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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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rahsaan | Reprise du message précédent : --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
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phyllo scopus inornatus |
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neojousous | Les animaux ont de la conscience et de la culture pour certains, faut arrêter les délires dualistes. |
Erroriste | En passant... http://www.fourrure-torture.com/fourrure-chine.html Et pour éviter de rester sur trop d'amertume : http://fr.youtube.com/watch?v=ceQr90C0Em0 Message édité par Erroriste le 11-07-2007 à 16:59:10 |
Erroriste |
Niveau de conscience très très élevé ? Qu'est-ce ? Je ne remets pas en doute les "états de consciences modifiés" pour en avoir eu quelque expérience mais pourquoi doit-on les inscrire dans un système hiérarchique qui suppose, d'une part, que la "conscience animale" est d'un niveau inférieur (parce qu'afférente à l'instinct - lui même déjà défini en rapport à la "conscience humaine" - ce qui ouvre de nombreuses questions) et, d'autre part, que la "conscience humaine" est supérieure puisqu'elle est, entre autres, dominante du seul point de vue de la technique selon un horizon téléologique particulier (i.e. le contrôle sur la nature) ? Ensuite qu'il soit dit que l'hippopotame va réagir selon certaines circonstances pour protéger son petit - ce qu'affirment les études étho-logiques - ne nous renseigne pas du tout sur le vécu (sa chair et son os) de l'hippopotame (tout au plus ne pouvons nous qu'effectuer une analogie), il est donc à mon sens tout aussi inconsistant d'asserter qu'il n'y ait pas de compassion. Malgré cela, j'ai tendance à accorder à l'analogon toute sa dignité contre un usage désincarné de la raison (pure) pour oser lui faire confiance (se laisser emporter par une puissance d'empathie) et voir dans le regard d'un animal, dans ses gestes, un ethos qui dépasse la simple allusion mécaniste. Pour rappel, la catégorie "animal" recouvre une telle multitude de singularités qu'il serait dérisoire de les écraser par des généralités aussi abusives que ce que l'histoire de la philosophie nous a déjà gratifié. Je vois par exemple plus de similitudes entre un Homme et un Bonobo qu'entre un Bonobo et une crevette, et pourtant le Bonobo est mis dans le même sac que la crevette (et à une époque pas si lointaine, l'indigène était dépourvu d'âme, comme la crevette). Message édité par Erroriste le 11-07-2007 à 18:05:13 |
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rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 11-07-2007 à 18:18:35 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
phyllo scopus inornatus |
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phyllo scopus inornatus | 'Phenomenology is not a crime'
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le vicaire |
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Baptiste R | En fait je n'ai jamais ouvert de bouquin de Prochiantz, j'ai juste vu ses conférences sur Diffusion des Savoirs (et une par je crois l'Université de tous les savoirs qu'il a fait avec Lestel, d'où le "compère" ) et les ai beaucoup apprécié. |
phyllo scopus inornatus |
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Baptiste R | Un truc qui me passe par la tête, avant que je prenne le temps de me poser pour répondre à deux trois trucs :
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 13-07-2007 à 08:36:57 |
pascal75 | Pourquoi le chemin serait barré par là ? Deleuze, en tous les cas, puisque tu le cites (:D) n'a jamais dit ça. --------------- |
pascal75 | D'ailleurs à ce propos, un bruit rapporté qui vaut ce qu'il vaut : on m'a dit que quelqu'un lui aurait dit que Deleuze ne voyait pas l'utilité d'un troisième genre de connaissance et que, donc, le second se suffisait à lui-même dans son dépassement de la connaissance du premier genre, cad par les effets d'une chose sur soi. Le troisième genre étant impliqué dans le second (si on veut bien croire ces propos rapportés). --------------- |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 11-07-2007 à 23:20:31 |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Oui, c'était Vincennes Message édité par daniel_levrai le 12-07-2007 à 12:32:20 --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | Potin mondain : le premier au capes philo de cette année est le fils de Sylviane Agacinsky et de Jacques Derrida...
Message cité 1 fois Message édité par pascal75 le 17-07-2007 à 00:26:32 --------------- |
rahsaan | Bon, bah je suis recalé au capes de philo. Message édité par rahsaan le 16-07-2007 à 18:54:29 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 16-07-2007 à 18:54:58 |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | On est allé au café, avec un pote : on a bu le Coca de la défaite. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
crackingod01 | Arf desoler pour toi Rahsaan, en tout cas c'etait interessant de suivre ton parcours en "temps reel" |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
crackingod01 | tu nous fera suivre ca, et bonne chance |
Baptiste R | Alors déjà j'aurais une demande à l'aimable assistance : on m'a mis dans la tête une phrase de Michel Henry, "le réel est affectif de part en part". Quelqu'un aurait-t-il la référence précise de cette phrase ?
Message édité par Baptiste R le 17-07-2007 à 17:36:51 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message cité 2 fois Message édité par Baptiste R le 17-07-2007 à 20:53:26 |
Baptiste R | Sinon, j'ai découvert un mec qui s'appelle Deleuze, c'est vraiment génial. J'ai imprimé ses cours sur Spinoza, je les lis entre deux pauses, ça poutre. |
Baptiste R | En fait il dit que la pensée crée des concepts. Il y a donc un artisanat conceptuel, un marché aux idées, un bureau des brevets. Mais créer des concepts ce n'est pas bricoler un système pour rendre compte au mieux de comment fonctionne la réalité. Il ne s'agit pas de tailler une robe pour vêtir au mieux la réalité. La réalité il faut la faire de A à Z, robe et mannequin. "Leibniz rejoue la création du monde". Les concepts ne représentent pas, ils ne rendent compte que d'eux même, ils déploient leur monde propre. C'est cela l'immanence. A partir de là, la question est "pouvez-vous vivre comme ça", jusqu'où pouvez-vous assumer les implications de votre théorie. Message édité par Baptiste R le 17-07-2007 à 21:18:46 |
Baptiste R | (Je poste pour me faire un mémo.)
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