manière intelligente.

Je ne suis pas d'accord. Feynman était justement un grand théoricien. Les applications, la nanotechnologie et ses travaux en biologie n'étaient en fait que des hobbies. Si on retire tout le côté show, c'était un scientifique que peu de gens pouvaient suivre à ce niveau de recherche ( demander à un étudiant en physique ce qu'il pense de l'électrodynamique quantique, branche initiée par Feynman, et soyez attentif à ses mains devenant moites et son teint pâle...) il s'agit probablement d'un des plus grands esprits de la seconde moitié du 20ème siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 03-08-2007 à 15:51:25

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°12298110
neojousous
Posté le 03-08-2007 à 16:15:24  profilanswer

Ce que tu dis n'est pas contraire à ce que je dis. Sur quoi n'est-tu pas d'accord ? Sur le fait que ses recherches théoriques avaient en vue la compréhension de son environnement ?

Message édité par neojousous le 03-08-2007 à 16:15:53
n°12299125
foutre de
Posté le 03-08-2007 à 18:18:00  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

foutre de a écrit :

Par ailleurs j'ai un peu ruminé ce ... ôssieur Feynman, le gluon et le quarck on eu déjà partiellement raison de ses partons. On en dira donc certainement autant de lui dans 300 ans

Mais non, c'est Feynman! Ce gars [...], c'est du bavardage.

déjà revenu de singapour ?

moi je critique pas hein
feynman il est certainement brillant. et il a certainement de brillantes raisons de se méprendre sur spinoza, voire des  raisons d'état(s-unis).
ce que je dis, d'ailleurs ça enlève rien au gars. Moi j'ai beaucoup d'estime pour les calculateurs vivants. D'ailleurs c'était certainement un chouette papa (votre père lisait spinoza avec vous ?). et puis la complicité d'un rire avec fiston, on n'y résiste pas et on n'a pas tort.
Mais bon, comme tu le dis si bien, "show mis à part", ben je me dis que ses propos sur spinoza relève du show ; et donc, comme j'essayais de l'exprimer, mettons ces propos de côté. feynman n'est pas là.
Spinoza non plus.

---------------
n°12299512
neojousous
Posté le 03-08-2007 à 19:26:09  profilanswer

Ah ah foutre de, quel talent à parler juste... :)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 19:26:09  profilanswer

n°12299696
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 03-08-2007 à 19:54:53  profilanswer

déjà revenu de singapour ?

Citation :

moi je critique pas hein
feynman il est certainement brillant. et il a certainement de brillantes raisons de se méprendre sur spinoza, voire des  raisons d'état(s-unis).
ce que je dis, d'ailleurs ça enlève rien au gars. Moi j'ai beaucoup d'estime pour les calculateurs vivants. D'ailleurs c'était certainement un chouette papa (votre père lisait spinoza avec vous ?). et puis la complicité d'un rire avec fiston, on n'y résiste pas et on n'a pas tort.
Mais bon, comme tu le dis si bien, "show mis à part", ben je me dis que ses propos sur spinoza relève du show ; et donc, comme j'essayais de l'exprimer, mettons ces propos de côté. feynman n'est pas là.
Spinoza non plus.

Mais non, Feynman se fout éperdument de Spinoza. Cet article grotesque recopiait une interview qui n'avait pas du tout comme sujet celui de l'article. Ce n'est pas du tout la position de Feynman qui ne prennait pas part aux discussions épistémologiques (sauf dans un sens didactique pour ses cours).

Singapour c'est dans deux semaines, je te rapporterai une copie de l'amende pour avoir maché du chewing-gum dans la rue :d

Message édité par daniel_levrai le 03-08-2007 à 19:55:29

---------------
n°12299721
foutre de
Posté le 03-08-2007 à 19:59:21  profilanswer

toi, t'es un vrai rebelle...

diogène is back. Beware of your wives during the market on the agora

---------------
n°12299738
Baptiste R
Posté le 03-08-2007 à 20:02:21  profilanswer

Citation :

moi je critique pas hein
Spinoza non plus.

Citation :

Mais non, Feynman se fout éperdument de Spinoza. Cet article grotesque recopiait une interview qui n'avait pas du tout comme sujet celui de l'article. Ce n'est pas du tout la position de Feynman qui ne prennait pas part aux discussions épistémologiques (sauf dans un sens didactique pour ses cours).

Merci de votre réconfort les gars, à vous deux je ne suis plus triste.

n°12312740
foutre de
Posté le 05-08-2007 à 18:40:07  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

( demandez à un étudiant en physique ce qu'il pense de l'électrodynamique quantique, branche initiée par Feynman, et soyez attentif à ses mains devenant moites et son teint pâle...)

j'ai essayé.
l'étudiant a commencé à écrire des trucs au tableau et m'a demandé si j'étais plutôt
http://upload.wikimedia.org/math/f/3/7/f3718b7cdb6589454e57459fbe485b3d.png
ou plutôt
http://upload.wikimedia.org/math/8/0/9/809d0a9efd62f3c2ccedf1b2e5ab796a.png

et j'ai eu l'air bien con :whistle:

merci daniel...

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 06-08-2007 à 07:59:24

---------------
n°12312925
Baptiste R
Posté le 05-08-2007 à 19:06:37  profilanswer

C'est bizarre, quand je lis un auteur dont je connais et apprécie la voix, j'entend celle-ci et je me cale sur son rythme (genre Foucault). Mais là je lisais vite fait la page sur la QCD et c'est la voix d'Arletty qui s'est imposée. L'entendre parler du confinement des quarks, c'était pas triste. :heink:

Message édité par Baptiste R le 05-08-2007 à 19:11:04
n°12314164
foutre de
Posté le 05-08-2007 à 21:48:49  profilanswer

moi qui ne goûte guère la gouaille, je te plains. je l'ai entendu lire du Céline, c'était pas mal ; mais la femme poissonière-camionneur, vraiment... c'est comme un rot pendant un baiser...

---------------
n°12314189
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-08-2007 à 21:50:02  profilanswer

neojousous a écrit :

Vous en connaissez beaucoup des physiciens s'intéressant à la biologie ?

Tous. oO

Message édité par hephaestos le 05-08-2007 à 21:51:14
n°12314350
Baptiste R
Posté le 05-08-2007 à 22:02:03  profilanswer

Invocation d'Hephaestos réussie. :D

n°12315354
foutre de
Posté le 05-08-2007 à 23:45:41  profilanswer

Dans la catégorie boiteux, on trouve aussi Asmodée, célèbre diable de cazotte, dont on dit que le vert émeraude est l'ornement, la pierre étant née du front de lucifer lors de sa chute. Mais bon, on en dit des choses...
Asmodée en un sens est aussi maître en forgeries

---------------
n°12315362
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 05-08-2007 à 23:46:51  profilanswer

foutre de a écrit :

j'ai essayé.  
l'étudiant à commencer à écrire des trucs au tableau et m'a demandé si j'étais plutôt
http://upload.wikimedia.org/math/f [...] 485b3d.png
ou plutôt
http://upload.wikimedia.org/math/8 [...] ab796a.png

et j'ai eu l'air bien con :whistle:  

merci daniel...

:lol:

---------------
n°12333865
rahsaan
Posté le 07-08-2007 à 18:21:38  profilanswer

Salut a tous.  
Je suis encore en Croatie pour 2 jours. :)  
J'ai note qqes idees que j'ai eues pendant ce voyage, j'essaierai de taper ca proprement et de vous le poster a mon retour. ;)

Par contre, cela n'aura aucun rapport avec ce Feynman, dont je n'avais jamais entendu parler.  :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°12333900
alcyon36
Posté le 07-08-2007 à 18:25:17  profilanswer

rahsaan a écrit :

Par contre, cela n'aura aucun rapport avec ce Feynman, dont je n'avais jamais entendu parler.  :D

cool, j'avais l'impression d'etre le seul ignare à ne pas connaitre ce type....enfin moi et la physique... :D

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12334920
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 20:41:12  profilanswer

thèse de doctorat
premier tome : alcyon36 et l'art contemporain
second tome : alcyon36 et la physique
troisième tome : (à venir)

soutenance : Alcyon36 et le culte de Ganjagod

---------------
n°12335014
alcyon36
Posté le 07-08-2007 à 20:49:52  profilanswer

foutre de a écrit :

thèse de doctorat
premier tome : alcyon36 et l'art contemporain
second tome : alcyon36 et la physique
troisième tome : (à venir)

soutenance : Alcyon36 et le culte de Ganjagod

pour information, jai retrouvé un de tes post ds lequel tu me decris comme cherchant une ultime boulette ds la moquette avec un peigne fin....il va sans dire que de telles allegations sont totalement fausses et ne reposent sur aucun fondement...il va de soi, qu'en bon fumeur de joko, je suis pas con au point davoir de la moquette :D  
d'ailleurs monsieur, en attendant le troisieme tome de mes aventures (je me sens l'âme d'une martine), tu devrais surtout t'atteler à la suite de ta presentation du travail de grelet;)

---------------
n°12335130
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 21:01:01  profilanswer

j'attends que tu aies fini de lire déclarer la Gnose

---------------
n°12335249
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 21:17:28  profilanswer

et il se pourrait que je ne sois pas le seul...

---------------
n°12335378
Baptiste R
Posté le 07-08-2007 à 21:35:00  profilanswer

Pourquoi y a-t-il une piscine plutôt que rien ? C'est énervant à la fin.

n°12335423
alcyon36
Posté le 07-08-2007 à 21:38:30  profilanswer

ok, je my remets des ce soir, je ten reparle dans une semaine

---------------
n°12335494
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 21:44:53  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Pourquoi y a-t-il une piscine plutôt que rien ? C'est énervant à la fin.

s'il n'y avait pas la piscine, il n'y aurait pas de suite . Or il y aura (nécessairement) une suite. Donc il y a une piscine (preuve ontologique par syllogisme)

s'il y avait rien, il n'y aurait pas d'attirance gravitationnelle. Donc il n'y aurait pas de chute : donc flottaison du Alcyon36 en apesanteur : donc pas de risque, pas de tension, pas de trame affective du récit... autant dire pas de récit  
(preuve physicienne de la né-cécité de x plutôt que rien en matière de narration et de suspense)

---------------
n°12335603
Baptiste R
Posté le 07-08-2007 à 21:55:22  profilanswer

"Intérieurement, il y a un drame" (Valéry sur Vinci et sous amphets)

"Il faut vous faire interner mon ami" (un faux soyeur qui creuse en sautant)

n°12335619
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 21:56:51  profilanswer

foutre de a écrit :

s'il n'y avait pas la piscine, il n'y aurait pas de suite . Or il y aura (nécessairement) une suite. Donc il y a une piscine (preuve ontologique par syllogisme)

s'il y avait rien, il n'y aurait pas d'attirance gravitationnelle. Donc il n'y aurait pas de chute : donc flottaison du Alcyon36 en apesanteur : donc pas de risque, pas de tension, pas de trame affective du récit... autant dire pas de récit  
(preuve physicienne de la né-cécité de x plutôt que rien en matière de narration et de suspense)

NB: quelque chose me dit, dans la nature même de ta question, que Leibniz n'avait pas lu Kant... je suspecte d'ailleurs la même chose de Platon... mais bon, lui, c'est normal, je crois qu'il ne parlait pas allemand

---------------
n°12335639
Baptiste R
Posté le 07-08-2007 à 21:59:32  profilanswer

C'est marrant, parce que j'ai solennellement déclaré ineptes  les questions de narration, de discours et de récit après avoir feuilleté l'écoeurant bouquin de Faye Qu'est-ce que la philosophie et pourtant c'est un thème qui me parle toujours.

n°12335649
Baptiste R
Posté le 07-08-2007 à 22:00:25  profilanswer

foutre de a écrit :

NB: quelque chose me dit, dans la nature même de ta question, que Leibniz n'avait pas lu Kant... je suspecte d'ailleurs la même chose de Platon... mais bon, lui, c'est normal, je crois qu'il ne parlait pas allemand

Tu fais erreur : la correspondance de Platon avec Freud est fort intéressante.

n°12335660
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 22:01:41  profilanswer

"Freud plane tel un hydravion sur l'océan du Réel" (Verge, Sardine, aussi)

---------------
n°12335726
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 22:07:19  profilanswer

"non, je ne délire pas ! non, je ne suis pas fou ! " (antonin artaud, ortf)

---------------
n°12335783
Baptiste R
Posté le 07-08-2007 à 22:11:28  profilanswer

Ca me fait penser à Tintin (l'hydravion, dans Le Crabe aux pinces d'or)(mais tout fait penser à Tintin, pourvu qu'on creuse on peut trouver une image de Tintin derrière chaque idée. C'est drôle).

n°12335887
Mine anti-​personnel
Posté le 07-08-2007 à 22:17:19  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Ca me fait penser à Tintin (l'hydravion, dans Le Crabe aux pinces d'or)(mais tout fait penser à Tintin, pourvu qu'on creuse on peut trouver une image de Tintin derrière chaque idée. C'est drôle).

Même les Africains arrivent à trouver des idées dans Tintin.

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] cisme.html

n°12335901
Baptiste R
Posté le 07-08-2007 à 22:17:36  profilanswer

(ais-je l'air con, à googliser verge et sardine)

n°12335968
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 22:19:37  profilanswer

pour l'hydravion, je pensais plutôt à "Île mystérieuse"... mais je crois qu'il y a beaucoup d'hydravions dans tintin

je nous propose celle-ci à la méditation
http://quentin.ebbs.net/andreas/aventure-tintin.jpg

---------------
n°12336018
Baptiste R
Posté le 07-08-2007 à 22:21:28  profilanswer

Bah, j'avais lu (chez Assouline, qui doit être le mec qui représente avec aisance et bonhommie le mieux tout ce que je déteste) que Tintin au Congo était interdit de vente en Grande-Bretagne.

... Ha, d'après le Nouvel Obs' (mais who watches the watchmen ?), ma mémoire avait exagéré : l'est juste en rayon adultes.

Non mais le plus infame, c'est la censure des éditions complètes de Tex Avery.

n°12336071
foutre de
Posté le 07-08-2007 à 22:24:12  profilanswer

moi j'attends encore quelques années pour porter plainte contre dorothée et AB production pour crime contre l'humanité et non respect des droits de l'enfance...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)