Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4026 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°12277540
neojousous
Posté le 01-08-2007 à 16:49:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouai je sais que pleins d'autocollants ça serait pas joli...
Je vais remanier ma fin "à qui la faute" c'est un ton moralisateur à la con qui sert à rien. C'est la faute à personne j'ai envi de dire...

Ah oui Deleuze considère qu'il n'y pas de différence entre sens propre et sens figuré ? Mais dans ses textes à lui ou tout le temps ? Dans ces textes à lui, à la limite ça serait concevable, vu que le sens est généré de manière originale. Par contre dans le reste de la littérature ça me parait absurde de soutenir qu'il n'y pas de différence entre les différents usages d'un mot...

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 16:49:39  profilanswer

n°12277932
Baptiste R
Posté le 01-08-2007 à 17:32:32  profilanswer

Citation :

Mais dans ses textes à lui ou tout le temps ?

Je dirais dans ses textes et ailleurs à chaque fois que ça lui parait possible, et au final dans la vision du monde qu'il élabore.

Sinon il peut y avoir une polysémie où tout les significations seraient des "sens propres".

n°12278010
Baptiste R
Posté le 01-08-2007 à 17:41:44  profilanswer

Je cite Rahsaan : "Si Deleuze a d'abord parlé de métaphore, il rejette complètement ce terme par la suite, qui demeure prisonnier d’une compréhension « sédentaire » du langage et du sens, divisé entre sens propre et sens figuré –langage où le sens est d’avance déterminé, assujetti aux mots d’ordres de l'opinion.  
Au contraire, dans l’usage littéral, à la lettre, auquel Deleuze veut atteindre, la métaphore n’a pas sa place : il n'’y pas plus qu’'un seul degré de compréhension : une compréhension à plat, à une seule dimension, contre la verticalité des sens cachés, superposés en couches, à découvrir par l’interprétation. "

n°12278961
foutre de
Posté le 01-08-2007 à 19:30:00  profilanswer

jean eymard a écrit :

L'effet des autres sur toi.
A moins que tu ne sois sujet aux surprises.

mieux que ça, je suis "sujet à" l'émerveillement. évidemment ça laisse aussi place à pas mal de colère... mais là on va du côté de mon effet sur les autres ... :D

au fait, une amie me demande qui est Petersinger, un gars "qui penserait (ça change)", selon onfray (qui pense peu mais explique avec impertinence, c'est déjà ça). Quelqu'un y a déjà touché ?

Message édité par foutre de le 01-08-2007 à 22:55:56

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12279070
foutre de
Posté le 01-08-2007 à 19:42:54  profilanswer

neojousous a écrit :

J'ai posté sur mon blog http://nuance.blog.fr/ un texte : Impostures intellectuelles : le cas Deleuze-Guattari

Si vous acceptez de jeter un coup d'oeuil et de me dire ce que vous en pensez, ça serait sympa, histoire que je fasse un second jet ensuite. :)

Tout ce que tu dis est limpide et j'espère que les néophytes iront  y lire de quoi nettoyer le bavardage bruyant de ces deux donneurs de leçon à côté de la plaque. Il faut préciser que le geste de ces deux hommes est tout sauf innocent et participait à l'époque d'une redistribution politique des budgets de recherche aux Etats-Unis : leur projet consistait à discréditer les sciences humaines (et notamment la déconstruction et toute la French theory trop suivie outre atlantique via des lecteurs de Derrida comme Paul de Man). Il y a une façon de cracher sur ce qui se fait à côté, surtout parce que c'est une façon de préserver sa chasse gardée conceptuelle.

Par ailleurs, j'aime beaucoup aussi ton chien volant... un peu moins ta conclusion (mais c'est toujours un passage difficile la conclusion...)

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 01-08-2007 à 22:55:28

---------------
« Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement »
n°12279179
neojousous
Posté le 01-08-2007 à 19:55:32  profilanswer

Ouai j'avoue trouver ma conclusion à chier. Je verrais ça demain, je vais la refaire en tenant compte de vos remarques. (merci)

n°12279262
foutre de
Posté le 01-08-2007 à 20:06:27  profilanswer

Baptiste R a écrit :

neojousous a écrit :

Ah oui Deleuze considère qu'il n'y pas de différence entre sens propre et sens figuré ? Mais dans ses textes à lui ou tout le temps ? Dans ces textes à lui, à la limite ça serait concevable, vu que le sens est généré de manière originale. Par contre dans le reste de la littérature ça me parait absurde de soutenir qu'il n'y pas de différence entre les différents usages d'un mot...

Je dirais dans ses textes et ailleurs à chaque fois que ça lui parait possible, et au final dans la vision du monde qu'il élabore.

Sinon il peut y avoir une polysémie où tout les significations seraient des "sens propres".

en fait ce n'est pas absurde dès l'instant où on se place dans une perspective ontologique. Il y a sur cette problématique des textes passionnants des déconstructeurs, dans l'idée que le sens propre est toujours déjà une métaphore. Bien sûr tout cela est d'obédience très nietzschéenne, c'est son type de linguistique précisément (cf. Vérité et mensonge au sens extra moral).
Une femme qui est très stimulante sur ce dossier, c'est Sarah Kofman. évidemment elle s'est suicidée, mais ce n'est pas forcément lié à un problème de second degré...

---------------
n°12279451
Baptiste R
Posté le 01-08-2007 à 20:26:07  profilanswer

Thom dit que fondamentalement, toute analogie est vraie.

n°12279780
foutre de
Posté le 01-08-2007 à 20:57:09  profilanswer

la pensée analogique est très profonde, très primitive. On ne peut pas l'évacuer d'un revers de la main alors que des peuplades entières y fondent leur "être au monde". Mais quant à sa scientificité aux yeux des épistémologies ...
j'ai lu des choses là-dessus, mais il ya très longtemps, je ne sais plus très bien où
Frazer , dans le rameau d'or, insiste pas mal, freud aussi, roger-gilbert Lecomte également aussi

Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 14:12:36

---------------
n°12283959
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 02-08-2007 à 10:13:37  profilanswer

foutre de a écrit :

Il faut préciser que le geste de ces deux hommes est tout sauf innocent et participait à l'époque d'une redistribution politique des budgets de recherche aux Etats-Unis : leur projet consistait à discréditer les sciences humaines (et notamment la déconstruction et toute la French theory trop suivie outre atlantique via des lecteurs de Derrida comme Paul de Man).

:sweat:

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 10:13:37  profilanswer

n°12285762
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 13:44:56  profilanswer

"L'autre jour, je lisais, avec mon fils, qui est en train d'étudier la philosophie, un passage de Spinoza... Le raisonnement était absolument enfantin, mais c'était enrobé dans un tel méli-mélo d'attributs, de substances et autres balivernes, qu'au bout d'un moment nous avons éclaté de rire. Là, vous devez trouver que j'exagère. Quand même, rire d'un philosophe de la taille de Spinoza ! Mais c'est que Spinoza n'a aucune excuse. à la même époque, il y avait Newton, il y avait Harvey qui étudiait la circulation sanguine, il y avait des tas de gens qui, grâce à leurs méthodes d'analyse, faisaient avancer la science. Prenez n'importe laquelle des propositions de Spinoza ; transformez-la en la proposition contraire et regardez autour de vous ; je vous défie de pouvoir dire laquelle est juste. Les gens se sont laissés impressionner parce que Spinoza avait eu le courage d'aborder les questions importantes ; mais à quoi sert-il d'avoir du courage si ça ne débouche sur rien ?"

Feynman

Lire ça m'attriste beaucoup : j'aime Spinoza, j'aime Feynman (et d'ailleurs l'Ethique expliquerait parfaitement ce que je ressens, na).

(Trouvé ici. Je suis à chaque fois étonné devant les dossiers qui se constituent à l'occasion d'une polémique)

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 13:46:29
n°12286033
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 14:10:26  profilanswer

:??:

---------------
n°12286046
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 14:11:39  profilanswer

au fait, quelqu'un ( [:coockie_jr] ) qui s'est acheté le traité de psychopatologie de minkovski l'a-t-il lu ?

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 14:12:02

---------------
n°12286255
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 14:28:32  profilanswer

foutre de a écrit :

au fait, quelqu'un ( [:coockie_jr] ) qui s'est acheté le traité de psychopatologie de minkovski l'a-t-il lu ?

Argh.
Je l'ai lu en partie mais je crains ne pas avoir grand chose à en dire. Je n'ai pas spécialement accroché (ces situations décevantes où on trouve un truc ni haissable ni formidable... mais ce n'est pas du gachis, il est dans ma bibliothèque maintenant).
(Et puis, c'est bête, mais le bouquin est écrit gros, chose qui me bloque souvent)

Sinon sur la métaphore, j'avais trouvé ça pas mal quand je l'avais lu :

Je ne prendrai comme exemple que le cas de la métaphore telle qu’elle se déploie dans la langue et le
mythe et qui jouent le rôle de conditions pré-objectives nécessaires à la constitution de l’objectivité. Cassirer
s’est, lui aussi, penché sur le rôle capital de la métaphore comme mécanisme permettant d’articuler l’expression
linguistique et mythique. Sans référer la métaphore à un mécanisme cognitif général, il essaye seulement d’en
dégager le sens. Pour lui, la métaphore n’est pas seulement la chambre d’enregistrement d’oppositions
différentielles déjà fondées par ailleurs dans des domaines tout constitués  pas plus qu’un simple mécanisme de
transfert entre des domaines sémantiques déjà existants  : son rôle est constitutif en ce qu’elle stabilise, au moins
temporairement, en une unité, des sens qui sont, à un autre niveau, conçus comme hétérogènes.
Comme l’ont montré récemment P. Cadiot et Y.-M. Visetti  qui se réclament d’ailleurs explicitement de
Cassirer, la métaphore permet d’énoncer des jugements de conformité et non des jugements d’appartenance qui
attribueraient des propriétés en plaçant un contenu sous une forme, selon le schéma logique de la prédication.
Dans cette mesure, la métaphore est une fiction de catégorisation parce qu’elle ne vise pas à ordonner un sens
déjà construit mais plutôt à faire apparaître du sens en créant de la différence : dire d'un café que « c'est de
l'eau » n'a évidemment pas pour but de catégoriser le café comme eau – même si le café que l'on boit est
réellement et à peu près intégralement fait à base d’eau. La métaphore permet ainsi de conserver la permanence
d’un motif sous l’hétérogénéité de thèmes. Le mot – et sans doute même, à une échelle plus petite, le
morphème – apparaît dès lors comme faisant perdurer un noyau de sens qui, quels que soient les domaines
sémantiques où la métaphore recrute une valeur à ses propres fins signifiantes, conserve une stabilité qui
n’entame pas radicalement son identité, tout en réélaborant les rapports entre les différents domaines qu’elle
traverse. Dès lors, on ne peut plus concevoir le mot ou le morphème dans le cadre exclusif d’une théorie logique
de la prédication : il n’est pas une étiquette accolée à un concept idéal construit une fois pour toutes, sous lequel
viendrait se subsumer des entités déjà existantes et dont on tenterait de dégager la vériconditionnalité malgré
l'absence d'identité sémantique. Il est plutôt ce qui conserve temporairement l’unité d’un noyau sémantique à
travers les champs qu’il parcoure et dont il modifie les modes d’existence par sa présence même. C’est pourquoi
la métaphore a d’emblée un statut fictionnel : en associant des domaines sémantiques hétérogènes, elle produit
un sens nouveau qui émerge grâce à cette association et non en dépit d’elle.

n°12287042
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 02-08-2007 à 15:35:05  profilanswer

Baptiste R a écrit :

"L'autre jour, je lisais, avec mon fils, qui est en train d'étudier la philosophie, un passage de Spinoza... Le raisonnement était absolument enfantin, mais c'était enrobé dans un tel méli-mélo d'attributs, de substances et autres balivernes, qu'au bout d'un moment nous avons éclaté de rire. Là, vous devez trouver que j'exagère. Quand même, rire d'un philosophe de la taille de Spinoza ! Mais c'est que Spinoza n'a aucune excuse. à la même époque, il y avait Newton, il y avait Harvey qui étudiait la circulation sanguine, il y avait des tas de gens qui, grâce à leurs méthodes d'analyse, faisaient avancer la science. Prenez n'importe laquelle des propositions de Spinoza ; transformez-la en la proposition contraire et regardez autour de vous ; je vous défie de pouvoir dire laquelle est juste. Les gens se sont laissés impressionner parce que Spinoza avait eu le courage d'aborder les questions importantes ; mais à quoi sert-il d'avoir du courage si ça ne débouche sur rien ?"

Feynman

Lire ça m'attriste beaucoup : j'aime Spinoza, j'aime Feynman (et d'ailleurs l'Ethique expliquerait parfaitement ce que je ressens, na).

(Trouvé ici. Je suis à chaque fois étonné devant les dossiers qui se constituent à l'occasion d'une polémique)

Oui, j'ai lu cette interview a few years ago. Il ne faut pas s'attrister outre mesure, Feynman avait beaucoup de mépris pour la métaphysique en général, la considérant comme des discussions de philosophes en chambre sans intérêt. Pour remettre les choses dans le contexte de l'article, il ne s'agissait pas exactement de confronter la philosophie aux sciences expérimentales, mais de discuter bêtement sur les travaux en cours, son exploit dans l'explication du drame de Challenger 5 ou s'il continuait à jouer du mambo en privé.  

Pour Foutre: je serai à Singapour dans trois semaines, je te raconterai à mon retour  :sol:

---------------
A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine.
n°12287062
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 02-08-2007 à 15:36:40  profilanswer

Dites, on ne va parler des convictions politiques de Heiddeger et de l'affaire Sokal tous les trois mois...

---------------
n°12287201
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 15:48:21  profilanswer

Oui à la place Neojousous va nous présenter la théorie des qualia !

n°12287357
neojousous
Posté le 02-08-2007 à 16:01:05  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Oui, j'ai lu cette interview a few years ago. Il ne faut pas s'attrister outre mesure, Feynman avait beaucoup de mépris pour la métaphysique en général, la considérant comme des discussions de philosophes en chambre sans intérêt. Pour remettre les choses dans le contexte de l'article, il ne s'agissait pas exactement de confronter la philosophie aux sciences expérimentales, mais de discuter bêtement sur les travaux en cours, son exploit dans l'explication du drame de Challenger 5 ou s'il continuait à jouer du mambo en privé.  

Pour Foutre: je serai à Singapour dans trois semaines, je te raconterai à mon retour  :sol:

J'ai lu un peu de Feynman. Un gars très intelligent (personne n'en doute), mais dont la vision du monde est un peu simpliste, il a tendance à considérer la philo comme une activité disant tout et n'importe quoi (jetez un coup d'oeuil au chapitre dans Vous voulez rire Mr Feynman, quand il est à Princeton et qu'il va jeter un coup d'oeuil à une conférence sur Whitehead). Il a pas complètement tord, mais c'est trop réducteur.

Pour les qualia bof, ici ça accroche pas trop la philo de l'esprit. Un peu la flemous, jpréfère me contenter de pomper vos connaissances.

n°12287431
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 16:06:36  profilanswer

Dans ses cours il y a ici et là des piques visant la philosophie donc je me doutais bien qu'il n'en était pas fana, mais ici c'est plus cruel.

Citation :

ici ça accroche pas trop la philo de l'esprit

Justement, fais ton show, sois catchy et groovy !

Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 16:10:15
n°12287480
neojousous
Posté le 02-08-2007 à 16:11:04  profilanswer

La philo analytique c'est un truc qui se vit, ya toute une ambiance, des bonnes bouteilles de rouges, des ballades en forêt ou dans la montagne. Vla tout est dit. Après le côté intellectuel c'est juste essayer de garder les pieds sur terre et dire le moins de conneries possibles :D

n°12287503
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 16:13:10  profilanswer

:D

n°12287534
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 16:15:26  profilanswer

Ca me fait penser à la dernière bouffonnerie en date : http://www.intermedes.com/voyage-s [...] croi08.htm

n°12287879
neojousous
Posté le 02-08-2007 à 16:58:07  profilanswer

Oh la vache ! énorme ! Mdr, mais tout le monde dans le milieu universitaire va se foutre grave de leur gueule après ça !

n°12287998
alcyon36
Posté le 02-08-2007 à 17:13:21  profilanswer

ha? c pas dejà le cas?

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°12288042
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 17:17:29  profilanswer

neojousous a écrit :

Oh la vache ! énorme ! Mdr, mais tout le monde dans le milieu universitaire va se foutre grave de leur gueule après ça !

On ne se moque pas du président du conseil national des programmes... Ha zut il n'y est plus. Bon alors on ne se moque pas du président délégué du Conseil d'analyse de la société.
Quant à Comte-Sponville, je ne sais pas s'il s'occupe encore beaucoup de philosophie universitaire.

(Ca remplace avantageusement Sokal.  :D /:/)

n°12288103
neojousous
Posté le 02-08-2007 à 17:23:42  profilanswer

Pfff j'ai envie de lui claquer la tronche

EDIT : non mieux placer une bombe au milieu de la salle et faire péter tout ce cirque

Message édité par neojousous le 02-08-2007 à 17:28:32
n°12289397
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 19:34:44  profilanswer

Le problème est qu'en s'attaquant seulement à deux trois têtes (de noeud, de gondole, de turc), on les diabolise, alors qu'ils sont l'arbre qui cache la forêt d'éditorialistes, d'essayistes, de journalistes, d'intellectuels qui forment l'immense classe des parasites de la culture, des VRP de la connaissance qui ne sont rien mais représentent tout.

n°12289593
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 19:59:14  profilanswer

mais non il a tout compris au temps andré et il aide les gens

EDIT : quoiqu'il en soit, ne vous laissez pas nâvrer par n'importe qui...

Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:24:00

---------------
n°12289748
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 20:16:35  profilanswer

Par ailleurs j'ai un peu ruminé ce propos de feynman dans l'après midi, et je trouve qu'un type qui nous assène des quarks top, des bosons, et des spin2 à interaction faible, voire des "partons", excusez-moi, mais il a rien à redire au problème de substance, de mode, de etc. conata.
D'abord il a qu'à essayer de parler ontologie en latin, et puis son propos manque cruellement de perspective historique : si le raisonnement de spinoza est si simple, l'était-il à l'époque ? C'est pas parce que l'algèbre cartésienne, je la pratiquais en quatrième à 13 ans, que c'était pas une prouesse qu'il l'élaborât au XVIIème siècle.
enfin je ne trouve pas les raisonnements en physiques particulièrement poussés. C'est un peu comme s'il extrayait chez Spin(2)oza (:D) la forme sans se soucier de la matière qui est soulevée par sa pensée : en gros môssieur Feynman ne veut pas apprendre de vocabulaire (et il invite son fils a en faire autant), sous prétexte que la taxinomie construite par spinoza n'a pas trouvé de chemin de domination (alors que la newtonnienne, si), elle n'aurait aucune valeur.
Malheureusement pour Môssieur Feynman, le gluon et le quarck on eu déjà partiellement raison de ses partons. On en dira donc certainement autant de lui dans 300 ans

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:18:16

---------------
n°12289784
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 20:21:37  profilanswer

Baptiste R a écrit :

(Et puis, c'est bête, mais le bouquin est écrit gros, chose qui me bloque souvent)

je sais ce que c'est, moi aussi, je suis bibliomane et certaines mises en page foutent tout en l'air

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:24:39

---------------
n°12289906
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 20:34:23  profilanswer

foutre de a écrit :

je sais ce que c'est, moi aussi, je suis bibliomane et certaines mises en page foutent tout en l'air

Alors ne lis pas le cours de physique de Feynman chez Dunod. Après trois cent éditions, toujours pas foutus de publier un truc respectable (par contre le vendre 30 euros, ça...).

(Ce qui me fait penser que je ne supporte pas le format d'Actes Sud. :D)

Citation :

Par ailleurs j'ai un peu ruminé ce propos de feynman dans l'après midi, et je trouve qu'un type qui nous assène des quarks top, des bosons, et des spin2 à interaction faible, voire des "partons", excusez-moi, mais il a rien à redire au problème de substance, de mode, de etc. conata.
D'abord il a qu'à essayer de parler ontologie en latin, et puis son propos manque cruellement de perspective historique : si le raisonnement de spinoza est si simple, l'était-il à l'époque ? C'est pas parce que l'algèbre cartésienne, je la pratiquais en quatrième à 13 ans, que c'était pas une prouesse qu'il l'élaborât au XVIIème siècle.
enfin je ne trouve pas les raisonnements en physiques particulièrement poussés. C'est un peu comme s'il extrayait chez Spin(2)oza (:D) la forme sans se soucier de la matière qui est soulevée par sa pensée : en gros môssieur Feynman ne veut pas apprendre de vocabulaire (et il invite son fils a en faire autant), sous prétexte que la taxinomie construite par spinoza n'a pas trouvé de chemin de domination (alors que la newtonnienne, si), elle n'aurait aucune valeur.
Malheureusement pour Môssieur Feynman, le gluon et le quarck on eu déjà partiellement raison de ses partons. On en dira donc certainement autant de lui dans 300 ans

Je me faisais un peu la même réflexion et le même renversement : si on place un ignorant devant un texte de Spinoza ou de gravité quantique à noeud (zut, loopé), l'ahurissement et l'effet d'exotisme seront le même.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 20:38:52
n°12290052
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 20:49:54  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Alors ne lis pas le cours de physique de Feynman chez Dunod. Après trois cent éditions, toujours pas foutus de publier un truc respectable (par contre le vendre 30 euros, ça...).

c'est ce que je me suis dit : j'ai pensé le commander sur internet et puis soudain la pensée du bouquin universitaire de merde en noir et orange m'a fait arrêter mon geste. C'est souvent le cas en Physique, mais les bouquins d'anatomie ou de physio sont graves aussi souvent.
il y a heureusement quelques exceptions : anatomique et chimique

Message cité 1 fois
Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:55:51

---------------
n°12290076
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 20:52:51  profilanswer

foutre de a écrit :

c'est ce que je me suis dit : j'ai penser le commander sur internet et puis soudain la pensée du bouquin universitaire de merde en noir et orange m'a fait arrêter mon geste. C'est souvent le cas en Physique, mais les bouquin d'anatomie ou de physio sont graves aussi souvent.
il y a heureusement quelques exceptions : anatomique et chimique

Tu peux le lire en anglais (tu peux ne pas le payer :ange: )

Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 20:53:05
n°12290092
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 20:55:10  profilanswer

dis toujours comment ?

---------------
n°12290115
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 20:58:25  profilanswer

au fait tu parles de cadiot et visetti (je ne connais pas un des deux) ; c'est quoi ta source, ce texte, cette intervention ?

---------------
n°12290134
neojousous
Posté le 02-08-2007 à 21:01:24  profilanswer

Mais vous avez fait des études de physique pour lire ce genre de truc ? ses cours sont plutôt ardus il me semble

n°12290193
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 21:10:39  profilanswer

foutre de a écrit :

dis toujours comment ?

Emule ou équivalent. Il y a une quantité fabuleuse d'ouvrages et d'articles.
La lecture sur écran reste hélas ce qu'elle est. Et gare à la boulimie (moi j'y ai succombé direct)(mais j'ai de toute façon un problème de concentration et d'assiduité)

Citation :

Mais vous avez fait des études de physique pour lire ce genre de truc ? ses cours sont plutôt ardus il me semble

C'est ça mes études de physique.
Comme c'est de la physique générale, il ne passe que quelques pages sur chaque thème, mais il démarre de zéro donc ce n'est pas très ardu. Et puis c'est Magic Feynman.

Citation :

au fait tu parles de cadiot et visetti (je ne connais pas un des deux) ; c'est quoi ta source, ce texte, cette intervention ?

Il y avait le lien vers le site : http://formes-symboliques.org/arti [...] article=14

Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 21:12:28
n°12290214
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 21:13:25  profilanswer

(C'est pas aujourd'hui que j'avouerai que je suis tri-doctorant.  :bounce:  )

n°12290235
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 21:15:22  profilanswer

ton lien m'emmène vers jean lassègue. nul Cadiot par ici

---------------
n°12290274
Baptiste R
Posté le 02-08-2007 à 21:20:52  profilanswer

Ben, dans l'article Lassègue cite Cadiot (:??:)

Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 21:21:12
n°12290322
foutre de
Posté le 02-08-2007 à 21:28:17  profilanswer

scuse, je pensais à côté de mes pompes. comme y avait pas de guillemets à ta citation du texte, j'ai cru que c'était de toi et l'article j'en avais remis la lecture à plus tard.
en plus je pensais que le cadiot en question, c'était olivier, le poète, (qui est plutôt deleuzo-wittgensteinnien, alors cassirerien ça m'intriguait un peu). En fait je m'enfonçais les avant- bras dans les yeux...
ce qu'on est con parfois

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)