|
Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
---|
![]() Publicité | Posté le 01-08-2007 à 16:49:39 ![]() ![]() |
Baptiste R | Je cite Rahsaan : "Si Deleuze a d'abord parlé de métaphore, il rejette complètement ce terme par la suite, qui demeure prisonnier dune compréhension « sédentaire » du langage et du sens, divisé entre sens propre et sens figuré langage où le sens est davance déterminé, assujetti aux mots dordres de l'opinion.
|
foutre de |
mieux que ça, je suis "sujet à" l'émerveillement. évidemment ça laisse aussi place à pas mal de colère... mais là on va du côté de mon effet sur les autres ... au fait, une amie me demande qui est Petersinger, un gars "qui penserait (ça change)", selon onfray (qui pense peu mais explique avec impertinence, c'est déjà ça). Quelqu'un y a déjà touché ? Message édité par foutre de le 01-08-2007 à 22:55:56 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Par ailleurs, j'aime beaucoup aussi ton chien volant... un peu moins ta conclusion (mais c'est toujours un passage difficile la conclusion...) Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 01-08-2007 à 22:55:28 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous | Ouai j'avoue trouver ma conclusion à chier. Je verrais ça demain, je vais la refaire en tenant compte de vos remarques. (merci) |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | Thom dit que fondamentalement, toute analogie est vraie. |
foutre de | la pensée analogique est très profonde, très primitive. On ne peut pas l'évacuer d'un revers de la main alors que des peuplades entières y fondent leur "être au monde". Mais quant à sa scientificité aux yeux des épistémologies ... Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 14:12:36 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
![]() Publicité | Posté le 02-08-2007 à 10:13:37 ![]() ![]() |
Baptiste R | "L'autre jour, je lisais, avec mon fils, qui est en train d'étudier la philosophie, un passage de Spinoza... Le raisonnement était absolument enfantin, mais c'était enrobé dans un tel méli-mélo d'attributs, de substances et autres balivernes, qu'au bout d'un moment nous avons éclaté de rire. Là, vous devez trouver que j'exagère. Quand même, rire d'un philosophe de la taille de Spinoza ! Mais c'est que Spinoza n'a aucune excuse. à la même époque, il y avait Newton, il y avait Harvey qui étudiait la circulation sanguine, il y avait des tas de gens qui, grâce à leurs méthodes d'analyse, faisaient avancer la science. Prenez n'importe laquelle des propositions de Spinoza ; transformez-la en la proposition contraire et regardez autour de vous ; je vous défie de pouvoir dire laquelle est juste. Les gens se sont laissés impressionner parce que Spinoza avait eu le courage d'aborder les questions importantes ; mais à quoi sert-il d'avoir du courage si ça ne débouche sur rien ?"
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 13:46:29 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | au fait, quelqu'un ( Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 14:12:02 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
|
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Dites, on ne va parler des convictions politiques de Heiddeger et de l'affaire Sokal tous les trois mois... --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
Baptiste R | Oui à la place Neojousous va nous présenter la théorie des qualia ! |
neojousous |
|
Baptiste R | Dans ses cours il y a ici et là des piques visant la philosophie donc je me doutais bien qu'il n'en était pas fana, mais ici c'est plus cruel.
Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 16:10:15 |
neojousous | La philo analytique c'est un truc qui se vit, ya toute une ambiance, des bonnes bouteilles de rouges, des ballades en forêt ou dans la montagne. Vla tout est dit. Après le côté intellectuel c'est juste essayer de garder les pieds sur terre et dire le moins de conneries possibles |
Baptiste R |
Baptiste R | Ca me fait penser à la dernière bouffonnerie en date : http://www.intermedes.com/voyage-s [...] croi08.htm |
neojousous | Oh la vache ! énorme ! Mdr, mais tout le monde dans le milieu universitaire va se foutre grave de leur gueule après ça ! |
alcyon36 | ha? c pas dejà le cas? --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Baptiste R |
|
neojousous | Pfff j'ai envie de lui claquer la tronche
Message édité par neojousous le 02-08-2007 à 17:28:32 |
Baptiste R | Le problème est qu'en s'attaquant seulement à deux trois têtes (de noeud, de gondole, de turc), on les diabolise, alors qu'ils sont l'arbre qui cache la forêt d'éditorialistes, d'essayistes, de journalistes, d'intellectuels qui forment l'immense classe des parasites de la culture, des VRP de la connaissance qui ne sont rien mais représentent tout. |
foutre de | mais non il a tout compris au temps andré et il aide les gens
Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:24:00 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | Par ailleurs j'ai un peu ruminé ce propos de feynman dans l'après midi, et je trouve qu'un type qui nous assène des quarks top, des bosons, et des spin2 à interaction faible, voire des "partons", excusez-moi, mais il a rien à redire au problème de substance, de mode, de etc. conata. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:18:16 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:24:39 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 20:38:52 |
foutre de |
c'est ce que je me suis dit : j'ai pensé le commander sur internet et puis soudain la pensée du bouquin universitaire de merde en noir et orange m'a fait arrêter mon geste. C'est souvent le cas en Physique, mais les bouquins d'anatomie ou de physio sont graves aussi souvent. Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 02-08-2007 à 20:55:51 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 20:53:05 |
foutre de | dis toujours comment ?
foutre de | au fait tu parles de cadiot et visetti (je ne connais pas un des deux) ; c'est quoi ta source, ce texte, cette intervention ?
neojousous | Mais vous avez fait des études de physique pour lire ce genre de truc ? ses cours sont plutôt ardus il me semble |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 21:12:28 |
Baptiste R | (C'est pas aujourd'hui que j'avouerai que je suis tri-doctorant. |
foutre de | ton lien m'emmène vers jean lassègue. nul Cadiot par ici --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | Ben, dans l'article Lassègue cite Cadiot ( Message édité par Baptiste R le 02-08-2007 à 21:21:12 |
foutre de | scuse, je pensais à côté de mes pompes. comme y avait pas de guillemets à ta citation du texte, j'ai cru que c'était de toi et l'article j'en avais remis la lecture à plus tard.
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
La Philo du Jour : le Désespoir ????? | Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais ! |
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post! | Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ? |
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pas | Livres sur alapage |
la chine lance son premier homme dans l'espace | Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ??? |
[Philo] Corrigés du bac | |
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR |