|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
![]() Publicité | Posté le 07-08-2007 à 22:24:12 ![]() ![]() |
Baptiste R |
|
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
|
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Mine anti-personnel |
|
Baptiste R |
Baptiste R | MAP on le voit pas beaucoup sur ce topic. Alleeeeez, entre et viens tailler une bavette, au lieu de jouer le dictionnaire ! :-D |
![]() Publicité | Posté le 07-08-2007 à 22:47:15 ![]() ![]() |
foutre de |
Baptiste R | (Quinze messages et pas un seul d'édité. Je ne m'en serais pas cru capable) |
Baptiste R |
|
foutre de |
foutre de |
Baptiste R |
|
Baptiste R |
|
foutre de | oui, la fiction, c'est dur de s'y remettre. j'ai un vide de presque dix ans (d'où passé à côté de ping pong). Mais une pointure comme Bernanos me tenterait encore (haha...). C'est une question de temps et d'urgence. mais je crois que quand on arrive bien profond dans le stade de l'endurance (je parle de philosophie, même si j'en ai pas l'air), le temps se dilate de nouveau, quoique ce ne soit pas de la même façon qu'avant le couteau sous la gorge... --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | L'Imposture de Bernanos doit être le dernier roman que j'ai lu (vers Paques, il y a trois siècles). Des putains de dialogue, avec un putain de sens de la confrontation décisive, de la rencontre cruciale, du dialogue critique, alors que les pages narratives sont chiiiiiiantes.
|
foutre de | imaginons que je prolonge ce message : j'ai dit à plusieurs reprises que nous ne parlions pas beaucoup de Freud ; je peux avancer ici plus précisément pourquoi. je crois que du point de vue de la pensée, il est un stade d'exigence au seuil duquel il nous est demandé de ne plus être dupe de nos transferts, c'est-à-dire de ne plus croire aux objets de nos désirs comme s'ils étaient évidents. pour alimenter le moulin d'Alcyon36, nous pourrions ajouter, suivant laruelle, que ce cercle est spécifiquement logologique, qu'il fait symptôme dans la philosophie, et que c'est un trait de cette pensée greco-judaïque que de former un cercle hypnotique où la quête d'autofondation nous ramène au point de départ en passant par tous les stades d'apparition de l'un et du multiple. (je me relis et j'essaie d'écrire la suite) Message édité par foutre de le 07-08-2007 à 23:52:01 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | nb : le cinema nous tient lieu de roman pour ce qui est du fictif et du narratif ; je te l'accorde aussi
foutre de | (donc la suite)
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 08-08-2007 à 00:25:47 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 08-08-2007 à 00:30:35 |
Baptiste R |
|
foutre de | J'ai essayé, auparavant, il y a plusieurs semaines, de pointer vers l'idée que la philosophie nous offrait de réécrire notre éducation (notre culture donc) de façon permanente. Il y a, dans cet état d'outrepassement de nos motifs libidonaux, dans leur extinctions par exacerbation circulaire, je crois, la possibilité même de ce renouvèlement de l'économie intime des désirs.
foutre de |
Message édité par foutre de le 08-08-2007 à 00:31:15 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | Dans mon cas je crois plutôt que je m'écorcherais vif ou que je m'épilerais le système nerveux. |
foutre de |
Message édité par foutre de le 08-08-2007 à 00:56:14 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
|
foutre de | ça semble compliqué parce qu'on se pose depuis un point universaliste qui applatit tout. c'est pourquoi renouveler son éducation, rester en disponibilité (de nouvelles coupures pour de nouveaux flux, etc.) relève d'une capacité à suspendre sa propre culture, soit à suspendre son affectation à un moi constitué. autant dire toucher à la sémantique profonde du phénomène. Message édité par foutre de le 08-08-2007 à 02:06:12 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 08-08-2007 à 11:18:45 |
foutre de | oui, d'autant que si la fatigue ne fermait pas les rigueurs de formulation aux possibilités qu'elle ouvre comme état second, on inscrirait plus brillamment ce qu'on se sent gêné de répéter.
Message édité par foutre de le 08-08-2007 à 09:56:07 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | le personnage qui revient les cheveux blanchis auquel je pensais, c'est Tetsuo, dans Akira : avant :
Message édité par foutre de le 08-08-2007 à 14:10:35 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Charlton Heston revenant du mont Sinaï dans les Dix Commandements? --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
foutre de | Rork aussi je crois n'a pas les cheveux blancs d'origine
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 09-08-2007 à 19:13:05 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je sais bien que c'est le mois d'août, ambiance estivale, tout ça... mais je ne suis pas bien sûr de voir le rapport entre ces BD et les livres de philo, sujet d'origine de ce topic. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 09-08-2007 à 20:04:15 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | >Foutre de : la formule "Ne pas céder sur son désir" est la conclusion du livre de Zizek, Le sujet qui fâche, après une 3e partie qui discute largement de Lacan. Il semble donc que cette formule puisse lui être attribuée. C'est à cela que nous encourage Lacan. Ne pas céder sur son désir, cela veut donc dire que l'on a pas le droit de jouer le désir contre la liberté, parce que le désir, mais au sens de Lacan, est libre. Il ne faut pas se laisser culpabiliser, il ne faut pas laisser autrui me priver de mon désir, car le désir est fondamentalement action, donc liberté. Cette liberté, c'est celle qui provient d'un abîme logé au coeur même de la subjectivité, et qui rompt avec tout déterminisme. Zizek dit que la liberté est par essence subversive et révolutionnaire. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 09-08-2007 à 20:11:14 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
je pense qu'illustrer mes propos n'est pas déplacé quand j'évoque un symbole récurrent (le cheveux blanc, suite à un propos sur le blanchiment). ça n'a donc rien a voir avec l'été, et il y a bien un lien avec des propos philosophiques... mais peut-être que "livres de philo" exclut "livres philosophiques", subtile nuance que je veux bien on définisse dès la première page du topic. En tout cas, j'aimerais qu'on ne me fasse pas reproche d'user un peu du médium image quand je fais partie de ceux qui ont fait l'économie d'arborer un avatar sous leur pseudo. par ailleurs, on peut, comme tu le dis, disserter, sur les contenus de ces oeuvres, mais nous avions choisi d'évoquer l'actualité juridique du colonialisme éducatif d'antan d'une part, et notre rapport à la lecture de fiction dans la proportion qu'elle tient dans nos vies de lecteurs de philosophies d'autres part ; propos qui n'étaient peut-être pas non plus à leur place selon ton goût sur ce topic (devenir des idéologies disséminées dans les productions destinées à l'enfance, devenir des divergences de consommations culturelles dans une vie d'homme voué plus ou moins à la pensée, etc.) probablement que les films bombay sont de trop aussi. ce topic a vraiment besoin de toi pour redresser la barre : suffit que tu t'éloignes deux semaines pour que tout aille à vau-l'eau. Reviens-nous Rahsaan, nous perdons la droite ligne quand nous ne sommes plus sous ta férule et puis tu as une façon si personnelle de nous donner des illustrations somptueuses de la liberté juste après nous avoir castrés... ça me manquait. merci pour cette bonne dose Message édité par foutre de le 15-08-2007 à 13:33:38 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous |
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 10-08-2007 à 00:26:29 |
rahsaan | >Foutre de : Oui, d'accord, j'ai objectivement la position du vilain prof qui remet de l'ordre dans la classe en chahut. Quand je vois que vous parlez en vrac de Gaston Lagaffe, de l'hydravion chez Tintin, de Papyrus, bon, je me dis juste que le topic dévie et qu'il faut aller parler de ça sur le topic BD. J'aime beaucoup toutes ces oeuvres, encore une fois. Je dis juste cela dans le but de préserver une ligne sur ce topic (une ligne claire, justement).
Message cité 2 fois Message édité par rahsaan le 10-08-2007 à 02:07:59 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 10-08-2007 à 02:12:42 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |